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Quoi de neuf en 2019 ?

03012019

Pour ce premier billet de l’année, je tiens à vous adresser, à toutes et à tous, une merveilleuse année, tout particulièrement sur la ligne A et sur le blog!

Je ne vous promets pas une année parfaite, tout simplement parce ce que je suis réaliste et que je n’ai malheureusement pas le pouvoir d’exaucer les souhaits de tout le monde (même si je le regrette souvent…).  Bien sûr, d’aucuns ironiseront en soulignant les retards, les incidents, les incivilités… « Ah, la belle année à venir ! ». Mais la réalité, c’est ce que j’essaye de vous faire découvrir à travers ce blog que vous êtes toujours plus nombreux à lire (et j’espère que cela va continuer en 2019 !): la réalité c’est que la ligne A, ce sont des équipes qui se mobilisent pour que les 1,2 million de voyages quotidiens sur la ligne se passent le mieux possible, pour faire circuler des trains malgré les aléas, l’entretien des voies, des gares et les interventions en urgence, quand cela est nécessaire…

Garder le cap !

Aussi, je peux vous assurer que, cette année encore, nous mettrons tout en œuvre pour vous offrir un service de qualité et pour limiter au maximum l’impact des incidents. En 2018, avec les nouveaux horaires, nous vous l’avons dit, la ponctualité globale de la ligne a progressé de + 3,5 points de ponctualité depuis fin 2017. En 2019, de nouveaux projets devraient nous permettre de rester dans cette dynamique positive. Ainsi, d’ici quelques semaines, le déploiement du pilotage automatique sur l’ensemble des trains du RER A sera achevé*. Grâce à ce système, on peut davantage rapprocher les trains et la vitesse est optimisée : les temps de parcours sont donc réduits dans Paris, avec un gain estimé de 5 km/h sur la vitesse commerciale, soit environ 1 à 2 minutes sur le temps de parcours. Cela permet d’absorber les aléas de l’exploitation.

En 2019, le centre de commandement unique pour toute la ligne A (CCU) sera également opérationnel, à Vincennes. Je vous en ai déjà parlé, cette co-localisation des acteurs de la régulation et de l’information voyageurs de la ligne A vise également une amélioration de la gestion des incidents, en permettant une plus grande réactivité et donc en maximisant l’efficacité dans les prises de décisions. Elle doit également permettre une meilleure cohérence de l’information trafic, en gare et sur les médias distants pour l’ensemble de la ligne. Nous vous présenterons cette nouvelle organisation dans les prochains mois, sur le blog et peut-être même in situ, avec quelques commentateurs.

Rendez-vous originaux et moments d’échanges

Ce type de visites des coulisses, que j’ai déjà organisé à plusieurs reprises ces deux dernières années, a toujours été apprécié des invités, qu’il s’agisse de chantiers ou de sites plus spécifiques, comme le poste de commandement de Vincennes. Nathalie, qui est cheffe de régulation au poste de commandement centralisé de Vincennes (PCC), et moi y recevrons un petit groupe de clients (« rencontrés » sur Twitter ou sur le blog), ce vendredi 4 janvier. Une manière de bien commencer l’année, je l’espère !

Ainsi, je ferai en sorte de ponctuer la nouvelle année de rendez-vous originaux et de moments d’échanges en direct, avec de nouveaux tchats à venir, bien entendu. Le prochain interviendra très bientôt, dès le 16 janvier avec les responsables de la direction unifiée de la ligne A (DLA). Mathilde Mahaut et Fabrice Romagne répondront alors à toutes vos questions sur la coordination entre les deux entreprises, notamment à travers l’action de la DLA, mais également sur les grands projets d’amélioration de la ligne portée par les deux entreprises.

Bref, encore une année active et dynamique sur le blog : 2018 est terminée… Vive 2019 !

 

* Le premier train équipé a circulé sur la ligne le 27 avril 2017. Le déploiement s’est fait progressivement depuis.

À lire également

Tchat en direct avec les conducteurs du RER A

Les coulisses d’une visite VIP #1: le chantier de la 4ème voie de Cergy-Le Haut

Les coulisses d’une visite VIP #2: au cœur des travaux de renouvellement des voies et du ballast à Auber

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  • CLT

    Bonjour,

    Pouvez-vous nous dire quand sera fini les travaux sur la 4eme voies à Cergy-Le-Haut ?

    Merci.
    Clt

  • Pépiniériste

    Sophie,
    Tous mes voeux pour 2019, qui commence avec une foire aux « éléments de langage » dans ce « Quoi de neuf en 2019? »:
    Je cite:
    – « des équipes qui se mobilisent »
    – « un service de qualité »
    – « dynamique positive »
    – « vitesse optimisée »
    – « co-localisation des acteurs de la régulation »
    – « maximisant l’efficacité dans les prises de décisions »
    – « une meilleure cohérence de l’information trafic »
    – « les médias distants »
    – « moments d’échanges en direct »
    N’en jetez plus, la cour est pleine…C’est les bisounours pour la Chandeleur!
    Le seul moment de grâce et de vérité: « 2018 est terminé »…Visiblement, ceux qui ont subi les horaires « adaptés » de la fin d’année apprécieront effectivement qu’elle soit terminée!
    Mais souligner les retards, les incidents, les incivilités, c’est ironiser selon vous…Donc comme tout va bien et va aller encore mieux selon vous, réjouissons nous!

  • Stevens

    Bonjour Sophie,

    Quand vont s’arrêter les travaux de nuit vers Cergy ? On aimerait bien profiter de nos soirées sans prendre des bus qui nous rallongent notre trajet de plus d’une heure après 21h30… ou qui nous obligent à payer un Uber car ils nous font rater nos bus de ville et ça fait 6-7 mois que ça dure… Merci.

  • bubus77

    Bonjour,

    Pouvez-vous nous dire ce qu’il en est des comptages réalisés en novembre sur la gare de Val d’Europe ?
    Quelles évolutions vont être proposés à IDF Mobilités pour la desserte en heure de pointe du matin et du soir ?

    Merci,

    • Sophie

      Bonjour bubus77,

      Les résultats de ces comptages sont en cours d’analyse par notre prestataire.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Pépiniériste

    Quoi de neuf ce matin?
    En gare de Bry sur Marne, un « tourniquet » sur quatre en panne (Il l’était déjà avant les fêtes) et un escalator (le seul) également en panne.
    Le train de 5h41 était pour sa part en retard (de 2 minutes seulement, c’est vrai) et dans mon wagon, un éclairage sur deux était en panne (Il fait assez sombre à 5h43 l’hiver).
    Et pendant ce temps, ce blog nous parlent d’équipes mobilisées, de service de qualité et de dynamique positive…
    Ben voyons!

  • Merci pour ce moment

    Bonjour, quoi de neuf ? Pour l’instant, 2019 ressemble à 2018 : retards, annonces contradictoires, horaires peu en phase avec le quotidien des usagers… Quant aux horaires dits adaptés, je réitère mon post que je ne vois pas apparaître : un train pour Cergy toutes les 25 mn soit 2 par heure. N’est pas se moquer desdits usagers, voire les mépriser ?

    • Pépiniériste

      Sophie,
      Très intéressant aussi votre commentaire sur le billet annonçant le chat avec la Direction Unifiée de la Ligne A (notez bien que je mets des majuscules), dans lequel le postulat de base est « ça fonctionne » alors qu’un certain nombre d’usagers vous disent le contraire jour après jour…
      Si ça marchait si bien, pourquoi verrait-on soudainement disparaître des écrans à La Défense (direction Paris) des trains annoncés pour dans 2 ou 3 minutes avec les commentaires suivants des agents présents sur le quai (quand il y en a…): « Ah, encore un que la SNCF n’a pas été capable d’envoyer… ». Edifiant… »dans une dynamique positive » bien entendu.

      • Merci pour ce moment

        Pépiniériste, vous savez bien que nous, pauvres usagers, nous sommes négatifs. Les nouveaux horaires ? Un bienfait pour nous, nous ne nous en apercevons pas, mais c’est un vrai plus. Le monde dans le train ? C’est parce que nous montons tous dans le même wagon, à côté des portes de sorties, stupides que nous sommes. Les RER omnibus ? C’est pour faciliter le trajet de tout un chacun. Et puis, nous usagers du RER, nous sommes vraiment stupides. Pour aller plus vite, nous n’avons qu’à prendre le train jusqu’à Maisons-Laffitte, et récupérer ensuite un hypothétique RER qui vient de Poissy. Car prendre un train direct vers notre destination est has been. Pour aller sur La Défense par exemple, c’est mieux de prendre des trains qui n’y vont pas. Logique !

  • Nienie

    Quoi de neuf en 2019 pour les usagers de la ligne Cergy ?
    Notre calvaire va t il prendre fin ? Avez vous conscience de nos conditions de transport ? 19h impossible de monter dans RER a destination de Cergy tellement il est bondé…l’arrêt supplémentaire a Houilles et Maison Laffitte rend impossible les conditions de transport pour les usagers de Cergy…quelle solution pour nous ?
    Dans l’attente d’une réponse….

  • Usager de cergy bonne annee

    Bonjour,
    2018, c’est 10 mois sans train le soir après 21:00 pour Cergy.
    Je peux faire un comptage du nombre de nuit passées à Paris en 2018 alors que j’habite à Cergy le Haut.
    Et la on démarre avec janvier et février sans train le soir, donc non ce n’est pas une bonne année qui s’annonce.
    Désolé d’etre aussi négatif, mais Le binôme sncf / ratp annonce clairement la couleur en boycottant les usagers de cergy en soirée.
    On aurait pu se contenter d’une Semaine sur 2 sans trains les soirs, mais la c’est tous les jours !
    C’est super frustrant, pas de mobilisation des usagers pour protester, pas d’ecoute des responsables, rien …
    De vrais moutons …

  • Merci pour ce moment

    Quoi de neuf ? Rien. Arrivée sur La Défense à 17h09, temps d’atrente pour Cergy : 14 mn. Oui un quart d’h dans cette splendide gare, propre, animée…

  • Marine95

    Bonjour Sophie,

    Une certaine lassitude de ma part, comme de la part d’autres usagers comme nous pouvons le lire dans les autres commentaires.
    Et cependant de moins en moins de réponses apportées de votre part…

    Remontez-vous au moins les informations ? (Cela ne changerait rien mais tout de même)

    Pourquoi ne pas répondre à certaines questions posées ?

    Quel est l’intérêt de ce blog à part de nous dire que tout va bien et qu’on est juste des gens aigris qui se plaignent vraiment pour rien ?

    Les conditions de transport se dégradent et vous n’avez rien à offrir à vos usagers en compensation à part du mépris.

    À quand une « visite » de la branche Cergy pendant les travaux nocturnes afin que vous vous rendiez compte de ce que nous subissons TOUS LES JOURS ?

    • Sophie

      Bonsoir Marine,

      J’ai tout à fait conscience des difficultés que vous rencontrez et je réponds aux questions qui me sont posées dans la mesure où elles sont constructives et pertinentes.

      Certains commentaires n’appellent tout simplement pas de réponse. Je ne suis que l’animatrice de ce blog et ne je n’ai pas le pouvoir de répondre favorablement à toutes les demandes, qui sont d’ailleurs parfois contradictoires… Et parfois formulées de manière tout à fait déplacée, d’ailleurs. Personnellement, je n’ai jamais été habituée à m’adresser aux gens sur le ton qui m’est réservé quotidiennement…

      Je vous confirme que je transmets bien les retours des voyageurs à mes interlocuteurs SNCF ou RATP, selon le sujet évoqué. Quand il est possible de répondre favorablement, tout est mis en œuvre pour le faire. Par exemple, ayant reçu un signalement d’écran HS à la Défense lundi, j’ai sollicité hier les équipes techniques qui m’ont confirmé que l’écran avait pu être réparé ce matin!

      Sur les travaux, j’ai organisé un tchat en juin dernier. Le responsable des projets de renouvellement de l’infrastructure sur les lignes SNCF L, A et J avait apporté des réponses, qui ne sont forcément satisfaisantes pour les voyageurs, puisque bien sur les travaux sont contraignants je le conçois parfaitement, mais c’est la réalité et c’est absolument nécessaire!

      Bien à vous,

      Sophie

      • Pepinieriste

        Sophie,
        Vous faites erreur. Ce ton ne vous est pas réservé. Il est réservé à la RATP et a IDFM. Et pour ma part, c’est avec un étonnement quotidiennement renouvelé que je constate a quel point les usagers restent calmes et pondérés face aux situations auxquelles ils doivent faire face tous les jours (sans indemnisation). Cette pondération est d’ailleurs reconnue par certains agents de la RATP qui semblent totalement dépités face au service (?) offert par leur entreprise, qui plaignent sincerement les usagers et les trouvent vraiment bien gentils.
        Je pense aussi que ceux (vous? d’autres?) qui rédigent certains textes annonçant un nouveau chat ou une année 2019 merveilleuse devraient eviter les « elements de langage » ou les formulations dont certaines peuvent etre perçues comme tout aussi grossieres (meme si aimablement tournees) que les envolées de certains usagers.

  • Marlène

    Le changement de conducteur à Nanterre Préfecture rallonge la durée du trajet, souvent 1, 2 ou plusieurs minutes. Est-il prévu de supprimer ce changement de conducteur comme cela a été fait il y a quelques années sur une autre ligne de RER.

    • Sophie

      Bonjour Marlène,

      Des relèves en ligne entre conducteurs sont organisées à Nanterre-Préfecture, Torcy, La Varenne ou Rueil-Malmaison, certaines des gares où ils prennent leur service. La particularité en gare de Nanterre-Préfecture, c’est qu’en plus des relèves entre conducteurs RATP, il y a des relèves entre conducteurs RATP et SNCF.

      Pour en savoir plus sur la question ce cette relève en particulier, je vous invite à consulter le billet dédié à ce sujet, ici:https://rera-leblog.fr/nanterre-prefecture/

      Bien à vous,

      Sophie

      • Merci pour ce moment

        Bonjour, ce matin direction Cergy/La Déf, temps d’arrêt à Nanterre Préfecture, de 9h02 à… 9h08. Sans explication.

  • cliente244

    Bonsoir Sophie;

    je rejoins, encore une fois, tous mes co-galériens, dans l’idée que rien ne change, a l’heure ou j’écris, impossible de rentrer chez nous, RER coupé entre Nation et Vincennes, sans aucun plan B ni indemnisation ni m^me le sentiment que quelqu’un se rend compte de la misère au quotidien des clients du RER ( je ne serais jamais usagère, je PAYE pour ce service)
    Vous allez dire le contraire mais vous ne répondez pas aux messages « négatifs » par contre ceux qui sont plus sympathiques semblent traités ultra rapidement .

    les grandes phrases et le discours stéréotypé doivent laisser place à un vrai dialogue et de vrais échanges .

  • Pépiniériste

    Bonjour Sophie,
    La voie qui s’est affaissée vendredi 11 janvier était-elle dans la partie de la ligne soumise aux désormais traditionnels travaux d’été entraînant la fermeture du RER A pendant un mois sans indemnisation?
    Merci

  • PaulB

    Objet : à propos des nouveaux écrans d’affichage de grand format en gare de Val de Fontenay en cours d’expérimentation actuellement

    Bonjour,

    Merci pour ces nouveaux écrans, mais ce serait bien de pouvoir y voir diverses informations :
    – faire passer plusieurs écrans par un carrousel successif d’écrans d’informations,
    – rappeler à quelle heure et dans combien de minutes (en donnant les deux informations à la fois, le moment et le temps d’attente) les prochains trains sont prévus,
    – pour le prochain train, indiquer sur une carte du trajet à quel endroit il se trouve,
    – rappeler les informations sur les correspondances avec les prochains RER E et les correspondances des bus à partir de la gare,
    – bien indiquer sur un écran quand le RER va jusqu’à Disney, avec un écran spécifique présentant Disney (et en donnant cette information aussi pour les touristes avec un court message en anglais, espagnol, russe et chinois).