La ligne et vous

29

[Travaux d’été 2018] A vos agendas !

29012018

Dans le cadre des travaux de renouvellement des voies et du ballast, la ligne A sera totalement fermée entre La Défense et Nation du samedi 28 juillet au dimanche 26 août inclus. Un espace web dédié est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous permettre de vous organiser au mieux.

 

Des travaux indispensables…

 

Depuis 2015, les travaux de renouvellement des voies et du ballast du RER A, indispensable après 40 ans d’exploitation, entrainent chaque été une interruption complète du trafic sur le tronçon central de la ligne. Ainsi, 12,5 km de voies ont déjà été renouvelés et 8 aiguillages remplacés au cours des années précédentes. D’ici 2021, ce sont 24 km de voies qui seront renouvelés au total et 27 aiguillages remplacés !

Cet été, pour la dernière année*, 4 semaines de travaux seront nécessaires entre les gares de La Défense et de Nation qui deviendront des terminus provisoires de la ligne à l’est et à l’ouest : les gares resteront ouvertes et les connexions seront maintenues. En revanche, les quais du RER A seront entièrement fermés à Charles de Gaulle-Etoile, Auber, Châtelet-les-Halles et Gare de Lyon.

Et toujours un espace web dédié !

Pour vous permettre de vous préparer et d’anticiper au mieux ces fermetures, retrouvez l’espace web dédié aux travaux d’été du RER A (lien : https://www.ratp.fr/travaux-ete-rera ). Ce site est régulièrement actualisé afin de répondre au mieux à vos questions. Comme chaque année, la RATP communiquera au printemps prochain sur son offre alternative de transport. D’ici là, notez bien les dates de fermeture dans votre agenda pour éviter les mauvaises surprises !

*A partir de 2019 et jusqu’en 2021, les travaux auront lieu la nuit et les week-ends Plus d’information : https://www.ratp.fr/travaux-ete-rer/planning-general-des-fermetures-2015-2021

À lire également

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

  • Pépiniériste

    Et toujours un espace web dédié…et toujours pas d’indemnisation des usagers…

  • Deigo

    Quand peut-on espérer ne plus avoir de travaux sur la branche de Cergy?

    Merci.

  • Christophe

    «Les huit prochaines années vont être très difficiles»

    Sérieusement ?
    Parce que jusqu’ici c’était une tranche de rire ?

    Pourquoi faire un planning travaux ? autant fermer les lignes à 22h toute l’année dans ces conditions.
    Au moins ça sera clair.

    • Pépiniériste

      Du sang et des larmes…

    • Charlotte

      L’idée de fermer les lignes tous les soirs pour éviter 8 ans de travaux n’est pas une mauvaise idée, plutôt que de devoir faire du pingpong avec les calendriers. Ça serait compliqué pour toutes les personnes en horaires décalés mais plus facile à gérer au quotidien pour tous les usagers.

  • ml

    Bonjour Sophie,

    Avez vous prévu cette année de profiter de la fermeture de la station Auber pour en accélérer la renovation contrairement à 2017 ?
    Merci pour votre réponse ?
    Ml

    • Sophie

      Bonjour Ml,

      Détrompez vous: l’année dernière l’ensemble du quai 2 de la gare d’Auber a été rénové durant les travaux d’été. Cette année, la fermeture du tronçon central permettra la rénovation du quai 1.

      Bien à vous,

      Sophie

  • caroroma

    Bonjour, pour l’information irréprochable aux voyageurs, là je pense qu’on pourra repasser, il y a des efforts monumentaux à faire. Ce matin panne d’un train à Achères-villes. Souhaitant aller à la Défense depuis Cergy, une personne de la SNCF m’a indiqué d’aller en gare de Pontoise, en me disant qu’aucun A ne circulait. Certes, mais à Pontoise c’était le marasme : train J supprimé, ligne C en panne, trop d’attente sur la H. Je suis revenue à Cergy parce que pour moi c’est quand même plus avantageux, parce que de toute façon ça me prendre beaucoup de temps d’aller à la Défense via saint Lazare ou autre, donc si il y a de l’attente, ça n’est jamais avantageux. Et là, j’apprends que des A ont circulé en mon absence. Donc un exemple criant de bonne communication, la personne SNCF n’étant même pas au courant de l’état réel du trafic depuis Pontoise, elle m’y a envoyé pour des prunes et m’a fait louper des A vers la Défense. Les faits parlent d’eux-mêmes. Et on m’a encore dit avec aplomb que la communication s’était améliorée. Vive la mauvaise foi !

  • caroroma

    Bonjour, j’ai entendu parler de fermeture aussi entre paris et cergy/poissy, pour cause de mise en place de la voie supplémentaire à Cergy le Haut, mais je n’arrive pas à vérifier ces informations, ce qui me semble curieux tout de même. Je croyais que les travaux en soirée qu’il y a par intermittence concernaient justement la mise en place de la voie de retournement à Cergy le Haut ? Peut-on avoir des informations plus précises concernant cet été ?

    • Sophie

      Bonjour Caroroma,
      Je publie un calendrier travaux quadrimestriel tous les 4 mois, sur le blog. Auparavant, nous publiions un calendrier tous les ans, mais les mises à jour étaient nombreuses et cela n’était pas satisfaisant. C’est la raison pour laquelle les calendriers concernent désormais les 4 prochains mois uniquement. Toutefois, dans la corps du billet concernant les travaux de janvier à avril, j’ai également publié un flyer qui vous donne une visibilité sur les principales périodes de travaux de l’année, que vous pouvez télécharger ici:https://rera-leblog.fr/wp-content/uploads/2017/11/travauxLAJ-2018.pdf

      Bien entendu, je continue à vous donner l’information détaillée au fil des semaines. Le prochain calendrier quadrimestriel sera bientôt prêt, on me l’a confirmé ce matin.

      Bien à vous,

      Sophie

      • alreglac

        Bonjour Sophie,

        Pouvez-nous dire ce qui est réellement prévu pour les travaux d’été ?

        En effet, dans le flyer que vous citez, il est indiqué « coupure de la ligne A entre Cergy le Haut et Cergy Préfecture ». Hors, j’ai récupéré hier (en gare de Cergy Le Haut) le dépliant officiel « RATP-SNCF » pour les travaux d’été et il est indiqué « coupure de la ligne A entre Cergy le Haut et Cergy St Christophe ».
        Ce qui n’est pas du tout la même chose notamment en terme de ligne de bus… !
        Je constate aussi sur ce même dépliant que la branche de Cergy n’est même pas citée alors que pour les autres branches de nombreuses informations figurent (extension de laligne L vers Poissy, renforcement des Rer sur la branche St Germain…) mais rien pour les Cergyssois qui vont être pourtant les plus fortement impactés (et de loin !).

        Je rejoins tout à fait « tjrs en retard » au sujet de l’énorme galère à venir. 1 mois et 1/2 jusqu’au 3 septembre, c’est de la folie. Si encore nous pouvions prendre 1 mois et 1/2 de congés.

        De plus, dans une précédente publication, vous disiez que cette même interruption totale devait aussi intervenir lors de la semaine du 23 au 27 avril. Hors, je te trouve plus aucune information sur ce sujet. Est-ce toujours d’actualité ?

        Enfin, dernier point sur les gros incidents de ce matin. Sans rentrer dans les détails, ayant pris le train de 6h55 en gare de Cergy Le haut, celui-ci a fait terminus à Achères- ville (vers 7h15). Hors les problème du train en panne s’étant produit depuis plus d’une 1/2 heure au moins, pour quelle raison la SNCF ne nous a pas averti en gare de Conflans où nous avions la possibilité de prendre la ligne de Mantes-La-Jolie ? Je précise en outre qu’au moment même ou nous quittions la gare de Conflans, les écrans affichaient « train terminus Achères » mais rien ne nous a été indiqué ! Pouvez-vous une fois pour toute faire passer un message pour qu’une communication adéquate soit faite en gare de Conflans de façon à ne pas bloquer tous le monde en gare d’Achères et ne pas ne retarder encore d’avantage les clients ? Ce matin, j’ai fini quand-même par revenir à Conflans… mais que de temps perdu pour rien !!!

        En espérant que vous répondre à toutes ces questions et remarques,
        Je vous remercie

      • Sophie

        Bonjour,

        Je vous confirme que l’interruption prévue se fera à partir de la gare de Cergy Saint Christophe, c’est à dire que des trains circuleront jusqu’à cette gare.

        Bien à vous,

  • tjrs en retard

    Bonjour,

    Encore une matinée de galère aujourd’hui, (2 heures pour arriver à Paris).
    En ce qui concerne les travaux de cet été, sur le tronçon Cergy, en regardant plus attentivement le dépliant distribué dans les gares, il est indiqué que les lignes A et L seront fermées du 14 juillet au 2 septembre inclus entre Cergy Sain-Christophe et Cergy-le Haut, pour l’aménagement d’une 4e voie à Cergy- le Haut.
    Que propose la SNCF comme moyen de remplacement ? un service de bus ? en espérant qu’il sera très efficace et surtout direct jusqu’à Saint-Christophe.
    En clair, plus d’un mois et demi de grosse galère, pour le trajet Cergy-le Haut et le centre de Paris, (3 types de transport pour un même trajet, bus, RER, métro.. on hallucine, et on ne parle pas du temps perdu, si tout fonctionne, ça c’est une autre histoire ….).

    Les grilles horaires ont été modifiées, soit disant pour « fluidifier » le trafic, (mais avec 1 train en moins par heure, car il est vrai sur la branche Cergy la densité de population est inférieure aux autres lignes… et résultat = aucune amélioration, voire pire…..
    Merci à tous les organismes de cette nouvelle organisation lamentable.
    Toujours en retard

  • Chachou

    Bonjour
    Je voudrais savoir , j’habite à Cergy prendre préfecture j’ai l’ habitude de prendre le train à 5 h 47 pour travailler sur Paris, (Aubert, Châtelet les Halles ) vice versa sans compter les correspondances je dois faire avec . Pourriez-vous me dire combien d’heures ça va me prendre pour arriver sur Paris en prenant compte je commence mon travail à 7 h 30 .
    Quelle serait la solution pour moi

    Cordialement

    • Sophie

      Bonjour Chachou,

      Pour effectuer une recherche d’itinéraire, vous pouvez utiliser les applications SNCF ou RATP. Vous trouverez toutes les infos utiles dans la rubrique « l’essentiel » du blog: https://rera-leblog.fr/essentiel/

      Bien à vous,

      Sophie

      • carolm

        Bonjour Sophie, svp vérifier le lien https://rera-leblog.fr/essentiel/ je n’y trouve pas la possibilité de rechercher l’itinéraire demandé par Chachou.
        Notamment:
        Le moteur de recherche RATP ne donne qu’une carte sans horaire, celui de du Transilien propose la ligne L depuis Cergy, pourtant Cergy n’est pas desservie par la L a l’heure demandée par Chachou.
        Le lien vers le site RATP Travaux ne fonctionne pas, il donne le site SNCF Travaux qui ne donne aucune info pour les dates en question.
        L’appli SNCF donne « aucun resultat »

        cdlt CarolM

      • Sophie

        Bonjour Carolm,

        A droite de la carte sur la page RATP se trouve la recherche d’itinéraire. J’ai fait le test et le trajet de Chachou est bien disponible, arrivée prévue à Auber à 6h24. IL y avait effectivement un soucis avec le lien du site travaux, j’ai corrigé. Merci pour votre vigilance.

        Pour ce qui est du site Transilien et de l’appli, je suis étonnée car j’ai fait une recherche d’itinéraire pour demain et j’ai bien le bon résultat, le même résultat qu’avec le site RATP.

        Bien à vous,

        Sophie

      • carolm

        Rebonjour Sophie je ne trouve rien sur la gauche de la page RATP qui permet d’effectuer cette recherche, veuillez svp afficher le captur d’ecran? cdlt carolm

      • carolm

        (post-scriptum: la demande de Chachou concerne les travaux qui comment le 28 juillet, sujet de ce billet)

      • Sophie

        Cela n’est pas précisé dans le message… Je suis désolée.

      • carolm

        Le trajet Cergy-Auber de 36 minutes que vous évoquez, sera impossible pendant ces travaux, me semble-t-il!

      • carolm

        Rebonjour, donc il y a la question qui reste: comment effectuer une recherche d’itinéraire pour cette période de travaux? cdlt Carol M

      • Sophie

        Effectivement, le simulateur d’itinéraire disponible sur le site dédiés au travaux du tronçon central ne prend pas en compte les fermetures du 15 juillet au 2 septembre inclus entre Cergy—Le Haut et Cergy—Saint-Christophe et du 30 juillet au 7 septembre inclus entre Cergy—Le Haut et Sartrouville (du lundi au vendredi, de 22h30 à fin de service).
        Les recherches d’itinéraires ne sont pas encore disponibles sur les sites, elles le sont généralement 3 semaines avant la date des travaux.Comme l’année dernière je mettrai également en ligne les affiches des horaires d’été début juillet.

        Bien à vous,

        Sophie

  • Association répARER

    Pourquoi les riverains du TRONÇON CENTRAL sur les communes de Saint mandé , Vincennes et Fontenay sous bois ont moins de droits que les parisiens ?
    Nous avons besoin également de tapis antivibratiles !
    Association répARER

    • Sophie

      Bonjour,

      J’ai transmis votre demande au département qui s’occupe de la gestion des infrastructures à la RATP. Sachez que la RATP ne choisit pas les zones de déploiement des tapis sur d’autres critères que la possibilité d’en poser.
      En fait, le traitement par tapis du tronçon central de la Ligne A est possible, car le radier qui supporte le ballast est en béton. Le tapis repose sur une couche rigide, sur laquelle il est fixé et des ouvertures sont créées pour assurer un bon écoulement des eaux. Dans ces conditions, le fournisseur du tapis annonce des isolations vibratoires très efficaces.

      À la fin du tunnel, le radier en béton disparaît et il n’est ainsi plus possible de poser le tapis sur une surface rigide et homogène, la création des ouvertures pour l’écoulement des eaux entraîne des remontées de boues dans le ballast.
      De plus, cela pourrait entraîner des risques de glissement du tapis sur des ouvrages en terre. C’est pour cela que, pour des raisons de résistances des infrastructures, la RATP ne choisit pas la pose de tapis sur ce type de sol.

      Bien à vous,
      Sophie