Fiches Horaires

[Travaux d’été 2021] J-1 avant le début des travaux

La dernière édition des travaux d’été de la campagne RVB 2015-2021 débute demain, l’occasion pour moi de vous faire découvrir les préparatifs de ces travaux

Vous les avez déjà vus, ces engins qui permettent de retirer le ballast et ces images de soudures de rails. Ce que l’on voit moins, ce sont toutes les choses qui sont mises en place en amont du chantier. Je vous propose d’en découvrir quelques-unes ici.

Préparation des horaires

Cela n’aura échappé à personne, lors de ces travaux d’été, les horaires sont modifiés afin de permettre à nos agents d’effectuer leurs opérations, mais aussi pour rendre possibles les déplacements de nos voyageurs pendant le chantier.

Pour cela, nos équipes ont préparé en amont des grilles horaires spécifiquement conçues pour ce chantier. En fonction de la capacité des infrastructures, ces spécialistes des horaires concoctent un plan de transport permettant d’allier les temps d’intervention des ouvriers, la zone interrompue par le chantier, et de maximiser la quantité de trains disponible tout au long de la journée pour prendre en charge les voyageurs.

Pour en apprendre plus sur la construction des horaires, je vous invite à consulter la série d’articles « La grille horaire du RER A ».

L’accueil des PMR

L’accès aux transports pour les personnes à mobilité réduite est une question qui ne se pose pas. Il est dans l’ADN de la ligne A d’accompagner tous ses voyageurs. C’est pourquoi nous mettons en place un dispositif de prise en charge par taxi pour les personnes qui en ont besoin.

Retrouvez toutes les informations ici

L’information voyageurs

Pour des travaux d’une telle ampleur, avec des interruptions parfois complexes, il est nécessaire d’informer au mieux nos voyageurs. C’est pourquoi nous mettons en place un dispositif complet d’aide au voyage.

Il s’illustre notamment avec le blog du RER A, sur lequel nous publions toutes les informations qui pourraient vous être utiles (calendrier des travaux et des lieux de fermetures, moyens de substitutions, renforts d’offre…). Des informations que vous pouvez retrouver ici.

Il se poursuit avec une présence physique de nos agents. Depuis plusieurs mois, des stands sont mis en place dans vos gares pour vous informer en distribuant des dépliants et en répondant à toutes vos questions.

Stand d’informations travaux 2021

Mais l’accompagnement ne s’arrête pas là puisque nous mettons en place toute une signalétique vous indiquant les emplacements des bus de substitution et le trajet à emprunter pour vous rendre à destination, aussi bien en gare qu’en extérieur.

Illustration signalétique RER A 2020

Enfin, nous proposons des annonces sonores spécifiques au RVB pour que les voyageurs puissent s’orienter au mieux.

L’ensemble des intervenants de la chaine IV (information voyageurs), à savoir les community managers, les agents des centres de sonorisation (CDS et CDSMG) et nos agents en gare ont été formés sur l’ensemble des spécificités de ces travaux pour vous transmettre le renseignement dont vous avez besoin.

Pour le RVB, les annonces à bord des trains sont adaptées: vous entendrez des annonces automatiques associées aux codes missions. Ces dernières ont été mises en place dans les 183 éléments circulant sur la ligne. Pour faire simple, en fonction du train que vous emprunterez, vous entendrez une annonce correspondant spécifiquement au trajet !

Et bien entendu, vous pouvez aussi retrouver ces informations en gare auprès de vos agents habituels.

Une évolution constante

Depuis le début de ces grands travaux d’été, le mot d’ordre est de faciliter au maximum vos voyages malgré une situation complexe. C’est pourquoi chaque année, nous prenons en compte vos retours.

Lorsque vous publiez un commentaire sur ce blog, que vous faites part d’un point pouvant être amélioré à nos agents en gare ou que vous nous interpellez sur Twitter, nous le prenons en compte et essayons de l’adapter pour l’année suivante (couleur des plans, emplacements des panneaux, …)

Rester « proche du terrain » et répondre à vos demandes nous permet de conserver un niveau d’exigence élevé, toujours à votre service

A la veille des grands chantiers d’été, vous le constatez, ce sont tous les intervenants qui sont mobilisés pour vous accueillir.

Partager cet article
commentaires 1
  1. Pifette dit :

    Bonjour
    1er jour des travaux, pas de RER A le week-end, et ça commence fort : train de St Lazare de 7h02 à Maisons-Laffitte supprimé (ce qu’on découvre une fois arrivé en gare), sans aucun message ni explication Le train disparaît juste des écrans et il n’y a plus qu’à attendre 15 mn…
    Pas très bon signe pour le reste de l’été…

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog