Mouvement social du mardi 21 mai

En raison d’un mouvement social le mardi 21 mai 2024, le trafic est très perturbé entre Nanterre–Préfecture et Cergy–Le Haut • Poissy. Le trafic est normal sur le reste de la ligne.

Sur les branches Cergy–Le Haut et Poissy, prévoir 1 train sur 2 toute la journée.
Pas de changement de train nécessaire à Nanterre–Préfecture.

Retrouvez les horaires :
HORAIRES EN DIRECTION DE ST-GERMAIN-EN-LAYE • POISSY • CERGY – LE HAUT
HORAIRES EN DIRECTION DE BOISSY-ST-LÉGER • MARNE-LA-VALLÉE–CHESSY

Pour plus d’informations lors de vos déplacements, rendez-vous sur iledefrance-mobilites.fr, transilien.com, ratp.fr, les applications IDFM, SNCF, RATP et le fil X (anciennement Twitter) @RER_A.

Nouveauté : Le RER E rejoint le RER A en gare de La Défense !

Dans le cadre de son prolongement vers l’Ouest, le RER E va inaugurer trois nouvelles gares le 6 mai 2024 : Nanterre–La Folie, La Défense et Porte Maillot.

Le RER E rencontre à nouveau le RER A !

Le 6 mai 2024 à partir de 10:00, il vous sera possible d’emprunter le RER E dans les nouvelles gares de Nanterre–La Folie, La Défense et Porte Maillot. C’est donc une nouvelle correspondance entre les lignes A et E qui voit le jour, après les correspondances historiques d’Auber et Val de Fontenay.

À cette occasion, la ligne E devient la ligne de RER la plus en correspondance avec le RER A, avec 3 correspondances directes et 1 par la voirie.

Une ouverture progressive…

Le prolongement du RER E n’est cependant pas exploité en mode nominal dès son ouverture. En effet, une période de rodage est prévue jusqu’au 14 décembre 2024. Lors de cette période, des trains circulent, en complément de la desserte classique du RER E, entre Nanterre–La Folie et Magenta–Gare du Nord uniquement.

Comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessous, si vous venez des gares concernées par le prolongement et que vous souhaitez vous rendre entre Rosa Parks et Chelles–Gournay • Tournan, il vous faudra changer de train à Haussmann–Saint-Lazare ou Magenta–Gare du Nord.

…avec des horaires réduits

Concernant les horaires, durant toute cette période, le prolongement sera donc exploité par le biais de missions entre Nanterre–La Folie et Magenta–Gare de Nord à la fréquence de 4 trains par heure (1 train toutes les 15 minutes).

  • En semaine, le prolongement est exploité entre 10:00 et 16:00 ;
  • Les samedis, dimanches et jours fériés, le prolongement est exploité entre 10h et 20h.

Les correspondances avec le RER A

Ce prolongement est donc une bonne nouvelle pour les utilisateurs du RER A, puisqu’il permet plusieurs nouvelles correspondances.

En effet, la gare de La Défense, après les lignes L et U du Transilien, la ligne 1 du métro, la ligne 2 du tramway et les nombreuses lignes de bus, accueille donc le RER E, faisant de celle-ci la seule gare du réseau à posséder 2 lignes de RER et une correspondance directe avec tous les modes du réseau. La correspondance depuis le RER A est aisée et se fait directement depuis les 2 quais grâce à des escaliers et ascenseurs permettant l’accès à un couloir menant à la nouvelle gare du RER E.

Le nouveau terminus Est du RER E, Nanterre–La Folie n’est d’ailleurs pas très éloignée de la gare de Nanterre–Préfecture, celles-ci étant situées à 5 minutes à pied l’une de l’autre.

Enfin, les correspondances historiques d’Auber et Val de Fontenay restent bien entendu d’actualité.

C’est une nouvelle page dans l’histoire de ces deux lignes, avant la prochaine qui s’écrira lors du prolongement de la ligne E vers Mantes-la-Jolie qui créera, là aussi, de nouvelles correspondances avec le RER A.

N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire. Je me ferai un plaisir de vous répondre !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog