La ligne et vous

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Prolongation des travaux de la 4ème voie

05022019

Comme cela a été annoncé en fin de semaine dernière par Lucile Quessart, la directrice des lignes L, A, J de Transilien, à l’occasion d’une réunion en présence d’élus et d’associations de voyageurs, les travaux qui sont actuellement en cours en gare de Cergy-le-Haut vont être prolongés.

Si ce projet est étroitement lié à la mise en œuvre du centre de commandement unique de la ligne A (CCU), puisque les circulations des 3 gares de Cergy seront gérées à distance depuis Vincennes, l’ensemble des équipes RATP et SNCF en charge de la gestion des circulations, des manœuvres et de l’information-voyageurs du RER A seront bien rassemblées au sein de cette véritable tour de contrôle de la ligne, dès le mois de mars.

Deux projets, un objectif commun

Comme j’ai pu vous l’indiquer précédemment, ce projet concerne d’une part  la construction d’une quatrième voie dans la gare et, d’autre part, la modernisation du poste d’aiguillage de cette partie de la ligne exploitée par la SNCF. Les travaux en cours permettront de gérer les circulations des 3 gares de Cergy à distance, depuis le centre de commandement unique de la ligne A, à Vincennes. Ainsi, le projet de CCU et les travaux qui ont lieu à Cergy sont étroitement liés avec un objectif commun : proposer une  offre plus robuste sur le RER A !

Unification du CCU en 2 temps

Comme vous avez pu le constater en gare, la création de la  4ème voie est terminée, reste à la mettre en service. Son utilisation sera effective quand les commandes des installations seront transférées à Vincennes, après la modernisation du poste d’aiguillage de Cergy. Or, c’est le raccordement de la section de Cergy à Vincennes qui connaît actuellement des retards. En effet, les essais menés au mois de décembre, dont je vous avais parlé sur le blog, ont révélé des défauts nécessitant de reprendre les études.

En raison de leur mobilisation sur la création du Grand Paris, les cabinets d’études sont devenus des ressources rares en Ile-de-France. Cette situation a malheureusement généré un retard supplémentaire et nous a amenés à unifier le centre de commandes du RER A en deux temps.

Ainsi, comme nous vous l’avons annoncé, l’ensemble des équipes en charge de la gestion des circulations et des manœuvres, ainsi qu’une grande partie de l’information-voyageurs de la ligne seront bien rassemblées dès le mois de mars, de manière à assurer la coordination nécessaire pour traiter les incidents de circulation et une information voyageurs de manière plus réactive. Il s’agit d’une étape très importante, qui doit d’ores et déjà permettre des améliorations sensibles en termes de régularité, avec une plus grande réactivité et efficacité dans les prises de décisions, notamment lors de la gestion des incidents. Cette co-localisation vise également une meilleure cohérence de l’information trafic en gare et sur les médias distants pour l’ensemble de la ligne.

Après la fin des travaux complémentaires, fin août, la modernisation des postes de Cergy permettra effectivement de déporter la commande des installations depuis Vincennes et d’intégrer un nouvel acteur au CCU: l’agent circulation. C’est ce qui constituera le point de départ pour tester la 4ème voie de Cergy et ainsi prononcer, début septembre, la mise en exploitation de la 4ème voie de Cergy.

 Une prise en charge mieux adaptée à vos demandes

Ce report de mise en exploitation de la 4ème voie induit 12 semaines d’interruption supplémentaires  en soirée, entre 22h30 et 04h30, entre les mois d’avril et de juillet, ainsi que deux week-ends d’interruptions qui sont également à prévoir les 23/24 février et les 24/25 août.

Nous avons conscience des difficultés que vous rencontrez, malgré le service de bus de substitution mis en place lors de travaux. Aussi, et en particulier pour cette période très impactée par le chantier de Cergy, la substitution routière prévue est identifiée au regard du volume de voyageurs sur la période dans les gares concernées et en prenant en compte les impacts travaux ou routiers de la zone environnante.

N’hésitez pas à nous transmettre vos retours en commentaires !

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Les coulisses d’une visite VIP #1: le chantier de la 4ème voie de Cergy-Le Haut

Un centre de commandement unique sur la ligne A en 2019

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  • pierrot95800

    Bonjour

    Sur le point suivant :
    « ainsi que deux week-ends d’interruptions qui sont également à prévoir les 23/24 février et les 24/25 août. »

    Ne manque-t-il pas la journée du Samedi 16 mars.
    Elle n’est peut-être pas liée au travaux de la 4ème voie mais il y a quand même une adaptation du plan de transport
    Navette ferroviaire Cergy Le Haut –> Poissy et Bus de Poissy –> Houilles.
    Trajet supplémentaire + 40 mns.

    Cdt

    • Sophie

      Bonjour,
      Je me renseigne.

      Bien à vous,

      Sophie

    • Sophie

      Bonjour Pierrot,

      Il ne s’agit pas des mêmes travaux en effet pour le 16 mars, il s’agit de travaux de renouvellement d’appareils de voies à Sartrouville, donc rien à voir avec la 4è voie.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Cyr. PlusDeTrains

    Sophie,

    merci pour cet article, les personnes qui ne suivent pas les annonces de notre association sur les reseaux sociaux avaient besoin de cet eclaircissement.

    Je me permets juste une remarque sur votre derniere intervention.
    L’usager ne s’interesse pas vraiment au pourquoi du comment des travaux le 16 mars, que ca soit la 4e voie, le CCU, un RVB, un appareil de voie a SRT, etc ….

    L’usager voit seulement qu’il va encore galerer si il veut aller a paname ce jour la …

    Bien cordialement
    Cyr.

    • Sophie

      Bonjour CyrCergy,

      Au sujet du 16 mars, je suis d’accord à avec vous. Pierrot l’évoque lui même dans sa question, en réalité ces travaux n’ont rien à voir avec ce chantier à Cergy, cela va malgré tout impacter le voyage de nos clients.

      Bien à vous,

      Sophie