La ligne et vous

60

[Retour sur incidents] Circulation très perturbée le vendredi 26 janvier alors qu’une personne en détresse menaçait de sauter sur les voies à proximité de Val de Fontenay

29012018

Vendredi 26 janvier, la circulation des trains a été très fortement perturbée sur la ligne A du RER pendant la pointe de soirée. En effet, la circulation a dû être interrompue entre 17h02 et 19h41 entre Nation, Val de Fontenay et Fontenay-sous-Bois, alors qu’une personne en détresse menaçait de se jeter sur les voies depuis un pont.

La présence d’une personne sur une passerelle réservée à la maintenance au-dessus des voies entre les gares de Vincennes et Val de Fontenay a été signalée par le conducteur d’un train à 16h58. Aussi, les installations ont immédiatement été mises hors tension dans le secteur, impliquant l’interruption de la circulation entre Nation, Val de Fontenay et Fontenay-sous-Bois.

L’intervention conjuguée des forces de l’ordre et des services de secours pour prendre en charge cette personne en détresse a nécessité au total près de 3 heures d’interruption des circulations, notamment sur le tronçon central où les trains passent normalement toutes les 2 minutes 20 à l’heure de pointe…

Pendant que les secours jouaient leur rôle sur le lieu de l’incident, dans les postes de commandement de la ligne, au PCC et au COT, les experts de la régulation du RER A ont dû adapter le plan de transport à la situation.

Or, comme j’ai pu vous l’expliquer dans un précédent billet (cliquez ici pour le consulter), retourner un train en cas de situation perturbée n’est pas simple : il faut du temps et il faut aussi suffisamment de voies pour le permettre… et quand une partie du tronçon central ainsi que la convergence à Vincennes sont totalement interrompus, c’est la circulation sur l’ensemble de la ligne qui est très compliquée malheureusement. Pour compenser l’interruption de circulation, les lignes de bus 112, 118 et 124 entre château de Vincennes, Val de Fontenay et Fontenay-sous-Bois ont été renforcées pendant toute la soirée.

Ainsi, alors même que la circulation des lignes L et J était, elle aussi, très fortement impactée par divers incidents (présence de personnes sur les voies, actes de malveillance…), un dégagement de fumée s’est produit en gare de Châtelet-les-Halles. La concomitance de tous ces incidents a entrainé la suspension de l’interconnexion à Nanterre Préfecture.

En gare, tous nos agents étaient bien entendu mobilisés pour vous orienter et vous informer au mieux. De plus, comme toujours, sur le fil Twitter @RER_A, nos community managers vous répondaient en temps réel pour vous détailler l’évolution de la situation.

La personne en détresse a finalement été prise en charge par les secours un peu après 19h. Et c’est à 19h41, avec l’autorisation des sapeurs-pompiers de Paris et après que toutes les mesures de sécurités ont été prises par nos équipes, que la circulation a pu reprendre progressivement sur la ligne A.

 

Pour consulter également le « Flash spécial » de retour sur les perturbations de la soirée du vendredi 26 janvier dans la région de Paris Saint-Lazare (Lignes L, A et J): cliquez ici.

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

  • john

    j’aime bien quand vous la faites branché en parlant de vos community managers….ya en 3 ou a 4 qui se relaient sur la semaine en faisant les 7 h administratifs quotidiens, on a même l’impression que c’est la sécu des années 70 et qu’ils rentrent manger chez eux à midi…moderne quoi

    • Sophie

      Bonjour John,

      Effectivement il y a 4 personnes susceptibles d’animer le fil Twitter de la ligne A, tout simplement parce que nos CM sont polyvalents. Ils se relaient donc de 6h00 à 20h00 pour vous répondre.

      Bien à vous,

      Sophie

  • carolm

    Bonjour, il reste pas mal de questions sur la pagaille de vendredi soir, notamment: pourquoi la RATP a pu assurer un service en direction de St Germain en Laye mais pas l’interconnexion en direction de Cergy/Poissy … pourquoi les voyageurs en direction de Poissy ont été envoyés à St Lazare malgré l’interruption de la ligne J, etc. Voici un extrait de notre courrier envoyé hier à IdF Mobilités et aux operateurs:

    …Il ne s’agit en aucun cas de critiquer la difficile gestion de la personne menaçant de sauter d’une passerelle à hauteur de Vincennes / Fontenay. C’est très dur à gérer et certainement compliqué de savoir combien de temps cela va prendre. Et l’information sur l’interruption des branches est du RER A semble avoir été au niveau et fréquente.

    Ce qui nous gêne plus, et nécessite à notre sens de partager un retour d’expérience, c’est la totale désorganisation qui s’en est suivie à l’ouest, essentiellement sur les branches Cergy et Poissy, sur les témoignages obtenus. Aux alentours de 18h un certain nombre de trains roulaient vers l’ouest, mais tous en direction de St Germain.

    Nous souhaiterions comprendre pourquoi il y a eu une telle suspension des dessertes vers les branches SNCF à l’heure la plus pleine. Alors qu’il était envisageable de mettre en place des navettes depuis Nation (en alternant St Germain, Cergy et Poissy), et d’en ajouter quelques autres depuis La Défense.

    S’en est suivi un déport d’un très grand nombre d’usagers vers St Lazare, qui a saturé L Sud puis L Nord et J vers Pontoise et Poissy.

