La ligne et vous

60

Calendrier travaux: janvier-avril 2018

01122017

Consultez dès à présent le calendrier travaux des lignes A et L Nord pour les quatre premiers mois de l’année 2018.

Une formule quadrimestrielle

Comme vous l’aviez réclamé sur les blogs et comme je vous l’avais annoncé en septembre, le calendrier travaux pour les lignes A et L Nord ne sera plus annuel désormais, mais quadrimestriel. Je publierai donc une mise à jour 3 fois par an.

Les soirées et les week-ends sont ainsi regroupés sur le même document, pour avoir une vue rapide sur l’ensemble des travaux à venir.

Comme sur le calendrier annuel, ancienne version, les jours de travaux sont repérés par une pastille de couleur. En consultant la légende, vous retrouvez  donc les incidences sur votre ligne, les moyens de substitution proposés, ainsi que l’allongement de temps de parcours estimé.

Consultez-le vite

Le nouveau calendrier travaux est disponible pour les mois de janvier à avril 2018, afin de vous permettre de vous organiser au mieux dans vos déplacements:

 

Comme il vous est donné pour les 4 prochains mois, ce calendrier est moins susceptible d’évoluer. Notez que cela est possible malgré tout, mais s’il y avait des ajustements imprévus, je vous préviendrai sur le blog, évidemment.

Quoi qu’il en soit, avant chaque période de travaux, je publierai un point complet sur le blog, comme d’habitude, et je serai disponible pour répondre à toutes vos questions !

Pour compléter ces informations, en savoir plus sur les moyens de substitutions mis en place pendant les travaux ou même pour suivre l’info trafic sur votre ligne en temps réel, vous pouvez également vous abonner aux alertes de votre ligne ou consulter à tout moment les sites Internet ratp.fr ou Transilien.com , ainsi que le fil Twitter @RER_A.

 

De plus, pour que vous puissiez disposer d’une visibilité sur les travaux les plus impactants pour l’ensemble de l’année 2018, vous pouvez également consulter le flyer téléchargeable ici (cliquez sur l’image) :

 

Enfin, retrouvez à tout moment en cliquant ici les dernières actualités du blog consacrées aux travaux.

 

 

« Quoi de neuf dans ma gare ? » 

 Au-delà de la rénovation des voies, des travaux ont aussi lieu dans vos gares, dans la région de Paris-Saint-Lazare.

Vous l’avez peut-être déjà lu en gare ou durant votre trajet : depuis le mois de janvier 2017, SNCF édite, tous les 4 mois, une brochure destinée à vous informer sur les nouveaux services et équipements mis en place dans vos gares.

Ouverture d’un nouveau guichet, travaux, nouvel espace de co working, « Quoi de neuf dans ma gare ? » vous informe des dernières nouveautés des lignes L, A et J.

Pour consulter l’édition de l’hiver 2017, la version PDF du document est téléchargeable en cliquantici  et  ici  (cahier et insert)

    À lire également

    Point sur les travaux de soirée des branches Cergy et Poissy

    Laisser un commentaire

    Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
    Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

    • Marine

      Bonjour Sophie,
      J’ai peut-être mal compris mais pour le mois de février, en soirée, pendant 2 semaines il y a des bus à Sartrouville mais aucun train qui y va ni sur la L ni sur la A ?

      • Sophie

        Bonjour Marine,

        En effet, il vous faudra prendre un bus à Houilles pour rejoindre Sartrouville.

        Je préparerai un billet complet sur le sujet pour vous indiquer les itinéraires conseillés pendant cette période de travaux.

        Bien à vous,

        Sophie

        • Marine

          Et comment va-t-on à Houilles…?
          Et surtout pourquoi mettre un temps de trajet allongé de 60 minutes seulement ?! En temps normal l’allongement du temps de trajet est déjà de plus d’une heure

        • Marine

          Et je suppose que comme d’habitude nous voyagerons dans des conditions déplorables, avec des gens qui urinent au beau milieu des bus, pendant que les chauffeurs « de réserve » seront tranquilles à rien faire.

          Honnêtement Sophie, vous trouvez qu’il est normal de ne pas nous proposer de transport de substitution ?! Parce que soyons honnêtes, là il ne s’agit plus de transports de substitution.

          Cela étant, je sais déjà exactement quel copier-coller vous allez me sortir en guise de réponse, et sachez qu’il ne me (nous ?) contentera pas

        • Marine

          Pas de réponse…?

        • nim

          Et qui veut parier que une semaine avant la SNCF va décider de sucrer les RER vers Houilles?

          Parce qu’il y a une interconnexion, mais rassurez vous elle est sans effets sur le service rendu

        • Marine

          Mais justement, je ne vois pas de RER vers Houilles !

    • Pat

      Sérieux!!??
      Autant dire qu’entre février et début avril nous usagers de la ligne de Cergy ne pourront plus aller sur Paris le soir ni même rentrer du boulot trop tard.
      Ne me parlez pas des bus de substitutions, prenez les pour vous rendre compte. Personne n’a envie de se taper 1h30 à 2h de transport pour rentrer de Paris à Cergy, dont une bonne heure debout dans un bus.
      Toujours pas de compensation de IDF mobilités de prévue?

      La compensation financière des pauvres 20 euros donnée ce mois ci en raison des perturbations ne pourrait pas être étendu aux raisons de travaux?
      Payer un service qui ne fonctionne pas?
      Les usagers de la lignes de Cergy ou les grands oubliés du RER A.

      Mais choisissons quand même le nouveau nom des portique, tellement intéressant.
      Et entendons que les contrôleurs se contente seulement de signaler que le pass navigo périme au bout de 10 ans.

      Quand les responsables du rer A arrêteront de nous prendre pour des idiots en admettant que leur service ne fonctionne pas – la compensation financière sur l’année étant la première étape de cette reconnaissance – alors peut être que les usagers pourront accepter la situation.

      • Marine

        En effet, il me paraît également primordial d’organiser des sondages et des concours, il faut bien s’occuper quand on attend son train !

    • Benoît

      Par rapport aux travaux sur Cergy. Pourquoi ne pas mis des trains terminus à Cergy st Christophe ?

      • Sophie

        Bonjour Benoît,

        On vient de m’indiquer que les trains seront finalement terminus Cergy Saint Christophe !

        Bien à vous,

        Sophie

        • Benoît (Cergy)

          Donc est-ce que la STIVO a prévue de renforcé le 34N, le 39 et le 40 et aussi les bus de substitutions entre Cergy St Christophe et CLH

    • pierrot95800

      Bonjour

      Concernant le point 3, si je comprends bien pas de train toute la journée entre Cergy Le Haut et Cergy Préfecture la dernière semaine d’avril 2018 et voir la première semaine de mai 2018…
      A moins que les travaux terminent le 1er mai…

      Est ce que les lignes de la STIVO seront renforcé pendant cette période ?

      Bonne journée.

      • Sophie

        Bonjour Pierrot,

        La ligne 45 est bien renforcée 🙂

        Très bonne journée,

        Sophie

        • Merci pour ce moment

          Bonjour,
          Cela signifie-t-il que seule la ligne 45 est renforcée ? Alors qu’il y a déjà énormément de bus pour cette ligne ? Quid des autres ? Merci.

    • Monopole

      Bonjour,

      pourquoi un calendrier quadrimestriel, c’est pour mieux faire passer la pilule aux usagers ? ou bien en raison de l’incompétence de la SNCF qui est incapable de fournir un planning annuel et tenir ces engagements ?

      Sur un quadrimestriel je trouve que l’impact pour les usagers est conséquent, et je me demande quelle sera la suite le reste de l’année.

      • Sophie

        Bonjour Monopole,

        En fait, cela a été fait à la demande des voyageurs: les dates de travaux étant susceptibles d’être modifiées, sur 4 mois, le calendrier est plus fiable.
        Par contre, comme je l’ai indiqué dans le billet, « pour que vous puissiez disposer d’une visibilité sur les travaux les plus impactants pour l’ensemble de l’année 2018, vous pouvez également consulter le flyer téléchargeable » (en cliquant sur l’image dans le billet).

        Bien à vous,

        Sophie

    • Charlotte

      Ça ne va pas être évident pour les habitants de Cergy, plus de deux mois sans train en soirée, cela isole énormément les habitants de banlieue. Je sais que vous n’y êtes pour rien, mais le RER A devrait penser à des compensations pour tout ce que nous subissons, même si les travaux sont nécessaires …

      • Ulrich

        Toujours l’impression que ça marche bien pour la banlieue riche (St Germain) mais pas du tout pour les banlieues pauvres Cergy-Poissy.

        Au passage une raison pour qu’il y ait 2 trains sur 3 qui vont à St Germain?
        L’histoire du partage de voie sur Cergy ne tient pas qd la fréquence est de 20 à 30mn…

    • Bast

      Bonjour !

