La ligne et vous

50

Calendrier travaux Cergy/Poissy: mai-août 2018

06042018

Consultez le calendrier des travaux de la ligne A (et L Nord) de mai à août 2018, sur les branches Cergy et Poissy.

Vous avez été quelques-uns à me solliciter pour disposer d’une mise à jour du calendrier travaux des lignes A et L Nord, pour les branches Cergy et Poissy, de mai à août. Cela est évidemment indispensable pour vous permettre de vous organiser.

Il est désormais disponible à la fois sur nos médias digitaux et en gares, où vous pouvez notamment consulter ces affiches. Notez qu’il sera également distribué tout prochainement par nos agents sous forme de flyers, comme toujours.

Bien sûr, je continuerai à publier des billets spécifiques pour chaque période de travaux sur le blog.

Pour les voyageurs qui empruntent la gare de Cergy-le Haut, il est à noter que dans le cadre des travaux de création d’une 4ème voie, la gare sera totalement fermée et les trains origine-terminus Cergy Saint-Christophe du 21 au 30  avril inclus, puis du 14  juillet au 2 septembre. Jennifer, la community manager de la ligne L, et moi reviendrons donc très prochainement vers vous, pour faire un point complet sur cette fermeture et les moyens de substitution à votre disposition.

 

Une nouvelle fois, j’ajoute ici un lien vers le flyer qui concerne les travaux les plus impactants de l’ensemble de l’année 2018 (cliquez sur l’image).

 

À lire également

Calendrier travaux: janvier-avril 2018

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

  • Tiphaine

    Bonjour au moins de juin les samedi il sera terminus sartrouville ou il faudra faire un changement de bus pour le numéro 4
    Merci

    • Sophie

      Bonjour Tiphaine,

      Pour ces travaux, l’itinéraire de substitution n’a pas encore été consolidé. Je reviendrai vers vous dès que ce sera le cas pour vous donner toutes les informations nécessaires.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Marine

    Bonjour Sophie,

    J’ai vu que de nouveaux travaux étaient prévus pour la branche Cergy la semaine prochaine.
    D’autres travaux inopinés sont-ils à prévoir ?

    • Sophie

      Bonjour Marine,

      Le calendrier travaux que j’ai publié au mois de décembre est prévisionnel. Certaines dates sont donc ajustées si besoin.
      C’est la raison pour laquelle je publie en général une semaine à l’avance un billet spécifique pour faire le point sur les travaux à venir et les moyens de substitution à envisager.

      C’est aussi pour cette raison que nous avons opté pour un calendrier quadrimerstriel en remplacement du calendrier annuel, qui permet malgré tout de vous donner une visibilité des travaux à venir dans les 4 prochains mois.

      Pour ce qui est des travaux à venir, je publierai dans la semaine un billet spécifique sur une interruption en soirée, à partir de 21h30, le 20 avril entre Sartrouville et Cergy (mais les trains de Poissy continueront à desservir Sartrouville et MLF), ainsi qu’un billet concernant la fermeture de la gare de Cergy le Haut dans le cadre des travaux pour la construction de la 4è voie .

      D’autres travaux sont à prévoir sur la branche Marne la Vallée et je publierai tout prochainement un billet sur le sujet, mais je ne crois pas que vous circuliez sur cette partie de la ligne?

      Je suis consciente des difficultés que vous rencontrez du fait de ces interruptions de circulations liées au travaux, aussi je fais tout mon possible pour vous donner un maximum d’information à l’avance. Comme vous le savez, ces travaux sont absolument indispensables à la fois pour moderniser et entretenir notre ligne.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Marine

        Pardon Sophie mais cet argument concernant l’entretien de la ligne serait acceptable s’il n’y avait pas des problèmes quotidiens sur la ligne. Là on paie juste un abonnement pour un service qui n’est pas assuré correctement plus de la moitié du temps. Ça + les grèves où on se retrouve avec un train par heure ça commence vraiment à faire beaucoup.

        À quand un billet sur le trajet branche Cergy en heure de pointe ou lors d’une soirée de travaux ? (Ou n’importe quand en fait puisque même en heures creuses il est rare que tout fonctionne)

    • Christophe

      Bonjour Marine,

      Où avez-vous vu cette info ?
      Je découvre complètement, pourtant c’est pas faute de tenter de m’informer régulièrement.

      • Marine

        Bonjour,
        J’ai eu une notification de l’application SNCF

  • Lingnoy

    Après plus d’un mois à prendre le bus de substitution entre Sartrouville et Cergy le Haut, je me dis enfin c’est fini! Mais non, ce n’était que le début. Maintenant de mi-mai jusqu’à fin août!!! Sans compter la fermeture de la gare de Cergy le Haut. Vous allez me ramener en voiture au boulot ou me payer le demenagement à St Germain en Laye? Ce n’est plus possible d’habiter sur cette foutue ligne. Merci pour les greves aussi. Pas de rer à Houilles ce soir entre 22h19 et 23h19! Je vais faire la greve des 75 euros de mon navigo mensuel!

    • Marine

      Bonjour,
      C’est sûr que pour les gens qui travaillent ou ont une vie sociale le soir, c’est carrément idéal ! Sans compter les nuls qui ne partent pas en vacances en août et vont devoir se taper le bus de substitution tous les jours matins et soirs + l’interruption de trafic sur le tronçon central.
      Et avec les grèves en bonus 4 jours par semaine, on est vraiment bien servis
      Je pense également faire grève de Navigo

  • Sylvie95

    Bonjour
    Je ne suis pas au bon endroit, mais hier soir, j’ai trouvé un peu gonflé de la part du conducteur du train à Nanterre préfecture de nous demander de nous serrer pour laisser tous le monde rentrer.Les horaires n’ont pas été respecté, à étoile , le rer en direction de Cergy devait passer à 17h56 mais à été retardé et devait passer vers 18h06 (pas top le nouvel affichage pour savoir l’horaire). Je suis donc monté dans le Poissy qui est passé à 17h49.La grève, on la subit et nous étions en mode boite de sardines bien compressés, ce genre de commentaire de la part d’un conducteur est vraiment déplacé.

    • Sophie

      Bonjour Sylvie,

      C’était maladroit, en effet. J’imagine que le conducteur voulait simplement que tous les voyageurs puissent monter. Il y avait du monde sur les quais hier, je l’ai vécu moi aussi…
      J’ai transmis votre remarque aux personnes responsables de la sensibilisation à la prise de parole à bord pour que ce point puisse être évoqué.

      Bien à vous,

      Sophie

      • syge

        Bonjour Sophie,
        En fait il y avait hier un problème tout autre que la grève avec des personnes sur les voies du côté d’Achères (la gare maudite ^^ On devrait peut-être la rebaptiser parce que sur le tronçon de Cergy, c’est vraiment LA gare où tout se passe).
        Alors j’ai une question pour vous Sophie à ce sujet. A la fin de l’incident on nous a annoncé que les personnes présentent sur les voies avaient pu être évacuées (je comprends donc qu’elles ont été interceptées…). Ces personnes (pour rester polie) sont-elles alors poursuivies par la SNCF ? Sont-elles responsabilisé par rapport à ça ?
        Pour moi, ça a signifié 1h40 pour faire gare de lyon cergy le haut avec débarquement à Maison Laffitte pendant une demie heure environ. Je pense que vous avez une idée de la disposition des quais à Maison Laffitte. Une bande de béton coincée entre des voies sur lesquelles passent régulièrement des trains sans arrêts à pleine vitesse. Donc vous pouvez imaginer avec un ou deux RER de début d’heure de pointe débarqués sur ce quai, à quoi ça pouvait ressembler. Suffisamment bondé pour inquiéter les annonceurs de la SNCF qui nous répétaient toutes les 3 minutes d’essayer autant que possible de nous éloigner du bord du quai.
        Bref, une situation chaotique, faisant perdre du temps à des milliers de voyageurs car la circulation a été perturbé tout le début de soirée et une situation même dangereuse pour tous les usagers coincés sur ce quai de ML (sans compter le risque malaise voyageur dans les premiers RER en mode plus que sardines qui ont commencé à rouler après l’interruption).
        Merci de vos informations éventuelles à ce sujet, car ce genre de plaisanterie arrive quand même régulièrement sur notre ligne.
        SYGE

      • Sophie

        Bonjour Syge,

        SI les personnes sont interpellées par les services de sécurité de la SNCF, ils sont effectivement sensibilisés aux conséquences de leurs actes sur la circulation et en termes de sécurité. Ils peuvent être verbalisés également et une une plainte est déposée à leur encontre.

        Si c’est la police qui les interpelle alors la SNCF porte plainte également.

        Bien à vous,

        Sophie

  • RER A Cergy

    Donc ça veut dire qu’il y aura des bus entre CLH et Saint Christophe et la ligne L est supprimer et la A est augmenter.

  • allconf

    Bonjour Sophie,

    qui dit travaux, dit sécurité des personnels et voyageurs, d’où les fermetures. Ca se comprend. Hier, vers 17h45, le RER A direction Cergy a été rendu terminus Maisons Laffitte pour raison de sécurité. S’il s’agissait de la sécurité des voyageurs, cela se comprend. Mais vider un RER sur les quais étroits de ML, là je ne comprends pas. Ce qui me fait bondir, c’est qu’on a frôlé la catastrophe : comment un train de la J peut-il passer ML à pleine vitesse alors que le quai est bondé ? et la sécurité dans tout ça ? Alors que les RER sont ralentis par ci par là pour quelle que raison que ce soit, n’était-il pas possible de faire ralentir ce train pour cause de quai bondé ? Les agents de la sécurité ferroviaire ont eu beau crier, je doute qu’ils aient été entendus… je ne vous dis pas le résultat si quelqu’un avait été happé, entraînant d’autres personnes.
    De plus, quand vous apprenez que la circulation est perturbée finalement par la présence de gens sur les voies entre ML et Achères… où sont les responsabilités ? Ne pouvait-on pas laisser le RER Cergy stationner à ML et garder les gens en sécurité dedans ? D’autant que le trafic est reparti avec le suivant… je vous laisse méditer.

  • amelie1

    Bonjour,
    En regardant le calendrier,il n y a pas de travaux du 2 au 5 Juillet.
    Mais sur le site de ratp, j’ai fais une recherche de châtelet à marne la valée, il y a aucun trajet.
    il y aura des travaux au mois de Juillet? ou c’est une erreur technique?
    Merci d’avance.

    • Sophie

      Bonjour,

      Attention, ce calendrier ne concerne que les branches Cergy et Poissy, comme cela est indiqué dans le titre.
      Pour ce qui est du trajet au mois de juillet, il ne s’agit pas de travaux avec une interruption du trafic comme ceux dont il est question ici, simplement les horaires doivent être adaptés (mais à la marge) et ne sont pas encore disponibles pour cette période. Néanmoins, je prépare un billet sur le sujet (il sera publié tout prochainement) pour vous donner toutes les informations nécessaires sur le sujet!

      Bien à vous,

      Sophie

  • Ngirard

    Bonjour Sophie,

    Pourriez-vous être plus précise quant aux travaux en garde de Cergy-le-haut ?

    Le petit cadre indique des bus de substitution entre cergy préfecture et cergy-le haut, sous entendu les trains sont terminus à Cergy-préfecture. Mais quelques lignes plus loin vous indiquez qu’il y aura des bus de substitution entre Cergy-Saint-Christophe et Cergy-le-haut.

    Les trains partiront de quelle gare s’il vous plait ?

    Merci

    • Sophie

      Bonjour Ngirard,

      Le billet est quasiment prêt, je dois le publier incessamment sous peu.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Lolo

        Bonjour
        Les bus seront ils directs de Cergy le haut à st christophe?On en a marre des grèves et travaux on va faire grève du pass Navigo nous aussi …..

      • Sophie

        Bonjour Lolo,

        Toutes les infos concernant ces travaux sont ici: https://rera-leblog.fr/travaux-avril-mai-cergy-4eme-voie/

        Les bus de remplacement assurent la desserte des gares de Cergy-le-Haut, Cergy Saint-Christophe et Cergy Préfecture.

        Bien à vous,

        Sophie

  • Revel107

    Bonjour,
    une question : les samedis 5 et dimanche 6 mai, y aura t-il des travaux sur la ligne entre Houilles-Carrières et la gare de Lyon ? sur le site Transilien, j’ai vu que l’on indique le 5 mai matin un changement à Châtelet pour prendre le RER D vers gare de Lyon.
    Merci pour vos informations.

    • Sophie

      Bonjour revel107,

      Non, et sur la recherche d’itinéraire RATP cela fonctionne… Je transmets au service concerné pour voir ce qu’il se passe.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Maat

    Super, sur 4 mois, seuls 4 semaines ou je n’aurais pas de travaux. Le reste du temps, fini les sorties pour Paris pour moi. Merci de foutre en l’air ma vie sociale!
    Et pendant ce temps-là, je paye le même prix pour moins de service. C’est un magnifique foutage de gueule envers vos clients. Ça fait des mois que je dois tenir compte de vos travaux (qui n’améliorent en rien la qualité de service ressentie par ailleurs) pour planifier mes sorties. J’en peux plus de vous!
    Franchement, dernier train à 22H30, ce serait gérable, mais 21h30, ce n’est pas possible..

  • helene1

    bonjour. le mois de juillet (le 23) on est un groupe de 22personnes a nous rendre à Paris. on arrive a Marne la Vallée. il faut prendre le rer pour arriver au centre de Paris? vous pensez qu’il y aura des greves ou traveaux? peut on acheter deja les billets? merci et bonne journée

    • Sophie

      Bonjour Hélène,

      Les travaux mentionnés dans ce calendrier concernent l’ouest de la ligne A. A l’est (Marne la vallée), la circulation sur la ligne A devrait être normale.
      Notez toutefois que dans le cadre de travaux de renouvellement des voies et du ballast, une fermeture de la ligne A entre La Défense et Nation est prévue entre le 28 juillet et le 26 août 2018: https://www.ratp.fr/travaux-ete-rera

      En outre, les mouvements de grève ne sont pas annoncés avec un tel préavis.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Joséphine

    Bonjour Sophie,
    Entre la grève, les travaux et la fermeture du RER A cet été également, est-il prévu un geste commercial pour tous les usagers ? 75€ pour… rien. Cela devient franchement inadmissible et à la limite du légal non ? Si l’un des représentants du contrat ne respecte pas sa part il est pénalisé je crois ? Comme si j’arrêtais de payer mon pass et que je recevais une amende. Respect dans les deux sens du coup ?
    Bonne journée

    • Sophie

      Bonjour Joséphine,

      Concernant les dédommagements, SNCF et RATP ne sont pas décisionnaires: ils sont assurés par l’Autorité organisatrice le service public des transports dans la région, Ile-de-France Mobilités (ex-STIF), cela uniquement en cas d’interruption totale et prolongée du trafic sur l’ensemble des réseaux et sans transport de substitution.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Merci pour ce moment

        Bonjour Sophie,
        Vous indiquez que les dédommagements sont prévus « uniquement en cas d’interruption totale et prolongée du trafic sur l’ensemble des réseaux et sans transport de substitution. » Eh bien c’est le cas non ? Quand on voit comment chaque aller et chaque retour (Cergy/Paris) est compliqué, voire impossible, je pense que l’on entre dans ce cas de figure, ne serait-ce que le soir. Bon et aussi la journée très souvent, avec les différentes pannes et ralentissements pour des raisons qui sont de moins en moins acceptées et acceptables. Pour moi, vous ne proposez aucun transport de substitution le soir. Et l’interruption totale, nous n’en sommes vraiment pas loin. Alors oui, nous apprécierions tous de ne pas payer le Navigo durant tout l’été par exemple, cela ne serait qu’un juste retour des choses. Et je vous reparles des nouveaux horaires imposés, formidables selon la SNCF/RAPT, catastrophiques selon les usagers ?

  • Marpach

    Je ne comprends pas. La ligne Paris St Lazare – St Nom La Bretèche – (Noisy le Roi -St Germain en Laye)qui était dite aussi Ligne L – qu’en est-t-il?

    • Sophie

      Bonjour Marpach,

      En fait, vous vous trouvez ici sur le blog de la ligne A. De fait la ligne L Nord et A desservent les mêmes gares entre Houilles et Cergy, aussi les travaux sont communs pour cette partie de ligne. Le calendrier est donc commun également (d’autant que les voyageurs sont susceptibles d’utiliser les deux lignes).
      En revanche pour la ligne L Sud que vous mentionnez ici, les travaux sont différents. Ma collègue Jennifer, qui est la community manager de la ligne L (nord et sud bien entendu) a publié un billet sur lequel vous pourrez consulter le calendrier qui vous intéresse: https://malignel.transilien.com/2018/04/06/les-calendriers-quadrimestriels-travaux-de-mai-a-aout-2018/

      Bien à vous,
      Sophie

  • Guillaume usager a Cergy le haut

    Bonjour, je lis avec stupeur qu’il n’y a plus de train le soir à partir de 21:30 se rendant à Cergy Le Haut et ce jusqu’en septembre !!!
    J’ai du mal à comprendre ce qu’il se passe sur cette ligne, cela fait environ 5 ans que la situation s’empire année après année, je suis obligé de dormir sur Paris pour pouvoir assister aux cours du CNAM qui terminent vers 22:30. Vous me rendez la vie impossible, Aussi bien au niveau personnel que professionnel.
    En quoi consistent ces travaux qui durent depuis des années ?
    Quelqu’un a t il conscience que des dizaines de milliers de personnes vivent un enfer sur la branche de cergy ?
    Quels actions concrètes, hormis donner des informations neutres voire fatalistes, sont elles issues de ce blog ?
    Les habitants de cergy le haut et de son environ en ont tous ras le bol de ce service !
    Un usage fort mécontent
    Guillaume

    • Guillaume usager a Cergy le haut

      Ha pardon, du 23 juillet au 27 juillet, il y aura des trains le soir.

    • Sophie

      Bonjour Guillaume,

      Je suis bien consciente des difficultés que rencontrent les voyageurs du fait des nombreux travaux qui son effectués sur la branche Cergy , notamment en soirée, même s’ils sont absolument indispensables.

      Plusieurs types de travaux sont effectués en réalité, à la fois de la maintenance, impérative sur votre ligne, mais également d’autres travaux de modernisation et notamment la création d’une 4ème voie à Cergy: https://rera-leblog.fr/travaux-avril-mai-cergy-4eme-voie/ (et pour Poissy, le prolongement d’Eole notamment).

      Au mois de novembre dernier, j’avais interrogé Philippe Berteaux, chargé des projets de renouvellement de l’infrastructure sur les lignes L, A et J (SNCF), qui vous avait proposé un point assez complet sur les travaux de soirée sur la ligne: https://rera-leblog.fr/point-sur-les-travaux-de-soiree-des-branches-cergy-et-poissy/

      Pour en savoir plus sur les travaux en 2018 sur Cergy et Poissy, je souhaite vous proposer un échange avec le successeur de M. Berteaux, sur le blog dans les prochains mois. Je reviendrai vers vous lorsque cela sera confirmé.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Guillaume usager a Cergy le haut

        Bonjour, la réponse et le lien proposé ne répondent pas à ma question, je ne comprends toujours pas pourquoi il n’y a pas de train 6 mois d’affile de 21:30 à fin de service … ?
        Il n’a jamais été question dans toute votre cmmunication d’une interruption permanente de ce service le soir.
        Et que se passera-t-il après septembre ?
        Vous relancerez une campagne de com pour expliquer qu’il n’y a plus de train le soir jusqu à la fin de l’annee ?
        Le bus peut être une alternative mais exceptionnelement, pas systématiquement.
        Vous êtes très bien placée pour savoir que les chantiers SNCF/ratp sont des chantiers pluriannuels planifiés longtemps à l’avance, pourquoi limitez vous votre communication au trimestre ? Vous pourriez planifier votre com sur au moins 2 ans, cela génère une insatisfaction et un raz le bol général pour les usagers de Cergy. Finalement, la débauche d’agents pour informer, le blog etc … donnent l’ illusion que vous êtes attentifs, mais vous obtenez l’effet contraire car les usagers de la branche de Cergy ne sont pas dupes, les résultats sont là, le service s’est tellement dégradé qu’il est devenu inexistant à partir de 21:30….
        Planifiez votre communication comme vous planifiez vos travaux annuels et vous aurez des résultats, et trouvez également le moyen d’alterner les travaux de nuits une semaine sur 2, et peut être limiter les tranches d’indispos des voies à 2 ou 3 stations, mais pas à 25 km de voie !!!
        J’attends des propositions de la part du successeur de Mr Berteaux, pourvu qu’elles apportent des solutions pour améliorer nos soirées, vous y croyez ?
        Cdt

      • Sophie

        Bonjour Guillaume,

        Comme je vous l’ai dit, nous avons conscience des difficultés que posent ces fermetures liées au travaux. C’est pour cette raison qu’il sont majoritairement réalisés la nuit, pour « limiter » le nombre de clients touchés par ces nuisances, plutôt que d’opter pour des fermetures totales en journée et sur une longue période.

        Mais il faut savoir aussi que cette année est particulièrement impactée avec la création d’une 4è voie à Cergy. Cette 4è voie, comme j’ai déjà pu l’expliquer sur le blog, a pour but d’améliorer la circulation sur l »axe Cergy.

        Or, ajouter une voie supplémentaire nécessite beaucoup de travaux pour: aménager la voie, ajouter de la caténaire, de la signalisation, des voies, faire les raccordement…. Il s’agit d’un chantier très complexe, donc long malheureusement.

        Quant à la communication sur les chantier à venir, nous communiquons au quadrimestre, précisément parce qu’auparavant nous diffusions un calendrier travaux pour l’année entière, mais qu’en fin d’année les calendriers avaient évolué. Nous avons donc opté pour une formule quadrimestrielle avec des informations consolidées, mais tout en vous informant en début d’année sur les grandes interruptions (cliquez ici: https://rera-leblog.fr/wp-content/uploads/2017/11/travauxLAJ-2018.pdf ).

        Mais effectivement, malgré la durée des interruptions de soirées, elles n’étaient, jusqu’à présent, pas indiquées dans ces prévisions annuelles. Aussi j’en ai parlé à la personne s’en occupe, pour que cela soit étudié pour l’année prochaine.

        Bien à vous,

        Sophie

      • mr B

        6 mois de travaux = 24 semaines de travaux, c est bien plus que les 7 que vous citiez précedemment. Quand à la 4ème voie, elle ne changera rien, la gare de saint germain et à 3 voie et bizarrement elle fonctionne parfaitement

  • William

    Bonjour !
    Une petite question : à quoi servira la voie 4 à la gare de Cergy-le-Haut ?
    Bien cordialement
    William

  • Mansionnien

    Bonjour,
    au regard de votre planning précis, je déduis que, pour les soirée des 24 et 25 mai :
    – la branche Sartrouville/Cergy est bloquée en soirée
    – la branche Sartrouville/Poissy fonctionne

    Ma question : les RER n’allant pas jusqu’à Cergy sont-ils déroutés vers Poissy?
    Ou sinon :
    – sont-ils terminus Sartrouville (ou Maison-Laffitte, mais je crois que cela est plutôt réservé aux Transilien)?
    – sont-ils tout simplement annulés?
    Merci d’avance.

  • Charlotte

    Puisque tous ces travaux sont nécessaires et interminables (de mi mai à fin août, quand même, c’est long), je me demande : pourquoi ne pas tout simplement changer les horaires du RER ? Le dernier RER vers Cergy est à 21h30 (ou même 22h) à Auber, vous mettez en place des bus façon noctilien réguliers et suffisamment nombreux pour que ça roule bien, et on en parle plus ! On rogne sur l’amplitude horaire, mais au moins, la couleur est annoncé pour tous : les usagers qui savent qu’il n’y a pas de train, et la SNCF et la RATP qui peuvent faire leurs travaux quand elles veulent.

  • Nanou77

    bonjour,
    je vois des travaux sur la ligne A entre Bussy St Georges et Val d’Europe, des 2 cotés de la ligne : est-ce une nouvelle gare ?
    merci de vos éclaircissements.

    • Sophie

      Bonjour Nanou,

      Non il ne s’agit pas d’une nouvelle gare, mais de la construction d’un pont routier au-dessus du RER (projet EPAMarne).

      Bien à vous,

      Sophie

  • tjrsenretard

    Bonjour,

    Pourquoi ce matin, le train de 7h19 au départ de Cergy-le-Haut à destination de Saint-Lazare a été supprimé ? Aucune information, bien entendu. De plus, pourquoi les conducteurs arrivent-ils toujours en retard ? Résultat : les trains ne partent jamais à l’heure, cherchez l’erreur….

    Et pour couronner le tout, tous les écrans d’affichage étaient hors service, donc très pratique pour savoir sur quelle voie partaient les trains. Et en plus aucune annonce de faite pour informer les voyageurs. Quel mépris des gens…..

    Tjrsenretard

    • Sophie

      Bonjour tjrsenretard,

      J’ai sollicité mes collègues qui m’ont indiqué qu’il s’agissait d’un incident lié à une problème de matériel. Le train de la ligne L nord que vous mentionnez a du partir de Maisons-Laffitte.

      Je suis navrée pour les difficultés que vous avez rencontrées.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Sara

    Bonjour,
    Sera-t-il possible de prendre le rer A entre Les Halles et maisons Laffite le 4 juillet au soir après 21h30?
    J’avoue ne pas comprendre si il y a un pb entre st-lazare et maisons-laffite ou entre Les Halles et maisons Laffite?

    Merci par avance,
    Sara

  • FLA

    Bonjour je ne vois pas de RER A si je cherche un horaire le 15 août. Uniquement des bus sont proposés au départ de St Germain en Laye et pourtant rien n’est indiqué à ce sujet au niveau Travaux Eté. Qu en est il vraiment ? Merci pour votre retour

    • Sophie

      Bonjour FLA,

      Effectivement, la recherche d’itinéraire SNCF rencontre un dysfonctionnement pour les week-ends et jours fériés. Pour faire votre recherche le 15 aout, je vous propose d’utiliser la recherche d’itinéraire RATP.

      Bien à vous,

      Sophie