    Ayant contribué à renforcer la saturation par cette absence de gestion du RER A sous situation perturbée, les opérateurs ont amplifié le terrain favorable à une avalanche de problèmes à l’ouest : malaises voyageurs (les gens étaient tellement comprimés dans les rares trains…), notamment à Nanterre Université, et personnes sur les voies…

    Vu de l’usager, on a le sentiment d’une absence complète de gestion concertée de la part des opérateurs, au détriment comme d’habitude de ceux qui prennent les liaisons interconnectées vers Poissy et Cergy.

    … Si les opérateurs ne donnent pas d’éléments infirmant ce constat, cela nous semblerait assez grave qu’il n’y ait pas de plan de gestion perturbée sur la ligne la plus fréquentée d’Europe. Sur la ligne L Sud, la SNCF a une dizaine de plans en fonction de la zone touchée, elle nous les a présentés, elle essaie de les améliorer régulièrement. Il serait incompréhensible que les opérateurs n’aient pas préparé ces plans si importants pour la nouvelle grille horaire, vu la fréquence des soucis sur une ligne si chargée et l’impact qu’ont ceux-ci. Cela nous rappellerait le fiasco de la gestion de la grève du 12 décembre où ce sont les branches Cergy Poissy – où il n’y avait pas de grève, pour une fois – qui étaient bien plus touchées que la branche St Germain, exploitée par l’opérateur en grève.

    ….
    (IDFM nous a répondu hier soir qu’il y aura une réunion sur ce sujet dans les prochains jours.)
    cdlt Carolm pour l’association Plus de Trains

    • Seb78260

      Bonjour,

      Le vendredi 26, concernant les personnes sur les voies, aucune alerte n’a été envoyée aux utilisateurs des applications.
      La seule information est votre schéma présent sur ce billet.
      Je voyage sur la branche de Cergy et il y a eu très peu de trains/RER qui ont circulé entre 18h et 20h de Sartrouville vers Cergy (3 si je ne me trompe pas), et ce n’est guère mieux dans l’autre sens.
      Je me pose des questions :
      – l’incident concernant les personnes sur les voies n’est-il pas dû à la congestion sur la partie commune des voies MLF/Houilles qui a immobilisé le train en pleine voie
      – certes le trafic était très fortement perturbé, mais au final pourquoi si peu de trains ont circulé sur la ligne L ? Est-que des plans d’action vont être mené pour éviter cette situation la prochaine fois ?

      • Sophie

        Bonjour Seb78260,

        Pour ce qui est des incidents dans la région de Paris Saint-Lazare, en fait un flyer a été distribué en gare hier matin, pour expliquer ce qu’il s’est passé. Il évoque notamment les personnes sur les voies. Ce flyer a également été diffusé sur Twitter dès le 28 janvier sur le compte de la ligne L @LIGNEL_sncf notamment: https://twitter.com/LIGNEL_sncf/status/957605435183452160.

        Bien à vous,

        Sophie

      • Seb78260

        Bonjour Sophie,

        le flyer dont vous parlez et un flyer pour les lignes L, A et J donc aussi pour la ligne A.

        Pourquoi n’ajoutez-vous pas ce flash spécial pour les lignes L, A, J dans ce billet ?

        Et au final, il répond à ma question concernant les personnes sur les voies : ce sont bien deux incidents indépendants (1 côté Villennes et 1 côté Val de Fontenay) qui sont arrivées sur les mêmes tranches horaires.

        J’espère qu’un REX et un plan d’action adéquat en ressortira.

      • Sophie

        Bonjour Seb,

        Effectivement c’est une excellente suggestion, je vais ajouter ce flash au bas de l’article.

        Je vous confirme qu’un rex est mené en ce sens.

        Bien à vous,

        Sophie

    • Matthieu

      Hélas non, aucune annonce en gare à Val de Fontenay sur les reports possibles.
      Savoir que ça reprend à 18h puis à 19h puis à 19h30 ne sert à rien.
      Ce n’est pas de l’information.
      Et les fils Touiteur, c’est sûr que ça fait tellement moderne, alors qu’il y a des haut-parleur en gare.
      Ce ne sont pas des managers de communauté dont les clients ont besoin.
      Et incertitude totale dans la gare, personnes massées dans les escaliers vers le train E, les portes bloquées, Simone (la voix de la SNCF) qui s’excite à annoncer la destination du train, etc.
      Bonjour l’anachronisme avec les soi-disant communautés !

  • Titus

    Bonjour,
    Avant en cas de problème en zone Ratp , mais pas en secteur Sncf les MI 84 étaient détournés vers Saint Lazare. mais maintenant les MI 09 ou MI 2N ne peuvent être détournés sur cette même gare, j’ ai entendu parler de quais trop courts, de marche pied pas adapté , de conditions de sécurité qui avaient changé … j’ ignore la ( les ) raison ( s) exacte ( s) , mais ils ne vont pas sur Saint Lazare. Un jour , bientôt , dans beaucoup de temps …de nouveau il y aura pour une raison pour laquelle le trafic sera interrompu sur la A ( voir fuite d’ eau entre Etoile et la défense fin Octobre, début Novembre …. ) , donc il faudrait prévoir d’ avance un plan B. Déjà si les Mantes par Poissy pouvaient exceptionnellement marquer l’ arrêt à Sartrouville et Houilles Carrières , ça aiderait un peu ( et ça s’ est déjà fait dans le passé ). Merci

    • Sophie

      Bonjour Titus,

      En effet, depuis que les MI84 ne circulent plus sur la A, le nouveau matériel n’est techniquement pas habilité à circuler entre Saint-Lazare et Asnières. De plus, les quais de Saint-Lazare ne sont effectivement pas adaptés aux MI09 et MI2N.

      Bien à vous,

      Sophie

      • sertre78

        Il faudrait peut etre prevoir des travaux pour que st lazare puisse de nouveau recevoir des rer en cas de situation perturbés non ?

  • Mariecat

    Bonsoir Sophie et merci pour cette info.
    Petite précision, l’info n’arrivait pas jusqu’à nous en gare de Vincennes (plus précisément devant la gare car on nous a mis dehors). À 20h00 les trains étaient encore rares pour aller vers Marne la vallée … Pour ma part, 3h00 de La Défense à Bry sur Marne !
    Et hier matin, on en parle ? 2h00 pour aller de Bry à La Défense !
    Et ce soir, on en parle ? 2h00 pour rentrer et on ne sait pas ce qu’il s’est passé ! Le plus savoureux est quand même la signalétique nous annonçant un trafique perturbé et un rallongement de temps de l’ordre de 15 mn !
    Nous sommes fatigués !!!

    • ChuppyLulu

      Le soir du 30 janvier il y a eu un déclenchement de l’arrêt automatique d’un train en sortie de Défense (obligeant dans le cas de ce train à l’application de procédures un peu longues pour reprendre la circulation) et surtout un problème de portes à Gare de Lyon qui a nécessité l’évacuation du train (sur un quai plus que bondé …) et son départ sans voyageurs. Du coup, les trains se sont empilés derrière, par conséquent le SACEM présentait des indications restrictives, ce qui fait que les trains ne pouvaient avancer que lentement.
      Des suppressions de trains ont été faites pour désengorger, mais il en aurait fallu probablement bcp plus pour accélérer le retour à la normale (qui a été long, mais c’était vraiment un effet « beaucoup de trains dans le tronçon »).

  • Matthieu

    Bonjour,
    Ce vendredi entre 17h30 et 19h30, le RER A était donc fermé entre Val de Fontenay et Vincennes.
    Je me trouvais à Val de Fontenay, au départ de Noisy-Champs, trois gares avant.
    Des RER E circulent en direction de St Lazare.
    Temps de parcours RER E Val de Fontenay St Lazare identique à RER A Val de Fontenay Auber, proche de St Lazare.
    Certains trains E (à moitié VIDES) restaient sans arrêt à Val de Fontenay, où des milliers de voyageurs sont bloqués. Pour les autres E , c’est portes bloquées, nombreux voyageurs sur les quais,etc.
    SNCF et RATP donnent une image déplorable.
    – Aucune information n’était donnée aux clients dans les gares sur les reports possibles.
    – Comme d’hab c’est du chacun sa gueule, chacun son smartphone pour regarder les plans B.

    SNCF et RATP : vous connaissez le respect, la courtoisie, le savoir-être ?
    C’est votre JOB de transporter les clients.
    S’agissant de l’interconnexion avec le RER E, c’est encore plus étonnant de voir qu’il n’y a AUCUN plan de transport bis sur la ligne la plus fréquentée d’Europe !
    Des bus … Vous vous moquez du monde ! Vous savez combien de milliers de personnes étaient en rade dans vos gares ?
    75,20 € votre forfait.
    évidemment avec le 50 % employeurs, tout le monde s’en moque de la qualité.
    Ras-le-bol !
    C’est vraiment un manque de respect total.
    Et je ne suis pas davantage rassuré par ce que je lis sur la partie Ouest de la ligne.
    Adaptez le service à chaque fois qu’il y a un problème un peu plus difficile à gérer !
    Concertez-vous !
    Cordialement,

  • OliveCp2

    Bonjour, pourrais-je savoir pourquoi depuis un certain moment le rerA de 6h32 au départ de Cergy-prefecture passe-t-il systématiquement en retard ? Au début de la mise en place des nouveaux horaires tout allait bien et nous arrivions à l’horaire prévu à Chatelet-les-Halles. Puis il y a eu une dérive incontestable. Ce matin retard de 6min au départ de Cergy-prefecture ! On verra à l’arrivée !
    Merci pour votre réponse.

    • Sophie

      Bonjour OliveCp2,

      Après analyse des 11 derniers jours du train en question, il y a eu 2 retards de trains de plus de 5 minutes le 22 janvier ( 9 minutes, le retard le plus important effectivement du a un problème de signalisation) et le 1er février (6 minutes: dû au retard d’un autre train).

      Bien à vous

      Sophie

  • Matthieu

    Bonjour,
    L’information donnée à l’Est de la ligne à 17h30 était « personnes présentes en bordure de voie entre Vincennes et Val de Fontenay. Reprise du trafic prévue à 18h ».
    Autre option, moins agaçante pour les utilisateurs bloqués pendant 2 heures ou plus :
    – « Personne en détresse entre Vincennes et Val de Fontenay », le vrai motif
    – « Situation non maîtrisée, heure de reprise inconnue » ?
    Puis inviter les voyageurs à prendre les bus ?

