Découvrir

2

Gagnez une visite exclusive du chantier de construction de la 4ème voie de Cergy-le Haut !

16072018

Le chantier de création d’une quatrième voie à Cergy, qui s’achèvera à la fin de l’année 2018, va continuer cet été et nécessite la fermeture de la gare de Cergy-Le Haut du 14 juillet au 2 septembre. Après vous avoir expliqué ce qui va changer avec cette 4è voie, Jennifer (qui vous accompagne sur le blog de la ligne L) et moi, vous proposons de découvrir les coulisses de ce chantier.

Bien entendu, il s’agit d’un accès exceptionnel à un chantier en gare. Il y a donc peu de places et pour y pouvoir en faire partie, nous vous proposons de participer ici à un jeu-concours.

[mise à jour du 30/07/2018 à 10h]

Le sujet des travaux suscite forcément beaucoup de questions, en particulier sur les branches Cergy et Poissy, puisqu’ils impactent régulièrement vos trajets. Cela est tout à fait naturel et c’est pour cette raison qu’un tchat a été organisé début juin avec Benoit Couet, responsable des projets de renouvellement de l’infrastructure sur les lignes SNCF L, A et J.

Nous avons la chance de pouvoir proposer une visite avec quelques clients chanceux, qui aura lieu le jeudi 2 août, afin de vous faire découvrir, cette fois, les coulisses de l’important chantier d’aménagement d’une 4ème voie à Cergy-le Haut.

Pour y participer, il vous faut tenter votre chance en participant à notre jeu-concours: il vous suffit de nous expliquer pourquoi vous aimeriez visiter ce chantier, en publiant un message dans le formulaire à la fin de ce billet (les commentaires sous ce billet seront fermés afin d’éviter tout malentendu.)

Le concours se terminera le lundi 30 juillet à 10h!

Huit gagnants seront tirés au sort de manière aléatoire. Je vous informerai des résultats dès que le tirage au sort aura eu lieu, soit quelques jours avant la visite, en ajoutant un petit paragraphe sous ce billet.

Jennifer et moi contacterons également les gagnants, par mail, évidemment, à l’adresse que vous aurez utilisée pour publier votre message ! Nous vous y indiquerons plus précisément  les modalités d’organisation de la visite.

Et comme toujours, nous publierons un billet pour raconter cette visite à tous ceux qui auraient aimé y participer pour leur donner, malgré tout, un aperçu du chantier.

Bonne chance à tous !

 

Bonjour à tous,

Comme prévu, le jeu concours s’est terminé ce matin, 30 juillet, à 10h. Voici la liste des 8 gagnants (ligne L + A) qui ont été tirés au sort pour participer à la visite,  jeudi 2 août:

rschitz, Adel , thibaultC, Stef77000, Monopole, Huitre95, Javier_78, RODBONAHN

Jennifer et moi contacterons ces 8 personnes par mail dans la journée, pour donner toutes les informations pratiques nécessaires à l’organisation de la visite!

Sophie

Participants

Lou95

Bonjour, je trouve génial de proposer ce genre d’action et en lisant l’ensemble des messages des participant je me demande s’il ne faudrait pas faire ce genre d’action plus souvent, même s’il n’y a pas de travaux. C’est vrai que la ligne A est régulièrement perturbée, mais cette initiative permettrait de voir l’envers du décor de la sncf et de tout le boulot qui est fait pour améliorer notre quotidien. Ah oui j’oubliai ma motivation est que j’adore tous les chantiers et encore plus ceux qui consiste à améliorer notre quotidien. Merci à vous

PatPat

Habitant à Cergy le Haut depuis plus de 10 ans et utilisateur du RER A, je serai heureux de découvrir l'avancement des travaux de la gare.

Youssef

Bien le bonjour à vous.

Je souhaiterai visiter votre chantier, car je travaille dans l'exploitation de différents site, dont le BTP. Mon client principal étant la RATP et n'ayant pas l'occasion d'observer ce type de structure, j'espère être tiré au sort à cette occasion.

En vous souhaitant une bonne continuation, et en vous remerciant,

Youssef Miftah

Julio

À mes 50 ans je rêve encore des trains. 1977 premier train un chaufeur. Après les deux étages. Après le train qui arrive à Cergy puis Cergy-le-Haut. Oui, c’est haut arriver là! Et puis là quatrième voie. Plus haut encore! Il faut vraiment voir comment on la fait!

RUF

Pour pouvoir peut être participer à une vraie visite technique de la SNCF.
La seule visite SNCF effectuée était il y a une dizaine d'années à la gare Montparnasse le thème les annonces sonores en gare

MMOHAMED

Bonjour,

Usager quotudien du RER A, je serais très intéressé de visiter ce chantier pour en connaître les enjeux et les contraintes de réalisation, et qui permettra à terme d'avoir une ligne qui fonctionne mieux :-)
MOHAMED

Audrey

Habitant cergy le haut (donc impactee par les travaux) et de nature curieuse, j’aimerais vraiment pouvoir participer à cette visite qui nous permettra sûrement de mieux comprendre les choses.

Ozouk_ke

Je serais très ravis de découvrir les coulisses du chantier

Samané

car je suis très passionné des transports, en même temps je voulais découvrir la construction de la 4ème voie

TANinfos

Passionné de transport en commun depuis la plus tendre enfance, ce serait un honneur de découvrir les coulisses des transports Parisiens.

youyou

Bonjour et merci pour cette initiative à l'égard des usagers.
Je suis un usager quotidien de cette ligne et je serai très pénalisé ce mois-ci mais pour une très bonne cause : "augmenter la robustesse de la ligne par sa remise en état nominal".
J'exerce donc au sein du département innovation d'une société d'ingénierie ferroviaire et j'émets le souhait de participer à cette visite afin de pouvoir me rendre compte des moyens humains et matériels mise en œuvre en direct (planification minuté, organisation de la rotation des trains travaux, cohérence et cohésion de l'ensemble du personnel sur site etc...)
Je vous en remercie
Cdlt

RODBONAHN

Je suis en france il n'y a qu'un seul mois mais telque les différents chantiers avancent en rapidité et qualité me fascine.
Alors pourquoi pas visiter ce chantier pour expliquer un jour mon vecu ?
Je crois fermement y être
Bonne chance à tous ceux qui viendront bien venir avec nous.

Stef77000

Bonjour
J aimerait voir c est grande travaux avec mon fils de 7 ans qui est passionné des rer et train.
J ai tout se qui faut en train a la maison.
C est sont monde voila pourquoi je tente ma chance pour lui .
Merci stef77000

Commentaire de Sophie:

Bonjour Stef,

Malheureusement l'accès au chantier n'est pas possible pour les mineurs. Je prends malgré tout en compte votre participation. Si vous gagnez, vous pourrez raconter votre visite à votre petit garçon!

Bien à vous,

Sophie

JuVRD

Bonjour !
Jeune ingénieure du BTP, durant mes études j'ai eu l'occasion de travailler pendant un an sur un projet au sein du groupe GDI (Gestion Des Infrastructures) de la RATP. Par ailleurs, j'ai également eu la chance de participer à la visite d'un tunnel pour repérer les désordres (les dommages) de ce dernier.
Je suis un usager quotidien des transports de Paris, et découvrir une phase cachée de ce dernier m'a beaucoup plu, et c'est pour cette raison que je souhaite visiter le chantier de création de la 4 voies à Cergy-Le-Haut.

RIBEIRO66

Je souhaiterai visiter le chantier, pour pouvoir raconter à mes enfants ou à mes petits enfants comment a été crée la quatrième voie... leurs raconter en détail, leurs faire ressentir qu’à l’époque les gens ne pensaient que cela n’était qu’un petit chantier... aujourd’hui une des voies les plus utilisé

Monopole

J'habite cergy et je n'ai ras le bol des travaux , des incidents quotidiens des coupures nocturnes qui dures depuis des années . Je suis convaincu de votre incompétences et je souhaite le constater avec mes propre yeux en se rendent sur ce chantier qui finira en fiasco j'en suis persuadé. Vivement qu'on se debarasse un jour de cette sncf

Commentaire de Sophie:

Bonjour Monopole,
Je prends en compte votre participation. J'espère que vous serez tiré au sort pour prouver tout le contraire, et notamment que ces travaux sont menés avec beaucoup de rigueur.

Bien à vous,

Sophie

Titouan

Chères Sophie et Jennifer,
j'ai 7 ans, j'adore les trains, les bus et aussi les voitures et les avions. Je pose toujours plein de questions à papa et maman à chaque fois qu'on prend le rer et ça me plairait vraiment beaucoup de faire cette visite pour apprendre et découvrir plein de nouvelles choses. Je suis peut être trop petit pour faire cette visite de chantier et si je suis tiré au sort je vais devoir compter pour 2 (papa et moi) mais je tente quand même ma chance, et si je ne peux pas faire la visite, peut être qu'un jour je pourrai visiter la cabine du conducteur!

--> Commentaire de Sophie,

Bonjour Titouan,
Je suis désolée, mais l'accès au chantier est interdit aux mineurs, même accompagnés... Je prends malgré tout en compte la participation de l'un de tes parents qui pourront te raconter la visite s'ils gagnent!
Sophie

Syna

Ça ferait un cadeau sympa pour mon père !

Huitre95

Je suis passionné de ferroviaire et je prend le rer A tout les Jours pour me rendre au collège

King Mehdi

J’espère que je vais gagner

Jaimeletrain

La modernisation et l'adaptation du réseau est passionnant, tout comme les techniques mise en oeuvre pour mettre une desserte de qualité qui améliore le quotidien des habitants. 😎

Nicolas

Bonjour, j’aurais voulu visiter le chantier de la 4ème voie de Cergy le Haut. Merci. Nicolas CAPON

Cochonou

Ayant regardé de loin la mise en place de la 4e voie de garage de la gare de la Varenne-Chennevières sur le réseau RATP, je suis curieux de voir les procédures utilisées par la SNCF.

Javierl_78

Bonjour,

Usager quotudien du RER A, je serais très intéressé de visiter ce chantier pour en connaître les enjeux et les contraintes de réalisation, et qui permettra à terme d'avoir une ligne qui fonctionne mieux :-)

Jujuv

Vivant à côté du chantier, je vois l'avancée des travaux depuis ma fenêtre et suis toujours impressionné par la vitesse à laquelle vos équipes parviennent à installer des infrastructures qui me semblent lourdes.

Curieux de nature, j'aimerais visiter le chantier et ainsi découvrir les techniques et machines qui rendent cet exploit possible.

Je suis également usager du RER A mais les conséquences de l'installation de cette 4e voie en gare de Cergy le Haut me semblent assez claires grâce aux explications fournies sur ce blog et les prospectus distribués en BAL.

micradar02

Allez je participe !

Titus

Bonjour
ce n est pas pour participer ( puisque déjà fait )
mais vous signaler qu' un reportage sur la 4 ème voie est passée aux actualités régionales de France 3 Ile de Fance
le journal de 19 heures

--> Message de Sophie:

Merci pour ce message! :)

Bruno

Gagner une visite du chantier serait une chance unique de connaître les travaux effectués par la SNCF et de mieux comprendre l'intérêt de ceux-ci

Regis2cergy

Bonjour.

J'habite à Cergy et je prends tous les jours le RER à Cergy le haut c'est pour cela que j'ai hâte de voir cette quatrième voie.

Victor Martin

Bonjour,
Étant impacté par ces travaux je souhaiterai savoir en quoi cela va changer pour les usagers comme moi. Je suis aussi intéressé par les transports en général, le rail étant assez complexe je pense que ce serait intéressant de connaître l’envers du décor.

MisterTGV

Bonjour.
J'ai toujours connu cette gare.
Sans sa 4 eme voie.
Voir coulisses de l'amélioration du RER A.
Gagner cette visite rare.
Merci !

Fabien.L

Bonjour, J'aimerais bien visiter le chantier, je vit juste derrière les voies condamné a la circulation, cela m'aidera a comprendre mieux les moyen mis en oeuvre par SNCF afin de créer cette nouvelle voie qu'ont attend tous avec impatience :)

linor 9510

Etant passionnée de transports et connaissant bien la branche Cergy, je souhaiterais, visiter ce chantier afin de mieux le comprendre si j'ai la chance d'être tirée au sort.

carolm

Bonjour, pourrait-on envisager une visite au chantier de la gare Auber pour comprendre les travaux déjà effectués et ceux à venir? Cdlt carolm pour l'association Plus de Trains

->Message de Sophie:
Bonjour Carolm,
Il s'agit ici d'un module pour participer au jeu concours de visite de la 4è voie. Je prends en compte votre participation. Je note également votre demande. Si cela est possible je ferai tout mon possible pour l'organiser.
Bien à vous,

Sophie

Mpi

Un pas en avant pour le confort des usagers et pour faire face à l’augmentation constante du nombre de passagers

MarionJules94

Bonjour,
Je suis curieuse et tellement ravie si je pouvais participer à l'envers du décor du RER A (que je prends très régulièrement). En tant que professeur des écoles à la rentrée, je trouve ça génial de raconter l'ampleur des travaux ainsi que le travail de ces personnes qui améliorent le réseau.
De plus, c'est vrai que ce n'est pas tout à fait la même chose, mais depuis petite, ma mère m'a toujours raconté que mon grand-père durant une partie de sa vie a travaillé sur les chemins de fer. Je n'ai jamais connu cet aspect de sa vie.

David

Utilisateur régulier du rer A et passionné de transport en commun je souhaiterai participer à la visite de ce chantier tout simplement pour être au cœur des travaux ce qui permettra de comprendre l’impacts que cela occasionne sur la circulation.

Estelle

Mon cher RER A,

Ô combien j'aimerai découvrir tes secrets, découvrir cette quatrième voie.
Chaque matin je me questionne... "Vais-je un jour pouvoir m'aventurer sur tes voies?"
Ô mon cher RER A, qu'il serait doux d'en apprendre plus sur toi.
Affectueusement,
Une usagère dévouée.

Pierre13

Pierre :p

Bonjour,
Utilisateur quotidien des RERA et RERE depuis mon arrivée en IDF il y a deux ans dans le cadre de mes études, j’avoue être curieux d’explorer d’une part, les coulisses d’un chantier aussi important et d’autre part, de mieux comprendre comment la SNCF/RATP parviennent à déplacer autant de personnes quotidiennement, notamment grâce au RERA et aux améliorations induites par cette 4ème voie.

En espérant être sélectionné.
Bonne journée.
Pierre.

Delicatesstef

Excellente proposition !

Mon envie de visiter le chantier est très simple : mon fils !

En effet, mon grand de 8 ans ne vit que pour le train et notamment le RER A. J'aimerais tellement voir ses yeux briller durant cette visite !

--> Message de Sophie: Chère Delicatestef, malheureusement, l'accès au chantier n'est pas autorisé pour les mineurs, pour des raisons de sécurité notamment. Je ne peux donc pas prendre en compte sa participation, je suis désolée. En revanche, je note la vôtre pour que vous puissiez lui raconter l'envers du décor malgré tout !

Angelo

Cela fait presque 20 ans que je vis à proximité de la gare de Cergy le Haut, pour 20 ans d'existence. J'ai côtoyé cette gare pour diverses raisons, aller en cours, voir des amis, traîner à Paris, ce qui rend ce lieu si familier. Étant donné que je déménage à la rentrée prochaine et que par conséquent je n'aurai sûrement pas l'occasion de pouvoir "utiliser" cette 4ème voie, j'espère tout de même avoir la chance d'assister au chantier. Ajouté à cela ma curiosité qui me pousse à vouloir voir comment les choses "se font", comment les lieux que l'on cotoie quotidiennement évoluent et se transforment.

Brijoudu93

Quelle bonne idée ce concours même si ça n est pas dans mon sens ces travaux me paraissent très intéressants pour l avenir bravo à ceux qui auront la chance de visiter ce chantier

Claire :)

Bonjour et merci beaucoup. Je serais vraiment très curieuse de découvrir l'envers du déco d'un chantier, pour tout avouer je n'y connais rien mais en tant qu'usagère du RER A cela m'intéresse beaucoup. Je suis certaine qu'on y apprendrait beaucoup de choses.

Bonne journée !

Titus

Bonjour,

j' aimerais y assister pour voir comment se déroule la pose des voies , la complexité de l' opération , d ' autre part je souhaiterais comme un exemple montrant en quoi la 4 eme voie facilitera la circulation sur les lignes A et L 3

Merci

RER A

J'aimerais voir le chantier

À lire également

Ce qui va changer avec la 4ème voie de Cergy-Le Haut

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

  • francesca95

    J’espère que cette visite ne restera pas secrète…… Il sera très intéressant de voir au travers d’une video des images et des commentaires des personnes qui y seront invitées. J’ai hâte d’en apprendre un peu plus, ayant suivi le projet depuis bien longtemps. Merci d’avance

    • Sophie

      Bonjour Francesca,

      Comme à chaque visite, je publierai un billet pour vous raconter et même faire témoigner les voyageurs qui y sont invités.

      Bien à vous,

      Sophie