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Quoi de neuf en 2019 ?

03012019

Pour ce premier billet de l’année, je tiens à vous souhaiter, à toutes et à tous, une merveilleuse année, tout particulièrement sur la ligne A et sur le blog!

Je ne vous promets pas une année parfaite, tout simplement parce ce que je suis réaliste et que je n’ai malheureusement pas le pouvoir d’exaucer les souhaits de tout le monde (même si je le regrette souvent…).  Bien sûr, d’aucuns ironiseront en soulignant les retards, les incidents, les incivilités… « Ah, la belle année à venir ! ». Mais la réalité, c’est ce que j’essaye de vous faire découvrir à travers ce blog que vous êtes toujours plus nombreux à lire (et j’espère que cela va continuer en 2019 !): la réalité c’est que la ligne A, ce sont des équipes qui se mobilisent pour que les 1,2 millions de voyages quotidiens sur la ligne se passent le mieux possible, pour faire circuler des trains malgré les aléas, l’entretien des voies, des gares et les interventions en urgence, quand cela est nécessaire…

Garder le cap !

Aussi, je peux vous assurer que, cette année encore, nous mettrons tout en œuvre pour vous offrir un service de qualité et pour limiter au maximum l’impact des incidents. En 2018, avec les nouveaux horaires, nous vous l’avons dit, la ponctualité globale de la ligne a progressé de + 3,5 points de ponctualité depuis fin 2017. En 2019, de nouveaux projets devraient nous permettre de rester dans cette dynamique positive. Ainsi, d’ici quelques semaines, le déploiement du pilotage automatique sur l’ensemble des trains du RER A sera achevé*. Grâce à ce système, on peut davantage rapprocher les trains et la vitesse est optimisée : les temps de parcours sont donc réduits dans Paris, avec un gain estimé de 5 km/h sur la vitesse commerciale, soit environ 1 à 2 minutes sur le temps de parcours. Cela permet d’absorber les aléas de l’exploitation.

En 2019, le centre de commandement unique pour toute la ligne A (CCU) sera également opérationnel, à Vincennes. Je vous en ai déjà parlé, cette co-localisation des acteurs de la régulation et de l’information voyageurs de la ligne A vise également une amélioration de la gestion des incidents, en permettant une plus grande réactivité et donc en maximisant l’efficacité dans les prises de décisions. Elle doit également permettre une meilleure cohérence de l’information trafic, en gare et sur les médias distants pour l’ensemble de la ligne. Nous vous présenterons cette nouvelle organisation dans les prochains mois, sur le blog et peut-être même in situ, avec quelques commentateurs.

Rendez-vous originaux et moments d’échanges

Ce type de visites des coulisses, que j’ai déjà organisé à plusieurs reprises ces deux dernières années, a toujours été apprécié des invités, qu’il s’agisse de chantiers ou de sites plus spécifiques, comme le poste de commandement de Vincennes. Nathalie, qui est cheffe de régulation au poste de commandement centralisé de Vincennes (PCC), et moi y recevrons un petit groupe de clients (« rencontrés » sur Twitter ou sur le blog), ce vendredi 4 janvier. Une manière de bien commencer l’année, je l’espère !

Ainsi, je ferai en sorte de ponctuer la nouvelle année de rendez-vous originaux et de moments d’échanges en direct, avec de nouveaux tchats à venir, bien entendu. Le prochain interviendra très bientôt, dès le 16 janvier avec les responsables de la direction unifiée de la ligne A (DLA). Mathilde Mahaut et Fabrice Romagne répondront alors à toutes vos questions sur la coordination entre les deux entreprises, notamment à travers l’action de la DLA, mais également sur les grands projets d’amélioration de la ligne portée par les deux entreprises.

Bref, encore une année active et dynamique sur le blog : 2018 est terminée… Vive 2019 !

 

* Le premier train équipé a circulé sur la ligne le 27 avril 2017. Le déploiement s’est fait progressivement depuis.

À lire également

Tchat en direct avec les conducteurs du RER A

Les coulisses d’une visite VIP #1: le chantier de la 4ème voie de Cergy-Le Haut

Les coulisses d’une visite VIP #2: au cœur des travaux de renouvellement des voies et du ballast à Auber

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  • CLT

    Bonjour,

    Pouvez-vous nous dire quand sera fini les travaux sur la 4eme voies à Cergy-Le-Haut ?

    Merci.
    Clt

  • Pépiniériste

    Sophie,
    Tous mes voeux pour 2019, qui commence avec une foire aux « éléments de langage » dans ce « Quoi de neuf en 2019? »:
    Je cite:
    – « des équipes qui se mobilisent »
    – « un service de qualité »
    – « dynamique positive »
    – « vitesse optimisée »
    – « co-localisation des acteurs de la régulation »
    – « maximisant l’efficacité dans les prises de décisions »
    – « une meilleure cohérence de l’information trafic »
    – « les médias distants »
    – « moments d’échanges en direct »
    N’en jetez plus, la cour est pleine…C’est les bisounours pour la Chandeleur!
    Le seul moment de grâce et de vérité: « 2018 est terminé »…Visiblement, ceux qui ont subi les horaires « adaptés » de la fin d’année apprécieront effectivement qu’elle soit terminée!
    Mais souligner les retards, les incidents, les incivilités, c’est ironiser selon vous…Donc comme tout va bien et va aller encore mieux selon vous, réjouissons nous!

  • Stevens

    Bonjour Sophie,

    Quand vont s’arrêter les travaux de nuit vers Cergy ? On aimerait bien profiter de nos soirées sans prendre des bus qui nous rallongent notre trajet de plus d’une heure après 21h30… ou qui nous obligent à payer un Uber car ils nous font rater nos bus de ville et ça fait 6-7 mois que ça dure… Merci.

  • bubus77

    Bonjour,

    Pouvez-vous nous dire ce qu’il en est des comptages réalisés en novembre sur la gare de Val d’Europe ?
    Quelles évolutions vont être proposés à IDF Mobilités pour la desserte en heure de pointe du matin et du soir ?

    Merci,

    • Sophie

      Bonjour bubus77,

      Les résultats de ces comptages sont en cours d’analyse par notre prestataire.

      Bien à vous,

      Sophie

      • bubus77

        Bonjour Sophie,

        Pouvez-vous maintenant après plus 4 mois nous donner les résultats de ces analyses ?
        Je suis utilisateur de la gare de Val d’Europe et les trains passant à vide pour s’arrêter uniquement à Bussy sont un ineptie.
        La gare de Val d’Europe traîne beaucoup beaucoup de monde ; sans doute bien plus que Bussy au final.

        Merci

      • Sophie

        Bonjour bubus,

        Les résultats de ces comptages sont toujours en cours d’analyse. Je reviendrai vers vous prochainement bien entendu avec les résultats.

        Bien à vous,

        Sophie

  • Pépiniériste

    Quoi de neuf ce matin?
    En gare de Bry sur Marne, un « tourniquet » sur quatre en panne (Il l’était déjà avant les fêtes) et un escalator (le seul) également en panne.
    Le train de 5h41 était pour sa part en retard (de 2 minutes seulement, c’est vrai) et dans mon wagon, un éclairage sur deux était en panne (Il fait assez sombre à 5h43 l’hiver).
    Et pendant ce temps, ce blog nous parlent d’équipes mobilisées, de service de qualité et de dynamique positive…
    Ben voyons!

  • Merci pour ce moment

    Bonjour, quoi de neuf ? Pour l’instant, 2019 ressemble à 2018 : retards, annonces contradictoires, horaires peu en phase avec le quotidien des usagers… Quant aux horaires dits adaptés, je réitère mon post que je ne vois pas apparaître : un train pour Cergy toutes les 25 mn soit 2 par heure. N’est pas se moquer desdits usagers, voire les mépriser ?

    • Pépiniériste

      Sophie,
      Très intéressant aussi votre commentaire sur le billet annonçant le chat avec la Direction Unifiée de la Ligne A (notez bien que je mets des majuscules), dans lequel le postulat de base est « ça fonctionne » alors qu’un certain nombre d’usagers vous disent le contraire jour après jour…
      Si ça marchait si bien, pourquoi verrait-on soudainement disparaître des écrans à La Défense (direction Paris) des trains annoncés pour dans 2 ou 3 minutes avec les commentaires suivants des agents présents sur le quai (quand il y en a…): « Ah, encore un que la SNCF n’a pas été capable d’envoyer… ». Edifiant… »dans une dynamique positive » bien entendu.

