La ligne et vous

42

Les travaux de la 4ème de voie de Cergy : 1ère phase des travaux avril/mai

13042018

[Billet commun aux blog A et L] Du samedi 21 au lundi 30 avril, le RER A sera fermé entre Cergy Saint-Christophe et Cergy-le-Haut : toutes les infos sur la nature des travaux, les horaires et les bus.

 

Nous l’avions évoqué avec vous sur les blogs des lignes L et A, une 4ème voie est en cours de construction à Cergy-le-Haut.

« L’ajout d’une voie et de nouveaux aiguillages apportera plus de souplesse dans l’exploitation de la gare et facilitera les mouvements des trains, ce qui améliorera la régularité.

La création d’une voie supplémentaire nécessite de construire un mur de 180 mètres dans le talus ferroviaire à l’entrée de la gare de Cergy-le-Haut, où seront également installés les poteaux caténaires qui alimenteront les trains en courant électrique.

Ce chantier à débuté en février 2017 pour une mise en service de la nouvelle voie fin 2018. »

Extrait du site le réseau avance idf / SNCF Réseau

 

Quand se déroule les travaux, quels sont les impacts ?

Pour cette première phase de travaux, du samedi 21 au dimanche 29 avril, toute la journée et le lundi 30 avril jusqu’à 22h30 :

  • la ligne A sera fermée entre Cergy Saint-Christophe et Cergy-le-Haut. Tous les trains de la ligne A seront donc origine/terminus Cergy Saint-Christophe. Le lundi 30 avril, les trains de la ligne A seront origine/terminus Sartrouville à partir de 22h30.
  • la ligne L est fermée entre Sartrouville et Cergy-le-Haut. Tous les trains de la ligne L seront donc origine/terminus Sartrouville.

 

Comment se déplacer pendant les travaux ?

Les trains de la ligne L sont origine/terminus Sartrouville et desservent toutes les gares entre Sartrouville et Paris Saint-Lazare (dans les 2 sens de circulation).

Au départ de Paris, le plus simple reste d’emprunter la ligne A du RER au départ de Auber et à destination de Cergy Saint-Christophe pour rejoindre les gare entre Sartrouville et Cergy Saint-Christophe.

Afin de faciliter vos déplacements sur l’agglomération de Cergy, un bus de remplacement assure la desserte des gares de Cergy-le-Haut, Cergy Saint-Christophe et Cergy Préfecture.

Par exemple, si vous souhaitez vous rendre aux 3 Fontaines depuis Cergy-le-Haut, pas besoin de reprendre le train en gare de Cergy Saint-Christophe : empruntez le bus de remplacement au départ de Cergy-le-Haut, gare routière, il vous conduira jusqu’à Cergy Préfecture.

 

L’information en gare

Dès la semaine prochaine, l’information sera affichée dans vos gares entre Sartrouville et Cergy-le-Haut.

 

Où trouver mon bus ?

Un fléchage sera mis en place pour vous repérer dans la gare et rejoindre les bus. Des agents seront également présents pour vous aider et faciliter vos déplacements.

Cergy-le-Haut
Les bus de remplacement partiront de la gare routière, 2 rue du lendemain.

Cergy Saint-Christophe
Les bus de remplacement s’arrêteront devant la gare, rue des voyageurs.

Cergy Préfecture
Les bus de remplacement seront accessibles sur le parvis de la gare.

Plus d’infos sur les bus
Ci-dessous, retrouvez les heures des premiers bus, derniers bus, la fréquence…

 

Les horaires travaux

Sous réserve de modification. Ces horaires seront mis en ligne prochainement sur les sites RATP et  Transilien.com et sur les applis RATP et  SNCF (vous pouvez notamment vous abonner aux alertes d’infos travaux ).

Cliquez ci-dessous pour télécharger vos horaires >

 

Rappel des prochaines dates travaux

Les phases travaux ci-dessous, vous sont données à titre indicatif. Avec Jennifer, mon homologue de la ligne L, nous vous apporterons plus de détails dans les jours précédant ces travaux.

  • mardi 1er mai, fermeture des lignes A et L entre Sartrouville et Cergy le Haut jusqu’à 12h ;
  • samedi 12 et dimanche 13 mai, fermeture de la ligne A entre Cergy Saint-Christophe et Cergy-le-haut ;
  • samedi 23 et dimanche 24 juin, samedi 30 juin et dimanche 1er juillet, la ligne  L sera fermée entre Paris Saint-Lazare et Maisons-Laffitte (via Nanterre Université), la ligne A du RER sera fermée entre Nanterre Préfecture < >  Poissy  et entre Nanterre préfecture < > Cergy-le-haut ;
  • du vendredi 13 juillet 22h30 au samedi 14 juillet fin de service, les trains de la ligne A seront origine / terminus Sartrouville
  • du 15 juillet au 1er septembre, en journée, la ligne A sera origine/terminus Cergy Saint-Christophe, la ligne L sera origine/terminus Sartrouville. En soirée, à partir de 22h30 jusqu’à la fin de service, les lignes A et L seront fermées entre Sartrouville et Cergy-le-Haut.
  • le 2 septembre, la ligne A sera terminus/origine Cergy-Saint-Christophe.
  • du samedi 28 juillet au dimanche 26 août, la ligne A sera fermée entre Maisons-Laffitte et Poissy ainsi qu’entre la Défense et Nation.

 

Si vous avez des questions pour préparer vos déplacement, les travaux… n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

 

 

À lire également

Ce qui va changer avec la 4ème voie de Cergy-Le Haut

Calendrier travaux Cergy/Poissy: mai-août 2018

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

  • jjerome

    Pourquoi lors de travaux sur la ligne A faire des terminus à Sartrouville !!!!

    Il y d’autres solutions, moins polluantes et nous faire gagner du temps.

    pourquoi jamais utilisé :
    gare d’Archères ville comme terminus. La section électrique change après la gare
    gare de Conflans Fin d’Oise possibilité de retournement après la gare … et pk pas dévié les trains vers PONTOISE après Conflans. Il y a des voies SNCF utilisés par le fret ou des transiliens en transites.

    Arrêtons la facilité et recherché des solutions pour nous !!!!!

    • Sophie

      Bonjour jjerome,

      En fait, on utilise la gare d’Achères ville quand on peut le faire. Mais les zones de protection des travaux sont prises en général d’Achères triage jusqu’à Cergy, c’est très complexe, ce qu’il faut retenir c’est que cela est fait en fonction des mesures de sécurité nécessaires.
      C’est pour cela que l’on privilégie la gare de Sartrouville qui permet notamment la prise en charge des voyageurs par bus, dans une gare routière suffisamment grande pour accueillir une offre de transport (par bus) supplémentaire.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Hoy3

    Bonsoir,
    Un code mission particulier est prevu le temps que les trains terminent à Saint-Christophe?

  • Lolo

    Bonjour
    Vous ne trouvez pas qu’ on galéré assez comme ça????fermer Cergy le haut et ensuite du 14 juillet au 2 septembre en plus des travaux. Franchement c’est honteux……

    • Remi

      2018 sera la plus belle annee de galére en effet !!! GREVE + 2 chantiers en meme temps sur la meme ligne !!!
      CONCLUSION : utilisation de la VOITURE OBLIGATOIRE ( merci pour la planete ) !!!
      Il est vrai que lorsque on a construit cergy le haut en 1994 il etait logique de laisser une voie ….sans voix (!!) Et d attendre plus de 40 ans pour commencer les chantiers de modernisation sur le reste de la ligne !! A + ds l’bus !!! Et bon courage a toutes et a tous !!

  • mr B

    du 15 juillet au 1er septembre, en journée, la ligne A sera origine/terminus Cergy Saint-Christophe, la ligne L sera origine/terminus Sartrouville. En soirée, à partir de 22h30 jusqu’à la fin de service, les lignes A et L seront fermées entre Sartrouville et Cergy-le-Haut.

    Pour les trains en soirée cela inclut les week ends ?

  • gagos

    Bonjour,

    merci pour ce billet même si il m’apporte plus de questions que de réponses:

    – pouvez-vous nous donner s’il vous-plait une estimation des temps de trajets en bus entre les différentes gares de Cergy (même si théoriques car en pratique on a appris à savoir qu’ils sont souvent bien plus longs qu’annoncés, même sur une petite distance)?

    – surtout, dans votre rappel des prochains travaux, vous ne mentionnez pas ceux annoncés dans votre billet « Calendrier travaux Cergy/Poissy: mai-août 2018 » impliquant un trajet en bus en soirée entre Sartrouville et Cergy la quasi-totalité du mois de Juin et les 2 premières semaines de Juillet. Le calendrier de cet autre billet étant daté du 3 avril, peut-on espérer qu’ils ont finalement été annulés? auquel cas, cela serait la meilleure nouvelle de ces dernières semaines de galère pour moi qui non seulement essaye de maintenir une vie sociale et culturelle sur Paris mais qui en plus a le malheur de travailler le samedi (et en est donc réduit à poser l’essentiel de ses congés en fonction des dits travaux mais malheureusement ces congés sont très loin d’être en nombre suffisant)…

    – enfin, pourquoi lors de ces travaux répétitifs autant en semaine (journée et soirée) que le WE ne pas proposer des navettes directes entre Cergy-le-Haut et Pontoise comme cela avait fait une année de coupure estivale du RER? Cela permettrait de profiter des trains des lignes H et C pour rejoindre la capitale, ce qui n’est pas vraiment un gain de temps si on doit se contenter des bus normaux du STIVO (rares le WE et en soirée, bondés en journée au point de parfois ne pas pouvoir rentrer dedans et bien souvent mal coordonnés avec les horaires des trains arrivant à Pontoise)?

    • Sophie

      Bonjour Gagos,

      -Le temps de trajet supplémentaire est estimé à 20 minutes. Mais comme vous le soulignez, il est en effet difficile d’estimer très précisément le temps de trajet sur la route, tout dépend du moment de la journée, du trafic donc…
      -Concernant le calendrier travaux, il est bien à jour. Simplement dans le billet nous mentionnons les principaux travaux en journée, donc ceux qui auront l’impact le plus fort.
      -Enfin, il y a d’autres travaux sur Pontoise et Gisors. Nous ne pouvons donc pas envisager un report sur ces lignes malheureusement.

      Bien à vous,

      Sophie

      • gagos

        Bonjour Sophie,

        merci pour vos réponses même si, vous vous en doutez, elle ne sont pas ce que j’espérais concernant la liste des prochains travaux.
        Il serait bon cependant je pense de ne pas exclure ces travaux de nuit du récapitulatif de cette page, d’autant plus que vous mentionnez d’autres travaux en soirée (c’est ce qui m’a fait penser que ceux de Juin – début Juillet étaient annulés):

        « du 15 juillet au 1er septembre, en journée, la ligne A sera origine/terminus Cergy Saint-Christophe, la ligne L sera origine/terminus Sartrouville. En soirée, à partir de 22h30 jusqu’à la fin de service, les lignes A et L seront fermées entre Sartrouville et Cergy-le-Haut. »

        Surtout, il faudrait uniformiser les informations disponibles sur les différentes pages de ce blog car sur la page « Calendrier travaux Cergy/Poissy: mai-août 2018 », cette fermeture entre Sartrouville et Cergy n’est pas mentionnée pour la 2ème moitié de juillet, d’où mon incompréhension. Est-il bien à jour comme vous venez de me répondre ou est-ce ce billet qui est faux sur ce point ?
        malheureusement, j’imagine qu’entre 2 infos contradictoires il me faut privilégier la plus mauvaise pour l’usager noctambule que je suis… 🙁

      • Sophie

        Bonjour Gagos,

        Effectivement, vous avez raison: il aurait mieux valu ne pas lister à nouveau les travaux et vous renvoyer vers le calendrier, qui fait foi pour ce qui est des travaux à prévoir.
        Notez bien que ce calendrier est prévisionnel et les choses sont amenées à évoluer au fil du temps. C’est la raison pour laquelle le calendrier qui était auparavant annuel est devenu quadrimestriel depuis cette année, parce qu’en fin d’année les prévisions n’étaient plus à jour…

        C’est aussi pour cette raison que je publie à J – 1 semaine minimum un billet récapitulatif qui donne tout le détail des interruptions à prévoir du fait des travaux.
        Pour que les choses soient claires, je vais ajouter la mention des travaux de soirée sur le billet calendrier.

        Merci pour votre vigilance.

        Bien à vous,

        Sophie

      • lolo

        bonjour Sophie,
        le temps supplémentaire sera estimé a plus de 20 minutes…ils sont ou les horaires de bus, vous ne vous rendez même pas compte de ce qu’on va endurer, je trouve ca lamentable, nous sommes vraiment traités comme du bétail

  • Marjorie

    Bonjour,

    Si je comprends bien, le trajet sera rallongé d’un minimum de 20 min en prenant les bus. Donc avec les grèves de lundi et mardi, où on se lève déjà tôt (pour notre cas 5h10), il faudra se lever encore plus tôt pour réussir à avoir une place dans le bus et une dans le RER.

    Si on va là bas en voiture, comment ça se passe pour le parking de Saint Christophe? Nous avons un abonnement au parking Nautilus. Peut-on avoir un billet ou autre pour permettre d’aller dans celui de Saint Christophe sans payer?

    Ou il faudra payer ça aussi?

    • Sophie

      Bonjoru Marjorie,

      Il n’est malheureusement pas possible de vous garer à Saint-Christophe gratuitement. Vous pouvez néanmoins continuer à vous garer à Cergy-le-Haut et emprunter le bus de remplacement.

      SNCF a mis en place ce type d’accord avec Effia, mais il n’y a pas de parking Effia à Cergy. En revanche, nous avons pu mettre en place une offre avec le parking Effia de Pontoise (dans le cadre des travaux à Gisors).

      Bien à vous,

      Sophie

      • Lolo

        On fait comment pour avoir les horaires de bus????

  • Ngirard

    Si je comprends bien Sophie, dès lundi nous aurons 1 bus toutes les 7 minutes en heure de pointe pour faire CLH – Saint Christophe ?! 1 bus pour 10 wagons de RER et deux rames de transilien ? C’est une plaisanterie ?

    • lolo

      bonjour,
      oui vous avez bien compris, ce n’est pas une plaisanterie, franchement c’est honteux on va vraiment être dans la galère

    • syge

      Tout à fait d’accord avec vous… C’est ce que je comprends aussi, un seul bus par rotation, 7 minutes au mieux entre les départs. Vous confirmez Sophie ?
      Si c’est le cas, je me demande si la SNCF est consciente du nombre de personnes qui descendent à CLH en heures de pointe même pendant des congés scolaires. Un bus de ville contient au maximum 100 personnes (et ça c’est sans sacs, poussettes… et plus ou moins sans respirer également)…
      Hors avec 7 min au mieux entre 2 bus, on a moins de 2 rotations par arrivée de RER puisqu’ils arrivent normalement toutes les 12 minutes. Ca risque de sérieusement coincer, à moins que certaines personnes décident de payer le parking de Saint-Christophe ou d’aller habiter ailleurs pendant 10 jours !

  • NT

    Pourquoi arrêter la L à Sartrouville, et pas plus loin? Car concrètement, on va passer à un train sur deux en heures de pointe (avec de nombreuses personnes qui en temps normal prennent la L depuis Cergy/Neuville/Conflans pour changer à Nanterre U/Maisons-Lafitte et qui vont donc se rabattre sur la A). On est pas en été là, la majorité des gens bossent et ne sont pas en vacances.
    On va encore voyager dans des conditions désastreuses… (sans parler de la grève la semaine prochaine qui va amplifier le phénomène)

    • Sophie

      Bonjour NT,

      Les interruptions sont décidées en fonction des capacités des infrastructures. Les trains pourraient rouler, mais encore une fois, il faut qu’ensuite on puisse retourner les trains à une fréquence adaptée aux besoins.

      Je vous invite à consulter ce billet sur le sujet: https://rera-leblog.fr/mais-est-ce-vraiment-si-complique-de-retourner-un-train/

      Bien à vous,

      Sophie

      • tjrs en retard

        Bonjour,

        Je viens de consulter le document avec les horaires des trains pour la semaine prochaine.
        Je vois un départ Cergy St-Christophe à 7h07 et à 7h37, ce qui fait 2 trains par heure.
        C’est de la folie et en plus avec les grèves ça va être intenable.

        Et pour le retour, je ne vois aucun horaires pour des RER venant de Marne la Vallée ou Boissy, pour Cergy.

        Et un bus toutes les 7 minutes, c’est de la folie, la RATP nous prend vraiment pour du bétail, on ne transporte pas le même nombre de personnes dans un rer que dans un bus.

        Quand est-il exactement ?

      • NT

        Vous êtes capables de retourner un train toutes les 12 minutes quand il n’y a pas de grève. Pourquoi donc ne pas prolonger la L jusqu’à St-Christophe les jours de grève ? Vu qu’il n’y a qu’un RER sur 2 et un L sur 2, soit un train toutes les 12 minutes.
        La SNCF choisit la solution de simplicité, on laisse galérer les usagers. Il fallait être dans un RER A entre Cergy et Maisons-Lafitte pour comprendre.

      • Sophie

        Bonjour NT,

        Nous ne pouvons pas prolonger la ligne L jusqu’à Cergy St-Christophe pour des raisons d’infrastructures: la gare ne possédant que deux voies.

        Bien à vous,

        Sophie

  • Ngirard

    Bonjour Sophie,
    Si vous n’êtes pas en congés je vous invite à voyager avec nous au départ de cergy saint christophe !
    Aujourd’hui à 7h17 à saint Christophe le rer était plus que plein bien sur. Tout le monde debout des le départ c’est chouette. Le prochain train annoncé 25 min plus tard c’est chouette aussi. Et le bus de substitution … ah ah ah combien de personnes j’ai vu à CLH ne pas pouvoir monter dedans à 7h !!!
    Inadmissible, intolérable, irrespectueux.

    Je vous assure Sophie, vos billets auraient un goût de vérité si vous faisiez ce trajet chaque matin.

    Si vous pouviez m’expliquer comment et à quelle heure je rentrerai chez moi ce soir ça m’arrangerait.

    Noemie

  • MILOU

    Bonjour

    Que qui se moque-t-on ?

    La SNCF n’a aucune considération pour ses CLIENTS (je dis bien CLIENTS et non USAGERS, car nous payons le fait de voyager sur les lignes)
    Ce matin à 7h40 aucun bus de substitution entre Cergy-Le-Haut et St Christophe. Obligé de prendre une ligne régulière (39) et de ce fait nous sommes arrivés juste au moment où le RER de 8h05 partait et donc d’attendre plus de 25 minutes de RER suivant

    Et juste pour le plaisir en gare de Cergy le haut jusqu’à ce week-end il n’y avait aucune affiche indiquant la fermeture de la gare ….

    Mesdames et messieurs de la SNCF je vous remercie du fond du cœur car vous faites partit du service public et vous avez tendance à l’oublier.

    J’espère que vous aurez le courage de publier ce post même s’il est un peu virulent

  • Dume95

    Bonjour
    J’ai expérimenté les bus de substitution pour la 1ere journée. Il va falloir revoir la fréquence et la capacité d’accueil le soir aux heures de pointe… Impossible de monter dans 2 bus au départ…
    Aux usagers, rabattez vous sur la ligne 35 ou 39, il y a plus de place et de fréquence.

  • DARKP

    Ce matin 24 avril, je n’ai pas pu monter dans la navette routière à Cergy le Haut. Il faut augmenter le nombre de bus. Franchement c’est une grosse galère !! Et je pense que cet été nous allons toucher le fond avec la fermeture de la gare de CLH pendant 7 semaines.

  • lolo95800

    Bonjour,

    Aujourd’hui première expérience « travaux sur Cergy le haut » donc le matin un seul bus donc impossible de monter et des gilets rouges qui se planquent car aucune information.
    Ce soir arrivée à St Christophe, quai complètement bondé , ensuite toujours 1 seul bus pour absorber un RER donc autant dire que c’est l’émeute pour monter, renseignement pris auprès des gilets rouges qui se tiennent à 50 mètres de la scène, ils connaissent le problème mais ne peuvent rien faire.
    Donc en résumé, il ne suffit pas de faire des belles brochures et beaux articles pour prévenir des travaux mais il faut aussi les anticiper !!! Cela se passe pendant une semaine de vacances donc j’imagine en juillet et aout (car oui messieurs de la SNCF nous ne prenons pas 1 mois de vacances !!) le bazar. Pour terminer un petit commentaire d’un gilet rouge « responsable » nous avons été surpris de l’affluence mais la direction attend que les usagers fassent des réclamations pour augmenter la fréquence…c’est que l’on appelle une bonne gestion..ah j’oubliais les bus qui arrive sur Cergy St Christophe ne sont absolument coordonnés avec les RER et aujourd’hui jour de grève, 1 RER tous les 20 minutes.

    • syge

      Eh oui Lolo95800, vous pouvez même dire 1 mois et demi de vacances puisque si je ne m’abuse, la gare de CLH sera fermé de mi juillet à début septembre.
      Donc en gros, à la lecture même de votre projet, nous, clients, on peut voir l’évidence : 1 bus pour un RER = dégradation sérieuse des conditions de transport… Mais la SNCF, et vous-même Sophie en l’occurrence puisque vous n’avez pas jugé utile de communiquer sur ce sujet (malgré les remarques préventives lues ici), vous pensiez que tout irait bien ? Sérieusement ?
      J’aimerai bien savoir comment vous justifiez ces décisions (probablement budgétaires). C’est bien beau de publier tous les témoignages des difficultés subies par les voyageurs de CLH, mais quelles actions envisage la SNCF pour y remédier ?
      Je ne parle même pas de dédommagement, il ne faut pas rêver… Mais au moins d’une organisation un peu plus respectueuse des clients pour la période Juillet-Août par exemple.
      SYGE

  • DARKPP

    Bonjour,
    Merci à la SNCF
    Mercredi 25 avril la gare de Cergy le haut est toujours fermée. Donc navette routière vers Cergy St Christophe. Un RER est en attente de départ mais toutes les portes sont verrouillées. Le quai est bondé et oui il n’y a plus de train vers St Lazare pendant les travaux et nous avons un RER en moins depuis la nouvelle grille horaire du 10/12/2017. Mais on nous promet un départ dans 8 mn et un déblocage des portes dans quelques instants.
    Hélas un nouveau message nous annonce que le RER à quai n’assurera pas de service voyageur suite à des problèmes techniques et que le prochain partira sur l’autre quai. 1 000 personnes changent de quai en quelques minutes ! bonjour la sécurité.
    Après pratiquement 20 minutes d’attente nous partons dans un RER ou il y a déjà plus de monde debout qu’assis. Cergy Préfecture le RER est BLINDE. Les conditions de transport étant tellement excellente que nous avons bénéficié dans mon wagon de deux altercations entre voyageurs dont la première a failli dégénérer en pugilat.
    Deux heures de pour faire Cergy le Haut – centre de Paris dans des conditions déplorables comme hier. MERCI LA SNCF.
    Avec la fermeture de la gare de Cergy le Haut pendant 7 semaines cet été, je pense que nous aurons beaucoup de chance si nous évitons l’émeute. MERCI ENCORE POUR TOUT.

  • poussin

    le dimanche 6 mai, je désire savoir si le RER A fonctionnera normalement

  • Victor

    Bonjour,

    Pour le trajet St Lazare Cergy, la solution de repli habituelle est la J express St Lazare Conflans Fin d’Oise (le matin à 8h23 par exemple). Est ce que cette solution pourra être utilisée cet été ?

    Autre question : où peut-on (ou pourra t on) trouver des infos sur les horaires « été » ? Je n’ai jamais vu d’info en avance à ce sujet : ni quand ça commence, ni quels seront les nouveaux horaires. L’info devrait être communiquée aux usagers abonnés aux alertes des applications smartphone, au minimum.