      Si j’ai bien compris, du 21 au 30 avril, les trains seront terminus en gare de Cergy Préfecture. Bien que cela soit les vacances scolaires, il y aura donc forcement une forte réduction de capacité de type retrait des PSL-Cergy, 1 RER / 2; connait-on déjà ces informations ? 🙂

      • Sophie

        Bonjour,

        La ligne 45 sera bien renforcée afin d’avoir une capacité suffisante pour transporter les voyageurs de Cergy le Haut jusqu’à Cergy Préfecture durant ces coupures.

        Nous aurons plus de renseignements sur cette substitution en février/mars.

        Bien à vous,

        Sophie

    • Deigo

      Comment peut-il y avoir autant d’incidents de signalisation?

      • Collectif indemnités Cergy-Poissy

        On demande une indemnité pour les utilisateurs lésées par les travaux récurents et qui deviennent perpetuels.
        Nous allons nous adresser aux différents acteurs associés au réseaux que ce soit la région, idf-mobilité, les élus des communes desservies par le rer…
        En espérant que le bon sens prendra le dessus.

        • Monopole

          Bonjour,

          On est avec vous ! comment peut-on vous rejoindre et vous apporter notre soutien.

          merci

      • Sophie

        Bonjour Deigo,

        J’ai justement rédigé un billet pour en parler. Je vous propose de le consulter: https://rera-leblog.fr/une-panne-de-signalisation-cest-a-dire/

        bien à vous,

        sophie

    • Gmille

      Pour la pastille numéro 3, vous devriez indiquer +35 minutes , 20 minutes de bus, 5 minutes de retard en gare et 10 minutes d’allongement de trajet quotidien avec un renvoi indiquant  » Qu’en cas de suppression intempestive (comme le RER de 8h35 à Cergy ce matin), de problème de signalisation à Achères, d’aiguille à Maisons-Laffitte, de panne de train à Sartrouville, de voyageur malade à Houilles ou encore de problème de relève à Nanterre, cette durée est susceptible d’augmenter de manière significative.

      • Marine

        Et pour la 4, + 60 minutes pour aller à Sartrouville + 60 minutes pour ensuite aller à Cergy, on va passer de belles soirées les amis !

    • Marc-Michel

      Bonjour, je vois qu’il y aura des travaux le week-end du 20-21 Janvier 2018.
      je voulais savoir si il y aura quand même des RER A entre Poissy et Marne-la-vallée ?

      Merci

      • Sophie

        Bonjour Marc-Michel,

        La légende des travaux du 20-21 janvier renvoie aux trains entre Paris Saint Lazare et Nanterre Université + entre Paris Saint Lazare et Maisons Laffitte. Par conséquent, ces travaux ne concernent pas la ligne A.

        Bien à vous,

        Sophie

    • Alexa

      Bonjour Sophie,
      mais finalement, pendant les travaux du 21 avril au 1 mai, le terminus sera Cergy Préf ou Cergy Saint Christophe ? Si Saint Christophe, vous pouvez mettre à jour votre flyer ?
      Merci

      • Sophie

        Bonjour Alexa,
        J’aurai plus de précisions sur ces travaux environ 45 jours avant le début du chantier. Je pourrai revenir vers vous à ce moment là, soit début mars 2018.
        Ce flyer est un document avec une vision très globale, pour vous donner une idée globale des travaux à venir.

        Bien à vous,
        Sophie

    • Maat

      C’est tout simplement une honte! 50% de travaux en soirée sur 4 mois. Autant dire sorties sur Paris impossible pour nous pauvres banlieusards! D’autant que la qualité de service ne s’améliore absolument pas malgré ces travaux très (trop) nombreux en soirée. Franchement, le dernier train en partance de Paris à 22H30 ce serait jouable, mais là, c’est mort. Je ne comprends pas pourquoi je devrais payer plein pot ma carte Navigo alors que je n’ai qu’un service partiel. C’est vraiment de pire en pire cette ligne A. Vous faites comme bon vous semble et vous vous fichez éperdument de vos usagers (je ne dis pas clients car nous n’en sommes pas). Après vous avez beau jeu de vous gargariser sur les 40 ans du RER A, de la ligne la plus fréquentée d’Europe. Mais l’envers du décor est loin d’être reluisant..

    • Christophe

      Ces travaux qui prennent jusqu’à la moitié de l’année ont commencé depuis quoi 5 ? 6 ans ?

      Combien de temps cela va encore perturer par contre ? 5, 10, 15 ans au rythme où ça avance et au vu des résultats ?

      J’ai pas l’impression qu’on en verra un jour le bout.

    • Nad82

      Je croyais que la nouvelle grille devait améliorer le trafic mais il n’en est rien hier plus de 25 min pour faire La Défense- Maisons Laffitte et ce matin pas de St Lazare à 9h03.de plus le soir aucun ligne L ne correspondent bien avec la ligne A au niveau de Nanterre U.je perd plus de 20 min de trajet depuis lundi.

    • Julie

      Bonjour, votre agenda des travaux n’est pas très clair.. concernant les travaux touchant les trois gares de Cergy (Cergy le Haut, St Christophe et Préfecture) lors de la dernière semaine d’avril et du 14 juillet au 2 septembre.. ces trois gares seront elles fermées à partir de 22h ou le seront elles également durant les journées ????????? Dans l’attente de vous lire !

      • Sophie

        Bonjour Julie,

        Je vous confirme que la mention suivante concerne une interruption de la circulation en journée: « Du 21 avril au 1er mai et du 14 juillet au 2 septembre, les lignes A et L NORD sont fermées entre Cergy le Haut et Cergy Préfecture, pour la fin de l’aménagement de la 4e voie à Cergy le Haut. Pour vous : amélioration des rotations des trains et réduction des retards. Vous y gagnerez aussi en confort : aux heures de pointe, un quai dédié pourra être affecté à chaque ligne »

        Bien à vous,

        Sophie

        • Marine

          Bonjour Sophie,

          Le même genre d’amélioration que la nouvelle grille horaires ?

        • Sophie

          Bonjour Julie,

          Mea Culpa, il y a une erreur sur le dépliant, en fait je vous confirme que la fermeture ne concerne que la gare de Cergy le Haut pour les 2 périodes!

          Avec toutes mes excuses,

          Sophie

      • Alexa

        Bonjour Sophie,
        Pour quelle raison le train NANI, départ de CLH à 21 h 03 a été supprimé ??? Alors qu’il n’y a que 2 trains par heure en direction de Paris????
        Trafic annoncé normal, sans surprise, tout va bien….

        • CapsizingTheSea

          Bonjour,

          Hors sujet – Je crois que celui qui a choisi ce code mission a des relans de Geek !

          Omae wa mou shindeiru, NNAAANNNII???

          A tous ceux qui ont la référence ! 😀
          Moi j’ai bien ri la première fois que je l’ai vu ! C’est aussi ça le RER A :’)

        • Sophie

          Bonjour Alexa, il s’agissait d’une mesure de régulation.

          Bien à vous,

          Sophie

    • duncandu91

      La branche Cergy voyageons dans des conditions terriblement médiocre c’est vraiment n’importe quoi, entre la ligne L qui gêne tout le traffic et la ligne A qui je respecte jamais ces horaires théoriques.. Et en plus, vous prévoyez des travaux pour environ quatre mois ??!! Les bus de substitution ? Laissez-moi rire, perdre une heure de mon temps debout et entassé cela ce voit que vous n’êtes pas à notre place…
      Quelles seront les fréquences entre chaque bus de substitution ?

    • Stat

      Bonjour Sophie

      Qu’est ce que ces travaux de nuit à nouveau au parc de Saint Maur depuis 3 jours?
      Cela va durer combien de temps?
      Merci pour votre réponse

      • Sophie

        Bonjour Stat,

        Je me renseigne.

        Bien à vous,

        Sophie

      • Sophie

        Bonjour Stat,

        Renseignement pris, il y avait effectivement des travaux de nuit, de curage de la voie au niveau de la gare de Parc Saint-Maur. Ces travaux sont finalisés aujourd’hui. L’ensemble de cette opération s’est déroulée sur 3 nuits consécutives.

        Comme je vous l’avais expliqué lors des travaux qui ont eu lieu dans cette même gare au printemps, de manière générale, les travaux sur les voies ne peuvent s’effectuer que de nuit en dehors des heures d’exploitations, c’est à dire entre 1h30 et 5h du matin.

        Les services techniques de la voie, ainsi que tous ceux qui interviennent la nuit, sont bien conscients de la gêne occasionnée par le bruit des chantiers d’autant plus que le réseau traverse des zones très urbanisées. Mais ces opérations de maintenance sont indispensables pour assurer le transport des voyageurs la journée en toute sécurité.

        Je suis navrée pour la gêne occasionnée.

        Bien à vous,

        Sophie

    • Pamela

      Bonjour, j’ai regardé le calendrier des travaux prévus sur la ligne A à destination de CERGY (qui me donne envie de pleurer pour la prévision de tout loisir après le travail en semaine, avec une grosse pensée pour ceux qui travaillent en décalé) et je me permets de vous poser 2 questions :
      – presque 2 mois entiers d’affilée de travaux de nuit entre Février et Avril, c’est bien cela ?
      – s’agissant des travaux en journée, nous n’aurons en Avril plus de RER entre Cergy Préfecture et Cergy le Haut pendant une semaine? Toute la journée? Pourrions-nous être sûrs des horaires d’interruption ?
      En bus, c’est la mort…(comme pendant les travaux de nuit d’ailleurs, essayez un jour) : si c’est ça je prévois des congés.
      Les cergyssois souffrent énormément de ces travaux, et n’en voient pour l’instant aucun bienfait.
      Merci pour votre réponse.
      Patricia, usagère depuis plus de 20 ans: passée de 2h15 à plus de 3hs de transport par jour actuellement.

      • Sophie

        Bonjour Pamela,

        Concernant le calendrier travaux, il vous faut bien noter que le calendrier concerne les lignes A et L. Aussi je vous confirme qu’actuellement, des travaux de soirées sont prévus du 5 au 16 février, nécessitant une rupture d’interconnexion à partir de Nanterre Préfecture. Je publierai un billet détaillé sur le sujet la semaine prochaine, pour vous préciser les substitutions prévues notamment.
        D’autres travaux de soirée sont également prévus du 26 février au 3 mars, puis du 12 mars au 6 avril entre Sartrouville et Cergy le Haut.
        Je vous confirmer également les travaux en journée, dans le cadre de la création d’une 4ème voie de garage à Cergy le Haut: https://rera-leblog.fr/va-changer-4eme-voie-de-cergy/

        Effectivement il y a de nombreux travaux prévus sur les branches Cergy et Poissy cette année encore, malheureusement il s’agit de travaux absolument indispensables. J’ai publié un bilan des travaux 2017 sur le blog en fin d’année, pour vous expliquer un peu plus précisément ce qui a été réalisé, ce que ça change et pourquoi ils ont lieu. Peut être cela pourra t’il vous intéresser: https://rera-leblog.fr/point-sur-les-travaux-de-soiree-des-branches-cergy-et-poissy/

        Je suis navrée pour les difficultés rencontrées.
        Bien à vous,

        Sophie

      • alreglac

        Bonjour Pamela,

        Comme vous l’indiquez, la période de travaux s’annonce catastrophique pour les Cergyssois, notamment en journée, puisque un peu plus haut dans ce sujet, Sophie nous annonce carrément (et clairement) : « Du 21 avril au 1er mai et du 14 juillet au 2 septembre, les lignes A et L NORD sont fermées entre Cergy le Haut et Cergy Préfecture » !

        Donc il va nous falloir prendre des congés à n’en plus finir ! Une semaine à Pâques et 1 mois et 1/2 cet été !!! Car, il est clair que l’enfer nous est annoncé. Même avec un service de substitution de bus, comment compenser toutes les problématiques et notamment le très grand nombre d’usagers potentiellement impactés ? D’autant que ce nombre ne va cesser d’augmenter si j’en juge par le très grand nombre de constructions immobilières en cours et prochainement livrées dans tous le secteur…
        Pour ma part (comme pour beaucoup j’en suis certain), je ne peux envisager de prendre autant de congés, d’où une grande inquiétude au sujet de ces travaux à venir auxquels il va falloir ajouter ceux de l’interruption estival (sur le tronçon central) à venir… Cela est très inquiétant.

        Sophie, il va nous falloir un maximum d’informations et de précisions, merci d’avance. Et question qui fâche : aurons-nous le droit à un dédommagement pour toutes ces nuisances ?

    • Delphine

      Bonjour, il est 23h05 et nous ne pouvons rentrer sur Cergy le Haut. Nous sommes à Paris. Pas de rer A et pas de trains. Aucune info sur les sites ratp et transilien. Que se passe-t-il ? Les agents ne sont au courant de rien et ne peuvent nous renseigner. Apparemment des travaux sont prévus sur les 5 prochains wkends à venir. Auriez-vous des informations ? Merci

      • Sophie

        Bonjour Delphine,

        Je pense que les agents vous ont parlé des travaux sur la ligne L qui ont lieu actuellement en soirée effectivement mais en semaine et non le week-end. Tous les travaux prévus apparaissent dans le calendrier travaux ci dessus (dans le billet).
        En revanche, sur la ligne A il n’y a pas de travaux impactant la circulation des trains ce mois-ci.

        A 23h un samedi, la fréquence des trains en direction de Cergy est de un train toutes les 30 minutes environ. Malheureusement le 20 janvier, l’UPIR 21, qui passe à Auber à 22h29 a été supprimé. Le prochain train pour Cergy est donc passé à 22h59 (arrivée Cergy = 23H42).

        Je suis navrée pour les difficultés que vous avez rencontrées.

        Bien à vous,

        Sophie

    • Titus

      Bonjour,

      Puisque du 5 au 16 Février ( sauf le week end )après 22 heures il n’ y aura aucun transilien pour Maisons-Laffitte , ni de de rer vers Cergy ou Poissy; Si la ligne J Mantes par Poissy n’ est pas concernée les trains ne pourraient ils pas exceptionnellement desservir Sartrouville et Maisons Laffitte ? D ‘ autre part si mantes par conflans circule normalement ne pourrait on faire partir des bus de Conflans fin d’ Oise vers Cergy et d’ autre part vers Poissy via Achères. Merci

      • Sophie

        Bonjour Titus,

        Je me renseigne de manière plus précise sur tout cela.

        Bien à vous,

        Sophie

        • carolm

          Bonjour, pour répondre à la question de Titus: du 5 au 16 février, il y aura des trains de la ligne L de Paris St Lazare jusqu’à Sartrouville. voir ici:
          http://documents.transilien.com/1516010462549.pdf

          Apres Sartrouville il faut prendre un bus de substitution.

          Malheureusement les affiches en gare de Maisons Laffitte (et probablement ailleurs) ne sont pas claires à ce propos, elles disent simplement qu’il n’y aura aucun train entre PSL et ML. Encore pire, les gilets bleus en gare de ML sont comme d’habitude mal renseignés, on m’a dit qu’il fallait prendre un bus de Bécon jusqu’à Sartrouville, puis un 2ème bus pour ML, Cergy etc.
          cdlt Carolm pour l’association Plus de Trains

    • mr B

      Comment se fera le roulement des des trains lors des travaux entre cergy le haut et cergy prefecture en avril? à cergy prefecture, il n y a que 2 voies, donc impossible de faire passer un train toutes les 6 min en heures de pointe ???

      • Merci pour ce moment

        Mr B
        Pas bien grave, ce n’est déjà pas le cas actuellement, on nous a enfumés avec cette promesse !

      • Sophie

        Bonjour Mr B,

        Effectivement, vous avez raison avec deux voies il n’est pas possible de retourner tous les trains à Cergy Préfecture. Cela est en cours d’étude, mais je vous confirme que le plan de transport devra être allégé.

        Bien à vous,

        Sophie

    • Titus

      Bonjour,Carolm merci pour le retour, mais en lisant le calendrier j’ ai le sentiment qu il n’ y a aucun train entre Saint Lazare et Maisons- Laffitte, donc pas à Sartrouville. Si effectivement la J circule normalement il serait pratique que les gares de Sartrouville et Maisons- Laffitte soient desservies,
      bonne journée

      • carolm

        Bonjour Titus, vous avez raison, le calendrier donne l’impression qu’il n’y ait aucun train entre PSL et M-L … c’est dommage que le calendrier ainsi que les affiches en gare ne soient pas clairs à ce propos … encore pire, les ‘gilets bleus’ en gare donnent des mauvaises informations! Mais j’ai bien verifié, il y aura des trains de la ligne L entre PSL et Sartrouville (ils vont pas marquer certaines gare intermédiares, y compris Nanterre-U). Depuis Sartrouville il faudra prendre un bus de substitution en direction de Cergy et Poissy. cdlt carolm

    • Toto125

      A quel heure part le premier train quand il y a des travaux de nuit?

      • Sophie

        Bonjour Toto,

        Quand il y a des travaux de nuit, je publie un billet sur chaque période de travaux. Si ce n’est pas précisé, c’est que le premier train du matin n’est pas impacté par les travaux (sauf événement non prévu).

        Bien à vous,

        Sophie