Nouveauté : Le RER E rejoint le RER A en gare de La Défense !

Dans le cadre de son prolongement vers l’Ouest, le RER E va inaugurer trois nouvelles gares le 6 mai 2024 : Nanterre–La Folie, La Défense et Porte Maillot.

Le RER E rencontre à nouveau le RER A !

Le 6 mai 2024 à partir de 10:00, il vous sera possible d’emprunter le RER E dans les nouvelles gares de Nanterre–La Folie, La Défense et Porte Maillot. C’est donc une nouvelle correspondance entre les lignes A et E qui voit le jour, après les correspondances historiques d’Auber et Val de Fontenay.

À cette occasion, la ligne E devient la ligne de RER la plus en correspondance avec le RER A, avec 3 correspondances directes et 1 par la voirie.

Une ouverture progressive…

Le prolongement du RER E n’est cependant pas exploité en mode nominal dès son ouverture. En effet, une période de rodage est prévue jusqu’au 14 décembre 2024. Lors de cette période, des trains circulent, en complément de la desserte classique du RER E, entre Nanterre–La Folie et Magenta–Gare du Nord uniquement.

Comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessous, si vous venez des gares concernées par le prolongement et que vous souhaitez vous rendre entre Rosa Parks et Chelles–Gournay • Tournan, il vous faudra changer de train à Haussmann–Saint-Lazare ou Magenta–Gare du Nord.

…avec des horaires réduits

Concernant les horaires, durant toute cette période, le prolongement sera donc exploité par le biais de missions entre Nanterre–La Folie et Magenta–Gare de Nord à la fréquence de 4 trains par heure (1 train toutes les 15 minutes).

  • En semaine, le prolongement est exploité entre 10:00 et 16:00 ;
  • Les samedis, dimanches et jours fériés, le prolongement est exploité entre 10h et 20h.

Les correspondances avec le RER A

Ce prolongement est donc une bonne nouvelle pour les utilisateurs du RER A, puisqu’il permet plusieurs nouvelles correspondances.

En effet, la gare de La Défense, après les lignes L et U du Transilien, la ligne 1 du métro, la ligne 2 du tramway et les nombreuses lignes de bus, accueille donc le RER E, faisant de celle-ci la seule gare du réseau à posséder 2 lignes de RER et une correspondance directe avec tous les modes du réseau. La correspondance depuis le RER A est aisée et se fait directement depuis les 2 quais grâce à des escaliers et ascenseurs permettant l’accès à un couloir menant à la nouvelle gare du RER E.

Le nouveau terminus Est du RER E, Nanterre–La Folie n’est d’ailleurs pas très éloignée de la gare de Nanterre–Préfecture, celles-ci étant situées à 5 minutes à pied l’une de l’autre.

Enfin, les correspondances historiques d’Auber et Val de Fontenay restent bien entendu d’actualité.

C’est une nouvelle page dans l’histoire de ces deux lignes, avant la prochaine qui s’écrira lors du prolongement de la ligne E vers Mantes-la-Jolie qui créera, là aussi, de nouvelles correspondances avec le RER A.

N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire. Je me ferai un plaisir de vous répondre !

Partager cet article
commentaires 16
  1. Est-ce que je peux prendre cette ligne E le matin à sept heures pour aller à la défense à partir de la gare du Nord ? dit :

    est ce que je peux prendre cette ligne vers sept heures du matin pour aller à la défense ?

    • Thomas dit :

      Bonjour,
      Malheureusement pour l’instant non. En semaine, le prolongement est actuellement exploité entre 10:00 et 16:00.
      Bonne journée.

  2. Saam dit :

    Bonjour, avec l’arrivée du RER E est ce que les écrans seront mis à jour car depuis l’arrivée du T13, il n’y a aucune mise à jour
    Bonne journée

  3. Kaly dit :

    Il y avait déjà une correspondance entre le A et le E à Haussmann donc c’est juste une nouveau couloir. Quelle déception! On pensait tous que c’était un prolongement direct de Haussmann à la Défense

  4. Nicval dit :

    je me rends fréquemment à Tournan en Brie. je demeure à Nanterre. est il prévu à l’avenir des rer Nanterre la folie – Tournan sans changement ?

    • Thomas dit :

      Bonjour Nicval,
      Je n’ai pas cette information. Peut-être faudrait-il poser votre question sur le blog du RER E.
      Bonne journée

    • thilech dit :

      D’après le site du RER E :

      À la fin de l’année, une fois les 34 rames RER NG réceptionnées, mises en service et fiabilisées, Transilien SNCF Voyageurs pourra alors élargir son offre de transport avec 1 train toutes les 4 minutes en heures de pointe et 1 train toutes les 6 minutes en heures creuses.
      Toutes les missions du RER E seront alors prolongées jusqu’à Nanterre-la-Folie !

  5. Pepinieriste94 dit :

    Bonjour
    Et faut il attendre de tout cela une amelioration de la fiabilite du RER A svp?
    Parce que là cest quand meme un festival bi, tri, multi quotidien en matiere de signalisation defectueuse et de problemes divers (ou d’ete d’ailleurs…).
    Juste une suggestion: pourquoi ne pas mettre des messages sur vos ecrans quant tout marche bien plutot que quand il y a des problemes? Ca prendrait moins de temps au personnel RATP?

  6. Gérard dit :

    Bonjour,

    Est-il prévu à moyen/long terme de prolonger réellement la ligne E, ou les usagers devront-ils toujours effectuer un changement supplémentaire à Haussmann ou Magenta pour aller d’est en ouest et inversement ?

  7. Philippe78 dit :

    Réussir à prendre un billet Paris-Saint Germain en Laye est devenu un exploit.
    Le logiciel des distributeurs automatiques a été changé et maintenant les résultats ne sont plus classés par ordre alphabétique.
    La personne de service au guichet nous a confirmé que depuis ce changement « fait pour simplifier en vue des jeux » la situation ne s’était pas simplifiée du tout

  8. Olivia dit :

    bonjour,
    est-ce que je vais pouvoir prendre le RER E à Ozoir La Ferrière et sortir sans changement à la Défense?
    merci

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog