Au QG des conducteurs SNCF du RER A

Achères, où sont garés une partie des RER, est le quartier général des conducteurs SNCF de la ligne A pour les branches Cergy le Haut et Poissy.

 

Pour poursuivre la découverte  de la ligne, je me suis rendue la semaine dernière à Achères, au cœur des branches Cergy et Poissy, exploitées par SNCF. J’ai pu notamment y croiser mes collègues conducteurs du RER A.

85% des conducteurs SNCF de la ligne A sont basés à Achères, ce qui correspond finalement à 33% de la charge de travail du site (qui se charge également des conducteurs des lignes L et J). Le reste des conducteurs sont basés soit à Saint-Lazare, soit à Cergy Haut. Concrètement environ 240 conducteurs SNCF conduisent sur la ligne A, 195 sont basés à Achères.

Jérôme, le dirigeant de l’unité m’explique qu’ici « on « produit » des journées de services pour les conducteurs ». C’est-à-dire que c’est ici qu’ils sont formés, que les plannings sont élaborés et attribués ou affectés !

 

Un ballet incessant

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Le site d’Achères s’étend sur 4 kilomètres de long et 2 kilomètres de large. Il est très vaste, ce qui permet de garer les trains sur place.

Chaque matin, chaque après-midi, juste avant la pointe notamment, les conducteurs y « prennent leur train » à vide, pour rejoindre Cergy-le-Haut ou Poissy. Le premier RER A quitte Cergy-le-Haut à 4h41, donc la journée de travail à Achères, commence à 4h du matin pour les conducteurs et se termine avec le retour du dernier RER A vers 2h du matin.

 

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Le départ d’une rame du site de garage est une étape particulièrement importante en matière de sécurité : cela consiste en de nombreuses vérifications techniques, pour s’assurer du bon fonctionnement de la rame quand elle va partir.

En moyenne, sur une journée, ce sont 40 trains qui partent en ligne, depuis Achères. On y trouve 4 gros faisceaux de voies qui permettent aux rames de partir vers Cergy-le-Haut, Mantes-La-Jolie ou Paris Saint-Lazare (puisque le site travaille pour l’ensemble des lignes Transilien LAJ, et pas uniquement pour la ligne A).

Pour notre ligne plus spécifiquement, 12 trains en moyenne sont garés à Achères.

 

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Un site, plusieurs missions

Le site est doté d’un « technicentre » SNCF pour la maintenance des trains, mais également d’un petit atelier de la RATP, pour la maintenance courante, et l’on y trouve également plusieurs postes d’aiguillage (sur le réseau SNCF, l’aiguillage est en effet décentralisé sur les voies alors qu’à la RATP, les aiguilleurs sont intégrés au poste de commandement centralisé (PCC)).

 

 

Devenir conducteur de RER : pourquoi pas ?

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Les conducteurs SNCF sont embauchés au niveau bac, après un entretien, suivi d’une visite d’aptitude. Ceux qui sont recrutés à « l’Etablissement traction Ouest Francilien », dont dépend Achères – un peu moins de 100 chaque année -, sont également formés ici, pour la partie pratique.

Mais le métier n’est pas si facile : d’abord les horaires sont atypiques et cela représente un choix de vie qui ne convient pas à tout le monde ; ensuite c’est une formation longue, qui dure tout de même 12 mois au total (dont une partie en province en centre de formation national) et se termine par un examen de conducteur. On y apprend de manière très stricte toute la règlementation, pour tous les types de trains, et la conduite bien entendu.

En discutant avec plusieurs conducteurs, j’ai été étonnée d’apprendre que sur le total de 300 conducteurs basés à Achères, il n’y a que 6 femmes

J’ai demandé son avis à Christelle, justement conductrice du RER A depuis 13 ans, lorsque je suis allée visiter le local de prise de service. Elle ne s’explique pas pourquoi si peu de femmes se dirigent vers ce métier : « Je ne comprends pas. J’adore mon métier et aujourd’hui il n’y a plus de manutention lourde. Avec le matériel moderne, beaucoup de choses se font automatiquement. »

Pas plus que son chef : « Nos conducteurs ont de belles perspectives d’évolution. On commence au RER et le graal c’est de devenir conducteur de TGV ! »

Bref : conducteur c’est un beau métier, et les collègues avec lesquels je me suis entretenue le confirment tous, mais malheureusement, c’est aussi un métier jugé trop rude par beaucoup de candidats potentiels, apparemment…

Pas de panique néanmoins : on ne manque pas vraiment de conducteurs, puisqu’on arrive à remplacer le personnel qui part en retraite. Simplement, on recherche de nouveaux candidats pour donner un peu plus de souplesse à la gestion interne des ressources humaines.

A bon entendeur !

 

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commentaires 33
  1. CyrCergy dit :

    Sympa votre article.

    Le premier train au depart de Cergy le Haut, n’est il pas plutot effectué par des rames deja a quai depuis les derniers trains de la veille ?

    Enfin c’est un detail, ca nous permettra pas d’arriver a l’heure au travail pendant les heures de pointes de savoir si le 4h41 est un re use du dernier UPIR de la veille, ou un degarage de Acheres 🙂

    • Sophie dit :

      Oui en effet, en fait les deux trains au départ de Cergy sont garés la veille à quai. Après, il s’agit des trains situés dans les garages, jusqu’à 6h11 qui est le premier train venant en W d’Achères, mais le conducteur est à Achères bien plus tôt.
      Toutefois, si la nuit (à partir de 22h) il y a des travaux sur la ligne, les trains arriveront d’Achères!

  2. Thyphoon (Eragny) dit :

    Encore un billet qui ne m’intéresse pas … Lorsque vous prenez l’avion si vous avez un problème vous voulez juste savoir comment vous rendre a votre destination et connaitre la raison du problème. Que diriez vous si on guise de réponse on vous expliquait comment s’organise les bagagistes ? Ou même mieux qu’on vous donne un court d’avionique ?
    J’étais content a l’annonce de ce blog.. mais chaque jour je vais un peu loin dans ma désillusion.

    • Sophie dit :

      Cher Typhoon,

      Je comprends que le billet ne vous passionne pas, mais de nombreux amateurs m’ont indiqué qu’ils souhaitaient, eux, que je leur parle des coulisses du RER A.

      Quand à votre demande, les clients sont informés en temps réel lors de la survenue d’un événement venant impacter le trafic de la ligne: messages sonores, twitter, écrans d’information, application RATP et SNCF…

      Malgré tout, si une information venait à vous manquer, c’est vers le service client qu’il vous faudrait vous retourner.

      Bien à vous,

      • Thyphoon (Eragny) dit :

        Miracle une réponse ! Et je vous en remercie. Les clients ne sont pas informé en temps réel, et il y autant d’information différentes qu’il y a de source d’information différents. Sérieusement « informer » ne veut pas dire diffuser n’importe quoi n’importe où. Au lieu de multiplier vos moyens d’informations. Gardez en en juste deux et qu’il soit de qualité. Dans les trains (les messages vocaux des conducteurs sont encore bien trop rare, même eux ne sont pas toujours informé) et sur les quais. Sur ce dernier point il y a eu des améliorations ces derniers mois, mais les messages sont souvent inaudibles ou cacher par le bruit d’un autre train. Le service client ? À bon il y en a un ? Un vrai ? Qu’on peut appeler ? Et qui ne va pas se débarrasser du problème en vous disant il n’y a qu’à écrire ? . Merci d’avance pour votre réponse. Ce blog manque sérieusement d’un forum pour pouvoir échanger simplement.

    • JBRERA dit :

      Bonjour

      Ce que l’on souhaiterais surtout c’est que vous ouvriez d’autres billets pour revenir sur les gros problèmes afin que nous puissions partage’r entre nous des infos utiles et surtout pour avoir des réponses à nos questions. Je regrette l’ancien blog et Christelle, ou les discussions étaient plus ouvertes.

      Depuis l’ouverture du blog et malgré plusieurs gros problèmes ayant impactés de façon significative la vie des usagers il n’y a toujours pas un seul fil de discussion pour parler des problèmes de la ligne A. A croire que c’est un choix.

      cordialement

      • marine dit :

        Bonsoir,
        Christelle était responsable des relations clients, et maintenant il s’agit d’animer les communautés en ligne, rien à voir donc… et sans doute aucunement l’intention d’aborder ces sujets-là
        Finalement tout s’explique

    • Timofish dit :

      bonjour Thyphoon,
      si tu a besoin d’information sur le trafic, tu peut contacter le 3424, qui est le numéro du service clientéle RATP. ce numéro est gratuit

    • Sophie dit :

      Pour ce sujet, puisqu’il est d’actualité, je vous propose de contacter le service clientèle qui pourra vous répondre de façon pertinente.
      Merci!

  3. cmfr dit :

    Bonjour Sophie,
    Je ne sais pas pour les autres lecteurs, mais je trouve que ce blog ne traite pas suffisamment de sujets qui m’intéressent en tant que voyageur. L’histoire de la ligne A (ce qu’on peut trouver facilement sur Wikipedia)… l’expo à la gare de Nanterre U…la visite au QG des conducteurs à Achères … sont pas vraiment des sujets prioritaires.

    Pour vous aider à trouver des sujets plus pertinents, je propose un petit sondage, où chaque lecteur propose 3 sujets pour les billets à venir.

    Pour moi, ce sera:

    1) Travaux de renouvellement de voie en zone SNCF. Où en sommes nous, combien de km de voie a été déjà renouvellé, combien reste à faire, ça va prendre combien de temps?
    2) L’interconnexion à Nanterre Préf. Pourrait-on avoir une explication claire: pourquoi est-elle maintenue? Je le sais, la SNCF et la RATP nous disent que supprimer le relais ne changera pas grande chose pour la ponctualité, mais c’est vraiment difficile à croire, il y a des retards tous les jours. L’interconnexion du RER B a été supprimée, ce qui a amélioré la ponctualité de la ligne.
    3) La station Auber. Sa renovation est programmée pour quand? A part la saleté et les infiltrations d’eau, au moins la moitié des escalateurs sont hors service, la plupart depuis 6 mois. Inadmissible pour une station fréquentée par 26 millions de voyageurs tous les jours!
    Merci!

    • Sophie dit :

      Bonjour cmfr,

      Je comprends votre intérêt pour les sujets mentionnés dans votre commentaire. Ne vous inquiétez pas, je note tout et j’ai prévu de traiter de tout cela vous n’êtes pas le seul à m’avoir interpelée sur ces sujets.

      Toutefois, il me faut du temps pour recueillir toutes les infos échanger avec mes collègues, notamment pour des thématiques aussi importantes que l’interconnexion.

      Inutile de faire un sondage pour l’instant, donc. Je reçois suffisamment de propositions d’autres personnes lecteurs chaque jour. J’ai également mes propres idées de sujets, car après tout c’est moi l’auteure 🙂

      Notez également que parfois les billets ne vous intéressent pas, mais peut-être que d’autres personnes le sont.

      A très bientôt sur le blog!

  4. Vincent dit :

    « Les conducteurs SNCF sont embauchés au niveau bac, après un entretien, suivi d’une visite d’aptitude »

    il y a quand même l’étape éliminatoire les tests psychotechniques avant les entretiens, tests échoués à deux reprises pour moi sans même avoir pu vider mon sac lors de l’entretien en face d’une personne physique et non d’une machine, très frustrant, d’autant plus qu’il faut ensuite (dans mon cas) attendre un an pour pouvoir retenter tout en travaillant dans d’autres métiers qui ne sont pas des rêves.
    voilà, juste une petite précision que vous saviez surement mais qui n’est pas négligeable 🙂

  5. marine dit :

    Désolée de vous décevoir les copains, mais la présentation du blog indique que c’est « un espace pour découvrir, s’informer, échanger autour des actualités et coulisses de votre ligne »
    Ainsi donc je ne pense pas qu’il soit prévu de faire des points sur les travaux, de nous éclairer sur les raisons des retards permanents ni quoi que ce soit d’autre.
    Apparemment il suffit de s’informer sur les applications et sur internet !
    Dans ce cas rédigez une page sur wikipedia et qu’on n’en parle plus parce que là en un mois aucune information sur la circulation des trains !
    Le renouvellement des voies, les travaux, pourquoi il y avait 1 heure d’attente pour rentrer chez soi le 8 novembre au soir à 1h du matin après le boulot sans qu’on ne soit prévenu, etc.
    Je conçois totalement que l’histoire et les coulisses de la ligne intéressent les usagers, mais d’autres sont également intéressés par leurs petits intérêts (arriver à l’heure au boulot, pouvoir rentrer chez soi le soir…)

    • cmfr dit :

      Bonjour Marine, Sophie a dit a plusieurs reprises qu’elle allait traiter des sujets plus importants pour nous les voyageurs. Par exemple elle s’est engagée à faire un billet sur l’interconnexion de Nanterre Préf, j’attends ce billet avec impatience.

      • Sophie dit :

        Je confirme! Bonne soirée.

      • Merci pour ce moment dit :

        Vous avez déjà de la chance que votre post soit publié, les miens sont systématiquement écartés car trop concrets je pense…

      • marine dit :

        Oui en effet, cela fait un mois déjà. Et christelle avait déjà ce projet il y a 2 mois. Et depuis…

      • Sophie dit :

        Chère marine,

        En effet, le blog aura un mois demain et depuis un mois j’ai reçu de nombreuses suggestions de sujets que je m’efforcerai de traiter petit à petit.

        Je comprends votre intérêt pour le sujet de la relève à Nanterre, en particulier et je le répète, je me suis engagée à en parler. je vous le confirme. Néanmoins, vu l’importance du sujet, je ne peux pas, et ne souhaite pas l’aborder à la légère.

        Je profite de ce commentaire pour creuser un peu avec vous de ce sujet de la relève. J’aimerais connaître un peu plus précisément votre point de vue et vos attentes vis à vis de ce billet. Pouvez vous m’en dire un peu plus?

        Merci !

      • philippoux dit :

        Je tiens à votre disposition mes stats avec les temps d’attente à Nnaterre préfecture…
        Sur Octobre, sur 40 arrets, 3 ont durés moins de 90 secondes et 3 plus de 10mn…

  6. Theo dit :

    De mon côté je trouve ce billet intéressant, vous pourriez même approfondir « les coulisses ».

    Par contre, ce blog à perdu tout l’intérêt des blogs de ligne transilien. Vous ne traitez jamais de l’actualité récente. Je parle pas de l’info trafic, mais des retours sur les incidents de la ligne ( très réguliers), sujets qu’on voit souvent sur les blogs de ligne transilien et surtout qu’on avait avec l’ancien blog.
    De plus, l’ancien blog permettait justement le débat et la compréhension. Ici j’ai juste l’impression d’assister à de la com.

    Je vous invite à consulter le blog de la ligne J ( https://malignej.transilien.com ) très bien animé par Pascale et constructif. D’ailleurs avec bien moins de voyageurs, le blog de cette ligne est bien plus intéressant.

    Bref, avec un mois de recul je constate qu’on a bien perdu au change avec le remplacement d’un blog constructif à un blog communicatif.

    • Sophie dit :

      Cher Théo,

      Je transmettrai à Pascale. Nous nous voyions très régulièrement.

      Je suis tout à fait d’accord avec vous, son blog est très intéressant et fort bien animé, mais elle l’anime depuis plusieurs années. Je compte bien m’appuyer sur son expérience pour faire évoluer celui-ci, d’ailleurs.

      Bien à vous

      • Theo dit :

        Merci pour votre réponse !

        Je vous souhaite aussi bien du courage, la courtoisie n’étant forcément la qualité première chez les contributeurs 🙂

  7. cmfr dit :

    Bonjour Sophie,

    Vous avez demandé des précisions sur l’interconnexion à Nanterre-Préfecture:

    Tout d’abord la « petite minute » du relais est dans la moyenne entre 2m et 2m 31s,
    http://transports.blog.lemonde.fr/2014/09/08/a-nanterre-prefecture-linterconnexion-est-encore-mal-assuree/
    et souvent plus. Après il y a l’effet domino, quand un train stationne plus longtemps que prévu à Nanterre, le train derrière fait escargot sur le viaduc ou dans le tunnel … c’est ce qui se passe systematiquement en heure de pointe, y compris ce matin où on était à l’heure en partant de Sartrouville, mais en arrivant à la Défense on avait pris 5 minutes de retard, en raison de quelques arrêts en pleine voie entre Houilles et Nanterre. Néanmoins selon la SNCF et la RATP, supprimer l’interconnexion ne ferait rien pour améliorer la ponctualité … On a vraiment du mal à croire ça.

    Deuxième question: c’est quoi exactement qui empêche la suppression de l’interconnexion? Selon le reportage du Monde,

     » Une situation équivalente existait à la station Gare du Nord, sur la ligne B (nord-sud) du RER, jusqu’en 2009. En 2008, les élus au Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) ont voté l’« interopérabilité », ce qui signifie tout bonnement que les conducteurs de la RATP prennent la ligne d’un bout à l’autre, tout comme ceux de la SNCF. La durée d’attente à la gare du Nord a été singulièrement réduite. »

    Certainement il faut former les conducteurs … peut-être les syndicats ne le veulent pas … mais ces problèmes ont été réglés pour le RER B, pourquoi pas pour notre ligne?

  8. cmfr dit :

    Bonjour Sophie,
    comme vous le savez le trafic a été interrompu sur notre ligne ce matin pendant quelques heures pour deux motifs: panne de matériel + colis abandonné. J’ai les questions suivantes:
    – La panne de matériel est survenu entre Auber et La Défense, cette zone a été totalement renouvellée depuis 2015, en plus les rames sur la ligne sont quasiment toutes neuves…donc c’est quoi qui est tombé en panne?
    – Pour le colis, pourquoi le trafic restait perturbé pendant 5 heures? (d’apres @RER_A sur Twitter)
    Selon ce billet sur le blog du RER D,
    https://maligned.transilien.com/2016/01/11/que-se-passe-t-il-en-cas-de-colis-suspect-de-signal-dalarme/, normalement la durée de la procédure en cas de colis suspect est 40 minutes en moyenne!!!

    En plus il faut vous dire — je suis de plus en plus mécontente de ce blog. Quand on regarde les blogs des autres lignes du RER/Transilien, on trouve que les CM sont assez réactifs, en cas de gros problemes comme ceux d’aujourd’hui sur notre ligne, ils ont l’habitude d’y consacrer un billet, afin d’expliquer ce qui s’est passé. Oui, vous avez dit que vous aviez une autre  »vision » pour ce blog. Mais depuis le 01/11, vous n’avez fait aucun billet sur la circulation des trains, ce qui est de loin le probleme le plus important sur notre ligne, en plus vous restez silencieuse des jours comme aujourd’hui ou la circulation est catastrophique.

  9. JBRERA dit :

    Bonjour

    De jour en jour, les problèmes s’accumulent et impactent de plus en plus les usagers. Quand allez vous ouvrir un billet pour parler des retour sur les incidents ? Il est plus que nécessaire que nous ayons une tribune pour nous entraider et partager nos expérience durant ces incidents.

    cordialement

    • Sophie dit :

      Bonjour,

      Oui, j’en ai bien conscience et je comprends tout à fait cette demande. Le blog a un mois maintenant, je trouve mes marques petit à petit et encore une fois les choses se mettent en place. Bien entendu, j’ai aussi prévu de revenir sur les incidents du quotidien, cela fait partie de mes objectifs.

      • Merci pour ce moment dit :

        Bonjour,
        En effet, nos attentes concernent principalement ce point. Vous parlez d’incidents. Certes. Mais que dire sur la communication ? On évoque des retards jusqu’à 15 mn ce matin par exemple. Je suis restée sur le quai 1h sans voir un seul RER. Hier, j’ai dû rentrer chez moi faute de moyen de transport adéquat. Nous avons donc de réelles attentes sur la situation actuelle, qui ne fait qu’empirer. Merci.

  10. Audrey dit :

    Je trouve aussi qu’il y a effectivement un manque cruel d’infos (et surtout d’infos credibles et non contradictoires) lorsqu’on est en galere! cependant, j’ai trouvé cet article intéressant! merci!

  11. clemclem dit :

    Bonjour
    utilisatrice régulière du RER A, je souhaitais souligner le fait que les conducteurs prennent de plus en plus la parole à bord et que c’est appréciable. A continuer !
    Un effort à faire en revanche pour les annonces en gare quand les trains changent d’horaire à l’affichage (parfoisz 4-5 fois de suite) sans que l’on comprenne pourquoi
    bonne journée
    clemclem

    • Sophie dit :

      Merci Clemclem,

      Pour ce retour positif: je transmets opérationnels pour faire remonter aux conducteurs (peut-être que certains lisent le blog,d’ailleurs ;). Les encouragements de nos clients font toujours chaud au cœur, merci!
      Quant à votre remarque sur les annonces sonores en gare, c’est un aspect sur lequel nous travaillons en permanence pour nous améliorer.

      Bien à vous,

  12. Leblanc dit :

    Une question : Pourquoi un train partant d’Achères et se rendant à Cergy le haut pour commencer son service le fait il à vide ?

    Pourquoi ne commence-t-il pas son service à Achère ville direction cergy le haut ??

  13. Sayann dit :

    Je profite de ce blog pour remercier le conducteur du RER A de ce matin, qui a fait Cergy > Poissy entre 8h15 et 9h pendant la grosse perturbation d’Achères.
    Il avait beaucoup d’humour, et a réussi à faire sourire une rame toute entière par ses messages très drôles.
    Merci beaucoup pour votre bonne humeur, cela rend les trajets un peu moins pénibles.

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