La ligne et vous

113

Le RER A en mode été 2018

05072018

Comme chaque été, les horaires du RER A seront adaptés à compter du 15 juillet et jusqu’au  1er septembre.

Cette offre allégée est fixée par «Île-de-France Mobilités » et tient compte de la fréquentation de la ligne durant cette période.

Au-delà de l’adaptation des horaires, n’hésitez pas à consulter le billet qui récapitule les différents travaux de l’été qui impacteront vos déplacements pendant cette période.

Du 15 au 27 juillet et du 27 août au 1er septembre :

Vous pouvez télécharger les horaires qui seront affichés en gare, en cliquant ci-dessous :

 

Du 28 juillet au 26 août (interruption entre La Défense et Nation)

Une autre adaptation des horaires du RER A sera mise en place sur votre ligne pendant cette période estivale.

Pour consulter les horaires, également disponibles en gare, cliquez sur les liens ci-dessous :

 

Des outils pratiques à votre disposition

Vous pouvez, en outre, effectuer une recherche d’itinéraire sur les sites et les applications SNCF ou RATP qui prennent en compte ces différentes grilles horaires.

Vous trouverez toutes les informations pratiques vous permettant d’effectuer des recherches d’itinéraires ou pour vous abonner aux alertes en cas de travaux dans la rubrique « l’essentiel » du blog .

 

À lire également

Ce qui va changer avec la 4ème voie de Cergy-Le Haut

POINT SUR LES TRAVAUX DU RER A EN JUILLET/AOÛT

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

  • Régulièrement En Retard

    Bonjour
    Pour de l’allégé, c’est vraiment de l’allégé…
    1 train par demi-heure vers Cergy entre 16h32 et 17h35 à La Défense, je crois qu’en 25 ans je n’avais jamais vu cela…
    TRANSILIEN considère donc qu’il y a quasiment 3 fois moins de fréquentation pendant la 2ème quinzaine de juillet. Savez-vous qu’il y a des franciliens qui sont en congés mais souhaitent se déplacer en IDF pour diverses raisons (sans compter les touristes).
    C’est vraiment de pire en pire, allons-nous payer plein tarif pendant cette période?

  • caroroma

    Oui à partir du 15 juillet. Mais vous avez vu l’état de fonctionnement cette semaine ? Des perturbations quasiment permanentes sur la ligne cergy-la défense, des gros retards, des pépins dans tous les sens. Vous étiez en mode vacances avant l’heure, inacceptable !!! On paie notre abonnement pareil…

  • Brijou

    Ça devient effectivement consternant je me demande vraiment à quoi les têtes pensantes pensent, si vraiment elles réfléchissent et surtout si elles sont payées pour ça le trafic est de plus en plus perturbé les rames de plus en plus chargées et on a le culot de nous dire que tout va bien et maintenant on allège je vous souhaite tout de même de bonnes vacances Sophie

  • Titus

    Bonjour,

    c est écrit en tout petit , difficilement lisible

  • butterfly

    Adaptation… voilà bien un mot que ne connaissent ni RATP ni IDFM !
    1 – Je cite : « depuis trente ans, la part de l’été dans les vacances diminue et les séjours raccourcissent » (source INSEE) et on le voit chaque année : quasi plus personne ne prend 1 mois l’été. Alors je ne vois pas où il y a moins de monde. Merci d’aller lire le rapport sur : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/1374551/fratour08c.PDF
    2 – avec les travaux du RER, tous ceux qui le peuvent ont basculé leurs congés de juillet en août (peu la 1er année des travaux, mais depuis, c’est flagrant). Résultat : encore moins de trains, et plus de monde. RATP/IDFM : changer pour que surtout, surtout, rien ne change. Il serait temps d ‘en finir avec ces vieilles pratiques qui ne correspondent plus du tout à la réalité. OUVREZ les yeux !!!!

  • Merci pour ce moment

    Bonjour,
    J’apprécie le programme allégé de cet été. C’est vrai, tous les franciliens sont en congé, c’est bien connu… Je vous raconte ces derniers jours ? Mardi 10 juillet, La Déf 17h15 : 15 mn d’attente pour un RER direction Cergy (on dépasse les 12 mn dont vous nous avez promis…). Puis, mercredi 11 juillet vers 17h15 sur La Défense : le problème d’attente est réglé, aucun RER de prévu (problème de signalisation pour la millième fois depuis le début d’année). Et jeudi 12 au matin, apothéose. Cergy St Christophe vers 8h30 : 20 mn d’attente avant d »espérer pouvoir monter dans un RER. Communication inexistante, sauf pour nous dire que la ligne pour St Lazare est très ralentie : elle n’est pas ralentie, elle est inexistante. Soyez clairs sur les mots. Quand il n’y a aucun train durant plus d’une heure, on ne peut plus parler de ralentissements. 2 heures pour faire Cergy/La Défense, dans des conditions inacceptables. Et le soir, il faut se dépêcher de rentrer avant le dernier train (21h30, c’est de plus en plus tôt). Alors, oui, nous avons reçu un dédommagement, mais franchement, cela ne suffit pas, cela ne suffit plus. Cela fait des années que la situation se dégrade, et nous n’avons pas l’impression que les choses bougent. Sauf dans le mauvais sens. Que font les associations ? Que font les départements ? Cela continue à construire tout au long de cette ligne alors qu’elle est à saturation depuis des années. Le service est nullissime, tout comme les infrastructures. Quel discours langue de bois allez-vous encore nous servir pour justifier autant de médiocrité ?

    • Sophie

      Bonjour,

      Concernant mardi et jeudi dernier, divers incidents techniques ont eu lieu en gare de Cergy, puis entre Maisons-Laffitte et Achères Ville, ce qui à obligé une réduction du nombre de trains, par mesure de sécurité.

      Je suis navrée pour les difficultés que vous avez rencontré.
      Bien à vous,
      Sophie

  • Sylvie95

    Les pannes de signalisation et autres problèmes techniques ne sont pas en vacances elles !!!! Jamais eu autant de problèmes. Ces deux dernières semaines sont catastrophiques et on est pas encore au 15 juillet. Même les conducteurs de trains n’en peuvent plus, ce matin, notre conducteur s’est excuser je ne sais combien de fois de ces incidents « comme tous les jours » . Merci à ce conducteur de penser à nous et d’avoir eu ces paroles qui nous on fait sourire (rer de 07h35 au départ de Cergy le haut)

  • Merci pour ce moment

    Bonjour,
    Et la galère continue ce matin (13 juillet). Cergy/La Défense : 1h. Doit-on considérer que ce temps de trajet devienne la norme ? D’autant plus qu’il est indiqué que le trafic est normal… Inacceptable : nous avons encore moins de trains que d’habitude, les retards s’accumulent, l’information est toujours soit incompréhensible, soit inexistante…

  • butterfly

    S’adapter, RATP et IDFM ne savent pas ce que cela signifie. Je prends le RER A depuis 30 ans et évidemment que les choses bougent. D’abord, presque plus personne ne prend 1 mois de vacances l’été, et je cite : Depuis trente ans, la part de l’été dans les vacances diminue et les séjours raccourcissent, source INSEE. (rapporthttps://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/1374551/fratour08c.PDF).
    Pourquoi alléger une offre qui l’est déjà alors que clairement il y a presqu’autant de monde (pas d’horaires d’été sur le RER E,, par exemple).
    Enfin, depuis les travaux, nombre de gens ont décalé leurs congés de juillet à août.
    Résultat : des trains encore moins nombreux et toujours lus bondés. Quand vous déciderez-vous à vous adapter vraiment au monde tel qu’il est ?

  • Greg93160

    Bonjour,
    Suite à la réorganisation des horaires tous les rer à destination de Poissy depuis Marne la vallée ont été supprimés. C’était déjà Compliqué depuis la précédente refonte des horaires ou il ne restait plus que 2 trains au petit matin. Maintenant on passe la totalité du trajet debout car nous sommes obliger de changer de train et que les places sont toutes occupées.
    Un grand « MERCI » à la RATP, la SNCF, et ÎLE DE FRANCE MOBILITÉ de nous faire payer chaque mois le Pass Navigo qui n’est sûrement pas un forfait transport mais plutôt un « forfait retard et emmerdes ». Pour un trajet annoncé de 58 à 62 min depuis Noisy-le-Grand, c’est plutôt 1h15 à 1h30 dans le meilleur des cas (attente en gare, changement de train, changement de conducteur etc…) maintenant en rajoutant les pannes à répétition ( signalisation 2 jours de suite au même endroit et à la même heure!!!! Bizarre quand même) incident sur les voies, avaries matériel roulant… tout ça cumulé, je ne suis pas sure d’arriver à l’heure au travail.il n’est même plus possible d’anticiper à moins de 3h. Bientôt je passerai plus de temps dans les transports qu’au travail en admettant que je ne me fasse pas virer avant grâce à l’incompétence de votre société.

  • Sylvie95

    oui je confirme, rer en mode été !!! la gare de Cergy le haut étant fermée pour cause de travaux, les rer partent de Cergy saint christophe. Celui prévu à 7h38 est arrivé à 7h37 et est reparti à 7h45 soit 7 minutes de retard !!! en plus il a roulé à l’allure escargot !!! ça commence super bien !!! Et petite cerise sur le gateau, même pas foutu d’accordé les horaires des bus de la STIVO avec les rer du coup 8 minutes à attendre le prochain rer merci

    • Sophie

      Bonjour Sylvie95,

      En effet ce matin des travaux sur la zone de Bécon ont été rendus en retard, ce qui a touché les L3 terminus Achères et par effet domino les RER.
      Je suis navrée pour les difficultés que vous avez rencontrées.

      Bien à vous,
      Sophie

      • Merci pour ce moment

        Bonjour,
        Et pour ce matin, c’était quoi le problème ? Et je note que mes 2 précédents commentaires n’ont pas été mis en ligne… Bonne journée.

  • Eddy

    Bonjour, est ce que lors de la fermeture du tronçon central les deux derniers RER au départ de chessy auront une correspondance pour le metro à nation où nous allons finir en rade à chercher désespérément un chemin?

    • Sophie

      Bonjour Eddy,

      Je vous confirme que, pendant les travaux de l’été, le dernier train en provenance de Marne-la-Vallée (MLV) n’est pas en correspondance avec les derniers métros. Le dernier RER en correspondance est celui de 23h50 à MLV. En revanche, une fois à Paris vous pouvez emprunter les lignes de bus de nuit.

      Notez que les horaires des derniers métros sont fixés par l’autorité organisatrice, Île-de-France mobilités, afin de laisser suffisamment de temps à la maintenance et aux équipes chargées de l’entretien des stations pendant la nuit pour faire leur travail. Ils disposent de 4 heures, ce qui est d’ores et déjà assez peu.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Sym

    Bonjour, un rer toutes les 30mn au départ de Poissy ce soir (depuis 18h30, peut-être avant je n’ai pas regardé…). Sans aucune explication, hormis que Etoile est fermée…il y a d’autres raisons ?

  • Sylvie95

    Et on continue ce matin !!! incident voyageur pas de rer pendant 25 minutes. En fait, selon les infos c’est incident ou accident voyageur, pas la même chose. Faudrait vraiment revoir la com. Pas moyen d’être à l’heure ce mois ci et c’est pourtant plus la grève !!! Et hier soir contrôle à Neuville !!! vous nous prenez vraiment pour des boeufs !!!

  • SophieRERA

    Bonjour,
    Les horaires allégés ne sont pas adaptés au trafic. Aujourd’hui je suis arrivée à 9h à étoile , impossible de monter dans un train avant 9h30 (train terminus la défense alors que je vais à Rueil). Une fois à la défense j’attends encore 5minutes un train qui risque d’être encore bondé… Nous comprenons les travaux d’août , mais pas un tel ralentissement du trafic aux heures de pointe en juillet. Merci pour votre écoute et pour les corrections que vous pourrez apporter.

    • Sophie

      Bonjour,

      En effet ce matin un accident grave de voyageur est survenu aux alentours de 6h30 à Charles de Gaulle-Etoile, et a nécessité une réduction du nombre de trains. Le trafic a repris progressivement à partir de 9h.
      Je suis navrée pour les difficultés que vous avez rencontrées,

      Bien à vous,
      Sophie

      • Zorro78

        Bonjour Sophie
        Pourquoi meme avec 4 rer par heure sur la branche de Cergy (mercredi 18 juillet) vous supprimez encore 2 rer ? Je trouve cela inadmissible.
        Du coup conditions de transport non agréable pouvant entraîner des malaises voyageurs et on peut avoir des attentes en gare d’une demi heure.
        MERCI

      • Sophie

        Bonjour Zorro78,

        Malheureusement les suppressions de trains ne sont mises en œuvre qu’en cas de nécessité. Si cela a été le cas, c’est bien que nous n’avions pas la capacité de faire rouler plus de trains, du fait de l’incident. Concernant mercredi 18 juillet en l’occurrence, un dérangement d’installations (dysfonctionnement des installations électriques) est survenu dans la zone d’Achères, qui nécessitait une réduction du nombre de trains pouvant circuler.

        Bien à vous,

        Sophie

    • Gio

      Oui c’est vrai
      Aujourd’hui c’était horrible.On n’arrivait meme pas à respirer dans les trains tellement il y avait du monde.
      On avait un train chaque 10/13 mins à 8h00 du matin de Noisy le Grand vers Paris.
      A priori la grille d’été prevoit un train tous le 6 mins dans ce sens-là.
      Meme avec un accident (entre defense et auber, en plus desormais terminé à 8h00) je trouve ça assez lamentable
      En tout cas, 1 mois et demi de service allegé c’est trop
      Personne ne prend 6/7 semaines de congés …
      Sinon , faites payer moins cher l’abbonement du mois d’aout …

  • Manu

    Bonjour,
    Je vois sur les horaires qu’à partir de fin Juillet en semaine, plus de RER A après 21h30 pour les gares après Sartrouville or, il était annoncé que ce serait après 22h30. Y a-t-il eu un changement ?

  • Butterfly

    Bonjour Sophie,
    Le RER en mode d’été… et il faudrait rajouter retour vers le passé. Comment se fait il qu’on continue à changer les horaires comme en 1988, soit il y a 30 ans ?
    Pour information : Depuis trente ans, la part de l’été dans les vacances diminue et les séjours raccourcissent (cf rapport de l’INSEE à consulter par les experts de IDFM et RATP : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/1374551/fratour08c.PDF).
    Résultat : il y a beaucoup plus de monde l’été qu’il y a encore 10 ans.
    Enfin, avec les travaux du RER, nombres de gens ont décalé leur congés de juillet à août, donc, non, la fréquentation ne baissent pas vraiment à partir du 15 juillet.
    Croyez-vous vraiment que la RATP et IDFM s’adaptent à la réalité d’aujourd’hui ?

    • Filou78

      Mettez vous à la place des conducteurs de RER. Ils faut bien qu’ils prennent eux aussi leurs vacances. Et avec 11 semaines de vacances par an, faut bien écouler le mec durant l’été.

      • Lucie77

        Renseignez vous un peu mieux, les conducteurs RATP n’ont pas 11 semaines de congés.
        Les médias et les mauvaises langues ont encore bien fait leur boulot!

  • castor

    Bonjour Sophie,
    C’est génial, le mode été: Un train sur deux en circulation, dans ceux qui restent, une partie qui disparaissent on ne sait trop où, et le mieux, c’est qu’il n’y a pas besoin d’expliquer quoi que ce soit, c’est censé être normal!
    Personnellement, j’en ai ma claque de faire en 1h20 un trajet qui est théoriquement prévu comme ne durant que 40 min.
    P.S. Je suis arrivé bien avant 9h (l’heure de reprise du trafic selon vous) et je n’ai vu aucune référence à l’incident.

    • Gio

      Aussi aujourd’hui c’était la galère pour arriver à Paris depuis Noisy le Grand
      Le train YVAN de 8h09, direction Rueil Malmaison, ètait bondé. On est arrivé à Chatelet à 8h36. Et à Chatelet il y acvait une tonne de personnes. L’échange des voyageurs était hyper difficile, tellement il y avait du monde. En plus, il était affiché comme train court, Je n’ai pas eu la possibilité de vérifier, mais en tout cas c’est trop tot pour passer au mode été.
      Si dans le prochains jours il y aura bcp de malaises voyageurs, vous saurez pourquoi.
      En plus comment c’est possible que même avec un train chaque 6 mins, le service n’est pas correct ? Peut être l’équation « moins de trains , plus de régularité », qui sponsorisait la nouvelle grille, n’était pas correcte

  • allegement

    Outre l’allègement il serait bien que les conducteurs activent la climatisation des rames.. surtout quand elles sont pleines à craquer. Ce n’est pas la première fois. Je l’ai signalé sur twitter RER A, aucune réponse comme bien souvent.

    En cas de perturbations, et c’est très souvent, il serait bien de remettre le bandeau jaune sur les écrans. La police de caractère est trop petite..

    Honnêtement, je préférais l’heure de passage. Parce que les minutes RATP on les connaît. C’est la même pour les bus.. 1min RATP c’est 3 min réelle.

    Autant j’aime dire ce qu’il fonctionne mais en ce moment ce n’est pas ça. Et encore je travaille sur VDF et prends le A à Gare de Lyon ou Nation.

    D’ailleurs est-il prévu de nettoyer un peu la station Gare de Lyon? Il y a toujours des infiltrations d’eau..

    Franchement, il faut aller faire un tour dans d’autres grandes villes du monde qui ont un réseau tout aussi dense. C’est plus propre, mieux entretenu. On ne sait pas faire en île de France. La honte pour les touristes qui vont à Disney s’ils montent ou descendent à Nation.

    D’ailleurs, je ne suis pas sûr que l’air respiré à Nation soit très sain.. quand on voit toute la saleté et l’eau qui coule.. c’est ecoeurant. On devrait mandater une inspection d’hygiène. Je serais surpris de voir les résultats. Quand les usagers donc vos clients entameront des procédures groupées il ne faudra pas venir se plaindre.

    La propreté des trains est aussi très aléatoires. Surtout les MI2n de première génération.. le sol n’est pas souvent nettoyé. J’avais twitté à ce sujet. On m’a fait comprendre que c’était de la faute des usagers..

    Vu la saleté et les traces grises voire marron ça fait un moment que ce n’est pas nettoyé.

    Il faut arrêter de prendre les clients pour des idiots.

    En cas de perturbations il serait bien aussi que les agents diffusent des annonces sonores, Au lieu de rester silencieux.

    Bon courage aux usagers/clients du RER A. A ne signifiant pas avenir paie arrière.

    • Sophie

      Bonjour,

      En réalité, la ventilation réfrigérée n’est pas mise en oeuvre par le condusteur. Elle est activée automatiquement et diminue en théorie la température dans la rame de 4 degrés environ, sachant que la température de consigne qui met en place ce système est de 21 degrés. Cela permet d’apporter une sensation de fraîcheur aux voyageurs qui entrent dans le train.

      Pour en savoir plus sur ce système: https://rera-leblog.fr/ventilation-refrigeree-rer-a-ca-consiste-quoi-exactement/

      Bien à vous,

      Sophie

      • allegement

        Bonsoir,

        Merci pour ces preicisons. Seulement il fait parfois très chaud Dans les rames et la ventilation ne se met pas route. Visiblement en suivant les tweets à ce sujet, il y a un certain nombre de personne qui remontent des dysfonctionnements.

        Est-il prévu par les équipes techniques de faire quelque chose?

        Pour être honnête avant les horaires d’été, je ne ressentais pas cette chaleur Dans les rames ormis deux ou trois fois. Mais depuis, les trains sont pleins, comme la fréquence à été réduite.

        En juillet, les personnes continuent de travailler, les congés d’été sont vraiment modifiés et d’une année sur l’autre ce n’est pas la même chose.

        Sera t’il prévu de revoir la grille horaire de l’été 2019?

        Merci pour vos lumières.

      • Sophie

        Bonjour allegement,

        Bonjour,

        L’offre de transport est fixée par Ile de France Mobilités, en fonction des comptages réalisés les années précédentes.

        Bien à vous,

        Sophie

      • Pépiniériste

        « C’est la faute des voyageurs qui ouvrent les vitres » évidemment…
        Je pense qu’il faut distinguer deux types de rames à ventilation réfrigérée. Les « anciennes » à deux niveaux dont la réfrigération est très faible, ce qui amène les passagers à ouvrir les vitres dès qu’il fait un peu chaud puisque que la réfrigération est simplement anémique. Et les « nouvelles » à deux niveaux dont le système de réfrigération est beaucoup plus puissant, ce qui amène les passagers à laisser en général les fenêtres fermées.
        Bref, quand la RATP et IdFM mettent sur les rails des trains adaptés, ça se passe plutôt bien. Donc, moi je dirais que le problème vient surtout des opérateurs et superviseurs…

  • Lolo22500

    Excusez moi mais quel est l’intérêt de mettre que des trains omnibus sur la branche MLV en heure de pointe?
    Comment expliquer que des gares comme Bry, Noisiel et Lognes aient une fréquence de passage équivalente à celle de Val de Fontenay et qui ont une fréquentation bien inférieure.
    Comme d’hab, on rogne sur le confort des gens habitant entre Torcy et MLV et sur la compétitivité de cette ligne pour la banlieue lointaine.

    Et puis 30′ entre Torcy et MLV le soir en semaine et 40′ le WE en direction de MLV, soit dans le sens des retours de soirées parisiennes , c’est une blague??
    Vous savez que des gens habitent à Bussy, Val d’Europe et aux alentours de Chessy? La portion Torcy-MLV ne se résume pas à Disneyland !
    Déjà que cette ligne, en terme de performance, se fait littéralement exploser par l’autoroute A4 qui est quasi parallèle (déjà quand les limitations de vitesse sont inférieures sur 75% du parcours, ça promet! Même Kylian Mbappé irait plus vite!!) et si en plus, vous imposez des temps d’attente pharaoniques, ne vous étonnez pas si les gens continuent de prendre leur voiture et de polluer!!!

    Mais comme avoir une voiture (faut compter entretien + CT) + essence, c’est devenu un luxe que des jeunes ne peuvent pas toujours se permettre, et bien comme un gros pigeon, je continuerai à prendre cette foutue ligne, où je mets jamais – de 30′, et où ca peut aller à 2h30 en cas de pb, pour faire Fontenay sous Bois-Les Alouettes à Bussy St Georges, au lieu de 18′ à 30′ en voiture.
    Paradoxal non? En tout cas, pour IDFM qui se targue d’avoir un réseau fiable et PERFORMANT, j’en doute fortement, surtout en ce qui concerne le banlieue-banlieue… L’IdF ne se résume pas qu’à Paris…

  • Nad

    C’est pas normale d’attendre 10 mn le rer A a La Défense tout les matins depuis les travaux avec l’affluence de cet été il fair vraiment mettre plus de train tout le monde n’est pas en vacances merci

  • alreglac

    Bonjour Sophie,
    Pour ma part, concernant les horaires et travaux d’été, comme beaucoup d’autres personnes je suis très en colère de la manière dont tout cela a été mis en place, sans prendre en compte les difficultés des voyageurs (clients !), notamment pour ceux (dont je suis hélas !) qui utilisent la branche Cergy et en particulier de Cergy Le Haut. Beaucoup de points négatifs :
    – Un RER A toutes les 15 mn seulement en moyenne (et encore si pas de problème…) !
    – Aucun train sur la ligne L vers ou depuis St Lazare (il faut se rendre au minimum à Maisons-Lafitte) ! Sur ce point précis, je ne comprends absolument pas cette décision très négativement impactante surtout à partir du 1er Aout. Les usagers de cette branche n’auront donc pas d’autre solution que de transiter par La Défense (engorgements à prévoir !) ou prévoir un changement supplémentaire par PSL. L’année dernière par exemple, la ligne L avait été maintenue et même renforcée.
    – Les horaires de correspondances non assurés avec le réseau de bus Stivo (quelle que soit la solution empruntée, on arrive théoriquement à l’heure ou le RER part, ce qui impose 15 mn supppl. d’attente) et pas franchement assurés avec la SNCF (ex: le train direct Houilles-PSL en provenance de Mantes la Jolie et qui permettrait de gagner bcp de temps en Aout notamment, part 2 mn avant le passage du RER de Cergy…) !
    – La communication des infos préalables (dans les semaines précédentes, aucun document ne nous a été remis en gare de Cergy le Haut hormis un doc pour justifier les travaux… Et les distributeurs de doc presque toujours vides…).
    – La signalisation défectueuse (en gare de Neuville-Université dir. Paris, l’écran d’information situé en tête de quai est en panne depuis au moins 1 mois d’après ce que j’ai entendu…) !
    – Et le comble : en cas de problème comme hier matin 17/07, pour la régulation des trains, on hésite pas à supprimer des RER sur la branche de Cergy (comme celui de 7h06 hier en gare de Neuville…) ! Pourquoi au moins n’avoir pas fait circuler ce RER jusqu’à Maisons-Lafitte pour nous permettre d’avoir la correspondance avec la ligne L ???

    Résultats : trains bondés, surchauffés (clim pas franchement fonctionnelle au passage surtout quand les rer roulent au pas…) et voyages debout (depuis Neuville au moins) et retards conséquents assurés avec allongement conséquent du trajet et même très très conséquent à partir de début Août ! Et déjà, après qq jours de ce traitement, une grand fatigue et un non moins grand stress… merci pour tout !

  • LaureRERA

    Bonjour,

    Depuis le début de la semaine, je vais à la gare de St Christophe à la place de la gare de Cergy le Haut, et TOUS les matins les trains sont supprimés.

    Dans ce commentaire je ne parlerais pas du dernier wagons « fumeur » ( et pas que de cigarette) qui est généralement l’endroit où on peu espérer avoir une place assise ( à condition d’avoir des poumons bien accrochés).
    Je ne dirais rien non plus sur l’absence de clim (oui oui ça arrive régulièrement)
    Je ne parlerais pas non plus de l’inconfort de ce rer A qui n’est pas du tout adapté pour des longs trajet (Cergy le Haut -> gare de Lyon tous les jours)
    Je passe sous silence mon mal être quand nous sommes les uns sur les autres à espérer que le rer arrive au plus vite.
    Il y a aussi cette appréhension : que le train devienne terminus Maison Laffitte ou la Défense ( ce qui arrive de plus en plus souvent).
    (Sans parler des suppressions, des retards…)

    Mais dans ce commentaire je ne parlerais pas de tout ça.

    Je veux juste savoir quel est votre secret. Comment avez-vous réussi à faire que la situation soit pire que pendant les grèves ?

  • Sablg

    Bonjour,

    Est-ce que quelqu’un pourrait me dire la différence entre les horaires en noir et ceux en gris clair des fiches svp ?

    En vous remerciant par avance
    Cordialement
    SAB

    • Sophie

      Bonjour Sablg,

      Il s’agit simplement de rendre les horaires plus lisibles: une ligne grisée, une ligne en noir.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Merci pour ce moment

    Bonjour Sophie,
    Quelques questions :
    – quand pensez-vous prévoir sur Cergy St Christophe une sortie « libre » : vue l’affluence, ce serait moins anxiogène (d’autant que la STIVO est comme vous, elle est restée dans les années 70, quand tout le monde partait 5 semaines au mois d’août, donc un service de bus plus que réduit alors que les temps ont légèrement changé…) et donc plus sécurisant/sécurisé ?
    – quand les tableaux d’affichage sur St Christophe vont-ils fonctionner ? déjà que l’info est distillée avec parcimonie, un peu d’affichage ne ferait donc pas de mal…
    – sur le quai de St Christophe, hier, je n’ai pas pris le RER vers 8h30, il était indiqué « ce train ne prend pas de voyageur ». Pas de chance, il en prenait…
    – quand aurons-nous un service de RER qui fonctionne, avec une régularité sans faille, un respect des horaires et surtout, un respect de ses usagers ?
    Bon après-midi.

    • Sophie

      Bonjour

      Je sollicite la responsable de la gare de Cergy Saint Christophe pour en savoir plus.

      Bien à vous,

      Sophie

      • n75020

        Bonsoir.
        Utilisateur quotidien de la Gare de Cergy St Christophe, je suis frappé par le non-fonctionnement des ecrans donnant des informations sur le passage des prochains trains, ces écrans se situant au-dessus des portiques d’accès en entrée.
        Cela fait plus de trois mois qu’ils sont HS.
        Cela ne donne franchement pas une bonne image de la SNCF…
        Bonne soirée

      • Sophie

        Bonjour n75020,

        J’ai transmis cette demande à mes interlocuteurs, pour en savoir plus.

        Bien à vous,

        Sophie

    • Sophie

      Bonjour Merci pour ce moment,

      Concernant la sortie libre sur Cergy Saint-Christophe, cela n’est pas envisagé. De fait, il faut savoir que voyager avec un titre de transport validé constitue notamment une assurance pendant votre trajet.

      La responsable de la gare de Cergy est au fait du dysfonctionnement des écrans. Son équipe a fait le nécessaire pour que ces appareils soient réparés depuis plusieurs semaines, malheureusement le délai d’intervention est assez long. Nous en sommes navrés et ses équipes font tout leur possible (et votre retour sera transmis également) pour que cette réparation ait lieu au plus vite.

      Enfin, concernant le train annoncé sans voyageur, j’ai sollicité le centre opérationnel de Saint Lazare qui m’a confirmé qu’il s’agissait d’une erreur d’affichage.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Merci pour ce moment

        Bonjour,
        Je reviens vers vous sur la sortie libre à Cergy St Christophe, où vous évoquez que le fait de voyager avec un titre de transport validé constitue notamment une assurance. Quid sur La Défense, gare bien plus fréquentée que celle de Cergy St Christophe, dont les portillons sont ouverts en permanence ? Merci.

      • Sophie

        Bonjour Merci pour ce moment,

        En termes de flux de voyageurs, ces deux gares ne sont pas comparables, vous en conviendrez.

        De fait, en prévision de l’abandon des titres de transport magnétiques au profit des titres dématérialisés sur smartphone (annoncé pour 2020 par Ile-de-France Mobilités), la RATP a déjà limité le nombre d’appareils de contrôle acceptant les tickets. Cependant, cela allonge les temps de passages aux lignes de contrôle, en particulier en gare de La Défense.

        A La Défense, comme à Nation en cette période de travaux, avec le report de flux de voyageurs du RER A vers la ligne 1 qui est très important aux heures d’affluence, il peut arriver que nous ouvrions le portillon de service pour fluidifier le passage des clients.

        Bien à vous,

        Sophie

      • Merci pour ce moment

        Bonjour, reprise ce matin, les écrans sur St Christophe toujours en rade…

  • Cj

    Et encore des problèmes ce soir! Vraiment ras le bol des transports depuis plus de six mois. Galère depuis les changements d’horaires du RerA, grève, horaires d’été, travaux de printemps et d’été, pas de L entre maisons Laffitte et Cergy, on devrait être plus tranquille l’été mais c’est pire. Désolant.

  • castor

    Bonjour Sophie,

    Quand j’avais dit que j’en avais marre de passer 1h20 sur la ligne A (sans voir un seul message de retard), ce n’était pas une invitation pour m’y laisser mariner 2h20! (avec des messages de retard)

    Je ne veux plus de vous exquises excuses usées, ni de vos navrantes narrations inutiles, alors que depuis le début de la semaine le train à l’heure est devenu un concept abstrait.

    Les gens ont tellement peu confiance en vous que lorsque des navettes ont été annoncés à Poissy en direction de Cergy, la plupart des gens n’ont pas pris le train pour Poissy, tellement le souvenir d’avoir étés laissés en carafe là bas est vivace. (il faut dire que vous aviez déjà balancé deux ou trois galéjades avant de nous proposer cette solution, comme l’idée de prendre un bus inexistant, ou d’annoncer que la ligne est coupée en direction de Cergy ET Poissy alors que plusieurs trains, vides ou non, étaient déjà passés vers Poissy)

    J’obligerais bien vos responsables à prendre la ligne chaque matin, mais la torture est interdite en France.

  • Filou78

    Et question été, on pourrait m’expliquer pourquoi une fois sur deux, la clim ne marche pas dans le RER?
    Encore ce soir dans le RER TAXI qui arrive à 19h15 sur Houilles, c’est une véritable canicule à l’intérieur des wagons. C’est purement inadmissible de voyager dans de telles conditions
    Il fait plus chaud dans le train qu’à l’extérieur pour vous dire!!!!!

    • Sophie

      Bonjour Filou 78,

      En fait il n’y a pas de climatisation dans le RER A mais une ventilation réfrigérée, comme je l’ai expliqué dans ce billet sur le blog: https://rera-leblog.fr/ventilation-refrigeree-rer-a-ca-consiste-quoi-exactement/

      « la ventilation réfrigérée diminue en théorie la température dans la rame de 4 degrés environ, sachant que la température de consigne qui met en place ce système est de 21 degrés. Cela permet d’apporter une sensation de fraîcheur aux voyageurs qui entrent dans le train. »

      Néanmoins, il faut savoir que dans un train un certain nombre d’éléments extérieurs peuvent aussi influer sur la température à l’intérieur, et peuvent limiter l’efficacité du refroidissement de l’air, comme l’affluence ou une fenêtre ouverte. Ou encore tout simplement: si un train stationne pendant un certain temps en plein soleil, la sensation de chaleur ne sera pas la même que lorsque le même train stationne dans un tunnel par exemple…

      Il se peut également que dans certaines rames le système dysfonctionne ponctuellement: ces pannes sont détectées et corrigées dès que possible par les équipes de maintenance.

      Bien à vous,

      Sophie

  • GX 427

    Voiture 2750 : Clim en panne

    • Sophie

      Bonjour GX,

      J’ai transmis votre message au service ce maintenance pour que cette rame puiss être vérifiée.

      Merci pour votre vigilance.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Remi

    Je corrobore…..comme tous les ans 2 trains/heure sur la branche cergy/poissy quand on ne les suprime pas pour  » changement de mission » ( le 20/07 a 13h00) AUCUNE EXPLICATION……j en conclue que nous ne sommes une fois de + que du betail juste bon a payer son abonnement…..DES MOUTONS quoi !! Pour eviter de continuer de galerer du 28/07 au 02/09 plus qu une solution…..LA VOITURE !!!! Je vais poluer mais au lieu de mettre entre 1h voire plutot 2 (avec les travaux de cergy + Paris + les trains suprimes )j en mettrai 40…..MERCI AUX DECIDEURS QUINE DOIVENT SANS NUL DOITE NE JAMAIS PRENDRE LE TRAIN !!!!

    • Pépiniériste

      Sophie,
      Vous faites sans cesse référence à la responsabilité d’IDF Mobilités dans les décisions prises, que nombre d’entre nous semblent trouver d’une grande stupidité.
      Il serait bien que:
      1) vous nous expliquiez clairement ce qui relève de la RATP et d’IDF Mobilités en matière de responsabilités sur le RER A
      2) vous diffusiez largement l’adresse mail de réclamation d’IDF Mobilités
      3) vous indiquiez à vos « amis » d’IDF Mobilités et à Mme Pécresse qu’il serait utile de répondre aux réclamations des usagers.
      Merci

      • Sophie

        Bonjour pépiniériste,

        « Île-de-France Mobilités est l’autorité organisatrice des transports en Île-de-France. Actrice principale au sein du réseau, elle organise, décide, investit et innove pour améliorer la mobilité et le service rendu aux voyageurs. » C’est la définition que j’ai trouvé sur le site de l’autorité organisatrice des transports en Ile de France. Pour en savoir plus: https://www.iledefrance-mobilites.fr

        Aussi, comme vous le savez, IDFM décide et les opérateurs mettent en oeuvre.

        Bien à vous,

        Sophie

  • LINEA

    Bonjour
    Je suis de province.
    Le 30 juillet je dois me rendre à Nanterre Ville. Le RER A étant arrêté quelqu’un peut-il m’indiquer comment me rendre sur place à partir de la gare de Lyon
    Merci à tous
    LINEA

    • Sophie

      Bonjour Linea,

      Vous pouvez effectuer une recherche d’itinéraire sur les sites Transilien ou RATP, qui prennent en compte les horaires de l’été et les perturbations. Toutes les informations pour les consulter son disponibles sur la page l’essentiel du blog: https://rera-leblog.fr/essentiel/

      Pour vous rendre à Nanterre Ville, depuis gare de Lyon, le plus simple est probablement d’emprunter la ligne 1 du métro puis le RER A à partir de La Défense.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Pépiniériste

    Sophie,
    Je soulève trois points et vous réagissez sur la moitié du premier…C’est très « RATP » comme réponse.
    Dire que IDF M. décide et que la RATP exécute est très général. A titre d’exemple, c’est tout récemment que j’ai appris que c’est IDF M. qui décide si les trains doivent être longs ou courts, ce qui a fait l’objet d’intenses échanges sur ce blog.
    Donc, il me semblerait utile que la RATP qui « met en oeuvre » dise à IDF M. qui « décide » que les usagers qui « paient » apprécieraient de parler aussi au décideur et que c’est une honte qu’une entité qui emploie des centaines de personnes dont aucune ne fait rouler un train ne prenne pas la peine de répondre aux usagers quand ils s’adressent à elles, y compris directement à sa présidente. Pouvez-vous faire « remonter » ceci et nous tenir au courant svp?

    • Sophie

      Bonjour Pépiniériste,

      En réalité, l’ensemble des retours qui me sont fait ici sont bien évidemment transmis en interne. Les décisions prises par IDFM le sont, en outre, en coordination à la fois avec les opérateurs et avec les associations de voyageurs. C’est bien ce qui a été fait dans le cadre de la refonte des horaires, dans le cadre d’une co-construction qui a duré plusieurs mois et dont je vous ai parlé sur ce blog: https://rera-leblog.fr/lignes-a-et-l-nord-une-meilleure-offre-de-transport-tres-bientot/

      Le dialogue existe donc bel et bien entre IDFM et les voyageurs. J’imagine d’ailleurs qu’il est possible de contacter également directement l’autorité organisatrice si vous le souhaitez, via leur site ou les réseaux sociaux, pour échanger et faire part de vos retours comme c’est le cas sur ce blog.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Pépiniériste

        Bonjour Sophie,

        Quels sont svp précisément les noms des associations de voyageurs qui ont été associées à la refonte des horaires et donc, si je comprends bien, à la mise en oeuvre de ces horaires de juillet dont tout le monde se plaint?

        Merci.

      • Pépiniériste

        Sophie,
        Quelles sont svp les noms des associations d’usagers ayant participé à la concertation sur la nouvelle offre de transports mise en place depuis le 10 décembre 2017 et intégrant donc (si je comprends bien) les trains courts (et bondés) la nuit et les trains espacés de 15 mn (et bondés) en juillet?
        Merci d’avance
        Bien à vous

      • Sophie

        Bonjour Pépiniériste,

        Ces associations ont notamment participé à la co-construction de la nouvelle grille horaires: Plus de trains, la FNAUT, la CADEB, le CDU RDS.

        Bien à vous,

        Sophie

  • Mathilde

    Les horaires d’été ne sont pas adaptés, les trains sont pleins à craquer !

  • Merci pour ce moment

    Bonjour Sophie,
    Arrivée à 16h15 sur La Défense hier, temps d’attente pour un RER pour Cergy : 18 mn. Quid des 12 mn maxi entre 2 RER dont vous nous avez parlé lors de la mise en place des nouveaux horaires, mis en place pour notre bien-être, afin que nous connaissions enfin un service plus régulier, ponctuel, et blablabla blablabla ? 18 mn d’attente, ce n’est pas sérieux ? D’autant qu’il n’y a actuellement aucun train de St Lazare pour se rendre à Cergy, que l’on peut espérer récupérer sur Sartrouville. Avez-vous une idée du nombre de personnes dans un seul wagon en ce moment, par 35 degrés, avec une clim’ branchée sur du 30°, avec un temps d’attente très long sur Nanterre Préfecture, puis sur le pont, puis ensuite une vitesse de croisière pour mieux nous faire profiter du paysage ?

    • Sophie

      Bonjour Merci pour ce moment,

      Comme indiqué dans le billet ci-dessus, l’offre de transport réduite pendant l’été. C’est pour cette raison que les temps d’attente sont allongé par rapport à l’offre habituelle.

      Bien à vous,

      sophie

      • Merci pour ce moment

        Merci pour ce retour. Mais je ne suis pas certaine que vous compreniez bien les conditions de transport que l’on subit, horaires d’été ou pas… Car nous sommes bien d’accord que les 12 mn ne sont que purement théoriques.

  • Remi

    Encore 2 jours et je vais pouvoir prendre ma voiture pour travailler…..oufffffffffffffffffffff !!! Cela liberera une place dans le rer de cergy BON COURAGE LES GALERIENS du 28 aout au 02 septembre cette annee plus que les precedentes !

  • allconf

    Bonjour Sophie,

    en cette période d’alerte orange fortes chaleurs, serait-il possible de sensibiliser les ADC de s’assurer que les ventilations des trains sont bien actives ? dans des voitures bondées, bien souvent il n’y a même pas un souffle d’air… quant à la température, je n’en parle même pas. Côté climatisation, les franciliens fonctionnent bien mieux. Dommage, ils n’assurent plus Nanterre-Cergy pendant les chaudes journées d’été.

    • Sophie

      Bonjour allconf,
      sachez que les conducteurs sont sensibilisés au confort des clients mais qu’ils n’ont pas la main sur le fonctionnement du système de ventilation réfrigérée qui se met en marche automatiquement au delà de 21°.Pour en savoir plus, vous pouvez consulter mon billet sur le sujet :https://rera-leblog.fr/ventilation-refrigeree-rer-a-ca-consiste-quoi-exactement/

      Il faut savoir que dans un train un certain nombre d’éléments extérieurs peuvent aussi influer sur la température à l’intérieur, et peuvent limiter l’efficacité du refroidissement de l’air, comme l’affluence ou une fenêtre ouverte. Ou encore tout simplement: si un train stationne pendant un certain temps en plein soleil, la sensation de chaleur ne sera pas la même que lorsque le même train stationne dans un tunnel par exemple…
      Bien à vous,
      Sophie

      Il se peut également que dans certaines rames le système dysfonctionne ponctuellement: ces pannes sont détectées et corrigées dès que possible par les équipes de maintenance.

  • Zed

    Bonjour,

    Concernant les horaires appliqués pendant les travaux du tronçon central, j’ai l’impression qu’il y a un problème dans le document publié.

    En effet, si je lis bien, il n’y aurait aucun départ de La Défense vers l’ouest, entre 18h25 et 19h36 ?

    Rassurez-moi, c’est une erreur dans le document ?

    • Sophie

      Bonjour Zed,
      merci pour votre vigilance, nous venons de corriger cette coquille.
      Bien à vous,
      Sophie

  • Merci pour ce moment

    Lisez cet article :
    https://www.timeout.fr/paris/actualites/une-temperature-de-43-8-degres-enregistree-dans-le-rer-072718
    Il concerne le RER B, mais je pense que le A est tout à fait concerné également. Vu le peu de trains qui passent, vu que le train St Lazare-Cergy a disparu pour l’été, vu la manière dont les wagons sont blindés matin et soir…
    Edifiant.

    • Sophie

      Bonjour Merci pour ce moment,

      Les trains de la ligne A sont équipés, comme ceux de la ligne B, de la ventilation réfrigérée: https://rera-leblog.fr/ventilation-refrigeree-rer-a-ca-consiste-quoi-exactement/

      Cependant, s’il peut arriver qu’un souci technique limite le fonctionnement de la ventilation réfrigérée, mais certain nombre de facteurs extérieurs peuvent également influer sur la température intérieure des rames, comme tout simplement le fait que les fenêtres soient ouvertes, puisque dans ce cas, la ventilation ne peut pas fonctionner. L’affluence dans une rame peut également avoir un effet sur la température…

      Bien à vous,

      Sophie

  • impie

    Bonjour,
    Je viens de la station Nation, est-il toujours possible de me déplacer jusqu’a Marne la Vallée en RERA ?

    • Sophie

      Bonjour Impie,

      Oui, la ligne A est fermée dans Paris entre La Défense et Nation. Elle circule donc entre Nation et Marne-la-Vallée.

      Bien à vous,

      Sophie

  • mr.B

    Bonjour Sophie,

    La ligne L va t elle à cergyst christophe le haut cette été en heures creuses?? Sur le site transilien, c est indiqué, même dans la rubrique  »prochains départs »

    • Sophie

      Bonjour mr B,

      Tout à fait, entre 8h30 et 16h, nous avons des PSL – Cergy St Christophe dans les deux sens de circulation.

      Pour en savoir plus, je vous propose de consulter le billet de Jennifer sur le sujet: https://malignel.transilien.com/2018/06/28/travaux-4eme-voie-a-cergy-haut/?_ga=2.39695655.541890701.1532937377-1798440268.1484136234

      Bien à vous,

      Sophie

      • Mr B

        Dans ce cas je conseille de changer vos affiches indiquant que la L nord est fermée toute l’été en gare… C est vraiment mal fait, d’ailleurs je ne suis pas le seul a en parler. Même vous un peu plus haut vous affirmiez que la L nord est fermée à cause des travaux à Cergy

      • castor

        Bonjour Sophie,

        C’est bien d’avoir des train de PSL à St Christophe; mais n’oublions pas les usagers en PLS qui prient St Christophe pour arriver à destination, et ce dans les deux sens de circulation.
        (Moi je suis en vacances, je prends la ligne H. Elle est plus longue, mais les trains sont à l’heure)

        Bonne journée.

  • Pépiniériste

    Comme le RER A (dont elle est supposée suppléer l’arrêt), la ligne 1 s’est mise en mode été mardi 31 juillet en soirée. Un nouveau très beau moment, géré de main de maître par la RATP! Avec malaises, sorties inopinées des passagers (sans information) sur les voies, etc…
    Le mieux est probablement d’anticiper encore plus nos déplacements, ou de ne pas nous déplacer.

  • Alexielle

    Bonsoir

    J’aimerai savoir pourquoi les rer en direction de marne la vallée chessy ne s’arretent tous pas à marne vallée chessy mais qu’un train sur 2 car 1 train sur s’arrete À torcy pourquoi ????
    En direction de Boissy il font toutes les gares jusqu’a Boissy.
    Car j’ai raté le rer j’ai du attendre 20 min pour avoir mon train jusqu’a Chessy j’ai vu train 1 torcy, et 2 Boissy passer et sourtout partir à l’heure et celui de marne la vallée à été retardé.
    Du 25 min à attendre (vive la perte de temps bien sûr j’ai que ça à faire!!!!) et je vais rentrer chez moi à 21h donc 2h de transport merci pour cette organisation merci les travaux et merci de vous foutre de notre gueule.

    • Sophie

      Bonjour Alexielle,

      Je suis étonnée par votre message, car en réalité, en direction de MLV-Chessy, c’est seulement à partir de 21h qu’un train sur deux s’arrête à Torcy, avant ce n’est pas le cas sauf dans le cadre d’une mesure de régulation. Cela est nécessaire en prévision de la fin de service: il faut commencer à garer les trains.

      Pour consulter les affiches horaires de cette période d’été + pendant les travaux sur le tronçon central (ce qui influe forcément sur la circulation des trains puisqu’il faut retourner tous les trains à Nation et que les infrastructures sont limitées), cliquez ici: https://rera-leblog.fr/le-rer-a-en-mode-ete-2018/
      Les outils de recherche d’itinéraires de la SNCF et de la RATP prennent également en compte ces horaires d’été: https://rera-leblog.fr/essentiel/

      Bien à vous,

      Sophie

  • Natou

    Bonjour Sophie,

    Quelle bonne idée les horaires d été en pleine période de travaux. Vous ne pouviez pas mieux faire pour pourrir un peu plus la vie des usagers de la ligne A. A Val de Fontenay à partir de 17h30 c est tout bonnement l enfer. Et on doit ces moments de grâce à la RATP. Merci à vous pour ce mois d août qui s annonce brûlant.

  • Merci pour ce moment

    Aaaaah, je suis ravie d’avoir retrouvé la clim hier, alors qu’il faisait 18 degrés dehors et que nous étions tous trempés vu la pluie battante et donc frigorifiés dans le RER… Cette clim’, que nous croyons tous avoir perdue lors des grandes chaleurs…

  • Eddy

    Bonjour, le RER de 23h54 au départ de MLV est une horreur et je pèse mes mots! Train bondé, aucune possibilité d’y monter même 5 minutes avant le départ… Je vous rappelle que c’est le dernier train à avoir une correspondance avec le metro à Paris…
    Vos comptages depuis deux ans ne montrent pas une forte hausse de la fréquentation à partir de 23h35? Surtout que la majorité des personnes vont à Paris…
    PS: C’est cool pour les touristes de ne plus avoir de correspondance avec le metro en prenant le dernier RER, quelle image nous donnons encore!

  • wilb12

    Bonjour,
    Je ne vois pas les horaires de la semaine du 27 aout au 1er septembre au départ de poissy.
    Le lien affiché redirige vers le pdf des travaux d’été.
    Sur l’application sncf, j’ai trouvé un fichier d’horaire mais je pense qu’il y a une erreur, en effet, je trouve 1 train par heure au départ de poissy, par exemple entre 9h et 10h ou entre 8h35 et 9h35.
    Cordialement

  • Bere75

    Bonjour ,

    J’ai eu connaissance d’une fermeture de la ligne A entre le 27 octobre et le 3 ou 4 novembre d’une partie de la ligne A entre Noisy le Grand et Torcy ? Pouvez vous me le confirmer ? Si tel est le cas pourquoi aucune information sur les sites RATP et/ou Francilen ?
    Merci de votre réponse

    • Madyson

      Bonjour,

      Un point complet sera publié prochainement sur le blog, afin de vous permettre de vous organiser au mieux dans vos déplacements.

      Bien à vous,
      Madyson

  • caroroma

    Bonjour Sophie. Je ne vois pas où publier ceci ailleurs, mais j’ai été témoin de la chose suivante jeudi soir en gare de la Défense pour partir en direction de Cergy Saint Christophe. Le train de Cergy était annoncé voie 2 et il tardait à venir (ce n’est pas le sujet). Durant le temps d’attente, j’avise une personne malvoyante sur les quais. Un écran d’affichage d’informations était en panne et de là où j’étais, je ne voyais pas le deuxième panneau. J’en viens au fait le train pour >Cergy saint Christophe se présente de manière inopinée sur le quai B sans qu’aucune ANNONCE SONORE pour la personne malvoyante ne soit faite. Il y a juste une eu annonce « le train à quai est en direction de Cergy », sans précision qu’il s’agissait du quai B, et au moment précis où le train arrivait. Donc trop tard pour la personne malvoyante et donc à mobilité réduite ! Tout les gens se sont dirigés en quatrième vitesse vers le quai B, mais j’ai avisé la personne malvoyante qui était restée seule au niveau du quai 2 et que personne n’avait prévenue. Malheureusement, cela ne lui a pas laissé le temps d’atteindre le train quai B ! Donc par défaut d’information, cette personne a loupé son train sous prétexte qu’elle était mal voyante. Je m’adresse à vous pour que vous retransmettiez cette information aux personnes en tort, que ce soit la ratp oou la sncf, puisque vous êtes responsable de la communication sur la ligne entière. Alors pas de renvoi de balle cette fois ! Je vous rappelle qu’en cette période estivale, les temps d’attente du A pouvait aller jusqu’à 15 mn cette semaine, même en période de pointe, donc comprenez que c’est rageant pour cette personne d’avoir loupé son RER de cette manière ! Et si elle était pressée ? Quel retard, mais quel retard en matière d’accessibilité des gares par les personnes handicapées !!!! Merci de votre compréhension. Ce serait gentil de me donner votre retour sur cette affaire.

    • Sophie

      Bonjour Caroroma,

      Je comprends votre retour et évidemment, une annonce sonore aurait dû être faite en gare pour informer tous les voyageurs de l’arrivée de ce train.
      Un incident s’est produit jeudi soir aux alentours de 20h en gare de CDG-Etoile (un voyageur blessé à nécessite une interruption du trafic). Mais ne sachant pas à quelle heure vous avez pris votre train ce soir là, je ne sais pas si cela est lié à votre mésaventure? Pouvez vous m’en dire plus, cela me permettra de faire parvenir votre retour aux équipes concernées.

      Bien à vous,

      Sophie

      • caroroma

        Non, j’étais en gare de la Défense aux alentours de 18h15 je pense, pour donner une fourchette large entre 18h00 et 18h20 maxi, aux heures de sortie du travail. Rien à voir avec l’incident que vous citez je pense. De toute façon ce n’est pas la première fois que le train n’arrive pas sur le quai prévu et qu’il n’y a pas d’annonce sonore, quand on ne guette pas les écrans, on se fait avoir. Alors si on est malvoyant ou si l’écran est en panne…

  • caroroma

    Encore moi Sophie. Durant les interruptions de soirée du rer A, l’affichage en gare de la Défense continuait à afficher les trains en direction de Cergy Saint Christophe, au lieu de signaler le termlinus à Sartrouville (ou Maisons-Laffitte) même après 21h30. Je trouve que ça porte à confusion pour les personnes qui ne savent pas bien, qui n’empruntent pas la ligne habituellement. J’ai signalé ce problème aux agents en gare de Sartrouville mais ils disent que c’est du fait de la RATP donc ils en ont rien à cirer, même s’ils l’ont pas dit comme ça, ça se voyait. Je compte donc sur vous pour retransmettre l’information. Je fais une disgression pour dire qu’en général au niveau du personnel nos problèmes sont reçus par les agents sans aucune compassion, compréhension, etc. Et c’est ça le plus dur et le plus inadmissible chez vous : on se heurte sans arrêt à des gens qui en ont rien à foutre. Il y a deux ans j’ai signalé au guichet de Préfecture un dimanche en soirée un gars qui était à deux doigts d’agresser quelqu’un dans un train, on m’a répondu « et alors ? ».

    • Sophie

      Bonjour Caroroma,

      L’information sur les écrans apparait en fonction du code mission des trains. Malheureusement, sur ces branches, le nombre et la configuration des travaux sont nombreux et il n’est pas toujours possible de changer tous les codes missions (en fonction de chaque configuration de travaux, le code peut changer… C’est assez complexe en réalité).

      Aussi, nous n’avons parfois pas d’autre choix (généralement quand il n’y a que quelques trains impactés) que de maintenir les codes missions initiaux et ce sont alors les agents en charge de la régulation des trains qui modifient « manuellement » les terminus en temps réel. Malheureusement, dans ce cas effectivement, l’information ne peux pas être bonne sur les écrans de quai.

      Je suis navrée pour les difficultés que vous avez rencontrées.

      Bien à vous,

      Sophie

  • TITI77

    Bonjour

    Mon précédent commentaire n’a pas été publié, y-a t’il une censure dans ce blog;;;;

    Le parisien annonce une fermeture du RER A entre Torcy et Noisy le Grand pendant les vacances de la Toussaint
    Pouvez-vous me confirmer cette information

    • Sophie

      Bonjour Titi77,

      Vous n’avez pas été censuré. Simplement, certaines personnes utilisent des mails qui n’existent pas et cela ne correspond pas à la politique éditoriale du blog. Aussi, comme cela est indiqué lorsque vous le déposer: pour publier un commentaire sur le blog, il vous faut valider votre adresse e-mail en cliquant sur le lien que vous avez reçu dans votre boite. Si vous ne trouvez pas ce lien, vérifiez peut-être vos spams: il se peut que le mail ait été bloqué.

      J’ai fait une exception ici en publiant malgré tout vos commentaires. Cela me permet de faire ce rappel, car vous n’êtes pas le seul dans ce cas!

      Au sujet des travaux à Noisy cet automne, j’y ai répondu ici: https://rera-leblog.fr/calendrier-travaux-septembre-decembre-2018/#comment-7322

      A bientôt sur le blog (et n’oubliez pas de valider cette fois 😉 !

      Sophie

      • anath

        Bizarre cette histoire de validation. Je ne me souviens pas avoir validé quoi que ce soit les fois précédentes (même dans les spams).Pourtant certains de mes messages sont bien passés, d’autres non.

      • Sophie

        Cette fois c’est fait!

        Merci beaucoup,

        Bien à vous,

        Sophie

      • Pépiniériste

        Sophie,

        Les 31 juillet et 1er août, nous avions sur ce fil le dialogue suivant:

        Moi
        « Quelles sont svp les noms des associations d’usagers ayant participé à la concertation sur la nouvelle offre de transports mise en place depuis le 10 décembre 2017 et intégrant donc (si je comprends bien) les trains courts (et bondés) la nuit et les trains espacés de 15 mn (et bondés) en juillet? »

        Vous:
        « Ces associations ont notamment participé à la co-construction de la nouvelle grille horaires: Plus de trains, la FNAUT, la CADEB, le CDU RDS »

        J’ai fait l’effort de contacter chacune de ces associations par mail en leur demandant:

        « Pourriez-vous svp m’indiquer si vous avez effectivement soutenu la multiplication des trains courts la nuit et l’allègement inconsidéré de la fréquence des trains en juillet? »

        A ce stade:

        Réponse écrite de « Plus de trains »: « Plus de trains a participé à la concertation en représentant les usagers des branches Cergy et Poissy du RER A et les usagers de la ligne L Nord. Nous avons réclamé l’amélioration des horaires d’été et de soirée mais n’avons pas été écouté. Tout comme nous réclamons la suppression de l’interconnexion de Nanterre Préfecture qui pèse sur la fiabilité de la ligne. 15 minutes de fréquence c’est insuffisant à Boissy. Côté Cergy c’est encore pire car il y a 30 minutes d’attente entre deux trains. »

        Réponse orale de CDU RDS: nous n’avons pas donné notre accord à ces deux mesures.

        Pas de nouvelles à ce stade des deux autres associations, mais les deux premières réponses sont éclairantes sur ce que vous appelez « co-construction » de l’offre…

      • Pépiniériste

        Sophie,

        Pourquoi les échanges suivants du 31 juillet et du 1er août, sur ce fil ont-ils maintenant DISPARU, même s’ils sont encore visibles en cliquant sur le lien ci-dessous:

        https://rera-leblog.fr/le-rer-a-en-mode-ete-2018/

        Est-ce de la CENSURE?

        Moi:
        « Quels sont svp les noms des associations d’usagers ayant participé à la concertation sur la nouvelle offre de transports mise en place depuis le 10 décembre 2017 et intégrant donc (si je comprends bien) les trains courts (et bondés) la nuit et les trains espacés de 15 mn (et bondés) en juillet? »

        Vous:
        « Ces associations ont notamment participé à la co-construction de la nouvelle grille horaire: Plus de trains, la FNAUT, la CADEB, le CDU RDS. »

      • Sophie

        Bonjour,

        Non non pas de censure, rien n’a changé: https://rera-leblog.fr/le-rer-a-en-mode-ete-2018/#comment-7122

        Bien à vous,

        Sophie

  • Titus

    Bonjour,
    Suite aux interpellations sur le rôle des associations
    je suis membre du Cadeb et j’ ai participé à ces réunions de concertation
    De mémoire il fut question de cadencement en semaine et hors fréquence été, et comme nous évoquions surtout la partie Ouest des dessertes : Cergy, Poissy et Saint Germain en Laye
    Il ne fut jamais question de trains courts et de cadencement la nuit.
    La position du Cadeb était d’ être favorable à ce que les Cergy s’ arrêtent à Maisons Laffitte et Houilles Carrières en heures de pointe.
    Il nous fut proposé 2 hypothèses en pointe sur une heure : devait il y avoir 6 rer pour Cergy et 4 Poissy ou 5 Poissy et 5 Cergy
    Le Cadeb a soutenu la première solution… la seconde fut choisie
    Le Cadeb a aussi regretté qu ‘en heures creuses il n’ y ait qu’ une seule desserte Cergy Saint Lazare et demandé si des sillons réservés au fret et non utilisés soient libérés pour des transiliens.
    Cet été nous avons aussi observé que si effectivement cet été en heures creuses en semaine il n’ y avait que 2 rer par heure au départ de Cergy pour la Défense( soit 3 fois moins ), la SNCF avait inséré 2 transiliens vers saint Lazare ( et 2 Saint Lazare vers Cergy ), mais pas communiqué sur ce fait.

    • tjrs en retard

      Bonjour,

      Vraiment, c’est désolant, depuis le mardi 4 septembre 2018, tous les matins, aucun train ne part à l’heure de Cergy-le-Haut, il y a toujours un problème quelque part, quand ce n’est pas à Sartrouville c’est à Achères ou sinon à la Défense, et cerise sur le gâteau, ce matin, à 7h10,un problème d’organisation au niveau des voies pour le départ des trains, ce qui fait que beaucoup de gens ont loupé leur train, car la SNCF et RATP ne sont pas capables de s’organiser, c’est de pire en pire.
      La construction d’une 4ème voie à Cergy-le-Haut ne changera rien au problème.
      On n’est pas sorti de la galère avec les travaux pour cette voie qui auront en octobre prochain.
      Cordialement,
      Tjrs en retard

      • Sophie

        Bonjour Tjrs en retard,

        Comme je l’explique régulièrement sur le blog, il y a de nombreux projets visant une amélioration de la ponctualité de la ligne.

        Au sujet de la 4è voie, j’ai notamment publié un billet pour vous expliquer ce que cela va changer. Cette voie supplémentaire va permettre, en réalité, de faciliter les retournements des trains de la ligne L qui empruntent les mêmes voies que la ligne A sur cette portion de la ligne. C’est donc par effet de « ricochet » que cela aura un impact sur la fluidité des circulations du RER A. Pour en savoir plus, je vous propose de consulter le billet qui traite de ce sujet, en cliquant ici: https://rera-leblog.fr/va-changer-4eme-voie-de-cergy/
        La 4è voie de Cergy est inscrite au schéma directeur de la ligne qui comporte bien d’autres projets visant une amélioration globale du RER a, dont sa ponctualité. J’avais interrogé Yvan Tixier au printemps à ce sujet. Son interview, disponible également sur le blog, devrait vous permettre d’avoir une vision assez large de ces projets: https://rera-leblog.fr/rencontre-avec-ivan-tixier-pour-mieux-comprendre-le-schema-directeur-de-la-ligne-a/

        Bien à vous,

        Sophie

    • Pépiniériste

      Merci Titus. Pour compléter l’information de chacun, voici la réponse que j’ai reçue de l’association « Plus de trains » à laquelle j’avais adressé un mail pour connaitre sa réaction aux déclarations de la RATP selon lesquelles l’offre de train a été co-construite avec les associations citées sur ce blog:

      « Plus de trains a participé à la concertation en représentant les usagers des branches Cergy et Poissy du RER A et les usagers de la ligne L Nord. Nous avons réclamé l’amélioration des horaires d’été et de soirée mais n’avons pas ete écouté. Tout comme nous réclamons la suppression de l’interconnexion de Nanterre Préfecture qui pèse sur la fiabilité de la ligne.
      15 minutes de fréquence c’est insuffisant à Boissy. Côté Cergy c’est encore pire car il y a 30 minutes d’attente entre deux trains. Merci pour votre témoignage, qui confirme que nous faisons bien de nous battre sur ce sujet.  »

      J’ai par ailleurs reçu un appel de CDU RDS qui m’a dit grosso modo la même chose.

      Donc sauf erreur de ma part, on en est à trois associations sur quatre citées par la RATP/Sophie qui ne soutiennent clairement pas la nouvelle offre…

      • Pépiniériste

        …Ce qui n’amène pas de réaction de la part de la RATP/Sophie, qui ne paraissent pas plus ennuyés que cela qu’on leur démontre qu’ils « pipeautent » largement…

  • LRLF

    Bonjour.
    Pourquoi SVP alors que l’écart entre deux RER A de Nation vers Boissy est de 15′ environ à partir de 21h, cet écart passe à 28′ (deux fois 14′) entre 21h54 et 22h22 … pour repasser à 15′ ensuite d’ailleurs ?
    Il manque clairement le passage d’un RER à cette heure là.
    Cela fait que beaucoup de gens sont tenus de ce fait d’attendre près de 15′ de plus que nécessaire en moyenne sur le quai du RER au lieu de rentrer chez eux plus tôt et de pouvoir ainsi se reposer de leur journée de labeur.
    Merci de faire en sorte d’ajouter la rotation qui manque à ce crénau ci.
    Cdlt. Mr. Le Follic

    • Sophie

      Bonjour LRLF,

      J’ai vérifié les horaires et je vous confirme qu’il y a bien un train en plus selon le plan de transport en semaine: celui de 22:12 à nation en direction de Boissy.
      Je pense que lorsque vous avez pris votre train à Nation, celui de 22h12 a du être supprimé dans le cadre d’une mesure de régulation (liée à un incident sur la ligne).

      Bien à vous,

      Sophie

  • Yann87

    Le chauffeur du RER A qui s’est arrêté à Chatou-Croisy, vendredi 31 août à 18h00, n’a pas ouvert les portes du RER, et aucun passager n’a pas descendre à Chatou .

    Ça n’est pas la première fois que ce genre d’incident se produit…

    Merci de faire remonter cet incident et de faire en sorte que le problème ne se reproduise plus !

    • Sophie

      Bonjour Yann87,

      Pouvez vous me donner un créneau horaire plus précis et le sens du train?

      Merci et cordialement,

      Sophie