La ligne et vous

41

[Travaux 4è voie] 24-25 novembre : RER A fermé entre Achères Ville et Cergy-le Haut

14112018

Le week-end du 24 et 25 novembre, dans le cadre du chantier de création d’une 4ème voie à Cergy-le Haut, la circulation du RER A sera totalement interrompue, dans les deux sens, entre Achères Ville et Cergy-le Haut. Des bus de remplacement seront mis en place.

NB : La ligne J circulera normalement sur l’axe Mante-la Jolie – Paris Saint-Lazare via Conflans-Saint-Honorine. La gare de Conflans-fin-d’Oise sera bien desservie par la ligne J.

Itinéraires de substitution

Des bus de substitution seront mis en place et circuleront dans les deux sens Achères Villes et Cergy-Le Haut

Planifier vos déplacements

Vous pouvez consulter l’information trafic à tout moment sur   Transilien.com ou RATP.fr  et sur les applis  SNCF et RATP, ou bien vous rendre sur le Twitter  @RER_A  pour suivre l’info trafic en temps réel.

Enfin, à chaque période de travaux  Transilien vous offre les trajets effectués en covoiturage avec ID Vroom, aux détenteurs du passe Navigo

À lire également

Calendrier travaux Cergy/Poissy: septembre – décembre 2018

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

  • RER A Cergy

    Bonjour, j’aimerais savoir la 4ème voie de Cergy va-t-elle changer les horaires de la branche Cergy ????

    • Sophie

      Bonjour RERA Cergy,

      Les horaires ne vont pas changer. La 4è voie va permettre de gagner en robustesse, en réalité, en donnant plus de souplesse pour l’arrivée et le départ des trains dans cette gare: un retard sur un train au départ n’entrainera pas systématiquement une mise à quai retardée pour une arrivée ; donc il sera possible de résorber, ou de ne pas aggraver, les pertes de temps subies en ligne.

      Pour en savoir plus: https://rera-leblog.fr/va-changer-4eme-voie-de-cergy/

      Bien à vous,

      Sophie

      • Stéphane

        Sophie, serait-il techniquement envisageable, grâce à cette 4ème voie, de prévoir une 3ème mission Cergy (vraisemblablement plutôt L3 que RER A) par période de 12 min en pointe ? Cela supposerait aussi que puissent circuler entre le viaduc de Nanterre et Maisons-Lafitte un train toutes les 3 min. Entre cette dernière gare et Cergy, il y aurait 3 min. entre les 2 premières mission Cergy puis 6 entre la 2ème et la 3ème.

      • Stephane

        Pas de réponses à ce commentaire, Sophie ? Je veux dire autre qu’une réponse globale car, en répondant aux sous-questions qu’il pose, cela peut faire avancer vers la possibilité d’améliorer les choses…

      • Sophie

        Bonjour Stéphane,

        Dans une séquence de 12 minutes, il y a déjà un 3è train que vous ne pouvez pas voir à Cergy, puisqu’il s’agit d’un Poissy. De ce fait il n’est pas possible d’ajouter un Cergy supplémentaire.

        Bien à vous,

      • Stéphane

        Sophie, vous n’avez pas bien compris ce que j’ai écrit ! Je n’ai pas envisagé la possibilité d’un 3ème train en 12 min. sur la partie commune (entre Houilles et Maisons-Laffitte) mais entre cette dernière gare et Cergy. Cela ferait donc 4 trains par période de 12 min. sur la partie commune, soit un toutes les 3 min. Je souhaiterais donc que vous me disiez si la ligne permet d’écouler un train omnibus toutes les 3 min. Et, 2ème « sous-question », si la nouvelle configuration de la gare de Cergy-le-Haut permet d’y retourner 3 trains en 12 min. Et j’ajouterai d’ores et déjà qu’en cas de réponse positive uniquement à ma première interrogation, on pourrait peut-être envisager une nouvelle mission desservant toutes les gares jusqu’à Pontoise (vu qu’il y a une bifurcation vers cette station entre Conflans fin d’Oise et Neuville-Université). En effet, il y a sans doute un nombre assez conséquent d’usagers, notamment à destination de La Défense, qui montent à Cergy-Préfecture ou Neuville-Université et qui pourtant demeurent plus près de Pontoise, St-Ouen l’Aumône ou Eragny-Neuville. Peut-être d’ailleurs avez-vous des chiffres sur ce point ?

      • Sophie

        Je me renseigne.

        Bien à vous

        Sophie

      • Sophie

        Bonjour Stéphane,

        Malheureusement, ces propositions ne fonctionnent pas : avec les infrastructures actuelles on ne peut pas ajouter de train supplémentaire, ni faire bifurquer les trains vers Pontoise.

        Notez que l’offre de transport est déterminée en définitive par Ile-de-France Mobilités, en collaboration et en co-construction avec les entreprises ferroviaires, mais également les associations de voyageurs et les autorités territoriales.

        Bien à vous,

        Sophie

      • Stéphane

        Sophie, c’est encore une réponse globale que vous nous apportez là ! De plus, elle n’est guère explicitée (qu’est-ce qui, notamment, empêche de faire bifurquer les Franciliens vers Pontoise alors que cette solution est régulièrement utilisée en cas de galère sur une partie de la ligne J ?). Pourrais-je donc avoir une réponse individualisée à mes 2 sous-questions ?
        1) Pourra-t-on retourner 3 trains en 12 min avec le nouveau plan de voies de la gare de Cergy-le-Haut ?
        2) La ligne permet-elle d’écouler un train omnibus toutes les 3 min. entre Houilles et Maisons-Laffitte ? Si non, quel écart minimum doit-il y avoir entre 2 trains ?

  • Julie

    Pourquoi fermer toute la zone d’Achères à Cergy s’il s’agit uniquement de travaux pour la 4eme voie à Cergy le Haut ??

    • Sophie

      Bonjour Julie,

      En fait, il y a également des travaux sur les postes d’aiguillage qui gèrent la zone des 3 Cergy, et les infrastructures ne nous permettent pas de tourner nos trains avant Achères-Villes.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Marie9578200

    Pourquoi fermer toute la zone d’Achères à Cergy s’il s’agit uniquement de travaux pour la 4eme voie à Cergy le Haut ??

    • Sophie

      Bonjour Marie,

      En fait, il y a également des travaux sur les postes d’aiguillage qui gèrent la zone des 3 Cergy, et les infrastructures ne nous permettent pas de tourner nos trains avant Achères-Villes.

      Bien à vous,

  • Marine95

    Il est donc bien possible de mettre en place les bus de substitution à partir d’Achères et non de Sartrouville…

    • Sophie

      Bonjour Marine 95,

      La zone de coupure voie + électricité pour les travaux de maintenance est prévue du triage d’Achères à Cergy le Haut.
      Ce qui fait que l’on rend nos trains terminus Sartrouville.
      Dans le cadre des travaux de la 4è voie du week end en question, la découpe est différente et nous permet de retourner nos trains à Achères Ville.

      Bien à vous,

      Sophie

  • NICO73

    Avec tous les travaux la 4ème voie de Cergy LH va ouvrir prochainement ?

    • Sophie

      Bonjour Nico73,

      La 4è voie de Cergy sera mise en exploitation en mars 2019.

      Bien à vous,

      Sophie

  • marquet

    Bonsoir,

    Que s’est-il passé ce soir vers 17h40, le RER en provenance de PARIS ne s’est pas arrêté à NEUILLY PLAISANCE, alors que cette station était bien prévue et annoncée verbalement ?? Il a fallu courir à BRY SUR MARNE pour repartir dans l’autre sens?
    Encore un mépris des usagers.

    • Sophie

      Bonjour Marquet,

      Effectivement, ce retour me semble très juste. Je transmets aux équipes concernées.

      Je suis navrée pour les difficultés que vous avez rencontrées.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Palaeksa

    Bonjour

    Cela fait de très nombreux mois que nous subissons des fermetures (le soir dès 20h30, les week end, les vacances scolaires de l’été et de Toussaint) pour la création de cette 4° voie annoncée depuis des années.
    A quelle date sera-t-elle mise en service ?
    Merci.

    • Sophie

      Bonjour,

      En effet, comme j’ai pu l’expliquer sur ce blog, il ne s’agit pas uniquement de la création d’une voie supplémentaire, mais bien de l’aménagement de l’arrière gare et toutes les installations qui vont avec: signalisation, aiguillage… En outre, avec la création du Centre de commandement unique, le poste d’aiguillage des 3 gares de Cergy sera également installé et géré directement depuis ce nouveau poste de commandement. Ainsi, dans le cadre des travaux en cours, les équipes préparent les branchements qui permettront la gestion des circulations à distance, depuis ce nouveau poste.

      Sa mise en exploitation est prévue pour mars 2019.

      Pour en savoir plus sur ce chantier, je vous invite à consulter le compte rendu de la visite que nous avons organisée avec quelques voyageurs cet été: https://rera-leblog.fr/les-coulisses-dune-visite-vip-le-chantier-de-la-4eme-voie-de-cergy-le-haut/

      Bien à vous,

      Sophie

  • DANBER

    Bonjour, Après les travaux de 4ème voie à CERGY serait-il possible d’avoir plus de RER A pour CERGY, soit un RER A sur 3 et NON un RER A sur 4 soit : 1 CERGY, 1 ST GERMAIN, 1 POISSY, 1 CERGY…..surtout qu’il y a plus de passagers sur CERGY que sur ST GERMAIN. Inutile d’utiliser l’argument de la ligne L car le dernier train est à 20h12 à St Lazare !De toute façon cette ligne ne m’est pas utile faisant Cergy – Nation. Avec tous mes remerciements.

    • Sophie

      Bonjour Danber,

      Malheureusement, nous ne pouvons pas envoyer plus de trains sur Cergy, tout simplement parce que les infrastructures sur cette partie de la ligne sont d’ores et déjà exploitées au maximum de leurs capacités. La 4è voie va néanmoins apporter plus de robustesse au plan de transport puisqu’elle permettra de disposer de plus de souplesse pour retourner les trains à Cergy.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Gollum95

    Et hop. On Nous glisse 3mois de retard sur les travaux de la 4eme voie. Ça devait ouvrir en décembre. Même la vous êtes incapable d’être à l’heure bravo !

      • Merci pour ce moment

        Bonjour MADinNormandy, votre article est très intéressant, et on a envie d’y croire… Mais nous sommes tous tellement désabusés…

      • Stéphane

        MADinNormady, Sophie ou d’autres lecteurs du blog, savez-vous, à propos de « 46 332 voyageurs montant par jour de la semaine sur la branche Cergy contre 8 738 pour Poissy, selon un comptage réalisé en 2017 », si cela inclut pour les trains de la branche de Cergy les usagers prenant les trains de la ligne L3 qui, s’ils ont pour destination une gare du RER A au-delà de Nanterre-Préfecture en direction de Paris, peuvent « récupérer » un RER Poissy ou St-Germain après Maisons-Laffitte, ou seulement ceux du RER A ?

      • Sophie

        Bonjour Stéphane,

        Les voyageurs d’une des 6 gares de la branche de Cergy peuvent effectivement emprunter un train LNord, puis changer à Maisons-Laffitte (sur le même quai) pour récupérer le RER A en provenance de Poissy (mais pas de St Germain). Les voyageurs de la branche de Cergy ont donc une alternative supplémentaire.

        Prenons un exemple, un voyageur qui a manqué son RER A en gare de Cergy Préfecture a 2 possibilités :
        • Attendre le prochain RER qui passe 11 minutes après (aux heures de pointe)
        • Prendre un train L qui passe quelques minutes après (avant le prochain RER) puis changer à Maisons-Laffitte pour récupérer le RER de Poissy
        Il gagnera ainsi quelques minutes sur son temps d’attente.

        Pour répondre à la question, de nouveaux comptages ont été effectués en mars 2018. Pour la ligne A uniquement, il y a plus de 48 000 montants pour les 6 gares de la branche de Cergy, et plus de 10 000 pour les 2 gares de la branche de Poissy. Effectivement, la majorité des personnes qui prennent le RER A, vont au-delà de Nanterre Préfecture.

        Bien à vous,

        Sophie

  • caroroma

    Bonjour Sophie. Déjà des dysfonctionnements en ce samedi matin. Ayant loupé mon bus pour la gare de Pontoise et donc ayant loupé le rer J, j’ai tenté le car de substitution et encore une fois impossible de monter dedans. Il y avait un seul car pour remplacer, le chauffeur ne voulait pas démarrer a cause de personnes debout et on ne savait pas quand le prochain bus allait arriver. Alors parfois ils acceptent les personnes débout et parfois non. Nous nous retrouvons donc une fois de plus sans rélle solution malgré vos dires a croire que c’est nous qui sommes en tort de nous déplacer le week end qu’on devrait rester enterrés sous prétexte qu’on habite en banlieue lointaine. J’allais à une conférence professionnelle…

    • Sophie

      Bonjour Caroroma,

      Pouvez vous me préciser à quelle heure vous avez pris votre bus? Je transmettrai au service concerné.

      Bien à vous,

      Sophie

      • caroroma

        Il était 8h30, je suis finalement allée prendre le J à Pontoise, même si je savais que j’allais de toute façon être un peu en retard. Le souci, c’est l’accueil par les gilets rouges et les régulateurs en gilet orange qui ne savent pas s’exprimer clairement. En fait, vous dites « bus de remplacement », mais il y a des cars et des bus, et ça ni vous ni les gilets rouges ne savent l’expliquer. Les cars n’acceptent aucun passager debout, tandis que les bus si. Mais à aucun moment les gilets rouges n’ont pu expliquer qu’il y avait de toute façon des cars ou bus toutes les 10 mn, c’est en rediscutant avec un régulateur en gilet orange du problème que j’ai compris. En outre, c’est bien de prendre des jeunes des banlieues, mais il ne faut pas négliger de leur donner toutes les informations. Ils se contentent de dire « le prochain bus arrive », vous comprendrez que quand on est passager et qu’on a des impératifs, on ne peut pas faire confiance et les croire sur parole….Donc une communication plus claire de la part de tous, au lieu qu’ils s’énervent autant que les passagers. Autre dysfonctionnement de communication vue : un gilet rouge était incapable de répondre à la question d’un passager à savoir s’il y avait des trains à Pontoise. Or il y a avait bien des trains, ligne J et H, mais le gilet rouge n’était pas capable de le dire. Çà me semblerait logique que les gilets rouges soient à même de renseigner les voyageurs sur toutes les alternatives qui existent, et qu’à Cergy on n’ignore pas ce qui se passe à Pontoise, c’est à côté quand même, et nous habitants de Cergy on est susceptibles de partir de Cergy comme de Pontoise ! Autre dysfonctionnement observé : j’ai demandé à un gilet rouge à quelle heure était le dernier départ de Cergy le Haut le samedi soir, il a été incapable de me répondre et m’a renvoyé vers le régulateur. C’est normal, ça ? Ils devraient être capables de savoir par coeur l’heure du premier et du dernier bus de la journée quand même. Si je n’avais pas eu le régulateur sous la main, comment j’aurais fait ? Voilà donc quelques points à prendre en compte pour la prochaine fois, pour un meilleur service. Un bus toutes les 10 minutes, c’est vraiment pas mal, mais encore faut il trouver le moyen de nous le dire, de nous rassurer. Même s’il peut y avoir des retards, au moins donner l’intervalle moyen. Même vous dans vos billets, pourquoi ne pas dire bus de remplacement toutes les 10 minutes pour que tout le monde soit rassurer.

      • Sophie

        Bonjour Caroroma,

        En fait, il est difficile de donner une fréquence pour les bus, dans la mesure où selon l’état du trafic sur la route, les horaires ne sont pas forcément très fiables… Néanmoins, les horaires prévus des bus sont disponibles sur le site Transilien et dans les outils de recherche d’itinéraires. J’ai ajouté le lien dans le billet, cette-fois.

        Pour l’information donnée par les agents, j’ai transmis votre retour à la responsable qui pourra ainsi faire un rappel à ses équipes. Vous avez parfaitement raison: leur rôle étant d’orienter et d’informer les clients, il est tout à fait légitime de connaître la fréquence des bus, ainsi que les 1er et derniers départs.

        Bien à vous,

        Sophie

  • Nico73

    Il faut supprimer les RER ligne POISSY qui encombrent la ligne 8000 passagers de moyenne contre 40 000 pour Cergy ( source journal la gazette du val d’oiSe)

    • Stéphane

      Nico73, 40000 usagers ceux des trains de la ligne L3 compris ou seulement ceux du RER A ?

    • MADinNormandy

      Comme tous les soirs, je constate sur les panneaux d’affichage que 3 RER sur 5 sont à destination de St-Germain-en-Laye. J’aimerai connaître le nombre d’usagers empruntant le RER A vers ou depuis St-Germain. Par rapport aux 40 000 de Cergy, ils devraient être au moins 120 000 pour justifier 3 RER sur 5 !

  • Cécilou

    Et sinon, on va nous proposer un dédommagement pour tous les retards, fermetures de gares et autres suppressions de RER sur la Ligne A ?
    J’habite Cergy le Haut depuis début juillet, j’étais trop contente d’être à 2 mn de la gare… j’ai bien dit J’ETAIS, parce que j’ai bien déchanté depuis !
    Par contre, le pass Navigo à 75 € devrait être a demi tarif tous les mois pour le demi service que nous avons !

    • Pépiniériste

      Cécilou, C’est une excellente remarque. J’avoue personnellement qu’avec tout ce que subissent certains usagers sur certaines parties des lignes (et la totalité des usagers périodiquement, d’une façon ou d’une autre) les directions respectives d’IDFM et de la RATP pourraient au moins prendre la peine de s’expliquer sur ce blog ou ailleurs de façon publique…
      Parce que sinon, avec la combinaison de la verticalité et de la surdité, on sait où on va…

  • Pépiniériste

    Sophie,
    Comme vous persistez à ne pas introduire sur ce blog des fils sur des thématiques récurrentes (retards, propreté, accès, etc…) je pose ma question sur ce fil bien qu’elle n’ait probablement rien à y faire. A La Défense, dans la grande salles d’échanges côté sortie Grande Arche, ont été implantées il y a plusieurs semaines (voire mois) des machines automatiques supposées délivrer des billets. Depuis leur installation, elles sont en panne « momentanée ». Est-il possible de connaitre la signification de « momentanée » en langage RATP?
    Merci

    • Sophie

      Bonjour Pépiniériste,

      Cela signifie tout simplement que les travaux ne sont pas terminés. Mais pas d’inquiétude, ces machines seront réceptionnées tout prochainement et mises en service dans la foulée. Le responsable de la gare vient de m’appeler pour me le confirmer.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Pepinieriste

        Un mois déjà entre l’installation et la reception… Ne forcez pas trop le rythme…

      • Pepinieriste

        Un mois déjà entre l’installation et la reception… Ne forcez pas trop le rythme…Les files de 5/10 personnes devant chaque machine en fonctionnement ce lundi 10 decembre a 19h ont tout leur temps.