Déconfinement : Fiches horaires du RER A.

A compter du samedi 30 mai, les horaires de votre ligne A évoluent :

– Sur les branches de Saint-Germain-en-Laye, Boissy-Saint-Léger et Marne-la-Vallée Chessy : trafic quasi-normal toute la journée.

– Sur les branches de Poissy/Cergy : trafic normal de 05h40 à 22h00.Les Noctiliens N151 et N152 sont mis en place au départ de Paris-Saint-Lazare à partir de 22h00 en direction de Poissy et Cergy-Le Haut.

Premiers départs :

  • de Cergy-Le Haut en direction de Paris à 5h41
  • de Poissy en direction de Paris à 5h39

 

Derniers départs :

  • de Nanterre-Préfecture en direction de Poissy à 21h59 (à 21h55 les samedis, dimanches et jours fériés)
  • de Nanterre-Préfecture en direction de Cergy à 21h44 (à 21h40 les samedis, dimanches et jours fériés)
  • de Cergy-Le Haut en direction de Paris à 21h32
  • de Poissy en direction de Paris à 22h02

Retrouvez les horaires des Noctiliens :

– N151 (Gare Saint-Lazare <-> Mantes la Jolie)

– N152 (Gare Saint-Lazare <-> Cergy Le Haut Gare via Maisons Laffitte Gare)

Vous pourrez aussi consulter les horaires  sur Transilien.com ou ratp.fr.

Rappel : port du masque et attestation de l’employeur (en heures de pointe) sont obligatoires. Nous recommandons aussi aux personnes sensibles ou fragiles de rester autant que possible à leur domicile.

[TRAVAUX] Ralentissement des trains à La Varenne les 10 et 11 juin

Dans le cadre de la création de nouvelles positions de garage à La Varenne et dans la continuité des travaux qui ont eu lieux en novembre et en janvier -lors de la première phase de ces travaux- , des ralentissements de la circulation sont à prévoir les samedi 10 et dimanche 11 juin 2017, entre Saint-Maur–Créteil et Boissy-Saint-Léger.

Concrètement, une réduction de la fréquence des trains entre Saint-Maur–Créteil et Boissy-Saint-Léger sera nécessaire pendant ces deux jours, de 7h00 à 21h20, tout simplement parce que les trains circuleront (comme la dernière fois) sur une voie unique au lieu de deux, dans les deux sens, entre Le Parc de Saint-Maur et La Varenne.

Habituellement, pendant le week-end, les trains circulent avec un intervalle de 10 minutes, entre 7h00 et 21h20. Cela n’est pas possible avec une seule voie de circulation. Aussi, un train sur deux aura pour terminus Joinville-le-Pont, au lieu de Boissy Saint-Léger pendant cette tranche horaire. Les RER desserviront donc Boissy toutes les 20 minutes.

Notez également qu’en gare de Champigny, le même quai sera utilisé pour les départs et les arrivées dans les deux sens.

Partager cet article
commentaires 34
  1. philippoux dit :

    je remarque que les reportages sur bcp plus sur la branche RATP alors que les soucis sont sur la branche SNCF.
    Nous attendons toujours les soucis liés au déraillement d’un train à ML en 09/2016
    le ? de la relève à Nanterre qui est un problème.

    • Sophie dit :

      Bonjour Philippoux,

      Concernant l’incident du 26 septembre, j’ai déjà publié une explication sur le blog. Voici un lien vers mon commentaire à ce sujet: cliquez ici.
      Ensuite pour ce qui est de ce que vous décrivez sur les reportages que je publie sur le blog qui concerneraient plus telle branche qu’une autre… Ce blog est le reflet de toute la ligne A, donc je m’attache à réaliser des reportages qui peuvent intéresser les voyageurs de l’ensemble de la ligne.

      • marine dit :

        Bonjour Sophie,

        Je pense que ce que philippoux veut dire est que nous vous demandons des explications concernant des choses qui se passent et que vous ne répondez pas et postez des billets sur d’autres sujets.

        Nous ne lisons pas tous les commentaires, aussi une réponse noyée parmi d’autres a plus de chances de passer inaperçue

      • philippoux dit :

        Certes mais cela ne répond pas à la question: y a t-il un lien entre les travaux effectués le week-end précédent et le déraillement.
        Je rejoins Marine, la réponse date du mois de mars … UN billet là dessus nous intéresse plus que la vie d’untel ou d’untel, j’en suis navré mais c’est mon opinion de client.

