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Tchat en direct avec 2 « régulateurs » du RER A le 28 février

21022017

Relisez l’intégralité des échanges avec nos 2 experts de l’organisation des circulations sur la ligne.

 

La régulation est un sujet qui suscite beaucoup de commentaires, beaucoup d’interrogations. Mais c’est logique : c’est le cœur de notre service !

Pour aborder ce sujet, j’ai donc choisi la voie la plus directe : ouvrir un premier dialogue de 2 heures avec les agents les mieux placés pour vous en parler, c’est-à-dire les « régulateurs » du trafic.

Frédéric, Superviseur Principal d’Exploitation (SPE) des chefs de régulation (CREG) au PCC de Vincennes, et Vincent, gestionnaire du plan de transport et de l’information voyageur (GTI) au COT de Saint Lazare, m’ont rejoint pour répondre à vos questions en direct sur le blog, pendant 2 heures.

L’intégralité du tchat est disponible ci-dessous.

 

Live Blog Tchat en direct avec 2 régulateurs du RER A
 

 

Frédéric Frédéric travaille également parfois au COT de Saint Lazare est le correspondant RER A . Il assure alors le relai entre les deux entreprises.
 

    À lire également

    Mieux comprendre la gestion des circulations : Plusieurs centres de décision [2]

    Les « assistants de régulation » à votre service : entretien [2]

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    • sophie24

      bonjour, je voudrais savoir: les travaux ce passe a partir de 22h ou se passe dans la journée?

      • Sophie

        Bonjour,

        Les travaux en semaine sont après 22h sur Cergy-Poissy uniquement et jusqu’au 24 mars.
        Pour tout savoir sur les travaux en cours sur les branches Cergy et Poissy, vous pouvez aussi consulter mon billet ici. Vous y trouverez toutes les infos nécessaires.

    • carolm

      Bonsoir Sophie et merci pour ce tchat, c’est très intéressant! Cdlt Carol

      • Sophie

        Merci beaucoup, j’apprécie vraiment !

        • Brijoudu93

          Bonjour je n ai malheureusement pas pu participer à ce tchat mais l idée était bonne si des éclaircissements ont été donnés c est bien parce qu il faut bien avouer que les usagers de la ligne A prennent leur moyen de transport la boule au ventre (enfin moi c est mon cas ) en croisant les doigts pour que le trajet se passe bien, en ayant des suées dès qu il y a un ralentissement et en poussant un soupir de soulagement quand j arrive à destination. Merci à vous pour cette initiative

    • Nemreq

      Bonjour
      J’ai bien lu toutes les histoires de régulation et c’est somme toute assez logique
      Un cas d’école que je rencontre souvent, pas plus tard que ce matin
      Je prends le RER de 8h10 à Bussy Saint Georges tous les matins
      En général, il y a un sans arrêt juste avant vers 8h06
      Ce matin comme tant d’autres, le sans arrêt passe à 8h10 et mon RER passe finalement à 8h20
      Le sans arrêt n’aurait-il pas pu être régulé pour s’arrêter a 8h10 et ne pas bloquer les gens ?
      Au niveau régulation et goulet d’étranglement à Vincennes, ça n’aurait pas surcharge le trafic non ?

      Merci d’avance de vos retours

      • Sophie

        Bonjour Nemreq,

        Comme vous avez pu le lire dans les échanges hier, la régulation ne se fait pas au hasard, mais est parfois difficile à comprendre pour les clients.

        Nos experts régulent au mieux en fonction des trains qui circulent à un instant T. Si le train sans arrêt était en retard, c’est probablement qu’il a été ralenti pas un incident quelque part. Le « sans arrêt » peut aussi avoir un intérêt pour la régulation d’ailleurs: il faut parfois faire rouler plus vite certains trains (qui ne s’arrêtent donc pas dans certaines gares) pour permettre à d’autres trains d’avoir le temps de se retourner dans une gare intermédiaire… Cela est lié à la structure de la ligne.

        Bref, il peut y avoir tout un tas de raisons pour que le trains sans arrêt ne ses soit pas arrêté, malgré son retard, mais si cela a été organisé de cette façon c’est que cette configuration était la plus logique, par rapport au trafic global sur la ligne.

        C’est d’ailleurs ce que nous expliquait Vincent hier au début du tchat: « Je peux comprendre que les clients ne soient pas toujours satisfaits de ce qu’il se passe sur nos lignes. C’est bien aussi de leur expliquer qu’on fait toujours du mieux possible. C’est pour cela que ce tchat est positif pour expliquer nos décisions, qui peuvent être compliquées à comprendre. Il y a une vision globale difficile à avoir pour chacun.« 

    • Jeff94210

      Bonjour Sophie,

      Je sais bien que le tchat était hier mais je n’ai pas pu le suivre. Dans la rubrique ‘Régulation’ il y a une question que je me pose.
      Je prends le RER tous les soirs à Nanterre-Préfecture pour aller à Champigny. Aux heures de pointe, seuls les trains pour La Varenne (RUDI) s’arrêtent alors que les trains pour Boissy (NAGA) sont sans arrêt.
      Je n’arrive pas à comprendre pourquoi, très régulièrement on voit un NAGA stationner juste à l’entrée de la station et patienter parfois 2 ou 3 minutes attendant que le feu en bout de quai passe au vert.
      Pourquoi dans ces conditions ne pas le faire entrer en station et s’arrêter pour prendre des voyageurs . Sachant que parfois certains le font, est-ce à l’initiative du conducteur ou du régulateur ? Tant qu’à s’arrêter pour régulation, pourquoi ne pas le faire à quai ?

      • Sophie

        Bonjour Jeff,

        En fait, cela rejoint ce qu’a expliqué Frédéric pendant le tchat (que vous pouvez lire et relire dans la boite de tchat ci dessus), en réponse à une question d’Isabelle Boissy qui demandait elle pourquoi les trains étaient parfois terminus à la Varenne. Frédéric a alors expliqué que ces terminus correspondent à l’offre établie.
        Or, le travail des régulateurs c’est bien de faire passer les trains qui sont prévus dans l’offre de transport. Ensuite, s’il y a des incident et des retards, il faut ajuster cette offre au mieux. Ici, vous semblez parler d’un cas exceptionnel où le train patiente pour régulation justement. Il n’a pas forcément le temps de prendre des voyageurs parce que derrière il y a un autre train qui va arriver… Puis un autre,puis un autre…

    • Régulièrement en retard

      Bonjour
      Si j’ai bien compris, la régulation donne la priorité aux trains de la ligne L en raison des contraintes de temps de retournement à Cergy le haut.
      2 remarques : On nous explique que cela se produit lorsque le RER a un retard de 5 à 6 minutes. C’est inexact puisque (expérience vécue et signalée par d’autres blogueurs) il arrive que le RER, bien qu’étant à l’heure (ce qui est il est vrai rare) au départ de Nanterre préfecture, s’arrête sur le viaduc pour laisser passer le train L.
      Puisque ce problème est connu et ne date pas d’hier, pourquoi Transilien n’a pas encore solutionné le problème (combien d’années avant de prendre la décision de construire une nouvelle voie de retournement….)?

      • Sophie

        Bonjour,

        A partir du moment où on laisse passer le train de la L devant, c’est bien que l’un des deux a du retard, dans la mesure où la construction de la grille horaire ne prévoit pas d’arrêt des trains à la convergence.
        Le problème des temps de retournement sera en partie solutionné, comme je vous l’ai déjà indiqué sur ces blog, avec la 4ème voie de Cergy, dont les travaux devraient se terminer fin 2018. Aussi, l’exploitation effective est prévue pour début 2019.

        • Régulièrement en retard

          Merci pour votre réponse.
          Il y a du progrès puisque jusqu’il n’ y a pas si longtemps on nous assurait qu’il n’y avait pas de priorité donnée aux trains L.
          Nous avons maintenant l’explication.
          Selon vous la situation devrait s’améliorer dans 2 ans (sauf imprévu…) avec la mise en service de la voie de retournement supplémentaire.
          A moins qu’entre temps les horaires soient modifiés (de toutes façons ils ne correspondent pas à la réalité).
          En attendant Transilien va donc continuer à faire circuler en toute connaissance de cause des RER avec des retards quasi quotidiens qui pénalisent les voyageurs (surtout lorsqu’il y a une correspondance ferroviaire ou routière en complément).
          Connaissez vous beaucoup d’entreprises qui procèdent de la sorte avec leurs clients?
          C’est pathétique…

        • sertre78

          une petite question, pourquoi le temps de retournement d’un RER est différant d’un Transilien ?

        • Sophie

          Bonjour Sertre78,

          J’avoue ne pas être sûre de bien comprendre votre question…
          En fait, il n’y a pas de différence pour la manœuvre qui permet de retourner un train sur une même voie. Ensuite, on dispose de plus ou moins de temps pour le retournement, en fonction de ce que prévoit l’offre et de la gare où l’on se trouve. Le temps dont on dispose pour retourner un train peut diminuer également s’il y a d’éventuels retards, forcément.

        • sertre78

          Sophie
          En fait vous avez parfaitement répondu à ma question.
          Les Transilien disposent de moins de temps de retournement que les RER car ils ont une grille horaire plus serrée ( pas de pose pipi pour l’agent de conduite ) alors que les RER sont plus large dans leurs horaires et les conducteurs ont le temps d’aller boire un café !!
          J’ai bien compris ?

        • Sophie

          C’est une façon de voir les choses…

    • royce

      Bonjour Sophie,

      Merci pour cette initiative. c’était très instructif.

      Si j’ai bien compris, une grande partie du travail de nos amis régulateurs est de gérer au mieux les conséquences des différents problèmes rencontrés sur la ligne.

      Je dirais qu’ils traitent les symptômes de manière réactive, mais qu’ils ne peuvent absolument rien pour soigner la « maladie » de cette ligne (c’est du moins ce que j’en déduit, peut être à tord?).

      Envisagez vous d’organiser aussi un tchat avec les personnes qui sont en charge d’anticiper ces problèmes? Personnes qui décident des futurs horaires, de la suppression ou non de la relève des conducteurs dans les gares, etc. Bref, des personnes qui décident en amont du fonctionnement de la ligne?

      Merci,

      • Sophie

        Au contraire, beaucoup de choses sont faites pour moderniser la ligne. La dernière preuve à cela: la fin des trains à un seul niveau sur votre ligne depuis cette semaine!

        En outre, une refonte des horaires est à l’étude et les discussions entre le STIF, la SNCF, la RATP, en partenariat avec les élus et les associations sont encore en cours. Je pourrai vous en parler plus concrètement quand des décisions auront été prises.

        Notez, enfin, qu’un tchat avec les directeurs du RER (SNCF et RATP) a déjà été organisé l’année dernière sur le blog de ma prédécesseur. Donc il est possible que cela soit à nouveau organisé à l’avenir.

        • carolm

          Bonsoir Sophie, pourriez vous mettre un lien vers le tchat précedent sur le blog?
          Aussi, pour Royce et d’autres, voici un lien vers la page Facebook de l’association Plus de Trains avec des précisions sur la refonte horaire..
          https://www.facebook.com/Plusdetrains/
          Voir aussi mon commentaire du 21/02 sur ce blog, dans le billet Mieux Comprendre la Gestion, Parole aux Experts…
          cdlt Carol

        • Sophie

          Si vous parlez du tchat des directeurs organisé l’an dernier, je ne sais pas si cela est possible. Je me renseigne.

        • Sophie

          Bonjour,
          Voici le lien vers ce tchat d’avril 2016 :
          http://rss.coveritlive.com/rss.php?altcast_code=ea8c075cc0

    • Bidouwap

      Bonjour
      A quand une liaison directe rueil/val de fontenay ?
      Les deux poles croissent vite en terme d installation d entreprise….ca soulagerai de surcroit la ligne

      • Sophie

        L’offre actuelle relie Cergy-Poissy à MLV/Chessy et Saint Germain à Boissy. Cela n’est donc pas prévu, pour l’instant. Nous reviendrons sur la refonte horaire quand des décisions officielles auront été prises, dans quelques semaines.

    • Foukie

      Bonjour, ma famille viens d’Alsace, elle arrivera à la gare de Lyon. Pour prendre le RER A faut-il sortir de la gare ou non ?

      Elle doit me rejoindre à Chaville rive droite

      Merci

      • Sophie

        Bonjour,

        C’est très simple, en sortant du TGV, le métro et le RER sont très bien indiqués (il faut descendre). Pas besoin de sortir de la gare!

    • Sai

      Bonjour,

      Je note ceci :

      « Si on faisait systématiquement les arrêts supplémentaires, on toucherait toute la pointe, plus aucun train ne roulerait à l’heure, et le temps de parcours de tout le monde serait largement rallongé. »

      On nous explique donc qu’il faut sacrifier quelques dizaines de voyageurs pour en épargner quelques milliers. Soit.

      J’ai une question supplémentaire, pourquoi les arrêts sauvages à la gare de triage d’Achères, en pleine heure de pointe, et pour le bénéfice d’une seule personne, sont-ils autorisés par les régulateurs (et ceci quelque soit l’état du trafic) ?

      Visiblement, ça ne les gêne pas tant que ça d’allonger le temps de parcours de milliers de voyageurs et de perturber la pointe, quand il s’agit d’un agent SNCF.

      J’attends une réponse de vos régulateurs sur ce point.
      Merci.

      • Mr B

        J’aime !!

      • Régulièrement en retard

        Bonjour
        Cette remarque a été effectuée il y a quelques mois et on nous avait répondu que l’arrêt occasionnel pour déposer un collègue dans la zone de triage d’Achères était autorisé et était même pris en compte dans le temps de parcours!!!!

      • Skyisthelimit

        J’avais posé la question dans le tchat mais elle n’a pas été relayée… c’est quand même scandaleux une telle pratique quand on sait que les RER pour Cergy sont tout le temps en retard!

    • Pam2

      Un Ar Poissy Paris vendredi dernier en pointe dumatin et du soir avec deux obs plutot positives. Le matin le Rer a l’hure a circulé de poissy a sartrouvilke sur voie 2. Le soir le Cergy qui m a amené a Sartrouville ou je devais changé pour Poissy est reste un peu a quai. Oh surprise le Poissy qui le suivait a éte reçu sur voie centrale alors que le Cergy pattait sur la voie contigue. LCergy a roulé sur voie1 ss arret à ML, nous avons roule a coté sur voie 1 bis..Apres arret a ML nous avons éte doublés à acheres sur voie 1par un Rouen. Je me suis dit : ils ont enfin decidé de faire de la vrai regulation a la minute en se rappelant qu’ils avaient 4 voies et des jontions…bravo on progresse en attendant la nouvelle grille.

    • Nad82

      MARRE de vos suppressions sans raisons vous pensez réellement que attendre plus de 20 min c’est rien et bien non. .Ras le bol.

      • Nad82

        Encore ce soir bloqué dans le tunnel et aucune communication du conducteur.

        • OnNad82

          Plus de 30 min que je suis dans le rer et je ne suis même pas arrivé à Houilles et je suis parti de CDG.ah oui aussi un transilien nous a doublé en plus à Nanterre.Merci encore pour toute cette perte de temps.pour infos je vais a Maisons Laffite temps de trajet théorique 18 min !!!!!! Mais non tout va bien

        • Nad82

          Alors de 8h à 8h30 il est supposé avoir 4 trains. Là il y en a 2 de supprimés. Donc on tombe à 50 % de ponctualité
          CQFD.

