Gare : La Défense Grande Arche

La ligne et vous

0

18082017

Visite guidée du chantier de renouvellement des voies et du ballast

Le mois dernier, nous vous proposions de participer à un jeu concours sur le blog. À la clé, une visite du chantier qui se déroule en ce moment entre La Défense et Nation. Vous avez été plus de 80 participants et nous vous remercions pour votre engouement. Huit d’entre vous ont eu la chance de descendre sur les voies en travaux. Je vous propose un retour sur notre visite.

crédit: Thomas Jorion

03072017

Découvrir

Gagnez une visite exclusive du chantier entre La Défense et Nation au mois d’août !

Après avoir organisé la visite d’un chantier de nuit, à Saint-Maur, davantage destinée aux riverains, je vous ai obtenu quelques places pour visiter le chantier titanesque qui aura lieu du 29 juillet au 27 août, entre La Défense et Nation, sur votre ligne. Comme c’est assez extraordinaire de pouvoir y accéder, notamment pour des raisons de sécurité, je n’ai que 9 places à vous proposer.

Aussi, j’ai décidé de vous proposer un petit jeu pour distribuer équitablement ces visites aux voyageurs intéressés.

08062017

La ligne et vous

127

Point sur les travaux du RER A en juillet/août

Nous avons déjà informé nos voyageurs, à la fois en gare et sur internet, des interruptions de trafic qui sont à prévoir cet été , notamment l’interruption totale de La Défense à Nation du 29 juillet au 27 août, dans le cadre des travaux de renouvellement des voies et du ballast.
A ce sujet, une opération commune SNCF/RATP de distribution de guides pratiques sur la fermeture du RER A est prévue dans vos gares, du 12 au 23 juin.

Toutefois, d’autres travaux sont programmés , y compris en juillet. Aussi, pour que vous puissiez disposer de l’ensemble des informations concernant tous les travaux de cet été, en journée, je vous propose un récapitulatif complet et, je l’espère, le plus clair possible pour vous permettre de vous organiser au mieux.

29052017

Découvrir

20

La double vie de Gautier Simounet: athlète de haut niveau et à votre service sur la ligne A

Dimanche 14 mai, Gautier Simounet, athlète de haut niveau RATP*, a battu le record d’Europe Handisport du sprint sur 200m en 22’’94, avec son partenaire non-voyant, Timothée Adolphe.

En effet, depuis 11 ans, cet athlète Handisport est guide pour les athlètes déficients visuels. Il les accompagne pour décrocher ensemble les plus belles médailles paralympiques et mondiales. Mais Gautier n’est pas seulement un sportif chevronné. Quand il ne gagne pas des médailles, il travaille sur la ligne A. Vous l’avez d’ailleurs peut-être déjà croisé dans les gares d’Etoile jusqu’à Nation !?

30032017

La ligne et vous

0

Hélitreuillage à La Défense samedi dernier : mais que s’est-il passé ?

Samedi 25 mars, si vous êtes passés près de La Défense, vous avez peut-être pu assister à une opération très spectaculaire : le remplacement d’une partie de la verrière, située sortie Calder-Miró, au-dessus de la gare RER. En effet, 2 vitrages endommagés qui ne remplissaient plus les conditions de sécurité nécessaires (bien que jusqu’alors protégés par des filets de sécurité, évidemment). Il était devenu impératif de les changer !

Oui, mais comment peut-on changer deux vitres de 400kg chacune ? Pour cette opération spéciale, on a employé les grands moyens : l’intervention d’un hélicoptère.

27032017

La ligne et vous

7

Soutenez la candidature de Paris aux JO 2024 : venez pédaler dans les gares du RER A !

Des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris apporteraient énormément à la région et au pays tout entier, en termes d’images, de retombées économiques… et un grand moment de fête qui renforcera l’esprit sportif au service du développement et de la paix entre les peuples !

C’est pour cette raison que la RATP , partenaire officiel de la candidature de Paris 2024, comme SNCF , a lancé l’opération « Tous Athlètes de la Ville » le 3 mars, afin d’inviter ses voyageurs à venir pédaler et soutenir cette candidature de la capitale.

21032017

Découvrir

13

De La Défense à Saint-Germain : Rencontre avec un assistant d’exploitation du RER A

Comme je vous en ai déjà parlé, je souhaite que le blog soit autant que possible un lieu d’échanges. Dans le RER A, on croise beaucoup de monde: des clients, des agents… Mais sans pour autant se parler. Il y a quelques semaines je vous présentais ainsi Irène, Sabrina et Abdel, de l’entité d’aide à la régulation .

Cette fois, j’ai fait la connaissance de Ludovic, qui est « assistant d’exploitation » à l’ouest de la ligne, sur la branche de Saint-Germain.