La ligne et vous

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Attestation de perturbation, bulletin de retard… Comment ça marche ?

12012017

Tout savoir sur les documents justifiant d’un retard auprès de son employeur, suite à une perturbation sur le RER A.

Vous êtes nombreux à nous solliciter par mail ou sur les réseaux sociaux pour savoir comment justifier d’une absence auprès de votre employeur. Selon les branches sur lesquelles vous voyagez, il vous faut plutôt vous adresser à la RATP ou à la SNCF.

Voici la marche à suivre :

Comment ça se passe sur le tronçon central et les branches Saint-Germain-En-Laye, Boissy et Marne-la-Vallée/Chessy ?

bulletins RATP

 

« L’attestation de perturbation » est délivrée par la RATP pour les incidents concernant une perturbation supérieure à 15 minutes, qui vient de se produire ou qui est en cours sur le réseau. Vous pouvez la demander auprès d’un agent en gare.

Si vous souhaitez justifier un retard survenu à une date antérieure à votre demande, vous devez contacter le service clientèle (ou le faire contacter par votre employeur) au 3424 ou encore sur le site RATP: http://www.ratp.fr/contact/client. 

Pour information, cette procédure est la même pour le métro.

 

Et pour un retard sur les branches Cergy-Poissy ?

bulletins sncf

 

« Le bulletin de retard » est délivré par la SNCF pour des allongements du temps de trajet de plus de 5 minutes. Adressez-vous à un agent au guichet (SNCF) de n’importe quelle gare de la ligne ou rendez-vous à cette adresse web spécialement dédiée http://bulletinsretard.transilien.com/.

Ce service vous fournit les horaires d’arrivées en gare des trains sur les trois derniers jours (Les horaires des trains ayant circulé la veille sont disponibles dès 8h00). Vous pouvez aussi demander votre bulletin auprès du Service Client SNCF Transilien: https://www.transilien.com/fr/contact/formulairecontact

 

Notez également que pour tous les sujets pratiques qui concernent le RER A, vous pouvez désormais consulter la rubrique « l’essentiel » que j’ai mise en ligne sur le blog avant les fêtes. Vous y retrouverez des informations utiles au quotidien. Cette rubrique est évolutive et pourra être enrichie en fonction de vos besoins. N’hésitez pas à m’envoyer vos idées pour l’améliorer, bien entendu.

 

 

 

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    • Régulièrement en retard

      Bonjour
      Problème toujours non résolu : Les retards indiqués sur le site ne concernent qu’une partie de la ligne (de Poissy à Houilles ou de Cergy à Sartrouville). Donc pour Nanterre Préfecture ou La Défense c’est zone blanche…
      Si les usagers demandent au guichet des bulletins pour des retards supérieurs à 5 minutes

      • Sophie

        Vous pouvez aussi demander votre bulletin auprès du Service Client SNCF Transilien: https://www.transilien.com/fr/contact/formulairecontact

        • Stéphane

          Sophie, vous pensez vraiment que parce qu’on demandera un bulletin de retard au Service client au lieu de passer par un automatisme, il sera plus à même de le délivrer pour l’ensemble d’un trajet SNCF+RATP ?
          Est-il envisagé, à plus ou moins bref délai, une extension du service en ligne « Bulletins de retard » à l’ensemble du RER A, ce que, avec d’autres intervenants, je propose depuis plus d’un an ? Cela ne me semble pas impossible dès lors que SNCF et RATP ont bien su s’entendre pour créer ce blog commun…

        • Sophie

          Bonjour Stéphane, j’ai transmis aux services concernés. Je reviens vers vous.

        • Sophie

          En effet, votre demande est tout à fait légitime. Cela ne sera pas possible immédiatement pour des raisons techniques, mais comme je vous l’ai indiqué, j’ai transmis aux services concernés qui instruisent ce dossier. Je vous en tiendrai informé, tant du point de vue de l’extension du service en ligne côté RATP que sur la possibilité de mieux coordonner le service entre RATP et SNCF.

        • philippoux

          Sophie, j’avais rencontré le 3 mars 2015 avec Mme DASILVA le directeur des lignes LAJ qui semblait surpris de ce dysfonctionnement… Je constate que 2 ans après cette réunion rien n’a changé. Il devait voir avec les équipes pour faire travailler les outils ensemble mais à priori cela prend du temps. Savez-vous ce qu’il en est au bout de 2 ans ?

        • Sophie

          Bonjour Philippoux, pouvez-vous me préciser quel dysfonctionnement vous mentionnez?
          Merci
          SOphie

        • philippoux

          Le fait qu’il est impossible d’obtenir un bulletin de retard pour les clients de la branche SNCF. Typiquement ce matin, j’ai mis plus de 33mn au lieu de 14mn. Sur le site de la SNCF, je n’ai accès qu’à terminus Houilles. Le dysfonctionnement provient de la non interconnexion des datas entre vos SI.

        • Sophie

          Oui, cela rejoint la question de Stéphane. Comme j’ai pu lui répondre ci-dessus, c’est une demande qui nous semble tout à fait légitime en effet, mais n’est pas encore possible pour des raisons techniques. Si le formulaire « bulletin de retard » ne fonctionne pas, il vous faut demander votre bulletin auprès du Service Client SNCF Transilien: https://www.transilien.com/fr/contact/formulairecontact

        • Stéphane

          Merci Sophie pour ces précisions mais quelles sont ces raisons techniques ? La RATP, contrairement à la SNCF, ne dispose pas des horaires réels de passage des RER dans ses stations ?

    • Régulièrement en retard

      Suite du message :
      Si les usagers demandent au guichet des bulletins pour des retards supérieurs à 5 minutes, il va falloir embaucher du personnel vu la ponctualité sur la ligne.
      6 minutes de retard c’est merveilleux, beaucoup s’en contenteraient….

    • cmfr

      Bonjour, que faire pour un trajet Sartrouville-Etoile, Sartrouviille-Auber, etc.? l’outil Transilien ne fonctionne pas pour un trajet qui se termine en zone RATP, faut-il faire la queue dans la station en zone RATP pour demander l’attestation, ce qui va ajouter au temps de retard? Merci de nous en renseigner.

    • cmfr

      Rebonjour, je viens de demander une attestation pour mon retard de 30 minutes ce matin, en utilisant le formulaire. On va voir ce que ca donne…

    • Régulièrement en retard

      Sophie, sans mettre en doute vos bonnes intentions et votre bonne volonté, j’ai l’impression que les réponses que vous nous apportez sont formatées et apparaissent déconnectées de la réalité,
      que ce soit au sujet des fumeurs ou des retards notamment.
      Lorsque l’on subit quotidiennement les vicissitudes du RER depuis des années, on attend des mesures concrètes et un service en rapport avec le prix payé.
      Cela passe par un devoir de Transilien d’assurer une prestation correcte et de fournir des informations complètes et fiables. Ce n’est notamment pas à l’usager de faire la police ni de devoir perdre encore plus de temps à un guichet ou d’ envoyer un courrier à ses frais pour obtenir un bulletin de retard.

      • Brijoudu93

        Bonjour pour rebondir sur le message de régulièrement en retard (au passage j adore votre pseudo) je trouve effectivement que les réponses de Sophie (par ailleurs pleine de bonne volonté et qui a moins le mérite d essayer de faire quelque chose) sont parfois formatées et un peu déconnectées de la triste réalité ! Bien évidemment ça n est pas aux voyageurs de faire la police, bien évidemment il est tout à fait anormal que celui ci ayant déjà subi un retard récurrent, ayant voyagé dans des conditions épouvantables ait en plus à faire la queue pour obtenir un billet de retard qui soi dit en passant est distribué par le personnel RATP dans les couloirs à Auber ! Et il faudrait vraiment que le site RATP et les infos trafic soient plus fiables et plus en adéquation avec la triste réalité afin que les usagers excédés puissent éventuellement trouver un plan B pour se déplacer

    • Jeanseb78300

      Bonjour
      je souhaite revenir sur l’incident de ce matin. Déjà, prévenu de bonne heure sur le site transilien de problèmes au dépôt d’Achères, je décide donc de partir de Saint Germain et là …Je tiens tout d’abord à remercier le conducteur de la RATP du train parti à 7h35 de ST GERMAIN qui tout le long du trajet nous a informé de l’évolution de la situation et de suite nous a indiqué du terminus du train à NANTERRE-U. Usager de la ligne depuis des années, ce n’est toujours pas systématique d’avoir des informations concrètes des conducteurs (SNCF RATP). Ensuite le message s’adresse plus aux directeurs de la ligne ( RATP SNCF): la campagne d’information mis en place sur les oublis de bagages ne porte donc pas ses fruits. Je pense qu’il faut passer à l’étape supérieur: la REPRESSION. Un oubli d’un sac ou bagage a donc pénalisé ce matin des centaines de salariés, étudiants etc. 100% des gares sont sous vidéos surveillances et 90% des rames de la ligne aussi. A vous de recruter du personnel pour surveiller des écrans et avec les personnels de sécurité sur le terrain (SNCF RATP et autres) d’interpeller les contrevenants. Une amende est beaucoup plus dissuasive…

    • Régulièrement En Retard

      Ce soir le RER UITR censé arriver à 16h56 à Conflans fin d’Oise a subi une fois de plus un retard de 15 minutes sans explication, sans info ni excuse de la part de le l’ADC. Aucune info sur le site, trafic normal!!! Vous nous parlez de retards supérieurs à 5 minutes, mais c’est la NORME sur cette ligne, c’est un exploit lorsque l’on arrive à destination avec moins de 5 minutes de retard alors qu’aucun problème n’est signalé. Tout le monde sait que l’entonnoir à l’entrée ou à la sortie de Nanterre Préfecture en est la principale cause (ligne L prioritaire, Cf ponctualité bien meilleure sur cette ligne). L’autre raison a pour origine le changement de conducteur à Nanterre-Préfecture qui devient problématique en cas d’incident.
      Pour revenir à l’incident de ce jeudi matin, ce qui est consternant c’est le manque de communication (on débarque des voyageurs et on les laisse se débrouiller) et l’impression qu’à chaque problème de ce type (pourtant répétitif), Transilien semble pris au dépourvu et mal préparé. Dans les grandes entreprises des plans de continuation d’activité sont prévus, il y a des progrès à faire de votre côté.
      Pour finir, comme d’habitude une odeur « particulière » de fumée s’échappait de la dernière voiture de mon RER….Et toujours aucun uniforme en vue…

      • Merci pour ce moment

        Bonjour,
        Je rebondis sur le manque de communication évoqué par « Régulièrement en retard ». Jeudi matin par exemple, au lieu de nous dire « RER terminus Sartrouville », j’aurais apprécié qu’on nous dise en plus « si vous souhaitez vous rendre à La Défense, prendre le bus n° xxx à tel endroit ». Il faut aller plus loin dans votre communication, être une vraie aide en cas de coup dur comme celui-ci. De plus, je reviens également sur les réclamations que l’on peut faire au service client. Pour le RER A, à qui faut-il s’adresse ? Au service client de la RATP ou de la SNCF ? Merci.

        • Kykunn

          Il y a un bus qui fait Sartrouville- La Defense ? Ca m’interesse énormement,je vais donc me renseigner puisque les gens payés pour le faire ne le font pas.
          J’ai porté réclamation sur le site du transilien, j’ai reçu une fin de non-recevoir automatique…

        • cmfr

          Pour répondre à la question de Kykunn de ma connaissance il n’y a pas de bus Sartrouville-La Déf, il faut prendre le bus 272 jusquà Pont de Bezons, puis le tram, il faut compter 1 heure pour ce trajet

        • Sophie

          En fait, vous pouvez contacter le service client de RATP ou de SNCF, tout dépend de la branche sur laquelle vous voyagez. Si vous voyagez sur les deux, dans ce cas il me semble légitime de contacter les deux services.
          Quant au bus de Sartrouville à La Défense, il est assez difficile en cas d’incident de réorienter les voyageurs d’un RER A qui peut accueillir jusqu’à 2600 personnes vers des bus dont les capacités sont bien trop limitées…

    • castor

      Pour la ligne Nanterre-Cergy, il serait plus simple et plus écologique d’imprimer des billets de non-retard.

      Ceci mis à part, j’irai jeter un œil à ces formulaires et j’attends avec impatience votre article sur jeudi matin. (et si vous pouviez expliquer pourquoi la ligne L ne fonctionnait plus alors que le problème était censé être à Nanterre Préfecture où elle ne passe pas, ce serait top)

      • Sophie

        Bonjour Castor,

        En effet, jeudi matin, un bagage oublié a été signalé en gare de Nanterre-Préfecture. La police est intervenue rapidement, autour de 8h00, mais la procédure nécessite ensuite l’intervention des services de déminage. La gare ayant été fermée pendant l’incident, la remise en circulation des trains n’a pu se faire que progressivement, à partir de 9h30, jusqu’à la fin de la matinée.

        La ligne J est donc venue en substitution du RER A sur la branche Poissy avec des ajouts supplémentaires à Achères-Grand-Cormier, Maisons-Laffite, Sartrouville, Houilles-Carrières-sur-Seine et Les Vallées. Mais les trains de la ligne J n’ont pas les mêmes capacités que ceux de la ligne A, sur 2 niveaux (jusqu’à 2600 personnes à bord d’un seul train), d’où la très forte affluence sur les quais et dans les trains.

        En plus du bagage oublié sur la ligne A, il y a eu une panne de train sur la ligne L hier matin, ainsi qu’un malaise voyageur. Tout cela cumulé a provoqué l’hyper saturation du réseau de Paris Saint Lazare que vous avez vécue. J’en suis navrée, car je sais que la matinée a été particulièrement difficile pour les voyageurs…

        • philippoux

          J’infirme l
          votre affirmation, les trains de la J ne s’arrêtaient pas à Sartrouville ou sur le quai opposé à celui annoncé par les hauts parleurs… Tout a été fait pour saboter la matinée: « annonces » lors de passages de trains grandes lignes, train annoncé quai A et qui arrive quai B et inversement créant des mouvement de foule. des gens qui s’insultent et aucun agent visible. Cela aurait pu etre dramatique car les quais étaient bondés.

        • Castor75

          Erreur Monsieur , j’étais avec un agent sur le quai B jusqu’à la reprise du trafic car je ne pouvais monte dans aucun train. Nous sommes rester avec lui à peu près 1h et il nous communique les informations qu’il avait via sa Radio. Dans une foule noir de monde compliqué de voir un seul agent sur les quai que l’on envoie à mon Humble avis au Casse Pipe. Pour le reste de votre commentaire , entièrement d’accord cette situation aurait pu être bien dramatique vu le monde sur les quai.

        • MarreMarreduRERA

          Bonjour,

          Je m’étonne de votre notion de rapidité de la police qui est intervenue à 8h alors que l’on nous a débarqué à La Défense dès 7h25 pour ce même colis suspect.
          Et comme toujours, personne pour nous orienter !!

        • philippoux

          Pas vu QUAI B. Il n’empêche, les rares annonces ont eu lieu lors de passages de trains GL, c’est un fait exprès. Comment expliquer l’inversion systématique des voies annoncées par rapport à la réalité. 2mn avant l’arrivée, on annonce Quai B et il arrive quai A et inversement! Soit c’est de l’incompétence, soit c’est volontaire, dans les 2 cas c’est grave car ces mouvements de foule engendrés aurait pu conduire au pire.

        • Castor75

          Je peux vous le confirmer j’étais bien présente avec lui. Pour ce qui est de l’inversion des quai je suis entièrement d’accord avec vous , nous faire trimballer à droite et à gauche 2 minutes avant l’arrivée du train cest intolérable. Nous sommes conscient que nous ne pouvions pas monté de toute façon mais quand même !

        • Sophie

          Juste pour être sûre afin de transmettre vos commentaires à mes collègues qui gèrent les annonces – et qui, vous vous en doutez bien, ne font pas « exprès » de les faire lors du passage d’un train, même si cela peut arriver bien entendu ! – lorsque vous parlez des quais annoncés qui étaient systématiquement erronés, c’est que vous avez constaté ce phénomène plusieurs fois ce jour-là spécifiquement ou vous parlez de manière plus générale ?

        • philippoux

          Ce jeudi matin lors du bazar monstre, l’inversion des quais annoncé s’est produit 3 fois pour 3 trains. Et sur 2 annonces en 1 heure ,1 a été faite lors du passage d’un train normand…

    • Régulièrement En Retard

      Et ce vendredi le RER UITR de 16h56 est arrivé avec 20 minutes de retard alors que le trafic est annoncé comme normal…Aucun message ni information. Donc Transilien propose des bulletins de retard pour des durées supérieures à 5 minutes alors que les RER circulent en permanence aux heures de pointe avec des retards bien supérieurs mais apparemment tout est normal.
      En plus les horaires et les ordres de passage des trains indiqués sur l’appli sont totalement erronés.
      C’est de pire en pire.

      • MarreMarredurerA

        Pareil vendredi matin, trafic « normal » et pourtant arrivée avec 20 minutes de retard à Cergy Préfecture !!

      • VIVI08

        Et encore ce matin, Le RER A de 8h42 à Achères ville est passé 5 mn avant. Donc attente de 10 mn, et en plus 20 mn à Nanterre Préfecture car le chauffeur RATP n’était pas arrivés. Vraiment c’est du foutage de gueule, il y a toujours quelque chose que ce soit le matin ou le soir. Perte de temps de plus 1/2 heure tous les jours; C’est vraiement de pire en pire

    • SV

      Plus de 20mn de retard et cependant le train vers Vesinet ne s’arrête pas à Nanterre ville.
      Il faudrait peut-être penser à faciliter la vie des usagers.
      Tous les jours il y’a des incidents !

    • Merci pour ce moment

      Bonjour, un plan de recrutement important est à prévoir pour pouvoir fournir les bulletins de retard… En effet, hier, pas de RER, ce matin, difficultés de gestion du trafic (sic). A ce propos, vous minimisez toujours les allongements de parcours. Vous indiquez entre 15 et 20 mn. C’est bien plus, j’approche des 45 mn. En effet, le RER de 8h17 à St Christophe ayant été subrepticement été supprimé, sans aucune info, c’est le 8h27 que j’ai dû prendre. Avec bien entendu, des arrêts supplémentaires à ML, Houilles, alors qu’il est blindé dès Achères. Arrivée à La Défense : 9h20. Mettre 2 trains en 1 engendre automatiquement des retards supplémentaires, pas besoin d’avoir un BAC+10 pour le comprendre. Et ce soir, il va se passer quoi ? Et demain ? En attendant, toujours aucun geste, aucune compensation…

    • cmfr

      Bonjour Sophie, vous nous conseillez d’envoyer la demande au Service Client SNCF Transilien, mais vu le delai de traitement par ce service, c’est pas vraiment une solution. Par exemple j’ai envoyé une demande d’attestation pour un retard survenu le 12 janvier, je n’ai pas encore eu de retour. La SNCF et la RATP, sont-elles incapable de créer un site commun pour obtenir une attestation en ligne?

    • Renaud LEPAGE

      Bonjour,
      Puisque je suis lassé de râler contre la « qualité de service » de la RATP, nous allons nous distraire en faisant un peu de sémantique. Ce matin c’est encore le bazar, à peine pire que d’habitude. Alors concentrons nous sur les talents de communication de cette entreprise si chère à notre cœur. Les annonces écrites et vocales répètent qu’il y a un allongement du temps de trajet de 15 à 20 minutes. Pour ce qui me concerne, aucun train ne s’est arrêté à la Gare de Chatou pendant plus de 45 minutes (grosso modo entre 9h00 et 9h45). Dans mon langage « d’usager », j’appellerais plutôt cela une interruption de trafic. Mais bon, ne soyons pas pointilleux, car d’autre éléments de langage RATP sont également amusants. Par exemple lorsqu’on vous annonce un train à l’approche, mais … qu’il ne s’arrête pas. Vous ne pouvez pas dire que l’information était erronée car il était effectivement à l’approche. Prétendre pouvoir monter dans ce train n’était pas mentionné. Ce que j’aime bien aussi ce sont les annonces permanentes sur les trottinettes, les abonnements, etc … en swahili, en croate, ou en tibétain. En revanche, silence total pendant plus de 30 minutes sur l’existence d’un train qui pourrait hypothétiquement s’arrêter à votre gare. Bref, des vrais communicants à la RATP, de l’information en permanence. En revanche, pour ce qui est de l’intérêt des informations diffusées … ce n’est pas ça l’objectif.

      • Brijoudu93

        Merci pour ce sourire du soir j ai passé une sale journée aujourd’hui qui a bien évidemment très mal commencé avec les problèmes de notre chère ligne A je suis restée coincée un certain temps dans le tunnel entre Vincennes et Nation (au passage merci au conducteur de la rame qui au moins nous a parlé – départ de 7 h 51 à noisy le grand) et ce soir je lis votre commentaire qui me fait sourire (peut être pour ne pas pleurer d ailleurs) merci à vous pour cet exercice sémantique

    • Régulièrement en retard

      Bonjour
      Il faut savoir que Transilien n’a pas la même notion du temps que nous.
      Lorsque l’on vous annonce 10 à 15 minutes de retard, il faut au minimum multiplier par 2 puisque lorsque le trafic est soit disant normal les trains circulent en général avec 10 à 15 minutes de retard.
      Idem pour les bagages abandonnés, comptez plutôt sur 2 heures au lieu d’une comme annoncé sur les affiches.
      A propos, est-ce que Transilien a conscience des risques que constituent l’affluence de voyageurs dans les couloirs ou sur les quais lorsque le trafic est interrompu comme jeudi dernier?

