Les horaires changent

À partir du 10 décembre 2017, une nouvelle grille horaires pour le RER A est mise en place pour améliorer les performances de la ligne, qui ne répondent plus à vos attentes. La grille horaire des trains de la ligne L Nord, qui utilisent les mêmes voies sur 26 km entre les gares de Cergy-Le Haut et de Houilles Carrières-sur-Seine, change également.

 

Qu’est ce qui change ?

Cette nouvelle offre doit améliorer la fiabilité du service attendue par tous les voyageurs. Elle est dans la continuité de la réalisation de projets d’infrastructures importants pour l’amélioration de la ligne, dans le cadre du schéma directeur de la ligne A. Ainsi, la nouvelle offre doit permettre :

  • De diminuer les retards,
  • De proposer une desserte plus simple et adaptée aux besoins de déplacement et à l’augmentation continue du trafic,
  • D’offrir de nouveaux trajets sans changement.

 

Dans le tronçon central, on homogénéise l’offre avec un train toutes les 2 min 20 le matin et toutes les 2 min 30 le soir. En effet, l’objectif actuel d’un train toutes les 2min30 pendant 30min, puis 2min pendant 1h dans un seul des deux sens de circulation puis 2min30 à nouveau, n’est pas réaliste : au moindre incident, les répercussions sont importantes. Avec cette nouvelle offre, il y aura une marge d’exploitation permettant d’absorber les petits aléas, l’offre sera donc plus robuste. On estime en effet que 40% des incidents actuels pourront être corrigés plus rapidement avec cette nouvelle offre.

Les flyers téléchargeables ci-dessous détaillent les principales évolutions de la grille horaire gare par gare, ce qui va changer et ce que le projet apportera à chacun (cliquez pour télécharger) :

 

Pourquoi cette refonte ?

Avec 20% de fréquentation en plus en 10 ans sur la ligne et même plus de 50% sur la branche Marne-la-Vallée – Chessy, la réalité démographique et même technique de la ligne nécessitait de repenser totalement la grille horaire du RER A et donc celle de la ligne L nord qui emprunte les mêmes voies.

A partir du printemps 2016 et pendant près d’un an, les échanges de 17  groupes de travail, 60 réunions bilatérales et des rencontres individuelles avec les élus concernés ont permis de remettre à plat les besoins et les contraintes de la ligne, pour créer cette nouvelle offre, validée au conseil d’administration du STIF (Île-de-France Mobilités), le 22 mars 2017.

La refonte des horaires constitue l’une des mesures phares du vaste plan de modernisation mis en œuvre pour améliorer la ponctualité de la ligne, sa capacité de transport et la fiabilité de ses infrastructures (trains à deux niveaux, renouvellement des voies, pilotage automatique, 4ème voie de Cergy, aménagements de Chessy…) et donc la concrétisation des investissements réalisés.

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