Crédit photo : Pierre-Yves Brunaud

La ligne et vous

49

Travaux d’été 2019 : attention ça change!

13032019

Chaque été depuis 2015, dans le cadre des travaux de renouvellement des voies et du ballast dans Paris, le RER A fermait en été pendant 4 semaines consécutives.

Les travaux sont reconduits en 2019 mais avec de nombreuses différences dans les modalités de fermeture.

En 2019, on change de zone et de tempo !

Cet été, la zone de travaux se déplace entre Auber et Vincennes et les périodes et horaires de fermetures changent également :

Les fermetures en soirée interviendront vers 22 h en juillet et début août et vers 21 h à partir du 5 août.
  • Pendant les périodes et heures de fermetures, les gares d’Auber et Vincennes deviendront des terminus provisoires (ces deux gares resteront ouvertes et les correspondances seront maintenues*), tandis que le trafic du RER A sera totalement interrompu à Châtelet-les-Halles, Gare de Lyon et Nation*.
  • En dehors de ces périodes et horaires de fermetures, la circulation des trains sera maintenue entre ces gares avec toutefois un allongement du temps de parcours de quelques minutes entre Nation et Vincennes

Plus de 325 millions de voyageurs chaque année

Le RER A est exploité depuis plus de 40 ans avec une affluence qui ne cesse de s’accroître : désormais aux heures de pointe, dans Paris, les trains du RER A se succèdent toutes les 2 minutes 20, pour une fréquentation pouvant aller jusqu’à 65 000 passagers par heure dans chaque sens. Chaque année, elle transporte plus de 325 millions de voyageurs, c’est l’équivalent du nombre d’habitants aux Etats-Unis !

Avec un tel trafic, ces travaux de renouvellement des voies et du ballast dans le tronçon central de la ligne, le plus emprunté, sont absolument indispensables. Ainsi, au cours des précédents étés de travaux, 15 kilomètres de voies ont déjà été renouvelés et 10 aiguillages remplacés. A la fin de ce chantier, en 2021, ce sont au total 24 kilomètres de voies et 28 aiguillages qui auront été changés.

Des informations complètes sur l’espace web dédié

Comme les années précédentes, pour vous permettre de mieux comprendre ces travaux et de vous organiser, un espace web y sera consacré : https://www.ratp.fr/travaux-ete-rera

Il sera actualisé régulièrement et vous y retrouverez toutes les réponses à vos questions sur ce chantier colossal qui mobilise l’ensemble des métiers de la RATP.

Bien entendu, je reviendrai vers vous d’ici l’été pour vous informer de la manière la plus complète possible sur tous les travaux de l’été.

*Pour rappel, le couloir de correspondance entre Auber et Opéra sera fermé pour 2 ans à partir du 15 avril 2019.

 

À lire également

Prolongation des travaux de la 4ème voie

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

  • Hoy3

    Bonsoir,
    Des navettes bus seront-elles mises en places de Nation à Vincennes?

    • Sophie

      Bonjour Hoy3,

      Pour vous déplacez entre les gares de Nations et Vincennes vous pourrez emprunter la ligne 1 qui restera ouverte.
      Un fléchage sera également mis en place pour vous guider en gare.

      Bien à vous,
      Sophie

  • NastyJo

    Bonjour Sophie,

    Par curiosité, pouvez-vous nous détailler les différents travaux qui vont avoir lieu durant cette période ?
    Combien de km de voies vont être renouvelées, dans quel secteur principalement ?
    Quels types de travaux vont être réalisés pendant les fermetures en soirée et week-end ?
    Quels types de travaux pendant la fermeture toute la semaine mi-août ?
    Hors RVB, est-il prévu d’autres travaux ?

    Vous remerciant pour votre retour,
    Bien à vous

    • Sophie

      Bonjour,

      Vous retrouverez toutes les informations sur les travaux d’été en cliquant ici: https://www.ratp.fr/travaux-ete-rer-a/travaux-dete-2019-attention-ca-change
      D’autres billets sur les travaux seront publiés sur le blog d’ici cet été.

