La ligne et vous

15

[TRAVAUX] Du 19 au 21 mai, les RER A à destination de Poissy seront origine et terminus Sartrouville

15052018

Dans le cadre des travaux Eole*, les RER A à destination de Poissy seront terminus/ origine Sartrouville du 19 au 21 mai de début à fin de service.

 

Les RER A à destination et en provenance de Cergy circuleront normalement. Aussi, la gare de Maisons-Laffitte ne sera desservie que par les RER A Cergy.

Attention : La ligne J entre Paris Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie via Poissy sera également fermée dans le cadre de ces travaux pendant cette période.

Des bus de substitution sont mis en place pendant ces trois jours:

  • Pour vous rendre à Poissy, vous pourrez ainsi emprunter le RER A direction Cergy jusqu’à Achères-Ville, puis prendre le bus régulier Transdev N°5 (Conflans-Sainte-Honorine Saint-Germain-en-Laye) vers Poissy, dont la fréquence sera renforcée,  ou la navette à la demande, pour vous rendre en gare d’Achères –Grand-Cormier. Pour commander cette navette, nous vous invitons à vous rapprocher des agents commerciaux présents en gare.

 

  • Pour vous rendre à Paris depuis Poissy,  vous pourrez emprunter le bus régulier N°5 jusqu’à Achères Ville dont la fréquence sera renforcée, ou la navette à la demande depuis Achères Grand Cormier (en contactant nos agent au numéro indiqué en gare) jusqu’à Achères Ville,  puis prendre le RER A direction Paris.

 

Pour planifier vos déplacements vous pouvez également consulter l’information trafic sur transilien.com ou ratp.fr et sur les applis SNCF et RATP, ou bien vous rendre sur le Twitter @RER_A pour connaître l’info trafic en temps réel.

 

Enfin, n’oubliez pas qu’à chaque période de travaux Transilien offre les trajets effectués en covoiturage avec ID Vroom, aux détenteurs du pass Navigo

(Conditions sur https://www.idvroom.com/offre-travaux-transilien).

 

 

*Prolongation de la ligne E du RER à l’ouest: http://www.rer-eole.fr/

 

 

À lire également

Calendrier travaux Cergy/Poissy: mai-août 2018

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

  • Maria

    Ou prendre la ligne de bus nr 5

  • Nad82

    Sérieux ! Malgré 1 RER toutes les 20min vous réussissez à en supprimer. De plus pourquoi terminus Sartrouville. Les RER vont au garage et passe donc devant Maisons LAFFITTE après la suppression d’un RER vers Paris c’est rageant de voir un RER passé à vide pour faire son service à Sartrouville vers Paris. Alors que cela fera 40 min d’attente entre 2 RER à Maisons LAFFITTE.

  • MarkA

    Juste une petite question. Pourquoi terminus Sartrouville et non Maisons-Laffitte puisqu’il passe par Maisons-Laffitte ensuite de toute facon pour rejoindre son aire de retrournement?
    Merci pour votre explication.
    Cordialement

    • Philipoux

      Il n’y a pas de gare routière à ML. Pas assez de place pour tous les bus.

      • Mark59

        Bonjour,
        C’est faux. Il a ya une gare routiere à côté de la gare qui est utilisé parfois pour les bus SNCF de remplacement. Mais de toute facon cela ne change rien à ma question. Rien n’empeche de s’arreter à Sartrouville ET Maisons-Laffitte, puisque le train passe par les deux gares quoi qu’il arrive.

      • Philipoux

        La taille des 2 gares routières n’est en rien comparable. Celle de ML ne peut supporter le flux de bus et puis M MYARD serait contre cette nuisance.

      • Mark59

        Peut-être, mais cela n’est pas ma question. C’est pourquoi les trains ne s’arretent pas à ML? Ils peuvent s’arreter à Sartrouville pour la connexion bus, pourquoi pas, puis aussi à ML ensuite, puisqu’ils traversent ML pour aller au garage. Ils ne font pas demi-tour sur le pont.

