La ligne et vous

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Tchat en direct sur les travaux des branches Cergy et Poissy

24052018

Relisez les échanges avec Benoit Couet, responsable des projets de renouvellement de l’infrastructure sur les lignes SNCF L, A et J.

 

Live Blog Tchat sur les travaux du RER A, branches SNCF Cergy/Poissy
 

 

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  • mr B

    Pourquoi ai je l impression que les questions sont préfabriquées?? C’est fou ça, encore une personne qui parle du tronçon central et qui connait pas la date de fin…. La moitié des questions ont leur reponse sur le blog

  • Cj

    Bonjour, j’apprends que l’on a plus de RER le soir après 21h30 du 4 juin au 13 juillet et au mois d’août pas de RerA dans Paris. Donc je pense que la SNCf a prévu un remboursement partiel de notre pass Navigo annuel ? Cordialement.

    • Sophie

      Bonjour cj,

      J’ai publié un billet sur l’interruption liée à ces travaux: https://rera-leblog.fr/travaux-du-04-juin-au-13-juillet-rer-a-ferme-en-semaine-a-partir-de-21h15-entre-nanterre-prefecture-et-cergy-le-haut-poissy/

      Des bus de substitution seront mis en place dans les deux sens de circulation entre Sartrouville, Poissy et Cergy le Haut. La gare est accessible depuis Paris avec la ligne L dont la desserte est modifiée pendant les travaux.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Daniel

        Les travaux de nuit, qui provoquent l’interruption du trafic dès 21h30 ou 22h30, n’en finissent plus ! Il semblerait que cela se poursuive en octobre-novembre-décembre
        C’est invivable pour celles et ceux qui travaillent tard
        L’information est endémique : le train est affiché normalement, puis on est débarqués à Sartrouville et on perd une heure
        Est-ce que cela va cesser un jour ???

  • Marine

    Bonjour Sophie,

    On peut savoir ce qui s’est passé encore ce matin sur la branche Cergy ?
    Travaux le soir, problèmes de voies avec un train sur deux en heure de pointe sur toute la branche, total respect de vos usagers une fois de plus
    Surtout ne changez rien, vous êtes fantastiques

    • Sophie

      Bonjour Marine,

      Suite à une tournée des agents de maintenance de la voie qui a lieu régulièrement pendant la nuit, un défaut technique a été détecté (c’est précisément l’objet de ces rondes). Cela a nécessité une limitation de vitesse sur la portion de voie concernée, à savoir à proximité de la gare de Neuville. Pour la SNCF, cela implique une obligation d’émettre un bulletin pour expliquer cette restriction à chaque train circulant sur cette portion de voie.
      L’arrivée d’un agent à 6h20 sur place, a permis de limiter au maximum les perturbations, pour donner l’information en direct au conducteur, en toute sécurité pour les voyageurs.

      Des techniciens sont également sur place depuis ce matin pour remettre l’installation en état, c’est la raison pour la quelle la limitation de vitesse est toujours en cours. Des travaux de nuit seront réalisés pour finaliser les opérations.

      Nous sommes navrés pour les difficultés que vous avez rencontrées.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Marine

        D’accord mais les travaux nocturnes ne sont-ils pas là justement pour la maintenance des voies…?
        À chaque période d’interruption nocturne c’est la même chose, il y a des problèmes sur les voies.
        Cette ligne n’a jamais été au top mais depuis un an c’est de pire en pire. On augmente les tarifs, on fait grève mais on est pas capables d’assurer un service correct pendant ne serait-ce qu’une journée

      • Sophie

        Bonjour Marine,

        Je vous invite à lire les échanges qui ont eu lieu lors du tchat, car ce point a justement été abordé par Benoit:

        « Il y a eu un changement de braquet en 2014-2015 au niveau du volume d’investissements sur le réseau. Donc là, on récupère le rythme insuffisant de travaux qu’il y a eu les années précédentes et qui a conduit en partie aux incidents plus fréquents auxquels vous faites référence. Maintenant, sur la branche de Cergy, de nombreuses actions d’envergure sont engagées pour limiter la survenue d’incidents.
        Entre la maintenance et les travaux de régénération/développement plusieurs dizaines de millions d’euros sont investis sur les années à venir pour cette branche.
        (…)
        Globalement sur les lignes de la région de St Lazare dont la A, les incidents liés à l’infrastructure sur le début 2018 sont, en réalité, en baisse par rapport à 2016-2017. Il y a bien des effets même s’ils ne sont pas encore visibles par tous : il peut y avoir d’autres types d’incidents qui contribuent à ce que vous ayez cette impression.
         »

        Bien à vous,

        Sophie

  • carolm

    Bonjour, j’ai posé trois questions lors du tchat, je trouve la réponse insuffisante. pourrait-on avoir des précisions?

    Mes questions…
    Pourquoi faut-il fermer la ligne après Nanterre-Préfecture (au lieu de Sartrouville ou d’autre gare intermédiaire) en soir pendant 6 semaines?
    Pendant ces 6 semaines les usagers seront obligés de passer par Paris Saint-Lazare pour prendre la ligne L3 jusqu’à Sartrouville, ces trains risquent d’être bondés, allez-vous augmenter la fréquence? Sur le RER A les travaux de nuit commencent assez tôt, vers 21h30, par contre sur d’autres lignes c’est souvent après 23h … pourquoi cette différence?

    Et la réponse:
    Si on ne faisait les travaux qu’entre le dernier train du soir et le premier train du matin, il n’y aurait que 3h pour travailler. La nature des travaux (de régénération encore une fois) fait que ces 3h ne sont pas suffisantes pour accomplir toutes les opérations nécessaires. C’est pour ça que l’on est obligé de commencer plus tôt.

    • Sophie

      Bonjour Carolm,

      Pourquoi on ne coupe pas seulement après Sartrouville, c’est que les travaux sont pris à partir de la sortie du tunnel de Nanterre Préfecture.

      Sur les plages horaires de travaux, effectivement cela commence tôt, mais cela est dû à la nature des travaux.

      BIen à vous,

      • Nad82

        Toujours une excuse.Mais je trouve que l’on subi bcp de travaux sur nos branches et avec peu de résultats. C’est bizarre côté Saint Germain ils subissent peu de travaux et pourtant le réseau est aussi vieux.Sncf est très en retard sur l’entretien des voies

      • carolm

        Bonjour Sophie et merci de cette réponse …
        Quant aux travaux entre le tunnel de Nanterre et Sartrouville … si je comprends votre réponse, ils travaillent en même temps sur toute la longueur de la voie entre le tunnel de Nanterre et Sartrouville, c’est bien le cas? Ayant pris la ligne L jusqu’à Sartrouville en soirée recemment, je n’ai vu aucun chantier en cours sur le viaduc ou sur la voie entre Houilles et Sartrouville … rien visible à Maisons Laffitte non plus.
        Quant à la « nature des travaux » qui necessite l’interruption de service à 21h15 … en quoi sont ces travaux différents que sur les autres lignes?
        cdlt Carolm

      • Sophie

        Bonjour Carolm,

        Dans ce chantier,il y a de nombreux travaux différents en parallèle, parmi lesquels:
        -le déchargement de rails le long des voies. Ce que l’on appelle des « longs rails soudés (LRS) » dans le jargon ferroviaire, c’est à dire de très grandes longueurs de rails qui peuvent faire jusqu’à 400 mètres!
        -des travaux sur les câbles et les armoires électriques. Cela nécessite donc une coupure de courant et il n’est pas possible de faire circuler des trains (ce sont donc des travaux que vous ne pouvez pas voir)
        -l’implantation de signaux provisoires pour les gros travaux à venir…

        Et la liste d’autres interventions, toutes plus techniques les unes que les autres, est encore assez longue.

        Ces différents chantiers correspondent notamment à la préparation des travaux qui auront lieu pendant les week-ends à la fin du mois (et qui nécessiteront d’importantes interruptions les 23-24 juin puis les 30 juin-1er juillet), pour le renouvellement de 6 appareils de voie, des voies et du ballast dans cette zone.

        Il s’agit de travaux de grande ampleur qui impactent forcément la circulation de la ligne, mais il a été choisi de les concentrer sur quelques week-ends pour limiter au maximum cet impact (et celui des travaux préparatoires): c’est à dire que plutôt que de réaliser ces travaux tout au long de l’année, on change 6 appareils de voie sur la même période.

        Bien à vous,

        Sophie

      • carolm

        Merci Sophie pour ces précisions sur les travaux! cdlt Carolm

  • oliveCP

    Bonsoir, 18h12 et le site sncf indique toujours trafic interrompu ML à Cergy. Je suis ds un rerA pour

    • Marine

      Belle perf encore ce soir après le beau bazar de ce matin.
      Et toujours cette com fabuleuse : trafic indiqué comme étant interrompu, puis normal, sur Twitter c’est n’importe quoi.
      Je décide tout de même de me rendre gare de Lyon… Pas de RER affiché pour Cergy, je cherche un point d’information ouvert. J’en trouve un SNCF qui me dit « non il faut demander à la RATP nous on sait rien ».
      Je vais au point RATP qui ferme juste devant moi, parce que quand même il est 18h10 et on est pas là pour faire des heures supp faut pas déconner.
      Donc 20 minutes d’attente pour un RER Cergy, ralenti tout le trajet, 15 minutes d’arrêt à Achères, et 2 heures pour faire Bercy Cergy préfecture.
      Changez rien !

  • sertre78

    bonjour,
    je suis surpris par une chose, il a fallu aux différents responsables 50 ans pour comprendre qu’avoir des communications entre les deux voies dans le tunnel central permettraient d’améliorer le trafic en cas de blocage d’un train.
    c’est plutôt désespérant non ?

    • sertre78

      Mais il y a pire
      50ans…… ha non j exagere …. 30 ans seulement pour comprendre que ce n est pas inteligent de mettre en relation les branches les plus longue ensemble ( cergy et marne la vallée)
      Et encore cela reste ainsi le week end…(pour quelle raison?)
      Mais on avance…

  • Nad82

    ALORS? que se passe t il depuis lundi , que des pbs , le changement de destination et autres de décembre a tenu peu de temps , j’ai attendu plus de 20 min pour un RER à la Défense en pleine heure de pointe, en fait , nous sommes les délaissés de la ligne A du RER côté Cergy et Poissy.

  • gmille

    Hier matin, je suis arrivé en retard à une réunion professionnelle importante, j’avais pris un peu de marge mais pas assez.
    Hier soir, étant parti plus tôt du travail, j’avais espéré pouvoir dîner avec mes enfants. Je suis rentré chez moi avec plus de trente minutes de retard.
    Je ne devrais pas me plaindre, le 2 mai je suis resté bloqué plus d’une heure sur le viaduc de Nanterre et le 16, j’ai été débarqué à Achères. Deux occasions où nous j’ai pu admirer, une nouvelle fois, la qualité de la communication de la SNCF et sa capacité à gérer les impondérables.
    Voilà, ça c’est le quotidien d’un usager du RER A Branche Cergy.

    La quatrième voie serait la solution sur la branche Cergy, nous verrons bien…
    La SNCF nous a vendu les nouveaux horaires de la même façon et il n’y a que Sophie sur ce blog, pour considérer que c’est une réussite. Les jours sans grève, sans panne de train ou de signalisation et sans incident affectant la voie, mon RER arrive le matin à Nanterre Préfecture à l’heure où il devrait être à Etoile. C’est 10 voire 15 minutes de plus par trajet, tous les jours, matin et soir.

    Les horaires d’été sans travaux, c’est déjà compliqué et avec l’interruption du tronçon central, ça l’est encore davantage (je ne garde pas un bon souvenir des précédents en 2016 et 2017). Cette année on ajoute l’interruption cergy pref/ cergy le haut. Je souhaite bien du courage aux usagers, moi je vais opter pour la voiture. Ce sera l’occasion de faire un bon break de RER et de SNCF, parce que là je sature.

  • Bertali

    Bonjour,

    Qu’en est-il des dédommagements concernants les usagers affectés par ces travaux ?

    Cordialement,

    • Sophie

      Bonjour Bertali,

      Concernant les dédommagements, ils sont décidés par l’Autorité organisatrice du service public des transports dans la région, Ile-de-France Mobilités (ex-STIF), cela uniquement en cas d’interruption totale et prolongée du trafic sur l’ensemble des réseaux et sans transport de substitution.

      Bien à vous,

      Sophie

  • syge

    Bonjour Sophie,

    De tous ces échanges très intéressants, je retiens tout de même que :

    La direction de la SNCF admet ne pas avoir fait les investissements sur notre ligne (et sûrement d’autres) depuis des années.
    La direction de la SNCF admet que le redressement de cette situation (qui provoque nombre d’incidents et pourrait être potentiellement dangereuse) signifie des périodes de travaux très longues et handicapantes pour les clients. Des travaux d’une amplitude inhabituelle et du dire même de la SNCF, qui rendent la vie « compliquée » (vive les euphémismes !) aux clients.

    Donc je me demande pourquoi la direction de la SNCF ne trouve pas logique de faire pression sur le STIF, comme ça a déjà été fait, afin d’obtenir un tarif réduit pour service réduit du Pass Navigo. C’est bien gentil de nous envoyer toujours la même réponse : ce n’est pas la sncf qui est responsable des tarifs du Pass. Elle a tout de même son mot à dire quand elle le veut bien. Ce n’est, en tout cas, certainement pas les clients qui ont un pouvoir de pression sur le STIF. Ou alors faut-il sonner les cloches de tous les élus des villes et département traversés par cette ligne ?

    Le service que nous avons depuis des mois (sans même compter la grève) est franchement en dessous de la normale, même vous, vous devez bien vous en apercevoir. Les clients d’aujourd’hui ne sont pas responsables des failles d’hier de la SNCF. Ce n’est pas à eux de trinquer, en tout cas, pas sans compensation.