  2. cmfr dit :

    Bonjour Sophie, depuis début mai vous avez fait 6 reportages sur des initiatives/travaux en zone RATP, clairement ces sujets n’intéressent pas bcp de monde, il y a très peu de commentaire.
    En revanche on a eu un seul billet consacré à la zone SNCF, celui sur les travaux de nuit/w.e. – il a suscité 82 commentaires! On a pas mal de soucis en zone SNCF ce dernier temps, notamment samedi dernier–mais aucune explication sur le blog–et bien sur rien sur la relève à Nanterre. Contrairement à ce que vous avez dit, ce blog donne l’impression d’éviter des sujets qui peuvent intéresser les voyageurs !

    • Sophie dit :

      Notez que certains billets ne suscitent tout simplement pas de commentaires, mais cela ne signifie pas que les billets ne sont pas lus…
      Et si le sujet « travaux de nuit » intéresse les voyageurs, alors ça tombe bien: j’y ai consacré un billet (comme pour tous les travaux d’ailleurs)! Vous pouvez aussi compter le nombre de réponse de ma part dans les commentaires à ce billet, vous verrez qu’il y en a un certain nombre et que je fais de mon mieux pour essayer d’expliquer les travaux aux uns, des solutions alternatives pour les autres, contacter mes collègues pour leur faire remonter un dysfonctionnement…
      Quant au sujet de l’incident de samedi dernier, une enquête est en cours et j’ai indiqué lundi en commentaire : j’ai bien l’intention de vous donner des explications. Malgré tout, il me faut récupérer les éléments d’analyse que mes collègues ont réalisé cette semaine. J’y travaille. Nous en reparlerons donc la semaine prochaine, d’ici là je vous souhaite un excellent et long week-end!

      • marine dit :

        Et une pensée émue à tous ceux qui galerent pour aller bosser avec les travaux !

      • cmfr dit :

        Imaginez une boulangerie où le four tombe régulièrement en panne, le personnel donne des infos contradictoires, le pain n’est pas bon. Pour éviter que les clients se fâchent, le propriétaire parlent avec eux, il raconte le métier de boulanger, son parcours professionel, les techniques de réparation du four — mais quand un client pose une question sur les gros dysfonctionnements dans la boulangerie, il ne répond pas. Bien evidemment, les clients fuient.
        Hélas nous sommes clients d’un monopole, on ne peut pas fuire. Mais svp essayer de comprendre: La plupart de nous s’intéresse au sujet « travaux de nuit » pour une seule raison: pour pouvoir voyager tranquillement en période de travaux, on s’en fiche pour les aspects techniques. Nous n’avons pas envie de lire de nombreux entretiens avec des agents de la SNCF-RATP qui racontent leurs vies … nous voulons tout simplement qu’ils fassent leur travail correctement. Et nous voulons que ce blog traite des sujets qui nous préoccupe, ce qui n’est pas le cas actuellement~!

    • Cochonou dit :

      Cela m’intéresse pourtant beaucoup.
      Quand les nouvelles positions de garage seront-elles utilisables ?

      • Sophie dit :

        Bonjour,

        Leur mise en service est prévue pour la fin de l’année.
        Toutefois, des trains pourront y être stockés pendant les travaux de cet été sur le tronçon central, mais dans des conditions d’utilisation restreintes.

  3. Régulièrement en retard dit :

    3 jours de travaux sur l’axe Cergy ~ Poissy pour nous retrouver mardi matin avec un incident affectant la voie à Sartrouville…
    Trafic catastrophique une fois de plus.
    BRAVO!!!!!!

    • Toa dit :

      Bonjour,

      Est-ce si difficile lorsqu’un train ne part pas en bout de ligne de le déclarer supprimer ? En effet pour prendre le cas de ce matin à Cergy-Prefecture, les trains sont annoncés (les minutes défilent) jusqu’au dernier moment où le train de toute évidence ne passe pas…

      Si les trains supprimés étaient annoncés comme supprimés AU MOMENT où ils sont supprimés (quand ils ne partent pas donc), ça permettrait aux gens d’anticiper mieux vos éternels problèmes de gestion du trafic.

      • Sophie dit :

        Bonjour Toa,

        Vous avez raison, les agents qui sont chargés de gérer la circulation des trains font tout leur possible pour anticiper les suppressions de train, ce qui permet d’en informer les clients le plus en amont possible.

        Néanmoins, leur objectif est aussi de faire circuler un maximum de trains et quand ils en suppriment c’est qu’ils n’ont pas d’autre choix. La raison pour laquelle un train est annoncé au dernier moment comme supprimé, c’est tout simplement qu’il y a eu un aléa et qu’il a été supprimé au dernier moment…

        Pour en savoir plus sur la gestion des circulations, je vous invite à consulter le tchat que j’ai organisé au mois de février avec deux experts de la régulation des trains : https://rera-leblog.fr/tchat-regulateurs-circulations-ratp-sncf/

      • marine dit :

        Ce que veux dire toa c’est qu’un train qui n’a jamais quitté le terminus peut être annoncé comme étant supprimé directement, comme ça les usagers des gares en aval sont au courant que ce train ne passera pas et n’attendent pas sans savoir.

      • Toa dit :

        Bonjour Sophie,

        Qu’un train soit supprimé au dernier moment je le conçois. Mais dans ce cas pourquoi si le train censé partir à 7h à CLH ne part effectivement pas, pourquoi à 7h10 il n’est toujours pas affiché comme supprimé (ou au moins retardé) à Cergy Préfecture (et dans les autres gares j’imagine par la même occasion) ?

      • castor dit :

        Bonjour Sophie, bonjour Toa,

        Témoin moi aussi de ce phénomène, je ne suis pas satisfait de la réponse de Sophie. Si le train n’est pas parti de CLH, et comme le trajet de CLH à CP dure six minutes, le compte à rebours avant le prochain train ne devrait pas descendre en dessous de six minutes, et un train annulé à CLH ne devrait JAMAIS être marqué comme arrivant dans trois minutes. Pourtant, c’est ce que les cergy-préfecturois constatent. (ou alors vous les escamotez sur la ligne, et dans ce cas j’attends votre article sur l’escamoteuse de trains de Saint-Christophe, avec des photos)

      • Sophie dit :

        Je me renseigne auprès du centre opérationnel Transilien et je reviens vers vous.

      • Sophie dit :

        Bonjour,

        Voici les éléments de réponse que m’a donné mon contact au centre opérationnel Transilien, il y a en fait deux paramètres à prendre en compte :

        paramètre technique : Lorsqu’un train ne part pas à l’heure prévue de sa gare d’origine, il s’affiche comme arrivant dans 1 mn (le 1mn clignotant) dans les autres gares et après 5mn, s’affiche retardé. Cela est lié aux contraintes et/ou au paramétrage de l’outil.
        paramètre opérationnel : Malgré tous les moyens mis en œuvre pour anticiper les suppressions, malheureusement il faut toujours compter 5 à 10mn de délai moyen pour prendre une décision lorsqu’un aléa arrive à l’heure du départ. Surtout parce que supprimer un train, encore une fois, à des conséquences sur son retour et la décision prise est également influencée par ce paramètre.

      • Toa dit :

        Bonjour Sophie,

        Le paramètre opérationnel me parait logique en effet, en revanche le paramètre technique pas trop… On est quand même en 2017, on est capable de suivre les avions dans le ciel en temps quasi réel, les délais de transmission de l’information sont devenus presque nuls. Si je ne m’abuse les temps affichés sans en partie affichés grâce à des passage devant/sur des balises. Donc si je comprend bien, lorsqu’un train ne passe pas, la balise l’attend et ne peut pas savoir qu’il est supprimé… Il faudrait pouvoir prendre la main sur ça lorsqu’un train est supprimé pour le déclarer supprimé directement…
        Peut-être (sans doute) que si vos réseaux d’informations étaient plus performants, les voyageurs seraient plus enclins à accepter les problèmes à répétition.

      • castor dit :

        Bonjour Sophie, bonjour Toa,

        L’argument technique pouvait sembler valable au XXe siècle. Il ne fait maintenant que souligner l’obsolescence de votre système d’information. L’indicateur est en fait comme les agents de quai : Il n’a aucune information du central et se contente de poser des conjectures. Cela n’est pas admissible à l’heure où la moindre communauté de communes se dote de système de suivi de bus en temps réel. Et je l’aurais franchement mauvaise si vous me confirmiez que l’indicateur donnant les trains pour Paris à la gare de Cergy-Préfecture est de moins bonne qualité que celui donnant les bus pour Wy-dit-joli-village à l’arrêt de Théméricourt. (Je n’ai rien contre Wy, hein. J’y suis passé il y a quelques temps déjà, et c’était vraiment un joli petit village.)

    • nim dit :

      Et le plus beau c’est qu’une fois que les trains franchissent péniblement les difficultés de Sartrouville, on les arrête sur le viaduc… pas de conducteur RATP à Nanterre Préfecture.

      C’est sûr qu’avec les 15/20 minutes de retard côté SNCF, il n’avait pas le temps de descendre sur le quai.

      À part ça circulez, il n’y a rien à voir, la relève a zéro incidence sur la régularité du RER A, comment ça elle amplifie les incidents ? C’est un épiphénomène, monsieur, c’est ni avéré ni significatif, d’ailleurs il est urgent d’attendre mi 2019 pour y réfléchir, pour les bénéfices concrets vous repasserez, les meilleurs délais en langage RATP + SNCF c’est jamais.

      • ChuppyLulu dit :

        Après le souci de la relève c’est que s’il y a du retard côté RATP aussi, effectivement, il est possible de se retrouver juste entre l’arrivée des trains direction Cergy / Poissy et celle des trains direction Chessy. Je ne dis pas que c’est la réponse « miracle » à tous les soucis de relève (ni la réponse à l’incident ce jour-là) mais c’est une réalité malgré tout.

        Quoiqu’il en soit, même en travaillant sur une interopérabilité comme sur la B, on n’arrivera jamais à supprimer toutes les relèves : il faudra toujours des conducteurs commençants pour relever ceux finissants.

    • philippoux dit :

      Un REX est-il prévu ?
      Incroyable: des problème apres 3 jours de tvx…

      • Sophie dit :

        Bonjour Philippoux,

        Des « retours d’expérience » ou « rex » sont effectué par nos experts après chaque incident si la cause n’est pas évidente.
        En l’occurrence, hier matin, l’incident n’avait rien à voir avec les travaux du week end: il s’agit malheureusement d’un capteur sur une aiguille qui ne fonctionnait plus. C’est la raison pour laquelle, pour des raisons de sécurité (comme toujours c’est notre priorité!), une vérification d’un agent sur place a été nécessaire, ainsi que le traitement de l’incident.

      • marine dit :

        Bonjour,
        N’est-ce pas déjà la cause du déraillement du train l’année dernière à sartrouville après un week-end de 3 jours de travaux ?

      • Sophie dit :

        Bonjour Marine,

        Concernant l’incident du 26 septembre, j’ai publié une explication sur le blog. Voici un lien vers mon commentaire à ce sujet: cliquez ici.

      • marine dit :

        Il s’agit donc toujours d’un problème d’aiguillage le lendemain d’un week-end de travaux. (C’était ça la réponse à ma question Sophie, merci bien)

    • Brijoudu93 dit :

      C est effectivement lamentable quand cela va t il s améliorer ? Changer ? Quand allons nous être considérés ? Si des travaux ont lieu en pénalisant les voyageurs et que la situation s aggravé quel en est l intérêt ?

      • Sophie dit :

        Malheureusement, il n’y a pas de corrélation entre les travaux et les derniers incidents sur cette partie de la ligne…

  4. marine dit :

    Et toujours aucune réponse à nos questions…

  5. OnEstFatigues dit :

    Alors la je vous felicite pour la capacite a mettre le cahos sur la ligne.
    Samedi 10. Circulation arretee a 21h30 pour la branche SNCF. Hypothetiques bus a Nanterre U. Ces gens sont la bas jusqu a minuit – une heure. Il y a au moins 100 personnes dont certains attendent depuis 1 heure.
    Pas d’info, de pauvres jeunes gilets rouges abandonnes sans info. Une honte veritable en tant qu’employeur.
    Heureusement que je peux prendre le tram.
    C’est juste un scandale votre desorganisation. Pathetique.
    Et voila pourquoi je ne prends plus la ligne A depuis 3 mois. Mon retour a ete epique !!!
    Allez bon courage avec votre auto-satisfaction et bon courage pour trouver de nouvelles excuses regulierement

    • marine dit :

      J’ai opté pour le train direction Pontoise. Les mêmes agents en gilet rouge pas informés m’ont certifié qu’il y aurait des navettes à Pontoise en direction de cergy. Le dernier bus stivo est parti alors que le train arrivait en gare et bien entendu pas de navettes, rien du tout
      Mais pour prélever l’abonnement là il y a toujours quelqu’un

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog