La ligne et vous

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[Info trafic] Les circulations sur votre ligne mercredi 7 février

07022018

En raison des conditions climatiques, les circulations sur la plupart des lignes en Île-de-France sont fortement perturbées. C’est aussi le cas pour le RER A où tous les trains qui circulent sont omnibus sur l’ensemble de la ligne, en attendant un rétablissement de la situation.

Tous les agents sont mobilisés. Malgré le salage/sablage, les quais peuvent demeurer glissants : soyez prudents lors de vos déplacements.

Attention : la plupart des lignes de bus sont à l’arrêt, par arrêté préfectoral, et la circulation des tramways est variable selon les lignes, avec deux lignes interrompues, T5 et T6.

Vous pouvez consulter l’état du trafic et la circulation des trains sur :

  • Le fil Twitter @RER_A
  • Les applications RATP et Transilien
  • Les sites Transilien et RATP

Nous sommes navrés pour ces désagréments.

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  • Régulièrement En Retard

    Bonjour
    Et oui en 2018 en hiver la neige tombe et c’est la pagaille. TRANSILIEN est incapable d’assurer un service correct (tant sur le plan de la circulation que de l’information) et de permettre aux salariés de se rendre à leur travail dans des conditions acceptables. Même Mme PECRESSE s’en étonne!! alors qu’elle occupe un poste stratégique. Comment font nos voisins européens de pays où le climat est plus rude? Pourtant METEOFRANCE avait bien donné l’alerte. Au 21ème siècle l’homme est capable de faire décoller des fusées ou voler des avions mais n’a pas trouvé de solution (en tout cas en Ile de France) pour faire rouler des trains en cas de chute de neige…

    • Pépiniériste

      Euh…faire voler des avions et décoller des fusées, c’est même déjà arrivé au 20e siècle. Pour tout dire, ça fait bientôt 50 ans que l’homme est allé sur la lune et le conducteur du RER A de la RATP ne sait toujours pas quels informations ont les passagers assis dans les wagons du train qu’il conduit. De même, attendez vous à des « dégarages » difficiles pour les premiers trains demain matin. Tout le monde sait qu’il va geler, mais la RATP, pas sûr…

      • Régulièrement en Retard

        Pour Pépiniériste. Je faisais référence au fait que ce jour là avait lieu le lancement de Space X et que le trafic aérien était moins perturbé…

      • Cochonou

        Bonjour,

        Loin de moi l’idée de défendre la communication de la RATP/SNCF, mais vous n’avez pas du prendre l’avion la semaine dernière pour dire que le trafic aérien était moins perturbé. 🙂

  • Mariecat

    Et bien merci pour rendre tous les trains omnibus ! Ça devrait être tout le temps ainsi, tellement mieux …

  • Patamugo

    Il est 15h30 et on nous annonce que les conditions climatiques gènes le trafic.
    Une heure que j attends un train pour Marne la vallée. Il ne neige plus depuis ce matin et les stations parisiennes sont sous terre. Comment ‘e climat peut il encore gêner le trafic à cette heure ?

    • Sophie

      Bonjour Patamugo,

      Je suis navrée pour les difficultés que vous avez rencontrées hier.

      Notez que pour suivre l’information trafic en direct, mon collègue vous accompagne sur Twitter @RER_A.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Chloé_

    Bonjour Sophie,

    Serait-il possible, au lieu des placards qui prennent tout l’écran pour annoncer qu’il neige, d’afficher au moins les 2 prochains trains et un placard plus petit (mais qui prendrait quand même une bonne partie de l’écran) ? Ça permettrait de n’aller se geler sur le quai qu’à la dernière minute. Merci

    NB: gare de Sartrouville mais c’est sûrement le cas ailleurs

  • caroroma

    Bonjour, gros dysfonctionnement au niveau de la communication hier, car à 7h00 du matinje n’avais aucune information sur l’état de la circulation au niveau du site transilien/mobi, et je n’ai reçu d’alerte par mail qu’à partir de 8h00 bien qu’abonnée. Bien que je me doutais que le trafic était perturbé, à 7h00, je ne savais pas à quoi m’en tenir. Or je devais partir au travail et ai dû marcher une demi-heure à pied dans la neige. j’aurais donc apprécié d’être sûre d’avoir un train avant d’entamer ce périple ! A noter justement de très fréquent dysfonctionnement des apmmications en lignes qui mettent des horaires erronés au niveau du A et du L et indiquent souvent des informations fausses quant à la suppression des trains. Elles indiquent le départ d’un train et le temps d’arriver en gare en bus, surprise ! De plus la connection L et A à L à Maison Laffitte est tout à fait fantaisiste car le L part très fréquemment en retard et la correspondance très fréquemment ratée. L’autre jour le A m’est parti sous le nez, ce qui n’est pas normal vu que vous promettez la correspondance : les agents de régulation n’aurait pas dû autouriser son départ, vu que le A arrivait juste à quai. Ca s’est joué à 30 secondes, littérallement ! Alors inutile de me répondre que le A étatit déjà en retard, ce qui m’a était répondu par les agents qui ont refusé de comprendre le motif de ma plainte !

    • caroroma

      Non, non, je vous parle de tous les jours en général. Les informations données par l’application transilien sont fausses. Quant aux informations sur Twitter, vous trouvez ça normal que Twitter soit le seul canal à jour ? Je n’ai pas de compte pour ma part ! Vous m’imposez d’en avoir un en gros…

      • Sophie

        Bonjour Caroroma,

        Je pense qu’il y a erreur car je ne vous ai pas encore répondu. Je suis en train de me renseigner.

        Je pense que vous avez lu ma réponse à Patamugo.

        Bien à vous,

        Sophie

      • Sophie

        Bonjour Caroroma,

        Je viens d’avoir la responsable de la cellule qui est chargée d’alimenter les médias distants de Transilien. Elle m’a confirmé qu’il y avait eu un dysfonctionnement de l’application malheureusement mercredi.

        Nous sommes navrés pour les difficultés rencontrées.

        Bien à vous,

        Sophie

      • caroroma

        Bonjour Sophie, je vous redis de nouveau que je ne vous parle pas seulement de mercredi mais de MANIERE GENERALE. L’application est en train de bugger en ce moment même : elle ne m’indique qu’il n’y a aucun train de la Défense vers Poissy et Cergy, alors que par ailleurs je ne reçois aucune alerte. Donc soit il y a réellement un incident pas encore notifié (!), soit l’application buggue, et si elle buggue, ce n’est pas la première fois, car elle m’a aussi fait cela en soirée, quand cela est plus critique pour rentrer, après une sortie : elle m’indiquait qu’il n’y avait plus aucun train entre Auber et Cergy, or il se trouve que cela n’était pas vérifié.

    • Nad82

      je dis la même chose aucune cohérence entre appli/site et trafic réel, de plsu je n’ai pas de compte twitter également, un autre canal serait bienvenue!!

      • Sophie

        Nad,

        Vous pouvez également interroger nos agents en gare. Ils sont là pour vous.

        Bien à vous,

        Sophie

      • Marine

        Bonjour Sophie,
        Quand on interroge les agents en gare, la réponse est soit « je n’en sais pas plus que vous », soit ils lisent ce qui est sur les écrans (ce qui revient à la première réponse), et on est donc pas plus avancés.

  • Usager 75-95

    La France fait parti du G8 mais les transports en Ile de France font vraiment pitiés.

    Comment font les Japonais. L’hiver existe aussi chez eux ? Et l’été quand il fait chaud, les trains roulent aussi.
    En Ile de France, Neige = trains ne roulent pas, Chaleur = trains ne roulent pas = Feuilles mortes = trains ne roulent pas !!!
    Sans compter, l’information mais qui est une catastrophe.

  • Bolly

    Je suis arrivée en retard ce matin à mon travail . gare de départ Villeneuve le roi.
    Comment avoir un justificatif de cela?
    Merci par avance

  • Lolodu78

    Bonjour
    De nouvelles chutes de neige sont annoncées pour demain vendredi 09 février 2018 ; quelles mesures préventives sont/vont être mises en place pour éviter un nouveau cafouillage sur la ligne A ? Mis à part le fait de devoir rester chez nous bien évudemment car ce n’est hélas pas possible pour tout le monde.

    • Sophie

      Bonjour Loladu78,

      Le plan grand froid reste activé, c’est à dire que nos agents restent mobilisés pour mener des actions préventives, cette nuits comme les précédentes, afin de permettre la meilleure continuité de service possible. Il s’agit d’actions telles que le raclage des caténaires ou le sablage en cas de besoin des voies de RER, afin d’éviter le gel des installations. Pour éviter le gel des installations, des trains circulent même exceptionnellement hors service voyageur sur notre ligne.

      Je vous invite à vous informer sur l’ensemble des canaux d’information disponibles, notamment les médias distants (application Transilien/RATP ou le compte twitter @RER_A), si la situation devait évoluer demain matin.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Lolodu78

        Et concernant les quais recouverts de glace ?

      • Sophie

        Bonjour Loladu78,

        Les quais sont salés par nos agents. Néanmoins, si vous observiez une plaque de glace quelque part malgré tout, n’hésitez pas à prévenir un agent en gare qui pourra intervenir au plus vite.

        Bien à vous,

        Sophie

      • Pépiniériste

        En espérant évidemment que le système dit d’information de la RATP fonctionne mieux que mercredi 7 février dernier où à 8h30 alors que toutes les chaines de TV, radio, etc…conseillaient de se renseigner avant d’envisager un déplacement, le site de la RATP était…gravement en rade. On pouvait y lire ce qui suit… C’était à la RATP et nulle part ailleurs.

        Service temporairement indisponible

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      • Pépiniériste

        …Et si vous appelez le 3424, gros dysfonctionnement depuis plusieurs semaines avec un délai d’attente annoncé qui n’a rien à voir avec l’attente réelle. Genre on vous annonce 2mn d’attente mais au bout de 10 mn toujours pas de réponse. Il y a quelques jours, j’ose me plaindre (pas des 10 mn d’attente, mais que l’on m’ait annoncé 2 mn et que l’attente ait duré 10 mn) et là je m’en suis pris un peu plein la figure par mon interlocuteur de la RATP: c’est pas de notre faute (ça je sais, c’est jamais la faute de la RATP) mais celle du sous-traitant (ben oui, mais qui l’a choisi?). On a fait remonter le problème (c’est déjà ça…) mais rien ne bouge (ben oui, comme souvent…).
        Bref, chère Sophie, ça semble un peu tourner en rond chez vos amis du 3424 et ce serait quand même bien que le délai d’attente annoncé corresponde à quelque chose. Même les opérateurs téléphoniques y arrivent. C’est dire…

      • Sophie

        Bonjour Pépiniériste,

        J’ai contacté le service clients RATP, pour en savoir plus. En effet, mon interlocutrice m’a indiqué être consciente de ce dysfonctionnement dû à un changement récent de l’outil permettant de traiter les appels. On m’a confirmé que nos équipes travaillent activement afin de résoudre rapidement le problème.

        Bien à vous,

        Sophie

      • Nad82

        Je voulais dire Merci aux agents qui dès 6h ont déblayer les quais dès le mercredi (ou mardi)matin , surtout il faut bien leur fournir des gants quand ils font ça; j’ai eu plaisir de voir d’un train des agents faire des boules de neige et cela m’a rendu ma journée plaisante.J’ai pu constater un réseau présent même si l’infos entre gare/appli et site était incohérent.Idem entre RATP et SNCF hier soir en gare de Nanterre Ville ils disent travaux maintenus et sur le site ils disent travaux supprimés ?!!?

      • Sophie

        Bonjour Nad82,

        Je vous remercie pour votre commentaire. En effet, nos agents sont mobilisés pour maintenir la meilleure qualité de service possible malgré les intempéries.
        Concernant les travaux, en effet, du fait des arrêtés préfectoraux aucun bus de substitution n’a pu circuler mardi 6 et mercredi 7 février. C’est la raison pour laquelle les travaux ont dû être annulés tardivement. De ce fait, les conditions n’étaient pas réunies pour faire rouler le RER A sur les branches Cergy et Poissy. En revanche, sur la ligne L, environ un train par heure a pu rouler entre Paris-Saint-Lazare et Cergy Le haut. La ligne J desservait la gare de Poissy.

        Pour avertir les voyageurs de ce plan de transport non prévu, un message a été publié sur le site Transilien et un alerting a été envoyé via l’application Transilien. Hier soir, les travaux ont été maintenus, nous avons donc également publié un tweet en ce sens en fin d’après midi. Pour ce qui est de ce soir, la décision sera prise dans le courant de la journée, en fonction de l’évolution de la situation.

        Je vous invite donc à consulter le site Transilien, à vous abonner à l’alerting ou à consulter notre fil Twitter pour être avertie de la situation prévue pour ce soir.

        Bien à vous,

        Sophie

  • carolm

    Bonjour, une question qui se pose aujourd’hui dans pas mal de commentaires sur le fil Twitter @RERA: pourquoi le trafic sur les branches Cergy et Poissy était ralenti en raison de « conditions climatiques, » mais pas sur la branche St Germain-en-Laye? Avez vous des explications? cdlt CarolM pour l’association Plus de Trains.

    • Sophie

      Bonjour Carolm,

      Ce sont les branches Cergy et Poissy qui étaient les plus impactées hier du fait de la neige et du gel, car seule la voie 6 à Poissy était disponible, ce qui limitait de 50% les capacités de circulation sur la branche.

      En effet, des obligations liées aux intempéries limitent le mouvement des appareils de voies (aiguillages) sur Poissy, afin d’éviter l’accumulation et le compactage de la neige (congères): ce qui fait que l’on ne peut pas faire circuler tous les trains.

      Et comme 50% des trains seulement circulaient hier sur Poissy, cela a aussi touché Cergy puisque les deux branches se rejoignent à Houilles pour desservir les 3 plus grosses gares du secteur, comme vous le savez.

      Je suis navrée pour les difficultés que vous avez rencontrées.

      La neige recommence à tomber ce matin, le plan grand froid reste activé et nos agents mobilisés. Mais en fonction de la quantité de neige, d’autres réductions des capacités de circulation seront peut être nécessaires dans la journée.

      Nous invitons nos clients à s’informer pour anticiper leurs déplacements, via l’ensemble de nos canaux d’information disponibles, notamment les médias distants (application Transilien/RATP ou le compte twitter @RER_A).

      Bien à vous,

      Sophie

      • carolm

        Bonjour Sophie et merci de ces explications, pourtant je ne comprends pas à 100%. Pourquoi un service réduit sur la branche Poissy provoque des retards sur la branche Cergy, normalement cela aurait tendance à fluidifier le trafic sur la voie partagée entre Houilles et Maisons Laffitte, n’est-ce pas? cdlt Carolm

      • Sophie

        Bonjour Carolm,

        Sauf qu’il y a moins de trains, mais autant de voyageurs. Donc des perturbations.

        Bien à vous,

        Sophie

      • carolm

        Explication sur ce blog le 17/10/2017 pour la refonte de grille horaire:
        « en quoi il est pertinent de mettre un RER toutes les 12 minutes étant donné le monde qu’il y a ? Aujourd’hui, effectivement, on prévoit sur ces branches un RER A Poissy et un RER A Cergy toutes les 10 minutes. En fait, cette fréquence n’est jamais réalisée : en voulant faire passer plus de trains que ce que permet réellement l’infrastructure, ça bouchonne… Et les trains n’avancent plus. Il faut en supprimer pour retrouver de la fluidité. »

        Et aujourd’hui: « ’il y a moins de trains, mais autant de voyageurs. Donc des perturbations. »

        Cherchez l’erreur.

      • Sophie

        Carolm,

        On ne parle pas de la grille horaires ici, mais de perturbations liées aux conditions climatiques…

        J’explique, dans l’ancienne grille, il y avait trop de trains par rapport à la capacité de l’infrastructure. Avec la moindre anicroche, un échange voyageurs en gare qui prend trop de temps ou autre,.. et même sans incident, ça ne passait pas. On devait en permanence supprimer des trains. Donc finalement, on faisait rouler moins de trains (les trains faisaient moins de kilomètres) que ce que nous permet la nouvelle grille, plus réaliste, avec plus de temps entre les trains (même si c’est minime), des omnibus et plus de temps de retournement au bout de la ligne (c’est ce qui permet de gagner à nouveau du temps et de faire repartir le train à l’heure sans supprimer un train).

        Ici, je vous parle de tout autre chose: côté Poissy, on a du supprimer la moitié des trains de la grille normale du fait des conditions climatiques, comme je vous l’ai expliqué. Du coup, il y a beaucoup moins de trains et avec un plan de transport adapté en temps réel par les experts de la circulation de Paris-Saint-Lazare (contrairement à la nouvelle grille qui a été discutée, pensée, modifiée, adaptée… Pendant des mois et des mois pour aboutir au résultat le plus satisfaisant possible pour le plus grand nombre de voyageurs de la ligne, en en fonction notamment des capacités des infrastructures justement). Et effectivement, tous les voyageurs qui habituellement prennent indifféremment les trains de Cergy ou de Poissy, sur Houilles, Sartrouville ou Maison, se retrouvent à l’heure de pointe sur une ligne déjà très fréquentée et avec une circulation moindre… Cela provoque encore des perturbations et plus de retards, malheureusement. Mais ça n’a rien a voir avec la problématique évoquée plus haut, qui concerne la nouvelle grille.

        Bien à vous,

        Sophie

        Cela n’a rien à voir, en fait!

        Sophie

      • carolm

        Bonjour Sophie, vous avez raison, la suppression de 50% de trains sur la branche Poissy provoque forcement des prbs. Cependant, il est clair — la nouvelle grille horaire ne donne pas les résultats souhaités,. Le moindre incident provoque toujours bcp de retards/suppressions, surtout sur la branche Cergy, bcp de largage à La Défense, bcp de prb de relève à Nanterre. En plus les trains sont surchargés, le trajets plus longs, la communication voyageur reste lamentable. Peu étonnant, les usagers sont en colère, surtout quand le service sur la branche St Germain est visiblement plus fréquent et plus fiable. Le president de notre association en a discuté hier avec IDFM, on verra pour la suite .. cdlt Carolm pour lassociation Plus de Trains.

      • Sophie

        Bonjour Carolm,

        J’ai interrogé des experts de la circulation des trains du RER A justement et je m’apprête à publier cette interview sur le blog. Leur point de vue m’a semblé intéressant 🙂

        Bien à vous,

        Sophie

  • Breloque

    Bonjour, pourquoi le traffic est resté perturbé aujourd’hui? Si des trains circulent c’est que ce n’est pas un problème de matériel, non? Alors pouvez nous expliquer la raison de ces perturbations s’il vous plait?
    Merci

    • Sophie

      Bonjour Breloque,

      En effet, ce matin divers incidents ont impacté la circulation des trains de la ligne A, notamment un un malaise voyageur à Auber à l’heure de pointe. A 8h30, cela impacte un très grand nombre de trains et suscite donc du retard sur l’ensemble de la ligne.

      Pour suivre l’info trafic du RER A, je vous invite à vous abonner au fil Twitter @RER_A, qui détaille en temps réel la circulation de vos trains.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Pépiniériste

        La rubrique dite « Information trafic » du site de la RATP indique un trafic ralenti pour malaise voyageur sans discontinuer depuis 9h00 ce vendredi 9 février…Il est 16h15 à l’heure où j’écris ces lignes. Ca a dû être un gros malaise ou bien l’information donnée par la RATP sur son site (quand il n’est pas en rade) est toujours aussi peu crédible. J’ai une idée de l’hypothèse qu’il faut privilégier…

  • Butterfly

    Merci pour ces nouveaux horaires !
    Voici un copié-collé de ce qu’on peut lire sur ce blog concernant les nouveaux horaires : « avec cette nouvelle offre, il y aura une marge d’exploitation permettant d’absorber les petits aléas, l’offre sera donc plus robuste. On estime en effet que 40% des incidents actuels pourront être corrigés plus rapidement avec cette nouvelle offre »… quelle rigolade (jaune). Depuis début janvier, sur la branche Boissy/Poissy c’est un cauchemar. les incidents sont permanents (matin, midi et soir) et il n’y a aucune amélioration, c’est même pire car moins de trains. Je passe sur le fait que dès qu’il y a un problème, il y a encore 4 à 5 trains pour MLV pour 1 Boissy.
    Quant à ces derniers jours : pas merci aux agents (manchots surement) RATP sur cette branche. mercredi matin 8h10 : 10 cm de neige sur les quais (de La Varenne à Fontenay), zéro déblayage ou salage. Y en a ras le bol.

    • Marine

      Bonjour,
      Oui comme prévu grosse blague cette nouvelle grille et son impact sur les retards ! Et comme prévu les malaises voyageurs se multiplient, enrayant encore cette mécanique pourtant si bien huilée.
      L’information est inexistante, la communication toujours chaotique, et ce sont toujours les clients qui paient

  • Cocochine

    Bonjour Sophie, petit retour sur la situation du 9 février à Poissy….le 8h57 part à 8h56 une nouvelle fois sans donner gare! C’est un comble pour la SNCF
    RÉSULTAT UNE GROSSE DIZAINE DE VOYAGEURS RESTENT À QUAI alors que les panneaux d affichage annoncent 1 minute pour monter l escalier. Ceci arrive régulièrement. Pourquoi?
    Non content de nous planter ainsi, le suivant est supprimé. Prochain départ voie D… par chance connaissant particulièrement bien les incohérences de l information voyageurs, je descends et demande de vérifier le quai de départ….le train étant à quai voie E…..je remonte sur ne quai E et attend le retour des gilets bleus qui arrivent enfin et confirment mon intuition…je hurle aux autres voyageurs de changer de quai fi ça…
    Normal?

    • Sophie

      Bonjour cocochine,

      Je transmets à mes interlocuteurs. Nous avions parlé de cela au mois de décembre.
      Je reviendrai vers vous dès que j’ai du nouveau sur ce sujet.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Pépiniériste

        A Sophie qui écrit: « J’ai contacté le service clients RATP, pour en savoir plus. En effet, mon interlocutrice m’a indiqué être consciente de ce dysfonctionnement dû à un changement récent de l’outil permettant de traiter les appels. On m’a confirmé que nos équipes travaillent activement afin de résoudre rapidement le problème ».
        Le caractère « récent » du problème est tout relatif puisqu’il dure depuis plusieurs semaines voire plusieurs mois…donc les termes « activement » et « rapidement » utilisés dans votre réponse me paraissent un peu galvaudés.

      • Pépiniériste

        A Sophie qui écrit:
        « Je viens d’avoir la responsable de la cellule qui est chargée d’alimenter les médias distants de Transilien. Elle m’a confirmé qu’il y avait eu un dysfonctionnement de l’application malheureusement mercredi. »
        et
         » Vous pouvez également interroger nos agents en gare. Ils sont là pour vous »

        Il est effectivement plus que malheureux que le système d’information d’une entité supposée transporter des millions de personnes tombe en panne à un tel moment, que cette panne dure plusieurs heures et qu’aucun message d’excuse ne soit affiché sur le site à l’issue de la panne, même si la notion d’excuse ne fait pas partie de la culture de la RATP.
        Par ailleurs, concernant les agents en gare, que vous présentez comme une alternative aux systèmes d’informations, il faut déjà les trouver (les points dits d’information sont désertés dans certaines gares et/ou à certaines heures de la journée…essayez de trouver un agent à La Défense à 6h du matin…) et ils dépendent visiblement de ces systèmes pour vous donner une information.
        A titre d’exemple, quand j’arrive à la station de Bry-sur-Marne vers 5h30, que mon RER A (annoncé à l’heure quelques minutes auparavant sur votre site) a 10mn de retard et que je demande à l’agent de la RATP (si par chance il est présent au point dit d’information) quelle en est la raison, il se passe invariablement la chose suivante: 1) il regarde les écrans pour constater que le train est bien en retard (donc il ne le savait pas), 2) il appelle le PC et 3) il m’annonce un problème survenu au départ du train (le fameux dégarage…), qui existait donc déjà lorsque j’ai consulté votre site avant de partir de chez moi mais qui n’était pas pris en compte en temps réel dans votre système.

      • Sophie

        Bonjour cocochine,

        Suite à votre interpellation, mes collègues en charge de l’analyse de la circulation des trains ont vérifié pour les mois de janvier et février: le train de 8h57 est bien parti à 8h57 (NOTE34).

        Est-ce bien de ce train dont il s’agit?
        Sur quelle horloge avez-vous lu que le train partait avec une minute d’avance?

        Bien à vous,

        Sophie

  • Pépiniériste

    Sophie,

    A un interlocuteur qui écrit:
    « Cependant, il est clair — la nouvelle grille horaire ne donne pas les résultats souhaités,. Le moindre incident provoque toujours bcp de retards/suppressions, surtout sur la branche Cergy, bcp de largage à La Défense, bcp de prb de relève à Nanterre. En plus les trains sont surchargés, le trajets plus longs, la communication voyageur reste lamentable… »

    …vous répondez
    « J’ai interrogé des experts de la circulation des trains du RER A justement et je m’apprête à publier cette interview sur le blog. Leur point de vue m’a semblé intéressant »

    On n’en doute pas que leur avis d’ingénieurs soit intéressant, mais honnêtement est-ce bien important à partir du moment où de si nombreux clients se plaignent et sont mécontents…? C’est eux qui paient le pass navigo tous les mois, pas les ingénieurs qui doivent être très contents de ce qu’ils ont mis au point…Le problème c’est que dans une entreprise qui ne marche pas sur la tête, le client est roi en principe.

    • Merci pour ce moment

      Tout à fait d’accord avec Pépiniériste, le plus important, il me semble, est l’avis des personnes utilisant ce mode de transport au quotidien. Par les ingénieurs, bureaucrates, qui ont toujours plein d’idées conceptuelles qui ne collent jamais à la dure réalité de la vie…

      • Brice

        Les chiffres avant l’usager! Si le système dit que le train est passé RAS. Rien à faire (pour rester courtois) des 5 fois 90 passagers laissés sur les quais. Ils attendront le prochain et subiront.

        Le combo RATP / SNCF est responsable de millions d’heures de vie perdue sur des temps de trajets. Le plus dramatique ils s’en excusent sans jamais demander pardon aux usagers.

        Il y’a bien une nuance entre s’excuser et demander pardon.

  • Brice

    1.2 millions d’usager quotidien

    moyenne de 10 min de retard par mission (malaise voyageur, interconnexion foireuse, incident technique mystique et véritable problème)

    12 millions de minutes ou 24 millions pour un AR.

    Chaque jour la RATP/SNCF accumulent l’équivalent de 45.6 ans de retard.

    45.6 ans c’est 16667 jours, 400000 minutes…

    Je sais que le commentaire sera supprimé sans chance de publication.

    C’est juste pour vous faire réfléchir.

    • Pépiniériste

      Brice,
      Je ne sais pas si il y a vraiment une différence entre présenter ses excuses (et non pas s’excuser) et demander pardon. Mais de toutes façons, la RATP dans ses messages ne s’excuse jamais, ne présente jamais ses excuses et ne demande jamais pardon. Ce n’est pas dans sa culture…
      Elle vous remercie de votre compréhension, ce qui pour le coup est bien différent.
      – Travaux nocturnes pas terminés à l’heure: merci de votre compréhension…
      – Dégarage difficile: merci de votre compréhension…
      – etc…
      Si vous avez du mal à comprendre, c’est merci pour votre compréhension quand même.