      Bien à vous,
      Sophie

      • Pepinieriste

        Merci Sophie.
        Et sinon a part que ca dure un mois et demi au lieu dun mois, on part sur les mêmes bases que pour les précédents travaux d’été ou travaux de nuit:
        – pas d’indemnisation
        – premiers trains aleatoires le matin après les travaux de nuit
        – une ou deux grosses pannes la première semaine de septembre?

  • JYBEE

    Bonjour,

    Le trajet entre la gare du rer A vincennes et ligne 1 vincennes se fera à pied ou bien allez vous mettre en place des navettes ? Parceque ce n’est pas super à coté quand meme!

    • Sophie

      Bonjour,

      En effet, le trajet se fera à pied entre la gare de Vincennes RER et les stations Chateau de Vincennes (L1) ou Bérault (L1). Une signalétique spécifique sera installée en voirie (fléchage).

      Bien à vous,

      Sophie

  • Phiphirc

    Bonjour,
    Cela devient assez énervant de constater que chaque jour des perturbations affectent cette portion de ligne entre Nanterre et poissy rendant les déplacements deliquats.
    Ma question: à quand une situation revenue à la normale ???
    Merci.

  • Nad82

    Bravo du grand n’importe quoi. A peine le trafic reprend difficilement que vous stopper immédiatement les trains de la ligne J alors que pour désengorger encore en parallèle pendant 1h serait une édition sur les gare de Maisons Laffitte et Sartrouville.
    Mais il est vrai que vous vous en moquez des usagers.

    • Nad82

      Pour faire dans la continuité week end pas de trains et ce matin re problème de trafic .l’excuse de trains immobilisés cela faisait longtemps.je pense que le retour de divers incidents serait mieux.j’attends une vraie e pli Arion et des excuses pour tous les soucis que vous nous causés depuis si longtemps.

      • Pépiniériste

        La notion d’ « excuse » ne fait pas partie des éléments de langage RATP. A la RATP, Môssieu, on remercie les usagers de leur compréhension, on ne leur présente pas d’excuses.

    • Nad82

      Encore pas de trains ce matin fini à 7h .que des trains pour st Germain où la défense.il va être 8h et je suis toujours sur Paris. OU sont Nos Trains pour Poissy et Cergy?????’!!!!!!! Je vais rentrer à quelle heure et on nous a nonce un trafic normal en plus. Ne peut pas passer par st Lazare car on trafic.De qui se moque STOP STOP ..

  • mimi94

    c’est une honte d’avoir vidé le RER A ce matin à vincennes alors qu’il était blindé, quel gain pour la ratp sinon de faire chier les gens qui vont au boulot ?

    • Sophie

      Bonjour mimi94,

      J’ai posé la question à mes collègues en charge de la régulation de la ligne à Vincennes. Ils m’ont confirmé ne jamais avoir reçu de telles consignes!

      En réalité, l’incident que vous évoquez (le train BORA 25 vidé à Vincennes) correspond à une mesure de régulation, suite à l’actionnement d’un signal d’alarme à Etoile et qui a bloqué la circulation et suscité du retard pour tous les trains situés derrière lui. Cette mesure a, de fait, permis de limiter les retards de l’ensemble des trains impactés par cet incident, en pleine heure de pointe de matin.

      Je comprends que pour vous cela ait été particulièrement pénible. Les mesures de régulation sont prises avec une vision « ligne entière », pour limiter les retards de la majorité des voyageurs présents sur la ligne. Malheureusement pour ceux présents dans votre train l’effet a été inverse et cela peut agacer… Mais on ne vide pas un train sans raison valable, c’est évident.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Chuppylulu2

        Je complèterai la réponse de Sophie en disant également que l’évacuation de BORA 25 à Vincennes était aussi une mesure pr lui permettre de stationner vide en intergare, et d’admettre à quai à Vincennes au moins un des trains coincés pleins à l’entrée de la gare par l’incident.

        C’est effectivement assez désagréable pour vs je vs l’accorde, mais on essaye autant que faire se peut de ne pas laisser des trains pleins de voyageurs stationner sous tunnel, pour le « confort » et la sécurité de tous.

  • Brylo94

    Bonjour,
    Autant, il est compréhensible d’effectuer ces travaux nécessaires, autant la RATP ne facilite pas la vie des usagers de son réseau.
    De fermeture en nuits longues (22h30-5h00) initialement annoncée pour 2019 à 2021, le calendrier est modifié avec non seulement une fermeture complète d’une semaine mais aussi des horaires de fermeture en soirée avancée aux environs* de 22h00 et 21h00 selon certaines dates.
    * « aux environs » terme très vaste pour ne rien dire : plutôt avant, plutôt après, plus ou moins 30 minutes selon les jours, au bon vouloir du CCU…
    De plus, la RATP a-t-elle pensé que tous n’avons pas de vacances en aout et que les personnes qui restent travailler ont possiblement des horaires décalés. Fermer le RER A à 21h00 c’est oublier ceux qui bossent jusqu’à tard le soir, en particulier dans le milieu hospitalier. C’est déjà restreint le soir après 21h00 le reste de l’année, alors cet été j’imagine déjà la galère pour rentrer.
    Bien à vous,
    L.

    • Chuppylulu

      Même si tout le monde n’a pas de vacances en août (en particulier d’ailleurs les agents de l’exploitation du RER A, qui travaillent aussi en décalé), reste que c’est le mois le moins fréquenté de l’année, c’est pour ça qu’il a été choisi. Les travaux du rvb sont titanesques, et ça prendrait bcp + de temps (et dc in fine serait bcp + contraignant pour les voyageurs) sans ces fermetures estivales, hélas.

      • Pépiniériste

        Chuppylulu,
        Cela n’explique pas l’absence de dédommagement, pourtant promis par Pécresse pour être élue à la Présidence de la région et d’IdF Mob.
        Une fois élue, évidemment…

      • Brylo94

        Ces travaux sont effectivement nécessaires comme je l’ai souligné, mais je n’aprrecie pas le fait que le calendrier initialement donné au commencement ne soit pas respecté. De 2019 à 2021 aucune fermeture complète ne devait avoir lieu, là on apprend que finalement on aura une fermeture complète pendant une semaine en 2019, 2020 et 2021 (cf ratp). Idem pour les horaires de fermetures nocturnes, de 22h30 indiqués au programme on passe à « environ 22h00 » ou « 21h00 » selon les dates. Je trouve que ces changements, considérés comme mineurs pour certains, ne respectent pas les usagers qui bosseront pendant ces dates, et que leur organisation de travail ne permet pas ou plus justement de palier ce changement de programme de travaux.
        Maintenant, j’ai plus qu’à attendre de voir cet été pour me faire mon avis complet sur la gestion de cette situation par la RATP, et j’attends d’avoir un complément d’information sur les réels horaires de fermeture en soirée.(les fiches horaires vont nous être communiquées une semaine avant le début des travaux comme toujours, histoire de toujours continuer à faciliter l’organisation des usagers).
        Bien à vous.

  • Franck

    Aucune info claire et compréhensible sur vos applis pour savoir ce qui se passe sur RER À demain samedi 16 Mars 2019 au depart de Cergy le haut
    Vous êtes bons pour faire de la communication et du marketing mais pour l’information toute simple c’est pas encore ça et quant à vôtre coeur de métier à savoir le transport d’usagers n’en parlons même pas.
    Un usager qui paie pour un service qu’on ne lui rend pas

    • Sophie

      Bonjour Franck,

      Les informations sur les travaux de ce jour son disponibles ici: https://rera-leblog.fr/travaux-4e-voie-du-11-au-29-mars-aucun-rer-a-ne-circulera-entre-nanterre-prefecture-et-cergy-le-haut-poissy-a-partir-de-21h30/#comment-9103

      Les travaux de ce week end apparaissent en fin de billet (il faut descendre tout en bas de l’article).

      Bien à vous,

      Sophie

      • Marine95

        Toujours un pur bonheur c’est fermetures de weekend, mon temps de trajet a tout simplement triplé pour aller au travail.
        3 heures de trajet aller, cela vous paraît normal ?
        Si c’est la même chose ce soir, j’aurais passé quasiment autant de temps au travail que dans les transports.

        Toujours aucune indemnisation prévue par vos soins ? Vous considérez toujours que c’est quelque chose de normal ?
        Merci, pour une fois, de répondre à ma question.

        Au passage, écran HS à Cergy depuis environ 3 semaines
        J’entends par HS qu’il n’affiche rien, mais si je m’en tiens à ce que vous me disiez il y a quelques semaines, un écran noir qui n’affiche donc aucune information fonctionne tout à fait normalement
        Ça en dit long sur les compétences de tout un chacun dans votre entreprise

      • Sophie

        Bonjour Marine,

        Au sujet de l’écran que vous signalez à cergy préfecture, et dont nous avons déjà parlé: effectivement mes collègues m’ont indiqué qu’il avait déjà été réparé plusieurs fois depuis le début de l’année. Je leur transmets à nouveau votre signalement.

        Bien à vous,

        Sophie

      • Marine95

        Il ne s’agit pas du même écran

      • Sophie

        Bonjour Marine,

        Pouvez vous dans ce cas me donner le détail de sa localisation?

        merci

        Sophie

      • Marine95

        Il est juste en face du précédent.
        Une question : est-ce que le bon fonctionnement des écrans est vérifié de temps à autres ? Quand je travaillais dans les cinémas, tous les écrans étaient vérifiés à l’ouverture et s’ils ne fonctionnaient pas, ils étaient réparés dans la journée. Et il ne s’agissait pas de transports publics…

      • Sophie

        Bonjour Marine,

        Je vous confirme que les agents vérifient le fonctionnement des installations au quotidien, mais les réparations peuvent prendre un certain temps, en fonction des pièces disponibles notamment… Il faut savoir notamment que les interventions de maintenance peuvent se faire à distance. Si vous avez l’impression, sur place, qu’il ne se passe rien la réparation est parfois malgré tout en cours !

        Bien à vous,

        Sophie

      • Marine95

        J’ai donc enfin la réponse à ma question, personne ne vérifié le non fonctionnement des écrans, merci.

  • jerome95

    Bonjour
    On peut avoir un REX sur la situation du 14/03/2019. Car nous avons pu subir la magnification organisation RATP/SNCF. A savoir fermeture de la ligne A & L jusqu’à fin de service. Aucune mise en place de navette Cergy / Sartrouville (pour le demi/tour) en faisant arrêté exceptionnellement les trains à Maison Laffite. Pour finalement entendre la réouvertes total de la ligne. Quel organisation !!!

    Au plaisir de lire votre REX.

    • Sophie

      Bonjour jerome95,

      Dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 mars, des travaux ont eu lieu sur le viaduc de Nanterre. Un incident s’est produit : 7 câbles principaux, liés à la signalisation de la ligne, ont été endommagés et ont cessé de fonctionner en début d’après-midi. C’est la raison pour laquelle la circulation a été totalement interrompue à partir de Nanterre préfecture et en direction de Cergy et de Poissy à partir de 13h30.

      Des équipes techniques ont été envoyées sur le terrain : le premier diagnostic ne prévoyait pas de reprise possible avant la fin de service. C’est donc c’est ce que nous avons communiqué sur nos médias.

      Le plan de transport a pu être adapté en conséquence. Nous avons bien mis en place des navettes ferroviaires entre Cergy et Sartrouville (3/heures dans chaque sens). La gare de Sartrouville était accessible avec la ligne J, depuis Saint Lazare. Pour Poissy, c’est la ligne J qui permettait d’accéder à la gare (service normal).

      La réactivité des équipes techniques a finalement permis de réparer les câbles plus rapidement que prévu. Ainsi, le service a été rétabli dès 15h53 finalement.

      Bien à vous,

      Sophie

  • anath

    Est-ce que Vincennes sera un vrai terminus pour les deux branches à l’Est ou peut-on avoir des trains qui changent de branche à la place des passagers qui font le transbordement par eux même ? J’en rêve
    Merci

    • Sophie

      Bonjour Anath,

      Vincennes sera un vrai terminus.

      Je comprends que, pour vous, il serait intéressant de pouvoir prendre un train directement de Marne-la-Vallée à Boissy, mais sachez que ce trajet en particulier concerne en réalité une très petite minorité des voyageurs… moins de 1%. De fait, il n’existe pas de raccordement direct des voies entre ces deux branches: le train serait obligé de passer par un faisceau pour effectuer un retournement.

      Au bas mot, techniquement, pour effectuer une telle manœuvre, cela nécessiterait, de faire patienter le train (et ses clients) au moins 3 minutes sur le faisceau (parce que les autres trains continuent à circuler sur les autres voies, donc on ne peut pas faire passer les trains n’importe comment). Finalement, cela susciterait un ralentissement énorme de la grille horaires. On passerait moins de trains et il y aurait plus de monde dans les RER…

      Pour en savoir plus sur les retournements de trains, je vous propose également de consulter ce billet:https://rera-leblog.fr/mais-est-ce-vraiment-si-complique-de-retourner-un-train/

      Bien à vous,

      Sophie

  • Eddy

    Bonjour Sophie,
    Comme tous les étés je m’inquiète de mon trajet retour de MLV jusqu’à Nation…
    J’espère que cette année les horaires seront réellement adaptés à la fermeture de Disneyland avec un espacement raisonnable en deux trains ( et pourquoi pas 10 minutes!).
    De plus, étant donné que les temps de trajets seront ralongés est ce que le dernier départ de la ligne 1 sera toujours à 00h38? Ainsi que les autres lignes de Metro à Nation auront elles au moins 20 ou 30 minutes de service en plus afin de ne pas laisser, un été de plus des clients et des touristes en rade à leur arrivée sur Paris?
    J’espère sincèrement que les choses seront bien faites et bien ficelée cette année car cela n’était vraiment pas le cas les année précédentes, même malgrés votre auto congratulation de fin de chantier…
    Merci pour votre réponse Sophie

    • Eddy

      Bonjour Sophie,
      Pourrais je avoir une réponse à ma requête svp? Car nous sommes plusieurs salariés de Disneyland à se poser excatement les mêmes questions et nous aimerions vraiment avoir des précisions afin d’anticiper des demandes pour travailler le matin au lieu du soir ou même poser nos vacances pour cette période là.
      Merci beaucoup

      • Sophie

        Bonjour Eddy,

        J’ai bien transmis votre commentaire, mais il se trouve que les horaires des premiers et derniers trains sont définis contractuellement par Ile-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports en Ile-de-France.
        Nous ne pourrons donc pas modifier les horaires de ces trains.

        Bien à vous,

        Sophie

  • RER A Cergy

    Bonsoir est-ce que la gare d’Auber est terminus des trains de Cergy ou à la Défense comme chaque été ?
    Merci de me répondre rapidement.

    • Sophie

      Bonjour RER A Cergy,

      Oui, cette année c’est bien Auber. Je vous le confirme.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Galaad 1995

    Bonjour,

    Je suis effarée sur plusieurs points:
    – les travaux estivaux durent depuis des années. Pourtant, dès le lendemain des travaux, les dysfonctionnements reprennent de plus belle.
    – les mesures de régulation ne sont signalées sur l’application que grâce aux tweets des usagers si on tout apparaît comme trafic fluide.
    – ces fameuses suppressions pour régulation sont censées éviter les retards mais ne font qu’en causer indirectement car tous les passagers délestés doivent bien remonter s’entasser dans les rames suivantes, créant ainsi des malaises voyageurs et donc des retards.

  • Publius

    Bonjour Sophie,

    J’attendais avec impatiente de savoir comment allaient se dérouler l’interruption du trafic pour l’été 2019. Je redoutais que la nouvelle situation soit plus pénible que la précédente. Je ne me suis pas trompé.

    Pendant les mois de juillet et août, les sorties le soir seront assurément plus compliquées que les années précédentes car les trains auront pour terminus Vincennes. Or, il n’y a pas de correspondance directe entre la ligne 1 et le RER A à Vincennes. Les trajets vont être allongés sensiblement. La semaine 33 sera la pire.

    Cette situation va probablement se reproduire jusqu’en 2021 inclus. Je sais que les travaux de renouvellement des voies sont nécessaires alors il va falloir prendre sur moi mais trois années, c’est beaucoup malgré tout.

    Par ailleurs, je m’interroge sur le renouvellement des voies entre gare de Lyon et Nation (ou l’inverse…). A partir du moment où les voies sont séparées par un mur en béton, comment va se réaliser le transport des rails et le transport de l’ancien ballast ? Quand les voies sont côte à côte, c’est plus facile.

    Merci Sophie, j’espère que vous allez bien.

    • Sophie

      Bonjour Publius,

      Je comprends parfaitement les difficultés que vous évoquez, il s’agit en effet de fermetures contraignantes pour nos clients et nous en avons conscience. C’est la raison pour laquelle nous mettons tout en œuvre pour vous accompagner au mieux, d’abord en vous informant bien en amont et en mettant en place une prise en charge spécifique sur cette période.

      Pour ce qui est de votre question technique je me renseigne pour vous répondre de manière précise!

      Bien à vous,

      Sophie

      • Sophie

        Voici donc la réponse de mes collègues en charge des travaux de renouvellement des voies et du ballast, qui se poursuivent cet été:

        « Effectivement, entre Gare de Lyon et Vincennes, la ligne se compose en plusieurs endroits de tunnels à voie unique. Pour cette configuration, très fréquente lors des 3 prochaines années, la méthode de travail est complètement différente : un train a été spécialement conçu pour permettre le renouvellement de la voie sur laquelle il circule. Celui-ci est capable d’acheminer et évacuer les matériaux nécessaires à chaque poste de travail, et ne nécessite donc plus d’avoir une voie dédiée à la logistique de chantier en face de la voie en cours de renouvellement. »

        Bien à vous,

        Sophie

  • linor 9510

    Bonsoir,
    Je sais que les années précédentes,il y avait des agents spécialement mobilisés lors des travaux d’été en plus de la signalétique qui guidait les voyageurs vers les itinéraires de substitution.J’espère que ce sera le cas cette année,si bien que je sais qu’il n’ y aura plus l’interruption totale 24 h/24 pendant 1 mois,mais pendant quelques jours.En effet,il y a plusieurs itinéraires de substitution et il est mieux de savoir lequel emprunter notamment au niveau gain de temps et pour cela aussi,les agents peuvent nous conseiller utilement.

    • Sophie

      Bonjour Linor,

      Bien entendu, il s’agit de travaux majeurs sur la ligne, situés dans le centre de Paris. Une prise en charge spécifique est bien entendu prévue!

      Très bonne journée (et n’oubliez pas de participer à notre jeu concours 🙂

      Sophie

  • Isaleo

    Le passage qui sera fermé entre auber et opéra pour travaux à partir du 15 avril, s’agit il de la correspondance entre la ligne 7 et le rerA ?
    J’y passe tous les jours et il n’y a aucun affichage moins d’un mois avant ?!…

    • Sophie

      Bonjour Isaleo,

      Comme vous avez pu le constater, la gare d’Auber est en pleine rénovation et cela pour vous offrir un meilleur service. Le couloir de correspondance entre Auber et Opéra sera en effet fermé, à partir du 15 avril pour une durée de 2 ans.

      Pour votre parcours, vous aurez le choix d’organiser un trajet alternatif (schéma ci-dessous) dans le métro ou d’emprunter le parcours piéton par la voirie. Une signalétique spécifique sera mise en place par la RATP. Une communication détaillée est prévue début avril, pour vous donner toute l’information utile pour organiser vos déplacements.

      Retrouvez les infos sur la rénovation de la gare d’Auber: https://rera-leblog.fr/auber-se-met-diapason/

      Bien à vous,

      Sophie

      • Isaleo

        Je vous remercie pour ces explications très claires bonne soirée

      • Sophie

        Je vous en prie.

        Bien à vous,

        Sophie