La ligne et vous

101

[Travaux Cergy-Poissy] Vos trains ne circulent plus à partir de 22h en semaine du 27 février au 24 mars et le week-end du 4 – 5 mars

24022017

Dans le cadre de travaux d’entretien des voies, plusieurs interruptions de trafic sont prévues sur les branches Cergy et Poissy le soir à partir de 22h à compter du 27 février et pendant les 4 semaines, du lundi au vendredi.

Cependant, une interruption du trafic est également à prévoir toujours dans le cadre de ces travaux le week-end des 4 et 5 mars (voir détails ci-dessous).

 

Travaux des voies : mais de quoi s’agit-il ?

Il s’agit du renouvellement de 9 appareils de voies et de 500 mètres de voies (rails, traverses, ballast) dans le secteur d’Achères sur les voies principales où circulent les trains de la ligne L Nord et A, ainsi que les voies de raccordement qui donnent accès aux garages.

 

Travaux en semaine entre le 27 février et le 24 mars, le soir à partir de 22h et jusqu’à la fin de service

 

 

Attention : la ligne A sera terminus à Nanterre-Préfecture et la ligne L sera, quant à elle, interrompue à partir de Sartrouville.

(Pour en savoir plus sur l’ensemble des travaux sur la ligne L pendant cette période, vous pouvez également consulter le blog de la ligne L)

 

Itinéraires de remplacement

Pour vos trajets :

  • De Sartrouville à Cergy-Le Haut :

Les bus de remplacement desserviront toutes les gares intermédiaires. Notez que certains bus desservent toutes les gares à destination de Cergy, d’autres sont directs jusqu’à Cergy-Préfecture, puis marquent un arrêt à Cergy-St-Christophe puis terminus Cergy-Le Haut. Comptez environ 60 minutes de temps de trajet supplémentaires.

  • De Sartrouville à Poissy :

Les bus de remplacement desserviront également la gare de Maisons-Laffitte. Comptez environ 40 minutes de temps de trajet supplémentaire.

 

Travaux du week-end des 4 et 5 mars

 

 

  • Samedi 4 mars : interruption du trafic du RER A toute la journée sur les branches Cergy et Poissy

 

  • Dimanche 5 mars : interruption du trafic du RER A sur les branches Cergy et Poissy, uniquement à partir de 22h00 jusqu’à la fin de service

 

NB: La ligne L Nord sera prolongée jusqu’à Poissy à partir de Maisons-Laffitte, mais sera interrompue entre Achères-Ville et Cergy-Le Haut.

 

Itinéraires de remplacement

Pour vous déplacer entre Paris, Cergy et Poissy, il vous faudra emprunter la ligne L Nord au départ de Paris Saint-Lazare.

 

Pour vos trajets :

  • Paris Saint Lazare –Poissy : La ligne L sera prolongée jusqu’à Poissy
  • Au départ de Sartrouville à destination de Achères, Conflans fin d’Oise, Neuville Université, Cergy Préfecture, Cergy Saint Christophe ou Cergy le Haut: des bus de remplacement circuleront dans les deux sens entre les gares de Sartrouville et Cergy- Le Haut

 

Mes conseils

  • Pour vous rendre dans les gares de Cergy Préfecture et Cergy Saint Christophe, je vous conseille de privilégier la ligne J jusqu’à Pontoise, pour emprunter le bus STIVO n°45
  • Pour vous rendre en gare de Cergy le Haut, je vous conseille de prendre la ligne J jusqu’à Pontoise, puis le bus STIVO n°36.

Ces deux lignes seront renforcées pendant ces travaux.

 

Pour planifier vos déplacements vous pouvez également consulter l’information trafic à tout moment sur le site Transilien ou RATP et les applis SNCF et RATP, bien entendu !

 

En outre, pendant les travaux, Transilien offre les trajets effectués en covoiturage avec ID Vroom, aux détenteurs du pass Navigo !

Pour connaître les conditions de cette offre : https://www.idvroom.com/offre-travaux-transilien

À lire également

Tchat en direct avec 2 « régulateurs » du RER A le 28 février

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

  • marine

    Bonjour,
    je suppose que comme toujours il n’est pas prévu de renforcer la ligne j le weekend…?
    Et sinon, y a-t-il une erreur ou faut-il vraiment un mois de travaux pour rénover 500m de voies ?
    Par ailleurs, nous n’avons toujours pas d’explications quant au déraillement d’un train il y a plusieurs mois (en octobre il me semble) sur des voies qui avaient été rénovées moins de 48 heures avant

    • Bast

      La cause du déraillement était indépendante du renouvèlement.
      Quant au délai, il faut comprendre que se sont des travaux complexes qui ne se font pas en un claquement de doigts.

      • marine

        BONJOUR,
        Donc il est normal qu’un train déraille sur des voies toutes neuves, si je comprends bien ?
        On sait que ça ne se fait pas en un claquement de doigts, depuis le temps qu’on est embêtés par les travaux soirs et weekends. Quoique pour 2017 ça surpasse tout
        Ce que j’ai juste du mal à comprendre, c’est pourquoi je dois continuer à payer pour un service médiocre voire inexistant. Mais peut-être pourrez-vous me l’expliquer

      • cmfr

        Bonjour Sophie, les infos de Bast sur le déraillement sont-elles exactes? Et dans ce cas pourquoi les usagers n’ont pas été informés? Pas mal de questions à ce propos ont été posées sur ce blog, elles restent sans réponse.

      • Sophie

        Je confirme ce que vous a répondu Bast, l’incident du 26 septembre n’avait rien à voir avec les travaux qui ont eu lieu précédemment.

      • cmfr

        Bonjour Bast quelle était la cause du déraillement? merci de nous en renseigner!

      • Sophie

        La manœuvre de l’aiguillage s’était grippée : le système de contrôle l’avait bien détecté et avait donc imposé un ralentissement de vitesse au passage de l’aiguille pour préserver la sécurité des circulations et des voyageurs, comme c’est la règle.
        Néanmoins, cela n’a pas empêché l’incident qui s’est produit le 26 septembre lors du passage du premier train ayant roulé dans la zone. La très faible vitesse (qq km/h seulement) imposée par le système de sécurité a joué son rôle efficacement et a ainsi permis de ne pas avoir de situation à risque

  • Skyisthelimit

    Bonjour,
    Comment expliquez-vous que pour des travaux dans le secteur d’Achères, aucun RER ne circule à partir de Nanterre Pref? Si la ligne L peut aller jusqu’à Sartrouville, pourquoi les RER ne le peuvent-ils pas? Sans parler du fait qu’ils pourraient même, soyons fous, aller jusqu’à Maisons-Laffitte!

    • Bast

      Le retournement à Maisons voie centrale est possible et parfois exécuté le soir mais trop contraignant d’un point de vue circulation.

      • Skyisthelimit

        Et jusqu’à Sartrouville au moins? Pourquoi les trains de la ligne L peuvent circuler jusque là et non les RER?
        Merci bast de répondre à nos questions, à défaut d’une réponse de la responsable du blog…

      • Sophie

        Tout d’abord, évidemment s’il est possible de faire rouler des trains, on les fait rouler! Si SNCF décide d’une interruption de circulation aussi longue c’est que cela est absolument nécessaire.

        Concrètement, la raison de cette interruption sur les deux branches, comme Bast vous l’a indiqué, c’st bien que le retournement à Maisons-Laffites, sur la voie centrale est possible et parfois exécuté le soir, mais trop contraignant d’un point de vue circulation.
        A Maisons-Laffitte comme à Sartrouville, nous disposons de peu de capacité de retournement et nous ne pouvons donc pas retourner tous les trains. Le plan de transport a été adapté au mieux en fonction des travaux qui commencent ce soir et ce sont les trains de la ligne L qui tourneront à Sartrouville. On ne peut pas tourner, en plus, les trains de la ligne A. D’où l’interruption de circulation prévue ce mois-ci.
        Concernant la durée des travaux: oui, ce sont des travaux longs. Il faut couper le courant, amener des trains de travaux avec tout le matériel nécessaire etc, etc. Si l’on voulait le faire en une seule fois, il faudrait probablement plusieurs semaines. Aussi, les travaux sont réalisés petit à petit en soirée et pendant le week-end du 4 et 5 mars.

      • Skyisthelimit

        Je ne comprends pas pourquoi la SNCF privilégie les trains de la ligne L en obligeant tous les utilisateurs du RER A à se rendre à St Lazare alors qu’il est évident que les usagers du RER sont plus nombreux que ceux de la ligne L et que nous préférerions avoir des RER à fréquence réduite que nous puissions prendre dans les gares parisiennes et qui aillent jusqu’à Sartrouville.

         » Le plan de transport a été adapté au mieux en fonction des travaux qui commencent ce soir et ce sont les trains de la ligne L qui tourneront à Sartrouville. »
        Je suis désolée mais ce n’est pas une explication. On aimerait savoir quelles sont les raisons concrètes qui poussent à privilégier les trains de la ligne L.
        Serait-ce lié à un souci de conducteurs sur le RER A? En effet, cela reviendrait à faire appel à des conducteurs SNCF pour faire Nanterre Pref – Sartrouville de 22h à 00h30.

      • Sophie

        Cela n’a rien à voir avec les conducteurs.
        Le plan de transport est adapté au mieux, selon les contraintes techniques liées aux travaux en question. Il a été décidé de faire rouler des trains de la ligne L et non de la A.

      • Skyisthelimit

        Et malheureusement Sophie, vous ne répondez toujours pas à la question. Pourriez-vous vous renseigner pour avoir les raisons précises de ce choix?
        Non contents de nous imposer des bus avec des trajets à rallonge, il faut en plus nous faire perdre davantage de temps en nous obligeant à rejoindre St-Lazare puis prendre un train qui met 10 min de plus à rejoindre Sartrouville que le RER.
        On se demande vraiment à quoi joue la SNCF…

  • Maat

    Je découvre ces travaux sur Twitter, mais je n’ai rien vu d’affiché dans ma gare, ce qui est fort regrettable. Regrettable également pour ceux qui comme moi apprécient de sortir le soir sur Paris et qui se trouvent condamné à ne plus le faire pendant 1 mois. Car excusez-moi, mais si c’est pour mettre 2 heures pour rentrer chez moi, autant ne pas sortir..
    Encore une fois, on est des usagers, pas des clients..
    Mais je crois que le pire, c’est que malgré tous ces travaux, la qualité de service c’est considérablement dégradée. Entre pannes, déraillement, « incidents d’exploitation », pas un jour ne se passe sans que l’on ai à subir des retards (de quelques minutes à quelques heures). Mais visiblement, cela vous passe complétement au dessus..

  • Mr B

    Bonsoir,

    Encore une fois vous vous entetez à mettre des navettes avec des embouteillages garantis…. pas étonnant que les gens ralent.

    Créez un sujet sur : preferez vous des navettes reliant saint germain à conflans par poissy OU vos navettes non ponctuelles ? Evidemment la reponse coule de source

    • Mr B

      Créez un topic comme je vous l’ai suggéré. Mais bon, il est plus simple de mettre des bus qui se perdent 1h dans les embouteillages à maisons laffites que de changer le système . Pourtant il suffirait de si peu. Donc vous nous couper les trains parce que vos agents sont pas capables de faire tourner des trains à maisons laffites, les agents qui choisissent les tracés des bus sont incapables de changer. Franchement heureusement que tous les metiers ne sont pas autant dénué d esprit d initiative.
      Il y a deux semaines, des navettes efficaces ont été proposés mais bien sur cela été illusoire, un feu de paille.
      Organisez un sondage. J espere que mon message sera lu et soutenu.
      Cordialement

      • marine

        En effet, quand je vois « allongement de temps de trajet 1h » j’hésite à chaque fois entre rire et pleurer… Entre les bus qui prennent des trajets à rallonge et arrivent juste à temps pour voir le train nous passer sous le nez et attendre 30 minutes le prochain, les bouchons, les trains en retard le soir à St lazare…
        En gros trajets de environ 2h45 au lieu de 1h, soit beaucoup plus que ce qui est annoncé

  • D.

    Je suis bien impatiente de quitter Cergy et son RER fantôme.

  • railtony

    Bonjour à toutes et à tous,
    ATTENTION ÉDITION SPÉCIALE !
    Depuis le 25 février 2017, la totalité des MI84 ont été supprimés définitivement au profit des trains à 2 étages dont le MI2N ALTEO et le MI09 (la nouvelle formule du MI2N).
    Cela signifie que la grande majorité des MI84 ont été transférés sur le RER B afin d’épauler les MI79 (Z8100) et aussi notamment, renforcer la fréquence de cette ligne du RER.
    En plus, les autres trains MI84 ont été réformés définitivement.
    Les voyageurs du RER A sont soulagés que les MI84 disparaissent définitivement grâce aux trains à 2 niveaux et pour faire face à une grande affluence de voyageurs sur cette ligne.
    Longue vie aux trains à 2 niveaux pour le RER A dont le MI2N ALTEO et le MI09.
    Bon courage et bonne chance.

    • Pam

      En fait, l’essentiel des MI 84 retirés de la ligne A part à la ferraille. Quelques unes seulement circulent sur la ligne B, sans être rénovées comme l’ont été fort bien les MI 79 de la ligne B et avec des contraintes techniques particulières de couplage des rames.

  • Bruno95

    Il n y a pas une journée ou cette ligne à des problèmes retards travaux etc ras le bol je paie et je voudrais bien avoir en retour un service de rer potable et merci pour les voyages en bus le week end allongement du parcours 1 heure en plus maintenant le soir impossible d être tranquille dans le dernier wagon de chaque rer a c est la musique à fond fumée de cigarette et autre et la sncf laisse faire ou est la police de la sncf mystère. ..

    • Sophie

      Bonjour Bruno,

      Des missions en civil permettant de repérer les fumeurs sans être vu ont débuté et vont s’intensifier. Les premiers résultats sont très encourageants en termes de verbalisation!

      • Bruno95

        Bonsoir c est possible que vous fassiez des efforts mais pour ce soir encore je suis enfumé moi qui ai arrêté de fumer pour raison de santé. …une autre solution c est que je change de wagon cordialement

  • Audrey1234

    Bonjour,
    Ras le bol de ces transports !?!?!!!!!!!
    Pourquoi ne pas rallonger la période des travaux et faire en sorte qu’ils n’empiètent pas sur les heures d’ouverture des lignes L et A ?
    Dans toutes les entreprises, tous secteurs d’activité confondus, on procède ainsi.
    C’est incompréhensible, y’-t-il un problème de compétence ? De recrutement ? Ou est-ce tout simplement un manque de respect des voyageurs qui sont des CLIENTS !
    Cela fait maintenant des années que ces travaux durent, et pourtant la qualité de service se dégrade de jours en jours.
    On pourrait se rapprocher en voiture, mais les gares desservies sur ces deux lignes n’offrent pas de parking gratuit.
    Vous pourriez aussi faire un partenariat avec des taxis pour offrir des tarifs préférentiels.
    Ou encore, proposer un dédommagement client avec une réduction sur le Pass Navigo.
    Que nenni, vous faites le strict minimum et vous ennuyez le maximum de personnes avec votre mauvaise gestion.
    Avec les conditions catastrophiques des transports sur les lignes L et A (qui à priori ne sont pas les pires, je n’ose imaginer ce que les autres usagers endurent), vous contribuez au mal être des personnes, voire vous amplifiez le phénomène de burn out sur des salariés constamment stressés par peur d’arriver en retard à leur travail.
    Sans démarche constructive de votre part à l’égard de vos clients, vous allez engendrer encore plus d’agressivité et d’irrespect.
    Vous devez agir très vite avant que l’image de votre entreprise et de ses salariés soit ternie à jamais….

    • Bernard78

      HOURA!

      Enfin un commentaire digne de ce nom !

      Cela fait fort longtemps que je n’avais lu tel discours sur Internet. Construit et réflechis.

      Puissent les dieux faire d’Audrey1234 une source de savoir vers laquelle se tourner pour trouver solutions sans équivoque à nos problèmes de transports en communs.

      La teneur de ces propos font transparaître une clairvoyance notoire, un esprit critique exacerbé ainsi qu’un engouement dicté par une connaissance sans failles.

      Merci Audrey1234 pour ce moment de clarté.

  • cmfr

    Merci Sophie mais svp nous expliquer la cause du déraillement!!!

  • Clement

    Encore une fois, merci de détruire notre vie sociale… Non seulement c’est la croix et la bannière pour se rendre sur Paris, mais en plus, personne ne peut plus nous rendre visite le week-end…

    Suite aux travaux vous vous retrouvez avec des conducteurs en trop, pourquoi ne pas les faire rouler pour renforcer les lignes de substitution avec le matériel en repos le week-end ?!

    La situation est de plus en plus détestable, je suis à bout de nerfs, j’en viens à pleurer…

  • Pipina

    Bonsoir,

    Je comprends le ras le bol exprimé ici mais pas l’agressivité qui va avec et ne partage donc pas les propos tenus.

    Juste une question sinon. Quand on dit « interruption à partir de 22h », ça veut dire que le dernier RER qui roule partira de Nanterre à 22h, c’est ça ?? J’ai toujours un doute avec les horaires de travaux.

    Merci d’avance de votre réponse.

    • Sophie

      Bonjour Pipina,

      Heureusement, la plupart des clients sont respectueux, en réalité 🙂

      Concernant votre question: En fait, pour les travaux en semaine, le dernier RER A quitte normalement Nanterre Préfecture à 21h40 pour arriver à Cergy-Le Haut à 22h12. Le dernier RER A vers Poissy quitte Nanterre Préfecture à 21h30 pour arriver à Poissy à 21h48.
      Dans l’autre sens de circulation, le dernier RER A quitte Cergy à 21h34 pour arriver à Nanterre Préfecture à 22h05. Celui de Poissy part à 21h33 (arrivée à Nanterre 21h50).

      Pour calculer votre itinéraire, vous pouvez aussi consulter les applications SNCF et RATP. Plus d’infos sur: https://rera-leblog.fr/essentiel/

      • Kykunn

        Je ne vois pas ce qu’il y a d’irrespectueux à manifester son mécontentement.
        Le RER A est une plaie, au moindre pretexte, le traffic est interrompu, il n’y aucun moyen de substitution mis en place et les clients doivent se debrouiller face à des agents en gare incompétents.
        Là vous repondez à une question dont la réponse est disponible facilement. Pour le retse, on attend. Autrement dit, valeur ajoutée = ZERO

      • Hannah

        Donc en fait le dernier train de Paris part à 21h25 de CDG? Vraiment très tôt.
        Cette information n’est pas reflété dans l’application RATP pour info. Ce sera utile pour qu’on puisse savoir comment rentrer. J’avais posé la question ici mais aucune réponse 🙁
        Me retrouvant à 21h45 à Charles de Gaulle étoile sans train j’ai pris le RER à Nanterre Préfecture.
        J’ai failli me faire agressee à Nanterre : impossible de prendre le train à st lazare et les Ubers ont du mal à nous retrouve. J’ai eu très peur quand 2 hommes se sont approchés de moi et j’ai recovery dans la gare. L’uber a fini par me retrouve mais j’ai été facturé 2x donc un budget de 40 euros : la moitié de mon pass navigo.
        Je ne manque pas de respect mais sachez que les cadres travaillent beaucoup, souvent plus de 50 heures par semaine, sans forcément être si bien payés et que du je ne peux même pas rentrer en sécurité je ne comprends pas. Quand on voit que les agents du RATP font la grève pour perdre 1 an de retrait mais n’ont même pas la gentillesse de répondre aux plaintes justifies je ne comprends pas 🙁

  • Lily

    Je commence à en avoir ras le bol de ces travaux, comme beaucoup de personnes ! Je comprends qu’ils sont nécessaires mais alors je me demande comment ils font sur les autres lignes et même sur la branche du rer a de saint germain en laye, j’ai l’impression que eux n’ont jamais d’interruptions !

    Chaque fois que je dois sortir en soirée, il y a forcément un problème de rer A ! C’est quand même un comble de payer un forfait ultra cher pour un service qui laisse à désirer. Et je ne parle pas des perturbations quand il n’y a pas de travaux et que le train fonctionne. Je trouve que vous devriez revoir vos tarifs à la baisse quand vous supprimez aussi souvent le rer A sur la branche de cergy/Poissy.

  • Chloé

    Bonjour,

    Je suis d’accord pour dire qu’on en a ras le bol des travaux, mais au moins cette fois la SNCF prévoit des arrêts à Nanterre Université sur la ligne L pour changer plus facilement quand on vient de la Défense. C’est un petit pas appréciable par rapport aux années passées !

  • nimois1986

    Bonjour,
    Nous devons venir sur Paris le weekend du 7 au 9 avril.
    Nous voyagerons entre Gare de Lyon et Val d’Europe.
    Or, en faisant une simulation de trajet, cela nous marque que le trajet n’existe pas avec le RER A que nous avons l’habitude de prendre lorsque nous montons.
    Nous ne trouvons aucune information de travaux prévus ce weekend-là.
    Pouvez-nous éclairer ?

    • Sophie

      Bonjour,

      En fait, des travaux sont prévus sur la branche « Boissy » à cette période, mais cela ne devrait engendrer que quelques ralentissements du trafic et pas sur la branche MLV-Chessy.

      Des études sont en cours pour ajuster les horaires des trains du fait de ces travaux. Or, il y a un souci d’interface entre nos outils pour renseigner les recherches d’itinéraires… Le problème a bien été détecté et devrait être réglé prochainement.

      Pour faire une recherche d’itinéraire, à défaut, vous pouvez utiliser l’application SNCF ou le site Transilien.com

      • Kykunn

        Autrement dit, voir avec un taxi privé ou Uber.

      • Sophie

        Pas du tout, puisque si vous lisez ma réponse au commentaire ci dessus, je réponds qu’il n’y aura pas d’interruption de trafic!

  • Leon17charly

    Bonsoir, Concernant ces travaux d’entretien des voies : il y a souvent des bruits de claquement des voies juste après les quais de la gare de Sartrouville, en direction de paris. Quand est-il prévu de régler ce problème ?

    • Sophie

      Je me renseigne!

    • Sophie

      Bonjour,

      Une équipe locale de maintenance est allée vérifier sur place. C’est la raison pour laquelle ma répons à pris un peu de temps.
      Elle n’a rien constaté d’anormal. Il s’agit, en fait, d’une zone avec de nombreux appareils de voie qui peuvent provoquer un peu de claquement au passage des trains.

      • Leon17charly

        Merci pour votre retour. Ces claquements sont assez génants pour le voisinage. Les voies sont bordées de grillages. Si les paroies étaient pleines, cela contiendrait le bruit. Pouvez-vous faire remonter ce point. Merci.

      • Sophie

        Bonjour,
        C’est fait bien sûr.
        Bonne journée,

        Sophie

  • Knacky

    Ah encore un week-end sans RER A. Tellement magnifique cette prise d’otage. Un week-end sur deux services minimum, et le soir à partir de 22h pareil.
    Les travaux sont peut être nécessaire mais ce n’est pas aux usagers d’en prendre la charge…
    Du coup, service dégradé = prix du pass navigo dégradé ? Ah ba non que je suis bête ! Ça c’est toujours 100% fonctionnel !

    • Brijoudu93

      Eh non knacky j ai l impression parfois, que la seule chose qui fonctionne parfaitement bien sur la ligne A c est le prélèvement mensuel de 73 € qui est effectué régulièrement avec la régularité d un métronome (au moins quelque chose qui fonctionne avec régularité sur cette ligne) j ai comme beaucoup ce sentiment fort désagréable d être prise en otage auquel vient s ajouter la fort désagréable impression d être rackettée enfin je nous souhaite tout de même un bon voyage aujourd’hui bonne journée

    • Sophie

      En fait, l’interruption de trafic ne concerne que le samedi pour la journée entière. Dimanche, l’interruption est prévue en soirée uniquement !

      • Mr B

        Là encore , il aurait été tellement plus judicieux de faire ces travaux, le samedi à partir de 22h jusqu a lundi début de service. Mais il est vrai que les boutiques ouvrent le dimanche

  • Kykunn

    Bonjour
    Hier soir , nous avons encore subi une interruption totale de service vers Poissy pour accident à Acheres. Ces accidents ne sont pas de votre fait, mais pourquoi rien n’est jamais mis en place pour aider les gens ? Les infos données varient selon le lieu où vous etes, aucun bus de substitution ou meme de renfort n’est programmé. aucun dedommagement financier ni même aucune excuse n’est formulée. Cela deveint le lot quotidien. Prenez-vous vraiment vraiment votre mission d’acheminement des voyageurs au sérieux ? Le doute est permis

  • Nicobcn (Cergy-Le Haut)

    Pourquoi l’interruption totale se fait-elle le samedi et non le dimanche où le trafic est le plus faible de la semaine? Car le samedi les RER sont pleins toute la journée!

    • Sophie

      Bonjour Nicobcn,

      En fait, si l’interruption totale du trafic est prévue le samedi, c’est parce que une « limitation temporaire de vitesse » (LTV) est nécessaire, ayant pour but de consolider ces travaux, le lendemain. Mieux vaut que cela ait lieu un dimanche, comme vous l’indiquiez. Lundi les trains pourront donc circuler normalement!

  • arianel

    Bonjour il faut que j’aille à Paris demain 4 mars vers midi. Le site ratp.fr me propose un départ de maisons Laffitte sur la ligne J à 11:51 mais Maisons Laffitte n’est pas desservie par la Ligne J! Auriez vous des renseignements?

    • Sophie

      Oui en effet, cette anomalie, qui apparait sur l’appli SNCF et le site RATP, a été identifiée. Il s’agit d’un problème technique qui n’a pas pu être résolu. Il s’agit bien de la ligne L.

      • cmfr

        Bonjour, je travaille le samedi à Paris, quartier Opéra, alors j’ai bien pris note que samedi 4 mars il fallait passer par Saint Lazare, il n’y avait pas de RER A. Bon, je regarde l’appli SNCF, on me propose de prendre la ligne J à Sartrouville, pourtant cette ligne ne dessert pas Sartrouville. Le site RATP affiche ce même itinéraire. Bon, je regarde les affiches en gare, là je trouve un départ samedi à 8h04, après il y a un départ à 8h33, arrivant à PSL à 8h59, trop tard pour arriver au boulot à 9h, donc je vise celui de 8h04. Bon. Samedi matin je passe à la gare un peu avant 8h– et j’apprends que le train de 8h04 a été supprimé. Aucune explication, aucune solution proposée, il faut attendre 30 minutes pour le prochain train, je serai en retard au boulot comme tant d’autres jours.
        Nous les usagers payons ce service avec nos forfaits Navigo et avec nos impôts. Nous faisons des efforts pour nous renseigner et pour adapter nos trajets en cas de perturbation. En retour nos sommes traités comme du bétail.

  • melariel2003

    Bonjour,
    On nous avait vendu du rêve lors du dernier weekend de travaux avec des bus plus fréquents et idem pour les Sartrouville-Paris St Lazare. On est finalement revenus à 3 bus par heure et seulement 2 train par heure ce matin entre 9h et 10h, pourquoi donc ?
    Merci beaucoup

    • cmfr

      Bonjour melariel2003, encore pire il n’y a eu que 1 train entre 8h et 9h, celui de 8h04 a été annulé!!! C’est tout simplement honteux

      • Mr B

        Une nouvelle fois pas de réponse, c est triste de mettre des navettes qui marchent via les navettes achères saint germain. Et comme cela fonctionne, retour à l ancien systeme , des navettes avec aucun horaire défini.

        Les gens s’ils se plaignent des travaux c est uniquement du a vos transports de substitution digne d’un autre temps

  • nounette

    bonjour

    pour le 12 et le 13 avril, vous pouvez me confirmer que le RER A va circuler correctement? De st lazare jusqu’à MLV-Chessy…

    la simulation de trajet ne permet pas d’aller jusque là (3 semaine max)…

    Je vous remercie

    • Sophie

      Bonjour,
      Le RER A ne circule pas à partir de gare Saint-Lazare, mais passe à Auber, juste à côté c’est vrai.

      En fait, des travaux sont prévus sur la branche « Boissy » à cette période, mais cela ne devrait engendrer que quelques ralentissements du trafic et pas sur la branche MLV-Chessy, comme j’ai pu l’indiquer plus haut dans les commentaires. Des études sont toujours en cours pour ajuster les horaires des trains du fait de ces travaux et il y a un souci d’interface entre nos outils pour renseigner les recherches d’itinéraires… Le problème a bien été détecté et devrait être réglé prochainement.

      Pour faire une recherche d’itinéraire, à défaut, vous pouvez utiliser l’application SNCF ou le site Transilien.com

      • cmfr

        Bonjour Sophie, par curiosité j’ai fait une recherche itinéraire Auber-MLV Chessy pour 22h30, le 12 avril sur ratp.fr . Il propose un trajet qui dure plus de 7 heures, en passant par Provins!!! Veuillez svp signaler aux équipes de la RATP que le moteur de recherche est en panne …

  • Skyisthelimit

    Bonjour Sophie,

    Sur la fiche transilien pour les travaux du 6 au 10 mars, la gare de Nanterre Université sur la ligne L est indiquée comme desservie sur le schéma; hors, en regardant les horaires, aucun train en provenance de St Lazare ne s’y arrête. Pourquoi?
    A l’évidence, ce serait plus pratique pour pas mal de monde de pouvoir rattraper les trains de la ligne L à Nanterre Université à partir d’un RER pour St Germain en Laye plutôt que de devoir rejoindre St Lazare…

    • Sophie

      Bonjour,

      Je pense que vous faites erreur. J’ai vérifié et comme vous pourrez le constater sur la grille horaire que je publie ici, il y a bien des arrêts de la ligne L à Nanterre U en provenance de Paris Saint Lazare.

      grille horaires travaux 6-10 mars

      • arianel

        Bonjour Sophie, skyisthelimit a raison, si vous regardez bien la grille horaire, les trains en direction de Sartrouville ne marquent pas l’arret de Nanterre U à partir de 22h05. On a eu cette mauvaise surprise hier soir en arrivant à Nanterre U vers 23h, il y eu une cinquantaine de personnes sur la plateforme, aucune info sur les écrans, aucun agent pour nous informer. Enfin par les applis on a pu comprendre qu’il fallait passer par La Garenne. En arrivant à Maisons Laffitte on a constaté que les affiches en gare étaient erronées , elles montraient que la gare de Nanterre U était desservie. Franchement c’est usant, la SNCF semble incapable de fournir des informations fiables..

      • Sophie

        Bonjour,

        Après vérification, en effet, l’affiche papier est perfectible et nous y travaillons, mais les affichages sont corrects. Il n’y a pas de confusion possible à la lecture de l’écran de départ, comme le montre la photo ci dessous: écran

      • Skyisthelimit

        Soit.
        Pour quelle raison a-t-il été décidé que les trains de St Lazare à Sartrouville ne s’arrêtent-ils pas à Nanterre Université? Les travaux ayant lieu en gare d’achères, je ne vois pas bien le lien…
        Merci de votre retour.

      • SebB

        « l’affiche papier est perfectible et nous y travaillons »
        Sans blague ?! Arrêtez de nous raconter des salades, cette erreur a déjà été signalé il y a au moins 1 ou 2 ans et toujours pas corrigée ! À part se tourner les pouces et nous enfumer la SNCF ne sait visiblement pas faire grand chose !

    • Skyisthelimit

      Encore une preuve de l’incapacité de la SNCF a diffuser une information claire à ses pauvres usagers.
      Sophie, on voit bien sur la grille horaire qu’en se retrouvant à Nanterre U, il est impossible de rejoindre Sartrouville…

      • cmfr

        Sophie, ces commentaires parlent de la gare de Nanterre U — cette photo montre un départ de Paris St Lazare à 23h49, et selon la grille horaire ce train NE DESSERT PAS NANTERRE U… c’est clair? Le problème pour les voyageurs est que, selon les affiches en gare (au moins la gare de Sartrouville et apparemment d’autres) Nanterre U est desservie par les trains en direction de Satrouville. C’est faux! Et svp consulter un dictionnaire, perfectible n’est pas un synonyme de faux.

  • adel

    Bonjour,

    j’habite à Cergy et je prends tout les jours la ligne A pour mes déplacements. Je commence vraiment à en avoir mare de ces travaux interminables qui dures depuis des années et tout ça pour une qualité de service lamentable.

    ma question est : pourquoi les usagers de cette branche « cergy/poissy » paie le même tarif que les usagers des autres branches sur lesquelles il ya pratiquement pas de travaux !

    • Nicobcn (Cergy-Le Haut)

      Pour le coup c’est chacun son tour en fait. Les voies de cette partie de la ligne étant très ancienne, il faut les remplacer. Dans quelques années, ça sera au tour d’autres parties de la ligne, plus récentes.

      C’est très pénible (je prends le RER sur Cergy tous les jours aussi), mais il y a du mieux. Le renforcement des bus 36 et 45, contrairement aux interruptions du week-end en novembre dernier, m’ont permis de mettre seulement 30 min de plus, contre 1h30 de plus la dernière fois!

    • Hannah

      C’est un très bon point. Nous devons recevoir un remboursement d’au moins 30% sur notre pass navigo étant donné que le service ne fonctionne pas; mon budget de taxis a augmenté car il est beaucoup plus dangereux de trainer à St Lazare le soir en attendant les transports.

  • Nicobcn (Cergy-Le Haut)

    Je me permets de faire une parenthèse aussi:
    Mercredi soir le trafic a été interrompu (et non perturbé comme vous le disiez) pratiquement 1h30 le soir sur Cergy/Poissy, pour un suicide.

    A Cergy-Prefecture, fait incroyable, il y avait 5 agents SNCF-Assistance! Mais ils ne savaient rien! A part lire les écrans, ce que tout le monde peut faire, ils n’étaient au courant de rien. Comment voulez-vous communiquer avec les usagers alors que vous n’êtes même pas capables de le faire en interne?? C’est un peu aberrant quand même! Et pourquoi ne pas faire de services navettes entre les trois gares de Cergy. A Cergy, le RER est utilisé comme un metro, en cas d’interruption ça serait pas mal de faire ça, surtout quand il y a comme ce jour-là 3 trains bloqués à Cergy-Le Haut…

  • Hannah

    Donc si on part de CDG sur RER ce soir à 21h50 pour arriver à Maisons Lafitte ca devrait aller? Est-ce qu’on arrive au moins à Sartrouville?

    Ou est-ce qu’il faut aller directement sur St Lazare (pour éviter de perdre du temps en allant directement dans le RER).

    Ce n’est pas assez clair car on dirait que nous avons jusqu’à 22H (meme pas l’heure autorisé à Cendrillon…) mais en réalité j’ai peur que ce soit plus tot. Merci pour vos clarifications.

    • Sophie

      Bonjour Hannah,

      En effet, le dernier RER A qui se rend à Maisons-Laffitte quitte CDG-Etoile à 21h47, ensuite vous vous arrêterez à Sartrouville pour récupérer la ligne L, comme l’itinéraire proposé ci dessous:

      Pour calculer votre itinéraire, vous pouvez aussi consulter les applications SNCF et RATP. Plus d’infos sur: https://rera-leblog.fr/essentiel/

  • Bribri

    Finalement les gens qui ont chois d’habiter à 30 km de Paris , mon cas en habitant à Courdimanche et travaillant à la Défense, c’est que nous sommes privés de vie sociale, plus de posssibilité de sortir le soir au concert , théatre, cinéma de façon impromptue et rentrer par le RER A vers 23 h , il faut obligatoireemnt planifier de venir en voiture, plus de possibilité d’inviter chez soi le Week-end des amis parisiens qui en général n’ont pas de voiture et de leur dire de venir en RER car on est punis certains certains week-end ( de plus en plus nombreux) , on est prisonniers de Cergy .
    à cela s’ajoutent les problèmes récurrents de retard pour aller travailler le matin, bref : j’en ai marre ….. mais bon les banlieusards, on est de la valtaille, la plèbe, boulot dodo , c’est tout….

    • Herve

      …..bonjour
      Il faut donc privillėgier les sorties  » cergysoises : plusieurs salles de theatre plusieurs salles de concert, moins de kms moins de fatigue et moins de dėpenses….personnellement je plėbicite la salle de concert du Forum ou l observatoire et cotė sortie theatrale la fameuse PENICHE sur les quais de Conflans avec des spectacles ttes les semaines pour 15 EUROS la representation
      Bon w.end !

  • Ab01

    Bonjour,

    Pourquoi ne mettez vous pas les horaires des trains en période de travaux Comme ici:
    http://documents.transilien.com/1482317860697.pdf

    Le blog RER A arrivant un première dans une recherche Google ça serai pertinent de trouver cette bonne information ici..

    Cordialement
    AB

  • Publius

    Bonjour,
    Je souhaiterais avoir des informations sur les travaux le long des voies du RER à la sortie de la gare du Parc de St Maur en direction de Boissy. Ils ont débuté récemment. Ils ralentissent les trains dans les deux sens de circulation et génèrent des nuisances sonores plus grandes.
    Quelle est la nature de ces travaux et la durée ?
    Je vous remercie.

    • Sophie

      Bonjour Publius,

      Effectivement, il y a des travaux dans cette zone pendant la nuit, qui ont débuté le 6 mars. Plusieurs chantiers vont se succéder. Jusqu’au 6 mai, les travaux permettent de changer plusieurs aiguilles, c’est à dire les appareils de voie qui permettent de passer d’une voie à l’autre.
      Puis du 6 mai au 9 juin, les voies et le ballast, situés entre les deux diagonales qui auront été changées, seront également remplacées, soit environ 250 mètres de voies, selon les plans de voies que j’ai pu consulter. C’est bien du fait de ces travaux qu’un ralentissement est nécessaire.
      Nous sommes conscients de la gène occasionnée, mais la ligne A doit renouveler ses voies pour continuer à transporter en toute sécurité ses 308 millions de voyageurs annuels et garantir une disponibilité optimale de ses infrastructures. C’est pour éviter d’interrompre la circulation de la ligne, que ces travaux sont réalisés la nuit.

      • Publius

        Bonsoir,
        Merci pour l’information. Il ne me reste plus qu’à prendre mon mal en patiente. C’est long 3 mois.

  • arianel

    Le site RATP donne n’importe quoi comme itinéraire de substitution. Quand on demande un trajet CDG Etoile-Maisons Laffitte ce soir le 21/03 à 21h40, il donne: RER A Etoile-Houilles (selon ce billet il n’y aura pas de RER A en direction de Cergy/Poissy à cette heure), puis la ligne L de Houilles à Sartrouville, puis 22 minutes de marche de Sartrouville à Maisons Laffitte (normalement il y aura un bus) … svp voir avec les équipes!!!!

    • arianel

      . . et selon le site Transilien.com, le RER A fonctionne comme d’habitude en direction de Cergy-Poissy à 21h45 ce soir …. ????

      • Sophie

        Bonjour Ariane,

        Oui, je viens de tester et la recherche d’itinéraire RATP propose en effet un chemin pour le moins loufoque… Je vais faire remonter aux équipes concernées. Merci pour votre vigilance!
        En revanche pour ce qui est de Transilien, j’ai testé et tout simplement, le dernier train semble partir d’Etoile à 21h47 pour arriver à MLF à 22h03.
        Ensuite c’est bien la substitution via Saint Lazare et la ligne J + les bus de Sartrouville à MLF qui sont proposés.

  • arianel

    Sophie selon le commentaire de Hannah et votre propre commentaire du 28/02:

    Le dernier RER A quitte normalement Nanterre Préfecture à 21h40 pour arriver à Cergy-Le Haut à 22h12. Le dernier RER A vers Poissy quitte Nanterre Préfecture à 21h30 pour arriver à Poissy à 21h48. ?????

    • arianel

      Bonjour le dernier RER A en direction de Maisons Laffitte ce soir part de CDG Etoile à quelle heure? Les infos données sur le blog sont contradictoires, le site RATP est tjrs en panne. merci de nous en renseigner

  • Chtitsoeur

    Quid des travaux du week-end du 25 et 26 MARS RER À Ligne St Lazare ??? Samedi ? Dimanche ? Journée ? Soir ?

    • Sophie

      Bonjour,

      La ligne A ne passe pas à Saint Lazare, mais à Auber. Pas de travaux prévus ce week end.
      Bonne journée,

  • enirves

    Bonjour,
    Je cherchais a voir des horaires de Paris gare de Lyon à Marne la vallée pour le mardi 18/04 et je me rends compte que le site me fait passé par plein de détour et que je n’ai pas de direct avec le RER A il va y avoir des travaux??

    • Sophie

      Bonjour,

      Je viens de tester et le trajet apparait correctement, il n’y aura pas de travaux. Il est possible qu’il y ait eu un problème technique, mais il a du être détecté rapidement et résolu!
      Bonne journée,

      Sophie

  • arianel

    Bonjour, il faut absolument que les voyageurs soient mieux informés en période de travaux! Hier on a cherché en vain l’heure du dernier départ de CDG Etoile en direction de Maisons Laffite. Selon le site RATP c’est 21h33, selon SNCF Transilien c’est 21h47, selon les affiches en gare de Maisons Laffitte la dernière arrivée à ML était 21h32, selon l’agent dans cette gare l’affiche est erronée, pour lui la dernière arrivée est 21h48. Et désolée de vous dire Sophie les infos sur ce blog étaient contradictoires aussi! Tout cela après des problèmes la semaine dernière en raison des affiches erronées sur la desserte de Nanterre Université . L’incompétence totale!

    • Sophie

      Je suis en train de vérifier le PB.
      J’ai bien vu que les recherches d’itinéraires étaient contradictoires avec les horaires que j’avais donnés à Pipina fin février. Je sollicite les services concernés. Finalement, quel train avez vous pris hier soir?

      • arianel

        Rebonjour, on est passé par Saint Lazare!

      • Sophie

        J’ai vérifié et l’horaire que vous aviez trouvé hier soir sur transilien correspond effectivement au dernier train qui a circulé.
        J’avais publié l’image ci-dessous, qui donne les horaires, plus haut dans les commentaires. C’est à cela que vous pouvez vous référer si vous avez un doute.

  • Ilepaih

    Bonjour,

    Je souhaiterai connaître la date à laquelle les coupures des Rer à partir de 22h le soir va s’arrêter (je lis le 6 mai puis le 9 juin???) quelle est la date correcte?
    Je travaille à La Défense, pourquoi le channgement à Nanterre Université n’est pas deservie?
    Cdt,

    • Sophie

      de quels travaux parlez vous?
      Si vous faites référence à mon commentaire précédent sur les travaux de Saint-Maur, il s’achèveront bien le 9 juin. Simplement il y a plusieurs étapes (ce ne sont pas toujours les mêmes travaux). J’ai prévu de vous faire un récapitulatif plus précis en y consacrant un billet, tout prochainement, car j’ai identifié un vrai besoin, notamment pour informer les riverains.

  • Star26

    Bonjour

    j’aimerais savoir quand vont se terminer les travaux de nuit à côté du Parc de Saint Maur?
    pourquoi ne pas interrompre le trafic plus tôt le soir afin de raccourcir la durée?
    Nous sommes proches des voies et ça devient très difficile le bruit la nuit.
    D’autre part, les vibrations depuis le début des travaux au passage des trains vont elles cesser à la fin des travaux?

    • Sophie

      Bonjour,

      Les travaux durent jusqu’au 9 juin. Je publierai demain un billet complet pour vous expliquer en détail de quoi il s’agit. Le service en charge de ces travaux est prévenu des différents messages que j’ai reçu sur le blog à ce sujet. Les équipes intervenant sur ce chantier sont sensibilisées à la proximité de certaines habitations.
      Nous sommes conscients de la gène occasionnée, mais il s’agit de travaux indispensables pour la maintenance des installations et donc la sécurité de nos voyageurs!

    • Sophie

      Bonjour Star26,

      On vient de me répondre.
      Il y a effectivement eu des travaux de maintenance. En effet, dans le cadre des procédures habituelles de contrôle des installations à la voie, des mesures réalisées par un train spécial équipé et dédié pour effectuer des relevés a détecté une légère variation des cotes. Aussi, conformément à la politique de maintenance préventive pratiquée par nos unités opérationnelles, une opération de durée limitée portant sur le bourrage du ballast a rapidement été menée. Cette action est à présent achevée.

      Je suis navrée pour les difficultés que vous avez rencontrées.

      Bien à vous,

      Sophie

  • RER a

    Bonjour
    Jai de la famille qui vienne sur paris mais je n’ai pas de RER a à Acheres ( travaux ) qu’elles transportsde substitution jai à disposition én semaine ?