Tchat en direct sur les travaux de l’été entre Auber et Vincennes

Retrouvez l’intégralité de l’échange en direct avec le chef de projet du Renouvellement Voies Ballast du tronçon central du RER A, Yan Guillaume.

Vous le savez, le tempo et la zone des travaux de renouvellement des voies du RER A et du ballast, dans Paris, change cet été. Vous êtes nombreux à avoir des questions sur ces travaux majeurs, qui se dérouleront entre Auber et Vincennes du 13 juillet au 1er septembre et nécessiteront des interruptions de circulation en soirée, pendant les week-ends et la semaine du 15 août. C’est normal, puisque ces travaux pourraient compliquer vos déplacements au quotidien !

Pour vous parler des coulisses de ces travaux, mieux comprendre ce qu’il va se passer, ce qu’il s’est déjà passé ou encore, pourquoi on a besoin de fermer la ligne A aussi longtemps, pendant autant d’années, je vous ai proposé ce mercredi 26 juin un échange en direct avec Yan Guillaume, chef de projet du Renouvellement Voie Ballast du tronçon central du RER A.

(Re)lisez le ci-dessous !

 

Sophie (Blog RER A)
Bonjour, Bienvenue à tous et merci de participer à ce tchat sur les travaux d’été, avec le chef de projet du Renouvellement Voies et du Ballast du tronçon central du RER A, Yan Guillaume. Merci Yan d’avoir accepté d’y participer 😊!

 

Yan Guillaume
Bonsoir à tous !Très heureux d’être avec vous ce soir pour échanger autour du projet, de ses aspects techniques comme de la perception que vous pouvez en avoir de votre côté. En deux mots, mon rôle c’est de coordonner tous les intervenants de la RATP qui concourent à la réalisation des travaux cet été. Le « ballast », pour ceux qui ne connaissent pas, c’est le lit de cailloux qu’il y a sous le rail, et qu’il faut renouveler tous les 40 ans !

 

Alae
Le RVB sera en suite rapide ?

 

Yan Guillaume
Pour ceux qui ne le savent pas, une suite rapide c’est un train de travaux très automatisé qui permet d’effectuer un renouvellement de voie à grand rendement. L’avantage de ces trains là c’est la vitesse à laquelle ils peuvent renouveler des voies ; l’inconvénient c’est qu’ils ont certaines limites qui les rendent incompatibles avec le RVB dans le tunnel. C’est notamment à cause du gabarit du tunnel du RER. Il ont aussi des outils de dégarnissage du ballast qui ne permettent d’enlever le ballast qu’à 30 cm de profondeur sous la voie : nous, on fait ici un RVB dit « profond », jusqu’à 80 cm dans le tunnel.

 

Sophie (Blog RER A)
Alors, si on n’utilise pas de suite rapide, on utilise quel(s ) type(s) d’engin(s)?

 

Yan Guillaume
Cette année on utilise plusieurs trains de travaux : certains sont équipés de wagons plats assez classiques pour le renouvellement des « appareils de voies », ou aiguillages (10 aiguillages renouvelés cette année), et pour le renouvellement de voie courant, on utilise deux trains spéciaux, dont un qui a été développé exprès pour ce chantier. C’est parce qu’on renouvelle un tunnel à voie unique : il faut donc circuler sur la voie qu’on renouvelle (pour approvisionner le matériel). Cet engin est capable de déplacer sur lui-même l’ensemble des matériaux utilisés pour renouveler la voie.

On l’avait utilisé pour la 1ère fois l’année dernière entre Châtelet et Gare de Lyon sur une plus petite zone.

 

frederic
bonsoir ils y à t-il des photos du train de renouvellement de voies qui et utiliser pars Colas Rail ?

 

Yan Guillaume
Oui on doit avoir ça, je les enverrai à Sophie pour qu’elle en publie sur le blog !

 

Gratteau Frédéric
Bonsoir, ma question concerne surtout le matériels utilisés et surtout le train de renouvellement de la voies ? Bon courage aux équipes surtout dans les conditions des tunnel.

 

Yan Guillaume
Merci pour vos encouragements ! (Et j’espère que j’ai décrit suffisamment le train qui vous intéresse juste au-dessus.)

J’en profite pour décrire comment on permet aux agents de travailler dans de bonnes conditions (comme c’est d’actualité en ce moment) si ça vous intéresse : on utilise les ventilateurs qui sont déjà dans le tunnel, et permettent déjà au quotidien une bonne ventilation du tunnel. On les règle pour qu’ils soient suffisamment forts pour renouveler l’air et maintenir un air convenable, et pas trop fort non plus pour éviter une sensation de vent et donc un inconfort pour les agents.

 

Stan
Comment va se passer le retournement des RER à Vincennes et à Aubert sachant que la fréquence des rer durant cette période est d’environ toutes les 4 minutes en heures de pointe

 

Yan Guillaume
Comme à Nation l’an dernier, ils déposent les clients, vont se retourner et partent dans l’autre sens. On a déjà les installations qui permettent ces retournements. Et il y aura comme les années précédentes du personnel supplémentaire pour cela.

 

Sophie (Blog RER A)
J’ai justement publié un billet pour expliquer comment on retourne les trains. Vous pouvez le consulter ici 👉 https://rera-leblog.fr/mais-est-ce-vraiment-si-complique-de-retourner-un-train/

 

Vincent
A quoi serve les travaux ?

 

Yan Guillaume
Ils sont nécessaires pour continuer à garantir la circulation des trains en toute sécurité. Pourquoi faire ces travaux maintenant, cependant ? Quand la voie est un peu usée, on fait de la maintenance courante toutes les nuits : tous les soirs les agents RATP font des travaux. Mais là, il s’agit de travaux nécessaires tous les 40 ans comme je le disais plus haut. C’est un peu comme une voiture : il y a de petites révisions, et parfois de plus grandes révisions nécessaires.

 

Franck
Que se passerait-il si ces travaux n’avait pas lieu ? Y aurait-il un danger ?

 

Yan Guillaume
Non, pas de danger car il y a une maintenance et surveillance permanente des voies. Mais ça voudrait dire plus de maintenance courante des voies, et aussi plus d’interruptions en journée dues à des défauts.

 

Traore
Bonjour les travaux on lieu à nation c’est sa ?

 

Yan Guillaume
A Nation mais pas que : le gros des travaux est à Nation mais aussi dans l’inter-gares entre Nation et Vincennes.

 

Maryline
Y aura t il des retards le matin suite à une fin tardive de chantier ?

 

Yan Guillaume
L’objectif c’est de les éviter, le chantier est organisé pour. Après on n’est jamais à l’abri d’un aléa technique en cours de nuit, qui est alors particulièrement difficile à rattraper compte-tenu du peu de temps de travail disponible la nuit sur le chantier.

 

Sophie (Blog RER A)
Mais pourquoi cette année a-t-on modifié le tempo de ce chantier?

 

Yan Guillaume
Les travaux ont lieu maintenant entre Nation et Vincennes, du coup le retournement à l’est ne peut se faire qu’à Vincennes, et une gare comme Vincennes ne comporte pas autant d’options de report pour les voyageurs que Nation les années précédentes : il n’y a que la ligne 1 et les bus (4 lignes de métro à Nation). C’est pour ça que nous avons organisé ces travaux en majorité en soirée.

 

Sophie (Blog RER A)
J’ai justement publié un billet complet sur les travaux de l’été, que vous pouvez consulter ici: https://rera-leblog.fr/point-sur-les-travaux-du-rer-a-en-juillet-aout/

 

Véro77
Bonjour @RER_A . Sur le planning travaux de 2015, il était prévu une fermeture du tronçon central uniquement en nuits longues et weekend de 2019 à 2021. Pourquoi une fermeture toute la journée du 10 au 18/08 🤔😮? #travaux

 

Yan Guillaume
Ça permet de travailler dans de meilleures conditions et d’en faire plus. On rassemble les opérations les plus délicates lors de cette interruption là, ce qui nous permet de réduire par ailleurs le risque de remise en service tardive.

En 2014 lorsque le programme a été établi, on n’était pas sûr de pouvoir le faire, on n’était pas sûr de nos estimations sur l’évolution des flux voyageurs à 5 ans. On a constaté que finalement les flux voyageurs le permettaient cette semaine-là.

 

Alae
Le RVB généralement se fait de nuit, c’est bien le cas pour ces travaux aussi ?

 

Yan Guillaume
Les RVB en général c’est sur 25 cm sous la voie. Comme je le disais, ici, on creuse plus. A un certain point, on dépasse une masse critique qui ne permet pas de le faire en une nuit longue : il faut alors le faire en week-end ou sur une interruption en semaine. Il y a donc plusieurs « types » de RVB.

Par ailleurs on parle beaucoup de RVB, mais il ne faut pas oublier le remplacement des aiguillages. On en a remplacé 10 en 4 ans, et là on en remplace 10 cet été, et 18 entre 2019 et 2021. C’est aussi une opération qu’on ne peut pas faire le soir. Le renouvellement d’un aiguillage prend au minimum 2 jours.

 

railtony
Bonsoir tout le monde, il y a une amie de ma mère qui souhaite aller de Vincennes à Neuilly-Plaisance alors qu’il n’y a de travaux sur cette section. Alors comment y remédier ?

 

Sophie (Blog RER A)
Bonjour Railtony, La circulation sera normale sur cette portion de la ligne: vous pouvez l’indiquer à cette amie ☺️

 

Alae
Vous nous avez parlé du Ballast, qu’en est il de la voie ? possible de nous en parler ? quels profils ? sa maintenance ? sur combien de temps, vous la renouveller ?

 

Yan Guillaume
On remplace le rail pendant ces travaux. Mais cette opération là n’est pas exceptionnelle. On renouvelle de toute façon le rail tous les 2 à 5 ans dans le tronçon central (alors qu’ailleurs, sur des zones à moindre trafic il peut durer 15 ans).

 

Sophie (Blog RER A)
Quelle est la taille d’un rail?

 

Yan Guillaume
Les rails sont approvisionnés en éléments d’une centaine à 300 mètres, et sont soudés les uns aux autres sur le chantier, pour ne former qu’un rail continu une fois le chantier terminé. Ils parviennent par trains spéciaux jusqu’au chantier.

Vous avez d’ailleurs peut-être aperçu les rails sur les voies de garage à côté de Vincennes, où ils sont stockés en journée.

 

Florence
Je suis riverain au niveau de st mande, j ai 2 interrogations : auto s nous une réduction des nuisances après les travaux ? Seront nous perturbés la nuit par les travaux ?merci

 

Yan Guillaume
Malheureusement les travaux font toujours du bruit, même si on essaie autant que possible de limiter ces nuisances. Au niveau de St Mandé et de l’extrémité du tunnel, ces nuisances seront plus ou moins sensibles selon l’avancement du chantier par rapport à cette extrémité.

C’est justement un des facteurs qu’on a intégrés dans l’organisation du chantier : on a programmé le traitement de la zone près de l’extrémité du tunnel, qui génère le plus de nuisances pour vous, pendant l’interruption de journée, pour les limiter.

 

Mark
Bonjoir, est ce que l’ensemble des.ordures et objets encombrants qui longent les voies et tunnels vont être collectes pendant la période de travaux?

 

Yan Guillaume
Oui on enlève nécessairement tout ce qu’il y a sur les voies qu’on renouvelle !

 

Capri
Et comment fait-on lorsqu’on arrive de la banlieue est à Vincennes pour rejoindre Paris ? Y aura-t-il des transports de substitution, au moins jusqu’à Nation ? Et plus particulièrement pour les personnes à mobilité réduite ?

 

Yan Guillaume
Pour rejoindre la ligne 1, il faudra sortir de la gare, et vous rendre à pied vers le métro ou les bus, c’est vrai. Il y aura néanmoins 1 000 agents mobilisés cet été sur le réseau pour vous orienter et vous aider. A Vincennes plus particulièrement, il y aura des panneaux, un fléchage, qui indiquent comment se rendre aux stations les plus proches. Pendant les travaux, les lignes 1 et 14 seront renforcées, ainsi que les lignes de bus 56, 112, 114, 118, 124 et 77. En gare, vous pouvez demander le guide pratique qui est déjà disponible et en cours de distribution dans les gares du RER A.

Les flux concernés ont été étudiés et, à cette période, pourront être réorientés vers le métro renforcé (et les bus).

Pour les personnes à mobilité réduite, il y aura comme les années précédentes un système de prise en charge spécifique, par taxi. Vous pouvez vous renseigner auprès des agents de votre gare, qui vous orienteront.

 

Maria oliveira
Si je comprends bien les gares ne seront pas entièrement fermées.

 

Yan Guillaume
La journée, elles sont toutes ouvertes. En soirée, les week-ends, et pendant la semaine d’interruption 24h/24, elles restent en effet ouvertes pour les autres lignes, même si les quais du RER A ne sont plus accessibles, et Auber et Vincennes deviennent des terminus provisoires.

 

Rayanm
Comment se soudent les rails ?

 

Yan Guillaume
C’est vraiment très technique, je vais essayer de l’expliquer brièvement, n’hésitez pas à faire des recherches plus poussées si le sujet vous passionne ! Ils sont soudés par un procédé alumino-thermique, qui est une réaction chimique produisant beaucoup de chaleur, et permettant ainsi la soudure.

 

Sophie (Blog RER A)
J’imagine que les ouvriers disposent d’équipements spécifiques pour ce type d’opération? Surtout sous tunnel!

 

Yan Guillaume
C’est une réaction à température très élevée, mais très localisée, au niveau du rail, donc cela ne joue pas vraiment sur la chaleur de l’environnement de travail.

 

En vidéo ! Je vous l’ai trouvé sur youtube 🙂 :

 

Alae
Travaillez-vous (ou pensez-vous un jour) avec le BIM pour la partie conception et études ?

 

Yan Guillaume
« BIM », pour les non initiés, signifie « Building Information Modeling », c’est-à-dire la conception des ouvrages en 3D, contrairement à la conception en 2D sur plans papiers que tout le monde connaît. Cela se développe depuis quelques années dans le monde l’ingénierie, y compris à la RATP, mais n’est pas utilisé cette année. C’est particulièrement utile pour les chantiers où on crée un bâtiment de toutes pièces, et où il faut éviter les conflits entre les différents plans (électricité, plomberie, etc.). Ici, on a un chantier plutôt linéaire, et surtout existant, sans besoin de vérifier les conflits. La difficulté du projet n’est pas dans sa conception mais dans la logistique, l’organisation générale, et l’accompagnement des voyageurs.

 

Sophie (Blog RER A)
J’ajoute une question qui revient souvent sur le blog: est ce que nous pourrons voir immédiatement l’effet de ce chantier sur l’exploitation de la ligne? C’est à dire est ce que cela permettra de limiter les incidents sur la ligne?

 

Yan Guillaume
L’influence de ce type de travaux peut en effet se mesurer sur le nombre de défauts du rail entraînant une perturbation du trafic. Sur ce critère on note depuis quelques années une diminution sensible du nombre de ces défauts : c’est lié au remplacement progressif du rail par du rail plus résistant, des traverses bois par des traverses en béton, que nous faisons dans le cadre du RVB mais plus globalement dans tous les chantiers qui ont lieu toute l’année.

 

Allyx
Bonsoir, pendant les vacances quelles sera les fréquences du RER À Sur Cergy? Iront toujours t’ils à Boissy-Saint-Léger ?

 

Sophie (Blog RER A)
J’ai publié les affiches horaires de l’été à la fin du billet sur les travaux de l’été: https://rera-leblog.fr/point-sur-les-travaux-du-rer-a-en-juillet-aout/ même si ces horaires seront adaptés en fonction des différentes périodes de travaux !

 

Yan Guillaume
Merci à tous pour cet échange. Vous pouvez bien sûr poser les questions que nous n’aurions pas traitées à Sophie, et je continuerai à y répondre avec plaisir ! J’en profite pour rappeler que toutes les actualités sur les travaux d’été du RVB sont disponibles sur les pages Facebook/Instagram/Twitter de la RATP, sur le blog du RER A, et sur le site dédié : https://www.ratp.fr/travaux-ete-rera.

Et je rappelle une dernière fois les dates : ces travaux se dérouleront du 13 juillet au 1er septembre inclus, entre Auber et Vincennes. Le détail est disponible dans l’article posté juste au-dessus par Sophie.

 

Sophie (Blog RER A)
Vous verrez donc bientôt passer nos trains de travaux le soir en semaine à Vincennes, avant le début du chantier, et en journée le week-end.

Merci à tous pour votre participation. Notez que comme chaque année nous vous organiserons une visite du chantier, cette fois-ci elle est prévue fin août. Restez attentifs à mes publications dans les prochaines semaines, pour tenter votre chance et y participer!

 

Alae
Merci beaucoup de vos réponses 🙂

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commentaires 19
  1. Cocotoura dit :

    Bonjour,
    Le 13 juillet après midi, depuis gare de Lyon comment faire pour rejoindre Neuville université ?
    Merci

  2. Éthane dit :

    Bonjour , petite question : combien de temps faut-il prévoir en plus sur notre trajet car j’habite à marne La vallée et travail sur les champs Élysée ?
    Surtout le matin , je commence des fois à 6 h

    • Sophie dit :

      Bonjour,

      Vous pouvez emprunter le RER A en direction de Paris, puis prendre la ligne 1 à partir de Vincennes, qui sera directe jusqu’aux Champs Elysées.
      Vous en aurez pour environ 1h de trajet. pour plus d’info je vous conseille d’utiliser notre calculateur d’itinéraire sur le site ratp.fr.

      Bien à vous,
      Sophie

  3. NINOU dit :

    Bonsoir a quelle heure reprend le trafic le matin

  4. isabaclou dit :

    Bonjour
    je vois qu’il y a des travaux sur la ligne RER A.
    Nous souhaitons l’utiliser le 13 Aout de Vincennes à Disney aller et retour. Est ce possible ?
    je vous pose la question car sur le site de la RATP le temps prévu de trajet est de 122min et on ne nous propose pas le RER A ? donc j’en ai déduis qu’il etait fermé egalement sur ce tronçon ?
    merci
    IsaB

    • Sophie dit :

      Bonjour,

      Je vous confirme que l’interruption ne concerne que le tronçon Auber-Vincennes, donc pas de problème entre Vincennes et Marne-la-Vallée.

      Bien à vous,

      Sophie

  5. Ahmed dit :

    Bonjour pourrais avoir un train RER A a 9h30 Le 1er août de Rueil-Malmaison RER jusqu’à marne la vallée Tgv svp merci

  6. Ahmed dit :

    Bonjour je voudrais savoir si je vais avoir un train RER A au depart de la gare de rueil malmaison jusqu’au marne la vallée TGV le 1er août à 9h30

    • Sophie dit :

      Bonjour,

      En semaine, la circulation des trains n’est impactée par les travaux que le soir. Les trains circulent normalement le matin.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Ahmed dit :

        Je vous ai demandé cette question c’est par ce que j’ai fai sur le site ratp itinéraire un trajet de rueil malmaison rer a ver marne la vallée et il m’a donné un autre itinéraire que le rer a le train L puis métro 7 puis un autre train je n’ai rien compris mais si vous me dites que le rer a menmenera le 1er août de Rueil-Malmaison RER jusqu’à marne la vallée direct sans problème je vous crois merci beaucoup

  7. AnnaR dit :

    Bonjour, durant les travaux du RER entre Auber et Vincennes, la semaine du 10 au 18 août, venant de Val de Fontenay pour me rendre à la Gare de Lyon quelle est la distance à parcourir à pied entre la gare RER Vincennes et la station de métro la plus proche ? Le ticket Val de Fontenay-Paris est-il valable pour tout le trajet ou faut-il plusieurs tickets pour les différentes parties du trajet ? Merci beaucoup.

    • Sophie dit :

      Bonjour,

      Je vous invite à utiliser les recherche d’itinéraires qui évaluent la distance de correspondance (en temps). Pour le billet, bien sur il reste valable. La correspondance se fait à pieds, en voirie.

      Bien à vous,

      Sophie

  8. jeline dit :

    Bonjour, je souhaite savoir si nous aurons la possibilité de prendre le RER A a Auber direction La Défense entre le 10 août et 18 août 2019? Merci par avance de votre retour.

  9. marion86 dit :

    Bonjour
    nous habitons au niveau des halles et nous entendons la nuit actuellement aux alentours de 2h du matin comme des travaux sur les lignes en dessous . je voulais savoir si des travaux sont actuellement en cours au niveau du RER A au halles. Merci par avance

    • Sophie dit :

      Bonjour,

      Depuis le 19 août et jusqu’au 1er septembre, les travaux d’été du RER A entre Auber et Vincennes ont lieu à partir de 21h.
      Il est donc possible que ce soit cela que vous entendiez. Je fais remonter votre commentaire à l’équipe concernée. Je suis navrée pour la gène occasionnée.

      Bien à vous,
      Madyson

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