© RATP/ Jean François Mauboussin

Journée Internationale des Personnes Handicapées

La mobilité est un enjeu sociétal de toute première importance, de ce fait elle constitue un droit pour tous, y compris pour les personnes à mobilité réduite, et en situation de handicap

En tant qu’entreprises de service public, la RATP et la SNCF s’attachent à répondre aux besoins de mobilité de l’ensemble de ses voyageurs dans un objectif d’« accessibilité universelle ».

En 2017, le tronçon RATP de la ligne a été labellisé « S3A », signifiant que les agents sont formés pour porter assistance aux  personnes atteintes de handicap mental. Depuis 2019, ce même tronçon est labellisé Cap’Handéo Services de Mobilité,  ce qui signifie que, sur l’ensemble du parcours, c’est-à-dire de la préparation du voyage jusqu’au service en gare et la réalisation du trajet, tout est mis en place pour répondre aux besoins de toutes les personnes en situation de handicap : qu’elles soient en fauteuil roulant, atteintes d’un handicap visuel (aveugles, malvoyants), auditif (sourds, malentendants), psychique ou mental. Cela intégrant le site internet et le service clientèle, les équipements en gare et dans les trains, et notamment la présence d’agents Ratp formés à l’accueil et l’assistance de ces personnes.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur le sujet.

Quels sont les dispositifs mis en place ?

Les gares sont équipées d’ascenseurs et de passages élargis au niveau des lignes de contrôle. L’accessibilité du quai au train est assurée grâce à une passerelle mobile mise en place par les agents de la gare. Cet équipement permet aux voyageurs en fauteuil roulant de monter et descendre du train par la porte située derrière le conducteur.

S’il s’agit d’une gare RATP, vous pouvez vous adresser directement à un agent présent en gare 7 jours sur 7 aux heures d’ouverture. Si vous êtes en fauteuil roulant, l’agent vous accompagnera jusqu’au quai afin d’installer la passerelle d’accès au train. Il préviendra par ailleurs l’agent de la gare de destination afin qu’il vous accueille sur le quai à votre arrivée. Un agent peut aussi être joint via les bornes d’appel accessibles et facilement repérables, qui sont installées dans l’ensemble des espaces de la gare.

S’il s’agit d’une gare SNCF, si vous êtes en fauteuil roulant, un agent vous accueillera uniquement sur demande du lundi au vendredi de 6h30 à 20h ou sur réservation préalable la veille avant 12h auprès du service AccèsPlusTransilien, il vous aidera pour la montée et la descente du train.
Pour faciliter le contact avec un agent en gare, vous pouvez utiliser l’application Andilien disponible sur Playstore et sur l’Appstore.

Pour prévoir votre trajet ou avoir plus d’informations, le centre d’Appel Accès Plus Transilien est à votre disposition :

  • Par téléphone, en composant le 0 970 82 41 42 (Prix d’appel non surtaxé quel que soit l’opérateur y compris depuis mobile, ouvert tous les jours de 7h à 20h)
  • Par courriel, en envoyant votre demande à accesplus@transilien-sncf.fr

Des bandes d’éveil de vigilance sont mises en place sur toutes les bordures des quais, elles sont sensibles au toucher du pied ainsi qu’à la canne et préviennent les personnes aveugles et malvoyantes de la proximité de la voie. Ces mêmes bandes sont disposées à l’approche de chaque volée d’escalier descendante, tous les nez de marche sont contrastés pour un meilleur repérage et les mains courantes sont prolongées horizontalement au départ et à l’arrivée de l’escalier pour guider les personnes déficientes visuelles et assurer un meilleur appui aux personnes mal marchantes. Dans les trains, les informations visuelles sont doublées d’annonces sonores afin d’informer le voyageur de la prochaine gare et de la direction desservie.

Vous le savez peut-être déjà mais la SNCF et la RATP s’engagent pour l’emploi des personnes en situation de handicap. Si vous souhaitez postuler, je vous invite à consulter nos offres sur le site SNCF et le site RATP.

Vous avez constaté un dysfonctionnement d’un de nos équipements ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire !

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commentaires 7
  1. Marine-95 dit :

    Bonjour,

    Quid de l’accessibilité en gare de Cergy préfecture ? Les escalators sont à l’arrêt depuis un an et maintenant les arrêts de bus sont déplacés pour 3 ans.
    Qu’avez-vous mis en place pour les personnes à mobilité réduite ?
    Je n’attends pas de réponse de votre part, comme d’habitude

    • Thomas dit :

      Bonjour Marine,
      Vous faites certainement référence à l’escalier mécanique de la ville qui a été mis à l’arrêt. Hormis cela, nos escaliers mécaniques fonctionnent normalement.
      Concernant l’accessibilité, un ascenseur côté STIVO permet de regagner le parvis supérieur de la gare.
      Enfin, à propos des arrêts de bus déplacés, l’ensemble des arrêts sont accessible aux PMR.
      Je reste disponible. Thomas.

      • Marine-95 dit :

        Bonjour,
        Je vous remercie pour votre non réponse.
        Bonne journée

      • Thomas dit :

        Bonjour Marine, pouvez-vous me préciser la question à laquelle ne j’ai pas répondu svp ?
        Bonne journée. Thomas.

      • Marine-95 dit :

        Le problème c’est que personne ne sait ce que c’est que d’être une personne à mobilité réduite.
        Pour moi ces « 5 minutes à pieds » peuvent vite se transformer en calvaire, et je dois d’ailleurs prendre le bus précédent si je veux être certaine de prendre le bon RER.
        Quant au trajet en lui-même… Vous affirmez que les bus sont accessibles aux PMR, mais Thomas encore faut-il se déplacer de la gare à l’arrêt et vice Versa et pour une personne qui a des difficultés il s’agit d’un parcours du combattant.
        Donc vos billets c’est bien joli mais ça le serait encore plus si vous vous souciiez réellement de la situation des personnes handicapées

      • Thomas dit :

        Bonjour Marine,
        Je comprends sincèrement réflexion et je la partage. En revanche, je tiens à rappeler que ces travaux ne sont pas de notre fait. Ils ont été décidé par l’agglomération de Cergy-Pontoise. Malheureusement, nous n’avons donc pas la main sur ce sujet. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, je vous invite à vous rendre sur leur site https://www.grandcentre-cergypontoise.fr/actualite_pole_gare/le-pole-gare-se-transforme/

        J’espère avoir pu répondre à vos interrogations.
        Je reste disponible. Thomas.

      • Marine-95 dit :

        Bonjour Thomas,
        Je le sais bien mais tout le réseau est un parcours du combattant chaque jour sans aucune amélioration visible, et désormais à Cergy préfecture encore un peu plus
        Les billets de blog c’est bien mignon, l’empathie et les actions qui vont avec une fois qu’on sait ce que vivent les gens, c’est pas mal non plus

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