Mouvement social du mardi 21 mai

En raison d’un mouvement social le mardi 21 mai 2024, le trafic est très perturbé entre Nanterre–Préfecture et Cergy–Le Haut • Poissy. Le trafic est normal sur le reste de la ligne.

Sur les branches Cergy–Le Haut et Poissy, prévoir 1 train sur 2 toute la journée.
Pas de changement de train nécessaire à Nanterre–Préfecture.

Retrouvez les horaires :
HORAIRES EN DIRECTION DE ST-GERMAIN-EN-LAYE • POISSY • CERGY – LE HAUT
HORAIRES EN DIRECTION DE BOISSY-ST-LÉGER • MARNE-LA-VALLÉE–CHESSY

Pour plus d’informations lors de vos déplacements, rendez-vous sur iledefrance-mobilites.fr, transilien.com, ratp.fr, les applications IDFM, SNCF, RATP et le fil X (anciennement Twitter) @RER_A.

Inauguration du nouveau CCU #2 : De nouveaux outils

À l’occasion de l’inauguration du nouveau CCU et du tchat qui se déroulera le 26 avril, je vous propose de découvrir les nouveaux outils de gestion complétant ou remplaçant les outils existants.

Dans un effort continu d’amélioration de la qualité de service du RER A, la ligne se devait de moderniser les outils de gestion de son Centre de Commandement Unique (CCU). Parmi les nouveaux outils intégrés dans cette nouvelle infrastructure, quatre se distinguent particulièrement, annonçant une ère de modernisation.

Le mur d’images

Dominant la salle du CCU, un mur d’images s’étend sur 18 mètres de long. Cette technologie offre une vue panoramique en temps réel sur l’ensemble de la ligne, facilitant ainsi la prise de décision rapide et éclairée. Ce mur permet aux opérateurs de visualiser instantanément les informations cruciales concernant la position des trains, les itinéraires tracés pour les trains, l’état de la signalisation et de l’énergie. Cette technologie numérique vient remplacer ce qu’on appelait le Tableau de Contrôle Optique (TCO) dans l’ancienne salle.

Mur d’images du nouveau CCU.
Tableau de Contrôle Optique (TCO) de l’ancien CCU.

La grande nouveauté est la visualisation de la position des trains entre Nanterre–Préfecture et Cergy–Le Haut • Poissy. En effet, si la SNCF avait rejoint le CCU en 2019, il était en revanche impossible de faire évoluer le TCO pour visualiser la ligne entière ; à présent, c’est chose faite.

Le mur d’images permet également l’affichage de l’avance ou du retard de chaque train. Par ailleurs, les acteurs peuvent paramétrer certains affichages, comme sélectionner les images vidéo des quais des gares pour détecter rapidement une affluence exceptionnelle ou pour suivre à distance le traitement d’un incident.

Écrans dédiés aux R’LIV

Les Responsables Locaux d’Information Voyageurs (R’LIV), également connus sous le nom de sonoristes, bénéficient désormais d’une technologie de pointe pour améliorer la communication avec les voyageurs.

Les R’LIV sont en effet désormais dotés d’écrans permettant d’assurer une meilleure cohérence de l’information voyageurs entre les acteurs RATP et SNCF. En effet, grâce à des écrans dédiés, les R’LIV peuvent coordonner les annonces sonores dans les gares SNCF du RER A de manière plus efficace et réactive, dans le but d’offrir une expérience de voyage plus fluide pour les passagers.

Les R’LIV de Vincennes s’occupent également de la sonorisation des gares partagées avec la ligne L du Transilien. Ils sont donc parfaitement informés des conditions de circulation de la ligne L, qui partage ses voies avec le RER A, et peuvent vous alerter très rapidement en cas d’incident.

Espace dédié aux R’LIV, avec les nouveaux écrans et micros.

En plus de leurs nouveaux écrans, les R’LIV bénéficient aussi de nouveaux micros pour que vous puissiez mieux entendre les annonces en gare. Les micros qu’ils ont à leur disposition sont unidirectionnels, c’est-à-dire qu’ils ne captent que le son qui vient directement sur lui, empêchant les bruits ambiants du CCU de venir dégrader la qualité des annonces sonores.

Pupitres TASMAN

Les traditionnels postes à boutons qui permettait la gestion des itinéraires ont cédé la place à une technologie plus intuitive et dynamique dont le support est des tablettes tactiles : le TerminAl Simplifié des MANœuvres (TASMAN). Ce dispositif moderne, doté d’une interface conviviale et de fonctionnalités avancées, permet aux aiguilleurs de commander les itinéraires des trains avec une facilité sans précédent.

Poste à boutons de l’ancien CCU.

La liste des trains est intégrée dans l’outil tandis que dans l’ancien CCU, les aiguilleurs devaient suivre sur un document papier appelé « garde-temps » la liste des trains prévus avec leur code mission, leur heure et leur quai de départ. Le TASMAN permet également la gestion des faisceaux de garage, en identifiant le matériel garé sur chaque position, quand précédemment les aiguilleurs se servaient d’un tableau blanc !

Les terminaux TOTEM

Les Terminaux Opérateur de Transport d’Exploitation Modernisés (TOTEM) sont des postes de travail intégrant un outil de partage d’informations entre acteurs, permettant de dématérialiser des outils qui existaient dans l’ancienne salle.

Terminaux Opérateur de Transport d’Exploitation Modernisés (TOTEM).

Conçu pour favoriser la collaboration entre les équipes RATP et SNCF, et entre les acteurs du transport et de l’information voyageurs, TOTEM permet de partager instantanément toutes les données relatives aux modifications de l’offre de transport et à la régulation du trafic, offrant une meilleure vision globale du trafic aux acteurs du CCU.

Il existe plusieurs déclinaisons de TOTEM avec une IHM (Interface Homme Machine) spécifique aux besoins des différents acteurs que sont les chefs de régulation, les chefs de gare, les agents MRF (maintenance du matériel roulant ferroviaire) et les responsables de l’information voyageurs.

  • Les chefs de régulation peuvent visualiser les impacts d’une mesure de régulation et tracer toutes les modifications du plan de transport.
  • Les chefs de gare, c’est-à-dire les managers des conducteurs, situés sur la ligne et non pas au CCU peuvent saisir toutes les informations relatives à leurs agents.
  • Les acteurs de l’information voyageurs ont la possibilité quant à eux de recevoir des notifications en cas de suppression ou d’ajout de train, de stationnement allongé ou de modification de desserte.

Vous l’aurez compris, TOTEM est un outil centralisateur d’informations. Son but est de diffuser l’intégralité des renseignements importants à l’ensemble des acteurs présents au CCU et sur la ligne, favorisant ainsi une coordination efficace et une réponse rapide aux défis opérationnels.

Bientôt de nouveaux outils !

L’inauguration du Centre de Commandement Unique du RER A Nouvelle Génération marque un tournant majeur dans la modernisation des outils. Ce n’est pourtant qu’une étape. En effet, de nouvelles fonctionnalités avec de l’aide à la décision sont attendues dans les prochaines années.

Grâce à des outils de pointe tels que le mur d’images, les écrans dédiés aux R’LIV, TASMAN et TOTEM, les opérateurs sont désormais mieux équipés pour faire face aux défis complexes de l’exploitation de la ligne la plus fréquentée d’Europe ! L’aboutissement de ce projet témoigne de l’engagement continu de la RATP, SNCF Voyageurs, SNCF Réseau et Île-de-France Mobilités pour fournir des services de qualité et offrir la meilleure expérience de voyage possible à tous les voyageurs du RER A.

À venir…

Cette semaine, je vous détaillerai le profond remaniement de la configuration de la salle dans le but d’obtenir une ergonomie plus efficace et efficiente. Enfin, je vous ferai découvrir en vidéo les coulisses de cette nouvelle salle.

Retrouvez tous les échanges avec les responsables SNCF et RATP du CCU sur la page du tchat, qui a eu lieu le 26 avril.

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