      • Seb78260

        Bonjour Markx et Philipoux,

        vous nous faites un beau quiproquo !

        L’un parle des bus et l’autre des RER !

        La gare routière utilisée pour les bus de substitution est celle de Sartrouville en raison de sa taille et une partie des bus passe par celle de Maisons-Laffitte. Sur ce point rien n’a changé et les deux gares routières sont utilisées.

        Par contre pour le RER, lorsqu’il il y a une interruption côté Cergy, les RER peuvent être terminus Maisons-Laffitte, or pour les travaux côté Poissy, ce n’est pas le cas cette fois-ci.

        @Sophie, avez-vous une explication pour le fait que les RER (le train et non le bus !) ne soient pas terminus MLF ?

        Merci.

      • Sophie

        Bonjour,

        Je suis en train de me renseigner. je reviens vers vous dès que j’ai une réponse.

        Sophie

      • Philipoux

        Je crois que les voies de retournement sont à Sartrouville

      • Mark59

        Merci Sophie, d’ailleurs j’ai posé une question dans le même sens pour les futurs travaux pour le chat en direct du 4 juin.

  • Mark59

    Bonjour,

    Pourquoi mon poste a été supprimé?
    Je posais la même question que Nad82. Pourquoi les rer ont pour terminus Sartrouville et non Maisons-Laffitte, puisque de toute facon il passe par Maisons-Laffitte pour aller au garage?

    Merci de vos explications.

  • Sophie

    Bonjour,

    Pour répondre tout d’abord sur la question de la gare routière: oui effectivement habituellement les bus de substitution partent de Sartrouville, c’est la raison pour laquelle les RER sont terminus Sartrouville.

    Concernant le cas du 19-21 mai dont il est question, en effet, les bus n’étant pas à Sartrouville, il aurait aurait pu être envisagé d’envoyer certains trains à Maisons-Laffitte.

    Toutefois, les scénarios ferrés sont prévus bien en amont. La substitution routière ayant évolué, par rapport à de précédents travaux sur Poissy, la desserte des trains n’a pas pu être modifiée, sur un réseau qui, comme vous le savez, est emprunté par d’autres lignes que le seul RER A.

    En outre, mes collègues chargés de la conception de l’offre m’ont indiqué qu’il n’était pas forcément possible de faire passer l’ensemble des trains, y compris ceux de la ligne L Nord, lorsque les RER A sont terminus/origine Maisons-Laffitte, notamment du fait de contraintes de sécurité que les terminus nécessitent.

    Bien à vous,

    Sophie

    • Mark59

      Bonjour Sophie,

      Merci de votre réponse, mais ce que je ne comprends pas est pourquoi les trains ne peuvent pas s’arreter à Maisons-Laffitte puisqu’ils y passent de toute facon. En termes de programmation cela ne prendrais qu’une minute de plus au maximum et lorsqu’il y a un train tous les 20 minutes je ne pense pas que cela poserait un problème de programmation. Les bus pour Poissy et Cergy pourraient toujours partir de Sartrouville.

      Quels sont les contraintes de sécurité du terminus dont votre collègue vous avait parlé?

      Merci encore de votre réponse,
      Cordialement

      • Sophie

        Bonjour Mark,

        En fait, la gare de Sartrouville dispose de davantage de voies, ce qui permet à un train d’en « doubler » un autre qui serait à quai.
        Les contraintes de sécurité que j’ai évoquées consistent en une vérification du train, pour s’assurer qu’il n’y a plus personne à l’intérieur avant de l’envoyer au garage, notamment. Aussi, il faut prévoir non pas une minute de plus, mais plusieurs pour cet arrêt supplémentaire à Maisons-Laffitte. La problématique est donc plus complexe, en réalité.

        Bien à vous,

        Sophie