    • freeman

      Moralité, il y aura toujours des problèmes tant qu’il y aura de l’humain.
      Vivement une automatisation complète de la A comme la 14 ou la 1, avec un minimum de supervision humaine.

      • Sophie

        Bonjour Freeman,

        La mise en place du pilotage automatique sur le tronçon central est prévue à partir de 2017. Le déploiement du pilotage automatique sur l’ensemble du matériel roulant s’étendra jusqu’à début 2019, permettant, à terme, un gain de temps de 2 minutes sur le temps de parcours à l’heure de pointe. Ainsi, des essais sont effectués depuis plusieurs mois, pendant la nuit notamment.

        • Skyisthelimit

          Bonjour Sophie,

          Cela entraînera-t-il des coupures sur la ligne A pendant les heures normales de fonctionnement (comme c’est le cas actuellement pour les travaux en zone SNCF) ou les tests seront-ils effectués pendant les heures de fermetures habituelles du RER A?
          Y aura-t-il la mise ne place de portes sur les quais comme sur les lignes 1 et 14?
          Pourriez-vous nous expliquer en quoi cela fera-t-il gagner du temps?

          Merci

        • Sophie

          Les essais ont lieu depuis un moment déjà, plutôt la nuit, comme je vous l’ai indiqué. Il ne s’agit pas d’une automatisation comme sur la 14, mais d’une aide pour le conducteur avec un pilote automatique, c’est un mode de pilotage assisté. Le conducteur reste en cabine, donc cela n’a rien à voir et il n’y aura pas de porte palière. Cela fait gagner du temps tout simplement parce que cette assistance à la conduite permet de maintenir une distance régulière entre les trains, pour une meilleure régularité.

        • freeman

          Super merci Sophie!
          Question subsidiaire non sans rapport avec la régulation, le projet de sécuriser le tronçon paris intra-muros de la A pour éviter les incidents graves de voyageurs (avec des portiques de sécurité comme sur la 1 et la 14) est-il toujours d’actualité ou à l’abandon?

        • Sophie

          Cela n’a jamais été d’actualité! Cela compliquerait énormément les échanges de voyageurs, notamment en cas de panne d’une porte. En effet, et vous en conviendrez, les portes des trains sur le RER sont beaucoup plus loin les unes des autres que sur le métro. Aussi, en cas de panne, la sortie des voyageurs serait très longue pour rejoindre la porte suivante. Cela pourrait également susciter des actionnements de signaux d’alarme supplémentaires, donc la nécessité de faire intervenir le conducteur sur des trains qui n’ont encore une fois rien à voir avec le métro, car bien plus longs.

        • SebB

          Argument stupide puisque les portes palières s’ouvrent aussi manuellement grâce à une poignée, bravo pour ce copier-coller du discours officiel

        • Sophie

          Évidemment,il existe toujours un moyen de débloquer les portes, mais cela implique au moins l’intervention d’un agent ou du conducteur. Donc autant de temps perdu pour l’exploitation de la ligne, donc des retards… Je réponds tout simplement à la question qui était posée,ni plus ni moins. Je ne vois pas où vous voyez un « discours officiel »?

    • Jean-Luc

      Bonjour à toute l’équipe!
      Les travaux qui concernent la branche Poissy ont ils lieu également le weekend?

    • Pierre

      Bonjour,

      Je travaille sur un projet en études du numérique et j’aurais besoin d’une information cruciale, la durée d’attente moyenne entre chaque metro

      Cordialement, Bonne journée

      • Sophie

        Bonjour Pierre,

        Je m’occupe du blog du RER A uniquement… Pour cette question, je vous propose de vous adresser au service client de la RATP.

        Bien à vous,

        Sophie