Découvrir

12

[Visite des coulisses du RER A] Rencontre avec ceux qui nettoient vos trains

22122017

Le 10 janvier, j’inviterai un petit groupe de voyageurs du RER A à visiter le site où l’on nettoie les trains !

Dans le tout premier billet publié sur ce blog, j’avais évoqué mon souhait de vous faire découvrir le RER A autrement, tant son territoire, ses moyens que ses métiers. Ainsi, en un peu plus d’un an, j’ai eu la chance de visiter pour vous, petit à petit, les coulisses de la ligne A et de partager ensuite mes expériences avec vous.

A deux reprises, je vous ai même proposé de visiter des chantiers du RER A : au printemps, lors d’une visite destinée aux riverains de la gare de Saint-Maur pendant un chanter de nuit ; puis, cet été, une dizaine de chanceux ont été guidés en gare d’Auber, pendant le gigantesque chantier de renouvellement des voies et du ballast du mois d’août.

Et si nos échanges sur le blog sont riches et concernent des sujets très variés, il me semble aussi particulièrement important de vous proposer de temps en temps de découvrir les dessous du RER A. Aussi, j’ai programmé une nouvelle visite avec des voyageurs/lecteurs du blog, mais cette fois pour aller à la rencontre de ceux qui s’occupent du nettoyage des trains.

Une telle visite, pour des raisons évidentes de sécurité notamment, ne peut concerner qu’un groupe assez restreint de visiteurs.

J’ai donc sélectionné quelques commentateurs avec lesquels j’avais eu l’occasion d’échanger au sujet de la propreté. Nous visiterons ensemble l’un des sites de nettoyage, celui de Rueil-Malmaison, le 10 janvier. Je ne peux pas inviter tout le monde, en revanche, je vous propose de déposer vos questions en commentaire sur le blog, d’ici là, et nous les poserons pour vous le jour J ! Je prévois bien entendu de publier un compte-rendu suite à cette visite.

En outre, si vous êtes très intéressé par la visite, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact du blog : je pourrai revenir vers vous pour vous inviter si toutefois il y avait un désistement (ou pour une prochaine fois !).

À lire également
Le nettoyage d'un train à Rueil

La propreté : notre train-train !

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

  • sjevtic255

    bonjour je suis interessé par cette visite 🙂

  • Domle

    Ces propositions de visites sont géniales et je suis intéressé à participer à toute visite pour connaître tous ceux qui contribuent à nos transports quotidiens et leur univers didcret de travail.
    Merci et bonne année

  • Christo94

    Bonjour oui je souhaite de découvrir le centre de nettoyage du RER A bonne journée

  • Sophie

    Bonjour à tous les 3 et merci pour votre intérêt pour cette visite.

    Il me semble en effet très important de pouvoir vous proposer de découvrir ainsi l’envers du décors, mais aussi (surtout?) de rencontrer certains d’entre vous « en vrai » pour échanger de vive voix!

    S’il reste des places, je vous contacterai par mail (à l’adresse que vous avez donnée pour publier ce commentaire)!

    Sinon il y aura d’autres occasions, bien entendu.

    A bientôt,

    Sophie

  • Jean-Guillaume

    Bonjour je suis intéressé pour cette visite

  • pierrot95800

    Bon courage au équipes de nettoyage surtout lorsqu’il faut nettoyer les trains circulant le week-end.

    Il y a des gens qui ne sont vraiment pas civilisés et qui ne respecte rien.
    Reste de kebab, de chips, de cannettes et j’en passe et des meilleurs…

    Bonne journée.

  • Patrick

    Merci à toute l’équipe RATP présente ce matin sur le site de nettoyage des rames du RER A à Rueil Malmaison.
    J’ai eu le plaisir de visiter ce site ce matin et ce fût très intéressant tant par l’accueil que par les réponses reçues aux questions posées.
    Les explications sur les rotations de trains entre l’entretien journalier et l’entretien complet tous les 24 jours pour chaque rame répondent parfaitement aux questions que l’on peut se poser sur la propreté des trains au quotidien.
    Encore merci Sophie pour cet accueil.

  • Sophie

    Bonjour,

    La visite a bien eu lieu ce matin et s’est bien passée. L’une des personnes qui s’étaient inscrites n’est malheureusement pas venue, ce qui est dommage parce que j’avais 5 places et bien plus de volontaires… Mais la personne en question a dû annuler en dernière minute pour des raisons personnelles et s’en excusée.

    Les 4 participants ont accepté de m’envoyer leurs impressions et un retour par écrit suite à la visite. Je publierai donc un billet tout prochainement pour vous raconter tout cela plus en détails et en images, bien entendu!

    Sophie

  • ham

    Je suis intéressé par cette visite si possible

    • Sophie

      Bonjoru ham,

      En fait, c’était une première. Mais je note votre intérêt pour une prochaine fois, éventuellement 😉

      Bonne journée,

      Sophie