    Merci 🙂

    • Sophie

      Bonjour Victor,

      Pour ce qui est de l’itinéraire qui sera proposé pendant les travaux d’été, en août, pour vous rendre à Cergy, il est encore un peu tôt pour vous répondre précisément. J’ai néanmoins sollicité mes contacts pour en savoir plus.

      Pour ce qui est des horaires d’été: du 15 au 27 juillet, puis du 27 août au 1er septembre, des horaires d’été adaptés seront appliqués. Ensuite du 28 juillet au 27 août, pendant les travaux sur le tronçon et sur Cergy, d’autres horaires spécifiques seront appliqués. Ces grilles horaires ne sont effectivement pas encore disponibles des ajustements sont encore en cours.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Sophie

        Bonjour,

        Pour l’été prochain, lors des travaux et de la fermeture de la gare de Cergy le Haut, il est prévu de renforcer la ligne 45 en lieu et place des bus SNCF jusqu’à Cergy Le Haut.

        Il faut savoir que le dimensionnement des substitution est adapté à la fréquentation de la ligne (qui est différente de celles des petites vacances scolaires en été), est réalisé à partir des comptages qui sont effectués en gares.

        En plus de ce renfort, les lignes 39 et 40 qui sont habituellement Terminus / Origine Le Haut seront Terminus / Origine St Christophe.

        Toutefois, les retours que vous m’avez fait quant à la dernière période de fermeture de la gare de Cergy le Haut ont bien été adressées aux services concernés. Cela leur permettra d’être tout particulièrement vigilants, pour faire en sorte d’éviter que de telles situations ne se reproduisent. Ils seront notamment attentifs à bien utiliser les bus de réserve à disposition au fur et à mesure de l’arrivée des trains, et même de manière plus générale, à vigiler les trous de desserte, quelle qu’en soit la cause, bien entendu.

        Bien à vous,

        Sophie

  • Diogo

    Bonjour,

    Pouvez vous nous dire pourquoi le trafric est perturbé seulement sur la branche Cergy-Poissy aujourd’hui en raison de la grève?
    Pourquoi ne pas équilibrer avec St Germain pour que les deux lignes proposent 2 trains sur 3 plutôt que 1/3 sur Cergy et tous sur St Germain?

    Encore une fois c’est la ligne de Cergy qui trinque

    • Sophie

      Bonjour Diogo,

      La ligne A du RER est opérée par la RATP et SNCF sur les branches Cergy et Poissy. La grève nationale qui impacte la ligne A, est une grève SNCF uniquement. Or, les conducteurs SNCF ne conduisent que sur la partie SNCF de la ligne c’est à dire entre Nanterre Préfecture, Cergy-le-Haut et Poissy.

      Pour en savoir plus sur le sujet:
      https://rera-leblog.fr/mieux-comprendre-gestion-circulations-rer-a-ligne-de-superlatifs-1/
      https://rera-leblog.fr/mieux-comprendre-gestion-circulations-plusieurs-centres-de-decision-2/
      https://rera-leblog.fr/mieux-comprendre-gestion-circulations-agents-a-service-3/

      Bien à vous,

      Sophie

      • Diogo

        A part ça le refonte horaire est presque excellente, si bien que j’ai arrêté de payer mon navigo.
        C’est assez d’être le pauvre larron qui paye plein pot et n’a pas droit au service dû.
        Réagissons les amis!

      • biba78

        Bonjour Sophie,
        Pour les jours de grèves n’est il pas pas possible de rééquilibrer l’offre entre heures de pointe et heures creuses. En effet, c’est très compliqué en heure de pointe avec 2 RER par heure.

      • Sophie

        Bonjour Biba78,

        D’une manière générale, bien entendu, la circulation des trains en heure de pointe est privilégiée. Toutefois, l’équilibre heures creuses/ heure de pointe est très sensible, comme vous pouvez l’imaginer. Car bien entendu, nous devons aussi maintenir une offre la plus cohérente possible pour nos voyageurs en heures creuses. Je suis navrée pour les difficultés que vous rencontrez, mais notez que demain la circulation sera normale sur la ligne A.

        Bien à vous,

        Sophie