Prolongation des travaux de la 4ème voie

Comme cela a été annoncé en fin de semaine dernière par Lucile Quessart, la directrice des lignes L, A, J de Transilien, à l’occasion d’une réunion en présence d’élus et d’associations de voyageurs, les travaux qui sont actuellement en cours en gare de Cergy-le-Haut vont être prolongés.

Si ce projet est étroitement lié à la mise en œuvre du centre de commandement unique de la ligne A (CCU), puisque les circulations des 3 gares de Cergy seront gérées à distance depuis Vincennes, l’ensemble des équipes RATP et SNCF en charge de la gestion des circulations, des manœuvres et de l’information-voyageurs du RER A seront bien rassemblées au sein de cette véritable tour de contrôle de la ligne, dès le mois de mars.

Deux projets, un objectif commun

Comme j’ai pu vous l’indiquer précédemment, ce projet concerne d’une part  la construction d’une quatrième voie dans la gare et, d’autre part, la modernisation du poste d’aiguillage de cette partie de la ligne exploitée par la SNCF. Les travaux en cours permettront de gérer les circulations des 3 gares de Cergy à distance, depuis le centre de commandement unique de la ligne A, à Vincennes. Ainsi, le projet de CCU et les travaux qui ont lieu à Cergy sont étroitement liés avec un objectif commun : proposer une  offre plus robuste sur le RER A !

Unification du CCU en 2 temps

Comme vous avez pu le constater en gare, la création de la  4ème voie est terminée, reste à la mettre en service. Son utilisation sera effective quand les commandes des installations seront transférées à Vincennes, après la modernisation du poste d’aiguillage de Cergy. Or, c’est le raccordement de la section de Cergy à Vincennes qui connaît actuellement des retards. En effet, les essais menés au mois de décembre, dont je vous avais parlé sur le blog, ont révélé des défauts nécessitant de reprendre les études.

En raison de leur mobilisation sur la création du Grand Paris, les cabinets d’études sont devenus des ressources rares en Ile-de-France. Cette situation a malheureusement généré un retard supplémentaire et nous a amenés à unifier le centre de commandes du RER A en deux temps.

Ainsi, comme nous vous l’avons annoncé, l’ensemble des équipes en charge de la gestion des circulations et des manœuvres, ainsi qu’une grande partie de l’information-voyageurs de la ligne seront bien rassemblées dès le mois de mars, de manière à assurer la coordination nécessaire pour traiter les incidents de circulation et une information voyageurs de manière plus réactive. Il s’agit d’une étape très importante, qui doit d’ores et déjà permettre des améliorations sensibles en termes de régularité, avec une plus grande réactivité et efficacité dans les prises de décisions, notamment lors de la gestion des incidents. Cette co-localisation vise également une meilleure cohérence de l’information trafic en gare et sur les médias distants pour l’ensemble de la ligne.

Après la fin des travaux complémentaires, fin août, la modernisation des postes de Cergy permettra effectivement de déporter la commande des installations depuis Vincennes et d’intégrer un nouvel acteur au CCU: l’agent circulation. C’est ce qui constituera le point de départ pour tester la 4ème voie de Cergy et ainsi prononcer, début septembre, la mise en exploitation de la 4ème voie de Cergy.

 Une prise en charge mieux adaptée à vos demandes

Ce report de mise en exploitation de la 4ème voie induit 12 semaines d’interruption supplémentaires  en soirée, entre 22h30 et 04h30, entre les mois d’avril et de juillet, ainsi que deux week-ends d’interruptions qui sont également à prévoir les 23/24 février et les 24/25 août.

Nous avons conscience des difficultés que vous rencontrez, malgré le service de bus de substitution mis en place lors de travaux. Aussi, et en particulier pour cette période très impactée par le chantier de Cergy, la substitution routière prévue est identifiée au regard du volume de voyageurs sur la période dans les gares concernées et en prenant en compte les impacts travaux ou routiers de la zone environnante.

N’hésitez pas à nous transmettre vos retours en commentaires !

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commentaires 30
  1. pierrot95800 dit :

    Bonjour

    Sur le point suivant :
    « ainsi que deux week-ends d’interruptions qui sont également à prévoir les 23/24 février et les 24/25 août. »

    Ne manque-t-il pas la journée du Samedi 16 mars.
    Elle n’est peut-être pas liée au travaux de la 4ème voie mais il y a quand même une adaptation du plan de transport
    Navette ferroviaire Cergy Le Haut –> Poissy et Bus de Poissy –> Houilles.
    Trajet supplémentaire + 40 mns.

    Cdt

  2. carolm dit :

    Bonjour Sophie et merci pour cette info. Juste une precision: Quand vous dites 12 semaines supplementaires de fermeture en soirée entre avril et juillet …. Nous savons déja que le service sera interrompu en soirée pendant tout le mois d’avril – donc ces 12 semaines supplementaires s’agissent de mai-juin-juillet? Cdlt Carolm

    • Sophie dit :

      Bonjour Carolm,

      J’ai répondu à cette question un peu plus tôt dans la journée,en effet, elle a été posée par un autre voyageur.

      Les 12 semaines supplémentaires sont réparties au milieu des semaines de travaux de soirées déjà prévues, entre Janvier et Septembre.

      Bien à vous,

      Sophie

  3. Cyr. PlusDeTrains dit :

    Sophie,

    merci pour cet article, les personnes qui ne suivent pas les annonces de notre association sur les reseaux sociaux avaient besoin de cet eclaircissement.

    Je me permets juste une remarque sur votre derniere intervention.
    L’usager ne s’interesse pas vraiment au pourquoi du comment des travaux le 16 mars, que ca soit la 4e voie, le CCU, un RVB, un appareil de voie a SRT, etc ….

    L’usager voit seulement qu’il va encore galerer si il veut aller a paname ce jour la …

    Bien cordialement
    Cyr.

    • Sophie dit :

      Bonjour CyrCergy,

      Au sujet du 16 mars, je suis d’accord à avec vous. Pierrot l’évoque lui même dans sa question, en réalité ces travaux n’ont rien à voir avec ce chantier à Cergy, cela va malgré tout impacter le voyage de nos clients.

      Bien à vous,

      Sophie

    • Faeros dit :

      Bonjour, je ne suis pas d’accord avec vous. Je suis usager et les motifs des prolongements de parcours m’intéressent !
      Si je viens sur le blog c’est justement pour en apprendre plus, sinon je me contente de l’application.
      D’ailleurs même dans le train je regrette de n’avoir presque jamais le motif de notre arrêt ou ralentissement plutôt qu’un simple et inutile « merci de ne pas ouvrir les portes ».

      Bref merci au blog pour tous ces éléments d’information que j’apprécie !

      • Sophie dit :

        Merci Faero, je fais de mon mieux pour vous aider et vous informer au mieux.

        N’oubliez pas de cliquer sur le lien pour valider votre adresse mail, c’est la règle pour pouvoir publier des commentaires sur le blog, car certaines personnes utilisent des adresses non valides 🙂

        Bien à vous,

        Sophie

  4. clt dit :

    Bonjour,

    Je lis: « Ce report de mise en exploitation de la 4ème voie induit 12 semaines d’interruption supplémentaires en soirée, entre 22h30 et 04h30, entre les mois d’avril et de juillet »

    Dans ce cas pourquoi en soirée depuis début Janvier 2019 on n’a pas de RER à partir de 21:30 ?

    • Sophie dit :

      Bonjour clt,

      En fait, les 12 semaines supplémentaires sont réparties au milieu des semaines de travaux de soirées déjà prévues entre Janvier et Septembre. Elles ne sont pas consécutives.

      Bien à vous,

      Sophie

      • carolm dit :

        Bonjour clt, en fait la branche Cergy sera fermée le soir, 28 semaines sur 34 entre le 7 janvier et fin août… cdlt Carolm pour l’association Plus de Trains.

      • clt dit :

        Merci pour cette réponse.

        Ah je viens de comprendre: 12 semaines en plus des 36 déjà prévues entre Janvier et Septembre….

  5. Akima dit :

    Bonjour,

    en clair et sans langue de bois, quand pourrons nous enfin rentrer de Paris après 23h en semaine sans prévoir un allongement du temps de transport de +/- 1h?
    Je prends le RER quotidiennement depuis 3 ans, j’ai le sentiment que cela fait 3 ans que cela dure.
    Entre les RER supprimés, les RER retardés, les interruptions de trafic…. qu’il est compliqué de se déplacer.

  6. Regis89 dit :

    Bonjour. Comme je dis toujours. La réussite de grands projets d’envergure sont réussis quand ils ne coûtent rien à l’usager a service équivalent, ou aux habitants des communes impactés.
    C’est de la cuisine interne au Rer. A ce chantier de s’assurer que cela soit transparent pour nous. Bon courage.

  7. Fred1974 dit :

    Bonjour,
    Ces travaux auraient pu être prévu dès le début de la création de la gare de Cergy le Haut.
    Depuis de semaines et ce n’est pas fini, je suis obligé de prendre mon véhicule pour me rendre à mon travail à Paris.
    Mais bien sûr, ce qui compte c’est la grande majorité des usagers qui sont déjà rentrés chez eux à cette heure là, le reste n’est que quantité négligeable..

    • Sophie dit :

      Bonjour Fred1974,

      Ces travaux à Cergy sont prévus depuis des années, ils s’inscrivent dans le cadre du schéma directeur de la ligne A.

      Je suis navrée pour les difficultés que vous rencontrez, malheureusement il s’agit de travaux très complexes: avec la création du Centre de commandement unique (CCU), le poste d’aiguillage des 3 gares de Cergy sera également installé et géré directement depuis ce nouveau poste de commandement. Ainsi, dans le cadre des travaux en cours, les équipes préparent les branchements qui permettront la gestion des circulations à distance, depuis ce nouveau poste.

      Bien à vous,

      Sophie

  8. PHD dit :

    Bonsoir, concretement, à quelle heure passe à CDG le dernier RER pouvant me ramener à Cergy le Haut le soir?
    Et je comprend bien que à partir d’avril nous gagnons une heure de plus, la fermeture intervenant à 22h30 et non plus à 21h30?
    Merci de réponses claires sur un sujet qui impacte fortement la vie des val d’oisiens travaillant à Paris.

  9. Athena dit :

    On en a RAS Le Bol !!! 1h 30 DE PARIS A CERGY après 22h tout au long de l année cela devient insupportable….

  10. AEDCBA2500 dit :

    Donc votre lubie du CDG express (dont personne ne veut et qui va encore plus aggraver l’état du RER B), est aussi indirectement responsable du retard de chantier pour les usagers du A sur Cergy, car ça monopolise les cabinets d’étude ?
    C’est comme si vous cherchiez par tous les moyens à réduire au maximum les trains pour Cergy, tous les soirs de la semaine, l’été, les vacances de Noël. Comment pourrir notre vie en somme ? Rassurez vous, vous y parvenez très bien !
    Supprimez cette interconnexion pourrie à Nanterre, équilibrez l’offre de trains entre Saint-Germain et Cergy bon sang ! On voit des trains pour Saint Germain toutes les 5 minutes en heure de pointe depuis la Défense, ils sont vides. Et ceux de Cergy, c’est toutes les 15 minutes, et on a peine à y respirer.
    Au lieu de ça, vous allez encore détruire la vie sociale nocturne des Cergyssois qui n’ont pas de voiture.
    Je ne vous salue pas.

  11. Titus78 dit :

    Bonjour,

    Pourquoi les travaux pour la 4 ème voie de Cergy nécessitent que les rer à l’ origine pour Cergy, soient en soirée, terminus Sartrouville ; ceux ci ne pourraient pas aller plus loin sur le tronçon ?
    Merci

  12. Sophie dit :

    Bonjour,

    Nous avons collecté les retours des associations, des élus et les vôtres à travers vos commentaires et sur Twitter. Ils ont été pris en compte et nous sommes en trains d’étudier des adaptations possibles de l’offre de bus de substitution, sachant que les travaux sont amenés à durer, comme cela vous a été annoncé.

    Bien à vous,

    Sophie

    • yannl dit :

      bonjour Sophie

      merci pour votre réponse , mais je pense que vous n avez pas saisie la majorité des plaintes .

      c est très bien que vous soyez entrain d étudier des adaptations mais ce que nous ne voulons plus c est que cela dur , surtout pour ceux qui travaillent le soir . pour nous les retours sont vraiment d une pénibilité énorme , une fois de temps en temps on veut bien comprendre mais tout les mois cela devient difficilement supportable dans la vie de tous les jours

      je sais il y a des gens qui vivent des choses bien plus pénible que nous dans le monde mais quand même je pense que la on exagère

      yann

      ps :
      suggestion pour les personnes qui étudient « les adaptations  » démarrer les travaux quand les gens sont au travail en journée de 10 h a 16 H 30 ou 17 h reprise du traffic jusqu’a minuit et travaux jusqu’a 4H30 / 5 h

      jingle »désolé pour le désagrément occasionné et vous remercions de votre compréhension » jingle

      • phyziko dit :

        Ce que je comprends c’est qu’en fait on a une absence de service du RER A entre Paris et cergy pendant 1 an entier, après 20h30.

        A quand un dédommagement ?
        On fait comment pour se faire rembourser l’essence que je consomme pcq vous êtes incapable d’anticiper d’un mois sur l’autre et que les « solutions » que vous proposez sont nuls et non avenus (2h pour rentrer chez soi au lieu de 45 min j’appelle ca une mascarade) ?

        Merci

  13. M. Leon dit :

    Bonjour Sophie,

    si on résume la situation, on aura passé plus ou moins une année entière sans RER A le soir.

    Pour ceux qui finissent tard (comme moi), c’est un enfer quotidien, étant données les grosses 2h que met le bus de substitution.

    Bref, le service n’est pas rendu. Or nous payons quand même 900€ par an. Un remboursement partiel ne vous semble-t-il pas s’imposer ?

    L’année dernière, pour deux jours de grève, l’usager avait été royalement remboursé, afin de se sentir protégé contre les méchants grévistes. Pourquoi, quand le service est absent pendant 1 an, tout le monde s’en fout. (En ce n’est pas faut de se plaindre).

    Merci.

    Leon.

  14. caeivo dit :

    Vraiment un service déplorable ! Honte à vous!
    Le 16 avril 2019, le bus de substitution pour Poissy crève après avoir prit un dos-d’ane trop rapidement.
    Aujourd’hui, dans la nuit du lundi 25 au 26 mars 2019, le bus de substitution pour Cergy se trompe de sortie et on se retrouve sur l’A14. Le bus s’arrête sur la 1ère voie et le chauffeur laisse les passagers dans le bus alors qu’à 1m50 du bus des véhicules passent à 130km/h. On a dû attendre les services de sécurité pour nous guider jusqu’au péage où on a encore attendu 25 minutes.
    C’est tout bonnement honteux d’oser nous demander de payer pour un service aussi déplorable et de laisser des chauffeurs aussi irresponsables conduire des dizaines de passagers.

  15. Adeline86 dit :

    Bonjour,

    Contrairement à l’année dernière la gare de Cergy le haut sera t’elle accessible en journée tout l’été?
    Merci par avance pour votre réponse et bonne journée!

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