      • Merci pour ce moment

        Pépiniériste, vous savez bien que nous, pauvres usagers, nous sommes négatifs. Les nouveaux horaires ? Un bienfait pour nous, nous ne nous en apercevons pas, mais c’est un vrai plus. Le monde dans le train ? C’est parce que nous montons tous dans le même wagon, à côté des portes de sorties, stupides que nous sommes. Les RER omnibus ? C’est pour faciliter le trajet de tout un chacun. Et puis, nous usagers du RER, nous sommes vraiment stupides. Pour aller plus vite, nous n’avons qu’à prendre le train jusqu’à Maisons-Laffitte, et récupérer ensuite un hypothétique RER qui vient de Poissy. Car prendre un train direct vers notre destination est has been. Pour aller sur La Défense par exemple, c’est mieux de prendre des trains qui n’y vont pas. Logique !

  • Nienie

    Quoi de neuf en 2019 pour les usagers de la ligne Cergy ?
    Notre calvaire va t il prendre fin ? Avez vous conscience de nos conditions de transport ? 19h impossible de monter dans RER a destination de Cergy tellement il est bondé…l’arrêt supplémentaire a Houilles et Maison Laffitte rend impossible les conditions de transport pour les usagers de Cergy…quelle solution pour nous ?
    Dans l’attente d’une réponse….

  • Usager de cergy bonne annee

    Bonjour,
    2018, c’est 10 mois sans train le soir après 21:00 pour Cergy.
    Je peux faire un comptage du nombre de nuit passées à Paris en 2018 alors que j’habite à Cergy le Haut.
    Et la on démarre avec janvier et février sans train le soir, donc non ce n’est pas une bonne année qui s’annonce.
    Désolé d’etre aussi négatif, mais Le binôme sncf / ratp annonce clairement la couleur en boycottant les usagers de cergy en soirée.
    On aurait pu se contenter d’une Semaine sur 2 sans trains les soirs, mais la c’est tous les jours !
    C’est super frustrant, pas de mobilisation des usagers pour protester, pas d’ecoute des responsables, rien …
    De vrais moutons …

  • Merci pour ce moment

    Quoi de neuf ? Rien. Arrivée sur La Défense à 17h09, temps d’atrente pour Cergy : 14 mn. Oui un quart d’h dans cette splendide gare, propre, animée…

  • Marine95

    Bonjour Sophie,

    Une certaine lassitude de ma part, comme de la part d’autres usagers comme nous pouvons le lire dans les autres commentaires.
    Et cependant de moins en moins de réponses apportées de votre part…

    Remontez-vous au moins les informations ? (Cela ne changerait rien mais tout de même)

    Pourquoi ne pas répondre à certaines questions posées ?

    Quel est l’intérêt de ce blog à part de nous dire que tout va bien et qu’on est juste des gens aigris qui se plaignent vraiment pour rien ?

    Les conditions de transport se dégradent et vous n’avez rien à offrir à vos usagers en compensation à part du mépris.

    À quand une « visite » de la branche Cergy pendant les travaux nocturnes afin que vous vous rendiez compte de ce que nous subissons TOUS LES JOURS ?

    • Sophie

      Bonsoir Marine,

      J’ai tout à fait conscience des difficultés que vous rencontrez et je réponds aux questions qui me sont posées dans la mesure où elles sont constructives et pertinentes.

      Certains commentaires n’appellent tout simplement pas de réponse. Je ne suis que l’animatrice de ce blog et ne je n’ai pas le pouvoir de répondre favorablement à toutes les demandes, qui sont d’ailleurs parfois contradictoires… Et parfois formulées de manière tout à fait déplacée, d’ailleurs. Personnellement, je n’ai jamais été habituée à m’adresser aux gens sur le ton qui m’est réservé quotidiennement…

      Je vous confirme que je transmets bien les retours des voyageurs à mes interlocuteurs SNCF ou RATP, selon le sujet évoqué. Quand il est possible de répondre favorablement, tout est mis en œuvre pour le faire. Par exemple, ayant reçu un signalement d’écran HS à la Défense lundi, j’ai sollicité hier les équipes techniques qui m’ont confirmé que l’écran avait pu être réparé ce matin!

      Sur les travaux, j’ai organisé un tchat en juin dernier. Le responsable des projets de renouvellement de l’infrastructure sur les lignes SNCF L, A et J avait apporté des réponses, qui ne sont forcément satisfaisantes pour les voyageurs, puisque bien sur les travaux sont contraignants je le conçois parfaitement, mais c’est la réalité et c’est absolument nécessaire!

      Bien à vous,

      Sophie

      • Pepinieriste

        Sophie,
        Vous faites erreur. Ce ton ne vous est pas réservé. Il est réservé à la RATP et a IDFM. Et pour ma part, c’est avec un étonnement quotidiennement renouvelé que je constate a quel point les usagers restent calmes et pondérés face aux situations auxquelles ils doivent faire face tous les jours (sans indemnisation). Cette pondération est d’ailleurs reconnue par certains agents de la RATP qui semblent totalement dépités face au service (?) offert par leur entreprise, qui plaignent sincerement les usagers et les trouvent vraiment bien gentils.
        Je pense aussi que ceux (vous? d’autres?) qui rédigent certains textes annonçant un nouveau chat ou une année 2019 merveilleuse devraient eviter les « elements de langage » ou les formulations dont certaines peuvent etre perçues comme tout aussi grossieres (meme si aimablement tournees) que les envolées de certains usagers.

  • Marlène

    Le changement de conducteur à Nanterre Préfecture rallonge la durée du trajet, souvent 1, 2 ou plusieurs minutes. Est-il prévu de supprimer ce changement de conducteur comme cela a été fait il y a quelques années sur une autre ligne de RER.

    • Sophie

      Bonjour Marlène,

      Des relèves en ligne entre conducteurs sont organisées à Nanterre-Préfecture, Torcy, La Varenne ou Rueil-Malmaison, certaines des gares où ils prennent leur service. La particularité en gare de Nanterre-Préfecture, c’est qu’en plus des relèves entre conducteurs RATP, il y a des relèves entre conducteurs RATP et SNCF.

      Pour en savoir plus sur la question ce cette relève en particulier, je vous invite à consulter le billet dédié à ce sujet, ici:https://rera-leblog.fr/nanterre-prefecture/

      Bien à vous,

      Sophie

      • Merci pour ce moment

        Bonjour, ce matin direction Cergy/La Déf, temps d’arrêt à Nanterre Préfecture, de 9h02 à… 9h08. Sans explication.

    • Titus78

      Bonjour, Marlène

      Ile de France Mobilités va commander , cette année, une étude sur l’ impact qu ‘aurait la suppression de la relève à Nanterre Préfecture.Pour une décision , à priori, en fin d ‘ année 2019

  • cliente244

    Bonsoir Sophie;

    je rejoins, encore une fois, tous mes co-galériens, dans l’idée que rien ne change, a l’heure ou j’écris, impossible de rentrer chez nous, RER coupé entre Nation et Vincennes, sans aucun plan B ni indemnisation ni m^me le sentiment que quelqu’un se rend compte de la misère au quotidien des clients du RER ( je ne serais jamais usagère, je PAYE pour ce service)
    Vous allez dire le contraire mais vous ne répondez pas aux messages « négatifs » par contre ceux qui sont plus sympathiques semblent traités ultra rapidement .

    les grandes phrases et le discours stéréotypé doivent laisser place à un vrai dialogue et de vrais échanges .

  • Pépiniériste

    Bonjour Sophie,
    La voie qui s’est affaissée vendredi 11 janvier était-elle dans la partie de la ligne soumise aux désormais traditionnels travaux d’été entraînant la fermeture du RER A pendant un mois sans indemnisation?
    Merci

    • Pépiniériste

      Sophie,
      Le 12 janvier, j’ai posé la questions suivante: « La voie qui s’est affaissée vendredi 11 janvier était-elle dans la partie de la ligne soumise aux désormais traditionnels travaux d’été entraînant la fermeture du RER A pendant un mois sans indemnisation? »

      A ce jour, je n’ai pas reçu de réponse.

      Considérez vous ma question comme un de ces « commentaires (qui) n’appellent tout simplement pas de réponse » (cf votre réponse du 9 janvier à Marine)?

      Merci

      • Sophie

        Bonjour pépiniériste,

        Au contraire, j’ai bien entendu pris votre commentaire très au sérieux, puisqu’il est question ici de sécurité ferroviaire.

        Je vous confirme que cette zone n’a pas été renouvelée lors des précédents travaux: la voie dont il est question se situe dans l’inter-gare entre Nation et Vincennes et, comme vous le savez, les travaux d’été étaient limités à Nation ces dernières années.

        En fait, cette voie ne sera pas renouvelée dans le cadre des travaux de renouvellement des voies et du ballast, car c’est une zone de retournement qui sera utilisée pour le chantier l’été prochain. La géométrie de cette voie a été corrigée par un bourrage mécanique.

        Notez que les voies du RER A sont vérifiées régulièrement par un véhicule de mesure qui passe en fin de service, afin d’intervenir durant la nuit si un problème est relevé.

        Bien à vous,

        Sophie

  • PaulB

    Objet : à propos des nouveaux écrans d’affichage de grand format en gare de Val de Fontenay en cours d’expérimentation actuellement

    Bonjour,

    Merci pour ces nouveaux écrans, mais ce serait bien de pouvoir y voir diverses informations :
    – faire passer plusieurs écrans par un carrousel successif d’écrans d’informations,
    – rappeler à quelle heure et dans combien de minutes (en donnant les deux informations à la fois, le moment et le temps d’attente) les prochains trains sont prévus,
    – pour le prochain train, indiquer sur une carte du trajet à quel endroit il se trouve,
    – rappeler les informations sur les correspondances avec les prochains RER E et les correspondances des bus à partir de la gare,
    – bien indiquer sur un écran quand le RER va jusqu’à Disney, avec un écran spécifique présentant Disney (et en donnant cette information aussi pour les touristes avec un court message en anglais, espagnol, russe et chinois).

    • Sophie

      Bonjour PaulB,

      J’ai sollicité les équipes en charge de ce projet et voici des éléments de réponse à vos questions, dans le même ordre que les questions posées:

      -Au sujet du carrousel, pour les personnes en situation de handicap cognitif en particulier, et même de manière plus globale, il est évité car pas suffisamment ergonomique: la lecture sur ce type de support serait trop rapide.
      -Nous avons fait le choix d’indiquer des minutes d’attente aux voyageurs, pour rester cohérents avec l’ensemble des autres supports d’information et pour éviter aux voyageurs de faire la conversion heure et minutes d’arrivée avec l’heure actuelle. Afficher en plus du temps d’attente les heures et minutes poserait des problèmes de compréhension. Nous affichons aujourd’hui le temps d’attente du prochain train et le temps d’attente pour chaque branche.
      -Pour afficher l’ensemble de la ligne sur certains visuels, il faudrait un troisième écran, ce qui rendrait le cout du produit prohibitif et le choix a été fait d’afficher les gares suivantes. C’est d’ailleurs la fonction première de ce panneau : « afficher les prochaines gares desservies ». Pour visualiser le train dans leur ensemble de la ligne, n’hésitez pas à consulter l’application Mon RER A qui sera bientôt disponible pour l’ensemble de la ligne.
      -Le visuel est déjà très chargé. Nous avons fait le choix de ne pas ajouter les correspondances associé aux gares.
      Nous étudions néanmoins ce principe dans le cas d’une forte perturbation, comme une interruption temporaire de circulation, afin de faciliter les choix alternatifs des voyageurs.
      -Sur la destination de Marne-la-Vallée-Chessy, nous indiquons en plus le logo caractéristique de Disney, ce qui correspond aux retours des enquêtes clients menée jusque-là.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Pépiniériste

    Sophie,

    Permettez-moi de relater ci-dessous une expérience vécue sur le site de la RATP le mercredi 16 janvier vers 5h25 et qui peut se répéter sans doute chaque jour.

    Le contexte est simple: je prends un des premiers trains du matin à la gare de Bry sur Marne en direction de Paris et avant de partir à la gare RER A je consulte les horaires sur le site de la RATP pour savoir si les trains sont biens confirmés ou retardés etc…Cette précaution n’est pas inutile car entre les fins de travaux tardives, les « dégarages » difficiles, etc…les premiers trains sont très régulièrement en retard, de quelques minutes à plus d’une heure.

    Voici les « faits »:
    – A 5h22, la page « Horaires RER – Rechercher un horaire » affiche le prochain train à 5h21, soit 1 minutes avant l’heure courante, ce qui parait déjà étonnant. Soit le train était à l’heure et il ne devrait plus être affiché, soit il ne l’était pas et son horaire réel (5h25, 5h30…) devrait être indiqué.
    – Sur la même page sont affichées deux heures courantes différentes: 5h14 et 5h22.
    – Sur la même page, un déroulant indique: « Des perturbations sont actuellement en cours sur cette ligne »
    – En allant sur la page dédiée à l’information trafic (pour en savoir plus sur les perturbations) on tombe sur le message suivant: « Cette rubrique ne délivre pas d’information trafic temps réel de 21h30 à 5h30 ».
    – En cliquant sur l’icone « RER » de la même page, on peut lire: « Trafic normal sur l’ensemble des lignes de RER ».

    Je tiens les captures d’écran à votre disposition ou à celles de vos collègues.

    Mes questions et commentaires (en espérant que la RATP les trouvera dignes d’intérêt et de bénéficier d’une réponse) sont les suivantes:
    – Est-il vrai qu’il n’y a pas d’information trafic en temps réel de 21h30 à 5h30 et si oui pourquoi, puisque des trains circulent sur cette tranche horaire?
    – S’il n’y a pas d’information trafic entre 21h30 et 5h30, pourquoi le site en affiche-t-il sur différentes pages à 5h22?
    – Comment s’expliquent autant d’informations erronées et/ou contradictoires (horaire pas crédible, perturbations sur une page, pas de perturbations sur l’autre, etc…)

    Merci d’avance

    Bien à vous

    • Sophie

      Bonjour Pépiniériste,

      Les informations trafic sur le site internet et l’application de la RATP sont alimentés par les informateurs de la permanence générale que je vous ai présentés à l’automne: https://rera-leblog.fr/rencontre-avec-les-acteurs-de-linformation-voyageurs-laurent-au-coeur-linformation-voyageurs-de-tout-le-reseau-de-la-ratp/

      Plusieurs outils servent à alimenter les différents médias que vous évoquez ici, mais au départ, l’intervention d’un agent est toujours nécessaire. Aussi, en raison de saisies multiples, il peut en effet y avoir un décalage de quelques minutes, en particulier le week-end et après 21h30.

      Notez également que dans la rubrique « info trafic », le message suivant est affiché par défaut entre 21h30 et jusqu’à 05h30 « Cette rubrique ne délivre pas d’informations trafic temps réel de 21h30 à 05h30 ».

      Bien à vous,

      Sophie

      • Pépiniériste

        Bonjour Sophie,

        Je vous remercie de votre réponse et j’ai pris connaissance du document sur les « acteurs de l’information ». Néanmoins, je ne pense pas avoir trouvé dans votre réponse ni dans le document les réponses aux questions suivantes, pourtant posées (explicitement ou implicitement) dans mon post initial:

        – Pourquoi à 5h22, la page « Horaires RER – Rechercher un horaire » affiche le prochain train à 5h21, soit 1 minutes avant l’heure courante, ce qui parait déjà étonnant. Soit le train était à l’heure et il ne devrait plus être affiché, soit il ne l’était pas et son horaire réel (5h25, 5h30…) devrait être indiqué? Je suppose que ceci est automatisé et que ce n’est pas un « acteur de l’information » qui change manuellement l’heure affichée toutes les minutes, non?

        Est-il vrai qu’il n’y a pas d’information trafic en temps réel de 21h30 à 5h30 et si oui pourquoi, puisque des trains circulent sur cette tranche horaire? Et s’il n’y a pas d’information trafic entre 21h30 et 5h30, pourquoi le site en affiche-t-il sur différentes pages à 5h22? Là aussi, je ne suis pas certain de comprendre…Ca veut dire qu’il n’y a pas d’information trafic du tout? Ou ça qu’il y en a mais de façon moins suivie qu’entre 5h30 et 21h30 et que vous préférez donc dire qu’il n’y a pas d’information…tout en affichant certaines (ce qui serait assez… »tordu »)?

        Comment s’expliquent autant d’informations erronées et/ou contradictoires (horaire pas crédible, perturbations sur une page, pas de perturbations sur l’autre, etc…)?

        Merci d’avance de vos réponses (complètes cette fois).

      • Sophie

        Bonjoru Pépiniériste,

        Voici des éléments plus précis pour compléter ma réponse: attention, c’est un peu technique…

        En début de journée, l’offre théorique est chargée au niveau du système d’information. Tant que le train n’est pas identifié par le système d’exploitation de la ligne, les horaires temps réel ne sont pas mis à jour. C’est ce qui peut avoir généré le décalage horaire que vous avez constaté, car on peut continuer d’afficher un horaire théorique pour un train qui est retardé au départ alors que l’heure de passage peut être inférieure à l’heure courante (il faut savoir que l’on conserve l’heure théorique de passage tant que la mission n’a pas commencé à circuler).

        Pour ce qui est des informations différentes sur la même page, effectivement, il y a actuellement un bug technique pour la consultation des prochains passages: cet horaires n’est pas toujours bien rafraichi au clic sur le bouton rafraichissement (ou touche F5). Nos équipes techniques en sont informées et travaillent actuellement à la résolution de ce problème.

        Bien à vous,

        Sophie

        – Sur la même page sont affichées deux heures courantes différentes: 5h14 et 5h22.
        – Sur la même page, un déroulant indique: « Des perturbations sont actuellement en cours sur cette ligne »

  • Pepinieriste

    Sophie, merci pour votre reponse sur l’affaissement de voie.

  • Pépiniériste

    Bonjour Sophie,
    Superbe affiche dans certaines stations!
    Les vœux de la RATP avec la punchline « Nouvelle saison – Nouvelles suggestions ». Je comprends que la RATP souhaite que ses bienaimés usagers fassent part de leur suggestions…
    Mais ça aurait été intelligent d’indiquer sur l’affiche où envoyer les nouvelles suggestions (adresse physique, site internet, etc…).
    Là, rien de rien sur l’affiche…
    Un loupé de plus!

  • Pépiniériste

    Merci Sophie de cette réponse de la RATP -je fais référence à vos explications (?) sur ce qu’affiche votre système d’information- que je trouve fascinante, hallucinante, croquignolesque, abracadabrantesque, impensable ou autre…Je laisse à la RATP le choix du qualificatif qui convient.

    Donc, en 2019, la RATP n’est pas capable d’être dotée d’un système lui permettant d’indiquer à ses clients à (disons) 5h10 qu’un train qui devait partir à (disons) 5h00 de sa gare de départ et arriver à 5h20 à (disons) Bry n’est en fait pas encore parti. Et elle continue donc d’afficher imperturbablement 5h20 sur ses écrans!

    Peut-on savoir quand les équipes « mobilisées » de la RATP pensent effectuer le saut (qu’il faudra bien qualifier de quantique) ou la percée (qu’il faudra bien nommer décisive) nous permettant d’avoir une information fiable et réaliste.

    Quant à l’affichage sur la même page internet de deux heures courantes différentes en même temps, c’est juste irréel…et tellement révélateur.

    • PaulB

      à Pépiniériste :

      Bonjour,

      Avez-vous fait des études d’informatique pour savoir comment cela marche en coulisses ?
      (sachant que moi je ne suis pas de la RATP, et que moi aussi je suis capable de critiquer leurs écrans grand format * comme je l’ai fait ici présentement dans cette discussion).

      Bon courage dans vos trajets à vous,

      * et je leur envoie aussi à leur adresse de contact des commentaires sur des erreurs présentes dans leur application pour iPhone.

      • Pepinieriste

        A PaulB
        Non, je n’ai aucune compétence particulière en informatique. Mais est-il besoin d’en avoir pour juger absurde qu’un train qui n’est jamais parti soit encore annoncé « à l’heure » 20 minutes apres son heure de depart théorique?
        Personnellement, je trouve cela hallucinant…Pas vous?

      • PaulB

        Vous devriez suivre un cours pour apprendre comment un logiciel et un algorithme fonctionnent…

  • Pepinieriste

    Je vais y penser…

  • allconf

    Bonjour Sophie,

    je vous ai alerté le 21 janvier sur le passage quasi quotidien à 7h d’un individu à vélo sur le quai de Conflans Fin D’Oise au plus grand mépris de sa sécurité, de la sécurité des piétons, de la réglementation et des caméras. Qui plus est, quand les gens ne marchent pas assez vite, il fait tinter sa sonnette et slalome entre les personnes. Force est de constater que rien n’est fait. A quand l’accident avec un train sans arrêt ? Peut-être faudra-t-il faire des marquages au sol pour des passages piétons afin de réguler la circulation sur les quais. C’est une idée, non ?

    • Sophie

      Bonjour Allconf,

      Je viens de faire une recherche dans les commentaires sur le blog, mais je n’ai pas de trace de ce signalement.

      Je m’empresse de le transmettre aux équipes concernées. En effet, ce comportement est terriblement dangereux!

      Bien à vous,

      Sophie

      • Sophie

        Au temps pour moi, je n’ai pas du voir votre commentaire en faisant mes recherches.
        Encore une fois, je transmets ce comportement dangereux aux équipes concernées. Merci pour vos signalements.

        Bien à vous,
        Sophie

  • allconf

    Bonjour Sophie,

    retour du vélo dangereux à Conflans Fin d’Oise: après une période pendant laquelle l’individu circulait à pied avec son vélo, les désagréments ont recommencé : il a la priorité sur les piétons et force même son passage. Je ne vais pas faire ces signalements à répétition, c’est tous les jours à 7h entre les lignes J et A. Je vous assure que c’est désagréable de s’apprêter à descendre un escalier et qu’un vélo vous passe devant ! Je l’ai même vu circuler sur le quai au-delà de la bande en relief avec un train sans arrêt dans l’autre sens. A quoi servent vos caméras ? A revoir les images quand les accidents ont lieu ? Je précise que dès que cet individu voit une casquette, il descend de vélo, bien sûr….

    • Sophie

      Bonjour Allconf,

      Je transmets votre signalement à nos équipes sur place, pour les sensibiliser à ce problème.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Sophie

        Bonjour,

        J’ai reçu le retour de la responsable de cette gare qui m’a confirmé que cette personne a déjà été interpellée par des agents de la gare qui lui ont fait les rappels que vous demandez.

        Selon la procédure, dans de tels cas, les agents:
        – demandent immédiatement aux centre en charge des annonces en gare de faire les rappels adequats
        – stoppent la personne et lui font les rappels nécessaires avec fermeté et/ou pédagogie, selon le cas
        – font un rapport suite à l’incident.

        Les agents de cette gare ont été particulièrement sensibilisés à cette problématique et font preuve d’une vigilance accrue, suite à vos signalements.

        Bien à vous,

        Sophie

      • Christophe

        Et bien quelle efficacité !

        Une annonce en gare, un rappel à l’ordre et un rapport !
        Je comprends pourquoi cette personne a stoppé net son comportement dangereux.

    • linor 9510

      J’ai assisté à ce genre de chose à Conflans,c’est inacceptable.C’est un homme d’âge mûr qui roulait à vélo sur le quai,faisait des allers-retours en était visiblement satisfait de lui.A Cergy c’est pareil,ça s’amuse sur le quai mais on no peut rien leur dire sous peine de recevoir une injure.
      Ils se mettent en danger et moi ça me fait peur,mais je n’ose plus intervenir car une fois je l’ai fait et j’ai reçu une injure.

  • Eddy

    Bonjour Sophie,
    Pouvons nous savoir quelle est la politique concernant les trains long/court?
    Un soir nous avons que des trains courts un autre soir que des trains longs…
    Ces différences apparaissent tout le temps un jour différent c’est pour cela que c’est difficile à suivre.
    Pouvez vous nous éclairer?
    Je vous remercie

    • Sophie

      Bonjour Eddy,

      A partir de 22h, en semaine, tous les trains sont courts. Cela doit dépendre de l’heure à laquelle vous effectuez votre trajet.

      En fait, on est normalement tout le temps en train courts sauf le week-end sur certaines périodes de l’année, mais on passe aussi en trains longs quand il y a des travaux sur la ligne.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Eddy

        Bonjour Sophie,
        Merci pour votre réponse. Je prends tous les jours le RER de 00.03 et il est quasi tout le temps long et même quand il n(y a pas de travaux vers Cergy/Poissy…
        Je pense que les trains courts n’existerons plus bientot

      • Sophie

        Bonjour,

        Entre quelle gare et quelle gare?

        Merci

        Sophie