La ligne et vous

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[RETOUR SUR INCIDENTS] Trafic fortement perturbé mercredi et jeudi

06012017

La circulation sur votre ligne a été particulièrement difficile mercredi 4 et jeudi 5 janvier, notamment sur les branches Cergy et Poissy.

Toutes les équipes de la ligne A ont bien conscience des difficultés que vous avez pu rencontrer du fait de ces incidents. Pour mieux comprendre ce qu’il s’est passé, je vous propose un retour sur ces 2 matinées.

 

Mercredi 4 janvier 2017

 

Comme je vous l’ai indiqué en réponse à vos commentaires, mercredi 4 janvier, une locomotive isolée est tombée en panne entre 07h15 à 08h57, sur une voie de manœuvre, à Achères.

Ce train en panne n’était ni de la ligne A, ni de la ligne L, mais un engin en maintenance sur le dépôt d’Achères, occupant un tronçon qui recoupe la voie principale. Nous avons dû interrompre la circulation dans les deux sens, sur la branche de Cergy. Cette interruption a suscité des ralentissements importants sur la ligne jusqu’à la fin de la matinée.

Cet incident ayant eu lieu pendant la pointe du matin a nécessairement touché un très grand nombre de voyageurs, rendant d’autant plus complexe la gestion des flux. Néanmoins, une prise en charge a été proposée à travers la mise en place de navettes ferroviaires (c’est-à-dire des trains dont les missions ont été modifiées exceptionnellement) entre Cergy et Poissy et un report sur le RER A, branche de Poissy.

 

Jeudi 5 janvier 2017

Jeudi 5 janvier, suite à un incident d’origine électrique sur une rame du RER A, à 10h50, le trafic a été interrompu entre Nanterre Préfecture et Houilles.

Dès la constatation, les équipes SNCF et RATP ont été envoyées sur le réseau pour vérifier qu’il n’y avait pas de détérioration sur d’autres éléments ferroviaires et que l’on pouvait bien reprendre les circulations en toute sécurité. La reprise du trafic a ainsi été possible progressivement à partir de 15h24 (vers Cergy-Poissy) et 15h28 (vers Paris), un peu avant l’estimation initiale de reprise de 16h00.

Une inspection technique de la rame a été lancée en atelier, pour déterminer les causes exactes de l’incident.

Pour limiter l’impact de cet incident pour les voyageurs, des navettes ferroviaires ont également été mises en place immédiatement entre Cergy et Poissy (comme le 4 janvier), puis entre Cergy et Sartrouville. Des arrêts supplémentaires de la ligne J (entre Paris Saint Lazare et Mantes la Jolie, via Poissy) ont également été réalisés dans les gares de Poissy à Houilles inclus, pour pallier cet incident.

 

En outre, pour vous aider à vous orienter en gare, pendant toute la durée de ces deux incidents, les agents SNCF et RATP étaient à pied d’œuvre.

 

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  • Sylvie95

    Bonjour
    N’est il pas possible de faire une navette entre Cergy le haut et Conflans fin d’oise dans ces cas là pour que les usagers ne se retrouve pas sans transport comme cela a été le cas mardi matin. Quand nous avons pu repartir et que le chauffeur nous a annoncé qu’on serai détourné par Poissy, je suis descendue à Conflans, et je n’ai pas été la seule, et 35 minutes plus tard nous étions sur Saint Lazare car nous n’avons attendu que 5 mn au lieu de perdre plus de temps en passant par Poissy ?

    • Sylvie95

      pas mardi mais mercredi

      • Sophie

        Bonjour Sylvie,

        En effet, les navettes Cergy-Poissy desservent Conflans et vous permettent de récupérer la ligne J pour vous rendre à Saint-Lazare.
        En fait, la ligne J va de Mantes à Paris-Saint-Lazare via Poissy ou via Cergy. Via Conflans, la ligne est moins bien desservie (train toutes les 30 minutes). En l’occurrence vous avez eu la chance de n’attendre que 5 minutes le train suivant, mais en réalité il y a plus de train sur la ligne J, via Cergy. Ce doit être la raison pour laquelle, en général on conseille un itinéraire alternatif via Cergy. Il y a plus de trains.

        Pour rechercher un itinéraire de substitution, en cas d’incident, vous retrouverez toutes les infos pratiques sur https://rera-leblog.fr/essentiel/, notamment le mode d’emploi de la fonction contourner disponible sur l’appli SNCF.

      • Sylvie95

        Bonjour Sophie
        Merci de votre réponse. Quand j’ai regardé les horaires de Conflans, c’était un train à 8h15 puis le suivant 8h35 donc 20 minutes. Le fait de conseiller un itinéraire par Cergy, c’est que quand le trafic est interrompu comme cela l’a été, on ne peut pas aller sur Paris, c’est pourquoi je demandai si dans ces cas là, il n’était pas possible de faire des navettes entre Cergy et Conflans pour que l’on ne soit pas sans transport. Et pour aller sur Pontoise quand on est à Cergy le haut, les bus de la stivo mettent 1h (j’ai déjà testée).

    • pierrot95800

      Bonjour Sylvie95

      Itinéraire de substitution à CLH, dans le cas où on est pas déjà coincé dans un train entre CLH et Conflans Fin d’oise….
      Prendre le 434N jusqu’à la gare de Osny.
      Train pour PSLA toutes les 20 minutes en heure de pointe.
      Environ 20 minutes de bus pour rejoindre la gare d’Osny et environ 30 minutes pour Osny PSLA.

      • Sylvie95

        Bonjour Pierrot95800
        Merci pour votre aide, je n’avais pas pensé à aller vers Osny.

  • MarreMarredurerA

    Bonjour,

    J’ai déjà écrit sur le blog concernant les problèmes de mercredi. Je peux concevoir que tous les problèmes ne sont pas toujours imputables à la SNCF/RATP, mais ce que je regrette c’est le manque de réactivité et d’informations.
    Je redonne l’exemple de mercredi matin : on nous descend à Sartrouville. C’est une fois que deux trains, un terminus Maison-Laffite et un terminus Poissy, s’arrêtent et repartent (soit une 20aine de minutes) que l’on nous annonce qu’il faut se diriger vers Poissy. Nous avons attendus 20 minutes supplémentaires pour qu’un autre RER s’arrête alors qu’un RER pour Poissy (quasi-vide) est passé sans s’arrêter. Pourquoi ne pas avoir rajouter Sartrouville comme arrêt supplémentaire à ce RER ?
    Une fois arrivés à Poissy (enfin !!), aucun agent pour orienter les passagers. S’ensuit un suspens sur la voie 8, où le train, blindé, est annoncé pour Cergy mais affiché pour Paris et finalement Cergy !! Tous cela une bonne heure et demi après le début de la perturbation.
    Conclusion : 1h45 pour faire Sartrouville – Cergy et 0 agent de la SNCF/RATP !
    Pourquoi des « plans B » ne sont pas réfléchis en amont et anticipés en fonction des problèmes et selon les gares, afin de gagner du temps en cas de soucis.
    Puis il faut arrêter avec les annonces bidons « prévoir 20 minutes supplémentaires » ce n’est même pas le temps qu’il faut pour faire Poissy-Cergy !!

  • skyisthelimit

    Bonjour Sophie,

    Merci pour ces explications. Ce qui me frappe, c’est pourquoi une « locomotive isolée » qui doit être à destination du fret, se balade-t-elle sur une voie de manœuvre occupant un tronçon qui recoupe la voie principale en pleine heure de pointe??? Ces manoeuvres ne peuvent-elles pas être faites en heure creuse? Cela s’appellerait du bon sens…

    Après le déraillement d’un train de marchandises à Maisons-Laffitte l’année dernière, encore du fret qui met la pagaille sur la ligne A et ce sont les usagers qui subissent.
    Les incidents à Achères sont récurrents. A quand un post pour expliquer comme fonctionne le site et pourquoi engendre-t-il tant de pb sur la branche cergy-poissy?

    Cdt

    • philippoux

      Il suffit de se balader en foret à Achères pour constater l’état de délabrement des installations. Les contrepoids qui rouillent, les poteaux vétustes, tout est laissé à l’abandon car pas d’entretien depuis des années. Il faudra du temps pour régénérer.

      Je rebondis sur le déraillement de septembre, nous attendons toujours des explications sur cet accident qui a eu lieu après un week end de travaux.

    • Sophie

      Bonjour, il ne s’agissait pas d’un train de fret, mais d’un engin moteur (une locomotive) en maintenance à Achères.

      • skyisthelimit

        Cad? Une locomotive qui sert pour quel usage, quel type de trains?

  • Régulièrement en retard

    Bonjour
    Plusieurs remarques :
    – Vous indiquez qu’une locomotive isolée est tombée en panne à 7h50? Êtes-vous sûre de l’horaire car il me semble qu’à 7h30 le trafic était déjà perturbé.
    – Encore une fois on fait circuler du matériel en mauvais état sur ou a proximité de voies très fréquentées par les RER et en plus aux heures de pointe.
    – Vous évoquez un problème électrique sur une rame jeudi, or l’appli faisait état d’une panne d’installation électrique à Sartrouville. Qui dit vrai?
    Outre le fait que ces incidents sont malheureusement trop fréquents sur cette ligne, la lenteur des interventions et du retour à un service normal (enfin au sens de Transilien…) sont difficile à admettre.

    • philippoux

      Ce qui est étrange c’est que l’incident à eu lieu sur un RER récent. Ils sont tous moins de 10 ans. Et le fait qu’il ai fallu 5 heures pour dépanner un RER. La rame ne pouvait elle etre aisément déplacée vers Achères tout proche ?

      • Mr B

        Et oui un article mensonger, la panne est survenue vers 7h30, j esuis arrivé au moment où les 2 trains rer a et transillien l etaient indiqué  »retardé »

      • Sophie

        Il ne s’agit pas d’un article mensonger, vous y allez un peu fort… Mais d’une erreur, en effet. Avec toutes mes excuses.

  • Brijoudu93

    Merci pour ces précisions et ces explications même si les voyageurs ont vécu des choses horribles au moins elles ont le mérite d exister dommage que ces incidents soient si récurrents

    • Bibi

      > si les voyageurs ont vécu des choses horribles
      Votre mesure ira droit au cœur de ceux qui à Alep ou ailleurs vivent de petits désagréments.

      • Brijoudu93

        Bonjour certes le « horrible  » est relatif et subjectif mais avouez que les usagers de la ligne A vivent des choses peu sympathiques non ?

  • cmfr

    Bonjour Sophie j’ai deux questions sur les incidents du 5 janvier:
    Tout d’abord la panne de l’engin de maintenance à Achères. Selon votre billet sur le site d’Achères..,
    Le site d’Achères s’étend sur 4 kilomètres de long et 2 kilomètres de large. Il est très vaste, ce qui permet de garer les trains sur place…,
    Néanmoins la panne d’un seul engin sur ce site, avec ses nombreuses voies, a paralysé notre ligne pendant une bonne partie de la journée! Pourquoi les équipes de la SNCF n’ont pas pu gérer le problème plus rapidement?

    Deuxième question: Selon le fil Twitter @RER_A, depuis une semaine on a eu 5 incidents (à part celui de Achères) où le trafic était très perturbé en raison de problème technique: panne de materiel, incident d’exploitation, panne de signalisation. Par contre on n’a eu aucun incident de colis suspect depuis le 26/12!
    Pourquoi ces problèmes techniques se multiplient? Les rames sur la ligne sont plutôt neuves, on a eu beaucoup de travaux de renouvellement sur la ligne ce dernier temps, mais le taux de ponctualité est pire que jamais!

  • Jeremyra

    J’y connais rien mais une question: que peux bien faire une locomotive en maintenance sur les rails d’une des plus grosse ligne d’Europe en pleine heure de pointe?

    Une remarque supplémentaire: les agents dans les gares qui sont sensés aider les voyageurs, ça serait bien qu’ils aident vraiment les voyageurs, pas qu’ils restent entre eux dans un coin de la gare… (Houilles, hier par exemple)

  • PasPossible

    Bonjour Sophie, merci pour ces explications. Les incidents sont malheureusement trop fréquents mais les trains supprimés quotidiennement le sont aussi. 2 exemples au départ de Maisons-Laffitte :
    – jeudi 5/01 – RER de 8h40 supprimé puis train ligne L de 8h43 aussi supprimé donc aucun train pendant 17 mn,
    – vendredi 6/01 – RER de 8h00 supprimé (en fait même pas affiché en gare ni sur l’appli) puis train ligne L de 8h03 aussi supprimé ; idem, aucun train pendant 17 mn.
    Avec les températures actuelles, vous imaginez notre plaisir à patienter 17 mn dans le froid et notre rage de voir passer 2 missions OFRE sans s’arrêter.
    Ne serait-il pas possible de faire arrêter ces RER directs exceptionnellement lorsque 1 RER puis le train ligne L suivant sont tous deux supprimés ?

  • MauriceM18

    Bonjour,
    il est louable de votre part de vouloir nous expliquer les causes et les motifs de dysfonctionnement.
    Il est dommage que vous (en tant que représentant de la SNCF et de la RATP) n’ayez toujours pas compris qu’au delà des incidents qui, quoiqu’il arrive, se produiront toujours, c’est la qualité de l’information qui pêche. Ce que demandent les clients : des informations cohérentes entre afficheurs quai(s), afficheur gares, annonces sonores, applications mobiles, etc. Pour faire court : une information CLAIRE, JUSTE, PRECISE, et IDENTIQUE SUR TOUS LES SUPPORTS. Lorsque que l’on constate les discordances entre les panneaux ( qui affichent des informations incohérentes comme un train pour St Lazare et un RER sur le même quai et la meme voie au meme horaire. ..), les annonces sonores, les agents gilet rouge et les applications mobiles on ne sait quelle décision prendre. La conséquence logique est donc un agacement dont vous, agents, faites les frais. … L’incohérence des informations est telle que l’on en serait même à se demander si qq’un connait la position exacte des trains.
    Comme dit dans un autre commentaire, le niveau de service et l’implication des agents en gare n’est pas toujours au niveau que les clients sont en droit d’attendre au vu de la fréquence des perturbations. De plus, les agents sont souvent concentrés en gare au lieu de se déployer sur les quais. Il est vrai que les températures y sont plus clémentes.
    A nouveau, pourquoi pas une prévoyance de plans ‘B’ qui imposerait que les trains deviennent systématiquement Omnibus dès qu’un dysfonctionnement est signalé? Il est assez énervant de voir passer OFRE à moitié vide en gare de Houilles alors qu’on attend depuis si longtemps et que le seul geste de l’ADC est un grand coup de klaxon car la foule entassée est trop proche du bord du quai … Cordialement

  • lolo102

    Presque toutes les gares en question sont cité, pourquoi pas maisons-laffitte?

  • Nicobcn (Cergy-Le Haut)

    Bonjour, merci d’avoir pris la peine de revenir sur ces deux jours de galère.
    Cependant, en vous lisant, on a l’impression que la mise en place de navettes ferroviaires a permis de minimiser la gène pour les voyageurs. Je suis désolé mais c’est faux. Il y avait une navette toutes les demi-heure au départ de CLH! Même en bus en changeant une fois j’ai mis moins de temps que si j’avais pris la navette ferroviaire.

    « Ce train en panne, qui n’était ni de la ligne A, ni de la ligne L, mais bien un engin en maintenance sur le dépôt d’Achères, occupant un tronçon qui recoupe la voie principale, nous avons dû interrompre la circulation dans les deux sens, sur la branche de Cergy. »: vous devriez reprendre cette phrase car elle n’a pas de sens…

  • Brijoudu93

    Bonjour on peut craindre le pire pour lundi ! Une vague de froid sévit sur la région brrrrrr les pauvres rames à qui il en faut peu pour mal fonctionner vont être mises à rude épreuve ! Je nous souhaite tout de même des conditions de voyage agréables pour lundi matin et je prie le dieu RATP (existe t il ? Et puis c est peu être une déesse ) pour qu il envoie des ondes positives bon week-end à toutes et tous

  • Mag34

    Et quand il y a des problèmes pourquoi ne pas arrêter les trains qui circulent dans toutes les gares ?
    Jeudi par exemple le RER était tellement plein à son entrée en gare que personne n’a pu monter dedans alors que des rames quasiment vides circulaient sans s’arrêter.
    Idem le soir dans l’autre sens. 3 RER pour cergy et aucun qui s’arrête à Houilles. Il faut supplier les conducteurs pour un arrêt supplémentaire. Ça s’appelle juste un plan de continuité d’activité : ça se prévoit, ça se programme. Ce n’est pas comme si ça n’arrivait qu’une fois par an: il ne se passe pas une semaine sans un incident…

    • Sylvie95

      Bonjour
      Ce matin, panne d’un train à Conflans fin d’oise donc plus de train puis problème à Achères. Cette ligne est de pire en pire. Des années de travaux, des milliers d’euros dépensés pour des nouvelles rames, mais au final, ces trains tombent en panne très souvent et les incidents se multiplie. A quoi cela sert-il ? Verront nous un jour des résultats ou sommes nous condamner à vivre cet enfer pendant encore longtemps ?

      • Nicobcn (Cergy-Le Haut)

        Et vous oubliez inondation à La Défense qui bloque un quai, c’est un gag cette ligne!

      • Sylvie95

        C’est plus un gag cette ligne, c’est pire que cela :

        Le 09 janvier 2017 de 13:10 à 14:00
        Direction(s) concernée(s) :
        •Cergy Le Haut
        •Paris
        Prévoir 10 à 20 minutes supplémentaires de trajet entre PARIS et CERGY LE HAUT.
        Fin des ralentissements estimée à 14:00.
        Motif : feu aux abords des voies entre MAISONS LAFFITTE ET ACHERES VILLE (incident terminé)
        SNCF Transilien

  • roudug

    Zéro excuse. Comme d’habitude.

    • Merci pour ce moment

      Et le 10 janvier au matin. En gare de St Christophe, il est écrit : trafic normal au départ de cette gare. Super, joie la plus total, des mois que cela ne nous est pas arrivé… Ben non, en fait, il faut prévoir 5 mn de retard. Le RER pour Paris arrive donc à 8h32 au lieu de 8h27. Va-t-on rattraper ce retard ? Non, vitesse de croisière : 20 km/h. Arrivée sur La Défense à 9h20. Des excuses ? Des explications ? Non plus, nous sommes juste bons pour payer…

  • Régulièrement en retard

    Bonjour
    Et pour bien commencer la semaine le traditionnel incident sur la voie à Achères à l’heure des départs pour les usagers qui aimeraient bien pouvoir voyager correctement.
    Quasiment pas un jour sans problème depuis le début de l’année.
    Cette ligne est une honte.

  • Merci pour ce moment

    Bonjour,
    N’ayant pas trouvé de page dédiée à cette gare, comme il peut y en avoir sur le blog de la ligne J, je poste cette demande ici. Nous passons beaucoup (trop) de temps sur les quais en général. En gare de St Christophe, en tête de quai, se trouve un abri semi-fermé. Il y a des lumières, jamais allumées. A quoi servent-elles ? Vu le temps passé ces derniers temps, le fait de pouvoir lire en attendant un hypothétique RER nous permettrait d’oublier le froid et l’attente… Et là, sans lumière, cela n’est pas possible. Merci et bonne journée.

    • Merci pour ce moment

      Le problème de la lumière est réglé : nous n’avons plus accès à cet abri…

      • Sophie

        Cet abri est en effet fermé. Il doit être démonté pour être reculé et permettre ainsi le passage des personnes à mobilité réduite. Les travaux, lorsqu’ils auront commencé, devraient durer environ 2 semaines.

  • Patrick

    Comme de coutume et suite à mon article du chapitre sur les voeux 2017, la branche de Cergy/Poissy est encore en rade ce lundi.
    C’est quotidiennement maintenant que nous sommes pris en otage par la SNCF!!!
    9 problèmes techniques sur 10 ont lieu en secteur SNCF !!!
    La vétusté des installations malgré des travaux permanents depuis des années y sont sans doute pour beaucoup.

  • Régulièrement en retard

    Bonjour
    Et encore des problèmes ce mardi matin avec des retards et suppressions vers 8h mais tout va bien selon l’appli.
    Aucune information!!!
    Génial…

    • arianel

      Bonjour, j’habite Maisons Laffitte, depuis mi-décembre j’ai fait 3 aller-retours à l’aéroport CDG, chaque fois j’ai eu des retards importants sur le RER A. Deux fois j’ai failli raté mon vol, pourtant j’avais laissé 2 heures pour le trajet, selon le simulateur de la RATP c’est 1h 20m. La SNCF va ouvrir une ligne rapide entre Gare de l’Est et CDG d’ici 5 ans. C’est une bonne nouvelle mais ça ne sert à rien pour nous si la fiabilité de la ligne A ne s’améliore pas!

  • Sophie

    Un grand nombre d’entre vous s’étonne du fait qu’un train, autre qu’un RER A, puisse se trouver « sur les rails d’une des plus grosses lignes d’Europe en pleine heure de pointe ».

    Pour le comprendre, ce qu’il faut savoir c’est que sur le territoire SNCF, les voies ne sont pas dédiées à la circulation du RER A! Ainsi, une partie de la ligne L et la ligne A desservent les mêmes gares et utilisent les mêmes voies entre Houilles et Cergy le Haut.

    En outre, Achères est un « point névralgiques » dans la zone. C’est lieu de passage obligé de tous les trains qui circulent dans la région de Paris-Saint-Lazare : trains des lignes A, L et J, trains de fret ou de travaux (en dehors des heures de pointe, voire la nuit) et des TER à destination de la Normandie. Achères est notamment un lieu de garage des trains et c’est aussi là que se trouve le technicentre de la SNCF, chargé de la maintenance des trains (comme j’ai pu l’évoquer dans le billet https://rera-leblog.fr/acheres-garage-conducteurs-sncf/).

    • philippoux

      Sophie, je ne peut que vous inviter à vous y rendre. Vous constaterez l’état de délabrement des installations. La SNCF n’entretient rien en gare. Sartrouville est une gare à l’abandon ou la peinture se décolle du plafond, la moisissure sur les murs progresse chaque jour… Et cela n’est pas lié aux clients mais à l’infrastructure.
      Pour les controles, en zone RATP il y a souvent des controles mais JAMAIS en zone SNCF.

      • Sophie

        Bonjour Philippoux,

        Après une petite enquête, j’ai pu me renseigner sur la gare de Sartrouville. En effet, ces infiltrations sont connues, mais ne présentent pas de danger pour la structure de la gare. Soyez-en assuré!
        Afin de réduire ces nuisances et pour le confort de nos clients, la partie haute des sous-terrains sera repeinte courant 2017 et le carrelage décapé. Cela complète les travaux d’éclairage du sous-terrain effectués à l’été 2016 et renforcé par un éclairage LED, ainsi que le remplacement de panneaux d’affichages dans cette gare fin novembre.

      • philippoux

        Merci de votre enquête mais je vous prie de regarder les photos envoyées via un lien dropbox. Une poutrelle de soutènement est rouillée et la moitié est partie à cause de la corrosion. Cela parait dangereux.
        Pour les travaux, c’est dommage d’engager des frais sans traiter la cause. Tant qu’il y aura des infiltrations la peinture se dégradera et la moisissure reviendra.

      • Sophie

        Les infiltrations sont en fait structurelles dans des sous-terrains, comme à Satrouville, et dues aux vibrations liées au passage des trains sur les voies qui se trouvent au dessus.

    • Kykunn

      C’est bien ce genre d’abbératino qui m’agace. Il n’y a pas de collaboration étroite entre RATP et SNCF. Mais à vous entendre, l’interconnexion n’est pas le souci majeur. Les informatinos de ce blog et autre appli RER A ne tienennt pas compte de la partie SNCF. Vosu vous en lavez les mains, pourtant moi client je me fiche que le REr soit semi RATP, semi SNCF, je souhaiterais avoir uen info fiable rapide sur les dysfonctinnement sur mon trajet quotidien (poissy La Defense) tout el reste ne m’interesse pas.

  • cmfr

    Bonsoir après avoir envoyé mon message precedent j’ai vu cette réponse sur l’incident à Achères. Encore une fois j’ai l’impression d’être traitée comme enfant! Habitant à Sartrouville je le sais très bien, en zone SNCF les voies sont partagées par le RER, les lignes L & J Transilien, et des trains de fret et de maintenance. C’est la raison pour laquelle la circulation sur les branches Cergy-Poissy est particulièrement difficile. Alors pourquoi la SNCF a-t’elle pris la décision de mettre un engin de maintenance sur la voie principale de cette zone en pleine heure de pointe???

  • JBRERA

    Ça devient presque journalier les pb le matin sur le Rer A branche cergy. Il faut agir vite !!!

  • Sylvie95

    Et voilà, encore un problème à Achères ce matin puis ,malaise voyageur à Conflans et pour couronné le tout un colis suspect à Nanterre et tout le trafic est bloqué. Merci pour cette super matinée. L’année 2017 commence vraiment sur les chapeaux de roue. J’avais presque récupéré mon retard de la semaine dernière.

  • Kykunn

    Que se passe-t-il encore ce matin? Un colis ssupect à Nanterre Pref signalé vers 7h40 et la police n’intervient que à 8h45 … Quelle réactivité. Aucune annonce, rien, la circulatino est infernale depuis plsu de 2h, alors vos gentilles com ne me font pas rire. en fait l’explication des inidents je m’en moque. Il y a tous les jorus des incidents, hier soi encore un RER supprimé vers 17h45, plus de 25 min snas RER pour Poissy en pleine heure de pointe. Des trajets sensés metter 18 à 20 min qui prenennt plsu de 30 à 35 min, QUOTIDIENNEMENT. Et les flics et controleurs qui nous attendent. vous vous moquez du monde

    • Eryx

      Visiblement, tout le monde s’en fout.. Un peu comme vous qui ne relisez pas votre message avant de l’envoyer.. Il devait être très intéressant mais j’ai arrêté au bout de la 2e ligne!

      • Kykunn

        C’est vrai que je fais bcp de faute de frappe, mais au moins j’ai quelquechose à dire… Ceci dit votre réponse est tout à fait juste, tout le monde s’en fout des problèmes du RER A. C’est un probleme de banlieusard.

    • Sophie

      En effet, ce matin , un bagage oublié a été signalé en gare de Nanterre Préfecture. La police est intervenue rapidement, autour de 8h00, mais la procédure nécessite ensuite l’intervention des services de déminage. La gare ayant été fermée pendant l’incident, la remise en circulation des trains n’a pu se faire que progressivement, à partir de 9h30, jusqu’à la fin de la matinée.

      https://rera-leblog.fr/bagage-oublie-voyageur-cest-trafic-perturbe-1-heure/

      • Kykunn

        Merci, qu’est-ce qui justifie autant de délai ? Vous fermez les gares plus de 2h en pleine heure de pointe sur un goulot d’étranglement … Les trains ne peuvent-ils pas circuler sans arret au moins ?

  • Patrick

    J’insiste sur la vétusté des installations SNCF entre Cergy/Poissy et Paris qui perturbe grandement la circulation des RER A entre Nanterre Préfecture et Cergy/Poissy.
    Depuis le debut de l’année il n’y a pas eu un seul jour de la semaine sans un problème !!!
    Et encore ce matin ça recommence !!!
    Vite des explications sur ces travaux qui nous perturbent tous les étés et qui n’arrangent rien.

    • JBRERA

      Oui des explications, parce que ne pas avoir de RER le soir la semaine et le WE sans résultat c’est frustrant. A quoi ont servi tout ces travaux ? Pourquoi il y a plus de problèmes qu’avant surtout au niveau d’Achères ? Merci de nous apporter des éclaircissement.

  • Kykunn

    Pensez-vous à rembourser le pass Navigo pour Janvier 2017 vu le nombre incalculable d’incidents subis depuis 15 jours ?

    • Sophie

      Toute demande en ce sens doit être adressée au service client.

      • Kykunn

        Je ne parle pas de mon cas personnel… Mais voila, réponse typique, c’est asp moi, c’est l’autre. Vos services ne communiquent pas entre eux ? C’est encore au client de faire des démarches qui resteront lettre morte.

      • cliente244

        Sophie, une réponse si abrupte face aux soucis que nous rencontrons au quotidien me semble totalement incompréhensible pour ne pas dire inappropriée.
        ce matin1 h30 heures presque pour un nogent- étoile dans ds conditions cauchemardesques.
        la courtoisie pourrait faire l’objet d’un billet , ces dames cédant leurs places aux femmes enceintes qui voyagent , ces messieurs faisant semblant de rien …

      • Sophie

        Bonjour cliente 244,

        Oui vous avez raison, je suis navrée. Je voulais l’expliquer un peu plus… Mais du fait de l’interruption ce matin, j’ai reçu énormément de commentaires et je l’avoue j’ai publié un peu vite…

        Comme je l’ai déjà expliqué en commentaires, je suis absolument seule derrière l’écran à répondre à toutes vos sollicitations. Aussi, pour ce type de réclamation, il ne m’est pas possible de répondre. Le mieux est donc de vous adresser au service clients de l’une des entreprises concernée, voire les 2:

        Pour savoir comment les contacter je vous ai fait un petit récapitulatif des infos pratiques concernant la ligne A, sur le blog dans la rubrique l’essentiel: https://rera-leblog.fr/essentiel/

        Ces services clients sont joignables par courrier, par mail, par téléphone ou même sur Twitter:
        •de la RATP: http://www.ratp.fr/contacts/
        •de SNCF Transilien: https://www.transilien.com/fr/contact/formulairecontact
        Pour signaler un dysfonctionnement sur les branches Cergy ou Poissy, vous pouvez notamment compléter le formulaire accessible icihttps://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdDuis_1b3wOgLueC-BQy0AX0viVO8Kr3SxLiCNjTyZQYVQqg/viewform?c

      • Kykunn

        Site inaccessible, merci tout de même

      • Merci pour ce moment

        Bonjour,
        Pouvez-vous nous donner les coordonnées du service client ? Car là ce matin, ce fut l’apothéose… Merci.

      • Sophie

        Vous retrouverez l’ensemble des informations pratiques de la ligne dans la rubrique l’essentiel du blog: https://rera-leblog.fr/essentiel/

        Notamment la façon de contacter le service client:

        Comment contacter les services clients (réclamations, objet trouvé…) ?

        Ces services sont joignables par courrier, par mail, par téléphone ou même sur Twitter. Toutes les informations pour cela sont disponibles sur les sites:

        -de la RATP: http://www.ratp.fr/contacts/
        -de SNCF Transilien: https://www.transilien.com/fr/contact/formulairecontact
        -Pour signaler un dysfonctionnement sur les branches Cergy ou Poissy, vous pouvez notamment compléter le formulaire accessible ici:https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdDuis_1b3wOgLueC-BQy0AX0viVO8Kr3SxLiCNjTyZQYVQqg/viewform?c=0&w=1 .

      • cliente244

        merci Sophie pour cette réponse bien plus détaillée 😉