Mouvement social du mardi 21 mai

En raison d’un mouvement social le mardi 21 mai 2024, le trafic est très perturbé entre Nanterre–Préfecture et Cergy–Le Haut • Poissy. Le trafic est normal sur le reste de la ligne.

Sur les branches Cergy–Le Haut et Poissy, prévoir 1 train sur 2 toute la journée.
Pas de changement de train nécessaire à Nanterre–Préfecture.

Retrouvez les horaires :
HORAIRES EN DIRECTION DE ST-GERMAIN-EN-LAYE • POISSY • CERGY – LE HAUT
HORAIRES EN DIRECTION DE BOISSY-ST-LÉGER • MARNE-LA-VALLÉE–CHESSY

Pour plus d’informations lors de vos déplacements, rendez-vous sur iledefrance-mobilites.fr, transilien.com, ratp.fr, les applications IDFM, SNCF, RATP et le fil X (anciennement Twitter) @RER_A.

Cigarettes dans le RER A : Que faire ?

Quoi de plus agaçant que de monter à bord du RER et de sentir la fumée de cigarette alors qu’on sait pertinemment que c’est interdit ?

Ce n’est pas faute de l’avoir dit et répété un peu partout : sur les quais, dans les voitures, sur le blog et Twitter… Cependant, les incivilités continuent. Que faire ?

Depuis longtemps maintenant, il est interdit de fumer à bord des trains et pas seulement dans le RER A mais bien dans tous les transports publics circulants sur le territoire français. Au-delà de l’aspect confort et propreté (fumée de cigarette, nuage de vapoteuse, mégots sur le sol…) cela vise aussi au respect et à la santé des voyageurs qui partagent votre trajet !

Que dit la loi ?

En faveur des non-fumeurs, l’article R. 3515-2 du code de la santé publique interdit de fumer dans toutes les parties de la gare (couvertes ou non couvertes), hormis dans les zones dédiées.

Cependant il n’y a aucune zone dédiée « fumeurs » dans les gares du RER A, il est donc interdit de fumer sur l’ensemble de la ligne, quais compris, couverts ou non couverts. Et toujours conformément à l’article R. 3511-1 du code de la santé publique, il est interdit de fumer dans un véhicule affecté au transport public collectif. À ce titre, sachez que le vapotage y est également interdit !

Le non-respect de la loi dans nos espaces peut être sanctionné par un procès-verbal d’infraction dont l’amende forfaitaire s’élève à 68 euros à payer dans les 2 mois, au-delà de ce délai, le contrevenant devra s’acquitter d’une amende forfaitaire majorée à 180 euros.

Des stickers sont apposés dans les gares ainsi que dans les RER avec un rappel de la règle.

Interdiction de fumer à bord des trains

Que font la RATP et la SNCF ?

Vous avez souvent l’impression que rien n’est fait pour lutter contre ce problème récurrent ou qu’il n’y a pas assez d’interventions auprès des fumeurs, pourtant nous mettons régulièrement en place des campagnes de sensibilisation et des interventions « coups de poing ».  Mais concrètement, que se passe-t-il ?

Nos agents font des tournées dans les gares et à bord des trains. Des équipes de sécurité remontent le RER ou se positionnent dans une gare pour constater et verbaliser ces infractions. Les agents des douanes les accompagnent parfois afin de verbaliser les fumeurs de cannabis qui font l’objet de sanctions plus sévères. Ils ont également le droit d’agir en civil, ce qui permet de surprendre plus facilement les usagers en flagrant délit.

D’ailleurs, suite à vos signalements, d’importantes opérations auront bientôt lieu afin, non seulement de verbaliser les contrevenants, mais aussi de marquer la volonté du RER A de faire cesser ces incivilités.

Sachez également que votre signalement est important : après l’avoir fait, il sera systématiquement transmis à l’équipe de sécurité la plus proche qui interviendra au plus vite et une quantité plus importante d’annonces sonores sont diffusées dans les gares.

Interdiction de fumer en gare

Comment signaler ?

Les signalements peuvent être faits sur Twitter en prenant soin d’indiquer l’heure précise, la gare, la direction (et si possible le nom du train ainsi que le numéro de la rame), ainsi nos CM peuvent prévenir les services de contrôle et de sécurité. Vous avez aussi la possibilité d’effectuer votre signalement en composant le numéro d’alerte « 31 17 » ou par SMS au « 31 17 7 », vous serez mis en relation avec un opérateur en moins de 25 secondes 7j/7 et 24h/24.

N’hésitez pas à commenter ce billet pour nous faire remonter des signalements ou nous poser vos questions. Nous ne manquerons pas de vous informer sur les actions qui sont menées.

Partager cet article
commentaires 4
  1. Asha dit :

    Vous dîtes toujours d’alerter par le 3117. Quand on alerte le 3117, ils ne savent pas de quoi on parle. Si on alerte par réseaux sociaux, vous dîtes que le 3117 n’a rien à voir avec vous, mais vous continuez quand même à nous dire d’alerter par le 3117.

    Ridicule.

  2. Fuli10 dit :

    Bonjour,
    Perso j’ai déjà fait un signalement par SMS en précisant le train (du moins le RER A direction paris partant à hhh de la gare de ggg, dernier wagon) ainsi que le fait qu’il y avait de nombreux fumeurs (et pas que de cigarettes). J’ai juste reçu la confirmation du signalement et c’est tout. Passé Nanterre tout a disparu. Difficile de croire après ça qu’il y a assez d’équipe sur le terrain.

  3. Gregory dit :

    Bonjour,
    je signal régulierement des fumeurs à la gare de bry sur marne et rien n’est fait ?
    est-ce normale?
    on dirait qu’à la RATP vous découvrez le probleme, cela fait des années que des « d’importantes opérations » aurait du avoir lieu.
    cordialement

    • Ugo F dit :

      Bonjour,
      La consommation de tabac et l’utilisation de la cigarette électronique sont bien interdites dans tous les espaces, y compris les gares aériennes.
      Des annonces sonores sur les quais et à bord de trains sont régulièrement diffusées.
      Des interventions du GPSR, de la SUGE et des équipes de contrôle ont lieu toute l’année sur l’ensemble de la ligne. Les verbalisations sont systématiques.
      Lorsque vous rencontrez un fumeur en gare, n’hésitez pas à nous prévenir sur le compte X (anciennement Twitter) de la ligne.
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog