Fiches Horaires

[Travaux d’été 2021] Toutes les informations

Dernière année du programme de renouvellement des voies et du ballast sur le tronçon central du RER A, 2015-2021. Cette année, c’est à l’ouest que cela se passe !

Le RER A sera fermé du 26 juin au 29 août inclus entre Auber et Nanterre Université et sur les branches Cergy/Poissy, chaque soir à partir de 21h et chaque week-end 24h/24.

Du 9 au 13 août puis du 16 au 20 août inclus, le RER A sera fermé entre Auber et La Défense et sur la branche Poissy toute la journée, et toujours à partir de 21h entre Auber et Nanterre–Université et sur les branches Cergy/Poissy.

Nos conseils

1. Pour se déplacer chaque soir à partir de 21h et chaque week-end 24h/24, du samedi 26 juin au dimanche 29 août inclus

Vous venez des branches Cergy/Poissy et vous allez à :

  • La Défense/Charles de Gaulle – Étoile : nous vous conseillons d’emprunter la ligne L Nord jusqu’à Nanterre–Université puis la navette bus de substitution RER A mise en place jusqu’à la Défense, et de poursuivre si nécessaire avec la ligne 1 jusqu’à Charles de Gaulle – Étoile.
  • Paris et l’Est de Paris : empruntez la ligne L Nord ou la ligne J jusqu’à Paris Saint-Lazare puis effectuez une correspondance à pied vers la gare d’Auber ou avec la ligne 14 vers Châtelet–Les Halles ou Gare de Lyon pour reprendre le RER A.

⚠️ Des travaux ont également lieu sur la ligne L Nord :

  • Du lundi 28 juin au vendredi 2 juillet, du lundi au vendredi, à partir de 21h45 : aucun train entre Sartrouville et Poissy.
  • Du lundi 5 juillet au vendredi 27 août, du lundi au vendredi, à partir de 21h45 : aucun train entre Sartrouville et Cergy/Poissy.

Des bus de substitution seront mis en place.

Vous venez de la branche Saint-Germain-en-Laye et vous allez à :

  • Nanterre – Préfecture/La Défense/Charles de Gaulle – Étoile : empruntez le RER A jusqu’à Nanterre–Université, puis effectuez une correspondance à pied (plan ci-dessous) ou avec la navette bus de substitution RER A mise en place entre Nanterre–Université et La Défense.
  • Paris et l’Est de Paris : nous vous conseillons d’emprunter le RER A jusqu’à Nanterre–Université, puis la ligne L Nord jusqu’à Paris Saint-Lazare où vous pourrez effectuer une correspondance à pied vers la gare d’Auber ou avec la ligne 14 vers Châtelet–Les Halles ou Gare de Lyon pour reprendre le RER A. Vous pouvez également emprunter la navette bus de substitution RER A à Nanterre–Université pour rejoindre La Défense puis poursuivre votre trajet avec la ligne 1 et reprendre le RER A à partir de Châtelet–Les Halles.

N.B :
En raison du passage de trains de travaux, le temps d’attente à Auber sera plus long entre 20h54 et 21h19 – soit 26 minutes – du lundi au vendredi pour les voyageurs en direction de Boissy. Cette particularité sera prise en compte dans le service des recherches d’itinéraire des applis et sites RATP et SNCF.

Du 20 juillet au 18 septembre, du mardi au samedi : les 2 premiers RER A du matin normalement au départ de Poissy seront origine Maisons-Laffitte. Un bus de substitution sera mis en place entre Poissy et Maisons-Laffitte avec un départ à 04h43 puis à 05h12.

Le 14 juillet, la circulation sera interrompue toute la journée sur les branches Cergy/Poissy et à partir de 21h également entre Nanterre Université et Auber.

2. Pour se déplacer en semaine, de prise de service jusqu’à 21h, du 9 au 13 août et du 16 au 20 août inclus

Vous venez de la branche Cergy, et vous allez à :

  • Nanterre–Préfecture/La Défense/Charles de Gaulle – Étoile : vous pourrez emprunter le RER A jusqu’à La Défense puis faire une correspondance avec la ligne 1 pour rejoindre Charles de Gaulle – Étoile.
  • Paris et l’Est de Paris : nous vous conseillons d’emprunter la ligne L Nord jusqu’à Paris Saint-Lazare où vous pourrez effectuer une correspondance à pied vers la gare d’Auber ou avec la ligne 14 vers Châtelet–Les Halles ou Gare de Lyon pour reprendre le RER A. Vous pouvez également vous rendre à La Défense et poursuivre votre trajet avec la ligne 1 afin de reprendre le RER A à partir de Châtelet–Les Halles.

Vous venez de la branche Poissy, et vous allez à :

  • Nanterre Préfecture/La Défense/Charles de Gaulle – Étoile : vous devrez emprunter la ligne L Nord puis faire une correspondance avec le RER A entre Maisons-Laffitte et Houilles, ou prendre la navette bus de substitution au départ de Nanterre–Université pour La Défense où vous pourrez poursuivre si nécessaire avec la ligne 1 jusqu’à Charles de Gaulle – Étoile.
  • Paris et l’Est de Paris : empruntez la ligne L Nord ou la ligne J jusqu’à Paris Saint-Lazare puis effectuez une correspondance à pied vers la gare d’Auber ou avec la ligne 14 vers Châtelet–Les Halles ou Gare de Lyon pour reprendre le RER A.

Vous venez de la branche Saint-Germain-en-Laye, et vous allez à :

  • Nanterre–Préfecture/La Défense/Charles de Gaulle – Étoile : vous pourrez emprunter le RER A jusqu’à Nanterre–Préfecture, puis poursuivre votre trajet soit à pied (15 minutes entre Nanterre–Préfecture et La Défense), soit avec la navette bus de substitution circulant entre Nanterre–Université et La Défense, soit en changeant de quai et en effectuant une correspondance avec le RER A en provenance de Cergy qui circule jusqu’à La Défense.
  • Paris et l’Est de Paris : nous vous conseillons d’emprunter le RER A jusqu’à Nanterre–Université puis la ligne L Nord jusqu’à Paris Saint-Lazare où vous pourrez effectuer une correspondance à pied vers la gare d’Auber ou avec la ligne 14 vers Châtelet–Les Halles ou Gare de Lyon pour reprendre le RER A. Vous pouvez également vous rendre à La Défense par les moyens indiqués ci-dessus et poursuivre votre trajet avec la ligne 1 afin de reprendre le RER A à partir de Châtelet–Les Halles.

N.B. : Pendant ces deux semaines, il n’y aura qu’une seule voie de circulation disponible entre Nanterre–Université et Nanterre–Préfecture, ce qui réduira la fréquence à 1 RER A toutes les 15 minutes entre Saint-Germain et Nanterre–Préfecture. De même il n’y aura qu’une seule voie disponible entre Nanterre– Préfecture et La Défense, ce qui réduira aussi la fréquence à 1 RER A toutes les 15 minutes entre Cergy et La Défense.

Travaux sur les lignes en correspondance avec le RER A

Ligne L :

  • Du lundi 28 juin au vendredi 2 juillet inclus à partir de 21h45 : la ligne L Nord sera fermée entre Sartrouville et Poissy en raison de travaux. Des bus de substitution seront mis en place.
  • Du lundi 5 juillet au vendredi 27 août inclus, du lundi au vendredi, à partir de 21h45 : la ligne L Nord sera fermée entre Sartrouville et Cergy/Poissy en raison de travaux. Des bus de substitution seront mis en place.
  • Le week-end des 3 et 4 juillet, 24h/24 ainsi que tous les soirs de la semaine du lundi 14 juin au mercredi 16 juillet inclus à partir de 22h45 : la ligne L Sud sera fermée entre La Défense et Paris Saint-Lazare pour travaux.

Métro :

  • Du mardi 20 au dimanche 25 juillet inclus, la ligne 6 sera fermée entre Trocadéro et Charles de Gaulle – Etoile.
  • Du dimanche 25 juillet au dimanche 22 août inclus, la ligne 14 sera fermée entre Gare de Lyon et Olympiades.

Tramway :

  • Du samedi 10 juillet au dimanche 8 août inclus, le T2 sera fermé 24h/24 pour travaux entre les stations Puteaux et Charlebourg (la gare de La Défense ne sera donc pas desservie).

3. Pour s’informer

Sur place, en plus d’une signalétique spécialement dédiée à la fermeture du RER A qui vous permettra de vous guider, vous retrouverez plus de 1000 agents dans les stations, gares, aux points d’information et d’orientation installés dans les espaces voyageurs. Ils sont présents pour vous renseigner et vous accompagner pendant les travaux d’été du RER A.

Vous pouvez consulter le site ratp.fr ou le site Transilien.com pour vos itinéraires, l’appli MonRERA (iOS et Android) pour voir la position de vos trains en temps réel et suivre le compte Twitter @RER_A.

Également à votre disposition, l’appli RATP qui permet de recevoir directement par mail les horaires et zones de fermeture du RER A.

Enfin, sachez que vous pouvez également contacter des téléconseillers au 34 24 (service gratuit + prix de l’appel) de 7 h à 21 h du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h les samedis, dimanches et jours fériés.

Pour les personnes à mobilité réduite

Une prise en charge gratuite est possible en taxi pour une personne en situation de mobilité réduite et un accompagnateur depuis et vers chacune des gares du RER A concernées par les fermetures. Il faut s’adresser aux agents RATP pour réserver un taxi.

Sur les branches Cergy et Poissy, exploitées par la SNCF, pour emprunter le RER A ou la ligne L du Transilien, les personnes à mobilité réduite doivent enregistrer leur trajet à l’avance par le biais de la plateforme Accès Plus ou Andilien.

Mobilités alternatives

Acteur de la multimodalité, la RATP souhaite, cette année encore, mettre en avant l’ensemble des solutions de mobilités alternatives pendant la période des travaux d’été du RER A, afin que vous puissiez choisir la solution la plus adaptée à vos besoins.

Par exemple, si le covoiturage ne peut remplacer à lui-seul le RER en termes de capacité (2 600 voyageurs par train), il peut néanmoins faciliter une partie de votre trajet quotidien. En plus du covoiturage, pensez aux autres solutions alternatives (autopartage, taxis, VTC, vélo, trottinettes, etc.), sans oublier les espaces de coworking à proximité des gares ou de votre domicile.

Que vont permettre ces travaux ?

Les travaux de renouvellement des voies du RER A permettent de remplacer l’intégralité des voies, du ballast et des systèmes d’aiguillage des trains pour continuer à garantir la sécurité de la plus importante ligne d’Europe (1,4 million de voyageurs par jour avant la crise sanitaire).

Au total, d’ici la fin de l’été ce sont 24 km de voies et ballast qui auront été renouvelés et 28 aiguillages remplacés entre Nanterre–Préfecture et Vincennes.

Et après ?

Une fois les travaux de renouvellement des voies et du ballast sur le tronçon central 2015-2021 achevés, d’autres travaux pourront avoir lieu sur la ligne par la suite, y compris durant les prochains étés en zones RATP et SNCF, pour continuer à garantir le confort et la sécurité de tous.

Partager cet article
commentaires 24
  1. carolm dit :

    Bonjour, il y a quelques elements que je ne comprends pas..
    Pour la fermeture de la branche Cergy-Poissy du RER A en soir/w.e. du 26/06 au 29/08, vous nous conseillez de prendre la ligne L jusqu’a Nanterre U … mais il semble que la ligne L sera fermee en soir pendant cette periode.
    Pour la fermeture de la ligne L, vous dites que la ligne sera fermee entre Sartrouville et Poissy. Mais cette ligne ne desserte pas Poissy.
    Merci de nous renseigner davantage.

    • Aurélie dit :

      Bonjour,

      Effectivement, comme indiqué dans notre article la L sera effectivement fermée à partir de 21h45, cependant des bus de substitution seront mis en place.
      Pendant ces travaux la ligne L desservira Poissy exceptionnellement.

      Bien à vous

  2. Naomiend dit :

    Bonjour, alors je travaille sur Saint germain en Laye et habite Cergy. Si j’ai bien compris pour les weekends mon moyen d’aller serait L Cergy-Nanterre université puis A jusqu’à Saint germain et faire l’inverse au retour? La ligne L pour les weekends du mois de juillet et août couvrent bien le service au delà de 23h?

    • Aurélie dit :

      Bonjour,

      Je vous confirme qu’il vous faudra prendre la ligne L de Cergy-le-Haut jusqu’à Nanterre Université puis le RER A pour arriver à Saint-Germain-en-Laye et inversement pour le retour. Les travaux sur la ligne L ont lieu uniquement en semaine à partir de 21h45.

      J’espère avoir pu vous aider, n’hésitez pas à nous solliciter si besoin.

  3. Dine dit :

    Bonjour,
    Est ce que ces renouvellement des voies vont atténuer le bruit des trains ?
    Est il envisager de remplacer ces vieux rer par des trains récents ? (comme ceux de la ligne L Versailles rive droite par exemple)
    Merci. Cordialement

    • Aurélie dit :

      Bonjour,

      Le renouvellement des voies contribue principalement à maintenir la sécurité ferroviaire au regard d’infrastructures vieillissantes. La réduction du bruit viendra également, de manière plus modérée, car le roulement de roues fer contre rails fer ne peut être totalement exclu. Pour autant, le renouvellement contribue à traiter les points les plus difficiles en termes de bruit.

      Concernant le remplacement des « vieux » trains, vous parler certainement des MI2N, il n’est pas prévu de les remplacer pour le moment car ils ont encore de nombreuses années à faire. En revanche, leur rénovation est en cours. Celle-ci va apporter un renouvellement de l’intérieur, quelques modifications de systèmes, etc. Les 1ers trains rénovés devraient arriver en fin d’année.

      N’hésitez pas à nous solliciter si besoin.

  4. CloM dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce billet qui explique bien les différents trajets à utiliser.
    Petite question : la desserte de la ligne L Nord va-t-elle être renforcée durant ces travaux? Car sur un rythme estival habituel, les trains vont être saturés….

    • Aurélie dit :

      Bonjour,

      Je me renseigne et reviens vers vous dès que j’aurais l’information.

      N’hésitez pas à nous solliciter si besoin.

  5. Brigitte03 dit :

    Bonjour
    A quelle heure passera le dernier train rer a Gare de Lyon en direction du Le Vésinet Le pecq Le dimanche 27 juin.
    Merci à vous pour le tchat.

    • Aurélie dit :

      Bonjour,

      Le 27 juin, le RER A sera fermé entre Auber et Nanterre Université. Il faudra donc emprunter le métro 14 jusqu’à Pont Cardinet puis prendre la ligne L jusqu’à Nanterre Université. Le dernier RER A au départ de Nanterre Université sera à 00:44 en direction de Saint-Germain-en-Laye.

      Bien à vous,

  6. omaha1944 dit :

    Bonjour, Est-ce que Disneyland Paris sera impacté par les travaux? Je vois que le RER A roule le 11 Juillet jusque Chessy Marne la Vallée mais plus après ? Merci

    • Aurélie dit :

      Bonjour,

      Je vous confirme qu’il n’y a pas de travaux prévus sur la branche Marne-la-Vallée – Chessy cet été.
      Où avez-vous vu l’information, selon laquelle le RER A ne circulerait pas après le 11 juillet ?

      Je vous remercie par avance

  7. Snzer dit :

    Bonjour,

    Le week-end : je suis de Cergy Le Haut et dois aller a Châtelet Les Halles pour le travail. Y’aura t-il des St Lazare exceptionnellement le WE ? Si non, comment faire ? Merci.

    • Aurélie dit :

      Bonjour,

      Je vous confirme que vous pourrez emprunter la ligne L. Les travaux sur cette ligne ont lieu uniquement en semaine à partir de 21h45.

      J’espère avoir pu vous aider, n’hésitez pas à nous solliciter si besoin.

  8. estel dit :

    bonjour, c’est indiqué que c’est a partir du 26 juin. Cela veut dire que nous avons plus accès au rer A tout le week end a partir du vendredi 25 à 21h ? Ou que nous avons plus accès au rer A a partir de samedi 26, à 21h ?
    Et du coup, à part des bus il n’y aura aucun moyen de rentrer de Paris jusqu’à Cergy jusqu’à fin aout ?
    merci

    • Aurélie dit :

      Bonjour,

      Le RER A sera fermé à partir du 26 toute la journée (24h/24 le week-end). Je vous confirme que vous pourrez emprunter la ligne L le week-end. Les travaux sur cette ligne ont lieu uniquement en semaine à partir de 21h45 entre Sartrouville et Cergy-le-Haut / Poissy, il faudra donc emprunter les bus de remplacement passé cet horaire.

      J’espère avoir pu vous aider, n’hésitez pas à nous solliciter si besoin.

  9. estel dit :

    (re) bonjour, de plus il est indiqué qu’il faudra emprunté la Ligne L pour « remplacer » la ligne A. Sauf que cette dernière sera aussi en travaux une bonne partie de l’été. Alors à part des bus et d’autres solutions proposées comme le vélo, la trottinette… Il y aura t il un ou des moyens « précis » pour aller de Cergy à Paris et inversement de Paris à Cergy ? Les soirs et week-end ? (Pour des obligations professionnelles) car cela me semble très compliqué…
    Merci à vous! Cordialement

  10. Clavert Annie 78400 dit :

    Bonjour,

    Comment vais-je de la gare Montparnasse à PARIS jusqu’à CHATOU CROISSY RER A le dimanche 27 juin 2021 à 11 h40 ?

    Merci

    • Aurélie dit :

      Bonjour,

      Pour effectuer ce trajet, vous pourrez emprunter le métro 13 jusqu’à Saint-Lazare, puis la ligne J pour vous rendre à Nanterre Université et prendre le RER A jusqu’à Chatou–Croissy.

      N’hésitez pas à nous solliciter si besoin.

  11. Mirgou dit :

    Bonjour,

    Les journées du 9 au 13 août et du 16 au 20 août inclus, en journée, est ce qu’il y aura des trains ou rer sur la ligne cergy (je vais à sartrouville) ?

    Merci

    • Aurélie dit :

      Bonjour,

      Du 9 au 13 août et du 16 au 20 août inclus, vous pourrez emprunter la ligne L en journée pour vous rendre à Sartrouville. Les travaux sur cette ligne ont lieu uniquement en semaine à partir de 21h45.

      Bien à vous,

  12. RERA94 dit :

    Bonjour (Info supplémentaire)

    Il y a aussi la ligne 27 express de Cergy-Préfecture vers Saint-Germain-en-Laye. Actuellement, jusqu’au 4 juillet, le dernier bus passe vers 21h00 et de plus, pas de circulation le dimanche. (Du lundi au samedi)

  13. xoxo dit :

    Hello !

    Petite question, des bus de substitutions seront-ils mis à disposition le soir au niveau de châtelet en direction de Cergy Le Haut ? Je travaille les weekends en soirée et je ne sais toujours pas comment je vais pouvoir rentrer chez moi actuellement ^^’

    Merci d’avance !

    • Aurélie dit :

      Bonjour,

      Les week-ends vous aurez la possibilité d’emprunter la ligne L à partir de Saint-Lazare, les travaux sur cette ligne ont lieu uniquement en semaine à partir de 21h45 entre Sartrouville et Cergy-le-Haut / Poissy, il faudra donc emprunter les bus de remplacement passé cet horaire.

      N’hésitez pas à nous solliciter si besoin.

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog