Que s’est-il passé sur votre ligne le mardi 9 avril ?

La matinée du mardi 9 avril a été ponctuée de plusieurs incidents ayant entraîné d’importantes perturbations sur votre ligne. Je reviens pour vous sur ce début de journée compliqué.

Incident sur un chantier de nuit

Comme vous le savez, toutes les nuits, des chantiers de maintenance des voies ont lieu sur votre ligne afin de continuer à garantir la sécurité des circulations et un haut niveau de service aux voyageurs.

Au cours de la nuit du 8 au 9 avril, une intervention de maintenance entre les gares de Boissy-Saint-Léger et Sucy–Bonneuil était programmée. L’utilisation d’un train de travaux était requise pour réaliser les tâches à effectuer. Vers 04:00, à l’occasion d’une manœuvre du train et des équipements situés sur celui-ci, une grue est venue heurter un signal (comme les feux de circulation pour les voitures), le couchant au sol et empêchant le passage des trains.

Impossible donc d’envisager une reprise du service à l’heure habituelle sans une intervention d’urgence des services techniques. Les chefs de régulation ont dû interrompre les circulations entre Joinville-le-Pont et Boissy-Saint-Léger dès la prise de service. En effet, pour réaliser le chantier, les agents de maintenance avaient requis une protection de chantier (c’est-à-dire une interdiction totale de circulation) entre les gares de Champigny et Boissy-Saint-Léger.

De nuit, les trains étant garés à Boissy-Saint-Léger et La Varenne–Chennevières, il a donc été impossible dans un premier temps de réaliser les dégarages de ces trains, normalement prévus à partir de 04:30. C’est seulement peu avant 05:30 que la protection de chantier a été levée sur le tronçon, permettant de réaliser les premiers départs depuis La Varenne–Chennevières.

Cependant, le trafic est resté interrompu entre Boissy-Saint-Léger et La Varenne–Chennevières jusqu’à 05:50, le temps de permettre au train de travaux de dégager la voie et de rentrer aux ateliers. En parallèle, une modification temporaire du fonctionnement de la signalisation a été réalisée par des agents spécialisés pour permettre la reprise du trafic, avec une vitesse de circulation fortement réduite de Boissy-Saint-Léger vers Sucy–Bonneuil.

Affluence exceptionnelle

Alors que le trafic commençait à se rétablir, un peu plus tard dans la matinée, la fermeture intégrale de la ligne 14 pendant toute la semaine, couplée à une interruption de trafic sur la ligne 1 entre La Défense et Charles de Gaulle–Étoile de 05:30 à 12:15 pour un incident d’exploitation majeur, ont conduit à un afflux massif de voyageurs, notamment à Charles de Gaulle–Étoile, Châtelet–Les Halles et Gare de Lyon.

Ces reports de charge ont généré des temps de stationnement plus importants pour les trains, réduisant donc le débit sur le tronçon central de la ligne. Le trafic est ainsi resté perturbé tout au long de la matinée sur l’ensemble de la ligne.

Quelles conséquences pour les prochains jours ?

Malheureusement, les dégâts constatés sur le signal vont nécessiter d’importants travaux pour sa remise en l’état. En effet, celui-ci est couché sur le bas-côté de la voie, impliquant avant son remplacement de refaire des fondations au sol.

Le signal ne pouvant plus être observé par les conducteurs, ces derniers doivent appliquer une « marche à vue » au départ de Boissy-Saint-Léger, jusqu’à l’arrivée à Sucy–Bonneuil. La « marche à vue » est une procédure de sécurité qui impose aux conducteurs d’observer la plus grande prudence, sans dépasser la vitesse de 30km/h.

Dans le cas présent, la partie de voie à devoir être franchie à la vitesse de 30km/h est d’environ 1,7km, allongeant le temps de parcours de près de 3 minutes, cette partie de voie étant franchie habituellement à une vitesse comprise entre 90 et 100km/h.

Schéma de circulation : en haut la situation et les vitesses nominales, en bas la situation et les vitesses avec la situation dégradée.

En effet, pour garantir la sécurité des circulations, un réglage des signaux de Boissy-Saint-Léger a été forcé afin qu’ils ne puissent afficher que l’indication « sémaphore » (un feu rouge) au départ des trains. Cette procédure permet de faire respecter l’espacement entre les trains et de garantir la sécurité des circulations. Ainsi, jusqu’au franchissement du premier signal à l’indication « voie libre » (un feu vert), le conducteur devra respecter une vitesse maximale de 30km/h.

Vous l’aurez compris, cette importante baisse de vitesse a pour conséquence de ralentir les trains et donc d’allonger leur temps de parcours. Pour cette raison, dès le 10 avril à prise de service, et pour une durée indéterminée, tous les départs de la gare de Boissy-Saint-Léger seront effectués avec 3 minutes d’avance. Dès la gare de Sucy–Bonneuil, les trains retrouveront leurs heures normales de passage. Cela ne concerne que les trains au départ de Boissy-Saint-Léger, ceux à l’arrivée n’étant pas impactés par l’incident de signalisation décrit.

Des horaires adaptés

Tous vos trains circuleront et aucune suppression n’est prévue. Seules 3 minutes d’avance sont à prévoir au départ de Boissy-Saint-Léger. Les affiches horaires à jour sont à votre disposition sur le blog pour les mercredi 10, jeudi 11 et vendredi 12 avril. Attention, certains calculateurs d’itinéraires pourraient ne pas prendre en compte tout de suite cette modification d’horaires. Les écrans en gare seront quant à eux bien à jour.

Nos agents en gare sont bien évidemment disponibles pour vous renseigner et vous accompagner durant cette période.

Quant à moi, je ne manquerai pas de revenir vers vous avec, je l’espère très rapidement, de bonnes nouvelles et un retour à la normale.

EDIT : Le 16 avril à prise de service, les départs de Boissy-Saint-Léger ont retrouvé leurs horaires habituels. Les affiches horaires disponibles dans la rubrique Horaires du blog sont à jour.

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commentaires 9
  1. Butterfly dit :

    Bonjour,
    Parlons-en des horaires… J’aimerai que ceux prévus soient respectés, notamment le 8h03 la Varenne/Paris qui depuis le début des vacances scolaires (et c’était la même aux vacances de février !) est un train fantôme (oublions le 9 avril vu les incidents) mais encore ce matin, disparu (7h58, puis 8h11).
    Je trouve déjà lamentable d’avoir si peu de trains sous prétexte de congés scolaires : la RATP ne dépend pas de l’éducation nationale que je sache et toute l’île de France n’ai pas en vacances. Les trains sont archi bondés et on se fait houspiller parce que les portes ne ferment pas… la bonne blague.
    Vous êtes très forts pour délivrer nombre de messages sur les bonnes pratiques des transports, j’en ai aussi
    Entretenez votre matériel
    Respectez vos horaires
    Mettez suffisamment de trains et plus d’horaires d’été… comment peut-il y avoir encore ces horaires alors même que vous ne cessez de répéter que c’est la ligne la plus chargée, comme si l’affluence en été n’avait pas changée depuis 15 ans.
    P.S. qui de messages sur les vélos dans les rames ? Que je sache, c’est interdit aux heures de pointes, mais aucun rappel de cette règle…

    • Ugo F dit :

      Bonjour,
      J’ai analysé les circulations de votre train TAXE23 sur les trois premiers jours des vacances scolaires de printemps.
      Le lundi 8 avril, celui-ci a réalisé sa circulation conformément au plan de transport, malgré un important stationnement à Fontenay-sous-Bois en raison d’un malaise voyageur à Nation, ce qui a provoqué son changement de destination pour Cergy–Le Haut.
      Le mardi 9 avril, il est arrivée à La Varenne–Chennevières avec 4 minutes de retard et a été limité à Joinville-le-Pont en raison d’une saturation du tronçon central en raison de la fermeture de la ligne 14 du métro pour travaux. Les trains ayant stationné longtemps sur le tronçon central, il est indispensable dans ces situations d’alléger le plan de transport.
      Le mercredi 10 avril, TAXE23 a été supprimé pour la même raison, à savoir une affluence voyageur exceptionnelle sur le tronçon central en raison de la fermeture de la ligne 14 du métro.
      Je vous présente nos excuses pour les désagréments subis sur votre trajet.
      Sachez que le plan de transport de la ligne A n’est pas allégé durant les « petites vacances scolaires ». Il l’est seulement, comme le prévoit le contrat avec Île-de-France Mobilités, durant 5 semaines l’été et 1 semaine en fin d’année.
      Je transmets votre message concernant les vélos aux équipes concernées. Sachez que des contrôles ont régulièrement lieu et que des annonces sonores sont diffusées régulièrement depuis plusieurs mois.
      Excellent week-end à vous

  2. Pepinieriste94 dit :

    Bonjour – Nous savons donc ce qu’il sest passe le 9 avril. Merci beaucoup.
    Et maintenant que s’est il passé le 17 avril matin svp? Trains supprimes, affichage des horaires incoherents… Quelles autres « bonnes » excuses pour ce nouveau probleme et, de facon plus generale, pour ces problemes quasi-quotidiens?

  3. fan99 dit :

    Bonjour, très surprise en voyant sur un panneau l’existence de ce blog. Surtout qu’on nous promettait en plus d’excuses une explication. Chapeau bas. Je pensais lire pour avoir le sourire aux lèvres mais c’est un puits d’informations et finalement quasiment un thriller qui m’a été donné de lire.
    Merci pour ce partage ludique et explicite.

    Alors que suis actuellement dans un rer A à l’arrêt entre les gares, j’essaye de gardez calme en pensant à ce petit billet.

    Bravo à lauteurice,
    Cheminotement vôtre
    Une nouvelle fan

    • Ugo F dit :

      Bonjour,
      Ravi que ces explications aient pu vous éclairer sur cet incident.
      J’espère que votre trajet s’est bien terminé.
      Excellent week-end à vous

  4. Pepinieriste94 dit :

    Bonjour Ugo
    Pouvez-vous svp nous donner la stat du nombre de verbalisation pour vélo dans un wagon du RER A en horaire non autorisé depuis le début de 2024 svp?
    Merci d’avance.

  5. Pepinieriste94 dit :

    Merci Ugo.
    Attendons donc leur reponse avec la patience et la serenite requise.
    Je parie qu’elle sera edifiante…

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