Découvrir

0

« Singing in the train » : rendez-vous en gare de Marne-la-Vallée – Chessy ce 23 novembre

23112018

Des intermèdes musicaux vous sont régulièrement proposés sur la ligne A, mais c’est un rendez-vous un peu particulier qui vous attend ce 23 novembre, en fin d’après-midi, en gare de Marne-la-Vallée / Chessy. En effet, 38 élèves de l’école de musique de Chessy ont accepté de se produire dans la gare, pour partager leur goût des mélodies avec les voyageurs de passage.

François Traeger, fondateur et directeur de l’école de musique de Chessy depuis 1987, nous parle de cet événement original.

 

 

Sophie : Vous avez-vous-même fondé l’école de musique de Chessy, il y a 30 ans. C’est la première fois qu’un tel concert est organisé en gare ?

François Traeger : Au mois de mai dernier, j’ai été sollicité par la ligne A, qui avait organisé un précédent concert, avec l’harmonie du personnel de la RATP, en gare de Marne-la-Vallée en décembre 2017 et souhaitait renouveler l’expérience, en proposant une formule inédite.

Au sein de l’école de musique de Chessy, j’ai toujours promu la musique d’ensemble. C’est important pour les adolescents de faire partie d’un groupe. La musique, le chant, le solfège… Tout cela demande un investissement important, du travail, de la discipline pour progresser. Jouer ensemble et organiser des représentations sont d’excellents moyens de les motiver réellement à persévérer !

Sophie : Participer à un concert comme celui qui aura lieu en gare, c’est un challenge qui les motive?

François Traeger : Tout à fait ! Ils aiment être en groupe et en représentation. En sortant de l’école de musique pour partager leur musique, ils sont ravis. C’est la raison pour laquelle nous organisons chaque année trois concerts, à Chessy, qui rythment l’année de formation des élèves : le premier pendant les fêtes, un deuxième au printemps et le troisième en fin d’année.

A chaque fois, nous nous inspirons d’un thème différent : musiques de films, blues, jazz, comédie musicale… On varie chaque année. Pour ce concert en gare, nous allons reprendre plusieurs morceaux choisis de précédents concerts que nous avons répétés depuis le début de l’année, avec les élèves.

Sophie : Vous pouvez nous donner quelques titres de morceaux qui seront joués, en avant-première ?

François Traeger : L’année dernière, ce sont des morceaux de Disney qu’avait joué l’Harmonie du personnel de la RATP. Nous avons opté pour des musiques de films, cette fois. Les élèves interprèteront donc des thèmes de Mary Poppins, du Roi Lion, La Mélodie du Bonheur, mais encore la musique du film du Petit Prince, des Choristes aussi, du Grand blond avec une chaussure noire ou encore de La la Land. Cela nous permettra de passer d’un tempo rapide et à des tempi plus lents et romantiques.

Sophie : Combien de groupes vont jouer aujourd’hui ?

François Traeger : Quatre groupes différents se produiront : une chorale d’une dizaine d’enfants et une seconde chorale d’une dizaine d’adolescents, un orchestre symphonique qui regroupe 21 élèves et enfin un quatuor à cordes avec 2 violons, 1 alto et 1 violoncelle. Au total, ce sont 38 jeunes qui participeront à cette représentation, âgés de 9 à 18 ans, et 2 adultes, des parents d’élèves, qui jouent du saxophone.

Les participants n’ont pas tous le même niveau et chaque année les instruments peuvent évoluer en fonction des inscriptions à l’école de musique. Il nous faut donc adapter les partitions, puisqu’on ne jouera pas un morceau de la même manière avec un ou deux ou trois violoncellistes, un saxo ou une trompette. Et il faut évidemment s’adapter au niveau des élèves. Cela demande de la préparation en amont mais c’est ainsi qu’ils découvrent des répertoires différents et l’expérience de jouer en orchestre.

La musique est une discipline exigeante. On leur demande beaucoup et lorsqu’ils se produisent en concert, ils partagent réellement leur plaisir de jouer ensemble. C’est certainement ce que vous ressentirez pendant le concert.

Sophie : Merci François, pour votre engagement et pour l’organisation de cette soirée. Et Merci également aux élèves qui ont beaucoup travaillé pour nous offrir ce joli spectacle, qui nous attend à Marne la Vallée ce 23 novembre. J’espère que de nombreux voyageurs pourront venir vous écouter, profiter de ces belles symphonies et vous encourager.

Pour plus d’information sur l’école de Musique de Chessy : cliquez ici

À lire également

#ENTRELESLIGNES : novembre 2018

Tchat en direct avec les conducteurs du RER A

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.