La ligne et vous

28

Rendez-vous en gares : nos agents mobilisés à quelques semaines de la mise en œuvre des nouveaux horaires !

17112017

Depuis le mois de septembre, nous avons mis en place un important dispositif d’information, en gare et sur nos médias digitaux, sur la nouvelle grille horaires du RER A à partir du 10 décembre. La mise en œuvre des nouveaux horaires étant toute proche, nos agents restent mobilisés pour vous renseigner sur les changements à venir. Ils viendront à votre rencontre en gare du 20 novembre au 7 décembre.


Après un tchat en direct sur la refonte des horaires avec les directeurs SNCF et RATP des lignes L et A, le 15 novembre, au cours duquel les principales questions sur les nouveaux horaires ont été balayées, nous restons continuons à tout mettre en œuvre, à quelques semaines de la mise en œuvre de ces horaires, pour que la transition se passe le mieux possible le jour J.

Pour compléter le dispositif d’information un peu partout sur le réseau, mais aussi sur ce blog (notamment sur la page dédiée disponible, en cliquant ici), des stands d’animation sont organisés jusqu’à début décembre dans de nombreuses gares de la ligne matin et soir. Nos agents iront à votre rencontre*, pour répondre directement à vos questions sur les nouveaux horaires :

  • Le lundi 20 novembre: de 7h30 à 9h30 en gare de Val de Fontenay, Saint-Germain-en-Laye et Fontenay-sous-Bois, Poissy, Sartrouville, Houilles-Carrières-sur-Seine, Maisons-Laffitte, Achères Ville et Conflans- fin-d’Oise ; de 16h30 à 18h30 en gare de Neuilly-Plaisance, Le Vésinet-Le Pecq et Fontenay-sous-Bois ; et de 17h à 19h30 en gares de Le mardi 21 novembre: de 7h30 à 9h30 en gare du Vésinet-Centre, Joinville-le-Pont et Noisy-le-Grand Mont d’est, et de 16h30 à 18h30 en gare de Chatou-Croissy, Nogent-sur-Marne et Noisy-Champs ;
  • Le mercredi 22 novembre : de 7h30 à 9h30 en gare de Rueil-Malmaison, Saint-Maur-Créteil et Torcy, et de 16h30 à 18h30 en gare de Nanterre-Ville, Le Parc de Saint-Maur et Noisiel ;
  • Le jeudi 23 novembre : de 7h30 à 9h30 en gare de Nanterre-Université, Champigny et Bussy-Saint-Georges, et de 16h30 à 18h30 en gare de Nanterre-Préfecture, La Varenne-Chennevières et Lognes ;
  • Le vendredi 24 novembre : de 7h30 à 9h30 en gare de Rueil-Malmaison, Boissy-Saint-Léger, Val d’Europe, Poissy, Sartrouville, Houilles-Carrières-sur-Seine, Maisons-Laffitte, Achères-Ville et Conflans-fin-d’Oise et de 16h30 à 18h30 en gare de Nanterre-Ville, Sucy-Bonneuil et Marne-la-Vallée-Chessy ;
  • Le lundi 27 novembre : de 7h00 à 9h30 en gare de Maisons-Laffitte, Achères-Ville et Conflans-fin-d’Oise
  • Le samedi 02 décembre : de 7h00 à 9h30 en gare de Maisons-Laffitte, Achères-Ville et Conflans-fin-d’Oise
  • Le lundi 04 décembre : de 7h30 à 9h30 en gare de Saint-Germain-en-Laye, Fontenay-sous-Bois, Val de Fontenay, Maisons-Laffitte, Achères-Ville et Conflans-fin-d‘Oise et de 16h30 à 18h30 en gare du Vésinet-Le Pecq, Fontenay-sous-Bois et Neuilly-Plaisance
  • Le mardi 05 décembre : de 7h30 à 9h30 en gare de Joinville-le-Pont, Noisy-le-Grand Mont d’est, Le Vésinet-Centre, Maisons-Laffitte, Achères-Ville et Conflans-fin-d‘Oise et de 16h30 à 18h30 en gare de Chatou-Croissy, Nogent-sur-Marne et Noisiel
  • Le mercredi 06 décembre : de 7h30 à 9h30 en gare de Rueil-Malmaison, Bussy-Saint-Georges et Champigny et de 16h30 à 18h30 en gare de Nanterre-Ville, Saint-Maur-Créteil et Torcy
  • Le jeudi 07 décembre : de 7h30 à 9h30 en gare de Nanterre-Université, Boissy-Saint-Léger et Val d’Europe, et de 16h30 à 18h30 en gare de Nanterre-Préfecture, La Varenne-Chennevières et Marne-la-Vallée-Chessy
  • Le samedi 09 décembre : de 7h00 à 9h30 en gare de Maisons-Laffitte, Achères-Ville et Conflans-fin-d’Oise

 

Sur toute la ligne, nos agents sont mobilisés en permanence pour répondre à vos questions, mais aussi pour vous informer des différents services disponibles. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle des stands sont régulièrement organisés en gare.

Ainsi, au-delà de l’information sur les nouveaux horaires, un autre rendez-vous en gare est prévu la semaine prochaine. Du 20 au 23 novembre nos agents vous accueilleront dans des espaces interactifs, pour découvrir l’ensemble des services digitaux à votre disposition, installés dans certaines gares du RER A, à l’occasion du rendez-vous « Connect Café »:

  • Gare de Lyon le 20/11
  • Nation le 21/11
  • Marne – la-Vallée / Chessy le 22 /11

Pour en savoir plus : https://www.ratp.fr/connect-cafe

 

 

 

*Des stands supplémentaires pourront éventuellement être ajoutés pour compléter le dispositif, d’ici le 10 décembre, pour les gares des branches Cergy et Poissy.

À lire également

Les horaires changent le 10 décembre

Téléchargez vos nouveaux horaires sur le blog

Une grille « plus robuste »… C’est-à-dire ?

Tchat en direct sur la refonte des horaires

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

  • Michelm

    Bonjour,

    Rien à voir avec le sujet de l’article mais il y a des travaux sur les voix entre l’arrêt Neuville-Université et le pont qui traverse l’Oise en direction de Cergy.
    Ça a commencé lundi 13/11 et ça continue ce lundi. Ces travaux apportent les nuisances sonores pour les riverains à proximité des voies liés aux camions qui arrivent à autour de 7h30 du matin et – le plus gênant – des coups de klaxons, 4 consécutivement à chaque passage de train.
    Ces coups de klaxons commencent vers 8h et finissent aux alentour de 17h30-18h.
    Pouvez-vous m’indiquer jusqu’à quand ces travaux vont se poursuivre?
    Ça devient pénible.

    Merci.

    • Sophie

      Bonjour Michelm,

      Je me renseigne et je reviens vers vous au plus vite.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Seb78260

        Bonjour Sophie,

        hier le 20 novembre et aujourd’hui le 21 novembre, sur la branche Cergy en direction de Paris entre 7h et 8h, plusieurs trains (RER et Transilien) consécutifs ont été annulés :
        – le trafic est tout de même annoncé normal, et cela n’est pas normal
        – est-ce que les travaux précisés ci-dessus sont une cause de ces suppressions ? Sinon quelles sont les causes de ces suppressions ?
        – le fait que plusieurs trains consécutifs soient supprimés amène à avoir des trains surchargés et donc un risque plus élevé de malaise voyageur et aussi des sur-stationnement.

        Merci.

      • Sophie

        Bonjour Seb,

        Lundi matin, 20 novembre, il y a eu une seule suppression au départ de Cergy entre 7h et 8h, en fait, pour un problème matériel. De ce fait, un train n’a pas roulé, mais globalement le trafic était normal.
        Pour la journée du 21, effectivement, il y a eu 3 suppressions au départ de Cergy suite à un incident sur la ligne L à Saint-Lazare de 5h17 à 6h32. Effectivement, ce jour-là le trafic était perturbé.
        Je suis navrée pour les difficultés que vous avez rencontrées.

        Bien à vous,

        Sophie

      • Seb78260

        Merci pour votre réponse.

        En fait je me suis trompé sur les dates,
        lundi 20, le trafic était bien (et c’est agréable que cela arrive !)
        c’est bien hier le 21 et aujourd’hui le 22 que nous avons des suppressions.

        Bonne journée,
        Sébastien.

  • Michelm

    Bonjour,

    Toujours pas d’informations au sujet des travaux?

    La mairie de Neuville n’est pas au courant et m’a dit de m’adresser à la gare de Neuville-Université… qui est toujours fermée (jusqu’à quand???).

    • Sophie

      Bonjour Michelm,

      Je ne vous oublie pas. Je relance mon contact.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Sophie

        Bonjour Michelm,

        Voici les informations que l’on m’a transmises:

        Au sujet de la fermeture de la gare
        Depuis le 12 septembre 2017, des travaux dans le bâtiment voyageur de la gare de Neuville ont commencé pour une durée de 6 mois environ. Il s’agit de travaux de mise en conformité des guichets adaptés aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR). A l’issue, la gare sera 100% accessible PMR! Durant cette période, le bâtiment voyageur sera fermé au public. La vente des titres de transport se fait par le biais des automates Transilien installés sur le parvis de la gare .

        Au sujet des coups de Klaxon
        Il y a des travaux de modernisation des télécoms à proximité des voies, travaux qui ont lieu sans arrêt des circulations. Il s’agit en fait de travaux de génie civil dans le cadre du déploiement de la fibre optique pour la modernisation des postes d’aiguillages de Cergy, réalisés avec la création d’une 4ième voie à Cergy le Haut. Ces travaux sont réalisés entre Achères et Cergy le haut.

        Afin d’assurer la sécurité des personnes travaillant sur le chantier, un dispositif d’annonce est mis en place : chaque train est annoncé par un signal sonore qui commande aux agents en charge des travaux de dégager et de s’éloigner de la voie ferrée, pour éviter d’être heurté ou soufflé par le passage d’un train. Les nuisances sonores sont donc majoritairement dues à cela.

        Pour la zone de Neuville Université, la première partie des travaux a été terminée le 21 novembre, néanmoins une nouvelle intervention d’une semaine est à prévoir d’ici la fin de l’année. Pour limiter les nuisances, nous allons modifier nos conditions d’intervention afin de réduire le nombre de klaxons.

        Bien à vous,

        Sophie

  • Pas_content

    Nous avons découvert ces nouveaux horaires cette semaine. Branche Cergy-le-haut : moins de trains mais on s’en doutais avec par contre trains devenus omnibus avec toujours les attentes interminables à Nanterre préfecture. Résultat il faut prendre un train encore plus tôt pour être à l’heure au travail.
    Plus de contrainte, plus de fatigue. ..
    Le soir c’est encore pire passé 20h où au moins pour 1 fois on aurait pu améliorer le service en ajoutant 1 train.
    Côté sncf depuis st lazare on nous ressert les vieux trains gris alors que nous avions une majorité de nouveau trains.
    Habitants de la grande banlieue défavorisés : double peine
    De ce côté là rien ne change !

  • Nad82

    2 eme semaine aucun rer a l heure et encore une perte de temps dans les correspondances.partir plutôt n y change rien.traun pas à l’heure.perte de temps = encore plus fatiguée.

    • sbrn_b

      Je rejoins les deux précédents commentaires. Cette refonte des horaires est totalement pénalisante pour les voyageurs de la branche Cergy-le-haut.
      Alors que vous la présentiez comme un moyen de reduire les retards, il n’en est rien.
      A gare de Lyon, j’ai remarqué un train « fantôme » annoncé sur l’appli Transilien, l’appli SNCF et sur les écrans de la gare. En effet, le train de 18h11 n’existe tout simplement pas. Ce qui porte à 20 minutes MINIMUM le temps d’attente entre deux trains à destination de Cergy, contre les 11-12 mintes annoncées par la refonte des horaires. C’est totalement inadmissible !

  • Loic

    Bonjour,
    Nouveaux horaires certes mais rallongement du temps de parcours ou départ plus tôt pour avoir son RER au Val d Europe.
    Du coup plus de monde dans le rer descendent au Val d Europe et pour sortir de la gare ca devient une horreur .
    1 partir plus tôt de chez soi le matin
    2 retour du travail 15 min plus tard
    3 perte de temps aux tourniquet ( déjà que cela n’était pas adapté avant )
    On se demande si il y a eu une bonne réflexion de ces nouveaux horaires !!!!
    Bonne soirée
    Loic

  • Bora

    Bonjour
    À de nombreuses reprises, le rer partant de St Germain a 8h21 a été supprimé sans en avertir les usages (sauf ce matin, on nous annonce un problème d’exploitation)
    Avant le changement d’horaires nous avions un rer à 8h18 et un autre à 8h28 et ne s’arrêtant pas à toutes les gares, nous étions à 20min env de La Défense
    Aujourd’hui, il y a un rer en partance de St Germain à 8h12 et un autre à 8h28. Le rer de 8h28 s’arretant à toutes les gares et étant très chargé, c’est beaucoup plus long.
    Je vous remercie de vos explications et de votre retour
    Cordialement
    Karine

    • Sophie

      Bonjour Karine,

      En réalité, dans le sens Ouest-Est sur la branche de Saint-Germain-en-Laye, avec la nouvelle offre, il y a plus de trains à l’heure de pointe.
      Le passage à une desserte omnibus rend possible des trajets qui aujourd’hui ne le sont pas sans correspondance: de Saint-Germain-en-Laye à Vésinet- Centre ou à Chatou-Croissy.
      J’ai mis en ligne sur le blog un module de recherche horaire personnalisé. VOus pouvez le consulter ici: https://rera-leblog.fr/nouveaux-horaires-rer-a-2018/

      Ainsi, entre 8h18 et 8h28 de Saint germain à la défense le matin, sauf incident d’exploitation, vous pouvez emprunter:

      08:12 QAVE 08:31
      08:21 QMAR 08:41
      08:28 QSAR 08:48

      Bien à vous,

      Sophie

      • Bora

        Bonjour Sophie
        De nouveau ce matin, le rer de 8h21 ne partira pas de St Germain. Il n’est pas indiqué sur le panneau des horaires, pas plus que sur l’application RER A. Ce RER a t-il définitivement disparu ?
        Bien à vous
        Karine

      • Sophie

        BOnjour Bora,

        Voici les horaires de week end du RER A entre 8h et 9h au départ de Saint Germain (j’ai mis destination auber):

        08:05 NEGE 08:31
        08:15 NEGE 08:41
        08:25 NEGE 08:51
        08:35 NEGE 09:01
        08:45 NEGE 09:11
        08:55 NEGE 09:21

        Pour consulter les nouveaux horaires et même télécharger une fiche horaires personnalisée, je vous invite à consulter la page du blog dédiée à ces nouveaux horaires. Un module vous permet de créer une votre fiche horaires selon vos besoins:

        https://rera-leblog.fr/nouveaux-horaires-rer-a-2018/

        Bien à vous,

        Sophie

      • Bora

        Bonjour Sophie
        En fait, je vous ai écrit hier et nous étions lundi. Pourquoi me parlez-vous des horaires du week end ? Il est bien question du rer de 8h21 en partance de St Germain en Laye les jours de semaine.
        Mais ce rer, ferait du « zèle » certains matins et ne partirait pas de St Germain mais de Reuil …. que faites vous des très nombreux passages / clients qui attendent leur rer à St Germain ?
        Cordialement
        Karine

      • Sophie

        Bonjour Bora,

        Au temps pour moi… C’est une erreur de ma part bien sur! J’ai répondu hier matin à tous les commentaires reçus ce week-end et je n’ai pas réalisé que vous m’aviez écrit lundi… Désolée. Je me renseigne et je reviens vers vous.

        Sophie

      • Bora

        Bonjour Sophie
        Avez-vous une explication concernant le rer de 8h21 en partance de St Germain en laye les jours de semaine ?
        Merci de votre retour
        Bonne journée
        Karine

      • Sophie

        Bonjour Bora,

        Je viens de vérifier avec mon collègue. Entre le 29 janvier et le 10 février, ce trains de 8h21 a été supprimé 2 fois au départ de Saint Germain, du fait d’un problème technique.

        Il n’a pas été supprimé complètement, en fait il est parti de Rueil, même si je comprends bien que pour vous cela n’a pas d’intérêt… IL s’agit de mesures de régulation pour éviter un enchaînement des retards sur la ligne.

        Je suis navrée pour les difficultés que vous avez rencontrées.

        Bien à vous,

        Sophie

      • Bora

        Merci Sophie de cette précision. Me voilà rassuré.
        Cordialement
        Karine

      • Bora

        Bonjour Sophie
        De nouveau le rer en partance de St Germain en Laye à 8h21 n’est pas présent.
        Pas de rer entre 8h12 et 8h28 et bien entendu pas d’explications !!!
        Cordialement
        Karine

  • AchèresGirl

    Bonjour.
    S’il vous plait, entrez en relation avec Veolia bus ! En effet, vous faites l’écho de la correspondance transilien/RER de Achères ville à Maisons Laffitte, or les horaires de bus de la ville d’Achères n’ont pas été modifiés en lien avec la nouvelle grille des trains, nous ratons donc à coup sûr les transiliens -donc la correspondance proposée- nous attendons le RER 7 mn et du coup les RER sont blindés au passage d’Achères. Enfin, j’ai déjà fait ma requête à Veolia, je n’ai eu aucune réponse. HELP !!
    Merci.

    • Sophie

      Bonjour Achères Girl,

      En fait, c’est Ile de France Mobilités qui organise l’offre de transport en Ile de France et qui serait le bon interlocuteur pour cette question. Ni Transilien, ni la RATP n’ont la possibilité d’influer sur l’offre proposée par les autre opérateurs de transport.

      Notez que les nouveaux horaires ont été transmis à l’ensemble des opérateurs des bus en correspondance avec la ligne bien en amont.

      Je transmets malgré tout votre message à mes interlocuteurs en interne.

      Bien à vous,

      Sophie

      • biba78

        Bonjour Sophie
        Mon application SNCF ne fonctionne plus. Les horaires de mes gares préférées ne s affichent plus. Pour info j ai eu une mise à jour de l’appli cette nuit. J ai désinstallé et réinstallé l appli en vain…

      • Sophie

        Bonjour Biba 78,

        J’ai transmis ce retour aux personnes en charge de l’application.

        Je reçois régulièrement ce type de retours sur le blog et même sur Twitter. Comme je l’ai indiqué encore hier en commentaire, il y a des mises à jours régulières ces derniers temps, justement du fait de vos retours (qui sont pris en compte) et d’ajustements qui sont fait sur l’application.

        Sachez que si vous constatez une incohérence dans l’information qui vous est fournie via l’application, pour un traitement encore plus rapide de vos retours, vous pouvez également faire un signalement en direct aux équipes techniques de l’application SNCF: depuis le menu de l’application, sélectionnez « Votre avis sur l’application ». Vous pourrez faire vos suggestions ou signaler une anomalie:

        Bien à vous,

        Sophie

      • Sophie

        J’ai eu un retour de mon contact, qui est en charge de l’application SNCF. Elle m’a confirmé qu’il y a avait eu des soucis techniques ce matin et que toute la fonctionnalité gares était bloquée sur l’application.
        Un patch a été développé et le problème a déjà été corrigé.

        Bien à vous,

        Sophie