© RATP/ Denis Sutton

Bonne @nnée

Un billet pour vous souhaiter le meilleur pour 2017, sur toute la ligne!

 

Ce premier billet de l’année est l’occasion, pour moi, de vous souhaiter à toutes et à tous une très belle année 2017, à vous et ceux qui vous sont chers.
Sur notre ligne, l’année 2017 est particulièrement importante, puisqu’elle marquera les 40 ans de l’achèvement du tronçon central de la ligne A du RER -c’est-à-dire le tunnel de Auber à Nation- mis en service simultanément à celui de la ligne B -de Luxembourg à Châtelet*-, en décembre 1977. Cette correspondance entre les 2 lignes, quai à quai à Chatelet les Halles**, donnait ainsi toute leur dimension à ces lignes désormais « traversantes » d’Est en Ouest et du Sud au Nord, comme nous en avons déjà parlé sur le blog !

 

Des sujets variés…

De nombreux projets devraient voir le jour cette année encore, d’envergure plus ou moins importante, mais toujours nécessaires pour votre ligne: le lancement du programme « renouveau des gares du RER », l’achèvement des travaux de la gare de Chatelet-Les Halles ou de nouvelles opérations de nettoyage approfondi, l’achèvement de l’équipement des MI09, des essais de pilotage automatique sur le tronçon central, de nouveaux équipements en gares ou encore l’évolution de vos applications… Qu’ils concernent les trains ou les gares, votre quotidien ou les coulisses, ce sont autant de sujets de discussion que nous pourrons aborder au fil des mois.

 

Des échanges riches …

Ce début d’année marque également le deuxième mois d’existence de ce blog dédié à l’ensemble du RER A. Vous êtes déjà nombreux à le fréquenter régulièrement, simples lecteurs et même déjà quelques commentateurs habitués. Je suis heureuse de vous lire chaque jour et –je l’espère– de répondre à vos interrogations et à vos attentes. Sachez en tous cas que je m’y emploie avec cœur, au quotidien. Bien sûr, certains d’entre vous ont déjà manifesté leur intérêt pour des sujets d’importance qu’ils souhaitent que nous puissions évoquer ensemble. Comme l’a écrit La Fontaine : « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage »: nous y viendrons donc petit à petit!

 

Et tous mes vœux!

Je ne sais pas si vous avez décidé de prendre de bonnes résolutions pour cette nouvelle année. De mon côté, pour réussir 2017, je souhaite vous compter de plus en plus nombreux sur le blog. J’espère que vous me ferez confiance et que je saurai vous aider à mieux comprendre votre ligne et vous apporter l’information dont vous avez besoin au quotidien, peut-être même un peu plus !

 

 

© Samuel Rivot/WASAM

 

 

*Terminus provisoire avant la « montée » à Gare du Nord, et la gare de St Michel RER B pas construite, emplacement réservé.
**Gare qui a également été inaugurée à l’époque.

Partager cet article
commentaires 45
  1. Positive-attitude dit :

    Merci beaucoup. Bonne année à vous également ainsi qu’à tous les lecteurs du blog !

  2. Régulièrement en retard dit :

    Bonjour
    En cette période de voeux, que peut on souhaiter pour notre cher RER :
    – une amélioration de la ponctualité via une suppression de l’interconnexion à Nanterre préfecture ainsi qu’une meilleure gestion de la cohabitation avec la ligne L.
    – une fiabilisation et une plus grande réactivité des infos délivrées tant au niveau des écrans dans les gares que sur l’application.
    – un contrôle plus efficace de certains wagons (de queue principalement) occupés par des individus peu respectueux des autres voyageurs).
    – une réelle et efficace gestion des difficultés et une vraie prise en charge des usagers en cas de défaillance des installations ou des trains.
    L’espoir fait vivre mais après 23 ans de trajets sur cette ligne je suis sceptique.
    Bonne année à tous.

  3. Jose dit :

    Bonne année a toute l’équipe de la ligne et bravo pour tous les efforts que vous faites auqueles je participe avec mes petits moyen

  4. MarreMarredurerA dit :

    Bonjour,

    Je vous souhaite une bonne année 2017 ainsi qu’ à tous les usagers du RER A. En espérant que cette année soit synonyme de ponctualité (ce n’est pas gagné) et d’une amélioration du service !!

    • Nicobcn (Cergy-Le Haut) dit :

      Ca commence fort ce matin avec pas de RER entre M Lafitte et Cergy…
      Mais sinon bonne année, 2016 va ressembler à 2017 sur le RER A!

  5. philippoux dit :

    Bonne année également.
    Pour le renouveau des gares, pourriez-vous nous donner le planning des rénovations ?
    Concernant la gare de Sartrouville qui est rongée par les infiltrations, puis-je vous transmettre des photos car la crasse est omniprésente et liée non pas aux clients mais à la structure même de la gare.

  6. Ariane dit :

    Bonne année 🙂

    Savez-vous si l’application MonRerA sera bientôt disponible pour la branche Cergy ?

    • Sophie dit :

      Bonjour Ariane,

      Avec la dernière version (disponible depuis décembre 2016) l’application fournit désormais les horaires des prochains trains à destination des branches de Cergy et Poissy. La visualisation des déplacements des trains en temps réel sur branches SNCF nécessite l’intégration de données de transport. Nous y travaillons, mais ce n’est pas simple car nos systèmes d’information doivent pouvoir communiquer et l’application doit être en capacité d’exploiter les données récupérées.

  7. marremarreduA dit :

    L’année commence bien. Bloqués à Sartrouville depuis 30 minutes suite à un train en panne à Acheres. On nous conseille de prendre Poissy mais aucun train n’est affiché pour Poissy et un rer A presque vide ne s’est pas arrêté. Bien sûr aucun agent pour nous orienter !! Honte à vous !!!

  8. Mln77 dit :

    Merci au RER qui a repris ses « bonnes » habitudes, avec un problème, et pour soulager sartrouville tous les trains sont omnibus comme ça à Houilles on ne peut plus monter ! Attendre 30 minutes de se faire pousser Pour monter dans un RER qui, en plus Sur la plateforme a un vélo!
    Mon conjoint qui travaille au bout de la ligne, n’a pas pu monter! On est le 4, et on est déjà tous à bout! Merci le RER A

    • Sophie dit :

      Bonjour Mln77,

      Navrée pour la matinée difficile.
      Toutefois, sachez qu’il y a des conditions pour voyager avec un vélo. Sur les branches Cergy et Poissy, notamment, il est interdit de voyager avec son vélo à l’heure de pointe du matin (soit entre 6h30 et 09h30) et du soir (entre 16h30 et 19h30) en semaine. Donc à l’heure à laquelle vous avez écrit, la personne que vous avez vue n’avait absolument pas le droit de voyager avec son vélo… Si elle n’en avait peut être pas conscience, vous pouvez tout à fait le lui rappeler. Parfois, quand les choses sont dites poliment elles sont comprises.
      Plus d’information: https://www.transilien.com/fr/page-editoriale/train-velo-les-solutions-transilien

      • Brijoudu93 dit :

        Merci pour cette réponse ! Par contre votre commentaire m interpelle : êtes vous déjà montée chère Sophie dans un RER bondé rempli de gens qui n ont qu une hâte : rentrer chez eux le plus rapidement possible ? Et qui n ont ABSOLUMENT pas envie de comprendre les choses même si on le leur dit poliment ? J aime beaucoup votre naïveté ( bien sûr mon intervention n est pas du tout agressive à votre encontre et je ne suis pas sûre d ailleurs que celui-ci sera publié bonne fin de journée

      • Sophie dit :

        Bonjour et merci pour vos commentaires plein d’espoir, chère Brigitte 😉
        Evidemment, je sais bien que les gens ne sont pas toujours très aimables dans les transports et pas toujours aussi polis que vous, en particulier quand les RER sont bondés… Et même si on peut comprendre que ce type de situation suscite du stress et parfois de la colère, j’ai appris à relativiser. D’ailleurs quand on anime le blog du RER A on y est un peu forcé 😉
        Du coup, mon objectif c’est aussi de proposer aux gens de se parler et pas seulement sur le blog, mais aussi « en vrai », pour mieux se comprendre finalement.
        Ca peut paraitre bête de dire à son voisin de trains qu’il écoute sa musique trop fort ou qu’il n’a pas le droit de prendre son vélo, mais si vous le lui indiquez tout simplement cette fois, bien entendu il va peut être monter quand même dans le train (d’ailleurs que ferait-il de son vélo?), mais la prochaine fois l’idée de votre échange pourra lui revenir en mémoire et peut-être (on ne sait jamais) qu’il choisira un autre moment pour prendre le train, qu’il s’organisera. Qui sait? Ou peut être que non, qu’il sera trop têtu, mais que la personne à côté- qui aura entendu votre intervention- et qui elle ne savait pas que prendre son vélo dans les transports à l’heure de pointe est interdit, le saura désormais et elle ne le fera pas! Et ça c’est déjà gagné, non ?
        Bref, le civisme ce n’est pas inné (malheureusement), mais ça s’apprend. Quelques personnes n’ont pas forcément les bons repères, mais on peut au moins essayer de leur donner. Pour mieux vivre ensemble, il faut échanger, il faut se parler et c’est probablement pour apporter ma petit pierre à l’édifice que j’ai choisi de faire ce métier 😉

  9. carobiche dit :

    Pouvez remercier ce chauffeur SVP. Super chauffeur rerA de 8h37 conflans jusqu a Poissy. Un grand Merci de nous avoir détendu durant cette galère de 40 mn. lui devait retourner vers Cergy.

  10. marine dit :

    Et comme d’habitude, aucune réponse à nos messages Sophie.
    C’est tout le concept des résolutions de nouvelle année, on les prend en sachant qu’on ne les tiendra pas

    • Sophie dit :

      Chère Marine,

      Evidemment, je réponds lorsque j’ai des éléments de réponse à vous apporter. Parfois les commentaires n’appellent tout simplement pas de réponse. Parfois, je n’ai pas les éléments immédiatement. Mais je persévère.
      Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas un robot derrière l’écran mais bien une personne en chair et en os, juste moi. J’ai conscience de ne pas pouvoir répondre à toutes vos attentes, en tous cas pas instantanément, mais je fais de mon mieux et je prends ma tâche à cœur, sachez-le!

      • Brijoudu93 dit :

        En tous les cas merci quand même on a bien compris (enfin moi j ai compris) que vous faisiez ce que vous pouvez et vos interventions sont toujours lues avec attention

  11. marine dit :

    Une question en cette jolie période de voeux, pourquoi sommes-nous régulièrement débarqués à la défense en heures creuses pour prendre un autre rer ?
    Cela fait plusieurs fois qu’après avoir pris un rer direction cergy, on nous dit que le rer direction cergy se trouvera sur le quai d’en face. Et aujourd’hui en prime on voyage dans le noir parce que le conducteur n’a pas allumé les lumières dans le train

  12. Merci pour ce moment dit :

    Bonjour, peut-on évoquer le cas de ce matin ? Gros problème en gare d’Achères, plus de train au départ de Cergy pour La Défense et Paris. On nous annonce un RER pour Poissy, avec un allongement de parcours de 20 mn. Comment pouvez-vous annoncer un prolongement de 20 mn seulement ? Déjà en temps normal, le RER que je prends habituellement (8h27 en gare de St Christophe) met 10 mn de plus que l’horaire annoncé. Alors 20 mn en passant par Poissy est totalement irréaliste ! Cessez de minimiser les durées d’attente réelles. En plus, ce matin, nous avions compris que de Poissy, le RER repartirait pour La Défense et Paris. Grossière erreur ! Nous avons dû changer de RER à Poissy, courir vers un autre quai pour être certains d’attraper le RER en instance de départ. Bref, départ de St Christophe à 8h25, arrivée à La Défense à 9h55. L’année 2017 n’est donc pas placée sous le signe de l’amélioration.

    • Merci pour ce moment dit :

      Bonjour,
      Peut-on également parler d’hier matin, d’hier soir, de ce matin ? Les jours se suivent et se ressemblent… Faire St Christophe/La Défense est un vrai parcours du combattant.

  13. Brijoudu93 dit :

    Déjà je commence par un bonjour parce que je suis polie et je présente mes vœux de bonne année 2017 par ce que je suis pleine d espoir ! Hélas dès le premier janvier ça a été la galère dans l après midi suite à un malaise voyageur et suite à une bagarre à Neuilly plaisance le trafic a été très ralenti mais bon ça vous n y pouvez rien bien sûr au passage félicitations au chauffeur de la rame très sympathique qui nous a tenu au courant de ce qui se passait, ensuite mardi problèmes à Acheres les utilisateurs précédents ont largement relaté les faits et ce matin pareil problèmes d exploitation comme je suis optimiste je renouvelle tout de même mes vœux pour l année 2017 en espérant que tout va s arranger il faut y croire n est ce pas ? Et au passage je rebondis sur la suggestion d un intervenant précédent qui suggère un peu plus de contrôle surtout dans les wagons de queue ce serait super pour les voyageurs qui ayant payé leur voyage peuvent espérer voyager dans autre chose que des wagons servant de boite de nuit ou de fumoir bien à vous et continuez à nous tenir informés ça fait toujours plaisir

  14. castor dit :

    Une bonne année!
    2017 commence sur des chapeaux de roues: Ce matin, on nous annonce un train en panne à Achères, qui bloque bien entendu tout le trafic. Reprise prétendument prévue à 8h30: Vu qu’il est 8h25, et que notre train pour Cergy doit s’arrêter à la Défense, nous savons immédiatement que cette annonce est fausse. Du coup, personne n’est surpris quand le 8h30 se change en 9h.
    Nous attendrons le prochain train pour Cergy qui passera à 8h58, sur le quai de la Défense où un message passe toutes les cinq minutes nous indiquant que le trafic est coupé dans les deux sens et que les voyageurs pour Cergy le haut peuvent prendre une navette à Poissy, sauf qu’il n’y a aucun train vers Poissy.

    En tout, une bonne demi-heure de retard, et des questions en suspens, dont celle-ci: Pourquoi a-t-on laissé pendant 20 min une personne débiter des « informations » que la moindre personne sur le quai de la Défense savait au mieux inutiles?

    • Sophie dit :

      Je fais remonter ces informations, pour tenter de comprendre ce qui s’est passé (et y remédier à l’avenir!). Merci pour ces éléments et navrée pour cette matinée compliquée. Bonne année malgré tout !

  15. Nicobcn (Cergy-Le Haut) dit :

    Et c’est reparti! Aucun RER A sur Cergy/Poissy un grand merci pour ce service de transport toujours aussi nul!

  16. Régulièrement en retard dit :

    Bonjour
    Pour le meilleur il va apparemment falloir attendre car depuis hier c’est plutôt le pire…
    Panne de train mercredi matin, panne de train jeudi matin et panne électrique à Sartrouville jeudi après-midi…
    Cela donne une idée de l’état des matériels et des infrastructures.
    Le taux de ponctualité va encore faire des étincelles en janvier.
    Vous pouvez continuer de faire des campagnes de pub pour inciter à prendre les transports, avec des journées comme celles-ci cela motive…

  17. Cergy soit dit :

    En tout cas c’est raté pour ce début d’année entre hier matin et aujourd’hui. …….

  18. Brijoudu93 dit :

    Encore un problème cet après-midi des voyageurs déjà excédés mal aimables (mais on peut les comprendre) des conditions de voyage pire que du bétail par contre les 73 € sont prélevés avec une régularité déconcertante et ces pannes récurrentes montrent bien que les installations et le matériel sont plus que vétustes pauvre Sophie qui va encore devoir faire face à la grogne (justifiée) des usagers

  19. Patrick dit :

    Bonne année à vous aussi
    Mais comme en 2016, l’année 2017 commence avec les mêmes problèmes !!!
    On peut comme vous le dites à la fable de La Fontaine mais ça ne résoudra rien et la vétusté des installations continueront à nous laisser en rade presque tous les jours!!!
    C’est actuellement le cas tous les jours ou presque sur la branche Cergy/Poissy!!!
    Alors les voeux pieux c’est gentil mais ça ne va pas plus loin, nous ce que l’on veut parce qu’on paye pour ça cest un service correct et ce n’est pas le cas sur le RER A

  20. Mickey dit :

    Merci Sophie, bonne année à vous aussi.

    Pourquoi des RER on circuler cette après-midi, la circulation des trains n’était-elle pas interrompue entre Nanterre Préfecture et Sartrouville suite à l’incident électrique en gare de Sartrouville ? Je suis arrivé en gare de Houilles Carrières Sur Seine vers 14h35 et j’ai eu un UDON 20 minutes après environ.

  21. Brijoudu93 dit :

    Bonjour petite question posée par la néophyte usagère que je suis depuis plusieurs soirs sur notre chère et adorée ligne A il y a des problèmes et les usagers qui essaient de rentrer vers la Marne la vallée sont doublement « punis » en effet il y a trois trains à la suite avec pour terminus la branche boissy saint léger et un seul avec pour terminus la branche marne la vallée et ce plusieurs fois de suite je vous laisse imaginer les conditions de transport des voyageurs qui prennent le tronçon marne la vallée certes je ne suis pas habilitée à faire de l ingérence dans le système d exploitation de la ligne (encore que parfois comme beaucoup ça me démange LOL ) mais avec vous une explication quant à cette façon de faire ?

    • Brijoudu93 dit :

      Pas de réponse Sophie ma question est elle si compliquée que ça ?bon week-end à lundi pour de nouvelles aventures

      • Sophie dit :

        Bonjour,
        En fait, selon les horaires théoriques de la ligne, entre 18h30 et 20h00, les trains pour l’est doivent se suivre selon l’enchainement suivant: un train pour MLV, un pour Boissy, un pour Torcy, un pour La Varenne et ainsi de suite. Ce qui signifie que les trains pour MLV se succèdent toutes les 10 minutes. Mais cela est vrai s’il n’y a pas d’incident sur la ligne et donc sauf mesure de régulation. En effet, l’incident du 5 janvier a pu avoir des répercutions jusqu’en soirée. Mais vous me parlez de plusieurs soirs… Pouvez-vous être plus précise et me donner les horaires exacts et les jours dont vous me parlez? Je pourrai enquêter plus efficacement. Merci et à bientôt,

  22. lbo78 dit :

    Merci pour ces bons voeux.
    A mon tour, je vous transmet mes meilleurs voeux.
    Que cette nouvelle année soit bonne sur tous les aspects : Ponctualité, Communication, Sérieux, Respect…
    Au sujet de la ponctualité c’est très mal parti mais de toutes façons, je ne saurais jamais la ponctualité réelle sur mon tronçon (Houilles – La Défense) car c’est un tronçon dépotoire qui sert juste à améliorer la ponctualité des autres en faisant passer continuellement des trains des lignes L (en direction de Cergy) ou du RER A en provenant de St Germain afin d’améliorer les indicateurs de la SNCF et la RATP.
    Au sujet de la communication, je crois que vous avez encore énormément de progrès à faire… Le minimum est de répondre aux questions et de donner un minimum d’information mais juste (ne pas dire qu’un incident immobilise le train quand c’est un signal rouge pour laisser passer un autre train devant )! On peut ajouter la communication entre la RATP et la SNCF même si cela semble un peu mieux, la guerre des paroisses est toujours bien visible au détriment des usagers.
    Quant au Sérieux et respect, je pense en particulier à vos usagers. Quand Mme Quessart arrive à peine et dit que tout va bien, cela ne va pas dans ce sens ! Quand vous parlez d’une étude sur le faible impact de l’interconnexion (étude jamais communiquée) cela ne va toujours pas dans le bon sens…

    Enfin bref, que cette année 2017 permette de mettre en place de vraies solutions et discussions et que nos nombreux espoirs à ce sujet se réalisent. La marge de progrès est importante.

    Malheureusement, nous le savons, tant qu’il n’y a pas de réelle volonté de la part des dirigeants ça ne changera pas et c’est là le gros point de blocage.

  23. railtony dit :

    Bonjour Sophie,

    Bonne année, bonne santé et meilleurs voeux 2017 !

  24. urbanway6055 dit :

    Bonjour,

    Je souhaite une très belle et heureuse année 2017 pour toutes les équipes du RER A.

  25. eric.leguay@yahoo.fr dit :

    Je suis toujours effaré du cynisme de la RATP qui transporte si mal ses passagers, oser nous souhaiter les meilleurs vœux alors que 4 jours après le début de l’année, le ReR A ne fonctionnait déjà plus comme ce lundi d’ailleurs et comme certainement les prochains jours de l’année… Donc permettez moi de ne pas vous souhaiter de « Bonne Année » car voyez vous, moi au moins je suis honnête et sincère je ne présente pas mes vœux à des gens qui me feront perdre mon temps, ma santé et souffrir toute l’année…

  26. Respect dit :

    J’espère que 2017 sera l’année de la propreté. Les gares parisiennes du RER A sentent mauvais notamment l’odeur d’urine. Nation, Gare de Lyon, Châtelet Les Halles, Auber et CDG Étoile. La propreté des rames aussi (restes de nourriture, boissons renversées, etc…)

    • Sophie dit :

      En effet, j’ai d’ailleurs consacré un billet à ce sujet en fin d’année: https://rera-leblog.fr/etoile-il-faut-que-ca-brille/
      Concernant la propreté des rames, notez que la nouvelle version de l’appli « mon RER A » vous permet de signaler les problèmes de propreté rencontrés dans votre train.
      Il vous suffira pour cela de prendre en photo l’anomalie constatée avec votre smartphone et de compléter le formulaire en ligne, en indiquant notamment la direction de votre train, la gare la plus proche et le numéro de votre voiture. Il s’agit d’un numéro à 4 chiffres qui se trouve au niveau des portes (photo d’un numéro). Forcément, plus votre description sera précise plus l’intervention de nos équipes de nettoyage sera rapide et efficace!
      A bientôt sur le blog,

      Sophie

  27. Respect dit :

    Je suggère que les usagers désireux de participer à la lutte contre les actes d’incivisme, prennent des photos de situations réelles et les transmettent à la RATP pour tri et publication dans les gares sur les écrans en alternance avec les horaires : pieds sur les sièges, consommation de produits à odeur mac do, discussion à haute voix au téléphone, musique, jeunes assis face à des personnes âgées debout, chien sur un siège passager, vélo à l étage entre les sièges, bouteilles, cannettes renversées, emballage mac do et autres, tag sur les sièges et les parois etc… c est sera moins coûteux que d’élaborer une campagne de sensibilisation douce que peu comprennent…

  28. carolm dit :

    Bonjour, et Bonne Année de la part de l’Association Plus de Trains!
    Fondée il y a quelques années par des usagers de la ligne L Sud Transilien, cette association a travaillé avec la SNCF et le STIF sur une refonte horaire, mise en place il y a un an, qui a amélioré la ponctualité des trains en direction de Versailles. Maintenant nous militons pour un meilleur service sur le RER A ainsi que la ligne L Nord (direction Cergy). Habitant à Maisons Laffitte je suis bien consciente de la forte degradation de ponctualité sur le RER A ces dernières années, c’est la raison pour laquelle je me suis inscrite à l’association.
    Nous travaillons actuellement avec la SNCF, la RATP et le STIF sur une refonte horaire des deux lignes, afin d’améliorer leur fonctionnement avec un meilleur taux de ponctualité et moins de suppressions. Normalement ça va être mise en place à la fin de 2017. En même temps nous allons demander la suppression de la relève conducteur à Nanterre-Préfecture, ce qui contribue d’une façon significative aux retards sur le RER A. Dans les semaines qui viennent nous allons organiser une journée de distribution de flyers dans les gares de la branche Cergy-Poissy.
    Vous pouvez trouver des renseignements sur notre page Facebook et notre fil Twitter @plusdetrains, ou bien prendre contact avec nous à contact@plusdetrains.fr. Nous avons besoin de vos idées et de votre aide!

    • Gmille dit :

      Bonjour Carolm

      Le temps de trajet théorique est de 38 minutes entre Cergy-le-Haut et Étoile. Au cours des six derniers mois, les trajets de moins de 40 minutes se comptent sur les doigts d’une main. Ces quinze derniers jours, le trafic est souvent annoncé comme étant normal mais je mets pourtant 15 minutes de plus pour arriver à destination (5min de retard
      au départ +10 minutes d’allongement).

      Les incidents à répétition et la communication défaillante de la SNCF ne sont pas réservés à la ligne A. En revanche, les retards systématiques lorsque le trafic est normal, c’est bien ce qui caractérise la ligne A et m’exaspère le plus.

      Je vous souhaite bien du courage pour les négociations à venir et vous remercie de vos efforts pour améliorer notre quotidien.

      Guillaume

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog