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Un centre de commandement unique sur la ligne A en 2019

06112018

Parmi les nombreux projets de modernisation de la ligne A, régulièrement évoqués sur ce blog, la prochaine échéance majeure sera la mise en place d’un centre de commandement unique (CCU), à Vincennes.  Celle-ci  interviendra au premier trimestre 2019.

A l’instar de celui de la ligne B, il y a 3 ans, ce centre réunira, dans un même lieu, les agents qui gèrent les circulations et une grande partie de l’information voyageurs de la ligne, dans le respect des responsabilités respectives de chacun des exploitants.

Concrétiser le rapprochement de l’ensemble des acteurs

Cette colocalisation a pour objectif d’améliorer la régularité, en permettant une plus grande réactivité et efficacité dans les prises de décisions, notamment lors de la gestion des incidents. Elle vise également une meilleure cohérence de l’information trafic en gare et sur les médias distants pour l’ensemble de la ligne.

En effet, à compter du premier trimestre 2019, les agents SNCF actuellement responsables de l’information voyageurs au sein du COT, comme Céline, que je vous ai présentée récemment sur le blog, seront installés aux côtés de Stella et Emilia, leurs homologues de la RATP, à Vincennes.

De la même façon, je vous avais présenté les agents en charge de la gestion des circulations et des manœuvres. Vous aviez même pu échanger avec certains d’entre eux  lors d’un tchat organisé sur ce blog en février 2017. Avec le CCU,  tous ces experts seront réunis dans une seule et unique « tour de contrôle » !

Des travaux de grande ampleur !

La mise en place du CCU a nécessité d’importants travaux à Vincennes, sur un site maintenu en exploitation 24 heures sur 24  et 7 jours sur 7. En effet, il s’agit de l’actuel centre de commandement de la partie de la ligne exploitée par la RATP : les branches de Saint-Germain, celles situées à l’Est de Paris et le tronçon central. En parallèle, le centre de commandement SNCF de Saint-Lazare, qui gèrera les circulations et les manœuvres des lignes L et J uniquement, est lui aussi réorganisé.

Cet espace  a été aménagé pour accueillir les agents SNCF Mobilités et Réseaux chargés de l’exploitation des branches Cergy et Poissy du RER A, mais également pour installer tous les outils permettant une gestion et une vision pour l’ensemble de la ligne, y compris l’information voyageurs.

De plus, les travaux actuellement en cours en gare de Cergy-le-Haut concernent d’une part  la construction d’une quatrième voie dans la gare et, d’autre part, la modernisation du poste d’aiguillage de cette partie du réseau ferré national SNCF. En effet, et c’est la particularité de ce projet puisque ce n’est pas le cas sur la ligne B, les circulations des 3 gares de Cergy seront gérées à distance, depuis le centre de commandement unique de la ligne A, à Vincennes.

Nous effectuons actuellement des essais des nouveaux systèmes de signalisation dans le secteur de Cergy. Des ajustements dans leur programmation sont encore nécessaires, ce qui entraine un décalage de quelques semaines de l’aboutissement de ce projet.

Ainsi, la mise en œuvre du CCU  interviendra au premier trimestre 2019.

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Ce qui va changer avec la 4ème voie de Cergy-Le Haut

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  • Stephane

    Sophie,
    Ai-je bien compris ? Les trains L3 continueront à être gérés depuis PSL sauf ceux desservant les 3 gares de Cergy ?
    En effet, dans votre billet, vous écrivez :
     » En parallèle, le centre de commandement SNCF de Saint-Lazare, qui gèrera les circulations et les manœuvres des lignes L et J uniquement, est lui aussi réorganisé. »
    et
    « les circulations des 3 gares de Cergy seront gérées à distance, depuis le centre de commandement unique de la ligne A, à Vincennes. »

    • Sophie

      Bonjour Stéphane,

      Oui je vous le confirme, la circulation des trains des lignes L et J sera gérée depuis le centre opérationnel de Paris-Saint-Lazare.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Cocochine

    Bonjour Sophie,
    Et comment sera faite la coordination entre la L Cergy, la J Poissy et la A? On constate quotidiennement les interactions entre ces 3 lignes et le défaut d informations voyageurs des qu’une des dessertes de Poissy ou Cergy est en difficulté.
    Par avance merci
    Bien à vous

    • Sophie

      Bonjour Cocochine,

      La ligne L Nord et la ligne J5 (Paris-Saint-Lazare – Mantes la Jolie, via Poissy) seront gérées depuis Saint-Lazare.

      La nécessaire coordination entre la ligne LNord et le RER A, sur le tronçon entre Nanterre-Préfecture et Cergy, sera assurée depuis le CCU, en relation avec le centre opérationnel de Saint Lazare.

      Bien à vous,

      Sophie

  • linor 9510

    Bonsoir,
    Je trouve que c’est une bonne chose ce CCU. En effet, pour l’information voyageurs ,ça permettra d’éviter qu’il y ait des fois des informations qui peuvent être contradictoires.

    • Clément2

      À propos d’informations contradictoires, Sophie nous parle de trimestre et de semestre, j’avoue ne pas bien comprendre, personnellement, je préfèrerais que ce soit au premier trimestre que ce CCU soit mis en place

      • Sophie

        Bonjour Clément,

        En effet, j’ai modifié, c’est trimestre!

        Bien à vous,

        Sophie

  • carolm

    Bonjour selon les billets précédents il existe actuellement 7 acteurs principaux, veuillez svp nous expliquer ce qui va changer pour chacun…
    Côté RATP :
    1. Permanence générale de la RATP: Elle alimente le fil Twitter @RERA, le site ratp.fr, l’appli RATP et les écrans en gare en zone RATP (QUESTION: Desormais qui va alimenter les écrans en gare en zone SNCF?)
    2. Poste de commandes et de contrôle centralise (PCC de Vincennes). Il récupère des informations des autres acteurs y compris la permanence générale et le Centre Opérationnel Transilien de Saint Lazare; il les transmet au centre de surveillance multi-gare (CDMSG)
    3. CDMSG: En recevant des infos du PCC, Il diffuse des annonces sonores dans les gares de la ligne, mais uniquement en zone RATP. En cas d’incident en zone SNCF il prend contact avec la SNCF par téléphone. (QUESTION: Desormais le CDMSG diffusera des annonces sonores egalement en zone SNCF?)
    4. Centres de surveillance en gare: Ils existent dans 5 grandes gares entre La Défense et Nation, ils font des annonces sonores dans ces gares.

    Côte SNCF il y a:
    1. Centre Opérationnel Transilien (COT) de Saint-Lazare: En cas de perturbation Il passe des alertes au Poste d’information Voyageur Ile de France (PIVIF) à Asnières; le COT reste en contact également avec d’autres acteurs par radio et téléphone. (QUESTION: Le PIVIF va desormais recevoir des alertes uniquement du CCU en ce qui concerne le RER A?)
    2. PIVIF: Il fait des annonces sonores en gare sur les branches Cergy et Poissy, en appuyant sur des alertes reçus du COT ainsi que des caméras en gare. (QUESTION: Le PIVIF va continuer a faire les annonces sonores en gare sur les branches Cergy et Poissy?)
    3. Tour de contrôle SNCF: Il alimente le site transilien.com et l’appli SNCF, ainsi que les écrans ‘météo’ en gare sur les branches Cergy et Poissy (mais pour les autres écrans en gare sur ces branches je ne sais pas) . En cas de problème en zone SNCF il informe la permanence générale de la RATP afin que @RERA, ratp.fr et les autres outils en zone RATP soient mis à jour. (QUESTION: Qui va alimenter le site et l’appli en ce qui concerne le RERA?)

    Enfin … les branches Cergy + Poissy seront desormais visibles sur l’appli RERA?

    Merci d’avance, cdlt Carolm pour l’association Plus de Trains

    • Sophie

      Bonjour Carolm,

      Vous l’avez compris, le changement majeur réside dans le fait que demain les GIV (Céline) et les agents du CDSMG (Emilia et Stella) seront installés au CCU. Tous auront donc un accès plus direct aux informations concernant l’ensemble de la ligne. Les échanges et la diffusion de l’information voyageurs devraient être facilités (réactivité et cohérence).

      Concernant l’évolution de l’IV avec le CCU, comme je vous l’ai dit, nous y reviendrons quand les choses seront mises en place.

      Bien à vous,

      Sophie

      • carolm

        Bonjour, il y a quelques années on nous a dit qu’un agent du PCC de Vincennes allait être présent tous les jours au COT de Saint-Lazare afin d’assurer une meilleure coordination RATP/SNCF. Cela n’a strictement rien fait pour améliorer l’info voyageur. en fait je ne sais pas si cette initiative a duré dans le temps. Maintenant on va transférer quelques agents dans l’autre sens, du COT au PCC …
        On verra ce que ca donne…cdlt Carolm pour l’association Plus de Trains

      • Sophie

        Bonjour Carolm,

        Il y a 2 correspondants RER A (dits « CREAs ») en semaine: 1 agent RATP aux heures de pointe, le matin, à Paris-Saint-Lazare et 1 agents SNCF aux heures de pointe, le soir, à Vincennes.
        Ils ont pour mission de fluidifier les échanges d’informations entre les 2 centres opérationnels SNCF/RATP, pour permettre la continuité des trajets des voyageurs dans les meilleurs conditions (anticipation des retards, mise en place de scenarii d’exploitation en situation perturbée, équilibrage des rames, suivi des avaries matériels etc…). Leur mise en place, depuis septembre 2014, nous a déjà permis de progresser de manière significative en ponctualité sur la ligne.

        Demain, les 2 centres opérationnels fusionnent et tous les acteurs SNCF et RATP gérant le RER A en opérationnel seront regroupés sur un même site. Les décisions plan de transport et l’information voyageurs associée seront mises en œuvres avec un délai de réactivité encore meilleur. A ce stade, le poste de CREA n’aura plus de raison d’être.

        Bien à vous,

        Sophie

      • carolm

        Bonjour Sophie, en parlant de l’échange des agents RATP/SNCF vous avez dit:
        **Leur mise en place, depuis septembre 2014, nous a déjà permis de progresser de manière significative en ponctualité sur la ligne.***

        Voici le taux de ponctualité en zone Cergy-Poissy (la zone co-gérée par la RATP et la SNCF):
        2014: 77,04%
        2015: 71,91%
        2016: 71,75%
        2017: 72,77%

        ???? cdlt Carolm pour l’association Plus de Trains

      • carolm

        Bonjour, quant à l’absence de coordination SNCF/RATP en tout ce qui concerne l’information voyageur, je vous donne une bonne exemple.
        Pour les travaux de soir en semaine entre 5 novembre et 11 décembre sur la branche Cergy:
        – selon ce blog le service est interrompu à partir de 22h30, mais dans le meme billet le dernier départ de Nanterre Préfecture à Cergy s’affiche à 21h24;
        – selon le site ratp.fr c’est 22h30
        – selon l’appli et le site transilien SNCF c’est 21h30.

        C’est tout simplement honteux, comment les usagers peuvent-ils planifier leurs déplacements?
        carolm pour l’association Plus de Trains

  • NP

    Bonjour
    Cela veut il dire qu’il n’y aura plus de changement de chauffeur à Nanterre pour la branche Poissy/Cergy ?

    • Sophie

      Bonjoru NP,

      Les projets sont envisagés étape après étape: après la mise en œuvre de la nouvelle offre (depuis fin 2017), la mise en place du centre de commandement unique pour l’ensemble de la ligne A à Vincennes (prévu début 2019). Enfin, comme annoncé par Ile-de-France Mobilités, une étude sur la relève est bien prévue en 2019 pour en définir l’impact de la relève sur le trafic de la ligne A.

      En ce qui concerne la gare de Nanterre Préfecture, j’ai consacré un billet détaillé à ce sujet sur le blog. Je vous invite à le consulter ici: https://rera-leblog.fr/nanterre-prefecture/

      Bien à vous,

      Sophie

    • Merci pour ce moment

      Bonjour NP, non, ne rêvez pas, il va y avoir encore une nouvelle étude, c’est au moins la 10e, mais comme tout un chacun s’escrime à nous répéter (car oui, nous, pauvres banlieusards, sommes passablement obtus) qu’il n’y a aucun impact… Cette relève n’engendre aucun retard, nous sommes tous des mythos !!

  • MangerUnePomme.com

    Sera t-il possible de visité PCC ?

    • Sophie

      Bonjour Manger une pomme,

      J’organise de temps en temps des visites des coulisses de la ligne. Je note votre souhait de visiter le PCC, si nous venions à organiser un tel événement. Je choisis généralement les invités parmi les commentateurs constructifs les plus assidus. Je ne doute pas cependant que vous puissiez en faire partie à l’avenir 😉 !

      Bien à vous,

      Sophie

  • Gio84

    Aujourd’hui trafic très perturbé suite à interventions des équipes techniques entre Nation et Chatelet. Qu’est-ce que ça veut dire ?

    • Sophie

      Bonjour Gio84,

      Jeudi 15 novembre, il y a eu une avarie de signalisation à l’entrée de la Gare de Lyon en direction de l’Ouest à partir de 6h30. A l’heure de pointe, les trains qui passent toutes les 2min20 dans le tronçon, roulent normalement à 100km/H. Du fait de l’incident, les trains roulaient très doucement (on appelle cela marche à vue). Cela a suscité de nombreux retards, malheureusement, et a nécessité de nombreuses suppressions de trains également. L’incident s’est achevé à 15h, après l’intervention des équipes techniques.

      Nous sommes navrés pour les difficultés rencontrées par les voyageurs.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Julia

    Bonjour,

    Serait-il possible de savoir ce qu’il arrive tous les matins au train qui est censé passer à 7h23 à Neuilly-Plaisance en direction de Paris ? En effet il est souvent en retard de plusieurs minutes (quand il n’est pas purement et simplement supprimé sans que ce soit indiqué en tant que tel. Les usagers le voient quand un train manque à l’appel…). Le précédent passant entre 7h13 et 7h16 (lui aussi a des horaires à géométrie variable) on est loin de la fréquence moyenne de 6 minutes entre deux trains en pointe.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Cordialement.

    • Sophie

      Bonjour Julia,

      Lundi matin , un train est tombé en panne dans le centre de Paris et trois malaises ont eu lieu dans différentes gares de la ligne (sans rapport avec la panne) ce qui a fortement impacté le trafic.

      Malheureusement, votre train de 7h23 a dû être supprimé par mesure de régulation: quand il y a un incident sur la ligne, que les trains bouchonnent, on est obligés d’en supprimer pour éviter de les faire stationner entre deux gares, pour éviter de créer des sur-incidents et pour fluidifier au maximum la circulation des trains.

      En cas d’incident, c’est effectivement un train qui sera supprimé en priorité, par mesure de régulation. Je suis navrée pour les difficultés que vous avez rencontrées.

      Bien à vous,

      Sophie

  • JV

    Bonjour,

    Pouvez-vous demander à Emilia et Stella d’arrêter de diffuser tard le soir des annonces sonores sans caractère informatif , du style « ne vous approchez pas de la bordure du quai », « ne laissez pas trainer vos objets personnels », etc. à plein volume dans la gare à ciel ouvert du Parc Saint-Maur, près de laquelle j’ai le malheur de résider. Il n’y a quasiment personne sur les quai après 21 heure . En revanche il y a des centaines de riverains qui sont incommodés par cette pollution sonore inutile.

    Merci pour votre compréhension.

    Jérôme VOGL

    • Sophie

      Bonsoir,

      Bien entendu, nous sommes conscients que les annonces répétées peuvent gêner les riverains.

      J’ai sollicité le responsable de l’information voyageurs pour cette partie de la ligne. Il m’a indiqué que dans les gares aériennes, les diffusions prennent en compte la proximité avec les habitations pour, à la fois, bien informer les voyageurs et limiter au maximum les nuisances pour les riverains.

      La programmation des annonces sonores est hebdomadaires et contient des messages institutionnels et de travaux. Dans votre gare, les annonces programmées ne commencent pas avant 7h15 et doivent s’arrêter à 21h. En revanche, en cas d’incident, des messages d’information peuvent être diffusés à toute heure, pour informer les voyageurs dans la gare.

      Notez que des tests du niveau de volume sonore sont réalisés régulièrement pour vérifier le bon respect des normes en vigueur.

      Bien à vous,

      Sophie