Un sourire en gare pour l’accueil des personnes déficientes intellectuelles
La ligne A du RER est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite*. Désormais, tous les agents sont également sensibilisés à l’accompagnement en gare des personnes déficientes intellectuelles.
Une journée d’animations dédiées au sport et aux handicaps
Alors que les vélos de l’opération « Tous Athlètes de la ville », pour soutenir la candidature de Paris au JO 2024 ont été installés cette semaine en gare de Nanterre Université, une animation « handisport » y était organisée, ce lundi 3 avril, en partenariat avec la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) et en présence de Gautier Simounet, guide handisport de l’équipe de France d’athlétisme , mais également manager, responsable des agents en gare sur la ligne A du RER.
Outre le vélo et le pédalier à mains que vous avez peut-être déjà pu utiliser à Saint Lazare, en gare de Marne la Vallée ou de La Défense ces dernière semaines, et qui restera dans la gare toute la semaine (jusqu’au 7 avril), un stand de la FFSA et un parcours d’obstacles étaient proposés à tous les voyageurs pendant tout l’après-midi. On invitait ainsi les personnes volontaires à mettre un bandeau sur leurs yeux pour les accompagner en franchissant ce parcours, afin de mieux appréhender le quotidien des personnes en situation de déficience visuelle.
Mais le point d’orgue de cette journée était bien la signature d’une convention entre la RATP et l’URAPEI Ile-de-France (Union régionale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis), marquant la labellisation « S3A », symbole d’accueil, d’accompagnement, et d’accessibilité, de toutes les gares RATP du RER A (branches Boissy, Marne-la-Vallée, Saint-Germain et tronçon central) . Je me suis donc rendue sur place, pour mieux comprendre en quoi consiste cette labellisation et pouvoir vous expliquer ce que ça change pour vous !
S3A, mais qu’est-ce que c’est au juste ?
« La ligne est labellisée S3A, cela signifie que nos agents ont été sensibilisés à l’accueil de personnes déficientes intellectuelles. » précise Gautier Simounet qui a participé activement à cette certification.
Danielle Depaux, présidente de l’URAPEI Ile-de-France, et Valérie Delvaux, déléguée au directeur RATP du RER A, ont ainsi apposé ensemble le pictogramme « S3A » sur le bureau de vente de la gare de Nanterre Université.
« C’est un double visage. Ces visages sont différents, mais ils se confondent car ils ont le sourire en commun. Un handicap peut être invisible et quand il s’agit d’un adulte, certaines questions peuvent sembler surprenantes. Il est important d’y répondre avec bienveillance et donc avec le sourire » souligne Mme Depaux.
Ce pictogramme symbolise bien la capacité du personnel en gare à prendre en charge de manière personnalisée les personnes ayant un handicap mental et même par extension, toute personne ayant des difficultés de compréhension ou d’orientation.
« Cette formation va aider à l’accueil des personnes handicapées mentales mais aussi les personnes qui peuvent avoir un besoin spécifique, m’explique Marie-Christine Raoult, responsable de la Mission accessibilité de la RATP. C’est une approche très humaine, de la gestion des relations avec les voyageurs, qui permet d’accompagner toute personne qui se sent désorientée, finalement, en la mettant à l’aise, pour la rassurer. Pour cela, il y a des règles qui peuvent sembler toutes simples, mais qui, pour autant, sont très importantes : prendre son temps, utiliser des mots simples…
Quand on pense à l’accessibilité, on pense forcément aux aspects techniques et matériels. Qui, certes, sont très importants. Mais même quand l’ascenseur est disponible, s’il n’y a pas de relation humaine pour renseigner, réorienter les personnes, ça ne fonctionne pas. C’est pour cela que l’humain et le technique sont indissociables finalement et que cette approche est absolument essentielle ! »
Et si le pictogramme S3A n’est pas présent dans les gares des branches Poissy et Cergy, pas de panique : l’ensemble des agents de la ligne est bien sensibilisé à la prise en charge de tous types de handicaps !
BONUS: Une animation pour mieux comprendre le label S3A dans le RER A
*à l’exception de la gare d’Achères Grand Cormier.
Joli geste et belle initiative
Moi ca me choque que ce genre d’initiative soit en une du blog.
Ne pouvons-nous pas proposer les thèmes ?
Cela concerne une minorité , donne bonne conscience à peu de frais mais occulte totalement les vrais problèmes majeurs de ce RER A qui met des milliers de personnes en retard très régulièrement matin et soir.
Cela devrait pourtant être la mission n°1 du RER : Etre à l’heure et afficher une fréquence correcte.
Bonjour Kykunn,
Il ne s’agit pas de se donner une bonne conscience comme vous dites, mais bien de répondre à un véritable besoin pour ces personnes! D’ailleurs, la responsable de la mission accessibilité de la RATP souligne dans le billet que « Cette formation va aider à l’accueil des personnes handicapées mentales mais aussi les personnes qui peuvent avoir un besoin spécifique (…) toute personne qui se sent désorientée, finalement, en la mettant à l’aise, pour la rassurer.. »
Voici d’ailleurs un lien vers un petit film qui vous explique bien de quoi il s’agit (je vais l’ajouter en bas du billet pour que tout le monde puisse le consulter facilement):
https://youtu.be/v69i8EVk-6Y
Quant à la possibilité de proposer un thème, vous pouvez tout à fait le faire via le formulaire de contact : https://rera-leblog.fr/contact/
Ensuite, en fonction de l’actualité, des différentes demandes, je prends le temps d’y répondre et donc de me renseigner au préalable !
Bonjour Sophie,
Je suis très heureux que la RATP et la SNCF fassent un effort pour cette catégorie de personne. Je félicite l’équipe travaillant au quotidien sur le RER A et je Les encourage à poursuivre leurs efforts pour accessibiliser La ligne.
En revanche, je ne vous encourage pas à flouter les visage des personnes sur Les photos, soit vous montrez les photos en assumant, soit vous ne Les montrez pas (Non vraiment!)
Bonne soirée,
Bonjour,
En fait, il s’agit d’une question de droit à l’image. Nous ne pouvons diffuser que les images des personnes qui nous en ont donné leur accord. C’est pour cette raison toute simple que les personnes qui sont en arrière plan sont floutés.
Je comprends tout à fait, Sophie, ne soyez pas offensée. Simplement, je juge que les photographes auraient pu jouer sur La mise au point ou photographier les gens de dos plutôt que de « flouter » violemment ces gens.
Cela n’enlève rien au fait que je trouve remarquable l’accessibilisation progressive d’une ligne comme le RER A qui en a besoin
Merci!
En réalité, ce sont des photos prises avec mon iphone 🙂
D’accord je suis désolé
Passez une bonne soirée
bonjour,
Non ne soyez pas désolé, il n’y a pas de problème!
J’aime bien me rendre sur le terrain pour vous rapporter ce qu’il se passe. De ce fait, je prends les photos directement avec mon téléphone, c’est bien plus simple.
Merci en tous cas pour votre remarque, en effet, l’accessibilité est un vrai plus dans le RER ! Et malheureusement, les voyageurs pressés ne s’en rendent pas toujours suffisamment compte.
A bientôt,
Sophie