La ligne et vous

12

POINT SUR LES TRAVAUX DU RER A EN JUILLET/AOÛT

31052018

Cet été, des interruptions de trafic sont à prévoir sur la ligne, avec la fermeture totale du RER A entre La Défense et Nation du 28 juillet au 26 août inclus, dans le cadre des travaux de renouvellement des voies et du ballast, ainsi que d’importants travaux sur les branches Cergy  et Poissy.

Pour que vous disposiez de l’ensemble des informations sur les travaux de l’été, et afin de vous organiser au mieux, je vous propose, ici, un récapitulatif complet. Évidemment, je complèterai les informations que vous y trouvez, au fil de l’été.

 

LES TRAVAUX DU MOIS DE JUILLET

 

En journée :

Dimanche 1er juillet, toute la journée : interruption du trafic du RER A entre Nanterre-Préfecture et Cergy-le Haut /Poissy. (Attention : ces travaux auront lieu tout le week-end des 30 juin et 1er juillet)

Un prolongement de la ligne L Nord jusqu’à Cergy-le Haut et un renforcement de la ligne J de Paris Saint-Lazare à Mantes-la Jolie via Poissy sont à prévoir, avec un arrêt supplémentaire à Achères Grand Cormier en remplacement.

 

– Du 14 au 31 juillet inclus : interruption du trafic entre Cergy-Saint-Christophe et Cergy-le Haut pendant toute la période, dans le cadre de la création d’une 4ème voie en gare de Cergy-le Haut. (Attention : ces travaux continuent en août)
Des bus de remplacements circuleront dans les deux sens entre les trois gares  de Cergy avec un allongement du temps de trajet à prévoir d’environ 20 minutes.

 

 

– Du 28 juillet au 31 juillet inclus : interruption totale du RER A entre La Défense et Nation, ainsi qu’entre Maisons-Laffitte et Poissy, en raison du renouvellement des voies et de ballast. (Attention : ces travaux continuent en août)

Les lignes de métros, bus et tramways seront renforcés dans Paris, une signalétique spécifique sera mise en place et nos agents seront mobilisés pour vous orienter. La ligne L sera prolongée en direction de Poissy.

En soirée :

Du 2 au 6 juillet, puis du 9 au 13 juillet : interruption de la circulation, à partir de 21h15, entre Nanterre Préfecture, Cergy-le Haut et Poissy, dans le cadre de travaux de renouvellement des voies et du ballast. Prévoir un allongement du temps de parcours, en bus, d’environ 60 minutes, selon votre trajet. (Attention : prolongement des travaux du mois de juin. Pour consulter le billet dédié à ces travaux, cliquez ici)

 

Les 30 et 31 juillet : pas de RER A entre Sartrouville et Cergy-le Haut, après 22h30. Prévoir un allongement du temps de parcours, en bus, d’environ 60 minutes, selon votre trajet.

LES TRAVAUX DU MOIS D’AOÛT

 

En journée :

– Du 1er au 31 août inclus: interruption totale du trafic entre Cergy-Saint-Christophe et Cergy-le Haut pendant toute la période. (Suite des travaux de juillet)

Des bus de remplacements circuleront dans les deux sens entre ces deux gares et nécessiteront un allongement du temps de trajet d’environ 20 minutes.

 

Du 1er au 26 août inclus : interruption totale du RER A entre La Défense et Nation, ainsi qu’entre Maisons-Laffitte et Poissy. (Suite des travaux de juillet)

Les lignes de métros, bus et tramways seront renforcés dans Paris, une signalétique spécifique sera mise en place et nos agents seront mobilisés pour vous orienter. La ligne L sera prolongée en direction de Poissy.

 

En soirée :

-Du 1er au 31 août, uniquement en semaine: pas de RER A entre Sartrouville et Cergy-le Haut en soirée à partir de 22h30. Prévoir un allongement du temps de parcours, en bus, d’environ 60 minutes, selon votre trajet.

 

POUR PLUS D’INFORMATION

Comme chaque année, nos agents viendront à votre rencontre pour vous renseigner lors de  stands  « travaux d’été » qui seront déployés en gares au cours des prochaines semaines. Ils vous distribueront des documents d’information ou un guide pratique (sur le tronçon central, à partir du 19 juin), que vous pouvez également télécharger en cliquant ici.  Alors, si vous avez la moindre question à leur poser, restez attentifs à nos publications sur Twitter, ou dans la partie « Twitter » à gauche de ce blog, où nous vous annoncerons les dates et lieux de ces stands.

Enfin, pour tout savoir sur les importants travaux qui ont lieu entre La Défense et Nation, je vous invite à consulter le site dédié : ratp.fr/travaux-ete-rera 

Vous pouvez d’ores et déjà y tester le simulateur d’itinéraires afin d’anticiper p vos futurs trajets, pendant la fermeture de la ligne A, du 28 juillet au 26 août inclus :  https://www.ratp.fr/travaux-ete-rer/cest-quoi-votre-plan-b-cet-ete

Attention: il ne prend pas en compte l’ensemble des perturbations en temps réel, contrairement à la recherche d’itinéraires qui sera mise en ligne dès le mois de juillet.

 

 

À lire également

Ce qui va changer avec la 4ème voie de Cergy-Le Haut

Calendrier travaux Cergy/Poissy: mai-août 2018

Tchat en direct sur les travaux des branches Cergy et Poissy

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

  • Marine

    Bonjour Sophie,

    Faudra-t-il attendre la fermeture du tronçon central pour que la signalisation soit réparée ?
    Ce matin encore des dysfonctionnements au même endroit qu’hier et avant-hier…

    Et tant qu’à renouveler les voies sur la branche Cergy, autant faire un petit check up de la signalisation aussi si possible, afin de nous éviter les problèmes récurrents entre Houilles et Sartrouville.

    • Sophie

      Bonjour,

      En effet, depuis quelques jours, une zone dans l’inter-gare entre Châtelet et Gare de Lyon subit une avarie et provoque une panne de signalisation.
      Comme j’avais pu l’expliquer dans mon billet « Une « panne de signalisation »… c’est-à-dire ?« , ce type de panne peut avoir diverses origines:

      « Ce peut même être un objet métallique (une cannette, par exemple) que l’on aurait jetée sur la voie, poussée par le vent ou par un effet de souffle au passage d’un train, qui peut venir faire contact au mauvais endroit…
      Pour déterminer l’origine du problème, les services techniques sont systématiquement dépêchés sur place pour vérifier les installations électriques dans les locaux techniques ; ils vérifient aussi les équipements de la voie, notamment les joints qui isolent les différentes parties de rail. Il arrive aussi, malheureusement, que l’on se fasse voler des câbles en cuivre du fait de leur valeur…
      En attendant la réparation -qui n’est pas forcément possible en temps réel sans interrompre le trafic (du fait des conditions d’accès aux installations)-, les trains peuvent continuer à circuler.
      Cependant, la circulation est ralentie, car le franchissement des signaux en panne se fait au cas par cas (train après train), après certaines vérifications plus ou moins longues selon le signal impacté.
      Mais tout cela encore une fois c’est pour votre sécurité !
       »

      Ainsi, ce matin, dès la prise de service, la circulation sur cette zone dont la signalisation était en panne a été ralentie, d’où les difficultés que vous avez rencontrées et j’en suis navrée. Il s’agit d’un problème d’origine technique, qui touche cette zone depuis 3 jours.
      Ce matin, nos équipes sont à nouveau intervenues pour réparer la panne, qui s’est avérée assez complexe du fait de son emplacement très spécifique puisque situé dans un tunnel unique peu accessible en plein milieu du tronçon central. La circulation des trains n’a pu reprendre normalement qu’en tout début d’après-midi.

      Bien à vous,

      Sophie

      • carolm

        Bonjour la distance entre les gares de Chatêlet les Halles et Gare de Lyon est de 2,7 kilometres. Selon ce billet, le problème de signalisation dans cette zone existe depuis quelques jours. Pourquoi les équipes n’ont pas pu régler le problème entre 1h et 5h quand la ligne est fermée? Cdlt Carol M

      • Sophie

        Bonjour Carolm,

        La panne était réparée, mais est survenue à nouveau les jours suivants, malgré les réparations.

        Le problème est résolu désormais.

        Bien à vous,

        SOphie

  • Marine

    Bonjour Sophie,

    Merveilleux exemple de communication aujourd’hui encore. Je reçois à l’instant 2 notifications :
    – la première de la SNCF me disant que le trafic est interrompu entre Nanterre préfecture et Cergy le haut pour un incident affectant la voie à Achères grand Cormier (qui n’est pas sur cette branche…)
    – la seconde de la RATP pour me dire que le trafic est interrompu pour une durée d’environ 15 minutes entre Cergy le haut et maison Laffite.

    Qui croire ?
    Et surtout… Pourquoi le trafic est-il interrompu uniquement sur la branche Cergy alors que le problème est sur la branche Poissy ?

    • mr B

      Je vous conseille de supprimer cette application qui est utile qu a collecter vos données personnelles et n apporte aucune garantie aux niveaux des informations sur les trains. Prenez le site mobile de transilien, pratique, mieux que l appli

  • Eddy

    Bonjour, j’espère sincèrement que les horaires lors de la fermeture du tronçon central ne seront pas autant catastrophiques que celles de l’an dernier. Je parle de la tranche horaire de 23h30 à minuit en gare de MLV… Un train toutes les vingt minutes à la fermeture de Disneyland, c’est une folie! Nous étions tous les jours entassés dans le train qui partait vers 23h50 (le premier qui est possible d’avoir apres la fermeture du parc). Sincèrement c’était une horreur je ne souhaite pas revivre pas cette année! Surtout que bien évidemment les correspondances avec le metro ne seront ps possible avec le dernier train arrivant à nation…
    Il faut vraiment faire un effort svp!
    Je vous remercie

    • Brijou

      Bonsoir je comprends votre rage et vous soutiens de tout cœur j ai eu l occasion d être obligée (helas) de prendre ce dernier rer et je me suis dit à chaque fois que c était catastrophique mais peut être que utilisateurs de nuit n intéressent pas les têtes pensantes (sur le fond je me demande bien d ailleurs qui les intéressent )

      • Eddy

        Merci pour votre soutien!
        J’ai toujours trouvé fou que les deux derniers RER partant de MLV n’ont pas de correspondance Metro en arrivant sur Paris…
        Mais 20 Minutes entre deux RER à la fermeture de Disneyland chaque année je ne m’en remets pas c’est une folie

    • Eddy

      Bonjour, toujours aucune réponse à ma requête…
      Juste pour en rajouter Mardi 12 juin, RER de 00h03 supprimé sans aucune explication (annoncé comme circulant ce jour de grève), je vais parler avec le conducteur du rer de 00h18 (qui a été extrêmement sympathique à mon égard nous avons eu 25 minutes pour parler ensemble!).Bref comme je vous l’ai expliqué plus tôt le RER de 00h03 est le DERNIER je dis bien le DERNIER pour avoir une correspondance avec le metro à Paris! Ce RER est bondé maintenant que Disneyland ferme plus tard en Été, vous avez mis en rade de nombreux touristes mais de surcroît des travailleurs qui ont dû finir leur trajet en noctilien, pour moi 1h de temps de trajet en plus! Quand est ce que IDF Mobilité et la RATP vont comprendre que faire finir le service du metro après le dernier RER arrivant à Paris est d’une logique implacable, il faut une pétition pour que cela change?
      Merci pour votre future réponse que je vais attendre avec impatience…

      • Sophie

        Bonjour Eddy,

        L’offre de transport dans toute la Région est définie par Ile-de-France Mobilités qui fixe les fréquences et les premiers et derniers trains.

        Bien à vous,

        Sophie

  • Merci pour ce moment

    Bonjour, il y a les travaux (même si l’on se demande à quoi ils servent), les grèves (trop nombreuses) et le quotidien. Petit exemple de ce quotidien depuis 2 jours : mardi 5 juin à La Défense vers 17h45. Je laisse passer un RER pour Poissy, celui pour Cergy arrivant peu après. Il arrive, blindé (mais non, ce n’est pas dû aux nouveaux horaires, je fabule), mais ne démarre pas (annonce : suite à un appel radio, ce train ne partira pas, veuillez tous descendre). En dehors de la non-compréhension du message, il n’y avait plus ensuite que des RER pour St Germain. Ca, c’est du service… Mercredi 6 juin, Cergy St Christophe à 6h30. Retard sur les RER, dans info, comme d’habitude. Mercredi 6 juin, La Défense vers 19h15. Je veux rentrer sur Cergy. Grosse galère, trains blindés, avec du retard. J’en ai récupéré un sur Sartrouville, qui a roulé à 2 à l’heure, température à l’intérieur du wagon estimée : 50 degrés. Nombre de personnes estimé dans chaque wagon : 1000. Aucune info, la SNCF/RATP n’embauchant que des personnes muettes apparemment… Combien de temps cela va-t-il durer ?