Le nettoyage d'un train à Rueil

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La propreté : notre train-train !

15032017

Nous avons déjà évoqué ensemble la propreté dans les gares du RER A, je souhaite désormais aborder avec vous la question de la propreté dans les trains.

 

Pour en savoir plus sur ce sujet, j’ai choisi d’aller à la rencontre des hommes et des femmes qui ramassent tous les détritus abandonnés dans les trains. Je trouve cela important de rappeler que pour chaque chewing-gum collé sur la banquette, chaque graffiti dessiné sur les parois, c’est une personne qui va passer de longues minutes à frotter, à gratter pour tout retirer. Alors qu’en fait, il y a des poubelles sur les quais dans toutes les gares…

Je lis souvent dans les commentaires que les trains sont sales. Alors que le nettoyage des trains est fait tous les jours ! La propreté des gares et des trains, c’est avant tout notre affaire à tous, car le problème c’est surtout le manque de respect de certaines personnes…

 

Un nettoyage par étape

Comme pour l’entretien des gares, celui des trains se fait par étapes, comme Pascal l’avait si bien expliqué dans mon précédent billet sur le nettoyage des gares : « Tous les jours on nettoie la table, on enlève les miettes après le repas et puis le week-end on fait le grand ménage ! ».

Aussi, les 180 éléments, soit 90 trains (puisque les trains sont en fait composés de 2 éléments), -des MI09 et des MI2N- qui roulent sur le RER A, sont nettoyés chaque nuit sur leurs voies de garage, pour ramasser les détritus, passer le balais, effacer les graffitis sur les parois et banquettes …

En plus de cela, une fois par mois environ, un « décrassage » approfondi est réalisé pour chaque train. Sur la ligne A du RER, c’est la RATP qui assure la maintenance et ce nettoyage dit « patrimonial » des trains, c’est-à-dire tout ce qui va au-delà du coup de balai quotidien.

Ce nettoyage « approfondi » est réalisé sur les sites de Rueil, de Boissy et de Torcy. Chaque nuit, 4 unités sont ainsi nettoyées à Torcy, ainsi que 3 à Boissy et 4 autres à Rueil, pendant la journée.

Ces trois sites disposent même d’une « machine à laver les trains », avec des rouleaux comme pour laver les voitures, que vous avez peut-être déjà aperçues, d’ailleurs.

La machine à laver les trains de Rueil
La « machine à laver les trains » de Rueil

 

 

 

Pour passer dans la machine, le train roule à 3 km/h, c’est donc assez rapide. En un peu plus de 5 minutes, il ressort tout propre.
Pour passer dans la machine, le train roule à 3 km/h, c’est donc assez rapide. En un peu plus de 5 minutes, il ressort tout propre.

 

Un travail physique, difficile, mais nécessaire !

Ce qui est plus long c’est l’étape suivante : l’intérieur du train et là pas de machine, c’est un nettoyage à 100% à l’huile de coude! Je peux vous garantir que les hommes et les femmes que j’ai rencontrés à Rueil m’ont beaucoup impressionnée : ils n’ont pas un métier facile et pourtant ils le font avec détermination.

«On travaille de 9h30 à 16h30 tous les jours. Nous sommes une dizaine de personnes pour nettoyer 4 trains quotidiennement. Évidemment, le temps de nettoyage dépend de l’état des trains quand ils arrivent…

On passe le balai d’abord, on ramasse les saletés, puis on fait les fenêtres, les encadrements de portes et les sols, les lumières… Il faut que ça brille ! C’est très physique. Pour quatre trains, on ramasse au moins 5 sacs poubelles de 100 litres de détritus.

Nous, plus rien ne nous étonne. Les gens boivent leur café et jettent leurs tasses sous les sièges sans vergogne… Ça leur semble naturel. Bon, encore, ramasser une tasse en papier pour nous, c’est notre travail. On le fait c’est tout. Mais au quotidien, on trouve aussi des excréments et du vomi, entres autres…  » M’explique l’un des membres de l’équipe.

Et une dame me précise : « En fait le plus pénible, je trouve, ce sont les chewing-gums. Ça, les chewing-gums, il n’y a rien à faire, il faut gratter et gratter… Quand on en trouve un on sait que ça va être difficile à détacher… ça et les graffitis…»

 

L’application « Mon RERA » pour signaler une anomalie

Et parce que ce dispositif ne suffit pas à maintenir les trains propres pendant la journée, il y a aussi des personnes qui sont chargées de ramasser les déchets dans les trains au retournement, en mouvement (c’est-à-dire au moment de la manœuvre qui permet de faire tourner le train pour circuler dans l’autre sens) et même pendant l’arrêt des trains, en gare.

Mais vous les avez peut-être déjà vus à Nanterre Préfecture. C’est là-bas que je les ai croisés, moi aussi. En quelques minutes, pendant le temps de stationnement des trains, ils courent d’un bout à l’autre des rames avec un gilet rouge indiquant « Je nettoie ce train pour votre confort » et un sac plastique pour ramasser un maximum de déchets.

L'un des agents chargé du nettoyage en gare de Nanterre

 

Et là encore, on trouve de tout, pourtant en sortant du train, il y a des poubelles en gare…

 

Les détritus retrouvés dans les trains le temps d'un arrêt à Nanterre Préfecture
Les déchets retrouvés dans un train le temps d’un arrêt: il y a de tout!

 

Malgré tout cela, il peut vous arriver de constater qu’un train doive être nettoyé. Aussi, via l’application « Mon RERA », vous pouvez désormais signaler une anomalie dans la partie « Le RER A et vous » (c’est aussi là que vous avez un lien vers le blog !).

Vous devrez alors remplir un formulaire en téléchargeant une photo de l’anomalie constatée prise avec votre smartphone, en précisant de quoi il s’agit, avec une petite description complémentaire. Il faut également indiquer le numéro de la voiture dans laquelle vous vous trouvez (Il s’agit d’un numéro à 4 chiffres qui se trouve au niveau des portes), la direction du train et la gare la plus proche, pour que les équipes puissent intervenir au plus vite !

 

 

Plus d’information sur l’application MonRER A: http://www.ratp.fr/fr/ratp/r_110917/votre-ligne-sur-le-bout-des-doigts-avec-l-application-mon-rer-a/

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  • Nicolas 78955

    Vous pourriez mettre des tags à flasher dans les wagons. Ça existe sur le RER D. Ça permet de remonter automatiquement dans le formulaire le numéro du wagon !

    • Sophie

      Bonjour Nicolas,

      Oui, je vois très bien de quoi vous parlez. Ce n’est pas un QR code que nous avons utilisé pour l’appli « monRER A », mais l’esprit est le même. D’ailleurs en réalité pour en avoir discuté avec Jennifer (de la ligne L), le code n’est pas toujours bien accessible quand il y a du monde dans la rame…
      Avec l’appli monRER A, il suffit de prendre en photo le numéro de la rame qui se trouve en haut à gauche de la porte, et dont voici un exemple en photo:

      Ensuite à partir de l’appli, le formulaire est remonté automatiquement au service concerné.

  • Manutho

    Bonjour,

    Non les trains du RER A ne sont pas propres. Pas seulement parce quelques uns sont sales mais parce que la RATP/SNCF ne nettoie pas. Je tiens à votre disposition une photo de l’état d’un RER A 2 étages qui ferait honte au responsable de la propreté des trains du RER A. Cette photo ne montre aucun déchet mais une saleté du sol (et une usure du tissu des sièges) qui fait penser à une porcherie.

    Oseriez-vous indiquer combien de fois par an sont lavés les sols avec une serpillère ? Je serai très heureux de l’apprendre.

    Autorisez les gens à afficher des photos de leur quotidien et invitez le responsable de la propreté à les voir. Le débat commencera à être intéressant.

    Je vous remercie.

    Cordialement

    • Sophie

      Bonjour Manutho,
      En fait, comme je vous l’ai indiqué dans le billet, les trains sont nettoyés tous les jours, mais il s’agit d’un coup de balai. En revanche une fois par mois, c’est bien un grand nettoyage qui est effectué. Pour rédiger ce billet, je me suis d’ailleurs rendue à Rueil, où j’ai rencontré l’équipe chargée de ce nettoyage en profondeur et qui était bien en train de passer la serpillère, je vous le confirme. Ce type de nettoyage est effectué une fois par mois.
      En revanche, il est possible que certains trains soient particulièrement sales, et c’est précisément la raison pour laquelle une rubrique spécifique a été créée sur l’application mobile monRER A.
      Je vous invite évidemment à faire remonter à nos équipes, via cette application, les photos que vous pourriez prendre d’anomalies que vous constaterez dans vos trains, afin de permettre à nos équipes d’intervenir au plus vite.

      • M-ric

        Sophie vous êtes vraiment sûr que les trains sont nettoyés tous les jours?
        Moi j’ai parlé avec plusieurs conducteur du RER A qui eux m’ont dit que les trains sont nettoyés une fois par an, et c’est ces mêmes conducteurs qui m’ont que lorsqu’un MI09 flambant neuf sort d’usine on le fait toujours faire ses premiers services voyageurs sur Boissy et Saint-Germain pouquoi donc?
        Demandez à vos collègues agents de conduite de la RATP vu que vous avez le bras long et si ils vous disent que ce qu’on m’a dit est faux je suis le plus gros des menteurs.

      • Sophie

        Si vous lisez attentivement le billet ci-dessus, vous avez la réponse à votre question. Je pense que les personnes à qui vous vous êtes adressé sont mal renseignées 🙂

      • laurali

        Un coup de balais par jour… Je comprends pourquoi le sol du Rer A ressemble à une porcherie. La ligne la plus fréquentée au monde devrait avoir un ménage approfondi une fois par semaine !

      • Delfiini

        La serpillère une fois par mois c’est vraiment pas assez. Y’a souvent des trucs collants sur les sols et je vous parle pas des jours de pluie!! (assez courants en IDF).
        Souffrant d’une maladie articulaire, je ne peux pas rester debout longtemps, je m’assoies souvent sur les marches car y’a plus de place assise en heure de pointe et c’est franchement immonde. Je sais que je ne devrais pas m’assoir sur les marches (surtout que je suis sous immunosuppresseurs à cause de ma maladie), mais comme c’est un « handicap invisible » les gens rechignent à se lever quand je présente ma carte de priorité (car j’ai l’air jeune et en bonne santé, même si je souffre h24), voire m’insultent (oui ça m’est arrivé deux fois déjà alros que j’utilise vraiment très rarement ma carte), du coups, pour ne pas être humiliée par des cons, je me contente des marches -_-

      • Sophie

        Bonjour delfiini,
        Je suis navrée mais il n’est en effet pas prévu de s’asseoir dans les escaliers… Je pense que disposant d’une carte d’invalidité vous pouvez assurément demander aux autres voyageurs de vous laisser leur place. J’ai déjà vu en effet une femme enceinte demander à un monsieur sa place dans le métro et celui-ci lui a conseillé de s’adresser aux voisins… (pourtant elle était très enceinte, on voyait très bien son gros ventre!) Mais c’est tout de même assez peu fréquent ce genre d’attitude et globalement, les gens se lèvent pour laisser s’asseoir les personnes qui en ont besoin. Je sais pour l’avoir vécu de très près que les personnes malades n’aiment pas le montrer… Pourtant il ne faut pas hésiter à demander aux gens de se lever, c’est votre droit le plus stricte!

    • mimitouri92

      manutho je vous trouve bien culotté en effet au lieu de vous désolé du manque de civisme de respect de propreté des gens vous rejettez la faute sur sncf et ratp. lorsque je vois sur le sol des journeaux des bouteilles vides des chewing-gums du vomi de l urine il n’y a que mes concitoyens que j ai envie de réprimander

  • Grandnord91

    Merci pour ce billet, on n’imagine pas toujours en laissant son gobelet à café du matin que ça va donner autant de travail aux équipes de nettoyage de la RATP. Mais c’est vrai que si tout le monde laisse son gobelet, ça risque d’en faire beaucoup à ramasser.

    • Sophie

      Bonjour Grandnord91,
      Effectivement 🙂

      • sertre78

        Et en fait, cela ne concerne pas que les trains ou RER, c’est la meme chose sur la voie publique !!

    • Adrien7878

      Bien sur que si on l’imagine. Si vous êtes irrespectueuse et manquez de savoir être, n’en faites pas une généralité merci !

  • Hpco

    Bonne initiative pour l’application.
    Sauf que…On ne peut pas accéder au formulaire depuis l’application mobile.. rien ne se passe quand on essaye d’y accéder. (Testé à l’instant sur Android 7.0)

    • Sophie

      Bonjour, En effet, j’ai eu le problème avec un collègue qui avait lui aussi un problème pour la mise à jour de l’appli sur android. Est ce que vous avez essayé de désinstaller l’appli et de la réinstaller? C’est ce qu’il a fait et disposait ensuite la bonne version. Je vais faire remonter cela au service concerné pour résoudre ce souci technique.

      • Hpco

        Bonjour Sophie,
        Non, même avec une réinstallation complète de l’application, ça ne fonctionne toujours pas.

      • Sophie

        C’est très curieux. Je vais prévenir le service concerné, s’ils me proposent une autre solution je reviens vers vous. Désolée…

      • Sophie

        Bonjour Hpco,

        J’ai eu un retour du service qui s’occupe de l’appli:
        -Est ce qu’il s’agit d’un problème d’installation de la nouvelle version ? Si c’est le cas, quelle est la version de votre OS ?
        -Sinon est-ce uniquement un problème d’accès à l’item « formulaire de propreté » qui n’apparaît pas dans la page « monRER A et vous » ?
        Si c’est le cas, il a peut-être une connexion réseau limitée ou un appareil dont les performances sont limitées, c’est à dire que la mémoire de votre mobile est pleine?

      • Hpco

        Bonjour Sophie,

        Comme dit précédemment l’OS est Android 7.0.
        Oui, cela concerne uniquement l’item « formulaire de propreté ».
        6Go de ram sur le téléphone , 80% d’espace disque dispo, et il est neuf. Donc aucun Pb de perf..
        Même comportement en 3g, 4g et wifi.
        Ça ressemble plus à un bug de votre application.

  • philippoux

    Certes les RER sont nettoyés en théorie mais certains matin un RER arrive vide à Sartrouville (il vient donc du dépot) et il est déjà sale. Après il faut verbaliser mais en 5 ans de statistiques je n’ai vu des contrôleurs qu’une seule fois DANS le RER. Mais je sale l’initiative.
    Il faudrai aussi annuler les distributeurs de journaux gratuits car:
    1 les gens les lisent sur smartphone
    2 cela génère des déchets dans les RER

    • Nicobcn (Cergy-Le Haut)

      Je ne suis pas d’accord beaucoup de gens les lisent (dont moi), et au pire les abruties qui les laissent trainer ne sont pas très gênants.
      Un journal sur un siège n’abime rien, je préfère ça aux chewing-gum!

      • pierrot95800

        Bonsoir

        ou des restes de repas, de crachats, de cannettes renversés qui fait que ca colle et de joints…

  • Royce

    Bonjour Sophie,

    L’application rera sera t’elle disponible un jour sur Windows phone?

    Merci,

    • Sophie

      Pour l’instant, nous avons souhaité nous concentrer sur les deux plateformes majeures du marché (Android et IOS) en terme de représentativité et d’usage.
      Selon l’évolution du marché des smartphones, nous pourrions envisager une version Windows Phone à l’avenir.

  • royce

    Je suis dans le rer direction cergy. Et je me regale (facon de parler). Dernier wagon, ca ne fume pas…bizarre. Pourquoi? Grace a what s app, a priori Tout le monde sait que les flics sont a houilles. Ils rentrent, contrôlent, ne trouvent rien, se font chambrer, descendent. Le rer repart, et il y a 5 petards qui s allument…
    Quel gâchis d energie. De temps, de ressouces pour un résultat aussi mediocre.
    Je suis partager entre le jmenfoutisme et l incompétence, non pas des agents de terrain, mais de leur responsables qui les envois au casse pipe, sans organisation concrete. Ridicule pour le coup.

    • royce

      Et au passage je rate mon bus a cause du control a quai…30min d attente maintenant. Merci a tous

  • Brijoudu93

    Merci pour ce billet fort intéressant certes c est un problème sociétal la propreté est l affaire de chacun et parfois quand je vois l attitude de certains usagers je n ose imaginer l état de leur propre intérieur j ai pris un RER hier de val d Europe à noisy le grand helas il n avait pas été nettoyé depuis un certain temps et je n ai pas pensé à la photo bon courage tout de même aux équipes qui essaient de rendre les rames propres

  • Skyisthelimit

    Bonjour,
    Malheureusement, les vieux RER à deux étages n’ont pas besoin d’un coup de balais ou d’un coup de serpillière mais d’une rénovation complète! La crasse s’est tellement accumulée que ces trains sont répugnants.
    Sophie, pouvez-vous nous dire si cela est prévu?
    Cdt

  • freeman

    Bravo à ces équipes. Je ne connaissais pas l’appli qui est bien sur le principe.
    Mais entre nous, il y avait du vomi partout dans la rame ce matin, je ne me vois pas prendre ça en photo pour l’envoyer…
    Et même si la faute de la saleté revient aux usagers, il est vrai qu’en termes d’hygiène, le « grand nettoyage » devrait être hebdomadaire, et non mensuel, eu égard aux nombres de passagers (et donc de microbes !)

  • M-ric

    Sophie de l’exterieur je suis pas sur que les MI09 soient nettoyés tous les jours surtout au niveau de leur toiture vous n’avez jamais remarqué que la toiture des MI09 (à part ceux qui sortent de livraison) est très encrassé ou quoi? Pourquoi les équipes de nettoyages si soit disant les trains sont nettoyés tous les jours?

  • M-ric

    Pourquoi les equipes de nettoyages ne nettoie t’elles pas la toiture des MI09?

    • Sophie

      Bonjour, tout est nettoyé puisque le train passe dans une machine à laver, comme je l’ai indiqué dans le billet!

      • M-ric

        Si vous prenez vraiment le rer a je vous invite á bien regarder la toirure des trains et si vous êtes de bonne foi vous remarquerez comme moi que les toitures des trains sont très encrassées et qu’un nettoyage en profondeur de ces toitures est necessaire

      • laurali

        Sophie,
        Je vous invite à prendre le Rer A à Cergy régulièrement ou à envoyer une équipe sur le terrain. Je me demande si on parle des mêmes trains… . En faisant l’experience vous constaterez, comme moi, que les wagons sont dans un état de saleté répugnante, notamment les sols et les parois. Cela ne peut être dû qu’en partie aux incivilités de certains voyageurs. C’est surtout le résultat d’un manque d’entretien et de nettoyage approfondis, efficaces, extérieur et intérieur, avec des moyens appropriés. Donc, s’il vous plaît faites « remonter » l’information. En attendant de résoudre les problèmes liés à la ponctualité, un peu d’hygiène s.v.p. … Merci d’avance pour votre retour.

      • M-ric

        Je ne peux que partager l’avis de laurali mais pour ce qui est de l’état de saleté intérieur des MI09 c’est nous les voyageurs qui en sommes fautifs, par contre de l’exterieur la RATP a sa responsabilité surtout au niveau de leur toiture et j’insiste vraiment dessus parce que si rien n’est fait j’ai bien peur que les MI09 ne deviennent aussi moches que les MI2N pour qui même un décrassage à l’acide n’y changerait plus rien.
        Sophie en parlant des MI09 Alsthom a livrée la dernière rame MI09 à la RATP aujourd’hui ce vendredi et il parait que pour ce dernier train quelque chose serait prévu et je suis sûr que comme d’habitude ce seront les usagers de Boissy qui trinqueront en premier avant qu’il commence à venir sur Marne la Vallée au bout de 1 ou 2 semaines.

      • Sophie

        Bonjour,

        J’insiste, les MI2N et les MI09 roulent sur les branches de manière aléatoire, il n’y a pas un type de train en particulier pour telle ou telle branche!
        En revanche, je vous confirme que le 140ème MI09 a bien été livré (vous êtes fort bien informé!). Il fait actuellement des essais aux ateliers de Sucy et si tout va bien (c’est à dire s’il est conforme au cahier des charges), il obtiendra l’autorisation de rouler d’ici 2 semaines.

      • M-ric

        Je suis fort bien informé parce que je suis sur le terrain, je ne me contente pas de faire des articles sur un blog.
        Là le 140 ème est aux ateliers de Sucy et il y’a de fortes chances que comme par hasard ce soient les voyageurs de Boissy/Saint Germain qui profitent de ce dermier MI09 avant ceux de Torcy/Cergy comme ça été le cas pour tout les autres MI09.
        Dites aux moins aux décideurs d’envoyer ce dernier MI09 sur la branche de Torcy/Cergy pour que les usagers profitent en premiers pour une fois, parce que l’avant dernier qui le numero 1878 je l’ai vu aller à Boissy/Saint Germain les premiers jours de sa circulation avant que nous nous puissions voyager dedans et quand moi je l’ai vu venir sur Torcy/Cergy il n’étais plus aussi propre que les premiers jours où je le voyais sur Boissy/Saint Germain.

      • Sophie

        Cher M-Ric,

        Je vous remercie pour ce charmant commentaire, particulièrement agréable pour commencer la journée… Mais vous l’avez publié fort tôt ce matin, quelques fois sur les réseaux sociaux on clique peut être un peu vite… Admettons!

        Néanmoins, cela fait maintes et maintes reprises que vous publiez sur le blog pour répéter les mêmes choses, sur lesquelles je vous ai répondu à de nombreuses reprises déjà. Et c’est certainement le problème de l’horizontalité des réseaux sociaux: chacun poste son commentaire sur tout ou n’importe quoi et, même si cela est complètement faux, comme c’est dit, cela peut être considéré comme vrai par tout le monde. Mais c’est quand même un peu facile il me semble de dire « je suis sur le terrain et je sais tout bien mieux que vous » en se cachant derrière un pseudo!

        Pour ma part, je m’appelle bien Sophie et c’est ma vraie photo que vous pouvez voir sur le blog. D’ailleurs, si je n’allais pas sur le terrain, comme vous dites, je ne pourrais pas répondre à toutes les questions qui me sont posées au quotidien. Depuis 6 mois, « derrière le blog », je peux vous assurer que je me suis investie à 200% pour les voyageurs. Alors évidemment, je ne sais pas encore tout et évidemment, je ne peux pas vous promettre, à moi toute seule de trouver des solutions à tout: aux retards, aux malaises voyageurs, aux problèmes d’affichages en gare… Mais au moins je fais de mon mieux pour que toutes les questions qui me sont posées sur le blog remontent aux bons interlocuteurs et soient traités au mieux! Et cela je le fais avec plaisir, parce que, j’en suis persuadée et le nombre croissant de voyageurs qui se connectent sur le blog en est la preuve: cela vous est utile!

        Par contre, M-Ric, vos questions -toujours les mêmes- au quotidien, sur le blog, m’obligeant à prendre le temps de vous lire et de vous répondre, me font perdre autant de temps sur des sujets vraiment importants pour tous les autres voyageurs… En avez vous conscience?

        Aussi, je vais répondre une dernière fois à cette questions que vous me posez de manière incessante et je ne publierai ni ne répondrai plus ensuite à vos commentaires sur le sujet: Non, il n’y a pas de priorité pour tel ou tel train sur telle ou telle branche. Les trains sont envoyés sur une branche tout simplement en fonction de leur disponibilité et de l’organisation de la maintenance, mais le fait qu’il s’agisse d’un MI2N ou d’un MI09 n’a absolument aucune incidence. Et si vous êtes bien « sur le terrain » comme vous semblez le dire, alors vous le savez parfaitement!

  • Brijoudu93

    Bonjour je viens de prendre un RER à Marne la vallée qui est arrivé pas très propre et j ai vu les équipes dont vous nous avez parlé Sophie faire tous les wagons avec leur sacs à détritus et je peux confirmer qu ils font ce qu ils peuvent du mieux possible bon week-end à toutes et tous

    • Sophie

      Merci Brijou pour ce témoignage !

    • M-ric

      La saleté interieur est de notre responsabilté à nous les voyageurs ce sont nous les usagers qui salissons les RER.

      • Brijoudu93

        Tout à fait quand on voit le manque de civisme des gens les détritus qu ils laissent derrière eux sans hésiter même si on sait que c est un problème « sociétal  » on n osé pas imaginer l état de leur lieux de vie

  • Hpco

    Bonjour,
    Qui s’occupe de traiter les informations remontées depuis l’application ? On dirait que les messages sont envoyés directement à la corbeille. Plusieurs signalements effectués depuis l’application le mois dernier, sans jamais aucun retour. C’est bien beau de faire une application mais encore faut il des gens pour gérer les remontées d’information. Que de la com tout ça…
    Par ailleurs, l’accès à l’onglet « propreté » depuis l’application ne fonctionne toujours pas..

    • Sophie

      Je me renseigne!

    • Sophie

      Bonjour HPCO,

      Le formulaire de l’application mobile monRER A est envoyé directement au service client RATP. On m’a bien confirmé avoir reçu vos 3 mails qui ont bien été pris en compte, mais du fait d’une forte demande, le service n’a pas encore pu vous adresser de réponse en effet.
      En revanche, concernant le formulaire propreté, je suis surpris de la remarque, car sur les dernières versions il est bien opérationnel depuis le menu « MonRER A et vous » (et non pas depuis un onglet). Avez vous bien mis à jour votre application?

  • Paul

    Bonjour Sophie,
    Je vous remercie pour cet article très instructif.
    Je suis consterné par le manque de respect de certains usagers et suis d’avis que ces abus devraient être plus sévèrement punis (et surtout de manière plus fréquentes !). Peut-être qu’à force de contraventions les gens apprendront à être propre, en attendant cela fera des recettes supplémentaires.
    Je vous souhaite bon courage pour la suite.

    • Emma (@RER_A)

      Bonjour Paul,

      Tout d’abord merci pour le retour, nous sommes ravis que l’article vous plaise !
      Il est difficilement envisageable de punir toutes les incivilités commises dans les trains parce que les personnes n’agissent généralement pas sous les yeux des agents.
      Cela dit, si vous voyez quelqu’un jeter ses déchets à terre, reposer ses pieds sur la banquette en face ou laisser son journal sur le siège, vous pouvez toujours lui faire part de votre sentiment et lui indiquer que des poubelles sont à disposition sur les quais.

      Bonne journée à vous,
      Emma