    Dans le train entre Noisy-Champs et Val de Fontenay, entre 17h30 et 18h, le conducteur sous-entend qu’on va peut-être passer, tout en disant qu’il n’en sait rien, au fond !
    — J’imagine qu’il répercute les infos du centre « opérationnel », qui est complètement dépassé.

    Ensuite, à Val de Fontenay, on passe d’une heure de reprise estimée brutalement de 18h à 19h30, ô joie.

    Et toujours aucune info sur les reports possibles. L’information voyageur est seulement complétée par « personne sur les voies à proximité de Vincennes et divers incidents sur la ligne ».
    Rendez-vous compte qu’à ce stade, on se moque bien du fait que vous rajoutiez des motifs !

    Si ce n’était pas une situation réelle, la RATP pourrait monter une comédie. Pour ça, vous avez un sacré talent, c’est sûr.

    Remarquez, je n’ai peut-être pas encore compris. C’était peut-être votre comédie en réalité augmentée du vendredi soir, pour divertir vos clients qui commencent le week-end.

    Ah ! C’était donc ça ! Allez, la prochaine fois, lancez la websérie …

    • Deigo

      C’était un « escape game » ou « comment rentrer à la maison qd plus rien ne fonctionne sur la ligne »!!!

    • ChuppyLulu

      En fait, le souci principal dans cet incident c’est que les secours sont arrivés relativement rapidement sur place, mais ont eu toutes les peines du monde à maîtriser la personne.
      En plus, la situation a obligé à couper le courant sur une portion relativement importante de la ligne, obérant drastiquement les possibilités de retournement des trains (faisceau de Fontenay indisponible, ainsi que notamment le quai de Fontenay sous Bois direction Paris, et le quai de Vincennes direction Paris, qui était alimenté mais qui obligeait à des procédures de franchissement d’un signal au carré pour y accéder, dc débit encore plus réduit) et allongeant d’autant plus les temps pr rétablir les circulations de trains une fois l’incident terminé.

  • Marine

    C’est sûr que vendredi c’était le summum, déjà qu’il y a au minimum un problème par jour.
    Je rejoins mes compagnons de galère, on n’en peut plus, et quelque chose me dit que c’est pas fini.
    C’est bien mignon de nous dire que la SNCF fait des efforts pour améliorer la communication dans les grandes gares, et le bétail qui prend le RER tous les jours on en fait quoi ? Jamais un plan B, jamais une info en gare, alors que vous devriez maintenant être au courant des problèmes quotidiens sur cette « ligne la plus fréquentée d’Europe ». Et tout ce qu’on nous dit c’est « les cm ont mis des infos sur Twitter ». Et pendant ce temps-là que font les agents en gare ? Ils devraient être à même de nous informer, et ce n’est jamais le cas.
    Bref il y a encore un sacré boulot niveau communication

  • general

    bonjour,
    concernant cette interruption de service du rer a entre val de fontenay et vincennes de vendredi dernier, une suggestion: pourquoi les conducteurs de bus (ici le 114 entre Le raincy villemonble rer et Neuilly plaisance rer) ne préviennent-ils pas, au cours du trajet, que le rer A vers Paris est KO? Cela éviterait que des voyageurs se cassent le nez à Neuilly plaisance RER pour faire demi-tour et prendre le 114 dans l’autre sens pour rejoindre le RER E!
    Tout le monde n’est pas équipé de portable avec internet et cela éviterait que les voyageurs perdent leur temps à attendre le rétablissement de la liaison vers Paris!
    Merci

    • Sophie

      Bonjoru général,

      J’imagine que les conducteurs de votre bus n’étaient pas forcément prévenus. Lors d’un incident de la sorte, la gestion de l’incident prime et effectivement il faut un peu de temps pour que l’information arrive jusqu’aux conducteurs de bus, malheureusement.

      Je transmets votre suggestion au service concerné.

      Bien à vous,

      Sophie

      • ChuppyLulu

        Pr le coup, c’est une situation que moi aussi j’ai connue / je connais et que je déplore aussi.
        Ceci étant comme Sophie le précise, la chaîne d’information est longue, encore plus s’il s’agit d’arriver jusqu’aux conducteurs de bus. Il faudrait essayer de transmettre ça automatiquement sur les afficheurs électroniques / BIV qui équipent une grande partie des arrêts et probablement la majorité des arrêts avec correspondances majeures.

  • arianel

    Bonjour Sophie, selon votre billet les trains ont tourné à Auber et à la Défense , pourquoi ces trains roulaient uniquement en direction de St Germain? A la Défense vendredi soir, j’attendais un train à Maisons-Laffitte, pas de chance, aucun train pour Cergy ou Poissy, seulement St Germain!

    • Sophie

      Bonjour Arianel,

      Comme je l’ai indiqué dans le billet: « alors même que la circulation des lignes L et J était, elle aussi, très fortement impactée par divers incidents (présence de personnes sur les voies, actes de malveillance…), un dégagement de fumée s’est produit en gare de Châtelet-les-Halles. La concomitance de tous ces incidents a entrainé la suspension de l’interconnexion à Nanterre Préfecture. »

      La circulation pour Poissy et Cergy a donc effectivement été interrompue.

      Je suis navrée pour les difficultés que vous avez rencontrées.

      Bien à vous,

      Sophie

      • arianel

        Excusez moi mais vous n’avez pas répondu a ma question, pourquoi la circulation a été maintenue en direction de St Germain mais interrompue en direction de Cergy et Poissy? les rames sur les branches Cergy Poissy, surtout Cergy, sont beaucoup plus chargées que celles de St Germain!

      • Sophie

        Cela n’a rien a voir avec la charge, mais avec les incidents en région de Paris Saint-Lazare. Un flyer revenant sur ces incidents a été diffusé sur Twitter @LIGNEL_sncf et distribué en gare: https://twitter.com/LIGNEL_sncf/status/957605435183452160.

        Bien à vous,

        Sophie

      • arianel

        Bonsoir, j’ai eu ce flyer en gare de Maisons-Laffitte, mais les infos sont erronnées! selon le flyer il y a eu interruption totale du RER A intra-muros pendant 2 heures, mais c’est pas vrai, il y a eu des trains en direction de St Germain, je les ai vu à La Défense! donc SVP répondre à ma question, pourquoi la branche St Germain était priviligié, ce qui est souvent le cas?

      • ChuppyLulu

        La branche St Germain n’était pas privilégiée, c’est simplement que c’était la seule qui n’était pas (trop) impactée par les incidents. Les personne sur les voies en zone SNCF et les divers incidents ont conduit à interrompre la circulation des RER A vers Cergy / Poissy pour essayer de limiter au maximum l’engorgement du réseau SNCF qui était déjà bien saturé. Envoyer des trains quand on sait qu’ils ne pourront pas avancer ce n’est pas une solution, parce que plus il y a de trains coincés dans un secteur, plus le retour à la normale est compliqué.

    • mr B

      @Arianel, pour aller à maison laffites depuis saint germain, il y a des bus toutes les 10min en pointe, et le temps de parcours total est assez proche du train, surtout avec les ralentissements imaginaires sur le parcours nanterre – maisons laffites

      • arianel

        Bonjour Mr B, c’est un bon conseil, en l’occurrence j’ai pris un train en direction de St Germain, mon fils m’a récupéré au Vésinet! Merci aussi ChuppyLulu, mais je trouve vos arguments peu convaincants, vu la chronologie des incidents. L »interconnexion a été coupée vers 17h10, je le sais, j’étais à La Défense, mais des voyageurs comme Claire disent qu’il n’y avait pas de gros problème à St Lazare avant 19h, alors les trains du RER A ont pu avancer vers Cergy, les usagers de cette ligne ont été sacrifiés, et pas pour la première fois!

      • ChuppyLulu

        J’entends vos arguments. Je pense qu’il y a un vrai REX à tirer de cette journée, c’est sûr.
        Maintenant, c’est le mot « sacrifié » qui me dérange. Parce que nous, au quotidien, n’avons aucun intérêt à favoriser une branche plutôt qu’une autre. Au contraire, tt problème sur une branche qui ns oblige à déséquilibrer les dessertes complexifie notre gestion (puisqu’on déroge à ce qui est prévu d’être appliqué, il faut dc trouver des palliatifs) donc … non on ne favorise pas sciemment St Germain, on s’adapte aux contraintes et aux infos qui ns sont communiquées.

    • ChuppyLulu

      Une précision aussi : le billet de Sophie sur le retournement des trains évoquait Auber et la Défense comme gares de retournement pour illustrer un scénario et permettre une meilleure compréhension de la problématique.
      Lors de l’incident les trains étaient tournés à Nation et Vincennes d’une part (et ponctuellement Défense), Val de Fontenay, Neuilly-Plaisance (Noisy le Grand ponctuellement), Fontenay (Joinville le Pont ponctuellement) d’autre part.

  • castor

    Bonjour Sophie,

    Honnêtement, je ne comprends pas pourquoi les trains sur la branche Cergy ont été arrêtés à Sartrouville (ou annoncés tels), ce dont vous ne parlez pas dans l’article : apparemment, on a oublié de vous signaler ce détail.
    De plus, l’information qui nous a été donnée pour le retard était « personne sur les voies » ce que mon dictionnaire idéfémien – français traduit par « excuse de daube », sachant que vous nous la sortez à peu près à toutes les sauces.
    Dites-nous clairement ce qui se passe, vous ne pouvez pas compter sur notre compréhension si nous ne pouvons pas compter sur votre explication.
    Et non, deux heures après le début des faits, il n’y a plus d’excuse valable pour que vos agents en gare ne sachent pas ce qu’il se passe.

    • ChuppyLulu

      Je comprends votre énervement, mais hélas l’excuse « personne sur les voies » n’est pas une excuse de daube. Et si elle est sortie de manière récurrente, c’est parce que malheureusement cela se produit fréquemment. Et que oui, à certaines heures, cela a des conséquences plus qu’importantes, encore plus sur le périmètre SNCF où les emprises sont moins closes.
      Le plus compliqué pour ce genre de motif, c’est que si on a un signalement, même vague, même probablement erroné, même s’il peut s’agir « simplement » de qq1 qui serait descendu du quai puis remonté, c’est qu’on ne peut pas différer son traitement : on est obligé d’agir pour lever le doute, parce que si c’est une fausse alerte tant mieux, mais sinon les conséquences peuvent être dramatiques.

