Suite à un mouvement social le jeudi 19 avril, le trafic est perturbé sur le RER A. Retrouvez toutes les informations de circulation ici (cliquez sur +)

Le jeudi 19 avril, 1 train sur 2 sur les branches Cergy/Poissy et 3 trains sur 4 sur le reste de la ligne A.

 

Vous pouvez également télécharger les fiches horaires prévisionnelles, ci-dessous:

->Direction Boissy -Saint-Léger – Marne-la-Vallée/Chessy, cliquez ici
->Direction Cergy – Poissy – Saint-Germain-en-Laye, cliquez ici

Nos agents en gare sont également disponibles pour plus de renseignements.

Et pour l’information trafic en temps réel, suivre le fil Twitter de la ligne @RER_A.

+

La ligne et vous

11

Les travaux de la 4ème de voie de Cergy : 1ère phase des travaux avril/mai

13042018

[Billet commun aux blog A et L] Du samedi 21 au lundi 30 avril, le RER A sera fermé entre Cergy Saint-Christophe et Cergy-le-Haut : toutes les infos sur la nature des travaux, les horaires et les bus.

 

Nous l’avions évoqué avec vous sur les blogs des lignes L et A, une 4ème voie est en cours de construction à Cergy-le-Haut.

« L’ajout d’une voie et de nouveaux aiguillages apportera plus de souplesse dans l’exploitation de la gare et facilitera les mouvements des trains, ce qui améliorera la régularité.

La création d’une voie supplémentaire nécessite de construire un mur de 180 mètres dans le talus ferroviaire à l’entrée de la gare de Cergy-le-Haut, où seront également installés les poteaux caténaires qui alimenteront les trains en courant électrique.

Ce chantier à débuté en février 2017 pour une mise en service de la nouvelle voie fin 2018. »

Extrait du site le réseau avance idf / SNCF Réseau

 

Quand se déroule les travaux, quels sont les impacts ?

Pour cette première phase de travaux, du samedi 21 au dimanche 29 avril, toute la journée et le lundi 30 avril jusqu’à 22h30 :

  • la ligne A sera fermée entre Cergy Saint-Christophe et Cergy-le-Haut. Tous les trains de la ligne A seront donc origine/terminus Cergy Saint-Christophe. Le lundi 30 avril, les trains de la ligne A seront origine/terminus Sartrouville à partir de 22h30.
  • la ligne L est fermée entre Sartrouville et Cergy-le-Haut. Tous les trains de la ligne L seront donc origine/terminus Sartrouville.

 

Comment se déplacer pendant les travaux ?

Les trains de la ligne L sont origine/terminus Sartrouville et desservent toutes les gares entre Sartrouville et Paris Saint-Lazare (dans les 2 sens de circulation).

Au départ de Paris, le plus simple reste d’emprunter la ligne A du RER au départ de Auber et à destination de Cergy Saint-Christophe pour rejoindre les gare entre Sartrouville et Cergy Saint-Christophe.

Afin de faciliter vos déplacements sur l’agglomération de Cergy, un bus de remplacement assure la desserte des gares de Cergy-le-Haut, Cergy Saint-Christophe et Cergy Préfecture.

Par exemple, si vous souhaitez vous rendre aux 3 Fontaines depuis Cergy-le-Haut, pas besoin de reprendre le train en gare de Cergy Saint-Christophe : empruntez le bus de remplacement au départ de Cergy-le-Haut, gare routière, il vous conduira jusqu’à Cergy Préfecture.

 

L’information en gare

Dès la semaine prochaine, l’information sera affichée dans vos gares entre Sartrouville et Cergy-le-Haut.

 

Où trouver mon bus ?

Un fléchage sera mis en place pour vous repérer dans la gare et rejoindre les bus. Des agents seront également présents pour vous aider et faciliter vos déplacements.

Cergy-le-Haut
Les bus de remplacement partiront de la gare routière, 2 rue du lendemain.

Cergy Saint-Christophe
Les bus de remplacement s’arrêteront devant la gare, rue des voyageurs.

Cergy Préfecture
Les bus de remplacement seront accessibles sur le parvis de la gare.

Plus d’infos sur les bus
Ci-dessous, retrouvez les heures des premiers bus, derniers bus, la fréquence…

 

Les horaires travaux

Sous réserve de modification. Ces horaires seront mis en ligne prochainement sur les sites RATP et  Transilien.com et sur les applis RATP et  SNCF (vous pouvez notamment vous abonner aux alertes d’infos travaux ).

Cliquez ci-dessous pour télécharger vos horaires >

 

Rappel des prochaines dates travaux

Les phases travaux ci-dessous, vous sont données à titre indicatif. Avec Jennifer, mon homologue de la ligne L, nous vous apporterons plus de détails dans les jours précédant ces travaux.

  • mardi 1er mai, fermeture des lignes A et L entre Sartrouville et Cergy le Haut jusqu’à 12h ;
  • samedi 12 et dimanche 13 mai, fermeture de la ligne A entre Cergy Saint-Christophe et Cergy-le-haut ;
  • samedi 23 et dimanche 24 juin, samedi 30 juin et dimanche 1er juillet, la ligne  L sera fermée entre Paris Saint-Lazare et Maisons-Laffitte (via Nanterre Université), la ligne A du RER sera fermée entre Nanterre Préfecture < >  Poissy  et entre Nanterre préfecture < > Cergy-le-haut ;
  • du vendredi 13 juillet 22h30 au samedi 14 juillet fin de service, les trains de la ligne A seront origine / terminus Sartrouville
  • du 15 juillet au 1er septembre, en journée, la ligne A sera origine/terminus Cergy Saint-Christophe, la ligne L sera origine/terminus Sartrouville. En soirée, à partir de 22h30 jusqu’à la fin de service, les lignes A et L seront fermées entre Sartrouville et Cergy-le-Haut.
  • le 2 septembre, la ligne A sera terminus/origine Cergy-Saint-Christophe.
  • du samedi 28 juillet au dimanche 26 août, la ligne A sera fermée entre Maisons-Laffitte et Poissy ainsi qu’entre la Défense et Nation.

 

Si vous avez des questions pour préparer vos déplacement, les travaux… n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

 

 

À lire également

Ce qui va changer avec la 4ème voie de Cergy-Le Haut

Calendrier travaux Cergy/Poissy: mai-août 2018

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

  • jjerome

    Pourquoi lors de travaux sur la ligne A faire des terminus à Sartrouville !!!!

    Il y d’autres solutions, moins polluantes et nous faire gagner du temps.

    pourquoi jamais utilisé :
    gare d’Archères ville comme terminus. La section électrique change après la gare
    gare de Conflans Fin d’Oise possibilité de retournement après la gare … et pk pas dévié les trains vers PONTOISE après Conflans. Il y a des voies SNCF utilisés par le fret ou des transiliens en transites.

    Arrêtons la facilité et recherché des solutions pour nous !!!!!

    • Sophie

      Bonjour jjerome,

      En fait, on utilise la gare d’Achères ville quand on peut le faire. Mais les zones de protection des travaux sont prises en général d’Achères triage jusqu’à Cergy, c’est très complexe, ce qu’il faut retenir c’est que cela est fait en fonction des mesures de sécurité nécessaires.
      C’est pour cela que l’on privilégie la gare de Sartrouville qui permet notamment la prise en charge des voyageurs par bus, dans une gare routière suffisamment grande pour accueillir une offre de transport (par bus) supplémentaire.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Hoy3

    Bonsoir,
    Un code mission particulier est prevu le temps que les trains terminent à Saint-Christophe?

  • Lolo

    Bonjour
    Vous ne trouvez pas qu’ on galéré assez comme ça????fermer Cergy le haut et ensuite du 14 juillet au 2 septembre en plus des travaux. Franchement c’est honteux……

  • mr B

    du 15 juillet au 1er septembre, en journée, la ligne A sera origine/terminus Cergy Saint-Christophe, la ligne L sera origine/terminus Sartrouville. En soirée, à partir de 22h30 jusqu’à la fin de service, les lignes A et L seront fermées entre Sartrouville et Cergy-le-Haut.

    Pour les trains en soirée cela inclut les week ends ?

  • gagos

    Bonjour,

    merci pour ce billet même si il m’apporte plus de questions que de réponses:

    – pouvez-vous nous donner s’il vous-plait une estimation des temps de trajets en bus entre les différentes gares de Cergy (même si théoriques car en pratique on a appris à savoir qu’ils sont souvent bien plus longs qu’annoncés, même sur une petite distance)?

    – surtout, dans votre rappel des prochains travaux, vous ne mentionnez pas ceux annoncés dans votre billet « Calendrier travaux Cergy/Poissy: mai-août 2018 » impliquant un trajet en bus en soirée entre Sartrouville et Cergy la quasi-totalité du mois de Juin et les 2 premières semaines de Juillet. Le calendrier de cet autre billet étant daté du 3 avril, peut-on espérer qu’ils ont finalement été annulés? auquel cas, cela serait la meilleure nouvelle de ces dernières semaines de galère pour moi qui non seulement essaye de maintenir une vie sociale et culturelle sur Paris mais qui en plus a le malheur de travailler le samedi (et en est donc réduit à poser l’essentiel de ses congés en fonction des dits travaux mais malheureusement ces congés sont très loin d’être en nombre suffisant)…

    – enfin, pourquoi lors de ces travaux répétitifs autant en semaine (journée et soirée) que le WE ne pas proposer des navettes directes entre Cergy-le-Haut et Pontoise comme cela avait fait une année de coupure estivale du RER? Cela permettrait de profiter des trains des lignes H et C pour rejoindre la capitale, ce qui n’est pas vraiment un gain de temps si on doit se contenter des bus normaux du STIVO (rares le WE et en soirée, bondés en journée au point de parfois ne pas pouvoir rentrer dedans et bien souvent mal coordonnés avec les horaires des trains arrivant à Pontoise)?

    • Sophie

      Bonjour Gagos,

      -Le temps de trajet supplémentaire est estimé à 20 minutes. Mais comme vous le soulignez, il est en effet difficile d’estimer très précisément le temps de trajet sur la route, tout dépend du moment de la journée, du trafic donc…
      -Concernant le calendrier travaux, il est bien à jour. Simplement dans le billet nous mentionnons les principaux travaux en journée, donc ceux qui auront l’impact le plus fort.
      -Enfin, il y a d’autres travaux sur Pontoise et Gisors. Nous ne pouvons donc pas envisager un report sur ces lignes malheureusement.

      Bien à vous,

      Sophie

      • gagos

        Bonjour Sophie,

        merci pour vos réponses même si, vous vous en doutez, elle ne sont pas ce que j’espérais concernant la liste des prochains travaux.
        Il serait bon cependant je pense de ne pas exclure ces travaux de nuit du récapitulatif de cette page, d’autant plus que vous mentionnez d’autres travaux en soirée (c’est ce qui m’a fait penser que ceux de Juin – début Juillet étaient annulés):

        « du 15 juillet au 1er septembre, en journée, la ligne A sera origine/terminus Cergy Saint-Christophe, la ligne L sera origine/terminus Sartrouville. En soirée, à partir de 22h30 jusqu’à la fin de service, les lignes A et L seront fermées entre Sartrouville et Cergy-le-Haut. »

        Surtout, il faudrait uniformiser les informations disponibles sur les différentes pages de ce blog car sur la page « Calendrier travaux Cergy/Poissy: mai-août 2018 », cette fermeture entre Sartrouville et Cergy n’est pas mentionnée pour la 2ème moitié de juillet, d’où mon incompréhension. Est-il bien à jour comme vous venez de me répondre ou est-ce ce billet qui est faux sur ce point ?
        malheureusement, j’imagine qu’entre 2 infos contradictoires il me faut privilégier la plus mauvaise pour l’usager noctambule que je suis… 🙁

      • Sophie

        Bonjour Gagos,

        Effectivement, vous avez raison: il aurait mieux valu ne pas lister à nouveau les travaux et vous renvoyer vers le calendrier, qui fait foi pour ce qui est des travaux à prévoir.
        Notez bien que ce calendrier est prévisionnel et les choses sont amenées à évoluer au fil du temps. C’est la raison pour laquelle le calendrier qui était auparavant annuel est devenu quadrimestriel depuis cette année, parce qu’en fin d’année les prévisions n’étaient plus à jour…

        C’est aussi pour cette raison que je publie à J – 1 semaine minimum un billet récapitulatif qui donne tout le détail des interruptions à prévoir du fait des travaux.
        Pour que les choses soient claires, je vais ajouter la mention des travaux de soirée sur le billet calendrier.

        Merci pour votre vigilance.

        Bien à vous,

        Sophie