Mouvement social du mardi 21 mai

En raison d’un mouvement social le mardi 21 mai 2024, le trafic est très perturbé entre Nanterre–Préfecture et Cergy–Le Haut • Poissy. Le trafic est normal sur le reste de la ligne.

Sur les branches Cergy–Le Haut et Poissy, prévoir 1 train sur 2 toute la journée.
Pas de changement de train nécessaire à Nanterre–Préfecture.

Retrouvez les horaires :
HORAIRES EN DIRECTION DE ST-GERMAIN-EN-LAYE • POISSY • CERGY – LE HAUT
HORAIRES EN DIRECTION DE BOISSY-ST-LÉGER • MARNE-LA-VALLÉE–CHESSY

Pour plus d’informations lors de vos déplacements, rendez-vous sur iledefrance-mobilites.fr, transilien.com, ratp.fr, les applications IDFM, SNCF, RATP et le fil X (anciennement Twitter) @RER_A.

Tchat : Inauguration du nouveau CCU

Nos experts ont répondu en direct à toutes vos questions sur le nouveau CCU de Vincennes, vendredi 26 avril de 12h15 à 14:15.

Retrouvez tous les échanges ci dessous :

12:17 Thomas – Equipe CCU RATP
Bonjour, je suis Thomas, responsable du CCU côté RATP.

 

12:18 Damien – Equipe CCU SNCF
Bonjour, je suis Damien, repsonsable du CCU côté SNCF.

   

Bonjour, Quelles différences entre un PCC et un CCU mise à part le nom qui leurs sont appropriés ?

Question de Moms Smssi à 12:19

12:21 Thomas – Equipe CCU RATP
PCC veut dire Poste de Commande Centralisé, et CCU, Centre de Commandement Unique. La différence, c’est que dans le CCU, tous les acteurs de la gestion de l’exploitation et de l’information voyageurs de la ligne A sont réunis.
Ce n’était pas le cas dans le PCC puisque les acteurs SNCF étaient encore localisés à Saint-Lazare.
Le PCC est devenu CCU en 2019 avec l’arrivée de 5 acteurs SNCF qui ont rejoint l’équipe RATP.

12:24 Damien – Equipe CCU SNCF
Ce nouveau CCU est l’occasion d’accueillir encore 2 acteurs supplémentaires SNCF : des responsables locaux de l’information voyageurs (RLIV). Ils étaient auparavant basés à Asnières.

 

Bonjour ! Qu’est-ce que ce nouveau CCU changera pour vous par rapport à l’ancien que vous utilisiez ?

Question de Lucas à 12:25

12:26 Damien – Equipe CCU SNCF
Cela va améliorer la cohérence et la rapidité des informations que nous diffusons tout au long de la ligne.
L’arrivée des RLIV permet de compléter la chaîne des acteurs de l’IV qui étaient historiquement présents. De plus, l’arrivée dans la nouvelle salle a permis de mettre en place un nouvel outil permettant une communication plus rapide et fluide entre les acteurs du transports (chefs de régulation par exemple) et ceux de l’information voyageurs (par exemple community managers).

 

Pourquoi Ne Pas Avoir Qu’un Seul & Géant Écran Au CCU Pour Plus De Visibilité ????

Question de Hibiscus à 12:29

12:31 Thomas – Equipe CCU RATP
Justement, la salle du nouveau CCU permet de regrouper sur un seul mur d’image de 18 mètres toutes les informations de circulation des trains sur la globalité de la ligne (zone RATP et zone SNCF), ce qui n’existait pas dans l’ancien CCU.

 

Bonjour, pourquoi n’y a t’il pas d’aiguilleurs SNCF? Sont t’ils dans un local apart pour gérer le fret ainsi que la L? Si oui, les informations sont ils relayés du CCU jusqu’à ce local d’aiguillage?

Question de Anon à 12:32

12:32 Damien – Equipe CCU SNCF
Le poste d’aiguillage SNCF de la zone de Cergy est bien présent au CCU (et ce depuis 2019), pour gérer les circulations du RER A et de la ligne L.
Les autres postes de circulation intervenant dans le parcours des RER en zone SNCF ne sont pas centralisés et sont répartis le long de la ligne. Ces postes gèrent les circulations du RER A, mais aussi des lignes L, J, TER, fret, etc.
La fonction du Régulateur est justement de relayer les informations depuis le CCU vers ces postes.

 

Bonjour, Merci pour cet espace d’échange tout d’abord. Est-il prévu de supprimer la relève RATP-SNCF à Nanterre préfecture ? qui prolonge les voyages de plusieurs minutes au quotidien. Autre question, est-il interdit de fumer/vapoter sur un quai ouvert au grand air? Merci à vous. Cordialement

Question de moonlight à 12:35

12:37 Thomas – Equipe CCU RATP
Il n’est pas prévu de supprimer la relève RATP-SNCF. Une étude a été diligentée par IDFM, pour étudier l’opportunité de supprimer la relève. Cette étude a démontré qu’il n’était pas bénéfique pour l’exploitation et les usagers de la supprimer.
Le temps d’attente à Nanterre Préfecture n’est pas nécessairement lié à la relève. Par exemple, en direction de Paris, il y a la convergence de la branche Cergy Poissy et de la branche St Germain, qui peut retenir le train à quai.
Il arrive aussi que les trains arrivent à quai avec de l’avance, et en direction de Cergy Poissy, ils ne peuvent pas partir avant leur horaire prévu, car les voies ne sont pas « réservées » au RER A. Sur ce sujet, le nouveau CCU nous permet d’afficher en temps réel la visualisation des quais et de la relève conducteur, facilitant ainsi la prise de décision par rapport à la gestion de la convergence.

 

A l ‘ Ouest les vois sont partagées entre Houilles Carrières et Cergy le Haut par des rer et des transiliens, le CCU nous informera t il indifféremment sur la A et la L 3 ?

Question de Titus du 78 à 12:42

12:44 Damien – Equipe CCU SNCF
Les sonoristes SNCF du CCU RER A sonorisent les gares par zones géographiques, allant de Houilles Carrières à Cergy Poissy. Ils sont donc en lien avec le CCU de Pantin et peuvent donc ainsi tenir les voyageurs informés des événements intervenant sur le RER A, mais également sur les lignes L et J.

 

Est ce que cela signifie une baisse plus ou moins légère des perturbations ou une meilleurs gestion du trafic RER ?

Question de PoloOhYeah à 12:46

12:47 Damien – Equipe CCU SNCF
Le sens de la création du CCU et de la réunion des acteurs est d’améliorer la gestion des incidents lorsqu’ils se produisent, et donc de diminuer leur impact autant que possible pour les voyageurs, et de mieux vous informer.
La moitié des incidents sont liés à des causes externes (en ce moment, les objets délaissés et les malaises voyageurs sont très nombreux). L’autre moitié est liée à des causes internes (pannes liées aux infrastructures ou au matériel roulant). Le CCU n’a pas le pouvoir, en soi, de faire diminuer le nombre de ces incidents…

 

Pourquoi ces silences lors de gros soucis de trafic sur la ligne A ?

Question de Titus du 78 à 12:50

12:52 Thomas – Equipe CCU RATP
Les équipes du CCU sont les plus réactives possibles pour informer les clients par les différents canaux (annonces sonores sur les quais, écrans en gare, médias distants…)
Le rôle du CCU est aussi de donner le maximum d’informations aux conducteurs des trains pour qu’ils puissent à leur tour informer les voyageurs des incidents en cours. Le matériel roulant de la ligne A ne permet pas de sonoriser les trains depuis le CCU.

 

Quels sont les outils des aiguilleurs dans ce nouveau CCU et comment fonctionnent ils ? Et comment effectuai-t-il les même tâches avec l’ancien système ?

Question de T à 12:54

12:55 Thomas – Equipe CCU RATP
Les aiguilleurs disposent d’un nouvel outil numérique et tactile de commande des itinéraires. Cet outil moderne est plus ergonomique et plus intuitif que les anciens postes à bouton qui équipaient l’ancien CCU.
Ce nouvel outil incorpore également des fonctionnalités supplémentaires qui continuent à garantir la sécurité des circulations, et une meilleure fluidité dans la gestion des manœuvres.

 

Bonjour, En tant qu’usagère quotidienne de la ligne A, pouvez-vous m’expliquer en quoi ce CCU va améliorer le service sur la ligne A ? Quels indicateurs ou KPI permettront de mesurer l’amélioration apportée par ce nouveau dispositif ? Merci pour votre réponse.

Question de Lili à 12:58

13:00 Thomas – Equipe CCU RATP
Nous continuons à suivre les indicateurs de qualité de service contractuels avec Ile de France Mobilités : la ponctualité voyageurs, le taux de desserte des gares, la production kilométrique, la réactivité et la cohérence de l’information voyageurs, et la perception client.
Le CCU contribue directement à l’amélioration de tous ces indicateurs.

 

Est-ce que cette gestion « unique » va permettre de mieux prendre en compte les reports de voyageurs sur le rer A quand, par exemple, la ligne 14 est fermée ? Pour info, les fermetures de la ligne 14 pour travaux sont connues des mois à l’avance. C’est donc assez rageant de lire des tweets pour expliquer qu’il y a des soucis sur la ligne en raison « d’une affluence exceptionnelle à Gare de Lyon »…

Question de Client moyen content à 13:01

13:03 Thomas – Equipe CCU RATP
On fait déjà circuler le maximum de trains possibles sur la ligne en heures de pointe. Il n’est donc pas possible de renforcer l’offre lorsque la ligne 14 est fermée. Néanmoins, des mesures particulières à cette situation sont appliquées au CCU afin de fluidifier au maximum les circulations malgré l’affluence supplémentaire de voyageurs concentrée à Gare de Lyon et Châtelet.

 

Est-il possible de visiter le CCu ? Comment ça fonctionne ?

Question de Jot à 13:07

13:09 Damien – Equipe CCU SNCF
Au vu de la sensibilité du site, l’accès est restreint pour les personnes extérieures, et ne peut se faire que dans certaines conditions bien particulières. Il n’est pas prévu que le site soit ouvert au grand public.

 

Y’a T-Il Un Code Couleur Sur L’écran De 18 Mètres Pour Différencier La Partie SNCF & La Partie RATP & Cet Écran Est-Il Facile À Déchiffrer ?????

Question de Hibiscus à 13:10

13:12 Damien – Equipe CCU SNCF
La différenciation des deux zones d’exploitation ne se fait pas par code couleur, mais les agents connaissent parfaitement leurs zones d’exploitation. Il y a eu une grande réflexion sur l’ergonomie du mur d’image : comme il présente plus d’informations que le précédent tableau (retard des trains, noms de missions complets, zone SNCF…), il ne faut pas dégrader la lisibilité en surchargeant l’image.

 

Bonjour, je veux savoir, quel est le profil requis pour travailler au CCU du RER A du côté RATP ou SNCF ?

Question de Railtony à 13:13

13:16 Damien – Equipe CCU SNCF
Au CCU, les profils sont variés, allant du niveau brevet à bac+5. On essaye de « mixer » des personnes ayant déjà une expérience interne avec des personnes entrant dans le monde professionnel du transport. De nombreuses offres d’emploi sont disponibles à la RATP comme à la SNCF. Elles sont accessibles sur les sites Internet dédiés au recrutement.

 

bonjour ! par curiosité, un problème sur un train mets combien de temps à être signalé sur les réseaux, l’application et tout ?

Question de julano à 13:17

13:19 Thomas – Equipe CCU RATP
En cas d’incident, une information locale est diffusée dans les 3 minutes suivant le début de la perturbation. Au plus tard 12 minutes après le début de l’incident, tous les médias distants sont renseignés. En règle générale, l’information est publiée sur les réseaux sociaux bien avant cet objectif. En moyenne, un tweet est publié moins de 5 minutes après le début de l’incident.

 

Faites-Vous Les Mêmes Horaires Où Y’aT-Il Une Différence Entre SNCF & RATP ????

Question de Hibiscus à 13:20

13:21 Thomas – Equipe CCU RATP
Globalement, le CCU ne ferme jamais : il y a une présence H24 et 7/7j, mais les roulements entre SNCF et RATP peuvent être différents. Lorsque le service voyageur est terminé, les agents CCU sont chargés de la circulation des convois travaux, ainsi que de la gestion de l’énergie électrique.

 

Bonjour, quels sont les évolutions à venir du CCU ?

Question de Parmatt à 13:22

13:23 Thomas – Equipe CCU RATP
Il va s’agir de la modification du système d’aide à l’exploitation, qui est la colonne vertébrale de la gestion d’une ligne de RER. Cette évolution arrivera dans les prochaines années.
La prochaine étape consiste notamment à intégrer une aide à la décision, avec des outils permettant de visualiser les impacts d’une décision de régulation.

 

En Tout Cas Que Se Soit Nis Naé Shan Wiss Vous Avez Une TOP TEAM CMs Twitter Excellente & Exceptionnelle !!!!

Question de Hibiscus à 13:25

13:25 Damien – Equipe CCU SNCF
Merci pour eux ! J’y retourne tout à l’heure, je leur transmettrai !

 

J’aimerais savoir à l’avance le modèle du train (mi2n ou 09) sur l’application. SNCF connect le fait sur d’autres lignes mais pas sur RER A

Question de Jeanne à 13:27

13:28 Damien – Equipe CCU SNCF
Les deux trains ayant la même capacité d’emport, il n’est pas prévu de réaliser une évolution sur l’application pour les différencier.

 

Que deviennes les installations fixes telle que le tableau des sous-stations en bout de quai à la défense. Sont-elles abandonnées au profit d’une seule et unique salle ou reste-t-il toujours une retrocompatibilité avec les installations « historiques » ? (Idem, l’ancienne salle pourra-t-elle un jour servir de replis, ce module des travaux de remise au goût du jour ?)

Question de Clement f. à 13:32

13:33 Thomas – Equipe CCU RATP
L’ancienne salle est à- ce jour toujours opérationnelle, et cela pour une durée d’environ un an. Ainsi, en cas de dysfonctionnement du nouveau CCU, il est toujours possible de revenir en arrière afin de ne pas perturber le trafic.

 

Mais ou est le bureau du CM twitter sur le schéma 🙂 !?

Question de Elraf à 13:35

13:37 Damien – Equipe CCU SNCF
Le voici ! Au fond de la salle, au milieu.

 

ou ce trouve votre nouveau centre

Question de Mohand96360 à 13:39

13:40 Damien – Equipe CCU SNCF
Il est situé à Vincennes, dans le Val de Marne.

 

D’autres photos pour des explications plus précise sur le fonctionnement du CCU?

Question de lino f. à 13:40

13:41 Damien – Equipe CCU SNCF
Vous avez déjà beaucoup d’images dans les quatre articles qui ont été publiés sur le blog ces derniers jours. Il y a même une vidéo !

 

A quand l’expansion SACEM a Noisy Champs ? Cela va il changer les dessertes en heure de pointe sur la branche MLV ?

Question de Julie à 13:41

13:43 Thomas – Equipe CCU RATP
La mise en service du pilotage automatique associée à l’extension SACEM jusqu’à Noisy-Champs est prévue en fin d’année. Cela modifiera effectivement les horaires sur la branche Marne la Vallée à partir de 2025.

 

L’information voyageur sera-t-elle améliorée pour les incidents qui se déroulent proche de la fin de service grâce à ce CCU, côté SNCF ? (après 0h00) Car cela manque parfois cruellement d’information sur les gros incidents (accident de personne par exemple) étant donnée que les CM terminent leurs services à partir de 22h, qui prend le relais ?

Question de Maxence à 13:44

13:45 Thomas – Equipe CCU RATP
Les exigences en termes de communication sont les mêmes quelle que soit l’heure. Sur Twitter, une réponse peut vous être apportée en permanence, le compte étant toujours tenu, même en l’absence des CM au CCU, par le biais de la permanence générale.

 

Pourquoi Ne Pas Proposer Un RER A Qui Va Direct De Gare De Lyon À Disneyland ????

Question de Hibiscus à 13:49

13:51 Thomas – Equipe CCU RATP
Il n’y a qu’une seule voie disponible par sens de circulation pour le RER A entre Gare de Lyon et Marne la Vallée. Il est donc impossible d’avoir une mixité de circulation entre directs et omnibus.

 

Comment on devient cm du rer a sur twitter

Question de Nalo à 13:52

13:53 Thomas – Equipe CCU RATP
Nos CM ont suivi une formation de Community Manager. Evidemment, il faut avoir le goût du transport et un grand sens des relations avec les clients.

 

La gestion des travaux est-elle facilitée par ce nouveau CCU ? Notamment pour les futurs travaux qui nous attendent en mai…

Question de Jean-François à 13:55

13:58 Thomas – Equipe CCU RATP
Les nouveaux outils permettent d’avoir une meilleure visibilité des zones de chantiers, et facilitent donc leur gestion au CCU. Marginalement, cela permet d’éviter de potentielles fins tardives de chantier, à la reprise du service voyageurs.

 

Tout le contrôle du RER A se fait donc depuis Vincennes?

Question de Nalo à 13:59

14:01 Thomas – Equipe CCU RATP
Le CCU est effectivement la « tour de contrôle » du RER A. Pour autant, il est en relation avec tous les acteurs du terrain (les aiguilleurs SNCF, les agents des gares, les managers des conducteurs…) qui participent activement au bon fonctionnement du RER A.

 

Bonjour, au plus fort, combien de personnes travaillent en même temps au sein de la salle ?

Question de Anne-Laure à 14:01

14:01 Thomas – Equipe CCU RATP
Une trentaine de personnes sont présentes dans la salle du CCU entre 6h et 20h. En dehors, les effectifs sont réduits.
Sur ce point, la nouvelle salle du CCU a permis d’améliorer grandement les conditions de travail de ces agents, que ce soit sur le plan acoustique, thermique, ou visuel. En effet, l’ergonomie a été travaillée dans ce sens et l’utilisation de matériaux modernes a permis ces améliorations.
Par exemple, en gare, pour les voyageurs, ce sont des annonces sonores plus audibles et moins perturbées par le bruit ambiant de la salle. Par ailleurs, les micros utilisés par les sonoristes ont été remplacés par du matériel neuf plus performant.
Pour finir, nous voudrions avec Damien saluer l’implication de toutes les équipes RATP, SNCF Voyageurs et SNCF Réseau qui a permis la mise en service de cette nouvelle salle, sans jamais impacter le service des voyageurs.
Merci à tous pour vos questions !  

14:09 Damien – Equipe CCU SNCF
Merci pour ces échanges !

 
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