© RATP/ Jean François Mauboussin

Journée Internationale des Personnes Handicapées

Hier avait lieu la journée internationale des personnes handicapées, nous tenons donc à vous rappeler que votre ligne A est entièrement* accessible aux personnes à mobilité réduite.

La mobilité est un enjeu sociétal de toute première importance, de ce fait elle constitue un droit pour tous, y compris pour les personnes à mobilité réduite, qu’il s’agisse d’utilisateurs de fauteuil roulant, de personnes ayant un handicap mental, personnes mal ou non-voyantes, sourds ou malentendants. En tant qu’entreprises de service public, la RATP et la SNCF s’attachent à répondre aux besoins de mobilité de l’ensemble de ses voyageurs dans un objectif d’« accessibilité universelle ».

En 2017, notre ligne a été certifié « S3A ». En 2019, la ligne est labellisée CAP’HANDEO, ce qui signifie que tous nos agents sont sensibilisés à l’accueil de toutes les personnes en situation de handicap, dans les gares et dans les trains !
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur le sujet.

Quels sont les dispositifs mis en place ?

Les gares sont équipées d’ascenseurs et de passages élargis au niveau des lignes de contrôle. L’accessibilité du quai au train est assurée grâce à une passerelle mobile mise en place par les agents de la gare. Cet équipement permet aux voyageurs en fauteuil roulant de monter et descendre du train par la porte située derrière le conducteur.
S’il s’agit d’une gare RATP, vous pouvez joindre directement un agent, via les bornes d’appel et interphones accessibles et facilement repérables, disposés sur tous les quais des gares et stations, et à proximité des lignes de contrôle.
S’il s’agit d’une gare SNCF, un agent vous accueillera et, si nécessaire, vous aidera pour la montée et la descente du train. Pour faciliter le contact avec un agent en gare, vous pouvez utiliser l’application Andilien disponible sur Playstore et sur l’Appstore. Pour prévoir votre trajet ou avoir plus d’informations, le centre d’Appel Accès Plus Transilien est à votre disposition :

  • Par téléphone, en composant le 0 970 82 41 42 (Prix d’appel non surtaxé quel que soit l’opérateur y compris depuis mobile, ouvert tous les jours de 7h à 20h)
  • Par courriel, en envoyant votre demande à accesplus@transilien-sncf.fr

Des bandes d’éveil de la vigilance ont été mises en place sur toutes les bordures des quais du RER A, elles sont sensibles au toucher du pied ainsi qu’à la canne et préviennent les personnes aveugles et malvoyantes de la proximité de la voie. Toutes les informations visuelles sont doublées d’annonces sonores afin de prévenir l’usager sur la prochaine gare desservie ainsi que la direction du train.

Tous nos agents sont formés pour aider et accompagner les personnes ayant un handicap mental ainsi que toute personne ayant des difficultés de compréhension ou d’orientation.

Au passage, il y a peu de temps c’était la semaine Européenne de l’emploi pour les personnes handicapées. Vous le savez peut-être déjà mais la SNCF et la RATP s’engagent pour l’emploi des personnes en situation de handicap. Si vous souhaitez postuler, je vous invite à consulter nos offres sur le site SNCF et le site RATP.

Vous avez constaté un dysfonctionnement d’un de nos équipements ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire !

*sauf la gare d’Achères Grand Cormier

Partager cet article

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog