La ligne et vous

130

POINT SUR LES TRAVAUX DU RER A EN JUILLET/AOÛT

31052018

Cet été, des interruptions de trafic sont à prévoir sur la ligne, avec la fermeture totale du RER A entre La Défense et Nation du 28 juillet au 26 août inclus, dans le cadre des travaux de renouvellement des voies et du ballast, ainsi que d’importants travaux sur les branches Cergy  et Poissy.

Pour que vous disposiez de l’ensemble des informations sur les travaux de l’été, et afin de vous organiser au mieux, je vous propose, ici, un récapitulatif complet. Évidemment, je complèterai les informations que vous y trouvez, au fil de l’été.

[mis à jour le 30/07/2018]

LES TRAVAUX DU MOIS DE JUILLET

 

En journée :

Dimanche 1er juillet, toute la journée : interruption du trafic du RER A entre Nanterre-Préfecture et Cergy-le Haut /Poissy. (Attention : ces travaux auront lieu tout le week-end des 30 juin et 1er juillet)

Un prolongement de la ligne L Nord jusqu’à Cergy-le Haut et un renforcement de la ligne J de Paris Saint-Lazare à Mantes-la Jolie via Poissy sont à prévoir, avec un arrêt supplémentaire à Achères Grand Cormier en remplacement.

 

– Du 14 au 31 juillet inclus : interruption du trafic entre Cergy-Saint-Christophe et Cergy-le Haut pendant toute la période, dans le cadre de la création d’une 4ème voie en gare de Cergy-le Haut. (Attention : ces travaux continuent en août)
Des bus de remplacement circulent dans les deux sens entre les trois gares  de Cergy avec un allongement du temps de trajet à prévoir d’environ 20 minutes.

Tout le détail de ces travaux est disponible sur le blog de la ligne L: consultez le billet de Jennifer en cliquant ici.

 

 

– Du 28 juillet au 31 juillet inclus : interruption totale du RER A entre La Défense et Nation, ainsi qu’entre Maisons-Laffitte et Poissy, en raison du renouvellement des voies et de ballast. (Attention : ces travaux continuent en août)

Les lignes de métros, bus et tramways sont renforcés dans Paris, une signalétique spécifique sera mise en place et nos agents seront mobilisés pour vous orienter. La ligne L  sera prolongée depuis Maisons-Laffitte jusqu’à Poissy.

Pour plus d’informations, cliquez ici pour télécharger les horaires PDF.

En soirée :

Du 2 au 6 juillet, puis du 9 au 13 juillet : interruption de la circulation, à partir de 21h15, entre Nanterre Préfecture, Cergy-le Haut et Poissy, dans le cadre de travaux de renouvellement des voies et du ballast. Prévoir un allongement du temps de parcours, en bus, d’environ 60 minutes, selon votre trajet. (Attention : prolongement des travaux du mois de juin. Pour consulter le billet dédié à ces travaux, cliquez ici)

 

Les 30 et 31 juillet : pas de RER A entre Sartrouville et Cergy-le Haut, après 21h40.

Prévoir un allongement du temps de parcours, en bus à partir de Sartrouville, d’environ 60 minutes, selon votre trajet.

Pour consulter les horaires: cliquez ici.

LES TRAVAUX DU MOIS D’AOÛT

 

En journée :

– Du 1er au 31 août inclus: interruption totale du trafic entre Cergy-Saint-Christophe et Cergy-le Haut pendant toute la période. (Suite des travaux de juillet)

Des bus de remplacement (renforcement de la ligne 45 STIVO) circulent dans les deux sens entre les trois gares de Cergy et nécessiteront un allongement du temps de trajet d’environ 20 minutes.

Tout le détail de ces travaux est disponible sur le blog de la ligne L: consultez le billet de Jennifer en cliquant ici.

Attention: La gare sera également fermée, dans le cadre des mêmes travaux, le 1er et le 2 septembre.

Pour plus d’informations, cliquez ici pour télécharger les horaires PDF.

 

Du 1er au 26 août inclus : interruption totale du RER A entre La Défense et Nation, ainsi qu’entre Maisons-Laffitte et Poissy. (Suite des travaux de juillet)

Les lignes de métros, bus et tramways seront renforcés dans Paris, une signalétique spécifique sera mise en place et nos agents seront mobilisés pour vous orienter. La ligne L  sera prolongée depuis Maisons-Laffitte jusqu’à Poissy.

Pour plus d’informations, cliquez ici pour télécharger les horaires PDF.

En soirée :

-Du 1er au 24 août, uniquement en semaine, sauf le 15 août : pas de RER A entre Sartrouville et Cergy-le Haut, en soirée à partir de 21h40. Prévoir un allongement du temps de parcours, en bus, d’environ 60 minutes, selon votre trajet.

Pour plus d’informations, cliquez ici pour télécharger l’affiche au format PDF

Attention: du 30 juillet au 3 août, la desserte de la ligne L est également modifiée entre Paris-Saint-Lazare & Nanterre Université / Maisons-Laffitte/Poissy. Pour consulter l’affiche et les horaires de cette période de travaux: cliquez ici.

-Du 27 au 31 août: pas de RER A entre Maisons-Laffitte et Cergy-le Haut, en soirée à partir de 22h30. Prévoir un allongement du temps de parcours, en bus, d’environ 60 minutes, selon votre trajet.

POUR PLUS D’INFORMATION

Comme chaque année, nos agents viendront à votre rencontre pour vous renseigner lors de  stands  « travaux d’été » qui seront déployés en gares au cours des prochaines semaines. Ils vous distribueront des documents d’information ou un guide pratique (sur le tronçon central, à partir du 19 juin), que vous pouvez également télécharger en cliquant ici.  Alors, si vous avez la moindre question à leur poser, restez attentifs à nos publications sur Twitter, ou dans la partie « Twitter » à gauche de ce blog (si vous consultez le blog sur votre ordinateur uniquement), où nous vous annoncerons les dates et lieux de ces stands.

Enfin, pour tout savoir sur les importants travaux qui ont lieu entre La Défense et Nation, je vous invite à consulter le site dédié : ratp.fr/travaux-ete-rera 

Et pour consulter les horaires de l’été, c’est ici.

 

 

À lire également

Ce qui va changer avec la 4ème voie de Cergy-Le Haut

Calendrier travaux Cergy/Poissy: mai-août 2018

Tchat en direct sur les travaux des branches Cergy et Poissy

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

  • Marine

    Bonjour Sophie,

    Faudra-t-il attendre la fermeture du tronçon central pour que la signalisation soit réparée ?
    Ce matin encore des dysfonctionnements au même endroit qu’hier et avant-hier…

    Et tant qu’à renouveler les voies sur la branche Cergy, autant faire un petit check up de la signalisation aussi si possible, afin de nous éviter les problèmes récurrents entre Houilles et Sartrouville.

    • Sophie

      Bonjour,

      En effet, depuis quelques jours, une zone dans l’inter-gare entre Châtelet et Gare de Lyon subit une avarie et provoque une panne de signalisation.
      Comme j’avais pu l’expliquer dans mon billet « Une « panne de signalisation »… c’est-à-dire ?« , ce type de panne peut avoir diverses origines:

      « Ce peut même être un objet métallique (une cannette, par exemple) que l’on aurait jetée sur la voie, poussée par le vent ou par un effet de souffle au passage d’un train, qui peut venir faire contact au mauvais endroit…
      Pour déterminer l’origine du problème, les services techniques sont systématiquement dépêchés sur place pour vérifier les installations électriques dans les locaux techniques ; ils vérifient aussi les équipements de la voie, notamment les joints qui isolent les différentes parties de rail. Il arrive aussi, malheureusement, que l’on se fasse voler des câbles en cuivre du fait de leur valeur…
      En attendant la réparation -qui n’est pas forcément possible en temps réel sans interrompre le trafic (du fait des conditions d’accès aux installations)-, les trains peuvent continuer à circuler.
      Cependant, la circulation est ralentie, car le franchissement des signaux en panne se fait au cas par cas (train après train), après certaines vérifications plus ou moins longues selon le signal impacté.
      Mais tout cela encore une fois c’est pour votre sécurité !
       »

      Ainsi, ce matin, dès la prise de service, la circulation sur cette zone dont la signalisation était en panne a été ralentie, d’où les difficultés que vous avez rencontrées et j’en suis navrée. Il s’agit d’un problème d’origine technique, qui touche cette zone depuis 3 jours.
      Ce matin, nos équipes sont à nouveau intervenues pour réparer la panne, qui s’est avérée assez complexe du fait de son emplacement très spécifique puisque situé dans un tunnel unique peu accessible en plein milieu du tronçon central. La circulation des trains n’a pu reprendre normalement qu’en tout début d’après-midi.

      Bien à vous,

      Sophie

      • carolm

        Bonjour la distance entre les gares de Chatêlet les Halles et Gare de Lyon est de 2,7 kilometres. Selon ce billet, le problème de signalisation dans cette zone existe depuis quelques jours. Pourquoi les équipes n’ont pas pu régler le problème entre 1h et 5h quand la ligne est fermée? Cdlt Carol M

      • Sophie

        Bonjour Carolm,

        La panne était réparée, mais est survenue à nouveau les jours suivants, malgré les réparations.

        Le problème est résolu désormais.

        Bien à vous,

        SOphie

  • Marine

    Bonjour Sophie,

    Merveilleux exemple de communication aujourd’hui encore. Je reçois à l’instant 2 notifications :
    – la première de la SNCF me disant que le trafic est interrompu entre Nanterre préfecture et Cergy le haut pour un incident affectant la voie à Achères grand Cormier (qui n’est pas sur cette branche…)
    – la seconde de la RATP pour me dire que le trafic est interrompu pour une durée d’environ 15 minutes entre Cergy le haut et maison Laffite.

    Qui croire ?
    Et surtout… Pourquoi le trafic est-il interrompu uniquement sur la branche Cergy alors que le problème est sur la branche Poissy ?

    • mr B

      Je vous conseille de supprimer cette application qui est utile qu a collecter vos données personnelles et n apporte aucune garantie aux niveaux des informations sur les trains. Prenez le site mobile de transilien, pratique, mieux que l appli

  • Eddy

    Bonjour, j’espère sincèrement que les horaires lors de la fermeture du tronçon central ne seront pas autant catastrophiques que celles de l’an dernier. Je parle de la tranche horaire de 23h30 à minuit en gare de MLV… Un train toutes les vingt minutes à la fermeture de Disneyland, c’est une folie! Nous étions tous les jours entassés dans le train qui partait vers 23h50 (le premier qui est possible d’avoir apres la fermeture du parc). Sincèrement c’était une horreur je ne souhaite pas revivre pas cette année! Surtout que bien évidemment les correspondances avec le metro ne seront ps possible avec le dernier train arrivant à nation…
    Il faut vraiment faire un effort svp!
    Je vous remercie

    • Brijou

      Bonsoir je comprends votre rage et vous soutiens de tout cœur j ai eu l occasion d être obligée (helas) de prendre ce dernier rer et je me suis dit à chaque fois que c était catastrophique mais peut être que utilisateurs de nuit n intéressent pas les têtes pensantes (sur le fond je me demande bien d ailleurs qui les intéressent )

      • Eddy

        Merci pour votre soutien!
        J’ai toujours trouvé fou que les deux derniers RER partant de MLV n’ont pas de correspondance Metro en arrivant sur Paris…
        Mais 20 Minutes entre deux RER à la fermeture de Disneyland chaque année je ne m’en remets pas c’est une folie

    • Eddy

      Bonjour, toujours aucune réponse à ma requête…
      Juste pour en rajouter Mardi 12 juin, RER de 00h03 supprimé sans aucune explication (annoncé comme circulant ce jour de grève), je vais parler avec le conducteur du rer de 00h18 (qui a été extrêmement sympathique à mon égard nous avons eu 25 minutes pour parler ensemble!).Bref comme je vous l’ai expliqué plus tôt le RER de 00h03 est le DERNIER je dis bien le DERNIER pour avoir une correspondance avec le metro à Paris! Ce RER est bondé maintenant que Disneyland ferme plus tard en Été, vous avez mis en rade de nombreux touristes mais de surcroît des travailleurs qui ont dû finir leur trajet en noctilien, pour moi 1h de temps de trajet en plus! Quand est ce que IDF Mobilité et la RATP vont comprendre que faire finir le service du metro après le dernier RER arrivant à Paris est d’une logique implacable, il faut une pétition pour que cela change?
      Merci pour votre future réponse que je vais attendre avec impatience…

      • Sophie

        Bonjour Eddy,

        L’offre de transport dans toute la Région est définie par Ile-de-France Mobilités qui fixe les fréquences et les premiers et derniers trains.

        Bien à vous,

        Sophie

  • Merci pour ce moment

    Bonjour, il y a les travaux (même si l’on se demande à quoi ils servent), les grèves (trop nombreuses) et le quotidien. Petit exemple de ce quotidien depuis 2 jours : mardi 5 juin à La Défense vers 17h45. Je laisse passer un RER pour Poissy, celui pour Cergy arrivant peu après. Il arrive, blindé (mais non, ce n’est pas dû aux nouveaux horaires, je fabule), mais ne démarre pas (annonce : suite à un appel radio, ce train ne partira pas, veuillez tous descendre). En dehors de la non-compréhension du message, il n’y avait plus ensuite que des RER pour St Germain. Ca, c’est du service… Mercredi 6 juin, Cergy St Christophe à 6h30. Retard sur les RER, dans info, comme d’habitude. Mercredi 6 juin, La Défense vers 19h15. Je veux rentrer sur Cergy. Grosse galère, trains blindés, avec du retard. J’en ai récupéré un sur Sartrouville, qui a roulé à 2 à l’heure, température à l’intérieur du wagon estimée : 50 degrés. Nombre de personnes estimé dans chaque wagon : 1000. Aucune info, la SNCF/RATP n’embauchant que des personnes muettes apparemment… Combien de temps cela va-t-il durer ?

  • Natou

    Bonjour,

    Vous rendez-vous compte du calvaire que vous infligez chaque été à vos usagers ? Vous rendez-vous compte des allongements de temps de trajet subis à l occasion de ces travaux (Ce qui n empêche pas les rails cassés sur les portions de voie sacrifiés chaque été ; on se souvient tous de l incident abominable de mai dernier) ? Des journées à rallonge que cela occasionne ? À cette occasion le prix des pass Navigo devrait être revu à la baisse en été vu les conditions de transport particulièrement dégradées. Ne pensez-vous pas qu’ un entretien régulier des voies aurait été d avantage souhaitable ? Évidemment 40 ans de négligence à un moment ça se paie ! En espérant que cela vous serve de leçon même si je pense que la RATP n est plus en mesure d apprendre quoi que ce soit !!!

    • ChuppyLulu

      Bonjour,

      En réalité, il y a bien un entretien régulier des voies qui est effectué, mais il n’empêque que c’est comme pour tout : au bout d’un certain temps, l’entretien seul ne suffit plus, il faut renouveler les équipements dans leur intégralité. Par ailleurs le matériel à deux niveaux étant plus lourd et plus performant il est aussi plus agressif pour les installations, qu’il faut adapter en conséquence.

      Ceci dit, le fait que ça soit neuf ne préserve pas des pannes / de la casse (ne serait-ce que pour le déverminage : un fonctionnement validé en théorie doit être mis à l’épreuve de la pratique), malheureusement.

  • Léon

    Vous pouvez nous expliquer ça svp? Que veut dire « la ligne L sera prolongée en direction de Poissy »? Prolongée à partir d’où? De Cergy? Ca n’est pas clair du tout pour l’usager lambda. Où peut-on trouver les informations détaillées sur cette « prolongation » svp?
    Merci.

    « Du 1er au 26 août inclus : interruption totale du RER A […]entre Maisons-Laffitte et Poissy. (Suite des travaux de juillet)
    […] La ligne L sera prolongée en direction de Poissy.  »

    Dans le dépliant papier « infos travaux calendrier mai-aout 2018 RER A Ligne L Nord » je lis « aucun train entre maisons-laffitte et Poissy ». Aucun, ça veut dire RER A et ligne L, on est bien d’accord?

    • Sophie

      Bonjour Léon,

      Le calendrier travaux vous a été distribué pour avoir une vision sur 4 mois, à titre indicatif car les dates des travaux peuvent encore évoluer. Un dépliant plus complet et mis à jour pour les travaux d’été sera distribué en gare au cours des prochains jours, je le rendrai également disponible sur ce blog dans ce billet bien entendu.

      Je vous confirme que pendant l’été, la desserte de la ligne L change, notamment parce que du fait des travaux sur la ligne A, la branche Poissy ne peut pas être desservie. Comme la branche de Poissy est également en travaux, la ligne L desservira Poissy.

      Pour mieux comprendre les dessertes, Jennifer, ma collègue qui anime le blog de la ligne L, vient de publier un billet complet sur le sujet. Je vous propose de le consulter ici: https://malignel.transilien.com/2018/06/28/travaux-4eme-voie-a-cergy-haut/

      Bien à vous,

      Sophie

      • Léon

        Merci pour la réponse.
        Je vous cite : « comme la branche Poissy ne peut pas être desservie […] comme la branche de Poissy est en travaux, la ligne L desservira Poissy ». C’est incompréhensible, il doit y avoir une erreur.

        Et puis, plutôt que de dire dans tous vos textes « la ligne L sera prolongée jusqu’à Poissy », n’est-il pas possible de dire plus explicitement « la ligne L sera prolongée depuis Maisons Laffitte jusqu’à Poissy »? Sinon, comment voulez-vous que l’on comprenne le nouveau cheminement de la ligne L pendant cette période? On ne va pas le deviner…
        Mettez vous à la place des usagers, svp!
        (C’est comme quand vous parlez d’interconnexion Nanterre interrompue, c’est absolument incompréhensible pour le commun des mortels qui ne navigue pas au quotidien sur le RER A. N’utilisez pas votre jargon interne SNCF pour communiquer avec les usagers, svp).

        Merci pour le lien vers le blog Ligne L. Mais vraiment dommage que ce soit aussi complexe : 5 pages de texte à lire qui font mal au crane, absolument impossible à retenir. Il faut un bac+5 pour se déplacer en été sur le transilien…
        J’espère que le dépliant sera plus clair et surtout plus synthétique.

        Pour finir, qu’en est-il de la ligne J pour cet été? Elle desservira Poissy depuis Paris?

        Je pense sérieusement que la SNCF doit s’améliorer en clarté de communication.
        Sans parler des agents en gare qui n’ont eux même aucune information claire, voire qui diffusent des informations contradictoires…
        Et ça c’est quand il y a des agents disponibles, car en banlieue ils n’y a souvent plus personne aux guichets des gares transilien, depuis 2 ans.

      • Sophie

        Bonjour Léon

        Vous avez raison les travaux de l’été sont particulièrement nombreux et donc difficile à traduire simplement à nos voyageurs. Je me suis moi même trompé vous avez raison en vous répondant:
        Je vous confirme que pendant l’été, la desserte de la ligne L change, notamment parce que (du fait, des travaux sur la ligne A) la branche Poissy ne peut pas être desservie. Comme la branche de CERGY est également en travaux, la ligne L desservira Poissy. (je vais corriger dans le texte)

        Je vais ajouter la mention que vous proposez et qui me semble effectivement tout à fait pertinente.

        Enfin, le dépliant dont je vous parlais évoquera également les travaux de la ligne J. Mais pour en savoir plus sur les travaux de cette ligne, je vous invite à consulter le blog de cette ligne: https://malignej.transilien.com/

        Bien à vous,

        Sophie

  • Steffie

    Bonjour Sophie,

    Je ne savais pas où poster ce message donc je poste un peu au pif…

    Allons-nous avoir un retour sur l’incident et les choix plus que douteux faits en ce délicieux vendredi 29 juin, fin de journée, heure de pointe?

    Je vous explique pourquoi cette question:

    Je sors du travail à 17h00, je dois récuperer mon fils à 18h15 max si je ne veux pas payer d’heures supp’ à la nourrice. Direction Val d’europe, hauts les coeure prends le RER A à Charles de Gaulle Etoile. Arrivée en gare à 17h10, ce n’est qu’une fois sur le quai que je vois un problème, tous les trains annulés/retardés, aucune annonce en gare… J’attends un peu et m’adresse au personnel en gare qui annonce l’interruption du trafic entre auber et nation. Joie.

    Je prends le metro 1 direction Nation, évidement c’est la guerre sur le quai ET dans le métro, je dois en laisser passer 3 avant d’être poussée à l’intérieur. Joie.

    J’arrive à Nation. Le train à quai est affiché Boissy St léger, mais le personnel en gare, et le chauffeur du train nous soutiennent mordicus que le train va à Marne la Vallée Chessy. Je monte dedans. Arrivée à Vincennes, surprise, on nous annonce que finalement le train va à Boissy. Tout le monde descend, et peu de monde monte pour Boissy. Joie.

    Le train suivant arrive à Vincennes, pas bien rempli, direction Boissy aussi. Joie.

    Le quai de Vincennes est littéralement noir de monde. Vincennes n’était pas la gare la mieux ventilée du RER A, nous souffrons tous de la chaleur. Tous les usagers qui patientent tant bien que mal à quai ou presque vont en direction de MLV Chessy. On nous annonce qu’un train rentre en gare en sens contraire. Nous espérons donc tous que ce train servira de navette vers MLV et sera vide. Mais non. Le train suivant arrive bien 10 minutes après l’annonce fumeuse, dans le sens normal de la marche, et bien évidement ULTRA PLEIN de monde monté à Nation. Joie.

    Je me fais pousser à l’intérieur par nombre de gens excédés, au bord du malaise, en priant pour ne pas en faire un et retarder davantage le trafic. Heureusement, tout se passe aussi bien que se peut dans ces conditions. Certaines personnes doivent attraper un OuiGO à MLV et sont ultra ric rac côté timing. J’espère qu’ils auront pu avoir leur train.

    Résultat des courses, j’arrivent à Val d’europe à 19h15. Le temps d’arriver chez la nounou, ce n’est pas une, mais 2h supplémentaires que je lui dois. Joie.

    Du coup j’ai plusieurs questions: Pourquoi aucune annonce n’a été faite en gare de CDG Etoile, pas même sur l’affichage? Pourquoi dire à Nation que le train est en direction de MLV pour changer d’avis à Vincennes? Pourquoi mettre 2 trains de suite direction Boissy alors que clairement il y a beaucoup moins d’usagers de ce côté là de la ligne de RER, un vendredi en heure de pointe? Pourquoi annoncer un faux train en sens inverse?

    J’espère qu’un petit retour sur cet incident donnera des réponses à ces questions…

    • Sophie

      Bonjour Steffie,

      Effectivement la soirée de vendredi a été particulièrement compliquée pour nos clients. En tout début de soirée, vers 17h, un train se retrouve bloqué à l’approche de la Gare de Lyon. Il est à destination de Marne-la-Vallée/Chessy. Son conducteur prévient le centre de commandement de la ligne, ainsi que les voyageurs qui patientent dans le train et applique les procédures pour identifier la cause de la panne. En attendant qu’il traite la panne, la circulation de la ligne est donc interrompue entre Auber et Nation, à partir de 17h06.

      Les investigations conduisent le conducteur, entre temps rejoint par des équipes de renfort, à organiser l’évacuation de son train vers la gare la plus proche, la Gare de Lyon, située à 50m où des agents les attendent pour les accueillir. Celle-ci se déroule dans le calme, mais rapidement, une rumeur d’incendie se propage parmi les voyageurs qui conduit à un mouvement de foule. A réception de cette information, le conducteur prévient le centre de commandement qui déclenche la procédure prévue pour ce genre de situation. En parallèle d’autres agents procèdent aux vérifications sur le train et ne constatent ni feu ni fumée : la rumeur était fausse.

      Malgré tout, les pompiers ont été appelés et à leur arrivée sur place, ils procèdent à de nouvelles vérifications.

      Après l’évacuation des voyageurs, le train a finalement pu repartir à 19h et la circulation reprendre progressivement.

      Pour l’ensemble des voyageurs de la ligne, cet incident a suscité de nombreux retards et difficultés. Nos agents en gare étaient tous mobilisés pour vous accompagner et vous orienter au mieux. L’information concernant le fait qu’il y a un incident était affichée dès 16h58 sur les bas d’écrans. Des annonces ont été faites dans les gares. Cependant, il se peut qu’à l’heure vous êtes arrivée en gare, au tout début de l’incident, l’information n’était pas encore diffusée d’un point de vue sonore mais sur le point de l’être.

      Concernant l’orientation des trains en situation dégradée entre les branches Chessy et Boissy, elle se fait au mieux selon la situation de la circulation sur chacune d’elles et les moyens disponibles. Effectivement l’objectif est bien de respecter l’alternance entre les branches tout en ayant une priorisation (3 trains sur 5) pour Marne la Vallée qui est la plus chargée. Malheureusement, comme vous avez pu le constater cela n’est pas toujours possible. Par ailleurs, dans ces conditions, il se peut que des changements de dernières minutes soient opérés afin d’optimiser la circulation des trains mis à votre disposition.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Steffie

        Bonjour Sophie,

        Merci pour votre retour. Il reste cependant des questions sans réponses, comme par exemple pour l’annonce d’un train inexistant arrivant en sens inverse, et les informations douteuses des agents + chauffeur du train à Nation, qui nous ont soutenus, à une autre utilisatrice et à moi-même que le train à quai à Nation allait bien à MLV Chessy malgré l’affichage pour Boissy, tout ça pour nous débarquer à Vincennes.

        De plus je maintiens, connaissant le RER A, je scrute systématiquement le bas d’écran au cas où, et rien n’était affiché à CDG Etoile. De plus, d’ordinaire, lors d’un incident, le symbole du RER A est entouré dès l’affichage en bas de l’escalator de la place de l’étoile, or ce n’était pas la cas.

      • Sophie

        Bonjour Steffie,

        Comme je vous l’ai expliqué, il se peut qu’il y ait des modifications de dernière minute, nécessaire pour optimiser le service. Il y a donc eu, ce jour-là, à 17h20, un train prévu initialement pour Chessy qui a finalement été orienté vers Boissy.
        Pour ce qui concerne l’affichage sur les écrans, il est automatique en fonction de la position des trains. Du coup, quand le trafic est interrompu, les trains sont affichés même s’ils ne passeront pas en réalité malheureusement. Cela est particulièrement compliqué dans les gares où l’on retourne les trains. C’est la raison pour laquelle en cas d’incident, pour éviter toute confusion, les écrans sont normalement coupés.
        Pour votre dernier point, encore une fois, nous étions au tout début de l’incident, donc il se peut que l’affichage n’était pas encore disponible sur l’ensemble des écrans mais que cela était en cours.

        Bien à vous,

        Sophie

      • Steffie

        Merci Sophie.

        Je vous avoue que Vendredi, j’ai très honnêtement pensé à essayer le vaudou contre la RATP… XD

        Blague à part, j’espère sincèrement que Mme Pécresse se tiendra à ses promesses de non augmentation des prix cette année, compte tenu des conditions déplorables dans lesquelles nous avons voyagé ces derniers mois, des refus d’indemnisations capilotractés de la SNCF, etc, etc… parce que sinon ma pauvre Sophie, j’ai bien peur qu’en tant qu’interlocuteur direct, vous vous en preniez injustement plein la tête…

      • ChuppyLulu

        Bonjour Steffie,

        Je ne sais pas si vous avez Twitter, mais j’ai essayé de faire un retour à la volée sur la gestion d’un incident de cet envergure au PCC.

        Dans tous les cas, effectivement, je comprends que vs soyez énervée par les annonces parfois (!) incohérentes en gare, et le manque (régulier) d’informations.

        Il faut savoir qu’un incident qui nécessite de retourner les trains à l’improviste dans le tronçon central aux heures de pointe est très compliqué en terme de gestion pour nous.

        En premier lieu, le système informatique est tel que c’est au PCC que nous modifions les codes mission à la main : donc le 1er souci est que le trafic a beau être interrompu, les trains gardent leur code mission d’origine, ce qui peut donc induire en erreur s’il n’y a pas d’annonces faites par ailleurs.

        Concernant les indications peu claires sur les prochains trains qui arrivent et leur destination : pour avoir cette information, les personnes chargées de l’information voyageurs et les agents des gares sont tributaires des décisions des chefs de régulation. Décisions qui sont prises à la volée, en fonction des informations qui remontent du terrain, et qui peuvent dc varier extrêmement rapidement suivant l’analyse que l’on fait de ces infos, en ayant comme objectif de garantir une desserte équilibrée des branches dans un sens, puis dans l’autre (en gros, essayer d’établir une rotation des trains aussi régulière que possible, sachant que cette coupure de la ligne implique que les conducteurs qui devaient être à un bout se retrouvent à l’autre … d’où également une durée importante de retour à la normale).
        Du coup, on peut effectivement décider de changer la destination d’un train à la dernière minute : c’est très pénalisant sur le coup, mais cela répond entre autres à la contrainte d’avoir suffisamment de personnel de conduite et de trains sur chaque branche pr assurer non seulement le fonctionnement en mode dégradé mais aussi une reprise la meilleure possible (pour essayer de ne pas traîner le retard et les suppressions toute la soirée, autant que faire se peut).

        A travers les échanges ici, sur twitter et sur ma propre expérience de voyageuse, je sais combien c’est … contrariant, pour le moins. Mais le problème c’est que les personnes qui détiennent les infos, sur le terrain comme au PCC, sont également celles occupées à gérer l’incident, et dc se concentrent naturellement là-dessus (et ds un incident comme celui-ci il faut particulièrement être vigilant parce qu’on est amené à reprendre régulièrement la main sur le système, dc à faire des vérifications supplémentaires de sécurité, pr déjà, ds un premier tps, organiser au mieux l’acheminement des trains coincés par l’incident dans une gare pour ne pas les laisser stationner trop longtemps en pleine voie (et encore moins en pleine voie sous tunnel, vous avez pu constater que l’évacuation sous tunnel n’est pas la plus rapide qu’il soit ).

        Voilà, j’espère que ces explications vous permettent un peu mieux de comprendre la complexité de ce genre de situation pour nous aussi, et pourquoi il nous reste bcp à travailler pr garantir une information fiable (mm si on progresse, et que nous avons des personnes qui travaillent spécifiquement sur cet aspect-là et qui ne ménagent pas leur peine).

      • Steffie

        Bonjour ChuppyLulu.

        Je n’ai pas Twitter (en toute honnêteté je ne comprends rien à Twitter, et aux réseaux sociaux en général… XD).

        Je sais bien qu’il n’est pas évident de communiquer rapidement sur ce type d’incident. Mais j’espère qu’à défaut d’une communication rapide, les usagers puissent au moins compter sur des informations cohérentes…

        Si à Nation on m’avait simplement dit que le train était supposé aller à MLV mais qu’il n’y avait pas de certitude, j’aurais râlé, mais j’aurais pris un UBER. Et je serais arrivée bien plus tôt et sans souffrir chez la nounou de mon fils. Je préfère entendre un « je ne sais pas » honnête qu’un « oui, c’est comme ça, sûr, certain! » qui ne serait pas vrai! Et je ne pense pas être la seule.

        Merci en tout cas pour votre retour.

  • Nicolas78955

    J’ai l’impression que nous n’avons pas le prolongement de la ligne L de Maisons Laffite à Poissy comme par le passé. Vous confirmez que seul la ligne J assurera la liaison entre Poissy et Paris pendant les travaux d’été RER ?

    • Sophie

      Bonjour,

      Comme indiqué dans le billet, les trains de la ligne L seront bien prolongés jusqu’à Poissy pendant les travaux sur le tronçon central et sur la branche Cergy, cet été.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Nicolas78955

        A l’exception des jours suivants : Lundi 27 août, Mardi 28 août, ainsi que 28, 29, 30 et 31 juillet ou le RER A sera fermé avec pour seul rabattement la ligne J.

      • biba78

        Bonjour Sophie,
        J’aimerais comprendre pourquoi la ligne L est prolongé jusqu’à poissy pendant les travaux. Et les habitants de la branche cergy?

      • Sophie

        Bonjour Biba 78,

        Pendant les travaux de l’été comme vous le savez la ligne A est coupée entre La Défense et Nation du 28 juillet au 26 aout. Tous les RER A qui desservent les branches Cergy et Poissy normalement doivent donc être retournés à La Défense. Or, le nombre de train qui arrivent de ces branches habituellement est trop important pour tous les retourner dans la gare, les capacités de retournement ne sont pas suffisantes.
        Aussi, la branche de Poissy n’est pas desservie par la ligne A pendant cette période. IL a donc été décidé d’envoyer les trains de la ligne L Nord vers Poissy en remplacement.

        Bien à vous,

        Sophie

  • phyziko

    Donc en gros, les habitants de cergy le haut n’ont plus de gare du 14 juillet au 2 septembre, et la solution mise en place c’est des bus qui vous font louper le train (qui, je suppose, aura des horaires d’été ?)
    Ca fait plaisir de se sentir… importants, appréciés, considérés.

    Merci pour votre (non) aide et bonnes vacances estivales (comme j’en ai pas et que je vais encore plus galérer que d’habitude, j’espère que vous apprécierez les vôtres)

  • tjrsenretard

    Bonjour,

    Donc, si j’ai bien compris, pour se rendre à Saint-Lazare depuis Cergy-le-Haut pendant les travaux de cet été, il faudra prendre un train à Sartrouville, je suppose, en provenance de Poissy ?
    En espérant que ces trains soient climatisés, sinon une autre galère supplémentaire ….

    Pourquoi la SNCF n’a-t-elle pas prévu aussi des trains pour Saint-Lazare au départ de Cergy-le-Haut, car tous les usagers ne vont pas exclusivement à la Défense et au-delà ?

    • mr B

      c est trop dur pour la SNCF de faire rouler plus de deux trains par heure en heures creuses avec 2 voies… Imaginez 2 voies…. C est trop rapide pour eux.. Je rigolerai bien lors de l inauguration de cette 4ème voie qui prendra probablement 6 mois de retard et plantera lors de son utilisation

  • Jose Manuel

    Bonjour sophie

    Quand j’essaie de planifier mon voyage de marne la vallée (Chessy) à la gare de lyon le 22 juillet vers 09h00, le site officiel ne me donne aucun résultat. Savez-vous s’il y a un problème ce jour-là avec le RER A?

    Merci beaucoup

  • christophe75013

    Bonjour,
    je dois prendre le RER A entre Nation et Marne la vallée en août. Donc à priori, aucun problème. Mais le simulateur du site ratp m’indique qu’il n’y aura aucun RER et que je dois faire 1000 détours via bus et tram de banlieue… Je suis perdu

    • Sophie

      Bonjour christophe,

      Comme je l’ai indiqué en bas de l’article,les mises à jour des recherches d’itinéraires sont en cours de traitement. Néanmoins en cliquant sur les lien des affiches horaires vous pourrez consulter les horaires souhaités.

      Bien à vous,

      Sophie

  • christophe75013

    (2e question: sur la grille horaire que vous avez fait suivre au client précédent, je ne comprends pas la différence entre les horaires en gras et les horaire en gris… sachant que je dois prendre le rer A le samedi matin pour Marne la vallée)

    • Sophie

      Bonjour Christophe,

      Il s’agit simplement de mieux distinguer les trains, par ligne: une ligne sur deux est en gras, une ligne sur deux est en gris!

      Bien à vous,

      Sophie

  • Charlydg

    Bonjour
    Je voudrai savoir ou se trouvent les navettes de remplacement annoncées en complement du reoforcement des lignes normales en avril??
    Ce matin il n’y avait qu’un bus 45, plein des 7h00 le matin (je n’ose imaginer a 8h00 qui aurait du être mon heure de depart habituelle). Couplée a un train toute les 20minutes…c’est nos employeurs qui vont encore être contents de notre pontualité.

  • Charlydg

    Quelle honte!!!
    Après ne pas avoir mis de navette en place, poussant les gens à itiliser des betaillères dans lesquels une partie des voyageur ne peut pas monter des 7h15 le matin, le bus nous amène juste à temps pour voir partir le RER.
    RER annoncé voie 1; avant que les gilets rouges viennent nous annoncer que non, ce sera voie2.
    Deplacement des gés d’une voie a l’autre. Ah non, train annulé!!
    On doit attendre 20min!
    Ah, le train arrive voie 1 (et un message inaudible sur le quai, parce que la, plus de gilet) làce la transumance inverse.
    Si il n’y a pas d’accident d’ici la din de l’été avec une telle gestion, on sera bien chanceaux!

    • Sophie

      Bonjour Charlydg,

      En effet ce matin un accident grave de voyageur a eu lieu aux alentours de 6h30 à Charles de Gaulle-Etoile, et a nécessité une réduction du nombre de trains jusqu’à 9h environ.
      Je suis navrée pour les difficultés que vous avez rencontrées,

      Bien à vous,
      Sophie

      • phyziko

        On ne souhaite pas que vous soyez navré. On aimerait juste ne plus être pris pour des débiles. La communication est nulle, les navettes ne sont pas à l’heure et trop peu nombreuses (vous avez déjà vu la fréquentation en gare de Cergy le haut le matin ? Vous croyez vraiment que ça rentre dans un bus )

        Vous donnez le bâton pour vous faire battre, votre façon de gérer les choses (affréter des bus qui arrivent 5 min avant que le train partent et partent 5 min après que le train arrive. En quoi c’est difficile ????????)

        Bref vous êtes pénibles. Et je pèse mes mots.

      • Charlydg

        Ce n’est pas l’accident voire la suppression du train mais la desinformation, la désorganisation et le manque de bus de remplacement qui est en cause!!!
        Pourquoi payer des gilets bleu/vert/rouge ou qu’ilporte la couleur alors qu’ils ont zero information de plus que de lire ou d’ecouter les annonces du quai?
        Mettez cet argent dans des solutions de remplacement plus nombreuse, ce sera mieux employé

      • Cergyssoise

        Merci de l’info, mais hier matin, au départ de Cergy vers Paris c’était la même… en sus des travaux qui rendent les RER A terminus St Christophe (sachant qu’aucun train ne circule sur la ligne L jusqu’à Maisons Laffitte) nous voyageons dans des conditions plus que déplorables, en toute désinformation. Pour le voyage retour, Paris Cergy, aux heures de pointe en fin de journée, les usagers doivent encore faire la queue aux tourniquets, tel du bétail, au terminus Cergy St Christophe, un vrai bonheur !!!. Renseignements pris au guichet de la gare de St Christophe, il semblerait que le STIF « interdise » l’ouverture des portillons, ce qui faciliterait grandement la sortie des voyageurs. On n’ose même pas imaginer ce que donnerait l’évacuation de la foule en cas de danger imminent, plus que limite au niveau sécurité (je tiens des photos à votre disposition, pour preuve). C’est hallucinant !.

  • Nad82

    Encore et encore, que dire malgré vos travaux , il y a toujours des pbs !!!!pas un jour sans pb et vous êtes content ? de toutes ces années où le trafic de nos lignes Cergy / Poissy ne fonctionne jamais normalement, je dirai même correctement et cela du lundi au dimanche!!!

    • Niam

      Encore des supressions ce matin à Cergy st christophe (6h43)…pour quelle raison ?
      A chaque fois c’est minimum 20 minutes de retard. Entre ca et le temps supplémentaire pour prendre le bus depuis Cergy le haut cela commence a faire beaucoup.
      Si même les horaires d’été sont intenable merci de nous en informer rapidement afin que nous puission prendre nos dispositions.

      • Sophie

        Bonjour Niam,

        En effet ce matin un dérangement de zone est survenu à Achères, ce qui a obligé une réduction du nombre de trains.

        Bien à vous,
        Sophie

      • Monopole2

        un dérangement de zone ! cela veut dire quoi ?

        surtout ne vous excusez pas, nous avons l’habitude maintenant

      • Sophie

        En fait, un dérangement de zone est une défaillance dans le système de signalisation qui renvoie les informations de circulation des trains.
        Ce matin, le système a détecte et signalé un train qui n’existait pas en réalité, ce qui a imposé une interruption de trafic et une régularisation, puis des vérifications par mesure de sécurité, qui peuvent prendre jusqu’à 15 minutes pour faire passer chaque train.

        Je suis navrée pour les difficultés que vous avez rencontrées,

        Bien à vous,
        Sophie

  • Anonyme666

    bonjour,
    Serait-il possible d’être plus clair quant à la fermeture de la gare de Cergy le Haut ?
    En gare, il est indiqué « fermeture de la gare du 14 juillet au 27 juillet, puis du 27 août au 1er septembre ». C’est aussi ce qui est indiqué lorsque je simule un trajet Cergy-Le Haut vers la Défense depuis le site Transilien. Mais, sur la page du site Transilien nous informant des travaux, je vois que la gare est fermée du 14 juillet au 2 septembre sans interruption, ce qui n’est pas tout à fait pareil…
    Merci de votre réponse.

    • Sophie

      Bonjour,

      Il s’agit d’une erreur. Cela a été corrigé aujourd’hui.

      Toutes mes excuses,

      Sophie

      • arianel

        Bonjour je suis à Maisons Laffitte il faut que j’aille à l’aéroport CDG le 28/07, départ de vol à 9h30. Le simulateur RATP me conseille de prendre le RER A, puis la ligne J, puis le RER E, puis le RER B, sans précisant l’horaire..alors aucune idée pour l’heure de départ de Maisons Laffitte pour assurer les corréspondances. Sur le SNCF les itinéraires ne sont pas à jour, il faut consulter le site le jour du départ, pas pratique pour un départ matinal!
        Que faire?

      • Sophie

        Bonjoru ArianeL,

        J’ai fait la recherche comme vous, pour une arrivée à 8h à l’aéroport (en prenant une petite marge normalement, pour l’enregistrement etc) et le résultat proposé était correcte, à savoir: Ligne L départ à 6h13 de MLF, puis le RER E à Saint Lazare à 6h51 jusqu’à Magenta , puis le RER B à 7h15 jusqu’à CDG. Arrivée à 7h46 CDG 1.

        Je pense en effet qu’il s’agit du trajet le plus court.

        Bien à vous,

        Sophie

      • Anonyme666

        bonjour, l’information est toujours contradictoire , et rien n’a été changé sur le site Transilien, qui indique :
        1 PERTURBATION EN COURS
        Travaux Ligne A: Cergy du 16 au 27/07 et du 27/08 au 01/09

      • Sophie

        Bonjour anonyme,

        Effectivement, cela a été corrigé cette fois!

        Bien à vous,

        Sophie

      • lolo

        bonjour,
        la gare de Cergy le haut est fermée jusqu’à quand exactement??Merci de nous donner des dates précises, sur le site ratp c’est indiqué jusqu’au 2 septembre et sncf pareil…vous nous prenez vraiment pour des abrutis, rien ne fonctionne correctement………….

      • Sophie

        Bonjour Lolo,

        Les travaux durent bien jusqu’au 2 septembre (inclus). C’est également ce qui est indiqué dans l’article ci dessus, simplement, le billet ne concerne que les travaux de l’été en juillet et en aout, je l’ai donc précisé en fin de paragraphe.

        Bien à vous,

        Sophie

  • Monopole2

    c’est bien

    et aujourd’hui un autre dérangement de zone à Maison laffitte

    je suppose que vous étés navrés pour les difficultés rencontrées

  • Yann

    Les travaux sont nécessaires semblent-ils mais est-ce que cela va améliorer quelque chose…

    Vous avez régulièrement indiqué qu’il fallait ajouter 20 minutes sur le parcours avec les travaux. Vous pouvez ajouter 10 à 20 minutes de plus !

    RER A pris à 17h39 à la gare de Lyon. Je suis arrivé chez moi à 19h15 à Courdimanche. Comme le RER arrive en retard à la gare de Cergy St Christophe, on loupe le bus de 18h36 (on est arrivé à cette heure là) et on attend le prochain bus de 18h56 (ligne 39).

    Et aucun renfort pour les bus…

    Le matin, c’est pareil, des retard à répétition…

    En août avec la fermeture du RER dans Paris (Merci de tout faire en même temps). Mon temps de parcours serait de 1h37 au minimum. Dans la réalité, je vais mettre 2h et peut-être même plus ! soit le double du temps habituel…

    • pierrot95800

      @Yann,

      J’ai envoyé une requête à partir du site de la STIVO pour demander des bus articulés sur la 39 afin de voyager dans de meilleurs conditions.

      Voici leur réponse.

      C’est avec la plus grande attention que nous avons pris connaissance de votre courriel du 18 juillet dernier dans lequel vous faites état de problématique de sur-fréquentation nécessitant la mise en place de véhicule articulé sur la ligne 39.

      Effectivement, comme vous le soulignez, les voyageurs de la ligne 39 habitués à descendre à Cergy le haut pour prendre leur RER restent dans le bus pour se rendre à St Christophe et de fait provoquent les incidents décrits.

      Si nous avions supposé une hausse de la fréquentation nous ne pensions pas constaté des voyageurs restés à quai.

      De ce fait depuis les constats réalisés nous sensibilisons, notamment pour le retour, les voyageurs faisant la liaison St Christophe – Cergy le Haut d’emprunter la ligne 45 et non les lignes 39 ou 40.

      Malheureusement, du fait du renforcement d’offre très conséquent sur la ligne 45, l’ensemble de nos bus articulés, habituellement un certain nombre disponible l’été, sont tous mobilisés. Nous ne disposons donc plus de réserve.

      Néanmoins compte tenu de la situation nous étudions actuellement les conséquences d’une réorientation de certains articulé d’une ligne à l’autre pour éviter que ces situations ne se répètent.

      Nous ne pourrons malheureusement pas affecter un articulé sur chaque départ de la ligne 39.

      Nous espérons ainsi pouvoir rétablir le mieux possible des conditions de transport plus acceptables pour notre clientèle.

      Désolé de la situation à laquelle vous êtes confronté nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos sentiments les plus dévoués.

  • carolm

    Bonjour,
    selon @RERA Twitter, depuis le 9 juillet on a eu 10 pannes de signalisation + incidents affectant la voie sur notre ligne, dont 8 sur les branches Cergy/Poissy, surtout en zone d’Achères:
    19/07 matin: problème de catenaire à Achères;
    19/07 soir: incident affectant la voie à Achères;
    18/07 panne de signalisation à Conflans;
    17/07 incident affectant la voie à Achères;
    13/07 panne de signalisation à Achères;
    12/07 panne de signalisation à Achères;
    11/07 panne de signalisation à Cergy St Christophe;
    09/07 problème d’aiguillage à Achères

    Pourquoi autant de pannes, uniquement dans cette zone? Il y a très peu d’incident de ce genre sur le reste de la ligne. Depuis 4 ans on a vécu des longues semaines de travaux de nuit + w.e. sur les branches Cergy + Poissy, néanmoins ces incidents se multiplient.
    La zone d’Achères est-elle prioritaire pour les travaux actuellement en cours? Quels travaux seront effectués cette année (changement de signalisation, aiguillage, etc.) ?
    SVP ne pas nous conseiller de relire le tchat sur les travaux de Cergy-Poissy, il ne traîte pas ces questions.
    cdlt carolm pour l’association Plus de Trains

    • Monopole3

      Bonjour

      Peut on avoir une réponse à la question posée par carolm ?

      Merci

    • Sophie

      Bonjour Carolm,

      Effectivement il y a eu de nombreux incidents sur la zone d’Achères ces derniers jours, mais cela s’est produit à différents endroits, en réalité, et ces incidents ne sont en fait pas liés les uns aux autres. Aussi, des opérations de maintenance courante sont effectivement prévues sur cette zone, mais pas de travaux de remplacement.

      Sur la question des travaux, comme vous le savez, il a été annoncé conjointement, en début d’année, par le directeur général de Transilien, Alain Krakovitch, et Didier Bense, directeur de SNCF Réseau Ile-de-France, que « les huit prochaines années vont être difficiles ». De nombreux travaux sont effectivement à prévoir à minima sur cette période, afin de développer les investissements des dernières années et rajeunir sensiblement les installations de la région de Paris Saint Lazare notamment.

      Ainsi, au second semestre 2018, le programme prévisionnel des travaux sur Cergy va être particulièrement important, mais tout à fait indispensable, notamment dans le cadre de la création d’une 4è voie à Cergy-le Haut :
      • Des travaux de nuit pour le basculement du poste d’aiguillage de Cergy vers le centre de Commandement Unique de Vincennes (de Neuville-Université à Cergy-le Haut) : semaines 36 à 42, puis 45 à 51
      • Interceptions de longues durée : Semaine 42/43/44/45 à partir du 19/10 22h30 jusqu’au 03/11 6h00 ; Semaine 47/48 à partir du 23/11 22h30 jusqu’au 26/11 04h30 ; Semaine 50/51 à partir du 14/12 22h30 jusqu’au 17/12 04h30

      Le plan de transport associé à ces travaux est à l’étude actuellement. Je ferai un point plus complet sur les interruptions à prévoir sur le blog dès que cela sera possible.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Marine

        Bonjour,

        Cela ferait donc environ 6 mois d’interruption nocturne de la branche Cergy sur l’année 2018. Et toujours autant de problèmes. Et toujours aucun dédommagement bien entendu. Sans compter que les travaux qui finissent à 6h on sait tous que ça veut dire : service pas assuré en début de journée car travaux rendus en retard.

        J’aime cette formule « les 8 prochaines années vont être difficiles », comme si c’était super cool jusqu’à présent !

      • carolm

        Bonjour Sophie et merci de cette réponse. Si je la comprends bien, les nombreux incidents de voie + signalisation sur les branches Cergy + Poissy (14 incidents au total depuis début juillet selon le compte Twitter!) sont simplement des coincidences. ..
        la branche Cergy sera fermée pour travaux quasiment tous les soirs en semaine entre septembre et décembre, avec allongement de parcours de 60 mins pour Cergy … mais ces travaux sont liés au basculement du poste d’aiguillage de Cergy vers le CCU de Vincennes, aucun renouvellement de voie et de signalisation est prévu. Cherchez l’erreur…cdlt Carolm

      • Sophie

        Bonjour Carolm,

        Voici le détail des incidents du mois de juillet en complément:

        – 19/07 matin : incident caténaire à Maisons-Laffitte
        – 19/07 soir : incident de signalisation à Achères (mauvais contact sur circuits électriques)
        – 18/07 : incident de signalisation à Conflans
        – 17/07 : restitution tardive des travaux réalisés durant la nuit à Achères
        – 13/07 : incident de signalisation à Achères
        – 12/07 : incident de signalisation à Achères (présence de particule métallique et défaut constaté sur un Joint Isolant Collé)
        – 11/07 : incident de signalisation à Cergy St Christophe
        – 09/07 : incident de signalisation à Achères

        Comme indiqué plus haut, ces différents incidents n’ont pas de lien entre eux (installations différentes).

        Bien à vous,

        Sophie

      • carolm

        Bonjour et merci de ces précisions … mais c’est curieux:
        – 7 pannes de signalisation sur la branche Cergy pendant 2 semaines (y compris un incident survenu le 6 juillet)
        – aucun incident de ce genre sur les autres branches pendant cette même période
        – pourtant Cergy est la branche la moins utilisée de la ligne (pas de trains normands, etc.)
        – cette branche est fermée tous les soirs pour travaux …

        Et je viens de constater, il y a un incident en cours aujourd’hui en gare de Cergy Préfecture!
        Il faut qu’on aborde ce sujet avec la direction de la ligne.
        cdlt Carolm pour l’association Plus de Trains

      • Mr B

        Incident voie aujourd hui Cergy préfecture, tellement normal

  • alreglac

    Bonjour Sophie,

    Comme le dit Yann, l’application des restrictions de circulations liées aux différents travaux rallonge et complexifie considérablement les trajets, en particulier pour les Cergyssois.

    – Trop peu de RER A (1 toute les 15 mn environ et encore si pas de problème).
    – Aucun train sur la ligne L vers ou depuis St Lazare (il faut se rendre au minimum à Maisons-Lafitte) ! Sur ce point précis, je ne comprends absolument pas cette décision très négativement impactante surtout à partir du 1er Aout. Les usagers de cette branche (dont je suis hélas) n’auront donc pas d’autre solution que de transiter par La Défense (engorgements à prévoir !) ou prévoir un changement supplémentaire en passant par Saint Lazare. L’année dernière par exemple, la ligne L avait été maintenue et même renforcée. Quelle en donc la raison ??

    Le maintient de ce cette ligne L pendant l’interruption d’Août aurait au moins permis de minimiser les temps rallongés de trajet.
    Pour ma part, pour cette période, il va me falloir au moins 40 mn supplémentaire par trajet (de Gare de Lyon à mon lieu d’habitation près de Cergy le Haut). C’est juste énorme !

    Et cela sans compter tous les problèmes de circulation, dont parle d’ailleurs Carolm dans son post…

    Et dernières questions : en cas de problème comme mardi matin suite à accident de voyageur, pourquoi on semble ne pas hésiter à supprimer des RER sur la branche de Cergy déjà si impactée et ne pas faire circuler à minima (et bien sûr dans la mesure du possible) le RER jusqu’à Maisons-Lafitte pour nous permettre d’avoir au moins la correspondance avec la ligne L ??

    Merci par avance de vos réponses,

    • Sophie

      Bonjour Alreglac,

      Je comprends parfaitement votre problématique, toutefois, la période d’été est la plus propice pour réaliser ces travaux, puisque même si évidemment des personnes continuent à emprunter la ligne, vous êtes moins nombreux à vous déplacer pendant cette période.

      Concernant la desserte de Cergy par la ligne L, du fait des travaux de la 4è voie à Cergy-le Haut, les retournement devraient être effectués en gare de St Christophe. Or, il n’y a que 2 voies dans cette gare et il n’est donc pas possible d’y retourner et les RER A et les trains de la ligne L. C’est la raison pour laquelle les trains de la ligne L sont terminus Maisons-Laffitte.

      Pendant les travaux sur le tronçon au mois d’aout, les retournements de l’ensemble des trains de la ligne A (Poissy-Cergy et Saint Germain) n’est pas possible à la Défense (interruption La Def-Nation, comme indiqué dans le billet ci-dessus). C’est pour cette raison que les trains de la ligne L seront prolongés sur Poissy.

      Bien à vous,

      Sophie

      • mr B

        je ne partage pas votre avis, en pointe à cergy st christophe, il y a un train toutes les 12minutes. Or les usagers, demandent un L en heures creuses toutes les 30 minutes, alterné avec A ça fait un train tous les 15min, rien d insurmontable.

      • Mr B

        Deux suppressions aujourd hui de RER A à cause de fermeture des portes. Chapeau, j imagine que ce sont les vieilles rames à deux étages qui ont flanché? Ces rames devraient être retirées au lieu de ça, elles sont sur utilisées sur la branche cergy

      • Sophie

        Bonjour Mr B,

        Il y a effectivement eu 3 trains supprimés pour des problèmes de portes hier soir, l’un sur Poissy et 2 sur Cergy. Mais il s’agissait de trains récents, MI09, en réalité.
        Comme d’habitude nos équipes de maintenance ont pris en compte ces trains pour les réparer et les contrôler.

        Pour en savoir plus sur la maintenance des trains de la ligne A, je vous invite à lire ou relire cet entretien avec Nicolas, mécanicien d’entretien de vos RER: https://rera-leblog.fr/rencontre-avec-nicolas-mecanicien-dentretien-de-vos-rer/

        Bien à vous,

        Sophie

  • metallipops

    Bonjour,

    Vous n’avez pas encore évoqué la coupure de Noisy Le Grand à Torcy du 27/10 au 01/11.
    Est-ce qu’il y aura des bus de substitution en nombre pour amener les voyageurs jusqu’à Marne La Vallée?

    • Sophie

      Bonjour Metallipops,

      Dans le cadre de la création de la ligne 15, une interruption de trafic sur la ligne A est à prévoir entre Noisy-le-Grand et Torcy du 27 octobre au 1er novembre (inclus). Bien entendu des bus de substitution seront mis en place pendant cette période.

      Une communication plus large sur le projet et sur cette interruption de trafic est prévue à partir de la rentrée.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Charlydg

        Mais qui choisit ces foutues dates?
        Couper entre Torcy et Noisy sur LA date ou Disney organise sa soirée d’Halloween (qui se tient oh surprise comme chaque année le 31 octobre), ça frise le genie!!
        Je plains les gens qui vont se ruer sur les derniers trains pour découvrir qu’ils auront des bus (qui ne seront jamais assez nombreux et ne permettront surement pas de connecter les derniers metros).

      • Sophie

        Bonjour Charlydg,

        Ces dates de travaux l’ont été parce que le trafic global de la ligne est nettement diminué pendant les vacances scolaires et à fortiori du 1er au 3 novembre, puisque le 1er novembre qui est férié tombe un jeudi.

        Comme je vous l’ai indiqué, un service de bus est prévu et le parc Disney est au fait de cette interruption. Des navettes directes entre Marne la Vallée et Noisy le grand serontd’ailleurs mises en place pour les visiteurs de Disneyland (en plus des bus entre les gares fermées qui seront soit « express » entre Noisy-le Grand et Torcy, soit « omnibus » et feront un arrêt dans chaque gare).

        Bien à vous,

        Sophie

  • Laury

    Bonjour,

    Du 28 juillet au 31 juillet inclus : interruption totale du RER A entre La Défense et Nation : cela veut dire que le RER ne s’arrêtera pas entre la Défense et Nation mais qu’il desservira les stations après Nation ? Ou bien le RER s’arrêtera à la Défense et il faudra prendre des correspondances ?
    Merci par avance, pour votre réponse

    • Sophie

      Bonjour Laury,

      En fait, j’ai découpé les travaux de l’été par mois, mais il faut lire le mois d’aout pour avoir la période complète.

      il s’agit d’une interruption de trafic liée aux travaux de renouvellement des voies et du ballast. Les trains ne circuleront pas du tout, dans le cadre de ces travaux, entre la Défense et Nation qui seront les terminus pour les voyageurs pendant la période du 28 juillet au 26 aout, inclus.Pour en savoir plus: https://www.ratp.fr/travaux-ete-rera

      Bien à vous,

      Sophie

      • Lolo

        Et bien c est tres mal expliqué vos dates pour cergy le haut .bientot ca va se finir en bagarre….

  • NL

    Bonjour,
    j’ai laissé un commentaire que je ne retrouve pas et surtout auquel je n’ai pas eu de réponse.
    J’utilise le RER A tous les jours et subis régulièrement les aléas de cette ligne.
    Mais j’habite aussi le long de la voie entre Cergy Saint christophe et Cergy Le Haut là où précisément les travaux pour la 4ème voie ont démarré et c’est devenu invivable.
    J’espère que ces travaux vont vraiment servir à améliorer la qualité de la ligne A. Je conçois bien la nécessité de les réaliser jour et nuit pour qu’ils durent le moins longtemps possible.
    Bien sûr, nous étions au courant que ces travaux allaient avoir lieu mais nous n’avons jamais été alertés ou sensibilisés que ce soit par le STIF, la SNCF ou la mairie aux nuisances sonores perpétuelles qu’ils produisent, ce qui est inadmissible.
    Qu’est-il prévu pour soulager les riverains ?
    Merci pour vos explications.

    • Sophie

      Bonjour NL,

      Je suis navrée pour les nuisances que vous vivez du fait des travaux.
      Vous m’avez envoyé un mail, en fait. Je l’ai bien reçu et j’ai transmis votre message à mes contacts. Je reviendrai vers vous à ce sujet, bien entendu.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Sophie

        Bonjour NL,

        Il m’a été confirmé qu’une information a bien été transmise aux riverains de la gare de Cergy-le Haut.

        Les différents tracts qui m’ont été transmis soulignent notamment que « l’intensité du chantier sera importante avec des travaux en continu (jours et nuits) » du 9 juillet au 2 septembre.

        Ces tracts donnent également le détail des étapes du chantier sur les différentes périodes: création d’une rampe du 5 au 13 juillet puis travaux en continu jusqu’au 2 septembre (terrassement, pose de voie, remplacement d’appareils de voie, signalisation, équipement des quais, caténaires…).

        Je suis navrée pour la gène occasionnée. Les bruits générés par les engins sont réglementaires pour la sécurité sur le chantier et, malheureusement, on ne peut pas les éviter. NOtez toutefois que le directeur de l’opération m’a indiqué qu’il avait bien évidemment insisté auprès des différent acteurs du chantier, pour qu’ils veillent à ne pas créer de bruits « inutiles ».

        Bien à vous,

        Sophie

      • NL

        Bonjour Sophie,
        merci pour ces compléments.
        Je ne suis aucunement riveraine de la gare de Cergy Le Haut mais je suis riveraine de la gare de Cergy Saint Christophe.
        les tronçons de la nouvelle voie semblent être préparés beaucoup plus près de Cergy Saint Christophe que de Cergy Le Haut.
        L’information n’a pas été faite pour notre quartier 🙁
        De plus, même prévenus, nous n’aurions pu imaginer que ce soit aussi invivable la nuit.
        N’est-il rien prévu pour les riverains au moment les plus intenses des travaux ? nuits d’hôtel, dédommagement, autre ?

      • Sophie

        Bonjour NL,

        J’ai transmis votre message aux personnes en charge de ce dossier.

        Bien à vous,

        Sophie

      • NL

        Bonjour Sophie,
        Merci pour ces précisions.
        En ce qui me concerne, j’habite plus près de Cergy saint Christophe !!
        Vous évoquez uniquement Cergy le haut !!
        Et en effet, nous n’avons jamais eu tous ces détails.
        Les travaux se déroulent entre les deux gares et nous sommes dérangés toutes les nuits.
        Nous n’allons pas tenir tout l’été à ce régime-la !

  • Delawoevre Nathalie

    Comment nous allons faire pour allez à châtellet les halles

    • Sophie

      Bonjour Nathalie,

      Pendant les travaux, la gare de châtelet reste accessible de l’ensemble des autres lignes qui la desservent habituellement. Je vous invite a effectuer une recherche d’itinéraire sur les sites RATP ou Transilien ou les applications mobiles RATP ou SNCF.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Mr B

    Jouissif, prévue pour janvier 2019, la 4ème voie de cergy sera opérationnelle que fin mars , le début des retards. Prévisible

  • Usager De Seconde Zone

    Bonjour,
    11 juillet : « Problème de signalisation ». Je rate mon tgv… La SNCF, en plus de me faire perdre mon boulot, gâcher mes sorties, arrive même à me pourrir le peu de vacances que je prends! Evidemment le grand classique : c’est un problème de rer, rien à voir avec SNCF grandes lignes donc aucun dédommagement (alors entre les deux il y a la ratp, soit, mais transiliens ce n’est pas la sncf aussi ?? Bien pratique pour vous tout ça..)
    Quant à la fermeture de Cergy le Haut, il est absolument honteux qu’il n’y ait pas de navettes, encore plus honteux de devoir payer un bus supplémentaire pour les non détenteurs de navigo, honteux par dessus le marché la présence des contrôleurs, c’est vrai que nous ne sommes pas déjà assez nombreux et échaudés, et incompréhensible le refus d’ouvrir les portiques; sans parler du confort dont on sait que c’est le dernier de vos soucis, au minimum pour une question de sécurité.
    Au lieu de nous souhaiter bon courage pour les huit années à venir (c’est vrai que les dernières décennies étaient un vrai bonheur), il aurait été plus intelligent de ne jamais installer ces portiques qui ont coûté une fortune et de mettre tout simplement en place la gratuité des transports, qui est avant tout un service public..
    Je suis pour ma part navré que la seule idée de la sncf soit d’animer des blogs pour palier à son manque de clarté et d’efficacité et faire croire aux usagers (clients!..) qu’elle prend en compte leurs galères quotidiennes. Et davantage de voir de plus en plus de gens finir par laisser tomber et prendre leur voiture, et préférer l’avion plus fiable et de plus en plus souvent moins cher.
    Je crois qu’en plus de sa participation au chômage, à l’inégalité d’accès à la culture (coût exorbitant pour simplement traverser le périph’) et à la fatigue et l’agacement des franciliens, la SNCF mérite aussi une reconnaissance de la planète pour sa contribution écologique en ce jour de pic de pollution!

    • Sophie

      BOnjour,

      En effet, il n’y a pas de bus de substitution SNCF, mais un renforcement de la ligne régulière 45 STIVO payé par la SNCF, entre les 3 gares de Cergy.

      Pour les emprunter vous devez être munis d’un billet SNCF ferroviaire entre votre gare de départ et votre gare d’arrivée (Paris ou autre) comprenant cette partie de trajet (ce qui signifie que vous empruntez ce bus sans payer de ticket supplémentaire, les contrôleurs stivo en sont informés).

      Si vous n’avez pas de billet ferroviaire et que vous souhaitez simplement vous déplacer entre les gares des 3 cergy, vous n’avez qu’à acheter qu’un ticket T en gare ou à bord.

      Bien sur ce bus n’est pas gratuit, donc il vous faut être muni d’un titre de transport.

      Bien à vous,

      Sophie

  • camilletbb

    Bonjour,

    Le rer A est coupé dès samedi mais à parti de quelle heure samedi ?
    Dès le début du service ou fin de service ?

    Merci

    • Sophie

      Bonjour Camille,

      Le chantier début vendredi soir en fin de service. Aussi, l’interruption de circulation entre La Défense et Nation débutera samedi matin en début de service!

      Bien à vous,

      Sophie

  • Steffie

    Bonjour Sophie,

    Il manque une boîte à idées sur ce blog, aussi je poste ici une suggestion pour améliorer les conditions de voyage des usagers du RER A:

    Lors des jours de grosses chaleurs ou de forte affluence, il faudrait une alerte sonore régulière dans les trains afin de rappeler aux usagers, en anglais et en français, que les trains sont climatisés mais que pour que la clim fonctionne de manière optimale, les fenêtres doivent rester fermées…

    Les gens ont le réflexe d’ouvrir les fenêtres quand nous sommes tassés dans les trains, alors que s’ils laissaient la clim faire son office… nous serions toujours tassés, mais nous aurions moins chaud! XD

    • Sophie

      Bonjour Steffie,

      Effectivement, de tels messages n’existent pas. Mais des autocollants avec ce message sont affichés sur toutes les fenêtres…

      Je transmets votre proposition.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Sophie

        Bonjour Steffie,

        Mon enquête a finalement porté ses fruits: en fait, le message pour rappeler qu’il faut fermer les fenêtres existe en plusieurs langues, mais il est méconnus. Nous allons le rappeler aux conducteurs pour qu’ils n’hésitent pas à le diffuser!

        C’est effectivement une initiative utile, elle a même déjà été saluée sur Twitter comme ici: https://twitter.com/JulienParis86/status/1013675654733357056

        Bien à vous,

        Sophie

      • Steffie

        Bonjour Sophie,

        C’est parfait! Merci pour cette info!

        il ne manque plus que l’apparition de la boîte à idée sur le blog et vous aurez refait ma journée XD

        Bonne journée!

      • Sophie

        Bonjour Steffie,

        Alors voici une bonne nouvelle: une feuille de contact existe déjà pour déposer des idées https://rera-leblog.fr/contact/ 🙂

        Excellente journée,

        Sophie

  • Usager de Seconde Zone

    Bonjour,
    Aucune information sur la gratuité du 45, donc beaucoup de personnes (dont moi) paient un ticket de bus en plus du billet ferroviaire censé aller jusqu’à Cergy le Haut.
    Il y a aussi le 39 qui circule entre Cergy St Christophe et Cergy le Haut et est emprunté par les usagers pour pallier l’absence de rer également, mais il n’y a pas d’accord pour cette ligne. Si vous ne souhaitez pas mettre les moyens pour qu’il y ait de vrais navettes, multipliez au moins les possibilités pour soulager les difficultés au mieux.
    A l’attention de Steffie : en réalité beaucoup de personnes ouvrent les fenêtres non par méconnaissance du fonctionnement de la climatisation mais pour des raisons de claustrophobie et éviter le malaise lorsque les rames se transforment en bétaillères (c’est mon cas en tout cas).

    • Steffie

      Bonjour Usager de Seconde Zone,

      Pour la claustrophobie, je peux comprendre, mais j’entends beaucoup de personnes se plaindre de la clim’ qui ne fonctionne pas dans le RER A alors que bien souvent, les fenêtres sont ouvertes. Et ce même en heure creuse.

      Donc je pense qu’un rappel sonore ne ferait pas de mal. Après bien évidement quand une personne souffrant de claustrophobie demande à ce qu’on ouvre les fenêtres, je comprends tout à fait qu’on l’écoute, déjà simplement par respect pour cette personne, mais aussi parce que personne n’a envie d’un énième malaise voyageur…

  • Usager De Seconde Zone

    Ce soir 19h41 à Charles de Gaulle Etoile : Aucun rer pour Cergy, Poissy dans 39 minutes, St Germain est à quai comme d’habitude. Aucune information, les guichets sont fermés et il n’y a aucun agent en gare, que dire de plus? Je pense que vous en êtes certainement bien navrée ma chère Sophie…

  • duncandu91

    Bonjour Sophie,

    Malgré que les trains soient terminus « La Défense » la relève est-elle toujours d’actualité à Nanterre-Préfecture ?

    • Sophie

      Bonjour Duncandu91,

      La relève entre les conducteurs de la SNCF et de la RATP de la ligne A est effectuée à Nanterre Préfecture, parce qu’entre Nanterre-Préfecture et Cergy/Poissy la ligne A est exploitée par SNCF et sur le reste de la ligne par la RATP. Or, les conducteurs de la SNCF ne sont pas habilités à conduire sur la partie RATP et inversement, car la règlementation n’est pas la même.

      Pour en savoir plus: https://rera-leblog.fr/mieux-comprendre-gestion-circulations-plusieurs-centres-de-decision-2/

      Bien à vous,

      Sophie

      Bien à vous,

      Sophie

      • duncandu91

        Bonjour Sophie,

        Malgré plusieurs années de travaux sur le tronçon central, personne n’a eu l’idée de former « au moins » les conducteurs jusqu’à La Défense ? Car là on ne va se mentir, que c’est une cruelle perte de temps. Je pars de Cergy-St-Christophe, j’arrive à Nanterre-Préfecture, on attends (2mn20 en moyenne (oui,en moyenne)) la relève, et le conducteur RATP ne fait qu’une station pour arriver à La Défense et inversement pour partir vers Cergy…Je ne comprends toujours pas non plus que pour la ligne B, cela soit possible mais pas sur la A, la ligne la plus prisée !

  • Marine

    Bonjour Sophie,

    Sur Twitter un coup sont mentionnés des travaux de 28/07 au 29/07, un coup du 30/07 au 25/08 et on trouve aussi jusqu’au 26/08. Il faudrait peut-être se mettre d’accord sur l’information…

    Au passage, un régal la panne de la 1 hier, parce que déjà notre quotidien était un peu trop facilité par ces travaux. Un trajet sans encombres aurait bouleversé mes habitudes et je me serais sentie mal mais là, avec ces températures en plus c’était top ! Merci !

  • anath

    Bonjour,

    De Val de Fontenay vers Nation entre 17 et 18 heures, il n’est pas possible de mettre plus de trains ? Un train bondé toutes les 10 minutes c’est insupportable..

    Merci
    A.

    • Sophie

      Bonjour Anath,

      Effectivement, l’offre de transport est limitée pendant les travaux d’été du RER A dans Paris. En effet, le retournement des trains en gare de Nation est plus long qu’en bout de ligne où les infrastructures sont adaptées et permettent de davantage rapprocher les trains.
      Bien à vous,
      Sophie

  • duncandu91

    Quel cauchemar cette ligne 1 hier !! L’acheminement de ce train en panne n’était il pas possible plus rapidement au lieu de nous laisser bloqué durant plus d’une heure dans les wagon, dans le noir, à la limite de l’asphyxie ?! Une annonce qui tourne en boucle comme quoi nous allons bientôt être évacué…Les passagers (dont je fais partie) ont commencé à avoir du mal à respirer dans les wagons bondés, bref y en a juste marre de tout ces problèmes !! Je préfère maintenant terminer plus tôt du travail et prendre la ligne 14 jusqu’à Saint-Lazare et attraper le dernier train de la L avant la pointe pour Cergy (malgré les retards incessants) que de reprendre cette fameuse ligne 1 pour le moment.

    • Sophie

      Bonjour duncan,

      Je suis navrée pour les difficultés que vous avez rencontrées. Effectivement la situation a été très compliquée hier: https://www.ratp.fr/groupe-ratp/newsroom/metro/retour-sur-lincident-du-mardi-31-juillet-sur-la-ligne-1-du-metro

      Bien à vous,

      Sophie

      • Marine

        Bonjour,

        La situation était déjà compliquée lundi soir mais hier c’était le pompon.
        Un revival du RER A. Coincés dans un tunnel pendant plus d’une heure sans AUCUNE information, exactement comme avec le RER A. Et comme d’habitude gestion d’incident zéro, comme avec le RER A.
        Continuez comme ça, ne changez pas nos habitudes

      • biba78

        Heureusement que c’est la dernière année d’interruption totale du RER A en août car la ligne 1 ne peut pas absorber tout le flux de voyageurs de la A même en Août!

    • Mr B

      Astuce, prenez la ligne J mantes la jolie via Poissy à St lazare, arrêtez vous à Houilles vous aurez ensuite le RER A.

  • NL

    Bonjour Sophie,
    ça a du bon ce blog, j’ai trouvé hier dans ma boîte aux lettres les tracts informations travaux 6 et 7 que vous évoquiez dans une de vos réponses.
    Nous sommes donc informés le 31 juillet des travaux qui nous polluent la vie depuis 3 semaines !!
    MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS
    On peut espérer qu’on ne sera pas oubliés pour les prochaines étapes …

  • Thomas1

    Bonjour,
    La ligne A à partir de Sartrouville est fermée à partir de 21h40 à partir du 1er Aout ou du 6 Aout ? Vous donnez deux infos différentes sur le site et le PDF….. Quel manque de compétence, comme à votre habitude, manque total de fiabilité.

    • Sophie

      Bonjoru thomas1,

      En fait, sur la période du 30 juillet au 6 aout, la ligne A était également limitée à Sartrouville à partir de 21h40 comme je l’ai indiqué dans le billet ci dessus, mais la desserte de la ligne L est également modifiée entre Paris-Saint-Lazare & Nanterre Université / Maisons-Laffitte/Poissy. C’est la raison pour laquelle l’affiche Pdf était différente. C’est aussi la raison pour laquelle, dans ce billet, j’ai ajouté deux liens différents pour ces deux périodes, néanmoins pour la ligne A, la fermeture était la même.

      Bien vous,

  • PatrickD

    Bonjour,
    tout un programme, le lien que vous proposez pour le simulateur provoque une erreur 404…
    https://www.ratp.fr/travaux-ete-rer/cest-quoi-votre-plan-b-cet-ete

    A+

    • Sophie

      Bonjour Patrick,

      C’est normal, en fait le simulateur permet de faire une recherche d’itinéraire tant que les recherche d’itinéraires de SNCF et RATP ne prennent pas en compte les travaux. Désormais, pour anticiper votre trajet, vous pouvez tout simplement consulter les recherches d’itinéraires de la RATP ou de la SNCF. Pour en savoir plus: https://rera-leblog.fr/essentiel/

      Je vais supprimer ce lien vous avez raison.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Régulièrement en Retard

    Bonjour
    Petite anecdote vécue hier jeudi.
    RER départ La Défense pour Cergy 16h36.
    L’écran affiche voie B (d’habitude c’est voie 2).
    A l’intérieur la chaleur est au rendez-vous (c’est une ancienne rame) et l’affichage lumineux a l’interieur éteint.
    Départ sans annonce sonore pour confirmer la destination.
    Voyage agrémenté de ralentissements dans la chaleur malgré les vitres fermées.
    Arrivée à fin d’oise avec 5 bonnes minutes de retard sans aucune info durant le trajet.
    Peut mieux faire….

    • Sophie

      Bonjour Régulièrement en retard,

      Je suis navrée pour les difficultés que vous avez rencontrée, je transmets aux services concernés.
      Concernant ce retard, il s’agissait de la réutilisation d’un train qui lui même avait subi un dérangement de signalisation sur Achères.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Regulierement en Retard

    Suite de l’épisode précédent.
    Oui Transilien fait encore mieux ce vendredi. RER de 16h36 de la Défense Vers Cergy parti avec 9 minutes de retard, allure réduite avant Houilles puis terminus Sartrouville pour prendre le suivant.
    Ne parlons de la climatisation inopérante (de toutes façons les voyageurs ouvrent les vitres et ne respectent pas les consignes) ni de l’information aux abonnés absent.
    Et merci pour le quart d’heure de retard.
    Une belle semaine…

    • Sophie

      Bonjour Régulièrement en retard,

      Effectivement, le trains BGON06 a subi un retard au départ d’Achères (train qui a été garé au soleil pendant la journée) et a été retardé par un train de la ligne L qui a rencontré un problème de fermeture de portes. Il est donc arrivé à La Défense avec 20 minutes de retard et est reparti en retard de ce fait. Il a finalement été rendu terminus Sartrouville, pour régulation.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Régulièrement En Retard

        Merci pour ces explications qui malheureusement démontrent le manque récurrent de fiabilité du matériel et prouvent que la régularité des trains n’est qu’une promesse illusoire de Transilien. Le problème de la signalisation et de l’information subsiste néanmoins, les voyageurs en ont été privés. Ce n’est qu’à Sartrouville que l’ADC a signalé que le RER n’irait pas plus loin et a débarqué les passagers sur un quai en plein soleil. Et malgré cette suppression de RER le trafic est resté perturbé si l’on en juge par les retards constatés pour les trains suivants. C’est effectivement navrant et consternant.

  • Publius

    Bonjour Sophie,

    Chaque année, pendant les travaux du mois d’août, j’observe un phénomène pénible. Tous les trains qui arrivent à Nation marquent un premier arrêt quelques dizaines de mètres avant la fin du quai puis redémarrent et marquent l’arrêt en bout de quai.

    Pour tous ceux qui l’ignorent et qui attendent l’ouverture des portes (certains seraient prêts à traverser la vitre), la force d’entrainement lié à la remise en mouvement soudaine et inattendue du train peut faire tomber des passagers. Quand on s’y attend, on s’accroche ou toute autre stratégie.

    C’est une consigne donnée aux conducteurs ?

    Le reste de l’année, tous les trains s’arrêtent à Nation en bout de quai directement.

    Enfin, pour le blog, ne serait-il pas possible de placer les messages les plus récents en premier ?

    Cordialement.

    • Sophie

      Bonjour Publius,

      Au sujet de Nation, je me suis renseignée et en réalité, cela est lié au fait que, pendant les travaux d’été, les trains sont retournés dans cette gare. Or, le temps que le train précédent fasse la manœuvre pour le retournement, votre train arrive à quai sur un signal fermé (donc un feu rouge).

      Or, à Nation, le signal (feu) est implanté très prêt du point d’arrêt en gare (là où le train va s’arrêter sur le quai). Lorsque ce dernier est fermé, le système de signalisation embarqué qui pilote automatiquement le train sur le tronçon central donne un point d’arrêt au train quelques mètres en amont de l’arrêt normal. Le conducteur doit donc passer en « marche à vue » pour finir d’entrer à quai.

      J’ai bien transmis votre message pour y sensibiliser les personnes en charge de la circulation des trains.

      Quant à la question de l’ordre des commentaires, sur la plupart des blogs, les commentaires les plus anciens sont en haut et plus on descend, plus ils sont récents… C’est une remarque qui ne m’avait jamais été faite auparavant. Je peux y réfléchir effectivement en posant la question aux autres lecteurs du blog. Pourquoi pas dans le prochain billet « entre les lignes ».

      Bien à vous,

      Sophie

      • Publius

        Bonjour Sophie,

        Merci pour vos explications claires. Le pilotage automatique est donc le coupable. Avec le pilotage manuel « marche à vue », on peut franchir un feu rouge car le conducteur voit devant lui que la voie est vide. Merci de l’avoir signalé. Ce n’est pas un problème pour moi car je connais le truc mais pour les voyageurs occasionnels.

        Pour l’ordre des messages de blog, je trouve ça juste plus logique. Par exemple, les boites mail affichent par défaut les messages les plus récents en tête de liste. A défaut des messages, on pourrait appliquer ça aux conversations.

        Continuez.

      • Sophie

        Merci Publius!

        Bien à vous,

        Sophie

  • Marie Du Pont ___27

    Bonjour je ne comprend pas. Je dois partir à Gare de Marne la Vallée le jeudi 16 août 2018 en partant de Chatelet les halles, je prendrais donc le rer A à 7h 30 – 8h00. Sauf que lorsque je recherche pour le jeudi qui arrive quand est ce que le Rer A va passer, il est écrit qu’il n’y a aucunes infos disponible et sur le site de la ratp et sur le transilien. Je suis vraiment perdue, de plus il y’a des travaux entre la Défense et Nation (je ne devrais pas m’inquiéter puisque que ce n’est pas ma station) seulement voilà en lisant les commentaires, une personne en a fait la remarque, et vous lui avez répondu que la Défense et Nation sont les terminus. Je suis perdue je ne comprend plus rien je pourrais aller ou pas ce jeudi à Disney 🙁 . Et vers 23h il y’a encore le RER A qui passe à Marne la Vallee pour retourner à Chatelet ? J’ai vu qu’il y’a Eddy qui s’en plaignait je suis perdue.
    Merci pour votre éventuelle réponse

  • Eric-de-la-ligne-Cergy

    Travaux.. trains en moins..
    Et trains d’une saleté incroyable..
    Le personnel de nettoyage doit être en congés..
    Dommage qu’on ne puisse pas laisser de photos.. Papiers, mégots, déchets divers et variés..
    Non, c’est vraiment bien..
    Vivement la rentrée 🙁