Découvrir

28

Tous les trains à 2 niveaux : c’est pour bientôt !

18112016

Le point sur la modernisation des trains sur la ligne A : les derniers trains à deux niveaux arrivent sur toute la ligne.

Vous avez été nombreux à me demander, dans vos commentaires, quand les trains à un seul niveau, les « MI84 », ne circuleraient plus sur la ligne A.

Pour répondre à cette question, je me suis rendue aux ateliers de Sucy-en-Brie*, le plus grand site de maintenance de la RATP, qui abrite les ateliers du RER. L’occasion de commencer à vous faire découvrir également les coulisses du RER A.

 

La sécurité ferroviaire : une priorité !

Sur la ligne A du RER, c’est la RATP qui assure la maintenance des trains, actuellement des MI84, MIO9 et MI2N. Et la sécurité ferroviaire, qui est la priorité absolue dans le cadre de l’exploitation de la ligne, implique un entretien rigoureux et régulier du matériel. Plusieurs ateliers, dont la taille varie en fonction de leur rôle (« grosses révisions », réparations de pièces ou maintenance programmée), sont répartis sur les 109 kilomètres de la ligne A, à Achères, Rueil-Malmaison, Torcy, La Varenne et Sucy en Brie qui constitue l’« atelier directeur » : le plus important de tous.

A Sucy, j’ai été reçue par Alain, l’un des responsables de l’atelier de maintenance des trains de Sucy (Maintenance corrective). « Ici, les mécaniciens d’entretien, les opérateurs de maintenance et les techniciens se relaient pour entretenir le matériel 24h sur 24, 7 jours sur 7. Environ 40 personnes travaillent en permanence dans notre atelier, sur une dizaine de trains en même temps. »

ateliers-rera-ratp-sucy

 

Certains trains sont garés à l’extérieur, sur des voies dédiées. L’atelier est également composé de plusieurs halls de maintenance qui permettent d’accéder à tous les niveaux des trains : en toiture ou à l’intérieur, en montant par des passerelles ou des « estacades » (plateforme d’accès) et sous les trains par des fosses sous les voies qui sont sur pilotis.

train-mi09-atelier-sucy

 

Plus de place dans le RER A

Jeudi 9 novembre, juste avant ma visite à Sucy, l’atelier de maintenance du RER A avait précisément reçu un MI09, flambant neuf : les papiers de protection étaient encore collés sur le sol, comme vous pourrez le constater en image, ci dessous!

interieur-rame-mi09-neuve

 

Le MI09, c’est le dernier modèle de train qui circule sur la ligne A. Ce matériel, plus moderne, sur 2 niveaux, comme le MI2N, a été commandé en 2009, pour améliorer les conditions de transport des voyageurs. La capacité de la ligne A est augmentée de 30% avec l’arrivée du MI09 et les remplacements du MS61, puis du MI84, un train à un niveau.

Ainsi, chaque MI09 qui s’arrête en gare peut accueillir environ 2600 voyageurs (puisque les trains sont en fait composés de 2 éléments). Quand on connaît l’affluence aux heures de pointe sur cette ligne à 1,2 million de voyages quotidien, c’est plutôt une bonne nouvelle, non ?

Le train livré la semaine dernière était la 130ème unité sur 140 commandées. Les livraisons se poursuivront tout au long du premier trimestre 2017 et le MI84 cèdera progressivement sa place sur la ligne A. En réalité, il n’en reste qu’une dizaine actuellement chez nous, mais ce train continuera à rouler sur la ligne B.

 

Des trains plus modernes

« Attention, on n’achète pas des trains sur étagère !, précise Alain. Le train doit correspondre aux spécificités de la ligne : le gabarit du train, les courbes de la ligne… et les particularités de la ligne A, qui est exploitée à la fois par la SNCF et la RATP, il doit être capable de rouler sur les branches Cergy-Poissy où la tension d’alimentation y est différente (25 000 volts, contre 1 500 pour la RATP). »

Le MI09 mesure 112 mètres de long, pèse 283 tonnes et sa vitesse peut atteindre les 120km/heure. Il est notamment moins gourmand en énergie et permet de vous proposer des services complémentaires, notamment sur l’information (annonces sonores et visuelles).

Pour les voyageurs en fauteuil roulant, des dispositifs spécifiques sont installés en tête et en queue de train.

mi09-fauteuil-roulant

 

Il est également doté d’un système de vidéo protection que le conducteur peut regarder en cas de signal d’alarme.

Mais comme les trains sont plus hauts et plus longs, les services de maintenance doivent également adapter leurs infrastructures à cette modernisation du matériel. Un hall de maintenance est ainsi en cours d’adaptation à Sucy… A suivre !

 

Pour en savoir plus sur le MI09 :

*et cette fois j’ai vérifié l’orthographe, c’est comme le fromage 🙂

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

  • freeman

    Merci pour cette bonne nouvelle effectivement, même si, pour ma part, je préfère largement les Z50000 de la ligne E. Le fait de ne pas avoir de séparation entre wagons (comme la ligne 1, 14, ou tous les trains au Japon) a un effet beaucoup plus rassurant et moins « tassant ».
    Mais c’est tout de même une bonne nouvelle! Merci.

  • railtony

    Ah enfin, la fin des MI84 du RER A est proche car heureusement, il ne sera équipé que des trains à 2 niveaux dont à la fois, les MI2N ALTEO (1997) et à la fois, les MI09 (2009).
    Malheureusment, les MS61 ont quitté le RER A depuis avril 2016 et tandis que les MI84 quitteront soit vers fin 2016 ou soit, vers début 2017 afin de céder la place aux trains à 2 étages.
    Je souhaite vraiment que les MI2N et les MI09 sont les successeurs des MI84 alors qu’il n’a pas été un succès et qu’il représente un échec commercial.

    • MS61

      Le MI84 un échec commercial ? Absolument pas ! Aujourd’hui ces rames ne sont pas aimés car elles ne sont pas propres, pas rénovées et peu capacitaires. Mais c’est grâce à elles que la branche Cergy / Poissy existe. En cas de ruptures d’interconnexion, il n’y a que ces rames qui pouvaient aller à PSL, ce qui n’est plus le cas.. Les MI2N / 09 ne peuvent pas s’y rendre !

      Et honnêtement, je préfère un MI84 à un MI09. Ces trains soi-disant modernes ont été fait pour tasser les gens avant de penser à leur confort. Les sièges sont incroyablement petits et peu confortables. Les caisses sont des copies quasis parfaites des MI2N, avec de jolies barres dans les étages du haut qui nous empêchent de voir dehors.. Avec ses couleurs, j’ai plus l’impression d’être dans un hôpital plutôt que dans un train.

  • beuje

    Merci, très intéressant.
    2600 passagers, j’ai encore du mal à le croire !

  • cmfr

    Sophie, depuis des années la RATP et la SNCF nous disent qu’un surcharge de voyageurs est la raison principale des retards sur notre ligne. Mais selon votre billet, la capacité de la ligne a été augmenté de 30% avec les nouvelles rames … c’est vrai que le nombre de voyageurs a augmenté ce dernier temps, mais pas autant … il y a 10 ans on était à 1 million par jour, aujourd’hui c’est vers 1,2 million … néanmoins la ponctualité se degrade fortement… comment l’expliquer? cdlt cmfr

  • bm28

    Bonjour,

    c’est très bien d’avoir des nouveaux trains plus capacitifs … encore faut-il qu’ils roulent et desservent les stations aux heures de pointe ! ! !

    Tous les matins à Nation pour aller en direction de Marne la Vallée, c’est l’enfer : il y a 1 seul train pour 6 qui passent dans l’autre sens. C’est 1 sur 2 dans paris-banlieue.

    De 7h30 à 9h30, on est tassé pire que des sardines et on voit passer parfois jusqu’à 2 trains pour Boissy à moitié vides.

    Si vos nouveaux trains pouvaient entrer en fonction très très rapidement, cela ferait paraître cet article moins démagogique.

    Merci de respecter les usagers et clients.

    • Sophie

      Bonjour,

      Effectivement, la branche Marne la Vallée connait un flux de plus en plus important (+50% en 10 ans). Ainsi, 2 RER roulent vers Boissy contre 3 côté Marne La Vallée pendant une heure, à l’heure de pointe, à cause du flux très important de la branche Marne La Vallée.

      La régulation n’est pas faite pour privilégier une branche plutôt qu’une autre. Cela est lié à des contraintes techniques et au flux de voyageurs, et tout peut être modifié en cas d’incident.

      • bm28

        3 pour 2 ? Venez en gare, vous constaterez que 1 pour 1. Ce qui fait une attente de 10min entre 2 trains pour Marne la Vallée.

        Arrêtez de nous prendre pour des imbéciles et respectez-nous ! ! !

  • JAMY

    Bonjour et merci de prendre le temps de nous répondre. Voici ma question :

    Les collectivités et médias départementaux ont annoncés il y a quelques mois que toutes les rames en direction de Boissy-Saint-Léger (BSL) iraient jusqu’à ce terminus. Pouvez-nous préciser quand exactement les trains n’auront plus La Varenne-Chènevières (LVC) pour terminus.

    En effet, quand vous attendez votre RER en direction de BSL aux heures de pointe, par exemple à Auber et qu’arrive une vieille rame MI84 pleine à craquer qui finit par vous abandonner sur le quai de La Varenne-Chènevières alors que vous allez au-delà… vous vous sentez vraiment abandonnés.

    Le remplacement prochain des vieilles rames est indéniablement une bonne nouvelle mais qui restera en demi-teinte tant que LVC restera un terminus. Une fois cet arrêt supprimé, les conditions de transport seront alors réellement améliorées car la charge des voyageurs sera mieux régulée puisqu’elle évitera de faire gonfler sur les quais, 2 poches d’attentes : l’une pour les clients en direction de LVC, les autres de BSL.

    Merci de votre réponse et bon courage !

    • Sophie

      Bonjour Jamy,

      Je pense que vous parlez des travaux qui ont débuté en mai 2016 et devraient s’achever en juin 2017, de création de deux nouvelles positions de garage en gare de La Varenne – Chennevières.

      Ces deux positions de garage supplémentaires permettront l’injection de trains supplémentaires aux heures de pointe, le retrait de trains en heures creuses, la réalisation d’opérations de maintenance légère et bien sûr le garage de trains en dehors des heures de service.

      Ces positions de garage supplémentaires sont également une condition technique essentielle au prolongement jusqu’à Boissy-Saint-Léger de l’ensemble des missions ayant aujourd’hui pour terminus La Varenne–Chennevières.

      Plus d’infos: https://rera-leblog.fr/wp-content/uploads/2016/11/RERA-Concertation-LaVarenne-LettreInfo-180x240m-EXE-HD-161003_BD-2.pdf

      • JAMY

        Bonjour Sophie,

        Merci pour votre travail et ces informations précieuses qui nous font espérer des lendemains meilleurs. Continuez à nous informer régulièrement et nous deviendrons « accro » du Blog. La publication d’un calendrier des principaux chantiers tenu à jour serait de nature à nous faire supporter avec patience les aléas malheureusement trop fréquents.
        Bon courage ;=)
        JAMY

      • Sophie

        Merci Jamy,

        J’apprécie, car les commentaires positifs ne sont pas si fréquents 🙂

        L’évolution du blog Transilien constitue un changement majeur pour les « anciens » lecteurs et certains comprennent mal encore les nouvelles règles de modération, ainsi que le ton que je souhaite donner à ce nouveau blog.

        Mais je suis un personne persévérante et nos échanges ont réellement pour objectifs de mieux comprendre vos attentes, mais aussi de vous aider à mieux appréhender les enjeux ou les problématiques très concrètes liées à l’exploitation du RER A. C’est souvent en se parlant, tout simplement, que l’on se comprend le mieux 😉 Même si cela prend un peu de temps, je suis confiante. Et si j’arrive à vous rendre « accros » au blog, je serai ravie!

        Normalement le calendrier est à jour. Mais si vous notez des coquilles, envoyez-les moi, via le formulaire de contact. Je transmettrai aux services compétents.

        Bon week end!

  • B944

    Bonjour Sophie, est ce que vous sauriez par hasard quand aura lieu la dernière circulation du MI84? Et est ce qu’il y a quelque chose de prévu pour lui rendre hommage tout comme le MS61 le 16 avril dernier?

    • Sophie

      Bonjour B944,

      En fait il n’y aura pas de dernière circulation puis que le MI84 continue à rouler sur la ligne B ! Bonne continuation 🙂

  • Fred

    Bonjour Sophie, merci pour l’intéressant reportage-photo. Est-il possible de visiter le site de Sucy-en-Brie?
    Merci pour le retour & salutations cordiales: Fred.

    • Sophie

      Bonjour Fred,

      En fait, nos sites industriels ne sont pas ouverts au public. D’où l’intérêt du blog pour vous emmener tout de même visiter les coulisses du RER A 🙂

      Exceptionnellement, ils peuvent l’être à certaines occasions, comme pour les journées du patrimoine, par exemple. Si c’était le cas, je ne manquerai pas de vous en informer sur le blog bien évidemment!

  • MissRERA

    Bonjour , allez vous mettre une radio info trafic pour le RER A? Merci beaucoup d’avance , ça m’aiderait beaucoup pour prevoir mes trajets

    • Sophie

      C’est en effet une idée 😉 Je ne crois pas qu’un tel dispositif soit prévu.

      Un certain nombre de moyens existent néanmoins pour vous informer, mais je pense que vous les connaissez déjà: twitter, applications SNCF ou RATP, météo du trafic en station, les annonces en gares…

      Saviez-vous également que sur les branches Cergy et Poissy, des radios SNCF sont animées par des journalistes présents au centre Opérationnel Transilien de Saint Lazare? Ils réalisent des flashs Trafic en heures de pointe.

      Ces flashs complètent donc les annonces sonores réalisées en gare par les agents des Postes d’Information Voyageurs Ile-de-France (PIVIF).

  • Fred

    Bonjour Sophie, merci pour votre réponse. Je comprends bien les restrictions quant à des visites. Dans mon cas, j’aurai un intérêt professionnel à une telle visite, étant actif dans le domaine des transports ferroviaires. Pensez-vous pour cette raison qu’une telle visite serait envisageable et, si oui, à devrais-je m’adresser?
    Bravo aussi pour le blog: il est visuellement très réussi et le contenu a priori intéressant.
    Bien cordialement: Fred.

  • Antoine

    Merci pour ces nouvelles! Après je sais pas si on aura les informations du dernier train MI84 du RER A, 20 ans après le premier train à deux niveau (1997) sur le RER A, la ligne sera à 100% exploité par des trains à deux niveau.

  • ox270

    pardon pour l’amour de dieu ne supprimer pas les mi84 se sont des tres bon train ils ont marqué la ligne a sil vous plait

  • railtony

    Bonsoir à tous,
    J’ai une bonne nouvelle à vous annoncer, courant février ou mars 2017, la totalité des MI84 iront disparaître du paysage du RER A au profit des trains à 2 étages dont le MI2N « ALTEO » et le MI09 (nouvelle formule du MI2N).
    La grande majorité des MI84 vont rapatriés au RER B afin de renforcer le parc des trains et d’épauler les MI79 en difficulté mais compte tenu de la fréquence de la ligne, ils permettent de venir en renfort en cas où.
    Heureusment, ce sera la fin des MI84, rendre hommage à ce matériel qui est un échec, ce n’est pas bon pour le voyage du RER A et vont partir à la réforme définitivement.
    Longue vie aux trains à 2 niveaux dont le MI2N PG et le MI09, la nouvelle formule de MI2N pour le RER A.
    Bonne soirée

  • M-ric

    Vous voyez Sophie vous même vous évoquez le fait que dans certains ateliers de maintenance toutes les parties du train y compris la toiture peuvent y être accessibles, ce qui veut dire que le nettoyage des toitures peut très bien être fait mais la RATP a juste la flemme d’investir plus ne se contentant que du minimum. Sur une des photos ou la toiture a été prise on voit clairement qu’elle n’est jamais nettoyé vu l’état de crasse dans laquelle elle est.

  • M-ric

    La vidéo que vous avez posté sur le MI09 date d’il y’a 6 ans 2011, la première fois que je l’ai visionnée j’étais jamais monté dans un MI09, le début de votre article était interessant jusqu’à ce que je retombe sur cette vidéo de propagande n’est même plus d’actualité et qui n’aurait même pas du être postée quand on voit comment le remplacement des rames à 1 niveau s’est effectué.. Vos paragraphes qui concernaient la maintenance des MI09 ou la livraison de cette rame flambant neuve étaint plus interessants et méritaient un développement bien approfondi à savoir quelles sont les principales opérations de maintenances préventives ou correctives (càd quand le train tombe en panne) qui s’effectuent, lorsque un MI09 flambant neuf sort d’usine quels genres de tests lui sont effectués… et surtout pourquoi quand un MI09 flambant est mis en service commercial pour la première fois il circule systématiquement sur la branche de Boissy saint léger etc.