Suite à un mouvement social le jeudi 19 avril, le trafic est perturbé sur le RER A. Retrouvez toutes les informations de circulation ici (cliquez sur +)

Le jeudi 19 avril, 1 train sur 2 sur les branches Cergy/Poissy et 3 trains sur 4 sur le reste de la ligne A.

 

Vous pouvez également télécharger les fiches horaires prévisionnelles, ci-dessous:

->Direction Boissy -Saint-Léger – Marne-la-Vallée/Chessy, cliquez ici
->Direction Cergy – Poissy – Saint-Germain-en-Laye, cliquez ici

Nos agents en gare sont également disponibles pour plus de renseignements.

Et pour l’information trafic en temps réel, suivre le fil Twitter de la ligne @RER_A.

+

La ligne et vous

19

Calendrier travaux Cergy/Poissy: mai-août 2018

06042018

Consultez le calendrier des travaux de la ligne A (et L Nord) de mai à août 2018, sur les branches Cergy et Poissy.

Vous avez été quelques-uns à me solliciter pour disposer d’une mise à jour du calendrier travaux des lignes A et L Nord, pour les branches Cergy et Poissy, de mai à août. Cela est évidemment indispensable pour vous permettre de vous organiser.

Il est désormais disponible à la fois sur nos médias digitaux et en gares, où vous pouvez notamment consulter ces affiches. Notez qu’il sera également distribué tout prochainement par nos agents sous forme de flyers, comme toujours.

Bien sûr, je continuerai à publier des billets spécifiques pour chaque période de travaux sur le blog.

Pour les voyageurs qui empruntent la gare de Cergy-le Haut, il est à noter que dans le cadre des travaux de création d’une 4ème voie, la gare sera totalement fermée et les trains origine-terminus Cergy Saint-Christophe du 21 au 30  avril inclus, puis du 14  juillet au 2 septembre. Jennifer, la community manager de la ligne L, et moi reviendrons donc très prochainement vers vous, pour faire un point complet sur cette fermeture et les moyens de substitution à votre disposition.

 

Une nouvelle fois, j’ajoute ici un lien vers le flyer qui concerne les travaux les plus impactants de l’ensemble de l’année 2018 (cliquez sur l’image).

 

À lire également

Calendrier travaux: janvier-avril 2018

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

  • Tiphaine

    Bonjour au moins de juin les samedi il sera terminus sartrouville ou il faudra faire un changement de bus pour le numéro 4
    Merci

    • Sophie

      Bonjour Tiphaine,

      Pour ces travaux, l’itinéraire de substitution n’a pas encore été consolidé. Je reviendrai vers vous dès que ce sera le cas pour vous donner toutes les informations nécessaires.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Marine

    Bonjour Sophie,

    J’ai vu que de nouveaux travaux étaient prévus pour la branche Cergy la semaine prochaine.
    D’autres travaux inopinés sont-ils à prévoir ?

    • Sophie

      Bonjour Marine,

      Le calendrier travaux que j’ai publié au mois de décembre est prévisionnel. Certaines dates sont donc ajustées si besoin.
      C’est la raison pour laquelle je publie en général une semaine à l’avance un billet spécifique pour faire le point sur les travaux à venir et les moyens de substitution à envisager.

      C’est aussi pour cette raison que nous avons opté pour un calendrier quadrimerstriel en remplacement du calendrier annuel, qui permet malgré tout de vous donner une visibilité des travaux à venir dans les 4 prochains mois.

      Pour ce qui est des travaux à venir, je publierai dans la semaine un billet spécifique sur une interruption en soirée, à partir de 21h30, le 20 avril entre Sartrouville et Cergy (mais les trains de Poissy continueront à desservir Sartrouville et MLF), ainsi qu’un billet concernant la fermeture de la gare de Cergy le Haut dans le cadre des travaux pour la construction de la 4è voie .

      D’autres travaux sont à prévoir sur la branche Marne la Vallée et je publierai tout prochainement un billet sur le sujet, mais je ne crois pas que vous circuliez sur cette partie de la ligne?

      Je suis consciente des difficultés que vous rencontrez du fait de ces interruptions de circulations liées au travaux, aussi je fais tout mon possible pour vous donner un maximum d’information à l’avance. Comme vous le savez, ces travaux sont absolument indispensables à la fois pour moderniser et entretenir notre ligne.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Marine

        Pardon Sophie mais cet argument concernant l’entretien de la ligne serait acceptable s’il n’y avait pas des problèmes quotidiens sur la ligne. Là on paie juste un abonnement pour un service qui n’est pas assuré correctement plus de la moitié du temps. Ça + les grèves où on se retrouve avec un train par heure ça commence vraiment à faire beaucoup.

        À quand un billet sur le trajet branche Cergy en heure de pointe ou lors d’une soirée de travaux ? (Ou n’importe quand en fait puisque même en heures creuses il est rare que tout fonctionne)

    • Christophe

      Bonjour Marine,

      Où avez-vous vu cette info ?
      Je découvre complètement, pourtant c’est pas faute de tenter de m’informer régulièrement.

      • Marine

        Bonjour,
        J’ai eu une notification de l’application SNCF

  • Lingnoy

    Après plus d’un mois à prendre le bus de substitution entre Sartrouville et Cergy le Haut, je me dis enfin c’est fini! Mais non, ce n’était que le début. Maintenant de mi-mai jusqu’à fin août!!! Sans compter la fermeture de la gare de Cergy le Haut. Vous allez me ramener en voiture au boulot ou me payer le demenagement à St Germain en Laye? Ce n’est plus possible d’habiter sur cette foutue ligne. Merci pour les greves aussi. Pas de rer à Houilles ce soir entre 22h19 et 23h19! Je vais faire la greve des 75 euros de mon navigo mensuel!

    • Marine

      Bonjour,
      C’est sûr que pour les gens qui travaillent ou ont une vie sociale le soir, c’est carrément idéal ! Sans compter les nuls qui ne partent pas en vacances en août et vont devoir se taper le bus de substitution tous les jours matins et soirs + l’interruption de trafic sur le tronçon central.
      Et avec les grèves en bonus 4 jours par semaine, on est vraiment bien servis
      Je pense également faire grève de Navigo

  • Sylvie95

    Bonjour
    Je ne suis pas au bon endroit, mais hier soir, j’ai trouvé un peu gonflé de la part du conducteur du train à Nanterre préfecture de nous demander de nous serrer pour laisser tous le monde rentrer.Les horaires n’ont pas été respecté, à étoile , le rer en direction de Cergy devait passer à 17h56 mais à été retardé et devait passer vers 18h06 (pas top le nouvel affichage pour savoir l’horaire). Je suis donc monté dans le Poissy qui est passé à 17h49.La grève, on la subit et nous étions en mode boite de sardines bien compressés, ce genre de commentaire de la part d’un conducteur est vraiment déplacé.

    • Sophie

      Bonjour Sylvie,

      C’était maladroit, en effet. J’imagine que le conducteur voulait simplement que tous les voyageurs puissent monter. Il y avait du monde sur les quais hier, je l’ai vécu moi aussi…
      J’ai transmis votre remarque aux personnes responsables de la sensibilisation à la prise de parole à bord pour que ce point puisse être évoqué.

      Bien à vous,

      Sophie

      • syge

        Bonjour Sophie,
        En fait il y avait hier un problème tout autre que la grève avec des personnes sur les voies du côté d’Achères (la gare maudite ^^ On devrait peut-être la rebaptiser parce que sur le tronçon de Cergy, c’est vraiment LA gare où tout se passe).
        Alors j’ai une question pour vous Sophie à ce sujet. A la fin de l’incident on nous a annoncé que les personnes présentent sur les voies avaient pu être évacuées (je comprends donc qu’elles ont été interceptées…). Ces personnes (pour rester polie) sont-elles alors poursuivies par la SNCF ? Sont-elles responsabilisé par rapport à ça ?
        Pour moi, ça a signifié 1h40 pour faire gare de lyon cergy le haut avec débarquement à Maison Laffitte pendant une demie heure environ. Je pense que vous avez une idée de la disposition des quais à Maison Laffitte. Une bande de béton coincée entre des voies sur lesquelles passent régulièrement des trains sans arrêts à pleine vitesse. Donc vous pouvez imaginer avec un ou deux RER de début d’heure de pointe débarqués sur ce quai, à quoi ça pouvait ressembler. Suffisamment bondé pour inquiéter les annonceurs de la SNCF qui nous répétaient toutes les 3 minutes d’essayer autant que possible de nous éloigner du bord du quai.
        Bref, une situation chaotique, faisant perdre du temps à des milliers de voyageurs car la circulation a été perturbé tout le début de soirée et une situation même dangereuse pour tous les usagers coincés sur ce quai de ML (sans compter le risque malaise voyageur dans les premiers RER en mode plus que sardines qui ont commencé à rouler après l’interruption).
        Merci de vos informations éventuelles à ce sujet, car ce genre de plaisanterie arrive quand même régulièrement sur notre ligne.
        SYGE

      • Sophie

        Bonjour Syge,

        SI les personnes sont interpellées par les services de sécurité de la SNCF, ils sont effectivement sensibilisés aux conséquences de leurs actes sur la circulation et en termes de sécurité. Ils peuvent être verbalisés également et une une plainte est déposée à leur encontre.

        Si c’est la police qui les interpelle alors la SNCF porte plainte également.

        Bien à vous,

        Sophie

  • RER A Cergy

    Donc ça veut dire qu’il y aura des bus entre CLH et Saint Christophe et la ligne L est supprimer et la A est augmenter.

  • allconf

    Bonjour Sophie,

    qui dit travaux, dit sécurité des personnels et voyageurs, d’où les fermetures. Ca se comprend. Hier, vers 17h45, le RER A direction Cergy a été rendu terminus Maisons Laffitte pour raison de sécurité. S’il s’agissait de la sécurité des voyageurs, cela se comprend. Mais vider un RER sur les quais étroits de ML, là je ne comprends pas. Ce qui me fait bondir, c’est qu’on a frôlé la catastrophe : comment un train de la J peut-il passer ML à pleine vitesse alors que le quai est bondé ? et la sécurité dans tout ça ? Alors que les RER sont ralentis par ci par là pour quelle que raison que ce soit, n’était-il pas possible de faire ralentir ce train pour cause de quai bondé ? Les agents de la sécurité ferroviaire ont eu beau crier, je doute qu’ils aient été entendus… je ne vous dis pas le résultat si quelqu’un avait été happé, entraînant d’autres personnes.
    De plus, quand vous apprenez que la circulation est perturbée finalement par la présence de gens sur les voies entre ML et Achères… où sont les responsabilités ? Ne pouvait-on pas laisser le RER Cergy stationner à ML et garder les gens en sécurité dedans ? D’autant que le trafic est reparti avec le suivant… je vous laisse méditer.

  • amelie1

    Bonjour,
    En regardant le calendrier,il n y a pas de travaux du 2 au 5 Juillet.
    Mais sur le site de ratp, j’ai fais une recherche de châtelet à marne la valée, il y a aucun trajet.
    il y aura des travaux au mois de Juillet? ou c’est une erreur technique?
    Merci d’avance.

    • Sophie

      Bonjour,

      Attention, ce calendrier ne concerne que les branches Cergy et Poissy, comme cela est indiqué dans le titre.
      Pour ce qui est du trajet au mois de juillet, il ne s’agit pas de travaux avec une interruption du trafic comme ceux dont il est question ici, simplement les horaires doivent être adaptés (mais à la marge) et ne sont pas encore disponibles pour cette période. Néanmoins, je prépare un billet sur le sujet (il sera publié tout prochainement) pour vous donner toutes les informations nécessaires sur le sujet!

      Bien à vous,

      Sophie

  • Ngirard

    Bonjour Sophie,

    Pourriez-vous être plus précise quant aux travaux en garde de Cergy-le-haut ?

    Le petit cadre indique des bus de substitution entre cergy préfecture et cergy-le haut, sous entendu les trains sont terminus à Cergy-préfecture. Mais quelques lignes plus loin vous indiquez qu’il y aura des bus de substitution entre Cergy-Saint-Christophe et Cergy-le-haut.

    Les trains partiront de quelle gare s’il vous plait ?

    Merci

    • Sophie

      Bonjour Ngirard,

      Le billet est quasiment prêt, je dois le publier incessamment sous peu.

      Bien à vous,

      Sophie