La ligne et vous

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[RETOUR SUR INCIDENTS] Trafic fortement perturbé en ce début de semaine

07122016

Ces dernières 48 heures ont été particulièrement difficiles sur le RER A. Toutes les équipes du RER A ont conscience des importants désagréments que vous avez subis.

Je sais, à travers vos commentaires, que vous souhaitez, puisque vous le subissez, comprendre ce qui s’est passé. Voici quelques éléments de réponses très concrets.

 

Matinée du lundi 5 décembre 2016

Un premier incident est signalé à 07h05 sur un train, entre les gares de Charles de Gaulle Etoile et de La Défense. Il s’agit d’une fuite d’air comprimé sur une voiture qui entraine l’arrêt du train. Le conducteur termine le dépannage à 07h59, temps nécessaire pour effectuer toutes les vérifications et pouvoir repartir en toute sécurité. Le train est ensuite mis à disposition de la maintenance pour réparation.

Cet incident ayant eu lieu dans le tronçon central (partie de la ligne la plus critique car la plus chargée) à l’heure de pointe, cela a entrainé une interruption des circulations entre Auber et La Défense avec de forts ralentissements sur toute la ligne.

De plus, à 09h17, la découverte d’un bagage oublié en gare de La Défense, a suscité une nouvelle interruption de trafic, cette fois entre Auber et Nanterre Préfecture. L’incident s’est terminé à 10h16, après intervention du déminage. Conséquence de ces deux incidents, le trafic a été fortement impacté. Dans ce type de situation, le retour à une situation stable ne peut être immédiat : moins de trains circulent, les voyageurs sont de plus en plus nombreux à attendre sur les quais, se serrent dans les trains, les montées/descentes sont de plus en plus compliquées ce qui génère des stationnements plus longs que la normale et retarde plus encore les trains, des malaises voyageurs surviennent… Bref, la situation  ne peut se rétablir qu’avec une absorption progressive de l’affluence des voyageurs.

 

Soirée du lundi 5 décembre 2016

A 16 h 39, un train a stationné à Nanterre-Préfecture, suite à l’allumage d’un voyant qui a entrainé la visite de vérification de toutes les cabines de conduite par le conducteur. Par la suite, le train a dû être évacué et supprimé.

Cela a malheureusement entrainé de nombreux retards, accompagnés de suppressions de trains, tout au long de la soirée.

 

Matinée du mardi 6 décembre 2016

Hier matin, ce sont plusieurs malaises voyageurs qui ont affecté le trafic.

Du fait des mesures prises suite au pic de pollution, le RER A a connu une affluence particulièrement forte, hier. Ainsi, quatre malaises voyageurs ont immobilisé des trains entre 30 et 45 minutes chacun dans les gares de Nation, Vincennes et Noisy-Champs. Ces événements se sont succédé entre 07h40 et 09h30, pendant l’heure de pointe du matin. Encore une fois, cela a entrainé de très nombreux retards et suppressions de trains tout au long de la matinée pour réguler le trafic.

 

 

Malgré tout, lorsque des problèmes techniques  impactent  fortement le trafic, les services techniques font preuve d’une grande réactivité et mettent tout en œuvre pour  réparer au plus vite. En réalité, au cours des dernières 48 heures, c’est une accumulation d’incidents de natures différentes qui se sont produits sur toute la ligne et qui mis bout à bout ont provoqué ces retards.

Concernant les bagages oubliés par des voyageurs, vous avez probablement remarqué ce matin la campagne  « Affaires oubliées = trafic perturbé » dans les gares et dans les médias.  Nous aurons l’occasion de revenir prochainement sur le ce sujet, puisque le RER A est la ligne la plus fortement touchée par ce type d’incident. En effet, plus de 300 bagages oubliés ont provoqué des perturbations de circulation sur le RER A, depuis le début de l’année, soit près d’un événement par jour!

Nous en reparlerons prochainement sur le blog.

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  • PseudoRequis

    > En effet, plus de 300 bagages oubliés ont provoqué des perturbations de circulation sur le RER A, depuis le début de l’année,

    Cette moyenne se vérifiait déjà avant les attentats?

    • Sophie

      Non. Très concrètement ce chiffre a doublé depuis l’an dernier.
      C’est l’une des raisons pour lesquelles nous reviendrons sur ce sujet!

  • Xavier

    Bonjour,

    Il est effectivement vrai que vous n’êtes pas responsable ni des bagages oubliés ni des malaises voyageurs.
    Ceci dit la RATP a annoncé suite à l’arrêt des anciens trains d’une part et à la réfection des voix lors de l’été 2016 que les incidents techniques seraient de l’histoire ancienne.
    La réalité est fort différente, je fais tous les jours (Hors Week-end) l’aller-retour Sucy Bonneuil Nanterre Universités. Or il ne se passe pas une semaine sans qu’un incident technique ne vienne perturber la parcours.
    De plus la qualité de l’information auprès des voyageurs est très aléatoire.
    A titre d’exemple :

    Lundi 5 décembre Train départ Sucy 6H59 :

    • 1° annonce dans le train : Train terminus Auber
    • 2° annonce dans le train : Train Terminus Gare de Lyon
    • 3° annonce sur le quai à la descente du train : Train terminus Auber
    • Retour dans le même train
    • Réalité train qui poursuit sa route normalement jusqu’à Nanterre Universités.
    Vous avouerez que ce n’est pas très facile pour vos client de se retrouver dans cela et de prendre une décision sur des parcours alternatifs.
    D’autre part un nombre de train important à pour terminus La Varenne (direction Boissy) avec parfois des temps d’attente du train qui suit pouvant être longue. Dernière expérience + de 10 minutes.
    Si vous n’êtes effectivement pas responsables des incidents exogènes au service « normal ».
    Il n’en reste pas moins vrai que des efforts sont à faire sur l’information fournie à vos clients.

    Cordialement.

    • fab78

      Ce matin encore un train supprimé au décart de Saint Germain en Laye sans jamais qu’une seule information ne soit donnée.

      Pour revenir sur ce qui est dit sur les incidents et en particulier les oublis de bagages, je ne comprendis pas pourquoi les stations sont des forum libres d’accès. En effet, si seulsi les passager d’un titres de transport valide avait accès aux quais, ile y aurait certainement moins d’incident tel que des faux oublis de colis (SDF, canulars ) et à la fois la sécurité et la propreté seraiene bien meilleurs.

      Dans de très nombreux pays mêmes en voie de développement, l’accès aux quais est beaucoup plus sécurisées.

      • cmfr

        Bonjour … Voici les chiffres pour le mois de novembre: La ponctualité de la ligne A était à 78,6%, y compris 65,9% pour la branche Cergy Poissy — et 8,6% des trains ont été supprimés. Comme beaucoup d’autres j’attends avec impatience un billet sur cette forte dégradation de service sur notre ligne!

  • FrenchCocktail

    Bonjour,

    Je veux bien comprendre que certaines problématiques sont dures à anticiper et que vos services techniques essayent de faire de leur mieux.

    Mais je suis désolé de vous dire que les constats que vous faites nous apportent très peu d’éléments de réponse. Personnellement je peux comprendre qu’il y ait des soucis sur l’une des lignes les plus chargées d’Europe mais ce que je ne comprends pas ce sont :

    – Le manque de communication direct auprès de vos chauffeurs et par conséquent auprès des passagers
    – Les divergences grossières entre les affichages et les annonces sonores en gare. Cela génère une frustration colossale.
    – Les pannes de signalisations au 21ème siècle. Avec tous les outils numérique à notre disposition, la SNCF et la RATP ne se posent pas la question d’une évolution sur ce point là ?

    J’ai notamment une question : cela arrive très régulièrement qu’un seul train en panne roulant au pas bloque la quasi totalité du trafic ce que j’ai un peu de mal à comprendre. En effet, pourquoi garder ce train sur le tronçon principal à chaque fois ? Je repense notamment à l’incident du Vendredi 27/11/2016 sur le RER A.

    Cordialement

    FC

  • Ana

    Bonjour, une de mes collègues a lu un article sur la future présence de chiens avec le service de déminage. Qu’en est il ?
    Cordialement

    • Sophie

      Bonjour ana,

      oui je vous le confirme. Une expérimentation sur le traitement des objets abandonnés avec l’appui d’une équipe cynophile est menée par la RATP depuis le 1er décembre pour une durée de 6 mois. Elle se déroule sur les emprises RATP et les équipes cynophiles sont susceptibles d’intervenir dans 32 stations de métro et dans 8 gares de RER, notamment sur le tronçon central du RER A à partir du pôle de Chatelet où ils sont implantés.
      C’est un sujet que j’aimerais aborder dans le blog, mais il y en a beaucoup. Courant 2017, je vais les laisser travailler un peu 😉

  • philippoux

    Bonjour et merci pour ce feedback. Hier matin l’excuse a été problème de relève à Nanterre depuis l’ouest vers Paris (mission QENO) Départ sartrouville 8h37, arrivée NP 9h00 arrivée CdG Etoie à 9h10.
    Je confirme les soucis mais ce n’est pas nouveau. Par contre auriez-vous l’impact en terme de fréquentation des mesures de circulation alternée ? et comment faites vous pour les obtenir les tourniquets étant ouverts ?

  • marc

    Dans ces cas là, il pourrait être logique de permettre aux trains qui circulent de s’arrêter partout.
    Je me rend au vesinet centre à partir de chatelet et devoir descendre à Rueil à 07h56 pour attendre le suivant qui passe à 08h36 (et non 16 comme annoncé) c’est lourd. Surtout que faire s’arreter le premier train au deux gares en plus (Chatou et le vesinet centre) ne changerait absolument rien pour vous mais beaucoup pour les voyageurs. Tout comme faire s’arreter le train terminus vesinet le pecq à Nanterre ville.
    D’ailleurs je ne comprend pas du tout la raison de ce non service de certaines gares.

  • Skyisthelimit

    Bonjour,

    Merci pour ces explications.
    On retient au final que sur les 4 gros incidents cités, deux sont liés directement à l’état des RER. S’agissait-il des vieilles rames 1 étage qui circulent encore sur la ligne? S’il s’agit des récentes, comment expliquer ces incidents techniques qui me semblent être réguliers? Quelle est la fréquence de maintenance des rames? N’y a-t-il pas qqch à améliorer sur ce point?

    Autre remarque sans lien direct, il serait bien de faire une campagne de communication sur la propreté dans les trains (comme cela a été fait dans le métro par exemple). Je vois souvent des gens sortir du rer en laissant leurs emballages, leur quotidien gratuit et autres sur le siège, comme s’il s’agissait de qqch de normal…

    Cdt

    • Sophie

      Bonjour,

      Pour le premier incident, il s’agissait d’un MI09, donc d’un train récent, mais la fuite d’air a provoqué le blocage des freins. C’est un incident exceptionnel, donc très rare. Pour rechercher son origine (le train fait plus de 200 mètres), isoler cette fuite et remettre le train en sécurité, cela prend du temps.

      Pour le second incident, il s’agissait d’un signalement sur le tableau de bord qui a nécessité une vérification de chaque cabine du train par le conducteur. Encore une fois cela prend un certain temps, mais c’est nécessaire pour remettre le train en sécurité.

      Sur la ligne A, la maintenance du matériel roulant est gérée par la RATP. Pour assurer la disponibilité des trains, ceux-ci sont entretenus en permanence dans les ateliers qui sont installés tout le long de la ligne, à Sucy (voir billet: https://rera-leblog.fr/trains-2-niveaux-mi09-mi84/), Torcy et Rueil. Deux centres de dépannage sont également situés à Achères et La Varenne.

      En fait, depuis le début de l’année 2016, le retard des voyageurs transportés sur la ligne A imputé aux trains est très faible, cela a même diminué avec l’arrivée des MI09.
      Concernant la propreté, vous pourrez consulter mon dernier billet : https://rera-leblog.fr/etoile-il-faut-que-ca-brille/

  • MarremarredurerA

    Que le trafic soit perturbé, on a l’habitude. Ce que je ne comprends pas c’est le manque d’informations à ce sujet.

    Lundi matin, il a fallu attendre 25 minutes dans le RER A à Châtelet (j’étais dans le train derrière celui tombé en panne) avant que l’on nous dise que notre train était terminus Auber.
    Pourquoi ne pas nous avoir dit tout de suite que cela prendrait du temps ?

    Lundi soir, alors qu’apparemment le problème était à 16h39, à 17h, en gare de Cergy préfecture, le trafic est annoncé normal alors que le RER de 17h12 n’est pas inscrit celui de 17h22 est visible.
    Beaucoup de personne aurait pu prendre le transilien, au lieu d’attendre des RER annulés au compte goute.

  • Acide-Burn

    Merci pour cet article qui répond à mes questions durant la galère de lundi et mardi matin. C’est juste dommage qu’il y est aucune information à quai au moment de l’incident (surtout mardi matin) notamment sur la suppression des missions. J’ai attendu le RER de 9h33 à sucy en direction de Paris et celui-ci est arrivé à 10h ces deux derniers jours. Sur l’écran d’affichage, on peut y voir les horaires (comme ci il était maintenu malgré la bandeau indiquant la perturbation) et pouf l’horaire se volatilise une fois l’horaire dépassé et affiche le prochain sans indiqué si le train actuel est réellement supprimé ou simplement retardé, bref on attend pour rien alors que certains peuvent très bien, si la communication n’était pas le problème, modifié leur trajet et prendre leurs dispositions pour terminer leur parcours et éviter de dire « Je ne sais pas quand je vais arriver » à son employeur…

  • MadiBoy

    Comment peut on supprimer un train…. quand on sait que derriere cela fera plus de gens à monter dans le suivant.

  • Lilou

    Merci pour ces explications. Mais ce que je ne comprends pas c’est pourquoi il n’est pas possible de faire fonctionner des portions de RER quand des portions de RER sont fermées. Il y a des stations où les RER peuvent faire demi-tour comme à Rueil, ou à Nanterre-Université ou à la Défense coté Ouest.
    Par ailleurs, dans ce cas les trains devraient devenir omnibus automatiquement. Lundi matin à l’heure de pointe 2 RER sont passés de suite sans s’arrêter à Chatou. C’est vraiment intolérable.

  • procrapt

    Bonjour
    le trafic est fortement perturbé depuis plusieurs semaines :incidents et pannes diverses et variées . Cette situation n’est déjà pas normal ni acceptable.
    Mais ce qui dépasse l’entendement c’est le manque TOTAL de prise en charge des passagers laissés sur place : personne sur les quai , personne pour nous dire quel autre trajet emprunter personne pour empecher la mise en danger des passagers quand on est de fait aglutinés sur le quai ….je pense souvent aux touristes -nombreux nous sommes sur la ligne de Disney- qui se retrouvent completement largués (au propre et au figuré)
    Et quand aux informations sur le trafic en cours la c’est le summum (de la bétise ou de l’incompétence j’hésite…): les informations sont souvent-voire systématiquement- en contradiction les unes avec les autres : entre les affichages sur les quais qui ne disent pas la même chose, les affichages contradictoires des quais et des trains, les informations différentes sur les applis de nos téléphones…. le pompon c’est lorsqu’en plus on a un message dans les hauts parleurs qui annonce encore autre chose; bien entendu tout ça pour le même incident (c’est du vécu!) Quelque fois même le conducteur du train est aussi perdu et désespéré que les passagers qu’il transporte et je leur trouve bien du mérite et du courage pour supporter tout ça (aux conducteurs et aux passagers)
    Si seulement la prise en charge des incidents était faite correctement cela aiderait a prendre notre mal en patience…

  • VL

    Bonsoir,

    Merci pour ces éléments. Pouvez-vous également nous éclairer sur les dysfonctionnements multiples qui perturbent quasiment quotidiennement le trafic depuis près de 3 semaines ?

    J’ai très honnêtement l’impression de revivre les enfers d’il y a 5 ans, avec une communication toujours aussi hasardeuse – voire inexistante – en gare, des équipes dépassées ou en sous effectif.

    Concernant les colis suspects, il me semblait qu’une équipe spécialisée était désormais en place dans Paris pour intervenir plus rapidement. Dans les faits, je ne crois pas qu’il y ait eu d’amélioration notable. Avez-vous des chiffres à nous partager ?

  • beuje

    Merci de ces explications, à froid.

    Deux questions : quelle sanction contre les étourdis qui oublient leurs bagage ? Ca a un coût, pour la ratp, donc pour nous, et pour l’état qui fait intervenir des services spécialisés, donc pour nous.

    Quant il y a ce type d’alerte ou une avarie matérielle, pourquoi ne maintenez vous pas le trafic en faisant des aller-retour jusqu’à la (ou aux stations concernées) ? Par exemple, un problème à Auber, faites circuler normalement les rer de Boissy/Mlv jusqu’à Chatelet, puis de repartir de Chatelet vers Boissy/Mlv. Cela ne me parait pas compliqué à faire, la circulation sera moins rapide mais au moins elle sera maintenue.

    Lors du dernier incident que j’ai vécu, un arrêt de la circulation des trains entre Etoile et nation, je suis allé de auber à nation via la ligne 9, arrivé à nation, les premiers rer pour la banlieue est étaient ceux qui recommençait à circuler « normalement », donc arrivant déjà bondés.

  • Laurent90

    Bonjour,

    Effectivement vous n’êtes pas responsables de tous les incidents.

    Le rer A est surchargé en permanence ce qui n’aide pas à en résorber le nombre.
    Même le projet de grand Paris et les nouvelles lignes ne changeront rien surtout pour la branche Cergy Poissy où quasi rien n’est prévu.

    Le prolongement du E jusqu’à Mantes se fera en échange de suppression sur les lignes J et L.

    Par contre ce que je ne comprends pas c’est pourquoi y a-t-il toujours une interconnexion à Nanterre préfecture ?
    Quelque soit l’endroit de l’incident il y a naturellement un problème de relève RATP/SNCF du coup c’est toujours la branche Cergy poissy qui se retrouve bloquée. C’est insupportable… et les trains au départ de St Lazare plus courts et à un seul niveau sont pas adaptés pour absorber la charge humaine de RER A long et à 2 etages

    • Sophie

      Bonjour Laurent,

      Le sujet de la relève est régulièrement abordé par les commentateurs. ce sera l’objet d’un billet et nous aurons donc l’occasion d’en rediscuter.

      • lbo78

        Bonjour,

        Nous attendons avec impatience ce sujet.
        Dans celui-ci pourrez-vous aborder les sujets suivants :
        1) Mme Quessart et ses prédécesseurs évoquent continuellement le faible impact de cette interconnexion au vu d’une étude qui n’est pas accessible, serait-il possible de la partager ?
        2) Pourquoi cette interconnexion est utilisée pour favoriser la ponctualité des trains dans des deux réseaux (côté SNCF, les RER en provenance de Nanterre stationnent 50% du temps sur le viaduc de Nanterre pour laisser passer des trains de la ligne L qui ne sont pas encore en gare de Nanterre U et côté RATP les RER stationnent longtemps en gare même après relève et laissent régulièrement passer 2 ou 3 trains en provenance de St Germain) ?
        3) Quand sera-t-il possible d’avoir les données de ponctualités entre Houilles et La Défense ?

        Cela a forcément aussi un impact sur la ponctualité générale et les deux sociétés en sont responsable même si cela leur permet de justifier les problèmes de ponctualité en rejetant la faute sur l’autre (tel des enfantillages).
        D’autre part, étant donné que vos indicateurs qualités se trouvent améliorés sensiblement par cette technique, vous devriez réduire l’abonnement de ceux qui subissent ces opérations et perdent plusieurs heures par semaine (10 à 30 minutes par voyage).
        Cdt,

  • Dede971

    Bonjour,
    Lundi soir problème sur la A comme proposé je me suis dirigée sur saint lazare.aucun agent encore moins dans le tunnel malgré le report de voyageurs.mardi trafic annoncé comme normal à Conflans fin d ois mais aucun rer annoncé pendant 20 minutes.j ai pris le train de la ligne j à 8h33.arrivée à Conflans sainte Honorine on nous annonce un trafic interrompu et nous conseille de se rendre à conflans fin d oise pour prendre le rer A qui ne circule pas.je suis arrivée à st Lazare à 9h50 et le train s est arreté à des stations non prévues (garenne Colombes,asnieres…) donc comment voulez vous ne pas générer de malaises voyageurs ?

  • Régulièrement en retard

    Bonjour
    Vous avez oublié la fin d’après-midi de mardi où le trafic était encore bien perturbé (retards conséquents et suppressions) alors que tout était normal d’après l’appli. Aucune information donnée en gare non plus.
    On pourrait aussi évoquer mercredi matin mais c’est vrai qu’avec Transilien on a l’impression que c’est un jour sans fin….

  • freeman

    Pour mardi matin, vous oubliez également le rail cassé à Vincennes que les techniciens ont mis 1/2 heure à réparer.
    Lorsqu’il y a des incidents le matin, le quai de Vincennes se noircit rapidement de monde à destination de Marne. Pourquoi, lorsque les quais sont bondés et que plusieurs direction boissy passent (quasi vides à cette heure ci), la ratp ne transforme pas des boissy en marne afin de fluidifier le trafic?? (sans parler du risque de chute sur voie avec le monde).
    Pour les colis effectivement, c’est clairement la faute des usagers.
    Par contre en termes de com, et pour rebondir sur de nombreux commentaire, comment à l’air du numérique et des NTIC, une grande entreprise comme la RATP qui réalise un CA de plus de 5 Mds/an avec un développement à l’international, peut-être aussi nulle…inexplicable.

  • cmfr

    Bonjour, selon ce reportage il y une refonte horaire en cours pour les branches Cergy-Poissy afin d’améliorer la ponctualité, avez vous des précisions?http://www.gazettevaldoise.fr/2016/11/25/refonte-du-rer-a-cergy-a-peur/

  • Sophie

    J’ai lu avec attention l’ensemble de vos commentaires. Plusieurs sujets vous interpellent, je vais essayer de vous répondre ici :

    – J’ai bien noté depuis plusieurs semaines que le sujet de la régulation engendre beaucoup de questions. Pour les novices, en voici une définition pour le RER: « Dans le domaine des transports, la régulation désigne un ensemble de mesures prises pour assurer le fonctionnement normal d’un réseau. Elles permettent d’organiser les déplacements des RER et de gérer les incidents et aléas de toutes sortes qui peuvent altérer le déroulement du service de transport, afin de revenir à une situation normale au plus vite et avec le moins de conséquences. »
    Vous avez beaucoup d’interrogations sur ce sujet « Pourquoi on choisit de supprimer un train, de le retourner, d’en faire un omnibus qui s’arrête dans telle ou telle gare » et aussi des idées bien arrêtées sur les solutions à mettre en œuvre. Pourtant, on ne supprime évidemment pas un train de gaité de cœur. Les régulateurs, eux aussi, prennent les transports et ont parfaitement conscience des conséquences de tout cela… En réalité, c’est un sujet complexe, trop complexe pour en traiter dans un simple commentaire comme ici. En revanche, j’ai bien l’intention de le traiter en lui donnant l’importance qu’il mérite. Je vous en reparlerai donc dans les prochaines semaines, à priori.

    -Au sujet des affaires oubliées par des voyageurs dans le métro, là encore vous avez beaucoup d’interrogations. Une campagne est en cours à la RATP et vous pouvez obtenir de nombreuses informations sur http://www.ratp.fr/fr/ratp/v_159227/la-ratp-lance-une-campagne-inedite-de-sensibilisation-sur-les-colis-suspects/. Jennifer, ma collègue de la ligne J a également publié un billet sur le sujet la semaine dernière : https://malignel.transilien.com/2016/12/01/bagage-oublie-rime-trains-retardes/#more-15836. J’y reviendrai également prochainement, dans un billet.

    – Enfin, au sujet de l’information voyageurs, j’ai transmis vos remarques et expériences à mes collègues.

  • Lili Galipette

    C’est appréciable d’avoir un peu d’informations sur ces incidents. Merci.

  • Louxor

    Les trains de 8h41 et 9h01 au départ de Poissy (dont 2 sur 3 !) ont été supprimés hier mardi. ça fait bcp … et les motifs de ces 2 suppressions n’apparaissaient nulle part. Très nettement l’impression que la branche Poissy est pénalisée davantage que les autres branches ..

  • Maika

    Bonjour,
    Cela fait 15 jours que je reprends le RERA dans le sens Marne-la-Vallée/Paris et j’aimerais connaître la raison pour laquelle chaque jour le train de 8h06 au départ de Val D’Europe est systématiquement retardé voire disparaît des écrans.
    Je ne vous cache pas que j’ai du mal à comprendre comment un train en début de ligne ne respecte pas ses horaires notamment quand il n’y a aucun incident notable sur la ligne.
    Merci beaucoup pour votre réponse.

    • Nicobcn (Cergy-Le Haut)

      La raison est simple, le train en provenance de Cergy/Poissy a pris tellement de retard qu’il ne sera pas là à temps pour repartir sur sa prochaine mission, en l’occurence votre train de 8h06. C’est le même problème chez nous à l’autre bout de la ligne à Cergy-Le Haut…

  • Maika

    Un grand merci en tout cas de nous informer sur ce blog et de nous permettre d’échanger avec vous.

  • Kykunn

    J’ai aussi remarqué que des RER vide débarquent à Nanterre Pref en direction de poissy en laissant sur le carreau les gens de La defense, c’est scandaleux. Pourquoi un tel traitement punitif ?

  • Nainconnu

    Bonjour,
    La SNCF ne peut-elle pas sanctionner les voyageurs laissant (volontairement ou non) leurs bagages?

    Il y a des caméras sur le quai et le temps perdu et les équipes déplacées, cela à un coût!

    Aucun poursuite judiciaire n’est engagé sur ces blagueurs/têtes en l’air?

    • Sophie

      Bonjour,

      Ma collègue Jennifer, qui s’occupe de la ligne L, a publié récemment un billet sur ce sujet justement: https://malignel.transilien.com/2016/12/01/bagage-oublie-rime-trains-retardes/#comments
      En fait, la SNCF peut sanctionner un voyageur qui aurait oublié son bagages si cela a une conséquence sur le trafic:

      « Lorsqu’un bagage abandonné entraîne l’intervention des autorités judiciaires et des équipes de déminage, cela peut faire l’objet d’une amende ou d’une plainte :
      •sans conséquences sur le trafic, un procès-verbal est dressé au propriétaire s’il se manifeste. Dans ce cas, l’indemnité forfaitaire est fixée à 178€ et les frais de dossier à 38€, en raison de l’intervention des forces de l’ordre.
      •si des conséquences ont eu lieu sur le trafic, SNCF peut déposer plainte pour infraction à l’article L2242-4, 4°, du Code des Transports. La plainte peut-être nominative, si le propriétaire s’est manifesté. Il s’agit d’une infraction d’imprudence (Source DNSF) »

  • RER_A95

    Madame, Monsieur,
    En marge de ces « incidents » si fréquents en période de fin d’année, je souhaite signaler un fait de plus en plus habituel i.e. l’usage du vaporetto dans les voitures, ce qui plus qu’incommodant pour les autres voyageurs.
    Tous les parfums sont utilisés.
    Il n’en reste pas moins qu’il s’agit bien de tabagisme passif pour nous autres.
    Que font donc la RATP et la SNCF?
    Bien cordialement.
    François Dyard

    • Sophie

      Bonjour,

      Tout comme les cigarettes traditionnelles les cigarettes électroniques sont interdites dans les trains, c’est la loi.
      Pour faire respecter la loi sur l’interdiction de fumer des panneaux rappelant cette interdiction de fumer sont apposées dans les couloirs et dans les quais, comme la loi le prescrit.
      Quand certaines personnes ignorent cette interdiction, il peut être suffisant de leur demander gentiment d’arrêter de fumer leur cigarette électronique… Malheureusement, certaines personnes s’en moquent, tout simplement

      Des rappels de la loi sont effectués régulièrement au moyen d’annonces sonores et par les écrans vidéo des stations. Enfin, les agents de contrôle sont habilités à verbaliser toute personne enfreignant cette loi.

      Côté SNCF, il est possible de signaler de tels comportement en appelant ou en envoyant un SMS au 3717.
      Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter le billet de ma collègue pascale de la ligne J: https://malignej.transilien.com/2015/06/26/point-detape-sur-les-fumeurs-vos-idees-font-du-chemin/

      • Stéphane

        Sophie, en effet une loi récente interdit le vapotage dans les trains (mais pas sur les quais, même couverts) mais cette disposition ne sera applicable que lorsqu’un décret aura fixé le montant de l’amende.

    • beuje

      Ah, le vaporetto, Venise et ses bateaux qui naviguent tranquillement à 5km/h sur le grand canal.

      Un peu d’humour, sans méchanceté, rassurez-vous.

  • Dash

    Les équipes de la RATP sont-elles en contact avec leurs homologues des autres grandes villes du monde, qui arrivent à offrir un service acceptable à leurs usagers ? J’ai vécu plusieurs années à New York, y compris après le 11/09/2001, sans avoir à me plaindre de la MTA. Ce que je vis depuis mon retour en France avec la RATP est tout à fait hors catégorie. Il y a quelque chose que vous faites significativement plus mal que dans les villes vivant des situations similaires: controle des accès aux quais ? gestion des colis suspects ? autre ?

    • Sophie

      Bonjour Dash,
      Je connais mal l’organisation du métro de NYC. Pouvez-vous nous donner plus de détails sur les bonnes pratiques que vous avez pu constater?

  • Popeye

    Bravo pour l’effort d’explication apporté aux usagers avec ce blog.

  • Leblanc

    Il me semble que le système n’est pas organisé pour tolérer les imprévus, le problème est là.

    Pourquoi un malaise voyageur (et en 15 ans de rer quotidien j’en ai vu de mes yeux 3 ou 4) nécessite-t-il l’arrêt complet d’un pendant 20 à 45 min ??

    Il y a pléthore d’agents en gare, ne peuvent ils pas simplement prendre en charge le malade en attendant les pompiers ?! D’autant plus que dans 90% des cas les autres voyageurs débarquent le malade aimablement en moins de 2 minutes, avant même qu’un agent arrive.

    Il n’est pas normal qu’un malaise immobilise un train plus de 5 min.

    Vous n’êtes pas responsable des malaises, mais vous êtes responsables de la procédure qui aboutit à perturber durablement le trafic.

  • Mr B

    Merci pour l’incident sur la branche cergy ce matin. Panne d un train entre achères ville et maison laffites. Vous nous prenez vraiment pour des idiots ? Tous les usagers savent qu’ il y a 3 voies entre achères et maisons laffites, n etait il pas possible d utiliser les voies de garage au lieu de faire ce détour par Poissy. D’ailleurs pourquoi couper la circulation dans les 2 sens ? Encore une fois une panne au bon endroit.J’attends avec impatience votre rapport

    • Sophie

      Bonjour,
      Ce matin nous avons bien eu un train en panne sur une voie de service à proximité de la voie de circulation principale de Cergy vers Paris. Ce train en panne occupant un tronçon qui recoupe la voie principale, nous avons dû interrompre la circulation en provenance de Cergy vers Paris, mais aussi dans le sens inverse, car nous avons évalué que nous n’avions pas la capacité de stocker les trains arrivant de Paris à Cergy.
      En réalité, pour des raisons de sécurité, il est interdit de faire circuler des trains de voyageurs sur les voies de garages.
      La troisième voie évoquée dans votre commentaire, entre Achères et Maisons Laffitte, est en fait une voie de retournement et non de circulation (elle rebascule sur les voies principales dès la sortie de ces gares)…

      • Mr B

        Bonsoir,

        Dans ce cas, les voies entre poissy et achères sont aussi des voies inutilisées ( pas de service commercial) et pourtant quand des perturbations sont présentes, les trains circulent.
        Je trouve sa ironique quand même, que malgré le nombre impressionnant de voies, il suffit d un rien pour tout briser.

      • phil2fer

        Et l’incident à Sartrouville, on fait comment ? J’ai un rendez vous médical à 16.45. Je prends quoi au départ des Vallées ?

      • Sophie

        Pour toute recherche d’itinéraire, vous pouvez utiliser le site Transilien avec une option de contournement: https://www.transilien.com/fr/itineraire.
        Voici le mode d’emploi de cet outil https://rera-leblog.fr/wp-content/uploads/2016/12/Contourner-transilien.pdf

        Avez vous déjà visité la page l’essentiel de ce blog? Vous y retrouverez toutes les informations pratiques qui concernent votre ligne, dont la recherche d’itinéraires personnalisée: https://rera-leblog.fr/essentiel/

    • Nicolas52

      Bonjour les RER A de 6:55 et 7:05 au départ de Cergy-le-Haut ont été supprimés de matin. Hier celui de 6:55 également. Peut on connaitre la raison de ces suppressions svp?
      Autre question, pourquoi fait il aussi froid dans les rames?

      • Sophie

        Bonjour Nicolas,
        Je suis navrée pour les difficultés que vous avez pu rencontrer sur notre ligne.
        Je ne peux malheureusement pas revenir spécifiquement sur chaque cas particulier qui concerne un retard ou une suppression de train, sur le blog. La semaine dernière, le 04/01 notamment (dont vous me parlez dans votre commentaire), la ligne a été touchée par des incidents majeurs sur lesquels je suis revenue dans un billet (https://rera-leblog.fr/retour-sur-incidents/). En revanche, en cas d’incident majeur (et non de suppression ponctuelle), vous retrouverez sur les applications transilien et RATP la cause de celui-ci (abonnement aux alertes).
        Pour retrouver toutes les informations pratiques qui concernent votre ligne: https://rera-leblog.fr/essentiel/

        Concernant la température des trains, sachez qu’ils sont normalement chauffés à 19° dans le RERA. En période hivernale, ou quand il fait très froid, les trains sont préparés et préchauffés pour atteindre cette température avant le départ.
        Avez-vous ressenti un sentiment de froid dans une rame en particulier ou parlez-vous d’un sentiment plus général? Si vous avez effectivement froid dans une rame, dont la température n’atteint manifestement pas 19°, je vous propose de noter le numéro de la rame, le nom du train, la gare, le jour et l’horaire de départ et de faire remonter ces réclamations via le service client (encore une fois, toutes les infos pour les contacter se trouvent dans la rubrique l’essentiel de ce blog).