[TRAVAUX 4E VOIE] Du 5 novembre au 14 décembre inclus, en semaine, la circulation du RER A est interrompue entre Cergy-le-Haut et Cergy-Saint-Christophe à partir de 20h35 et entre Maisons-Laffitte et Cergy-le Haut à partir de 21h30

Du 5 novembre au 14 décembre inclus, en semaine, en raison des travaux de construction de la 4ème voie de Cergy, la circulation de la ligne A est interrompue entre Cergy-le Haut et Cergy-Saint-Christophe à partir de 20h35 et entre Maisons-Laffitte et Cergy-le Haut à partir de 21h30.

[mise à jour du 05/12/18*]

Attention: jusqu’au 16 novembre, la ligne L Nord sera également fermée à partir de 20h25 entre Paris-Saint-Lazare et Nanterre-Université/Maisons-Laffitte. Plus d’information sur les travaux concernant la ligne L: cliquez ici

 

Les RER A vers et en provenance de Poissy circulent normalement.

 

Itinéraires de substitution :

Des bus de substitution seront mis en place et circuleront dans les deux sens entre :

  • Cergy-Saint-Christophe et Cergy-le Haut : prévoir un allongement du temps de trajet de + 20 minutes
  • Sartrouville et Cergy-le Haut, avec desserte des gares intermédiaires : prévoir un allongement du temps de trajet de + 60 minutes

Pour les horaires du 3 au 7/12, cliquez ici pour télécharger l’affiche PDF.

Pour les horaires du 10 au 14/12, cliquez ici pour télécharger l’affiche PDF

Attention: Les horaires de la recherche itinéraire SNCF du RER A ne sont pas à jour pour la période du lundi 10 au vendredi 14 décembre.  Avant de vous rendre en gare, vous pouvez consulter la rubrique « prochains départs ».

Départ des derniers trains en circulation:

Cergy-le Haut > Nanterre Préfecture : 20h34

Nanterre Préfecture > Cergy-le Haut : 20h06

Cergy-Saint-Christophe > Nanterre Préfecture : 22h06

Nanterre Préfecture > Cergy- Saint-Christophe : 21h24

 

Planifier vos déplacements

Vous pouvez consulter l’information trafic à tout moment sur Transilien.com ou RATP.fr et sur les applis SNCF et RATP, ou bien vous rendre sur le Twitter @RER_A pour suivre l’info trafic en temps réel.

Enfin, à chaque période de travaux Transilien vous offre les trajets effectués en covoiturage avec ID Vroom, aux détenteurs du passe Navigo.

 

*Les travaux sont prolongés du 11 au 14 décembre inclus. Des travaux complémentaires seront également nécessaires les 17 et 18 décembre en toute fin de service. Un billet spécifique sera publié prochainement pour vous donner toutes les informations nécessaires sur l’adaptation du plan de transport pendant ces 2 jours.

Partager cet article
commentaires 49
  1. Lingnoy dit :

    Bonjour,

    Pourquoi écrivez-vous que le trafic est interrompu entre Maisons-laffitte et Cergy à partir de 22h30 alors que plus bas, vous indiquez que le dernier train de Nanterre à Cergy est à 21h24? Et sinon chapeau, encore plus d’un mois de travaux en perspective! On bat des records cette année. Et chapeau aussi pour l’état du trafic ce samedi 27/10 sur la ligne. 40 minutes de retard au départ de Cergy vers Paris ce matin. Changement de voie de dernière minute. On adore. Continuez comme ça.

    • Usager de cergy le haut qui en a assez de se faire balader sur ce firum dit :

      Bonjour,
      D’accord avec ce qui est écrit plus haut, pourquoi annoncez vous dernier train à Maison Laf. A 22:30 et dernier train pour Cergy S Ch a 21:24 de la gare de Nanterre ?
      On en a assez de ne pas avoir de train le soir, est ce que vous réalisez que cette année il y a eu presque 8 mois sans train après 21:00 !!!!!!
      Vous ne donnez aucune visibilité au delà de 3 mois et ce que vous donnez ne correspond pas à la réalité. Quand allez vous vous décider à faire une planification sérieuse ?
      Merci de me tenir informé de vos prochaines actions pour produire un planning sans erreur et sur une projection plus longue.

      • Sophie dit :

        Bonjour,

        J’ai corrigé en conséquence.

        Bien à vous,

        Sophie

      • carolm dit :

        Bonjour svp corriger les infos incohérentes (22h30/21h30) qui s’affichent sur ce blog, ainsi que sur les différents canaux d’info. Selon le site de la RATP le service est interrompu a 22h30, selon la SNCF c’est 21:30. cdlt carolm pour l’association Plus de Trains

      • Sophie dit :

        Bonjour Carolm,

        En effet, Je vous confirme, l’interruption commence bien à 21H30.

        J’ai fait le choix de ne publier qu’un seul et unique billet pour les travaux de soirée jusqu’en décembre, car il s’agit pour le RER A des mêmes interruptions en soirée (mais ce n’est pas le cas de la ligne L, d’où une communication semaine par semaine pour les informations voyageurs plus globales).

        En fait, j’ai souhaité communiquer très en amont, pour permettre aux voyageurs de s’organiser au mieux (il est toujours plus confortable d’avoir les informations le plus tôt possible, c’est ce qui m’est d’ailleurs et tout à fait légitimement demandé par les voyageurs sur le blog). J’ai donc publié ce billet d’information travaux le 26/10. Cependant, il y a eu des modifications que j’ai prises en compte, mais malheureusement l’un des « 22h30 » initialement indiqués m’avait échappé… J’en suis désolée.

        Le site RATP à jour également (je viens d’avoir ma collègue au téléphone pour tout lui expliquer).

        Merci pour votre vigilance!

        Bien à vous,

        Sophie

      • carolm dit :

        ~Bonjour Sophie et merci d’avoir fait le nécessaire pour ces corrections. Cependant il y a la question qui reste: pourquoi les équipes de la RATP et la SNCF ne sont pas capable de fournir des infos cohérentes aux usagers, surtout en cas de travaux prévus depuis un bon moment? Pourquoi pas vérifier les infos avant de les diffuser?
        cdlt carolm pour l’Association Plus de Trains

      • Sophie dit :

        Bonjour Carolm,

        Comme je vous l’ai expliqué, l’erreur n’a rien a voir avec une mauvaise coordination, c’est une mise à jour qui n’a pas été totalement prise en compte. Au contraire, j’ai pu faire corriger le site en quelques minutes après avoir lu votre message, c’est la preuve que la coordination fonctionne entre RATP et SNCF. Sur le blog il n’y a pas de coordination, il n’y a que moi…

        Bien à vous,

        Sophie

      • carolm dit :

        Bonjour Sophie, je ne doute pas de votre bonne foi, vous avez bien corrigé les infos le 19/11 … mais l’incohérence a été signalée par @lingnoy 3 semaines avant .. entretemps le blog et le site ratp.fr s’affichaient des infos erronées. Pourtant les infos sur l’appli SNCF et le site transilien.com étaient les bonnes, c’est la raison pour laquelle j’ai évoqué un prb de coordination RATP/SNCF.

        Nous sommes 1,2 millions de voyageurs sur cette ligne, nous avons besoin d’une information fiable pour organiser nos déplacements. Il faut que les opérateurs vérifient cette info avant de la diffuser, en assurant une mise à jour rapide en cas de modification de planning. C’est la moindre de choses qu’ils puissent faire pour nous, ces travaux sont déjà lourds!

        cdlt Carolm pour l’association Plus de Trains

      • Sophie dit :

        Bonjour Carolm,

        J’ai bien conscience de la quantité des travaux et de la pénibilité pour les voyageurs. C’est la raison pour laquelle je fais tout mon possible pour répondre à vos sollicitations et même à organiser des moments d’échange avec les interlocuteurs idoines pendant l’année, pour vous donner un maximum d’explications, comme ce fut le cas lors du tchat du mois de juin ou encore lors de la visite avec les voyageurs à Cergy cet été.

        Je n’ai pas répondu à Lingnoy, en effet: en relisant, la première question aurait du me faire réaliser le souci… mais la tonalité utilisée m’a manifestement induite en erreur… Je comprends parfaitement les difficultés rencontrées et l’agacement que reflètent certains commentaires, mais de la forme avec laquelle les commentaires sont formulés dépend aussi, malgré tout, la qualité de nos échanges. J’ai mal compris le message de Lingnoy, et n’en ai retenu que la fin malheureusement. Notez que, cette semaine là, j’ai répondu par ailleurs à des centaines de messages qui concernaient les travaux de Noisy.

        Bien à vous,

        Sophie

  2. Sanaa dit :

    Bonjour,

    Hier, 06112018 à partir de 20h55, il n y avait aucun bus de substitution entre cergy st christophe et le haut …

    • Sophie dit :

      Bonjour Sanaa,

      J’ai vérifié auprès des équipes et il m’a été confirmé que les bus de remplacement circulaient normalement.

      N’hésitez pas à solliciter nos agents sur place si vous êtes en difficultés.

      Bien à vous,

      Sophie

  3. Mr B dit :

    Bonsoir Sophie,

    Pourriez vous me dire si le ticket jeune week end est valable dans tous les transports( bus,car,tramways) d ile de france ou seulement dans les trains?
    Merci

  4. Mr B dit :

    Pourriez vous répondre à ma question concernant le ticket week end jeunes? Le week end est samedi, merci bien

    • Sophie dit :

      Bonjour Mr B,

      Pour ce type de question je vous invite à vous rapprocher directement du service clients qui pourra vous apporter une réponse directement.
      Voici les informations qui m’ont été transmises au sujet de ce ticket jeune :

      Ce forfait journalier, réservé aux jeunes de moins de 26 ans, est utilisable uniquement un samedi, un dimanche ou un jour férié.
      Vous pouvez vous déplacer dans les zones choisies, sur les différents modes de transport d’Ile-de-France : Métro, RER, bus, tramway et train, Hors Filéo ainsi que les liaisons aéroports (Orlybus, Orlyval, Roissybus, Orly et Roissy par RER).
      En revanche, les lignes 183 et 285 de l’aéroport d’Orly et les lignes 350 et 351 de l’aéroport de Roissy restent accessibles pour les zones concernées.
      La période de validité de ce forfait journalier est de 00h à 24h.

      Il se présente sous la forme d’un coupon magnétique correspondant aux zones choisies.
      Avant toute utilisation, vous devez inscrire sur le coupon votre nom, votre prénom ainsi que la date d’utilisation. Lors d’un contrôle vous pourrez être amené à justifier votre âge.

      Pour les cars, cela dépend de la ligne concernée.

      Bien à vous,

      Sophie

  5. Lilia 95 dit :

    Je suis écoeurée, plus de rer A à en direction de cergy le haut, il est 21h50 .Je dois prendre un bus de substitution jusqu’à cergy-préfecture pour ensuite reprendre un bus pour rentrer chez moi!! Bravo ! Je ne sais pas à quelle heure je vais arriver chez moi?, après une longue journée de travail c’est inacceptable, pourquoi ne pas faire leur travaux la nuit et laisser les usagers tranquilles, c’est dingue !!!

  6. Pepinieriste dit :

    Et hop…nouvelle fin tardive de chantier ce matin…toujours le meme respect de la RATP pour ses clients matinaux et evidemment aucun message d’excuse sur les ecrans. Ce n’est pas dans la culture maison.

    • Lydie dit :

      En ce qui concerne janvier pour la ligne À , y a t il des travaux ? Mon train arrive paris gare de lyon le 4 janvier et je dois rejoindre cergy préfecture pour pouvoir rentrer chez moi
      Merci

      • Sophie dit :

        Bonjour Lydie,

        Il n’y aura pas de travaux impactant les circulations pendant les fêtes de fin d’année, du 22 décembre au 6 janvier. Néanmoins comme chaque année, les horaires des trains seront adaptés pendant les fêtes: comme chaque année, je publierai les affiches horaires pour cette période sur le blog au mois de décembre.

        Bien à vous,

        Sophie

  7. Elow dit :

    Bonjour
    A-t-on une idée de quand les travaux seront terminés sur la branche de Cergy ?

    On a aucune visibilité. Est-ce qu’un jour on sera tranquille ?
    C’est sans fin ! Un an que j’habite sur cette branche, un an qu’il y a des travaux……..

    Merci de en dire plus svp.

    • Sophie dit :

      Bonjour Elow,

      Les travaux seront encore très nombreux dans les prochaines années sur votre ligne, en particulier sur les branches Cergy et Poissy. Mais ces travaux sont tout à fait indispensables pour régénérer les infrastructures de notre ligne. Pour vous en parler, j’avais organiser un tchat avec le responsable des projets de renouvellement de l’infrastructure sur les lignes SNCF L, A et J, au mois de juin dernier qu avait lui même expliqué que: « les investissements des dernières années sur le réseau francilien nécessitent d’être développés et entraînent un programme de régénération de grande ampleur. »

      Pour en savoir plus, je vous invite à consulter ce tchat qui reste disponible sur le blog: https://rera-leblog.fr/tchat-travaux-cergy-poissy-juin-2018/

      Bien à vous,

      Sophie

      • Pépiniériste dit :

        …Ce qui n’explique en aucun cas pourquoi les usagers ne sont pas indemnisés durant ces travaux, chère Sophie. Ne serait-ce pas un bon thème pour un nouveau fil qui débuterait par une explication de Mme Pécresse sur le sujet?

    • Lingnoy dit :

      Bonjour,

      Moi-aussi j’ai emménagé à Cergy Le Haut il y a un peu plus d’un an, et je songe déjà à repartir.

      Si j’avais su, je ne me serais jamais installé sur cette branche et d’après ce que je comprends, ça va durer encore pendant plusieurs années.

      Comme je n’ai pas envie de me farcir les bus Sartrouville – Cergy bondés quasiment toute l’année jusqu’en 2025, je préfère filer le plus vite possible.

      Je plains ceux qui ont acheté à Cergy et n’ont pas d’autre choix que de rester…

  8. Rom1 dit :

    Bonjour Sophie,

    Je vois plusieurs informations contradictoires sur plusieurs supports d’informations.
    Une question simple : y-aura t-il des liaisons RER A / Etoile > Cergy le Haut le Jeudi 13 Décembre au delà de 20h/20h30 (départ Paris) ?

    Sur certains documents je vois que la fermeture est aussi de mise le 13 et 14, sur d’autres ça s’arrête en effet le 11 Dec….

    Merci à vous

    • Sophie dit :

      Bonjour Romain,

      En effet, des plages travaux complémentaires ont été programmées la semaine dernière, je viens tout juste d’en être informée. Il est normalement prévu que les travaux qui devaient s’achever le 11 soient prolongés à l’identique jusqu’au vendredi 14/12 inclus.

      Notez que deux soirées supplémentaires de travaux (avec fermeture des circulations avant la fin de service) sont à prévoir également les 17 et 18/12, mais les adaptations seront différentes (travaux plus tard dans la soirée). J’attends confirmation de mes interlocuteurs pour mettre à jour le billet en conséquence.

      Bien à vous,

      Sophie

  9. Merci pour ce moment dit :

    Bonjour,
    Lorsque vous écrivez : « Néanmoins comme chaque année, les horaires des trains seront adaptés pendant les fêtes: comme chaque année », faut-il lire « il y aura encore moins de trains que d’habitude » ? Merci.

    • Sophie dit :

      Bonjour merci pour ce moment,

      L’offre de transport de la ligne A, fixée par Ile-de-France Mobilités, est allégée pendant les fêtes de fin d’année du fait d’une fréquentation moins importante à cette période.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Merci pour ce moment dit :

        Bonjour, merci pour cette précision. Mais il serait souhaitable de parler « vrai ». L’offre n’est pas adaptée. Elle est réduite. Utilisons les bons mots au bon moment, se déplacer étant déjà tellement compliqué… Et puis lorsque vous évoquez une fréquentation moins importante, nous sommes déjà tellement nombreux au quotidien que nous serons un nombre dit normal dans les transports à cette période, nous aurions donc apprécié avoir une offre de RER non allégée. Pour une fois que l’on pouvait se déplacer dans des conditions acceptables…

    • Pépiniériste dit :

      « Les horaires des trains seront adaptés pendant les fêtes: comme chaque année » veut bien entendu dire qu’il y aura moins de trains puisque certains Parisiens seront en vacances…Sauf que Paris est une ville touristique (la RATP n’a pas encore totalement intégré ce point-là) et que les touristes seront plus nombreux. Moralité: vous serez autant voire plus serrés dans les trains que lors des périodes « normales ». La période des vacances de Toussaint en a constitué un excellent exemple.
      Mais quand la RATP et IdF M. décident de ne rien voir et de ne pas chercher à comprendre, ils y arrivent parfaitement.
      Normalement, Sophie (càd la RATP) devrait répondre à mon commentaire que ceci a été décidé après concertation avec les associations d’usagers. Sauf que si vous prenez le temps de contacter lesdites associations (comme je l’ai fait et restitué sur un des fils de ce blog), elles vous répondront qu’elles ont participé effectivement à des réunions de concertation et que la RATP et IdF M. ont fait exactement le contraire de ce que les associations ont préconisé.

      • Stéphane dit :

        Pépiniériste, la seule et vraie raison de ce service allégé fin décembre est la nécessaire compensation d’une semaine de plus d’horaires « d’hiver » pendant la période des vacances d’été. Les lignes ne bénéficiant pas de cette mesure ou à horaire annuel (comme J5 ou L2 par ex) auront en revanche le même service en fin d’année que tout le reste de celle-ci.

      • Sophie dit :

        Bonjour,

        Je précise que cette semaine de trafic allégé est compatible avec les comptages et donc la fréquentation réelle de la ligne sur la période. Dans la mesure où faire rouler des trains a un coût, IDFM nous demande de manière tout à fait logique d’adapter au mieux l’offre et la demande.

        Bien à vous,

        Sophie

  10. DANBER dit :

    Bonjour,Je vous avais gentiment demandé d’avoir plus de RER A pour CERGY soit de PARIS 1 RER A pour CERGY,1 RER A pour St Germain,1 RER A pour POISSY,1 RER A CERGY…. et NON 1 RER A sur 2 pour St Germain!Votre réponse ne me satisfait pas car en soirée St Germain à 1 RER A toutes les 10 mn et CERGY 1 RER A TOUTES LES 30 mn.Pourquoi ce privilège sur St Germain,sachant que les rames CERGY sont bondées et St Germain à moitié vide!Votre raison technique n’est pas valable car dans la journée il est possible d’avoir 1 RER A toutes les 12 mn!
    donc pourquoi pas le soir 1 RER A toutes les 20 mn??Merci pour votre nouvelle réponse que je transmettrais au STIF(Ile de France Mobilités) et Mme la Présidente I D F. Bien cordialement.

    • Sophie dit :

      Bonjour Danber,

      Je n’avais pas bien compris que votre demande concernait les heures de soirée post-pointe… Sur cette période, il serait possible de mettre plus de trains, mais cela aurait un impact non négligeable sur l’ensemble de la ligne et un coût élevé par rapport au besoin.

      Notez que le sujet du renfort de l’offre de la branche de Cergy par les lignes L et A est en cours d’étude.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Pépiniériste dit :

        Sophie,
        Il faut vraiment une étude pour qu’IFM détermine qu’un train toutes les 30 minutes après 20h30 ce n’est pas assez? Surtout quand les clients vous disent que ces trains sont bondés et que sur l’autre branche, c’est un train toutes les 10 mn?
        Sérieusement?
        Merci de transmettre à IFM svp.

  11. Merci pour ce moment dit :

    Bonjour, ce matin, arrivée à Cergy St Christophe, je vois qu’il y a des soucis sur la ligne Paris St Lazare. Je me réjouie donc de pouvoir enfin arriver en temps et en heure à mon travail, avec le RER A. Bien mal m’en a pris, le RER A s’est montré solidaire avec la ligne St Lazare. Après une attente de 12 mn, départ à 8h37 direction La Défense. Après avoir roulé au pas, voire pas du tout, arrivée sur La Défense à… 9h27. Bravo. Et pas de communication non plus sur cette durée de trajet… J’ai hâte de profiter de l’offre allégée, pardon, je voulais écrire l’offre adaptée des périodes de fêtes. Merci de nous faire profiter du confort du RER A bien plus que nécessaire. C’est toujours un plaisir de ne pas prendre sa voiture.

  12. Pépiniériste dit :

    A Stéphane,

    Merci de votre expertise.

    Je pense que l’avis assez général véhiculé sur ce fil est que quelle que soit la période de l’année, notamment du fait que Paris est une ville touristique et au vu de ce que supportent les « résidents permanents » tout au long de l’année, le principe d’un service allégé n’est pas pertinent.

    De plus, je suppose que vous avez remarqué qu’au mois d’août, il est vraiment très light le service sur le RER A, même si vous continuez de payer le prix fort…

  13. Pépiniériste dit :

    A Sophie qui nous dit: « Je précise que cette semaine de trafic allégé est compatible avec les comptages et donc la fréquentation réelle de la ligne sur la période. Dans la mesure où faire rouler des trains a un coût, IDFM nous demande de manière tout à fait logique d’adapter au mieux l’offre et la demande. », je réponds:

    Personne ne doute que faire rouler des trains a un coût, surtout pas les clients de la RATP et de IDFM qui paient tous les mois leur pass Navigo. Personne ne doute non plus que la RATP et IDFM ont une logique qui leur est propre en matière d’offre de transport. Les clients de la RATP et d’IDFM, qui voyagent debout et serrés les uns contre les autres en période « normale », disent, eux, en toute humilité et en se sachant beaucoup moins savants que la RATP et IDFM, qu’ils apprécieraient de voyages dans des conditions normales (càd celles dont ils devraient bénéficier tout au long de l’année: pas debout et serrés les uns contre les autres) durant les périodes de supposée moindre fréquentation. Mais ce ne sont que des clients, ravalés pour le coup au rang d’usagers…

    Sauf si c’est un secret d’Etat, merci de nous indiquer quel est le comptage sur cette semaine allégée vs une semaine « normale » et de quantifier la réduction du nombre de trains pour que nous puissions nous imprégner pleinement de la logique RATP/IDFM.

  14. PASCALE dit :

    Samedi dernier (24 novembre) il n’y avait pas de RER de LA DEFENSE à CERGY LE HAUT en journée, les trains s’arrêtaient à Maisons-Laffitte. Je n’y comprends plus rien je croyais que ces interruptions n’intervenaient que le soir et qu’il n’y avait pas d’interruption le weekend.
    Dimanche prochain je dois me rendre à Paris vers 14h en partant de CERGY LE HAUT et je ne suis pas du tout sûre qu’il y ait un RER A direct de Cergy le Haut à CHARLES DE GAULLE ETOILE, les informations publiées n’étant pas fiables. Pouvez-vous me confirmer que le traffic RER A sera normal dimanche prochain 2 décembre ?

    • Sophie dit :

      Bonjour Pascale,

      Pour des questions urgentes d’information trafic je vous invite à solliciter directement mes collègues en gare ou, si vous disposez d’un compte, les community managers du compte @RER_A.

      Néanmoins, les travaux à prévoir sur la ligne sont bien disponibles sur le blog, sur le calendrier travaux (je viens de publier le calendrier pour le mois de janvier 2019) avec un billet détaillé sur chaque période de travaux, publié a minima une semaine avant l’interruption de circulation.
      Il y avait, en effet, des travaux le week-end du 24-25/11 entre Achères-Ville et Cergy-le Haut, comme annoncé sur le blog: https://rera-leblog.fr/travaux-4e-voie-24-25-novembre-rer-a-ferme-entre-acheres-villes-et-cergy-le-haut/

      La prochaine période de travaux de week-end concerne les 15 et 16 décembre. Je publierai un billet tout prochainement sur ces travaux.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Pepinieriste dit :

        Finalement, il serait plus simple d’indiquer les periodes où vous respectez les tableaux horaires sur la base desquels les clients ont pris leur abonnement annuel. Ce serait plus rapide et plus simple, non?

      • Usager cergy le haut : 9 mois sans trains le soir dit :

        Bonjour,
        2018 : 8 mois d’indisponibilite des trains entre Sartrouville et cergy le haut à partir de 21:30
        2019 : le mois de janvier dans trains le soir
        On veut une projection sur tout 2019 !!!
        Quand allez vous rétablir un fonctionnement normal le soir !!!!
        C’est inadmissible, cergy le haut n’est plus desservi le soir, ça devient un fait avéré maintenant.

  15. Merci pour ce moment dit :

    Bonjour,
    Et maintenant, pour palier le manque de résultats de la RATP/SNCF, le cabinet de Pécresse sort l’idée du « lissage des horaires ». Quézako ? Arriver au travail plus tôt pour en partir plus tôt, ou l’inverse, afin de diminuer la foule aux heures de pointe.
    http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/lissage-des-horaires-cela-necessite-un-changement-de-comportement-estime-pecresse-27-11-2018-7955397.php
    1- Qui va garder les enfants en dehors des heures habituelles ?
    2- Se lever à 5h du matin pour arriver plus tôt, alors que dès 6h du matin, les trains sont déjà supprimés (cf. les messages de ce blog), non merci.
    3- Partir plus tard. Quid du trafic nul sur le A pour Cergy dès 21h ?
    Merci de vos retours sur ce sujet, je suis assez assez sidérée de voir que l’on demande aux travailleurs banlieusards d’adapter son emploi du temps pour palier au trafic ferroviaire lamentable que nous subissons depuis de trop nombreuses années.

    • Pépiniériste dit :

      Merci pour ce moment,
      Je viens de lire l’interview de Pécresse et, vraiment,…merci pour ce moment.
      C’est une schizophrène total:

      – En tant que présidente de région, elle prône l’étalement des horaires…
      – En tant que présidente d’IDFM, elle réduit la circulation des trains pendant les heures supposées creuses

      – Avant d’être élue présidente de région et d’IDFM, elle prônait l’indemnisation des usagers pour l’arrêt de la ligne au mois d’août.
      – Depuis qu’elle est présidente des deux entités, avez-vous été indemnisés?

      Sophie, n’hésitez pas à faire remonter…Merci!

      • Merci pour ce moment dit :

        Sophie, nous attendons toujours votre retour concernant cet article de presse, merci.

      • Sophie dit :

        Bonjour,

        Je vous rappelle que ce blog est celui de la ligne A du RER.

        Il s’agit là de déclarations de la présidente de la région et d’île de France mobilités: pour ces sujets je vous invite à vous adresser à ces instances.

        Bien à vous,

        Sophie

      • Merci pour ce moment dit :

        Bonjour Sophie, même si ce sont des propos qui relèvent de V. Pécresse, c’est une mesure qui touche le RER A et qui touche, donc, les usagers que nous sommes.
        De plus, quid du point sur les nouveaux horaires après un an d’existence ? Nous attendons toujours ce point, c’est ce qui se fait habituellement, dans toutes les grandes entreprises, après un changement conséquent.
        Une fois que nous aurons abordé les « vrais » sujets, peut-être pourrons-nous nous intéresser plus précisément au fait qu’il y a de la musique en gare de Cergy ou que l’on refait la peinture à Vincennes.
        Merci.

  16. FR78 dit :

    Bonjour,
    Vous annoncez une interruption du trafic (sur vos siites/ brochures) le soir entre Maisons-Laffitte et Cergy à partir de 21h30.
    Cela devrait donc vouloir dire que les RER vont jusqu’à Maisons-Laffite.
    Et bien non ! dans la pratique ceux de Cergy s’arrêtent à Sartrouville.
    Pourquoi donner/afficher des informations erronées ? Franchement il y a de quoi être énervé.
    Pouvez-vous au moins me dire si les bus à Sartrouville desservent la gare de Maisons-Laffitte ?
    Ce soir par exemple De Auber à ML RER à 23:16 puis 00h18 !!!!!
    Merci.
    Frédérique

    • Sophie dit :

      Bonjour FR78,

      Effectivement, les trains de Cergy s’arrêtent à Sartrouville, dans la mesure où les bus de substitution partent de Sartrouville. Si cela ne vous semble pas clair, je vais le préciser dans le billet.

      En revanche, les trains de Poissy circulent normalement, comme indiqué dans le billet.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Pas de train le soir pour cergy depuis UN AN dit :

        Bonjour,
        Pourriez-vous remonter le raz le bol des usagers de Cergy qui doivent prendre le train le soir après 20:00.
        2018 : 8 mois d’indisponibilite des trains entre Sartrouville et cergy le haut à partir de 21:30
        2019 : tout le mois de janvier sans trains le soir
        Et mois après mois vous grignotez sur l’heure de fin, au début c’etait 22:00, après 21:30, maintenant c’est 20:00, et pour janvier ça va être quelle heure, 19:00 ?
        Par ailleurs, nous avons besoins de savoir si février, mars, avril, mai, juin seront pareil.
        Pourriez vous donner plus de visibilité ? S’agissant de travaux sur plusieurs années, vous février savoir.
        On veut une projection sur tout 2019 !!!
        Quand allez vous rétablir un fonctionnement normal le soir !!!!
        C’est inadmissible, cergy le haut n’est plus desservi le soir, ça devient un fait avéré maintenant.

  17. Pepinieriste dit :

    A merci pour ce moment pour son commentaire sur Valerie Pecresse et la musique dans le RER: bien dit…je plussoie

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog