La ligne et vous

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Tchat en direct sur la refonte des horaires

20102017

Relisez l’intégralité des échanges de nos lecteurs avec les directeurs RATP et SNCF de la ligne, Jean-Michel Sence et Lucile Quessart.

 

Live Blog Tchat sur les nouveaux horaires du RER A et de la ligne L du Transilien
 

 

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    • Marine

      Bonjour, une fois de plus rien à voir avec le sujet
      Je suis à CDG étoile, 00h17, 8 RER en direction de Poissy et St Germain, et aucun pour Cergy. Comme il se doit il n’y a aucun agent en gare et le trafic est affiché comme normal.

      Toujours un réel bonheur vos services pourris sans compensation ni substitution

      • Marine

        Pas de RER aux environs de 00h03, pas de RER affiche pour 00h33, et seule l’application du RER A m’informe d’un possible RER à 1h03. Soit 1 heure d’attente (en supposant que le RER passe vraiment). J’imagine qu’une fois de plus c’est acceptable pour vous.
        Absolument aucune information, aucune sécurité dans la gare où je suis la seule femme, rien du tout, une fois de plus.

        • Sophie

          Bonjour Marine,

          Encore une fois, je suis navrée pour les difficultés que vous avez rencontrées hier soir…
          En fait, il y a eu un bagage abandonné en gare de Châtelet-les-Halles entre 22h40 et 23h15. Aussi la circulation des RER A a été fortement impactée jusqu’à la fin du service.
          Comme en fin de soirée, il y a moins de train effectivement. Avec un train toutes les 1/2 heure, comme un train a été supprimé, vous aviez une heure d’attente.

          Bien à vous,

          Sophie

        • Marine

          Pardon Sophie mais là nouvelle grille n’est-elle pas censée faire en sorte que les répercussions des incidents soient moindres et que les suppressions et retards soient évités ? Avec aussi peu de trains on ne peut déjà pas parvenir à cet objectif, je vois déjà venir vos améliorations « demain »…

          D’autre part, comment expliquez-vous qu’il n’y ait eu aucune information où que ce soit ? Une fois de plus… Les gens qui prennent le RER le soir ont aussi le droit d’être traités correctement, sinon arrêtez carrément le service à 22h

      • Jean pierre

        Bonsoir,
        Les situations de ce genre sont hélas monnaie courante.
        A noter très régulièrement 4 ou 5 trains presque vide vers saint germain et après 1 train bondé vers Cergy où Poissy
        Je ne comprends rien à la régulation et si on considère la population vers saint germain par rapport à celle vers Poissy et Cergy il n’y a pas photo et pourtant 50% des trains vont vers saint germain ! C’est un.non sens total
        D’ailleurs il n’y a qu’un à voir l’occupation des trains en heure de pointe! Y’a pas photo
        Donc pour moi la vraie solution c’est 1 train sur trois vers St Germain 1 sur trois vers Poissy et 1 sur 3 vers Cergy . Et en plus si on supprime l’interconnexion à Nanterre voire on la déplace à La Défense je pense vraiment qu’on règle beaucoup de problèmes
        J’attends de voir la nouvelle grille mais honnêtement je n’y crois pas

    • régulièrement en retard

      Bonjour Sophie
      N’ayant pas obtenu de réponse à ma question posée la semaine dernière, je renouvelle mon interrogation :
      Pour quelle raison dans la nouvelle grille les temps de trajet sont-ils différents pour un même parcours comprenant autant de gares desservies?
      Sur l’axe La Défense – Conflans fin d’Oise les durées varient entre 22 et 25 minutes (exemple 16h38-17h03, 16h50-17h12).

    • CJ

      bonjour,
      Je viens de consulter les nouveaux horaires du RER A à partir de décembre 2017, et la sncf a « l’audace » de nous dire que la suppression d’un train par heure sur la ligne cergy est une amélioration de nos désastreuses conditions de transport. Quand on voit que dans la tranche 9h-7h on a presque jamais de place assise dès conflans fin d’oise, et dès qu’il y a un problème sur la ligne et que l’on doit changer de train, c’est l’horreur! Donc faisons semblant d’être content, et j’attends avec délice et impatience le jour où je n’aurai plus à prendre quotidiennement les transports avec la SNCF ou la RATP. Heureuse perspective. Sinon en note bene: je pense que la raison principale de cette suppression d’un train est économique, pas de remplacement de conducteur partant à la retraite !!!!!

    • Kykunn

      Pour moi votre refonte ne sert à rien d’autre que vous dédouaner. Le service se dégrade d’annee en année, vous ne faites qu’acter ce fait et dans deux ans, on passera à 1 train toutes les 15min puis 20… Meme en heure creuse, le trafic est mauvais.

    • lbo78420

      Bonsoir,

      Merci pour ce chat et Merci à nos intervenants pour ces moments de rires nerveux.
      Ce que je retiens particulièrement c’est cette réponse de M. Jean-Michel Sence (RATP) à propos d’une question de Carolm sur la relève : « Je n’ai pas dit que ça aidait la fluidité : plus précisément, cela peut aider à retrouver une situation plus acceptable en cas d’incident important . Après, on l’a dit, IdF Mobilités a déjà prévu de réaliser une étude après la mise en place du CCU. Donc comme l’a dit Lucile tout à l’heure, nous sommes tout à fait ouvert sur la question. Dès maintenant on mène plusieurs actions qui ont été évoquées tout à l’heure. »
      Bon, bah nous voilà sauvés ! Une nouvelle étude sera faite ! Une de plus qui ne nous seras jamais transmis à nous clients finaux (oui, je le rappelle, c’est bien nous qui payons au final). On est sauvés !
      Bref, la relève a de beaux jours et ni à la RATP ni à la SNCF il n’y a la volonté que cela ne change…

    • CJ

      En continuité de mon message de vendredi’ j’ai consulté les autres horaires et bien sûr la direction de st germain en laye aura plus de trains en heure de pointe! Peut-on en connaitre la raison ?

      • Sophie

        Bonjour CJ,

        Tout d’abord, il faut savoir que l’offre de transport est fixée par l’autorité organisatrice, Ile-de-France mobilités, en fonction des comptages réalisés les années précédentes.

        La réponse à votre question a notamment été évoquée par la directrice SNCF des lignes L,A,J, Lucille Quessart, pendant le tchat, mercredi dernier:

        Commentaire de la part de Jean pierre capitani
        50% de traffic vers saint germain 25% vers Cergy 25% vers Poissy n’est pas logique quand on les rapporte à la population desservie avez vous réellement fait des stats? On le constate pourtant aisément tant certains trains. Sont bondés et d’autres beaucoup moins

        Lucile Quessart (SNCF)
        Cela se rapporte bien au nombre de voyageurs : le volume de voyageurs sur les branches Cergy/Poissy est équivalent au volume sur la branche St Germain (RER A).

        Bien à vous,

        Sophie

        • Arnaud B - Plus de trains

          il n’y a pas autant de voyageurs sur les deux branches.
          – le train le plus chargé venant de Cergy Poissy sera plein à environ 70% (assis + debout),
          – le train le plus chargé venant de St Germain sera plein à environ 35%.

          Le hic c’est les bouchons récurrents entre Nanterre et Maisons Laffitte : la SNCF n’arrive pas à faire passer 18 trains par heure et par sens. Donc leur nombre sera réduit à 15 et tous les trains auront les memes arrets donc les memes temps de parcours. Ca devrait être plus fluide. On va juger sur pièce.

          Mais cela justifie l’urgence d’investir pour accroitre le débit de la portion Nanterre Maisons Laffitte. L’Etat est capable de prêter 1.7 milliards pour CDG Express qui risque d’etre un fiasco.
          Mais pour obtenir 200 millions pour le RER c’est la croix et la bannière…

    • CJ

      Bonjour Sophie,
      Merci pour votre réponse et j’ai bien noté que 50% emprunte la ligne St germain et 50% la ligne Cergy Poissy. Pour plus de détail auriez-vous la répartition entre cergy et poissy sur le RER a ? Et pour revenir sur votre réponse, je suis surpris de cette répartition car ce n’est pas le ressenti. J’ai déjà emprunté en heure de pointe ou lors de problème, la correspondance du RER A à Nanterre université et j’ai souvent été assis?

      • MC

        CJ: A supposer que l’égalité de nombre de voyageurs entre les branches St Germain et Cergy/Poissy soit vraie, on pourrait supposer qu’il y a plus d’usagers qui font un trajet court sur la branche St Germain: Rueil est un pôle d’emploi, et la branche est aussi utilisée par les élèves et étudiants (Nanterre U, accès aux lycées de St Germain et du Vésinet), qui ne vont pas sur le tronçon central, donc.

        Alors que sur les branches Cergy/Poissy, il y a de nombreuses villes dortoir où personne ne descend: Houilles/Carrières au hasard…

    • ml

      Bonjour,

      En regardant les nouveaux horaires il apparait que les passagers allant vers Boissy Saint Léger sont lésés en comparaison de l’offre actuelle.
      Pouvez-vous nous en donner la raison?

      Merci

      • Sophie

        Bonjour ml,

        Demain sur cette branche, les trains auront tous pour terminus la gare de Boissy-Saint-Léger. De fait, grâce aux travaux d’amélioration de l’infrastructure à La Varenne, il n’y aura plus de retournement à dans cette gare. En effet, cette évolution se traduit par une légère diminution du nombre de trains aux heures de pointe en direction de Paris (à l’exception des gares de Sucy et Boissy). Mais on parle ici d’une minute de différence: aujourd’hui à l’heure de pointe vous avez 2 trains en 10 minutes, demain vous aurez 2 trains en environ 11 minutes.

        Notez que, dans le sens Ouest-Est, la suppression des trains ayant pour terminus La Varenne aujourd’hui permettra d’augmenter la desserte de Vincennes et Fontenay-sous-Bois en direction de Boissy-Saint-Léger. Cette évolution rendra possible des trajets qui aujourd’hui ne le sont pas sans correspondance : de Vincennes ou de Fontenay-sous-Bois à Sucy ou à Boissy-Saint-Léger.

        Bien à vous,

        Sophie

        • ml

          Bonjour,

          Je vous remercie pour votre réponse.
          Il est en effet bénéfique que les trains en direction de Boissy Saint Léger desservent dorénavant toutes les gares jusqu’au terminus.

          Cependant je pense que résonner en terme de moyenne sur intervalle de 10 minutes est incorrect. Un espacement de 7 minutes entre deux trains est bien plus dommageable à la circulation qu’un intervalle de 5 min. En direction de Boissy un intervalle de 7 minutes correspond environ à laisser passer 3 trains en direction de Marne La Vallée Chessy. Ce qui veut dire que le train de Boissy est assuré d’être bondé pratiquement à tous les coups.

          Avez-vous prévu de pouvoir réménager les horaires en cas de problème comme celui-ci? et si oui combien de temps après la mise en place du nouveau système?

          Vous remerciant

    • Régulièrement En Retard

      Bonsoir
      Et ce mercredi soir trafic ralenti à cause d’un problème affectant la voie gare de Lyon (heureusement qu’il y a eu des travaux de rénovation ces 3 derniers étés….)
      Encore un problème (hier c’était un train en panne) que les nouveaux horaires ne pourront résoudre.
      Le mal est bien plus profond, cette ligne est une honte.
      Vous avez beau faire de beaux discours et de belles promesses, cela ne fait que se dégrader. Les usagers ne font que subir les désagréments quotidiens (et une nouvelle augmentation se profile en 2018). Vous parlez des contrôleurs et des amendes, mais quid des pertes financières des voyageurs?

    • Utilisatrice 94

      Je ne comprends pas vraiment en quoi l’inversion des lignes va soit disant d’éviter les retards la majorité dus bien souvent à des incidents techniques ou des malaises voyageurs.
      Je pense qu’à part demander une fois de plus aux usagers de se plier à vos lubies il n’y aura pas grande amélioration sur la qualité des voyages aux heures de pointe.
      Merci à vous de nous demander encore plus d’efforts il est vrai que de voyager tous les jours sur la ligne À n’est pas assez éprouvant il va encore falloir changer ses parcours pour ceux qui avaient la chance d’avoir des trajets directs.
      Peut-être pourrions-nous à notre tour faire grève comme vous le faites si bien et si souvent pour protester à notre tour ?

      • Sophie

        Bonjour Utilisatrice 94,

        Cela a été évoqué au tout début du tchat la semaine dernière par Lucille Quessart et Jan-Michel Sence, les directeurs SNCF et RATP de la ligne A:

        Commentaire de la part de Dimitri
        Bonjour, si je comprends bien votre simulateur les branche ouest est sont inversés ? Cergy va vers Boissy et saint Germain vers marne la vallée ? Pourquoi se changement ?

        Jean-Michel Sence (RATP)
        C’est effectivement le cas : les trajets ont été changés. Les trains qui sont sur la branche de Boissy iront vers Cergy/Poissy, et ceux de Marne la Vallée iront vers St Germain (c’est le principe majoritaire en tout cas).

        Pourquoi ? C’est avant pour avoir des trajets de longueur sensiblement égales : la ligne Marne La Vallée – Cergy était plus longue ET plus chargée que l’autre.

        Lucile Quessart (SNCF)
        C’est avant tout un enjeu de fiabilité et de confort pour éviter de mettre les 2 parties de ligne les plus complexes, les plus chargées, et les plus longues, en connexion.

        Jean-Michel Sence (RATP)
        Cette nouvelle façon de connecter les branches peut, c’est vrai, impacter quelques-uns d’entre vous (mais le même nombre vont aussi y gagner…), mais on parle là de 1,8 % des trajets. Attention, c’est une correspondance qui se fera quai à quai, dans une gare entre Nanterre et Vincennes.

        Notez que le tchat reste disponible pour lecture ou relecture sur le blog, ci-dessus. La plupart des questions qui me sont posées y sont évoquées!

        Bien à vous,

        Sophie

    • Antoine.cas

      Bonjour, super les nouveaux horaires, par contre tout les train s’arretent a Bussy St George le matin direction Paris mais pas a Val D’Europe, alors la il faut m’expliquer pourquoi on aurait pas le droit ? il ya autant de monde aux deux gares et ca deviens insupportable d’avoir un train sur deux le matin

      Quand je lis le document :

      Arrêt systématique à BussySaint-Georges
      dans le sens
      de la pointe* et Val d’Europe
      dans l’autre sens. *vers Paris le matin, vers Marne-la-Vallée – Chessy le soir

      Je comprend donc que vers Paris le matin on aura aucune différence a Val d’europe ?

      Si c’est vrai alors excusez moi mais c’est vraiment scandaleux

      • Sophie

        Bonjour Antoine,

        Justement, ce point à été évoqué par Jean-Michel Sence, le directeur de la ligne A pour la RATP, pendant le tchat que vous pouvez consulter ici:

        « Commentaire de la part de Nathalie:

        Bonjour, la gare de Val d’Europe sera encore moins desservie qu’aujourd’hui, seuls 12 RER s’arrêteront en gare entre 7h et 9h alors que 21 partent de MNLV vers Paris. Sur la branche PARIS MNLV, seule la gare de Val d’Europe ne sera pas omnibus le matin: pourquoi ce choix? Et est-ce définitif? Merci

        Jean-Michel Sence (RATP):

        Non, en direction de Paris, le matin il y aura quasiment le même temps d’attente à Val d’Europe ; et dans l’autre sens, il y aura entre 3 et 4 min de temps d’attente en moins. »

        En complément, notez que les possibilités de retournement à Marne-la-Vallée ne permettent pas d’avoir des dessertes omnibus pour tous les trains. L’une est desservie systématiquement dans un sens, l’autre systématiquement dans l’autre sens.

        Le choix de desservir la gare de Val d’Europe par tous les trains en direction de Marne-la-Vallée le matin et de Paris le soir s’est fait en fonction des flux : le matin, il y a deux fois plus de personnes venant de Paris qui descendent à Val d’Europe qu’à Bussy. Il y a également, le matin, deux fois plus de personnes qui montent à Bussy qu’à Val d’Europe en direction de Paris.

        Bien à vous,

        Sophie

        • Antoine.cas

          Merci c’est clair, j’en suis desolé mais c’est clair

          Et concernant le retour du soir, est il bien vrai que tout les train le soir sont terminus MLV ? et donc fin des train terminus TORCY qui embetent tout le monde ?

          Merci

        • Sophie

          Bonjour Antoine,

          En fait pour des raisons d’infrastructures, la gare de Marne-la-Vallée ne peut pas recevoir tous les trains pour les retournements. Aussi, il y aura toujours des trains terminus Torcy.

          Très bonne soirée,

          Sophie

    • Nadia

      Bonjour,
      J’espérais tant de ces nouveaux horaires… mais la réalité me fait déchanter. Pour Noisiel, rien ne change. Encore des disparités d’horaires bien déplaisants (3 minutes d’attente, puis 9, puis 3 puis 9…)

      Cette gare est parfois la SEULE à ne pas être desservie des trains venant de Paris vers Marne la Vallée (je prends le train à Val de Fontenay). Pourquoi ? Oh je sais qu’il y aura sans doute une extrême bonne raison technique mais attendre parfois plus de 10 minutes un train en voyant d’autres passer est franchement rageant.

      • Sophie

        Bonjour Nadia,

        A l’occasion du tchat organisé en direct sur le blog la semaine dernière (que vous pouvez lire et relire ci dessus), le directeur de la ligne est revenu sur ce point:

        Commentaire de la part de Isabelle
        Bonsoir; J’habite à BRY SUR MARNE, une des villes les plus mal desservies par le RER (1 train sur 3 s’y arrête). Vos nouveaux engagements prévoient un train toutes les 6 minutes en période de pointe quand d’autres en auront un toutes les 4 minutes. J’aimerais savoir quels sont pour vous les heures de pointe et si à terme les bryards pourront également avoir un train toutes les 4 minutes et à quelle échéance. Je vous remercie de votre réponse. Cordialement

        Jean-Michel Sence (RATP)
        Demain, ces gares (Noisiel, Lognes, Bry sur Marne, Neuilly Plaisance) bénéficieront d’une meilleure desserte. Et plus spécifiquement pour Noisy Champ, tous les trains s’arrêteront dans cette gare.

        De plus, j’ai expliqué ce point dans un billet complet qui explique pourquoi on dit que la nouvelle offre est « plus robuste »: https://rera-leblog.fr/une-grille-plus-robuste-cest-a-dire/ :
        « Sur la branche Marne-la-Vallée/Chessy, la nouvelle répartition des trains entre les branches Marne-la-Vallée et Boissy-Saint-Léger fait qu’entre Vincennes et Val de Fontenay, deux trains vont se suivre au même intervalle que celui du tronçon central sur toutes les périodes d’heures de pointe: à savoir 2 minutes 20 en heure de pointe le matin. Or, les infrastructures de la branche au-delà de Val de Fontenay ne permettent pas un espacement si faible entre deux trains. Aussi, en heure de pointe le matin ou le soir, il est prévu que deux trains sur trois s’arrêtent dans les gares de Neuilly Plaisance, Bry-sur-Marne, Noisiel et Lognes, donc un toutes les 6 minutes en moyenne.

        En fait, ces non-arrêts sont tout simplement indispensables pour laisser suffisamment d’espace entre les trains et c’est important en termes de sécurité : tout comme on laisse une distance de freinage sur la route par exemple, sauf que la règlementation et le fonctionnement pour des RER qui roulent sur des rails sont bien plus contraints !

        Notez également le cas particulier de la gare de Neuilly-Plaisance, où tous les trains s’arrêteront désormais le soir en direction de Marne-la-Vallée Chessy. Et encore mieux que Neuilly-Plaisance, Noisy-Champs sera désormais desservie tout le temps ! »

        Bien à vous,

        Sophie

    • régulièrement en retard

      Bonjour
      Toujours pas de réponse à ma question posée à 2 reprises (le 16/11 notamment) concernant les différences de temps de parcours.
      Comme je suis tenace je renouvelle ma demande.
      Merci de votre retour.

      • Marine

        Bonjour,
        Désolée mais je pense qu’il n’y a aucun élément de langage prévu pour répondre à votre question !

      • Sophie

        Bonjour régulièrement en retard,

        Toutes mes excuses, en effet, j’ai omis de vous répondre, je suis désolée. Voici l’explication: L’infrastructure est très contrainte sur la branche Cergy du RER A, avec notamment la circulation sur les mêmes voies de la L et de la A, ainsi qu’en heures creuses de quelques trains de fret et la gestion du terminus de Cergy Le Haut avec seulement 3 voies à quai et une alternance à respecter entre les départs et les arrivées dans cette gare. C’est ce qui explique les différences de temps de parcours que vous avez constaté.

        Bien à vous,

        Sophie

    • CJ

      Comme on a eu des problèmes sur le A depuis le début de la semaine et ce soir compris je suis donc de mauvaise humeur. Hier (je crois) une dépêche a annoncé que le rerA va fêter les nouveaux horaires à partir du 12 décembre au soir par une grève!! On va pouvoir tester ces horaires un ou deux jours.

    • régulièrement en retard

      Bonjour
      Et encore un trafic perturbé ce vendredi matin à cause d’un incident affectant la voie entre Houilles et Sartrouville…
      Super semaine, Transilien se surpasse!!!
      Et la nouvelle grille horaire ne pourra pas faire grand chose face à l’ampleur du problème. C’est pathétique…