  • Usager 75-95

    J’étais dans un RER en provenance de Cergy et qui est arrivé à Nanterre Préfecture vers 17h15.
    En aucun cas, on nous a parlé d’un dégagement de fumée.

    Il y’a eu des annonces pour dire que le trafic était interrompu entre La Défense et Nanterre Pref et qu’il fallait prendre des bus.
    Sauf qu’aucun agent de la RATP n’était là pour diriger les usagers. Quand on demandait au chauffeurs de bus, les arrêts pour se rendre à la Défense, la réponse était : je sais pas.

    Bref, tout le monde s’est dirigé à pied vers La Défense pour récupérer la Ligne 1 qui était saturée.

    Ce que je comprend pas c’est pourquoi les RER n’allait pas jusqu’à la Défense puis ce qu’ils avaient la possibilité de « tourner ». ?

    • Biba78

      Bonjour Sophie
      Nous subissons une nouvelle fois une suppression de rer en pleine heure de pointe ce jeudi matin. Pouvez vous nous expliquer quelle est la raison de la suppression du 8h03 ce matin en gare de conflans fin d’Oise? Et la rame de réserve et la souplesse promis lors de la mise en place de ces nouveaux horaires ?

      • Sophie

        Bonjour Biba78,

        Le train dont vous faites mention a été origine Maisons Laffitte suite à une panne (d’un train précédent) qui a suscité un retard sur la ligne. Malheureusement, la rame de réserve avait déjà été employée plus tôt encore dans la matinée.

        Bien à vous,

        Sophie

    • carolm

      Bonjour, merci d’avoir ajouté le « flash » de la SNCF à ce billet, mais les informations sont contradictoires:
      Selon la SNCF, « ces incidents ont commencé vers 17h20 à Vincennes sur le RER A, où une personne en détresse s’estenchaînée à un pont. Ceci a nécessité pendant 2h l’arrêt immédiat des circulations intra-muros…cette interruption complète du RER A, alors qu’un RER circule toutes les 2 minutes intra-muros, a eu d’une part des impacts immédiats… »
      Mais selon de nombreux témoignages, ainsi que l’image qui s’affiche sur ce billet, le trafic n’a pas été totalement interrompu, les trains ont pu tourner à Auber et La Défense. C’est une question importante, les usagers de la branche Cergy-Poissy veulent savoir pourquoi l’interconnexion a été suspendue, les trains roulaient uniquement en direction de St Germain en Laye.
      Auriez vous des précisions? Merci d’avance. cdlt CarolM pour l’association Plus de Trains

      • ChuppyLulu

        L’interconnexion a été interrompue parce qu’en raison des divers incidents c’était totalement engorgé côté SNCF (ce qui compliquait par ailleurs la gestion des mécaniciens). Et tourner des RER à Défense pour les envoyer en zone SNCF si ça ne roule pas / il n’y a personne pr les réceptionner, ça ne sert à rien.
        Ensuite, les trains ne tournaient pas à Auber ou à Défense, sauf très ponctuellement pour Défense.

      • Claire

        Bonjour,

        Ces différents échanges me donnent quand même l’impression qu’il y a un problème dans la chronologie des faits annoncée par la SNCF/RATP… Personnellement, je suis arrivée à Saint Lazare vers 19h ce soir là, il n’y avait AUCUNE annonce de problème sur les lignes J et L, les soucis de personnes sur les voies sur la ligne J ont été annoncés 10 ou 15 minutes plus tard! En clair, soit l’histoire est ré-écrite après les faits pour éviter d’avoir à justifier de privilégier une branche au détriment d’une autre, soit la communication pendant les incidents est encore pire que ce que je pouvais imaginer!

      • carolm

        Bonjour Chuppylulu et merci de ces précisions qui sont beaucoup plus compréhensibles que les explications des opérateurs!
        J’ai simplement deux observations:
        Tout d’abord la saturation du réseau SNCF était due en part à la suppression de l’interconnexiond e Nanterre Préfecture, … tout de suite après l’incident survenu à Val de Fontenay, les voyageurs du A en direction de Cergy et Poissy ont été dirigé à Saint Lazare.
        Votre commentaire souligne aussi le prb de la relève, les trains des branches Cergy et Poissy n’ont pas pu passer en zone SNCF, faute d’une personne pour les réceptionner.
        En tout cas on attend le REX promis par IDFM.
        cdlt CarolM pour l’association Plus de Trains

  • Albert

    « Pour compenser l’interruption de circulation, les lignes de bus 112, 118 et 124 entre château de Vincennes, Val de Fontenay et Fontenay-sous-Bois ont été renforcées pendant toute la soirée. »
    J’étais à Chateau de Vincennes vers 19h et ce que je j’y ai vu est totalement contraire à ce qui est indiqué ici. J’ai attendu près d’1/2h et je n’ai vu aucun de ces bus passer (par contre, j’ai vu au moins six bus des lignes 56, 118, 318 partir avec une dizaine de voyageurs dans chaque…). Il y avait des centaines (sans doute même milliers) de personnes en attente et strictement aucune information d’aucun agent ou au micro (si tant est qu’il y en ait un). L’écran des bus indiquait des départs qui n’existait pas. Cela donne un sentiment d’abandon total.
    Google Maps indique 4 minutes de bus pour aller de Chateau de Vincennes à Nogent sur Marne. Pourquoi ne pas mettre en place des navettes entre ces deux stations plutôt que de renforcer des lignes de bus que personne ne connait ?

  • ALISE

    Le trente janvier bagage oublié a Bussy, une heure d’attente….train bondé…
    Nous avons mis moins de temps pour faire Marseille Marne la Vallée que Marne la vallée Vigneux sur Seine…
    Horrible!

    • Sophie

      Bonjour Alise,
      En effet, lorsqu’un bagage est abandonné la procédure est particulière complexe. Nous n’arrêtons pas nos trains pour rien : notre priorité reste votre sécurité, ainsi que celle des agents et des personnes qui travaillent sur nos lignes!

      Pour en savoir plus, je vous propose de consulter le billet qui est consacré à ce sujet: https://rera-leblog.fr/bagage-oublie-voyageur-cest-trafic-perturbe-1-heure/

      Bien à vous,

      Sophie

      • Brijou

        Merci de ces précisions je comprends tout à fait que les mesures de sécurité soient drastiques et sur le fond tant mieux mais est il vraiment nécessaire que ça dure si longtemps ? Encore une fois j ai la chance de ne pas avoir à prendre le rer tous les jours mais j avoue que la semaine qui vient de s écouler a été particulièrement difficile pour les usagers la communication est pratiquement inexistante les panneaux d affichage indiquent des informations erronées et en cette époque dite de modernité ce serait bien si effectivement les chauffeurs de bus pouvaient avoir les informations rapidement afin au moins d informer les voyageurs et bien entendu comme d habitude aucun geste commercial à part des excuses pour la gêne occasionnée et là on sourit pour ne pas pleurer

      • Sophie

        Brijou,

        Le temps d’interruption a été particulièrement long, c’est vrai. Mais c’est le temps qui a été nécessaire aux pompiers et aux services de sécurité pour secourir la personne…
        Quant à la partie information voyageurs, un retour d’expérience a été fait car en effet tout cela était perfectible.

        Bien à vous,

        Sophie

  • Caradisiac

    Est ce que l’individu va mieux ?

  • Skyisthelimit

    Et l’on voit ici, même si vous ne l’admettrez jamais, que la relève de conducteurs à Nanterre Préfecture est un facteur aggravant!
    C’est vraiment absurde de persister avec ce système et de pénaliser des milliers d’usagers pour ne pas froisser certaines personnes à la SNCF.
    Un jour, je l’espère, la lumière sera-t-elle faite sur cette hérésie !

  • Nounoun1410

    Ce matin il y avait du vent et il faisait froid sur le quai de la gare à Sartrouville. Les petits gilets bleus avaient bien du mal à se réchauffer. L’un d’entre eux avait mis son bonnet pour se protéger. Un bonnet tout noir, sans motif ni autre couleur. Une responsable est passée et…lui a demandé de l’enlever : bientôt vous aurez plus chaud vous verrez….pour le moment, gardez une tenue correcte, c’est obligatoire.
    Je n’ai rien dit, je ne voulais pas qu’il s’attire ensuite les foudres de cette jeune femme. Mais tout de même. Ne pensez vous pas qu’il y a des limites à l’autorité hiérarchique, et que quelquefois il faut faire preuve de bon sens et aller au-delà des règles ? comment voulez-vous que ces jeunes, pour la plupart en recherche d’emploi, (on se doute bien qu’ils font cela faute de mieux), comprenne les valeurs d’une entreprise, le respect de l’autre et du travail bien fait ?
    Merci de les avoir embaucher, cela leur met un pied à l’étrier, par contre s’il vous plaît, ne les dégoûter pas d’aller au travail chaque matin.

    • philipoux

      Mais à quoi servent-ils ? Je ne vois pas leur utilité. Sauf dre dans le micro que le train arrive dans 2 mn (ce qui est affiché à l’écran) nous sommes plusieurs à se demander si l’argent ne devrait il pas aller à la rénovation de la gare de Sartrouville que dans ces emplois qui n’apporte aucune valeur ajoutée.

    • Sophie

      Noujour Nounou1410,

      Bien sur, je suis parfaitement d’accord avec vous, quand il fait froid cela est difficile de rester sur les quais sans bonnet… Ces jours-ci en particulier.

      Néanmoins, et ce pour des raisons de sécurité ferroviaire, un certain nombre d’accessoires sont interdits pour les agents et les prestataires travaillant sur les quais du RER, comme les chapeaux/bonnets pour ne pas avoir les oreilles couvertes et entendre parfaitement l’arrivée des RER depuis le quai. Mais c’est également le cas des parapluies, par exemple, pour éviter de se blesser lors du passage d’un train…

      Il ne s’agit pas d’appliquer bêtement un règlement car, s’il existe, c’est dans un seul but: préserver la sécurité de nos agents et de nos clients, bien évidemment!
      En revanche, il m’a été confirmé qu’une réflexion était menée actuellement avec le prestataire sur un couvre-chef qui pourrait respecter scrupuleusement les règles et procédures de sécurité ferroviaire. A suivre donc!

      Bien à vous,

  • Patbsl

    Bonsoir il est 20h45 sur le quai à la défense direction boissy. Surprise prochain train à 20h55 terminus joinville. Est ce un nouveau terminus? Train suivant pour boissy à 20h10!! Ou sont les Trains toutes les 6a8mn annonces? Je commence à saturer. Cdlt

  • Orlando

    Si le but de la réorganisation des horaires était de faire perdre du temps et bien bravo c’est une réussite complète avec doublement minimum du temps de trajet sur la branche Boissy.
    Et ce matin c’est l’apothéose parce que vous n’êtes pas capable de gérer des trains à la queue leu leu sur une ligne

  • guillaumec

    Bonjour
    RER A coupé mais la RATP et la SNCF incitait les gens a prendre la L, personne ne disait que les trains étaient bloqués à Sartrouville, 2 gares plus loin: bravo la communication! des flots de voyageurs arrivaient à Nanterre Université mais les trains ne roulaient pas… Génial non?!
    Ma compagne est restée bloquée 30 min à Sartrouville puis a décidé de terminer vers Maisons Laffitte à pied, puisque personne n’était en mesure de lui dire ce qu il se passait. Jai une amie qui elle est restée bloquée 40min DANS LE TRAIN à Houilles(le train derrière donc), sans aucune info sur l heure de départ… Normal quoi. Malgré ca la RATP et la SNCF disait partout aux gens d emprunter la ligne L bloquée donc, trouvez vous ca normal??? Impossible de monter dans les trais bien evidemment, aucune solution de remplacement proposée… les cars Keolis sont portant une filiale de la SNCF? La RATP possède pourtant bien des bus?? malgré ca on doit se debrouiller. Personne de la SNCF ou RATP sur les quais à Nanterre Université et Nanterre Pref. On était livres à nous memes. J’ai du prendre le Tramway T2 puis 2 bus pour rentrer chez moi ce soir la: temps de trajet:3h15 (pour faire Nanterre/Maisons Laffitte)! Bravo la RATP et la SNCF!

  • Patbsl

    Bonsoir. Il est 17h55 a nation direction boissy. Encore un terminus joinville annonce à 57. Le prochain boissy à 18h06. J espère qu un nouveau terminus intermédiaire n est pas en train de renaître. Pourriez vous nous en expliquer les raisons? Merci.

  • Merci pour ce moment

    Bonjour,
    Situation également très perturbée hier 6 février aux alentours de 17h sur La Défense avec 0 RER pour Cergy (accident de personne à Maisons-Laffitte). Et vous savez ce qui aurait été appréciable : un message informant qu’il valait mieux éviter d’aller sur St Lazare. En effet, j’y suis allée : aucun train pour Pontoise, Gisors, Boissy, bref des destinations pour nous rapprocher de Cergy et ce jusqu’à la fin de service. Bravo pour cette communication ! Ensuite, les seuls messages à St Lazare étaient : pas de train, conditions climatiques extrêmes (!) et divers incidents (lesquels, mystère) allez en gare du Nord (merci par ailleurs d’indiquer à vos collègues d’ajouter également le moyen d’aller en gare du Nord via St Lazare, n’ayant pas de smartphone, je n’ai pu avoir cette info nulle part).

  • Jondeuf

    « Pour compenser l’interruption de circulation, les lignes de bus 112, 118 et 124 entre château de Vincennes, Val de Fontenay et Fontenay-sous-Bois ont été renforcées pendant toute la soirée. »

    1 seul Bus a changé de destination pour être direct Val de Fontenay.
    Des centaines de personnes bloquées en gare de Vincennes.
    Circulation des Bus complètement bloquée.
    Aucune Info donnée, aucun agent.

    Je n’appelle pas ça « Renforcer ».
    Aucune anticipation, Aucune gestion de crise, Comme d’habitude !
    Il était pourtant prévisible que la majorité des voyageurs allait se ruer vers Vincennes !

    • cliente244

      Tout à fait d’accord avec vous ! il n ‘y avait pas bus au terminus et nous marchions tous le long des avenues ! scènes surréalistes de centaines de personnes sur la chaussée a château de vincennes qui tentaient de faire du stop ou téléphonaient pour appeler à la rescousse
      Nous ne devons pas avoir la même définition de « renforcer » .
      Ce qui est certain c’est que celui ou celle qui affirme que les bus étaient renforcés n’était pas sur place

      • ChuppyLulu

        Le problème de renforcer des lignes de bus c’est qu’il faut avoir bus et machinistes à disposition. Et que si on dispose de réserves pour les uns comme pour les autres, ces réserves ne sont pas extensibles. Et qu’il est difficile, surtout en heure de pointe, de rapatrier effectifs et matériels d’autres lignes pour renforcer les lignes concernées par le report de charge. Encore plus quand la circulation routière est dense, toujours heures de pointe oblige. Et que, même avec la meilleure volonté du monde, jamais on n’arrivera à offrir autant de capacité d’emport voyageur en bus qu’en RER (170 personnes ds un bus articulé, 2500 dans un MI09).
        En revanche, le manque d’information voyageur a été, encore une fois, un vrai problème. Je cherche encore la solution qui permettrait une transmission pertinente et instantanée de cette IV, mais … c’est compliqué. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, et une chaîne de transmission longue, hélas.