Découvrir

22

Etoile : il faut que ça brille!

09122016

Les quais du RER A en gare de Charles de Gaulle-Etoile ont récemment bénéficié d’un nettoyage approfondi. Ce type d’opération est indispensable et complète l’entretien permanent des gares de la ligne.

La propreté est un sujet dont vous me parlez régulièrement dans vos mails et vos commentaires, aussi pour mieux comprendre comment les gares et les trains sont entretenus sur le RER A, je me suis rapprochée des responsables de la propreté, RATP et SNCF.

Le nettoyage des gares et des trains constitue, en effet, un défi au quotidien sur la ligne, et en particulier dans les gares situées entre Charles de Gaulle-Etoile et Nation. Parce qu’elles sont les plus fréquentées – on parle, ici, de plusieurs centaines de milliers de voyageurs par jour pour l’ensemble de ces gares-, qu’elles sont aussi les plus importantes en taille, parce qu’elles sont souterraines et, tout simplement, parce qu’elles sont fréquentées par de nombreux touristes, les gares situées dans Paris font l’objet d’une attention toute particulière.

C’est la raison pour laquelle la gare de Charles de Gaulle-Etoile a bénéficié tout récemment d’un nettoyage approfondi. Je me suis rendue sur place pour me rendre compte du résultat.

 

La propreté des gares c’est quoi ?

La fréquentation du RER A nécessite un entretien quotidien des espaces, qu’il s’agisse des gares et des trains. Dans les gares, comme à la maison, le nettoyage se fait par étape. « Tous les jours on nettoie la table, on enlève les miettes après le repas, m’explique Pascal, responsable RATP de la « propreté des espaces ». Et le week-end, on fait le ménage. Dans les gares, un nettoyage est fait quotidiennement, bien entendu, et une fois par mois, on fait le « grand ménage ». En fait, dans le tronçon central, les gares ont une telle affluence, que cette année le « grand ménage » a même été fait tous les 15 jours ».

En plus de cela, chaque année, des opérations de nettoyage approfondi (à ne pas confondre avec des travaux de rénovation) sont effectuées dans quelques gares du réseau pour y améliorer l’ambiance et l’accueil des voyageurs, combinant des opérations techniques, de propreté et de maintenance. Evidemment, côté SNCF, l’entretien des espaces est réalisé selon les mêmes principes.

 

Nettoyage approfondi à Charles de Gaulle-Etoile

Ainsi, vous ne l’avez peut-être pas encore remarqué, parce que les travaux ont quasiment tous été menés pendant la nuit et n’ont absolument pas impacté votre quotidien, mais les quais du RER A à Charles de Gaulle-Etoile ont fait l’objet d’un nettoyage approfondi cet automne. Vous pourrez constater le résultat en images (ci-dessous). Je le trouve saisissant!

© ONET

Ces quais ont fait l’objet d’un nettoyage approfondi et les photographies avant/après ci-dessous parlent d’elles-mêmes!

Les quais et accès aux quais ont été repeints en noir et les bandeaux lumineux, et les panneaux publicitaires qui longent les quais ont été dépoussiérés, ce qui fait gagner en clarté.

© ONET

Les bordures des quais ont été repeintes en blanc et sont plus visibles. Les bandes podotactiles ont été décapées. « C’est important pour le conducteur, afin de refermer les portes du train en toute sécurité, souligne Pascal ».

© ONET

Enfin, les marbres et granits noirs, qui couvrent les murs, ainsi que les assises des quais, ont été décapés et recouverts d’une protection anti-graffiti.

© ONET

Au total, 14 personnes ont travaillé pendant 225 heures pour effectuer ces travaux, ce qui représente 3150 heures de main d’œuvre !

« La gare d’Etoile, c’est un lieu mythique, complète Pascal. D’ici on remonte directement sur les champs Elysées, pour l’image de marque de la capitale, c’est important. On y attache forcément une attention toute particulière ». Aussi, pour compléter cette opération, l’inox des escaliers mécaniques dans la gare doit être rénové courant 2017 et protégé sous une fine pellicule antistatique et protectrice.

Après Charles de Gaulle-Etoile, d’autres gares bénéficieront à leur tour d’opérations de nettoyage similaires en 2017, comme Nanterre Préfecture, La Défense, Nation et Cergy-le-Haut, entre autres. Nous en reparlerons évidemment dans le blog!

 

La propreté des trains c’est l’affaire de tous!

Au-delà de ces investissements lourds (on parle ici de centaines de milliers d’euros, chaque année, et seulement pour le RER A), ce qu’il ne faut pas oublier c’est que la propreté des gares et des trains c’est avant tout notre affaire à tous! Il est évident que ce n’est pas seulement le passage et l’affluence qui salit. C’est aussi le manque de respect de certains: les tags sur les murs, les déchets jetés çà et là, sans parler des déjections…

S’il n’y a pas encore de solution miracle pour faire évoluer les comportements -si ce n’est de faire remarquer à une personne qui jette un papier par terre, qu’une poubelle est située juste derrière elle, par exemple-, je vous reparlerai bientôt de l’application « Mon RER A ». En effet, celle-ci doit évoluer très prochainement pour vous permettre de signaler facilement des défauts liés à la propreté dans les trains, sur l’ensemble du réseau et nous permettre d’intervenir plus rapidement sur l’ensemble de la ligne.

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

  • cmfr

    Bonsoir, j’ai deux questions:
    Tout d’abord, Sophie – un grand nettoyage de la station Auber, surtout au niveau de guichets et escalateurs, est programmé pour quand? Même avant l’opération Karcher, CDG Etoile était nettement plus propre que Auber, cette station est dans un état deplorable depuis longtemps.
    Deuxièmement, une question pour les autres lecteurs: Y-a-t’il parmi vous des personnes qui avaient demandé un billet sur les techniques de nettoyage des stations? En lisant les commentaires sur le blog on aperçoit qu’il y a beaucoup de questions sur la ponctualité, l’interconnexion, la communication en cas de perturbation… mais sauf erreur de ma part, aucune au sujet de nettoyage. On a du mal à croire que ce sujet soit prioritaire, surtout après un mois de novembre catastrophique où la ponctualité du RER A est tombée à 78,4%, le plus bas depuis des années.

    • Skyisthelimit

      Je suis d’accord avec vous et vous semblez être boudé par Sophie.
      La gare d’Auber est dans un état déplorable…

      • cmfr

        Bonjour skyisthelimit, merci de votre soutien! J’ai bien signalé le problème à Auber à plusieurs reprises sur le blog… aucun retour

    • Merci pour ce moment

      Bonjour, je confirme pour Auber. Dès que l’on sort de l’ascenseur, la puanteur nous saute au nez. Entre les sans-abris qui y dorment, y font leurs besoins au vu et au su de tous (si, si), leurs petits réchauds à gaz (alors que nous n’avons, nous, même plus le droit d’allumer une cigarette…), cela donne vraiment une image déplorable, notamment vis-à-vis des touristes, mais surtout, nous usagers au quotidien.
      Et je confirme également, pas de billet souhaité sur le nettoyage. Lorsque j’ai osé évoquer qu’il y avait des sujets sur lesquels nous avions de réelles attentes, mon message n’a pas été mis en ligne.

      • Sophie

        Bonjour,

        Concernant la gare d’Auber, elle est actuellement en rénovation. C’est la raison pour laquelle Pascal m’a indiqué qu’il envisageait bien entendu d’y organiser un nettoyage approfondi, mais après la fin des travaux. En effet, Auber est une gare particulièrement sensible, notamment du fait des infiltrations d’eau et de concrétions, sur lesquelles nos ingénieurs travaillent au quotidien.

        Quant aux mauvaises odeurs … En effet, la problématique n’est pas simple. Il est exclu d’utiliser des produits trop agressifs pour les camoufler, ou des parfums très subjectifs qui pourraient incommoder les voyageurs.

      • cmfr

        Bonjour Sophie et merci de cette réponse. A vrai dire, en passant par Auber tous les jours, je n’ai pas constaté ces travaux de rénovation, auriez vous des précisions? Ils sont en cours depuis combien de temps, combien de temps pour les terminer? Merci, cdlt cmfr

      • Sophie

         C’est qu’ils ne sont pas encore visibles. Mais vous en entendrez parler très prochainement et très largement J ! 

  • Joséphine75

    Allez-vous procéder bientôt à un nettoyage approfondi en gare de Cergy Préfecture, cela en a bien besoin !

    • Sophie

      Bonjour Joséphine,
      En effet, cette gare bénéficiera d’un nettoyage approfondi au cours du deuxième semestre 2017. En attendant une attention particulière est portée à cette gare au quotidien.
      Bien à vous,

  • Nicolas78955

    Auber est très sale je trouve.

  • Nicobcn (Cergy-Le Haut)

    Merci pour ce dossier intéressant, la propreté des gares est quand même un vrai défi vu le nombre d’usagers et le manque de respect de certains d’entre eux…

    Concernant la gare de CDG Etoile, il serait bien de trouver une solution pour les SDF de la gare. Ils sont très nombreux et urinent en permanence sur les murs de la gare (ils le font au niveau des escalators près des quais). Je ne souhaite absolument pas qu’on les vire de la station, vu les températures actuelles c’est inhumain, mais peut-être que la RATP pourrait trouver une solution pour faire en sorte qu’ils soient plus propres et n’urinent pas sur les quais. C’est dommage de nettoyer, alors que des gens urinent dans sur le quai… D’ailleurs, il n’y a pas que les SDF qui le font dans d’autres gares…

  • cmfr

    Merci pour le moment, normalement ce blog est un espace d’échange, cependant l’auteur ne répond pas à nos questions et suggestions, nos commentaires sont supprimés – c’est vraiment dommage, si ca continue le blog va mourir.

    • Merci pour ce moment

      cmfr bonjour, Oui, je l’ai également constaté, surtout quand on voit avec quelle maestria le blog de la ligne J est géré, ça laisse rêveur… Tous les blogs sont postés, il y a des réponses systématiques, tous les sujets sont abordés, et surtout on est presque en temps réel…

      • Brijoudu93

        Bonjour et merci pour ce blog que je découvre à l instant certes le partage est intéressant mais effectivement est ce que parler du nettoyage de la station étoile était primordial et urgent alors que les usagers viennent de vivre des moments très difficiles ? Merci tout de même pour l information (et bien entendu n oubliez pas la station Auber qui est consternante de saleté

      • Sophie

        Bonjour et bienvenue sur le blog!

        Je vous remercie pour vos encouragements.

        La gare de Charles de Gaulle-Etoile a été nettoyée cet automne pour le confort des voyageur, c’est la raison pour laquelle j’ai souhaité vous en parler. En réalité, en parler sur le blog est une façon de rebondir sur ce thème dont on m’avait demandé de parler, soit en commentaires, soit en me contactant par le formulaire (https://rera-leblog.fr/contact/). A travers vos messages et à partir de votre expérience de la ligne, je peux transmettre vos remarques et vos préoccupations à mes collègues afin d’améliorer le service.

        Evidemment, je sais que vous attendez aussi des réponses sur un certains nombre de sujets majeurs pour la ligne. J’y travaille également!

        Toutefois, un commentaire qui partirait de votre usage, de vos observations, pour proposer une évolution à partir de votre expérience du réseau, serait également tout à fait utile et me permettrait d’agir de manière très concrète. On ne peut peut-être pas révolutionner le fonctionnement du RER A du jour au lendemain (le blog n’a qu’un mois et 1/2 ;), mais à partir de petites propositions (une poubelle mal placée, un escalator ou des installations pour lesquelles vous avez constaté un dysfonctionnement… ou bien d’autres choses, dans les trains ou en gare) que vous pourriez faire remonter, l’on peut avancer et trouver des moyens de rendre le service plus efficace et agréable sur la ligne.

        A bientôt sur le blog 🙂

      • marine

        Bonjour Sophie,
        Donc si je comprends bien, vous nous dites dans votre réponse que vous partez de nos remarques pour ensuite nous répondre dans le blog, c’est bien ça ?
        Et d’autre part, lorsque des remarques sont formulées, vous nous renvoyez vers le service client ou nous dites que ce sera traité plus tard, sans jamais répondre de manière précise et concrète.
        En attendant, aucune réponse sur les « sujets majeurs » sur lesquels vous nous dites travailler depuis plus d’un mois. Et on est déjà bien contents quand on a une réponse dans les commentaires…
        J’attends le prochain sujet avec une impatience non dissimulée

  • cmfr

    Bonjour, en lisant la réponse j’ai l’impression d’être un enfant qui est obligé d’attendre l’arrivée du Père Noël. Nous sommes en décembre, pourquoi pas nous dire maintenant, quels travaux sont prévus à Auber en 2017? Toute rénovation importante est forcement d’ores et déjà planifiée, le budget 2017 de la RATP, adopté en novembre, devrait préciser le travaux à faire, le début et la fin du chantier, etc. Cette station est sale, puante, parfois dangereuse … régler ces problèmes n’est pas un cadeau de Noël, c’est obligatoire!

  • JBRERA

    Bonjour

    L’odeur à Auber est épouvantable, le matin parfois je suis pris de hoquets nauséeux. Il faudrait vraiment trouver une solution pour ça. Mais je rejoins les commentaires plus haut, hors de question de virer les SDF qui se servent de la station comme abris lors des grands froid. Par contre il serait peut être temps d’ouvrir des vrais sanitaires dans cette station pour éviter justement que les sans abris fassent leurs besoins partout.

    Autre chose qui soulève le cœur c’est l’état de la voûte en remontant vers la ligne 7, la peinture s’écaille, il y a des infiltrations marron, vert, etc… je me suis toujours demandé si la prolifération de champignons et autres moisissures n’était pas sans risque pour la santé. Avez vous des infos la dessus. Et peut on espérer un jour que la peinture soit refaite ?

    Cordialement

  • Sophie

    Concernant la gare d’Auber, qui suscite de nombreux commentaires, des travaux ont en effet commencé et s’étaleront jusqu’en 2022, dans le cadre d’un projet de rénovation des gares de grande ampleur, dont vous entendrez bientôt parler plus largement (comme je l’ai déjà évoqué en décembre).

    En effet, la gare d’Auber a été mise en service en 1971. Cet espace sera modernisé pour faciliter les déplacements des voyageurs, réorganiser les commerces, standardiser les équipements et en améliorer l’ambiance générale.

  • oscar

    super les travaux !

  • pastelle4

    bonjour
    que comptez vous faire pour le problème d’odeur d’urine sur l’ensemble des quais et acces a Charles de gaulle d’Etoile
    merci et bonne journée

    • Sophie

      Bonjour Pastelle,

      Comme je l’ai indiqué dans ce billet, en plus du nettoyage quotidien, la RATP procède une fois par mois au « nettoyage patrimonial » des trains et des gares et stations à forte fréquentation, c’est donc le cas de la gare de Charles de Gaulle-Etoile (une fois tous les deux mois pour les stations moins fréquentées).
      Le « nettoyage patrimonial » est un nettoyage plus en profondeur consistant notamment à décaper l’ensemble des surfaces avec lesquelles les voyageurs peuvent être en contact à bord des trains, ainsi qu’à la remise en cire des sols sur les quais.

      De fait, nous sommes parfois confrontés à des comportements inciviques, ce qui peut expliquer – mais non pas excuser – l’état de certaines gares de la ligne, notamment les odeurs dont vous faites ici mention. La RATP, tout comme SNCF, se mobilise contre ces dérives, notamment celles qui dénotent un manque de respect envers les autres voyageurs. A cet effet, des campagnes de sensibilisation mettent régulièrement l’accent sur l’importance du partage de règles permettant une meilleure vie en commun.

      Notez qu’à travers l’appel à idées qui a été lancé fin 2016 par la RATP, l’une des propositions retenue est d’envisager l’installation d’un système qui permettrait d’éviter de subir ces mauvaises odeurs dans les espaces. Nos services travaillent donc actuellement à recherche de solutions innovantes qui permettraient de mettre en œuvre de manière efficace un tel système dans nos espaces.

      Bien à vous,