Que s’est-il passé sur votre ligne les mercredi 17 et jeudi 18 avril ?

L’incident électrique survenu le 17 avril à Val d’Europe a entraîné d’importantes perturbations sur la ligne. Je reviens pour vous sur les répercussions de celui-ci sur le trafic des 17 et 18 avril.

Quelle est la nature de l’incident ayant perturbé le trafic les 17 et 18 avril ?

Ce mercredi 17 avril à 05:15, le premier train de voyageurs au départ de Marne-la-Vallée–Chessy s’est immobilisé peu après la gare du Val d’Europe en raison d’une coupure d’électricité constatée par le conducteur. Au CCU (Centre de Commandement Unique) de Vincennes, les chefs de régulation constatent également immédiatement une anomalie d’alimentation en énergie électrique de traction dans le secteur.

Le conducteur du train est dépêché à pied d’œuvre afin de réaliser les premières constatations sur l’état du matériel roulant et des infrastructures. Il est alors malheureusement constaté que vient de se produire une chute de caténaire sur une longueur d’environ 150 mètres, accompagnée de la casse des quatre pantographes du train. À l’heure actuelle, il n’est pas encore possible de se prononcer sur la cause de cet incident.

Pantographe cassé sur le train en cause.

L’incident a provoqué une interruption totale des circulations entre Torcy et Marne-la-Vallée Chessy et l’évacuation du train en intergare. Dès 08:00, le trafic a pu reprendre entre Torcy et Bussy-Saint-Georges.

Les caténaires sont une des pièces essentielles permettant d’assurer la circulation des trains. En effet, en cas de rupture de celle-ci, le courant ne peut plus alimenter les trains sur le secteur concerné. Aussi, s’agissant de la remise en l’état de celle-ci, l’intervention est souvent longue car des mesures de sécurité préalables doivent être prises afin de s’assurer que les équipes de maintenance puissent intervenir en toute sécurité. Dans le cadre de cet incident, la réparation de la caténaire a dû être, de plus, précédée d’une intervention des équipes de maintenance du matériel roulant afin de découper les quatre pantographes entremêlés dans la caténaire.

Étant donné l’importance de la chute de caténaire, la procédure a été très longue. De plus, le train n’ayant plus aucun pantographe pour capter de l’énergie électrique, les équipes ont requis une demande de secours avec des locomotives thermiques diesel pour tracter le train.

Train diesel portant secours au train ayant subit la casse de ses quatre pantographes.

Les équipes du CCU de Vincennes ont fait le choix de laisser les équipes techniques préparer le remorquage du train et le dégagement des débris en après-midi, avant de leur demander de mettre provisoirement un terme à l’intervention pour permettre la circulation de trains sur la voie non concernée par l’incident et de différer la fin de la remise en l’état des installations. C’est ainsi qu’a pu reprendre la circulation entre Marne-la-Vallée–Chessy et Bussy-Saint-Georges sur une seule et même voie. Ce mode d’exploitation n’est pas idéal, ne permettant pas un débit important de trains, mais a permis d’assurer une desserte complète de la ligne pour l’heure de pointe du soir et le début de soirée. Jusqu’à 24 bus de remplacement en simultané ont circulé de 06:20 à fin de service pour garantir la continuité de la desserte.

Vers 18:30, la décision d’interrompre à nouveau les circulations entre Torcy et Marne-la-Vallée–Chessy à partir de 22:00 a été prise et le relai auprès des voyageurs effectué. Les équipes techniques on donc pu commencer par le déplacement du train puis le remplacement de la caténaire. Cependant, le remorquage du train a été plus compliqué que prévu, de même que la réparation de la caténaire dont le remplacement a dû être réalisé sur une distance plus longue que prévue.

Information voyageurs pour la fermeture anticipée du 17 avril à 22:00.

C’est pour cette raison que les circulations n’ont pu reprendre qu’à 08:40 ce matin, jeudi 18 avril. Un service de bus de remplacement a été mis en place dès le début du service pour vous permettre de vous déplacer entre Torcy et Marne-la-Vallée–Chessy.

Quelles conséquences à prévoir ?

Les réparations effectuées ont permis une reprise des circulations quasi-normale ce matin dès 08:40. Cependant, sur environ 600 mètres, les trains ne peuvent utiliser que 50 % de leur potentiel d’accélération, la caténaire n’étant pas encore parfaitement tendue. Cette procédure, appelée « marche série » provoque un allongement de quelques secondes sur le temps de parcours de Val d’Europe vers Bussy-Saint-Georges.

Les équipes techniques interviendront à nouveau au cours de la nuit du 18 au 19 avril pour tendre la caténaire à son niveau nominal et permettre une reprise tout à fait normale du trafic dès le 19 avril à prise de service.

La ligne A vous présente ses excuses

Au nom de toutes les équipes de la ligne A et à l’occasion de ce retour sur incident, je vous présente nos excuses pour tous les désagréments rencontrés les 17 et 18 avril.

Enfin, n’hésitez pas à me solliciter par questions en commentaires s’il vous reste des interrogations sur cet incident. J’y répondrai avec plaisir.

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commentaires 16
  1. Ninja dit :

    Bonjour Madame, Monsieur,

    je trouve cet article d’une clarification olympique, en plus d’avoir appris des choses comme pentographe et sur l’incident en question. je me rends compte de toute l’organisation et les moyens mise en place pour réparer et communiquer sur l’évènement.

    c’est pour cela que je tiens à vous remercier et à vous féliciter, tous et toutes autant que vous êtes d’avoir rétabli le service.

    Cordialement

  2. Pepinieriste94 dit :

    Merci pour ces explications et cette presentation d’excuses. Concernant cette derniere, nous l’apprecions d’autant plus que c’est une rareté de la part de la RATP et, plus generalement, du trio infernal RATP/SNCF/IDFM.
    Comme ce « Que s’est il passé » intervient apres celui du 9 avril, nous esperons tous que ces « petits derangements » ne vont pas devenir hebdomadaires.
    Ah… Juste une question comme ça…La chute du catenaire explique t elle le caractere totalement inacceptable de la fiabilite, de la quantite et de la qualite de l’information delivree aux usagers ce jour là (je parle du matin du 17 vers 8h30 sur le quai de Bry sur Marne)? Quand les ecrans sur les quais donneront ils des horaires credibles dans les phases d’incidents (ex ce jour là: un train annonce dans 1mn donc supposement à 500m de la gare toujours pas a quai 10mn apres)? Quand n’aura t on pas l’impression de reveiller votre collegue charge(e) de repondre aux appels de la borne info presente sur les quais qui a l’air de decouvrir une situation debutee 3 heures auparavant? Bref, quand la RATP, en plus de presenter ses excuses sera t elle REELLEMENT au côté des usagers lors de ces journees disons… problematiques.

    • Ugo F dit :

      Bonjour,
      Heureux d’apprendre que l’article vous ai éclairé dans la compréhension de l’incident.
      Ces deux dernières semaines ont été, il est vrai, ponctuées d’importants incidents. Nous mettons tout en œuvre avec les équipes techniques pour éviter que de tels incidents se reproduisent.
      Lors d’incidents, les systèmes de calcul de temps d’attente peuvent parfois afficher des temps d’attente erronés, notamment quand des stationnements sur la gare en aval ont lieu. Je remonte ce point aux équipes en charge pour analyser la situation ce matin là à Bry-sur-Marne.
      Concernant votre recours à la borne d’appel qui n’a pas été satisfaisant, je remonte également ce commentaire aux équipes concernées et vous prie de bien vouloir nous excuser pour cette prise en charge non conforme aux standards.
      Excellent week-end à vous

      • Pepinieriste94 dit :

        Merci pour votre réponse. Toutefois, la « prise en charge » à bien été conforme aux « standards » de RATP/SNCF/IDFM, c’est à dire d’une médiocrité absolue.
        Ce sont ces standards qu’il faut faire évoluer…

      • Ugo F dit :

        Bonsoir,
        Je vous confirme que la prise en charge décrite n’est pas conforme aux standards des deux opérateurs de la ligne.
        Bonne soirée

  3. Dobby dit :

    Bonjour,

    Merci pour ces explications. Cependant pourquoi ne pas avoir activé le terminus provisoire de Noisy mont d’est pour maintenir un nombre de trains suffisant pour Paris.

    • Ugo F dit :

      Bonjour,
      Je vous confirme que de nombreux trains ont tourné à Noisy-le-Grand–Mont d’Est tout au long de la journée afin de garantir un bon débit sur le reste de la ligne.
      Excellent week-end à vous

  4. Chanelle9 dit :

    Bonjour
    je comprends la panne.
    par contre les bus de remplacement, ce service N est pas à la hauteur. un bus blindé à 8h10 et plus rien après
    Aucun agent RATP aucunes explications. juste une grille fermés et un affichage des plus restreints. Heureusement qu un agent de la compagnie peps était là

    • Ugo F dit :

      Bonjour,
      Désolé pour cette mauvaise expérience vécue avec le service de remplacement par bus.
      Ce type de service de substitution est complexe à mettre en place. Au fur et à mesure de la journée de mercredi, il s’est fiabilisé et son exploitation a été plus robuste.
      Quant à la fermeture de votre gare, ceci est réalisé par mesure de sécurité afin d’éviter que des voyageurs entrent dans celle-ci sans pouvoir prendre un train.
      Excellent week-end à vous

  5. Chanelle9 dit :

    suite
    avec les désagréments récurrents que lon subit. nous n’avons jamais aucun dédommagement

  6. Pépiniériste dit :

    Bonjour Thomas – Et que se passe-t-il à Auber qui perturbe l’ensemble de la ligne ce 19 avril?

    • Ugo F dit :

      Bonjour,
      Ce matin, le dysfonctionnement d’un signal entre Auber et Châtelet–Les Halles a ralenti les circulations.
      Cela s’explique par le fait que les conducteurs devaient respecter une procédure de sécurité consistant à s’arrêter au pied du signal présentant un défaut puis de repartir à 30km/h maximum jusqu’au franchissement du prochain signal.
      Les équipes techniques ont pu intervenir rapidement pour remettre en fonctionnement normal le signal en question.
      Excellent week-end à vous

  7. Arthur4 dit :

    Bonjour, merci pour ces explications.

    J’avais remarqué qu’il y avait une zone de travaux dans ce secteur, quelques centaines de mètres après Val d’Europe en direction de Bussy Saint-Georges, et cela depuis quelques jours, avec un ralentissement de la circulation à 40 km/h dans un sens puis dans l’autre quelques jours plus tard. Ces travaux ont-ils eu un lien avec cet incident de caténaire ?

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