La ligne et vous

46

Calendrier travaux Cergy/Poissy: janvier 2019

30112018

Consultez le calendrier travaux des lignes A et L Nord en janvier 2019.

Auparavant quadrimestriel, le format du calendrier travaux a évolué. En effet, au bout de 4 mois, les dates des chantiers peuvent être modifiées et les informations du calendrier n’étaient alors plus à jour.

Pour vous donner des informations plus fiables, à compter de l’année 2019, nous ferons un point sur le calendrier des travaux mois après mois, avec un mois d’avance.

Avec ce nouveau format, de fait, les cases sont plus grandes et comme vous êtes de plus en plus nombreux à lire le blog sur téléphone mobile, cette version du calendrier est aussi plus lisible, comme vous pourrez le constater ci-dessous.

En complément, notez que je publierai également dans les prochaines semaines un récapitulatif des travaux les plus impactants pour l’année 2019.

Et, comme toujours, je ferai un point complet pour chaque période de travaux, afin de vous permettre de planifier au mieux vos déplacements. Je me tiens également à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

À lire également

#ENTRELESLIGNES : novembre 2018

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

  • maximecergy

    Bonjour,

    je constate que les travaux ne sont pas prêt d’être terminés. Encore tout un mois à ne pas pouvoir rejoindre notre gare sans y passer tout une partie de la soirée.
    Les voyageurs d’Achères à Cergy sont encore pénalisés pour rentrer le soir dans des conditions normales. Cela fait des années et des années que ça dure. Ca suffit !

    Il y a manifestement un sous investissement chronique sur cette ligne et en pointillé pour démultiplier autant les chantiers et sur une aussi longue période.

    Pourtant vous vous targuez de rappeler que la ligne A est la plus fréquentée d’Europe. Qu’est devenu le schéma directeur de la ligne A?

    On ne sait pas ce qui est réalisé sur cette ligne, ni où, ni ce qu’il reste à faire!

    Il serait temps d’y mettre un bon coup une fois pour toute.

    Irritationnellement.

  • Marine95

    Bonjour Sophie,
    Lorsqu’il y a des travaux il est impossible de connaître l’heure des trains pour Sartrouville car ils n’apparaissent pas sur les applications.
    On ne trouve que les trains pour st germain et Poissy.
    Merci de faire remonter l’information.

    PS : encore une chose qui n’est pas au point alors que vous faites des travaux plus de la moitié de l’année…

    • Sophie

      Bonjour Marine,

      J’ai fait le test pour ce soir et cela fonctionne sur les applis SNCF et RATP. De quelle date parlez-vous?

      Notez que dans l’appli SNCF, si vous constatez un dysfonctionnement, vous pouvez vous même le signaler directement aux équipes techniques dans la rubrique « aidez-nous à améliorer l’appli ».

      Bien à vous,

      Sophie

  • jjerome95

    Bonjour Je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi bloqué la ligna vers Cergy à Sartrouville. Où se trouve encore les travaux !!!

    J’ai besoin de connaitre si des travaux sont programmés en Week-end en mars et les vacances de printemps.

    ….

  • Christophe

    Super, encore un mois de couvre-feu.

    En plus, maintenant on ne connait l’heure à laquelle on est séquéstré.

    • jyb

      cette semaine du 10 au 14 décembre c’est 19:55 à Auber et le w.e. bus Achères-ville – Cergy-le-haut…
      Sachant que les premiers travaux c’était juste les trois derniers RER, on peut raisonnablement interpoler pour Janvier 2019 un couvre-feu à partir de 19h !!!

    • jyb

      La direction des travaux de la SNCF vous a entendu : cette semaine, du 10 au 14 décembre 2018, c’est 19:55 à Auber… donc arrivée chez vous vers

  • Pamsonia

    Vous devriez rembourser la moitié du pass navigo pour tt les personnes vivant vers Cergy
    Parce que je fini tous les soirs a 21h30 et je me tape tous les soirs le bus le plus souvent debout coincé parce les bus sont super rempli.
    A la longue sa devient penible j arrive à 23h 23h30 chez moi

    • jyb

      Rassurez-vous, la direction des travaux de la SNCF vous a entendu : cette semaine, du 10 au 14 décembre 2018, c’est 19:55 à Auber… vous serez donc chez vous vers 21h30-22h !!!
      Un peu plus serrés, mais bon… vous avez l’habitude, vous amènerez un peu d’huile !

  • Usager-rerA

    Bonjour,

    Est-il possible d’avoir une date estimative de quand devraient se terminer les travaux en soirée s’il vous plait?
    A titre indicatif, c’est de l’ordre de 2, 6, 9 mois…?

    Merci

    • Sophie

      Bonjour Usager rerA,

      J’ai publié l’année dernière un point complet sur les travaux de soirée, le responsable des travaux sur cette partie de la ligne, y explique pourquoi ils sont nécessaires et ce qu’il s’y passe un peu plus clairement: https://rera-leblog.fr/point-sur-les-travaux-de-soiree-des-branches-cergy-et-poissy/

      Suite à cela, j’avais organisé un tchat avec son successeur au mois de juin, qui avait permis aux voyageurs de poser en directe de très nombreuses questions. Benoit Couet y avait notamment expliqué: « L’objectif de l’importante régénération actuelle est donc de rajeunir les constituants de la voie. Le programme engagé doit permettre de rajeunir sensiblement à horizon 10 ans les installations de toute la région St Lazare. Ce rajeunissement permettra alors d’atteindre un point de bascule qui fait que la maintenance des installations sera plus efficace pour limiter la survenue d’incidents. Pourquoi : en gros, actuellement, les mainteneurs travaillent sur des installations plus vieilles, et les actions de maintenance prennent alors plus de temps, sont moins efficaces. On a donc besoin de réatteindre ce point d’inflexion où les mêmes opérations seront plus rapides et plus efficaces. (…) il y aura toujours des besoins de maintenance, mais c’est l’effort de régénération sur la période actuelle qui est exceptionnel et qui demande toutes ces interruptions, de soirée notamment. (…) Quand je dis 10 ans, c’est au niveau du réseau francilien global. Après les zones de travaux changent bien sûr. Le problème des bouts de ligne comme Cergy et Poissy, c’est que ce sont des gares où vous êtes impactés même quand les travaux ne sont pas directement sur cette gare-là. »

      Je vous invite à consulter ce tchat: https://rera-leblog.fr/tchat-travaux-cergy-poissy-juin-2018/

      Il y a aura donc encore des travaux de soirée en 2019.

      Bien à vous,

      Sophie

    • Christophe

      8 ans.

  • Turquoise

    Merci de cette information et de ce format + pratique en effet.
    Toutefois à partir de quelle heure il n’y a plus de circulation en semaine ?
    Et par ailleurs, quand est-ce que tous ces travaux vont s’arrêter, qu’on récupère une vie sociale (à Achères Ville) ?
    À partir de quand on pourra prendre le RER ou le train sans se dire qu’on doit « planifier » en fonction des travaux ?
    Merci
    Clt

    • Sophie

      Bonjour Turquoise,

      Nous avons conscience des difficultés que vous rencontrez. Cependant, comme je l’ai répondu à Usager-rerA, un peu plus haut dans ce fil de commentaires, les travaux sont absolument indispensable pour la régénération des infrastructures et malheureusement de nombreuses interruptions sont encore à prévoir.

      Pour en savoir plus, je vous invite à lire ou relire le tchat organisé au mois de juin avec le responsable des projets de renouvellement de l’infrastructure sur les lignes SNCF L, A et J: https://rera-leblog.fr/tchat-travaux-cergy-poissy-juin-2018/

      Je publierai des informations plus complètes sur ces travaux dès lors qu’elles seront disponibles.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Cazman

    Encore un mois sans soirée… il serait au contraire plus efficace de prévenir quel est l’échéancier prévisionnel des travaux en soirée sur la branche Cergy… vu que c’est la seule qui est impactée sans arrêt depuis plus d’un an…
    Est ce qu’il va y avoir des travaux toute l’année en 2019 ?

    • Sophie

      Bonjour Cazman,

      Je comprends votre attente, malheureusement je publie sur le blog l’ensemble des informations à ma disposition. Dès lors que les plans de transport seront consolidés, je pourrai publier un billet avec le détail de ces travaux.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Zorro78

    Bonjour,
    Quelle est l’heure du dernier passage du dernier RER A en Gare de Lyon à destination de Cergy en janvier 2019 ?
    Merci

    • Sophie

      Bonjoru Zorro 78,

      Je publierai un billet plus complet sur les travaux de janvier dès que l’offre de transport sera consolidée pour cette période de travaux.

      Bien à vous,

      Sophie

  • JeanM16

    Bonjour,
    Comment est prévue la circulation du RER A le mardi 1er janvier 2019 ?
    Cordialement

    • Sophie

      Bonjour JeanM16,

      Le trafic sera allégé pendant les fêtes du 25 décembre au 1er janvier (inclus). Je publierai prochainement les horaires du RER A sur cette période.

      Bien à vous,

      Sophie

  • CharlyDG

    C’est genial, on a les infos plus tard et moins précise…donc plus d’horaire de fin de service de train. On va devoir deviner…

  • jyb

    Excusez-moi, mais trop c’est trop !
    Les habitants de Cergy sont astreints depuis septembre à un couvre-feu de fait (dernier RER vers Cergy à 21h11 à Châtelet-les-Halles !), empirés deux w.e. où il n’y a pas de train entre Cergy-le-Haut et Achères-Ville, j’apprends que le couvre-feu est prolongé du 12 au 18 décembre, plus tout le mois de janvier 2019 !
    De qui se moque-t-on ?!!! Il y a des milliards de voies entre Maisons-Laffite et Achères-Ville, vous ne me ferez pas croire qu’il n’est pas possible d’en réserver deux en alternance pour assurer le service du RER A malgré les « travaux » !!
    Je demande un remboursement partiel du passe Navigo pour les quatre derniers mois de 2018, et dès 2019, le maintien de la desserte du RER A Sartrouville-Cergy jusqu’à fin du service !

  • Marcot

    Bonjour,
    D’après le calendrier des travaux publié doit-on comprendre qu’en semaine il n’y aura aucun train en journée entre Sartrouville et Cergy et cela tout le moi de Janvier ?

    • Sophie

      Bonjoru Marcot,

      Les pastilles bleues correspondent aux travaux en soirée, les oranges à ceux en journée.

      Les travaux en journée ne concernent donc que le week-end des 19-20 janvier sur ce calendrier.

      Bien à vous,
      Sophie

  • catou

    Bonjour,

    Après avoir lu l’interview du responsable travaux sur le rer a et la ligne L nord qui n’est pas vraiment claire à ce sujet à part de rappeler 10 ans de travaux de plus.
    En clair toute l’année 2019 sera conditionnée aux travaux le soir et donc les gens forcés de prendre les bus (pour lesquels il n’y a jamais d’agents ou de signalétique à Sartrouville particulièrement) ou de rester cloîtrés chez eux ?

    Merci

  • philippoux

    Merci Sophie pour ce moment: aujourd’hui: 2 voyages, 2 problèmes, et c’est ainsi tous les jours!
    C’est votre cadeau de décembre: le calendrier de l’avent: un jour, un problème. L’attitude des agents est nulle! Ce matin après un bordel monstre contrôles à CDG Etoile! Rien, pas un mot d’excuse. Arrêtez d’être navrée et agissez. On subit des travaux, plus de RERl l’été, rien le soir en zone SNCF et en journée des incidents, des pannes de trains, des malaise (normal vu nos conditions de bétail en transit)

  • JC FERDI

    Bonjour
    Les travaux de soirée sur la ligne depuis 8 ans au moins car cela fait 8 ans que j’habite Achéres.
    A mon avis les travaux sont éternelles sur cette ligne. Par contre aucune difficulté sur le tronçon St Germain.
    Oui au non des usagers, je demande un remboursement partielle aux usagers qui habitent entre Achéres et Cergy le Haut.
    Je demande une augmentation des bus de substitution à compter de Sartouville car je trouve la mise en place actuelle indécente pour ceux qui travaillent tard et empruntent les transports en soirée.
    JC FERDI

  • Usager95

    Bonjour,

    Pourquoi n ‘est il pas possible de commencer les travaux vers 22h30 au lieu de 21h30 ? Cela arrangerait beaucoup de monde.

    Trouvez vous normal que l’on subisse 10mois sur 12 des travaux après 21h30? on n’ a plus de vie sociale!

    Et pourquoi la ligne Poissy ne subit pas autant de travaux que Cergy ? et quid de la ligne Saint Germain ? (jamais en travaux).

  • Valparaiso78

    Bonjour. Encore des travaux et c est de pire en pire dans la qualité de service et les retards. Comme je l ai déjà écrit (sans réponse) ça fait 20 ans qu il y a des travaux sur la ligne entre Sartrouville et Cergy. Et rien ne s améliore. Pourquoi il n y a jamais de travaux sur la branche St Germain? La RATP est mieux organisée que la SNCF?
    Pourquoi les travaux commencent de plus en plus tôt? 21h30 au lieu de 22h30 et maintenant 20h! Ne me dites que c’est pour aller plus vite. Je n y crois pas.

    Maintenant à qui s’adresser pour avoir de vraies réponses sur ce qui est fait et le reste à faire. J ai les tchats ça n est pas clair.

    Comment obtenir un remboursement partiel de la carte Navigo? Nous sommes plusieurs à le demander et jamais de réponse.

    J espère avoir une réponse cette fois ci.

    Merci

    • Sophie

      Bonjour Valparaiso78,

      Votre commentaire rejoint celui d’Usager 95, à qui j’ai répondu hier matin: https://rera-leblog.fr/calendrier-travaux-cergy-poissy-janvier-2019/#comment-8422

      Je comprends les difficultés que vous rencontrez avec ces travaux, mais comme l’a indiqué Benoit Couet lors du tchat: » Ces travaux sont là pour répondre au volume d’investissement nécessaire sur le réseau francilien. Comme ça a largement été relayé par les médias, les investissements des dernières années sur le réseau francilien nécessitent d’être développés, et entraînent un programme de régénération de grande ampleur. (…) Il y a eu un changement de braquet en 2014-2015 au niveau du volume d’investissement sur le réseau. Donc là, on récupère le rythme insuffisant de travaux qu’il y a eu les années précédentes et qui a conduit en partie aux incidents plus fréquents auxquels vous faites référence. Maintenant, sur la branche de Cergy, de nombreuses actions d’envergure sont engagées pour limiter la survenue d’incidents. »

      Côté RATP il y a des travaux également chaque nuit, mais les besoins sont différents, donc l’organisation l’est également.

      Pour ce qui est de l’horaire de début, il s’agit pourtant bien de travailler plus donc de faire avancer au maximum les travaux…

      Enfin, notez que les dédommagements sont assurés par l’autorité organisatrice, le service public des transports dans la région, c’est à dire Ile-de-France Mobilités (ex-STIF), en cas d’interruption totale et prolongée du trafic sur l’ensemble des réseaux et dans transport de substitution.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Lilieanko

        Bonjour,
        Vous parlez de dédommagement en cas d’interruption mais qu’en est-il pour la gêne occasionnée. Obliger de rentrer à Cergy pour prendre ma voiture pour retourner sur Paris afin de continuer à avoir une vie sociale…. je pense qu’effectivement le temps des travaux il serait honnête et juste de votre part de baisser le prix du pass Navigo.
        De plus j’en profite pour vous décrire une situation inadmissible en gare de Cergy St Christophe: les 1ers du mois le guichets ouvrent plus tard que les autres jours alors que beaucoup de personnes doivent recharger leur pass. De plus il y a seulement 2 machines et 80%du temps il n’y en a qu’une qui fonctionne. Faire 20 min de queue le matin pour recharger son pass ce n’est plus possible!!!!
        Cdlt.

      • Sophie

        Bonjour LIlieanko,

        La tarification du transport en ile de France est définie par Ile-de-France mobilités.

        Au sujet de la gare de St Christophe, j’ai sollicité les responsables de la gare et leur ai transmis vos questions.

        Bien à vous,

        Sophie

  • marber

    Peut-on être sûr que la branche Cergy ne sera pas affectée par des travaux en journée les week-ends de janvier?
    En semaine, le terme « en soirée » est vague, comme toujours
    à partir de quelle heure précise n’y aura-t-il plus de train
    -depuis Paris centre vers Cergy?
    -depuis Cergy vers Paris centre?
    De grandes affiches ont été collées sur les quais à Cergy Saint Christophe pour les interruptions de ce dernier trimestre 2018. Or elles sont incomplètes ou fausses et ne correspondent pas à ce qui est en ligne.
    La communication est de plus en plus défaillante.
    Pour planifier nos déplacements en correspondance SNCF vers la province, il serait urgent d’avoir des informations fiables et définitives au moins un mois à l’avance.

    • Sophie

      Bonjour Marber,

      Je publierai un billet détaillé sur ces travaux dès que je disposerai d’informations complémentaires.

      Bien à vous

      Sophie

    • jyb

      Ah, les grandes affiches des travaux du dernier tiers de 2018 (4 mois, après les 2 mois d’été) que l’on nous a conseillé de prendre en photo…
      Je l’ai fait, et au contraire des infos électroniques volatiles, on voit bien qu’en semaine à partir de 22h30 il n’y aura aucun train entre Sartrouville et Cergy-le-Haut !

      Cela correspond au pire à 22h11 à Auber (22h49 dans l’autre sens !!)…

      Je ne compte plus les « photographes » débarqués à Sartrouville dès 21h30 (voire 20h14 en début de semaine) errant en brandissant leur smartphone « mais pourtant, j’avais pris la photo : 22h30 qu’ils avaient dit, 22h30 ! »

      NB : no comment quand à la soirée du lundi 10/12/2018 où un pb matériel a interrompu la circulation des trains entre Maisons-Laffitte et Achères-Ville (vous savez, la zone où il y a des milliards de voies, mais jamais 2 en état de marche pour desservir la branche de Cergy) avec une reprise estimée vers… 21h30 !

  • Flo CaliKen

    Non mais là… Sur le calendrier trimestriel, même s’il n’était pas tout à fait correct, il y avait moyen d’anticiper ses soirées et de prévoir à l’avance ses sorties parisiennes. Maintenant, on nous enlève aussi ça.
    Effectivement, c’est plus clair. Génial.
    Alors, vous pouvez faire également plus clair encore « aucun rer à partir de 21h30 sur la branche Cergy, tout le mois de Janvier » excepté la première semaine. Voilà, ça prend une ligne, et ça évite de faire un calendrier.

    Quand est-ce que les usagers vont se révolter un peu et demander, au mieux, une compensation financière. Ca fait dix ans que je ne sors plus parce que le bus, c’est juste l’enfer, et 60 minutes en plus pour rentrer, bah ça fait très tard…

    Les travaux sont nécessaires, oké. Le remboursement des usagers mécontents également.

  • JC FERDI

    Bonjour,
    Encore, et toujours des travaux sur le tronçon de Cergy
    Toujours les mêmes qui subissent les arrêts le soir. Ceux qui habitent entre Achères et Cergy.
    Combien de temps ces travaux interminables vont durer ? La voie supplémentaire sur Cergy le Haut devait être terminé fin d’année 2018. Qu’en est-il
    Comme les gilets jaunes, nous demandons une compensation financière à tous ceux qui empruntons cette branche en soirée.
    En attendant, pourquoi ne pas doubler le nombre de bus de substitution ?
    Un départ de Sartrouville à chaque arrivée de RER. Ceux qui permettraient aux voyageurs venant de Paris de prendre la destination de Poissy et d’avoir un bus à Sartrouville pour Cergy et autres gares

  • Guillaume95

    Bonjour,

    Eh bien, on peut dire qu’il y a toujours plus de considération pour l’usager…

    Sans même revenir sur les travaux permanents sans le moindre dédommagement, les trains bondés depuis la refonte et le nombre quasi infini de problèmes sur cette ligne, on est passé d’une époque où on avait un calendrier prévisionnel pour 1 an, à 4 mois, et maintenant 1 mois… Le tout en ayant même plus les horaires des derniers trains à l’avance.

    Quand je pense que depuis des années on nous rebat les oreilles sur le fait de « mieux communiquer », d’avoir « plus de réactivité » etc…

    Par nature les travaux sont une activité générant une incertitude, et il peut y avoir des retards (la SNCF et ses prestataires nous ont habitué aussi à cela en la matière de toute façon), mais de là à ne pas pouvoir fournir un calendrier « quasi sûr » ne serait-ce que 2 mois à l’avance ça parait lunaire…

    Je pense qu’il serait préférable d’avoir un calendrier au moins à 4 mois en ayant conscience qu’il est sujet à des modifications à la marge

    Tout cela ressemble plutôt à une tentative de mieux faire passer la pilule en annonçant ça mois par mois (avec de courts moments de répits) plutôt que d’avoir la transparence / visibilité sur la galère des travaux infinis qu’attend les usagers du RER A sur cette branche

  • fabwid

    Bonjour,
    En cherchant un itinéraire sur RATP.fr de Bussy à Nation, le site me fait passer par la ligne SNCF de Lagny sur Marne. En recherchant de possibles fermetures du RER A ou travaux ce jour là, je ne trouve rien. Pouvez-vous me confirmer que les trains circulent normalement sur la ligne le 03/01 et remédier au site ?

    • Sophie

      Bonjour,

      Je viens de faire le test: effectivement il y a un problème. Je transmets l’information à mes collègues il doit s’agir d’un dysfonctionnement technique, car je vous confirme que l’offre de transport sera normale sur le RER A le 3 janvier (c’est à dire que les horaires seront les même que demain à la même heure par exemple).

      Merci pour votre retour.

      Bien à vous,

      Sophie

  • nath95

    Bonjour, je dois pour le boulot programmer mes dimanches travaillés pour février à juillet 2019…impossible d’avoir un calendrier précis.
    pouvez vous me le communiquer rapidement car je dois donner une réponse précise à mon employeur, sachant que j’arrive en retard presque chaque matin , en prenant une large marge sur la ligne A cergy le haut /châtelet les halles .
    Merci par avance une utilisatrice de la ligne déprimée
    Cdt
    n.

    • Sophie

      Bonjour Nath95,

      Je publierai ces informations dès qu’elles seront disponibles. Malheureusement, le calendrier n’est pas encore consolidé pour toute la période.

      Je peux toutefois vous annoncer que des travaux sont prévus entre Achères-Ville et Cergy-le Haut (RER A interrompu) les week-ends des 23-24 février, puis le dimanche 12 mai. Encore une fois, ces dates sont néanmoins susceptibles d’évoluer.

      Bien à vous,

      Sophie