La ligne et vous

48

Calendrier travaux Cergy/Poissy: septembre – décembre 2018

29082018

Consultez dès à présent le calendrier travaux des lignes A et L Nord pour les quatre derniers mois de l’année 2018.

Vous avez été quelques-uns à me solliciter pour disposer d’une mise à jour du calendrier travaux des lignes A et L Nord, pour les branches Cergy et Poissy.  Le nouveau calendrier travaux est donc disponible pour les mois de septembre à décembre 2018, afin de vous permettre de vous organiser au mieux dans vos déplacements.

Comme il vous est donné pour les 4 prochains mois, ce calendrier est moins susceptible d’évoluer. Notez que cela est possible malgré tout, mais s’il y avait des ajustements imprévus, je vous préviendrai sur le blog, évidemment.

Quoi qu’il en soit, avant chaque période de travaux, je publierai comme habitude un point complet sur le blog, et je serai disponible pour répondre à toutes vos questions !

Enfin, pour compléter ces informations ou suivre l’info trafic sur votre ligne en temps réel, vous pouvez également vous abonner aux alertes de votre ligne ou consulter à tout moment les sites Internet ratp.fr ou Transilien.com , ainsi que le fil Twitter @RER_A.

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

  • BR

    C’est simplement incompréhensible. Vous n’êtes même pas capable de publier un billet clair pour vos usagers. Quand part le dernier train pour Sartrouville en soirée ? Y’a-til des direct Sartrouville-Cergy ? Des omnibus ? Quels sont leurs horaires ? La fin de service est à 21h30 mais vos trains de Sartrouville a Cergy commencent à partir seulement à 22h30 ? Vous nous la payez l’heure ? En plus de vous moquer de nous, vous ne répondez pas à nos questions. Soyez professionnels, NOUS vous payons pour ça.

    J’attend le prochain billet avec des informations lisibles et compréhensibles.

    Brice

    • Madyson

      Bonjour,

      Comme déjà évoqué sur le blog à plusieurs reprises, un point complet sera publié avant chaque semaine de travaux, indiquant l’ensemble de ces informations.
      Le calendrier quadri-trimestriel est un récapitulatif des travaux sur les 4 prochains mois.

      Bien à vous,
      Madyson

  • tjrs en retard

    Bonjour,

    A la lecture du calendrier des travaux pour les 4 prochains mois, je lis que du 22 octobre au 3 novembre inclus, il n’y aura pas de trains au départ de Cergy-le haut, et de ce fait nous allons être obligés de prendre un bus jusqu’à Saint-Christophe pour espérer prendre un RER ou un transilien jusqu’à Saint-Lazare. Pouvez-vous me dire ce qu’il en est ? Et pourquoi la gare de Cergy-le haut sera encore fermée ?

    En espérant que les bus mis en place ne seront pas omnibus comme actuellement pour rejoindre Saint-Christophe.

    Cordialement,
    tjrs en retard

    • Madyson

      Bonjour,

      Un point complet sur cette période de travaux sera publié prochainement.

      Bien à vous,
      Madyson

    • lolo

      bonjour,
      la gare sera encore fermée à cause des travaux de la 4ème voie…ca va être encore le bordel comme d’habitude….

  • sky is the limit

    Bonjour,
    Les semaines du 15 et du 22 octobre en soirée, vous arrivez à faire se superposer « Aucun RER entre après Nanterre Préfecture – bus entre Sartrouville et Cergy/Poissy » et « Pas de train L après Bécon – bus entre Bécon et Sartrouville ». Donc si je comprends bien, la solution proposée est de prendre le train de St Lazare à Bécon, puis un bus de Bécon à Sartrouville puis un autre bus de Sartrouville à Cergy/Poissy.
    Vous vous moquez de nous ????

  • Tagada76

    Bonjour,

    Pouvez-vous me confirmer qu’il n’y a pas de travaux prévus le samedi 8 en soirée ?
    Il semble que non sur votre calendrier mais quand on demande une fiche horaire sur le site transilien au départ de Nation ver Cergy vers 23H30, il nous indique qu’il sera nécessaire de prendre un bus de substitution à Sartrouville.
    Merci par avance pour votre réponse.
    Cordialement

    • Madyson

      Bonjour,

      Je vous confirme qu’il n’y a pas de travaux le samedi 08 septembre en soirée.
      Concernant le site Transilien, il s’agit d’un dysfonctionnement qui a été transmis au service concerné.

      Je vous remercie pour votre signalement.

      Bien à vous,
      Madyson

  • Wilsart

    Bonjour, ancien usager du trajet paris -rueil mal maison, et nouveau usager du paris direction cergy. Je ne arrive pas a comprendre la fréquence des train sur le A. En effet sur 8 trains proposé aux heures de pointe ( 17h30 18h00) 5 sont pour reuil saint germain ou le pecq, 2 poissy et 1 pour cergy. Pourtant le montant de notre abonnement est le même ! Nous subissons les travaux, les ralentissements, les déviations le soir . Il me semble qu’ii y a un problème. Nous ne devrions pas payer un abonnement plein vu que nous sommes délaissé et négligé sur ce tronçon.pourtant la ligne A entre Paris et cergy est la plus fréquenté en terme de population. Contrairement à poisse ou saint germain. Pouvez vous m’expliquer pour sommes nous ainsi traité ? Nous payons nos impôts et allons travailler comme ceux de poissy ou de saint germain. Vers qui pouvons nous nous tourner pour avoir des explication et surtout un juste rééquilibre des choses ? 1 train sur 8 pour cergy et pour le même tarif ? Je n’arrive pas à comprendre. Sommes nous des citoyens de seconde zone pour devoir patienter 15 minute alors que ceux de saint germain ont des train toutes les 3 minutes ?merci de vote réponse.

    • Madyson

      Bonjour Wilsart,

      En ce moment avec les travaux de Cergy, il y a un RER A toutes les 12 min pour Cergy St Christophe. La fermeture de Cergy le haut et l’infrastructure ne nous permettent pas de faire passer d’avantage de trains.
      En revanche, si vous empruntez la ligne L depuis PSL, je vous propose de faire une correspondance à Houilles/Sartrouville/Maisons Laffitte pour récupérer le RER A qui lui ira jusqu’à Cergy.

      Bien à vous,
      Madyson

      • Christophe

        Ce n’est pas « en ce moment avec les travaux », un rer toutes les 12min c’est le maximum que vous arrivez théoriquement à exploiter.

    • Sky is the limit

      Tout simplement car sur la ligne de cergy/poissy, il y a également les trains de la ligne L! alors que sur la branche St Germain, il n’y a que le RER A. Enlevez les trains de la ligne L et on pourra vraiment faire du 50/50 entre Cergy/Poissy et St Germain en laye.

    • Nad82

      Ah vous venez de changez de ligne, je vous plaints car malgré les dires de SNCF, la ligne Poissy / Cergy est dévantagée par rapport à ST Germain (RATP et qui est seul sur les voies).
      Bon courage pour votre future vie sur cette ligne.
      Moi j’en aurai fini en 2019 après 20 ans (dont 10 de galère)

  • Glutensensitivity

    merci ! je le note !gluten sensitivity

  • Woune

    Bonjour,
    je cite un article du parisien du 27 aout:, pourriez vous nous dire si cela est vrai ? merci

    voici l’article:
    C’est une nouvelle qu’il faut anticiper : le RER A sera entièrement interrompu pendant six jours fin octobre entre Noisy-le-Grand-Mont-d’Est et Torcy. Les voies vont être démontées à la gare de Noisy-Champs (Seine-et-Marne) et reconstruites sous un toit sur lequel sera édifiée la future gare du Grand Paris Express.

    Un « ripage » de plusieurs milliers de tonnes de béton qui nécessite une interruption totale du trafic du 27 octobre au 1er novembre inclus. Pour vous rendre à l’est de la région et notamment à Disneyland Paris en pleines vacances scolaires de Toussaint, il faudra emprunter des moyens de substitution.

    • Madyson

      Bonjour,

      Un point complet sur les travaux de la fin du mois d’octobre sera publié prochainement.

      Bien à vous,
      Madyson

  • Ades

    Bonjour,
    Pouvez-vous cessez la climatisation dans le rer svp, outre que c’est une aberration écologique il fait vraiment un froid de canard….
    Merci

  • Ras le bol

    Encore la fermeture de la gare !!! 2 semaines !!!
    Le prix de abonnements, va aussi baisser en fonction des problèmes, retards… Raser les murs quand on arrive en retard, elles sont pas pour vous les réflexions…
    Et vos réponses, pfff, aucune franchise,
    C’est le bordel et avec le
    En bonne francilienne

  • Caméléon

    Bonjour,

    J’ai vu sur un post f’Facebook que la ligne A serait fermée entre Noisy Champs et Torcy pour travaux (jonction grandparis ligne À).

    Confirmé ou pas ?
    Bien à vous

    • Madyson

      Bonjour,

      Un point complet sur les travaux de la fin du mois d’octobre sera publié prochainement.

      Bien à vous,
      Madyson

  • jjerome95

    Bonjour
    Je reprends ma plume pour constater la reprise des travaux et des retards !
    Pendant tout l’été avec le terminus en gare de Cergy St Christophe. Je peux dire que le flux de voyageurs fut mal géré. Vous avez la résultante de deux gares en une seule. Aucune autre sortie provisoire au niveau des quais ou gare. En cas de mouvement de foule pour x raisons, j hose imaginer ! Surtout qu’il était possible d’en réaliser via des structures provisoires.
    Au niveau des trains

    Faire arrêter les transiliens en gare de Maison Laffite perturbait plus les choses. Vous engendrez un bouchon derrière pour conséquences des retards. Vous aviez la possibilité d’amener les transiliens jusqu’à Conflans avec un retournement grâce aux voies allant sur Pontoise. Ne sortez pas les excuses des habilitations, problématique de retournement ou autres. On peut voir que la RATP lors des travaux d’été prévoit un agent dans chaque cabine pour réaliser le retournement. Ainsi il gagne du temps et les agents sont en sécurité. Les voies sont utilisées par les transiliens stockés à Achères. Pour les trains de fret il faut gérer les horaires. Ce type de travaux sont connus. Il faut donc y réfléchir en amont
    Je ne comprends pas pourquoi les RER arrivant au terminus (Sncf) circulent aussi lentement. Surtout quand le quai est disponible. Oui le signal lumineux avant de rentrée en gare est à l’orange, oui vos procédures obligent une réduction de vitesse. Mais c’est le terminus ! Vous pouvez prendre des dérogations !

    J’ai pu voir les problématiques de climatisation. Il sert à rien de dé réclamer la fermeture des fenêtres. Quand les trains avances comme des escargots dans les secteurs avec coupures d’alimentation (Archères, Houilles, tunnel de Nanterre). La climatisation si on peut parler de climatisation ( !). Elle est coupée automatiquement dans les trois secteurs cités. Donc au vu du nombre de clients entassés, la chaleur ne peut qu’être présente. Et encore quand le train est retenu à quai pour régulation. Les portes restent ouvertes donc la chaleur rentre aussi !
    Pour finir au niveau de vos travaux, nous sommes tous d’accord qui faut rattraper votre retard. Mais réalisé systématiquement les terminus à Sartrouville arrêtons. Il y a d’autres possibilités d’arrêt ou de rupture ponctuelle de charge qui permette d’éviter cette perte de temps pour les voyageurs. Oui cela va vous compliquer la tâche pour la SNCF.

    Il serait bon nous donner des explications claires sur les zones de travaux avec un plan. Et surtout le type de travaux. Le terme de travaux de maintenance oui mais lesquels depuis le temps !
    Il serait bien de remettre l’idée vécue lors d’une défaillance sur les voies voyageuses (zone des garages d’Achères). Nous avions circulé pas les voies de garage certes à vitesse réduite. Mais nous avions évité le blocage en gare d’Achères vil, le changement de direction vers Poissy. La perte de temps fit minimiser par cette bonne idée. Personnellement je considère la décision fut bonne même si atypique. Surement un chef de secteur qui connaissait son secteur sachant prendre des décisions sans regarder un scénario écrit à l’avance. Les écrivains de la SNCF ne connaissent que le virtuel et se protéger derrière x procédures.

    J’arrête ma plume là. Je sais que vous allez répondre en noyant le poisson. Je connais une bonne partie de vos réponses. Je transfère aux services, désoler de la gêne, nous sommes pas décideur, …. Où encore mieux profiter d’un incident extérieur à la SNCF.

    • Sophie

      Bonjour Jjerome95,

      Concernant la vitesse d’arrivée des trains au terminus, comme vous le faites remarquer notre signalisation impose aux conducteurs une réduction de la vitesse. Par contre, pour des raisons de sécurité, prendre des dérogations n’est malheureusement pas possible.

      Deuxièmement, la ventilation réfrigérée (et non climatisation) est effectivement coupée sur les secteurs d’Archères, Houilles, et au niveau du tunnel de Nanterre. En effet, pour des raisons techniques, l’alimentation électrique du train se coupe momentanément sur ces trois zones, entraînant également la coupure de la ventilation réfrigérée qui consomme trop d’énergie.

      Enfin, concernant le terminus des trains en gare de Sartrouville en période de travaux, sachez que cette gare est celle qui nous permet de retourner le plus de trains et de garantir une meilleure optimisation du plan de transport (en termes de capacité et de fréquence).

      L’idée de faire circuler un train sur les voies de garage à Achères a été et restera exceptionnelle. Cela demande des procédures de sécurité particulières et relativement longues, car la circulation d’un train sur les voies de garage n’est normalement pas accessible aux trains transportant des voyageurs.

      Bien à vous

      • Christophe

        Les « procédures de sécurité particulières et relativement longues » ne sont pas des arguments valables.
        Nos conditions de transport sont elles aussi particulièrement longues et pénibles.
        S’il est possible d’aboutir, dire que c’est « difficile » est inadmissible.
        Alors quoi ? « on peut le faire, mais houlala, c’est trop de boulot » ?

  • titi77

    Bonjour

    Le parisien précise :
    le RER A sera entièrement interrompu pendant six jours fin octobre entre Noisy-le-Grand-Mont-d’Est et Torcy. Les voies vont être démontées à la gare de Noisy-Champs (Seine-et-Marne) et reconstruites sous un toit sur lequel sera édifiée la future gare du Grand Paris Express.

    Un « ripage » de plusieurs milliers de tonnes de béton qui nécessite une interruption totale du trafic du 27 octobre au 1er novembre inclus. Pour vous rendre à l’est de la région et notamment à Disneyland Paris en pleines vacances scolaires de Toussaint, il faudra emprunter des moyens de substitution le RER à sera fermé du samedi 27 Octobre au mercredi 1 Novembre

    Merci au moins de nous en informé ……..si cela est le cas

    • Sophie

      Bonjour Titi77,

      J’ai effectivement évoqué ces travaux en réponse à des commentaires dès le début de l’été. Je vous confirme que dans le cadre de la création de la ligne 15, une interruption de trafic sur la ligne A est à prévoir entre Noisy-le-Grand et Torcy du 27 octobre au 1er novembre (inclus). Bien entendu, des bus de substitution seront mis en place pendant cette période.

      Une communication plus large sur le projet et sur cette interruption de trafic est prévue tout prochainement. Cet été il y avait de nombreux travaux sur la ligne, c’est la raison pour laquelle nous avons prévu de commencer à vous en parler de manière plus complète après la rentrée.

      Bien à vous,

      Sophie

  • bubus77

    Bonjour,

    Pourriez-vous communiquer très rapidement sur la fermeture totale de la ligne entre Torcy et Noisy-le-Grand Mont d’Est pendant 6 jours fin octobre/début novembre ?
    Les agents en gare ne savent pas grand chose et pire au téléphone, les agents n’ont pas du tout connaissance de ces travaux ( vrai ou pas ?) .
    Pourquoi n’avez-vous pas communiqué avant ? Est-ce pour ne pas que cela fasse répétition avec les travaux habituels pour les fermetures d’été ?
    Quels sont les moyens de substitution qui vont être proposés aux passagers de Val d’Europe et Bussy ?
    Merci de votre réponse rapide,

    • Sophie

      Bonjour bubus,
      Je viens de répondre à un commentaire à ce sujet juste ci dessus (à Titi 77).
      Ces dates de travaux sont prévues pendant les vacances scolaire, puisque dans cette période le trafic global de la ligne est nettement diminué et à fortiori du 1er au 3 novembre, puisque le 1er novembre qui est férié tombe un jeudi. Cet été pendant le mois d’aout, ce sont les voies et les ballast qui ont été renouvellés. Ici, comme je l’ai indiqué plus haut, il s’agit de travaux qui sont lié à la construction de la ligne 15 du métro.

      Concernant les moyens de substitution, des bus circuleront entre les gares fermées: ils seront soit « express » entre Noisy-le-Grand et Torcy, soit « omnibus » et feront un arrêt dans chaque gare envisagés. Des navettes directes entre Marne la Vallée et Noisy le grand seront également mises en place pour les visiteurs de Disneyland.

      Bien à vous,

  • vauvau95

    Pourquoi la 4 éme voie n’a pas été faites en même temps que les 3 autres ? Encore une question de « Budget » ? Franchement je plains les actifs, pour moi c’est finit mais franchement quel foutoir ?

    • Sophie

      Bonjour Vauvau95,

      Effectivement, l’emplacement de cette 4è voie avait été prévu à l’époque de la construction de la gare, mais pas la voie et toutes les infrastructures nécessaires pour faire circuler un train. Avec l’augmentation du trafic sur cette partie de la ligne, la création de cette voie supplémentaire a été inscrite au schéma directeur.
      Pour en savoir plus, sur ce qui va changer avec cette 4è voie, je vous invite à consulter le billet qui est dédié à ce sujet en cliquant ici.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Cocochine

    Bonjour Sophie, désolée de vous déranger une nouvelle fois avec Poissy, mais serait-il possible de mettre à jour l’appli SNCF? En effet, du fait des travaux et depuis maintenant plusieurs tous les rer partent de la voie E, et plus de la voie D.
    Par ailleurs il faut bien comprendre que cela complexifie les déplacements lors des suppressions de rer A, car le seul moyen d’accès à l’autre quai pour tenter de monter ds un J, se trouve être deux escaliers étroits qui conduisent à un couloir tout aussi étroit pour rejoindre deux escaliers étroits pour monter sur le quai D.
    Par avance si l’information voyageurs était à jour, cela faciliterait la vie et améliorerait l’expérience voyageurs de milliers d’utilisateurs quotidiens du rer A.
    Par avance, merci pour nous!

  • Cocochine

    Bonjour Sophie, serait-il possible svp de faire corriger l’appli Sncf? En effet depuis déjà de nombreux mois tous les rer A arrivent et partent de la voie E et non plus de la voie D, suite aux travaux. Cela améliorerait l’information voyageurs. De plus compte tenu de la topologie des lieux (étroitesse des escaliers et couloirs ) cela éviterait à certains de louper leur rer, car ils n’ont pu rejoindre l’autre quai!
    Par avance merci bcp.

    • Sophie

      Bonjour Cocochine,

      J’ai bien transmis votre retour à mon interlocutrice, en charge de l’appli SNCF, pour qu’un correctif puisse être appliqué.

      Concernant l’application SNCF, sachez que vous pouvez également transmettre directement ce type de retour aux équipes qui s’en occupent: depuis le menu de l’application, sélectionnez « Votre avis sur l’application ». Vous pourrez faire vos suggestions ou signaler une anomalie.

      Bien à vous,

      Sophie

  • MP

    Bonjour,

    Y aura-t-il des trains partant de Poissy (calendrier incompréhensible) ?

    • Sophie

      Bonjour MP,

      Pouvez-vous me préciser la période de travaux que vous évoquez?

      Bien à vous,

      Sophie

  • MP

    Bonjour,

    Y aura-t-il des trains de Poissy ?

    • Sophie

      Bonjour MP,

      Selon le calendrier ci dessus, des travaux en soirée impactant la circulation sur Poissy auront lieu du 15 au 19 et du 22 au 26 octobre.
      Je reviendrai vers vous dès que j’aurai davantage d’informations sur le sujet.

      Bien à vous,

      Sophie

      • MP

        Ce ne sera que des travaux de nuit entre septembre et octobre ou y aura t il des soucis en journée également ?

      • Sophie

        Bonjour MP,

        Le calendrier fait apparaitre deux types de travaux distincts: les travaux en journée et ceux en soirée. En septembre sur la ligne A, il n’y aura plus d’interruption du fait de travaux. Les prochains travaux de soirée débutent le 8 octobre. En revanche, les travaux de construction de la 4è voie à Cergy le Haut nécessiteront à nouveau une interruption totale du trafic dans cette gare à partir du 20 octobre, selon le calendrier.

        Je publierai comme toujours des billets plus complets sur les modes de transport de substitution mis en œuvre en amont de ces travaux.

        Bien à vous,

        Sophie

  • Pit

    Donc du 29 octobre au 11 décembre il n’y aura plus de RER le soir pour Cergy. Franchement, ca fait des années qu’on est plus qu’embêtée par ces travaux qui n’en finissent plus sur la ligne A. A partir de quand peut on espérer avoir un service normal le soir sur cette ligne et ne pas devoir subir des bus bondés et lents quand on rentre tard du travail ou qu’on veux sortir sur Paris ?

  • Nice

    Bonjour, pouvez vous me confirmer que le RER A circulera normalement le dimanche 9 septembre, avec les horaires indiqués sur le tableau ? Merci

    • Sophie

      Bonjour Nice,

      Je vous confirme que le RER A circulera normalement le dimanche 9 septembre.

      Bien à vous,
      Sophie

  • Nad82

    Encore et encore des travaux le soir, à QUAND la fin, j’ai une impression qu’ils sont sans fin, aussi long que les travaux Castor sur la C.Aurons nous un jour un retour de nos RER le soir en semaine et de notre ligne L le week end.Je le redis ma vie sociale est devenue inexistante depuis au moins 2013, car je n’ai pas les moyens financiers pour un autre mode de transport et les bus de remplacement sont sur chargé et cela est fatiguant quand on est petit de taille.MErci de votre future réponse.

  • caroroma

    Le J est coupé en soirée jusqu’au 5 octobre, mais si je comprends bien le calendrier ce n’est pas en même temps que le A entre Sartrouville et Cergy ? Cette question car le J s’avère une meilleure alternative aux bus mis en place qui sont blindés et très longs.

    • Sophie

      Bonjour Caroroma,

      Je comprends que vous me parlez de la ligne J PSL<>mantes le jolie via Conflans ste honorine.
      En semaine, une interruption sur la ligne J est à prévoir en soirée du 10 septembre au 05 octobre inclus. Durant cette période il n’y aura aucun travaux sur RER A en soirée.

      Ensuite, à partir du 08 octobre jusqu’au 12 octobre ces deux lignes sont en travaux en soirée la semaine. Et après le 12 octobre, l’interruption de la ligne A se poursuivra, mais celle de la ligne J, sur l’axe PSL<>Mantes le joile via Conflans cesse: c’est la J axe PSL<>Mantes la jolie via Poissy qui prend la suite.

      Notez que le calendrier quadrimestriel des travaux pour la ligne J est disponible sur le blog: https://malignej.transilien.com/2018/08/20/calendriers-quadrimestriels-les-travaux-de-septembre-a-decembre/

      Bien à vous,

      Sophie

      • caroroma

        Non je parle de la ligne J entre PSL et Pontoise, quand je prend quand il y a des interruptions en soirée du A entre Sartrouville et Cergy.

      • Sophie

        Bonsoir Carorma,

        Cela n’était pas précisé et j’ai mal compris. Je vous conseille donc de consulter le calendrier sur le blog de la ligne J, comme je vous l’ai indiqué. Vous y retrouverez toutes les informations pour l’ensemble de cette ligne.

        Bien à vous,

        Sophie