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Ce qui va changer avec la 4ème voie de Cergy-Le Haut

04102017

[Billet commun blog A & L]

Nous en avons déjà parlé à plusieurs reprises sur nos blogs, celui de la L et de la A : fin 2018, une 4ème voie sera mise en service à Cergy-Le Haut, permettant d’améliorer sensiblement la fluidité du trafic sur ces lignes.

Toutefois, comprendre comment cette nouvelle voie va permettre une amélioration sensible de la circulation n’est pas forcément évident. C’est pourquoi, nous vous proposons, ici, une explication détaillée pour vous permettre d’y voir un peu plus clair.

 

Dans le cadre du schéma directeur visant à améliorer la ponctualité des lignes A et L Nord, et par la même occasion, la régularité du nord de la ligne L, la problématique de retournement des trains à Cergy-le Haut a été identifiée.

Plus de temps de retournement pour absorber les retards en bout de ligne

En effet, il n’est pas possible d’accroitre le débit de la ligne (d’ajouter des trains supplémentaires à l’offre de transport) du fait de la contrainte des infrastructures (du nombre de voies).

Actuellement, à Cergy-Le Haut, les trois voies existantes ne permettent pas d’assurer les retournements de trains dans un temps suffisant pour repartir toujours à l’heure en cas de retard à l’arrivée d’un train.

Comme je vous l’avais expliqué dans mon billet sur les retournements de trains : pour qu’un train puisse faire demi-tour, cela prend du temps. Demain, cette 4ème voie va permettre d’absorber les retards et donc de fluidifier le trafic en facilitant les demi tours en bout de ligne.

 

Comment ça marche ?

Actuellement, il n’y a que 3 voies en gare de Cergy-Le Haut. De ce fait, en cas de retard d’un train à l’arrivée, on ne peut pas recevoir de train supplémentaire. Ce dernier doit attendre qu’un quai se libère afin d’entrer en gare.

Un train de la ligne L qui arrive à Cergy-Le Haut repart directement. Le temps de retournement est court. Si le train arrive en retard, il repartira avec un retard dans l’autre sens tout en « gênant » les trains qui lui succèdent : le RER A au départ de Cergy qui circulera derrière lui, mais également celui de Poissy qui le rejoindra à Maisons-Laffitte.

Demain, avec une voie en plus, le train de la ligne L ne repartira pas directement puisque c’est celui arrivé juste avant sur l’autre voie qui repartira le premier. Ce délai donnera une marge de manœuvre supplémentaire pour permettre le retournement en absorbant éventuellement les « petits retards » sur la ligne. La rotation des trains sera améliorée, comme le montre la vidéo ci-dessous :

 

 

Il s’agit d’une mesure supplémentaire au nouveau service mis en place fin 2017, alors que cette 4ème voie sera mise en œuvre à compter du mois de décembre 2018.

Pourquoi les travaux sont-ils aussi longs, alors que la voie « nue » existe déjà?

Les travaux ont commencé en février 2017 et s’achèveront en fin d’année prochaine. Il faut comprendre qu’il ne suffit pas de rails et de traverses pour faire circuler un train. Visuellement, il y a bien un emplacement pour une 4ème voie à Cergy-Le Haut, mais les infrastructures doivent être aménagées en amont de la gare, au-delà des aiguillages, rails, traverses et tous les éléments qui constituent la voie.

Par exemple, il faut prévoir des emplacements caténaires supplémentaires pour alimenter cette voie en électricité. Ces caténaires seront-elles mêmes reliées à un central à la fois pour alimenter la tension et veiller à la sécurité des installations. Il faut également installer la signalisation sur cette nouvelle voie, et relier ces signaux aux postes de signalisation / aiguillage qui les contrôlent. Il faut également installer des écrans d’information sur les quais, ainsi que toutes les installations liées à cette nouvelle activité !

 

Ainsi, vous l’aurez compris, il y aura encore de nombreux travaux avant la mise en service de cette nouvelle voie. Nous suivons de près l’avancée du chantier pour vous et vous en tiendrons, bien évidemment, informés !

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  • Régulièrement en retard

    Bonjour.
    Vous parlez de demain pour un projet qui devrait être opérationnel dans plus d’1 an!!!
    Qu’en est-il des demandes des riverains concernant les nuisances sonores?
    On constatera que Transilien reconnaît enfin ne pas être en mesure de respecter les horaires théoriques, enfin surtout au niveau du RER (cf bulletins de retard).
    Belle preuve de respect de l’usager…

    • Sophie

      Bonjour régulièrement en retard,

      Une étude de l’impact sonore des travaux a été réalisée qui confirme que le niveau de bruit par rapport à l’isolation acoustique des bâtiments est bien conforme à la réglementation.
      De plus, une méthodologie de travaux par forage a été spécifiquement étudiée pour la création du mur de soutènement dans la zone d’avant gare de Cergy-le Haut.

      Merci pour votre patience et à votre disposition si besoin,

      Sophie

  • Régulièrement en retard

    Ce qui ne change pas c’est la régulation…
    Un bel exemple illustré par le RER UITR pourtant parti à l’heure de Nanterre préfecture à 16h38 et qui s’est arrêté sur le viaduc à 16h40 pour laisser passer le train L alors que celui-ci ne part de Nanterre université qu’à 16h42…et est omnibus.
    Encore un retard provoqué par votre excellente gestion du trafic.
    Mais le trafic est « théoriquement normal »
    C’est consternant….

  • Régulièrement en retard

    J’oubliais l’essentiel, merci pour le fameux message : Un incident immobilise votre train…
    On ne s’en lasse pas….

    • philippoux

      Merci de votre compréhension: il faut arreter de dire cela, non, nous n’avons plus de stock de compréhension devant tant de soucis récurrents. Je confirme la gestion calamiteuse des RER de la SNCF. Je sais qu’on est trop « bete » pour comprendre mais quand je vais sur paris le matin et qu’il y a un soucis sur la partie centrale. Les RER de St german grillent plusieurs fois ceux de la branche SNCF! Aprèce cela se répercute sur St Lazare mais la RATP n’en n’a que faire. on se retrouve donc avec 2 lignes A et L nord avec les pires stats de la SNCF IdF…

  • Christophe

    « les infrastructures doivent être aménagées en amont de la gare, au-delà des aiguillages, rails, traverses et tous les éléments qui constituent la voie.
    Par exemple, il faut prévoir des emplacements caténaires supplémentaires pour alimenter cette voie en électricité.  »
    Etc …

    Je ne comprends pas, depuis 5 ans que nous sommes en travaux, privés de train la moitié de l’année en soirée, aucun de ces travaux préparatoires n’a été effectué ni même envisagé ?
    A aucun moment ça ne donne l’image d’une vision d’ensemble sur le moyen terme.
    On a vraiment l’impression que tout est improvisé au fur et à mesure.

    Du coup, on va avoir le droit à encore des couvre-feu en plus en 2018 ?
    Quelqu’un pensera à caler ces travaux avec ceux (peut-être) déjà prévus sans avoir à fermer les lignes à 21h pendant 8 mois de plus ?

  • Merci pour ce moment

    Bonjour, j’ai tout de même une question à vous poser : avec les nouveaux horaires qui arrivent, et cette nouvelle voie, peut-on enfin espérer faire Cergy/La Défense en 30 minutes, comme l’indiquent les horaires et non en 45 mn qui est la norme en vigueur, quand tout se passe relativement bien, cad sans arrêt intempestif avant et à Nanterre Préf ? Merci et bonne journée.

    • Gmille

      Sans supprimer le changement de conducteur à Nanterre, je ne n’y crois pas un seul instant.

      Je fais escale à Maisons-Laffitte un soir par semaine puis repars sur Cergy après 22h. Même à cette heure, ils sont incapables de respecter le temps de trajet.
      Je ne vois comment ils vont y arriver en pleine heure de pointe.

  • Riz

    Ce soir encore un bel exemple de fluidité du trafic pas de train pour houilles pendant 45mn,et en plus le train pour cergy bloqué à Nanterre pref le conducteur n est pas arrivé ; la marge de progression est importante vous partez de tellement loin

  • Riz

    Et en plus contrôle des titres de transport à l’arrivée

  • PAZO

    Moi,mon souci pourquoi il n’y a pas bcp de trains aux heures de pointe surtout le soir pour Cergy mais saint Germain bcp

  • Régulièrement en retard

    En attendant demain et les belles promesses, que penser d’hier ou d’avant hier avec quasiment aucun RER circulant à l’heure en fin d’après midi vers Cergy et des retards conséquents alors que la ligne L qui emprunte la même voie est beaucoup moins perturbée.
    Le fonctionnement et la gestion de ce pauvre RER sont vraiment déplorables.

  • Cergy1995

    Ma question, qui en fait, est une réflexion. La gare de Cergy le Haut a été construite en 1994, un an avant mon arrivée à Cergy le Haut. L’emplacement de la 4e voie existait, avec, notamment un quai et de quoi recevoir les caténaires. Pourquoi ne pas avoir, d’emblée construit cette 4e voie, pendant que les terrains n’étaient pas encore construits autour de la gare? Maintenant les travaux doivent coûter beaucoup d’argent et prendre du temps. Simple réflexion de contribuable qui en a assez de payer des impôts pour rien. Merci.

  • régulièrement en retard

    Bonjour
    Peut on savoir pourquoi aucune réponse n’a été donnée aux différents intervenants ayant effectué des commentaires sur ce billet?

  • Fredom

    Bonsoir,
    Cela n’est peut-être pas directement lié au sujet, mais je vous en fais part dans ce blog:
    Arrivé à 19h10 ce soir à Cergy-Préfecture pour me rendre à la Défense, les écrans n’indiquaient pas de RER avant 20h10 et pourtant le trafic était simplement annoncé ralenti à cause d’un problème à Nanterre Préfecture. Au bout d’une dizaine de minutes d’attente sur le quai, je vois un train vide passer sans s’arrêter puis le RER annoncé à 20h10 disparait des écrans : prochain RER à 20h40, si tout va bien ! Du coup, n’ayant pas l’intention de passer la soirée à Cergy, je me suis résolu à prendre le car de 19h30 pour St Germain en Laye (heureusement qu’il existe celui-là !), ce qui m’a fait arriver à 20h40 à la Défense par la branche de St Germain.
    Pour quelle raison le trafic était-il complètement interrompu à cette heure-là en direction de Paris ? (des RER circulaient dans l’autre sens)
    A moins que ce soit un problème au niveau de l’affichage des horaires de passage sur les écrans ? Est-ce que des RER non annoncés ont effectivement circulé entre 19h10 et 20h40 en direction de Paris ?

    • Sophie

      Bonjour Fredom,

      Je suis navrée pour les difficultés que vous avez pu rencontrer ce vendredi soir, liées à un incident électrique survenu sur votre ligne et qui a provoqué des problèmes de signalisation. Une analyse approfondie de l’incident est en cours de réalisation en coordination entre les deux opérateurs.

      Bien à vous,

      Sophie