Attestation de perturbation, bulletin de retard… Comment ça marche ?

Tout savoir sur les documents justifiant d’un retard auprès de son employeur, suite à une perturbation sur le RER A.

Vous êtes nombreux à nous solliciter par mail ou sur les réseaux sociaux pour savoir comment justifier d’une absence auprès de votre employeur. Selon les branches sur lesquelles vous voyagez, il vous faut plutôt vous adresser à la RATP ou à la SNCF.

Voici la marche à suivre :

Comment ça se passe sur le tronçon central et les branches Saint-Germain-En-Laye, Boissy et Marne-la-Vallée/Chessy ?

« L’attestation de perturbation » est délivrée par la RATP pour les incidents concernant une perturbation supérieure à 15 minutes, qui vient de se produire ou qui est en cours sur le réseau. Vous pouvez la demander auprès d’un agent en gare.

Si vous souhaitez justifier un retard survenu à une date antérieure à votre demande, vous devez contacter le service clientèle via le site RATP: cliquez ici.

Pour information, cette procédure est la même pour le métro.

Et pour un retard sur les branches Cergy-Poissy ?

« Le bulletin de retard » est délivré par la SNCF pour des allongements du temps de trajet de plus de 5 minutes. Adressez-vous à un agent au guichet (SNCF) de n’importe quelle gare de la ligne ou rendez-vous à cette adresse web spécialement dédiée http://bulletinsretard.transilien.com/.

Ce service vous fournit les horaires d’arrivées en gare des trains sur les trois derniers jours (Les horaires des trains ayant circulé la veille sont disponibles dès 8h00). Vous pouvez aussi demander votre bulletin auprès du Service Client SNCF Transilien: https://www.transilien.com/fr/contact/formulairecontact

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commentaires 3
  1. Stéphane dit :

    Bonsoir Thomas,
    Cela fait plusieurs années que nous avions été plusieurs à demander sur ce blog un système de bulletins de retard en ligne commun à la SNCF et à la RATP pour cette ligne de RER, dont les usagers sont nombreux à faire des parcours commençant par une gare de l’une de ces 2 entreprises et finissant par une station de l’autre.
    Je constate que cette idée n’a toujours pas été mise en oeuvre !
    Qu’est-ce qui s’y oppose ?

    • Ugo F dit :

      Bonjour,
      Personne n’est opposé à la mise en place d’une telle solution. Cependant, sa mise en œuvre est complexe et nécessite du temps. Si la situation venait à évoluer, vous en serez informé sur nos médias.
      Excellent week-end à vous

      • Pepinieriste94 dit :

        Ah que oui il en faut du temps au trio infernal RATP/SNCF/IDFM pour prendre des décisions facilitant la vie de leurs clients…
        En revanche, pour réduire les fréquences et raccourcir les trains, ça va très vite…

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