      • Brijoudu93

        Sans doute pas régulièrement en retard et si un jour malheureusement il se passait quelque chose de grave tout le monde s écrira la main sur le cœur « ah zut on ne savait pas ! Ah zut on n avait pas prévu ! »

      • Brijoudu93

        Bonjour Sophie à ce propos vous n avez pas répondu à ma question sur « trafic interrompu par mesure de sécurité – j espère que je n écorche pas la phrase – » ma question n est pas digne d être étudiée ? J espère que vous avez passé un bon week-end

        • Sophie

          Bonjour,

          N’ayant pas bien compris votre demande, je vous ai fait un mail privé. Vérifiez peut-être vos spams?

          Merci,

        • Brijoudu93

          Merci de votre réponse j ai eu des problèmes de messagerie et plusieurs messages ont disparu tant pis pour moi alors bonne fin de journée

    • Régulièrement en retard

      Bonjour
      Avec un taux de ponctualité lamentable de 66,7% en décembre (un des pires depuis plusieurs mois), cela en fait des bulletins de retards….

    • Seb78260

      Bonjour,
      ce jeudi 19/01, la mission OFRE qui arrive à Achères-Ville à 8h01, a été terminus en gare d’Achères-Ville.

      Ce qui est déplorable, c’est que cette décision a du une nouvelle été prise à la dernière minute.
      Voici ce que j’ai constaté en gare d’Achères-Ville vers 8h00 :
      – aux portillons, la panneau affichait train à l’approche,
      – sur le quai, les panneaux affichait que le train ne prenait plus de voyageurs
      – passage d’une annonce sonore sur le quai pour informer que le train était terminus pour régulation
      – le train est arrivé à quai
      – les portes se sont ouvertes, personne à l’intérieur de la voiture n’était au courant du nouveau terminus, la mission était toujours pour Torcy,
      – comme les informations semblent contradictoires, je suis monté
      – passage d’une annonce sonore sur le quai pour informer que le train était terminus
      – et enfin au bout d’un certain temps, une annonce sonore dans le train (mais pas par le conducteur) demandant de sortir
      – le quai était une nouvelle fois bondé
      – le train suivant était surchargé avec un risque plus élevé de malaise et donc de perturbations

      Comment peut-on en arriver là ?
      Pourquoi les clients ne sont pas informés à Conflans-fin d’Oise du changement de terminus (oui, Achères-Ville c’est une impasse dans cette situation) ?
      Pourquoi le terminus n’est pas Conflans-fin d’Oise ou Sartrouville qui permettent d’avoir plus de correspondances et donc moins de monde sur les quais ?

      Et surtout ne donnez pas l’excuse que la gare la plus proche est Achères – Grand-Cormier (celle-ci est à plus de 30 minutes uniquement à pied sur une route en forêt sans trottoir).

      • Sophie

        Bonjour Seb78260,

        Du fait de divers incidents sur la ligne le 19/01 au matin et dans le cadre de mesures de régulation du trafic, le train OFRE50 -dont vous parlez- est devenu terminus Achères-Ville.

        En fait, « supprimer un train » est une mesure de régulation que l’on ne peut prendre qu’à la dernière minute: cela est pénalisant pour les voyageurs sur le moment, comme vous l’indiquez, il y a plus de monde sur le quai et plus de monde veut monter dans le train suivant. Jusqu’au dernier moment on essaye donc de maintenir les trains en ligne.

        Néanmoins, quelquefois on n’a pas le choix et si l’on ne le supprime pas (notamment en heure de pointe avec un trafic aussi dense que sur celui du RERA), les retards deviennent trop importants… Pour essayer de résumer cette idée plus simplement: les trains se suivent très rapidement, donc il faut que ça roule et quand ça bloque, on n’a pas d’autre choix que de supprimer un train pour fluidifier le trafic, sinon c’est pire! C’est ce qui s’est passé le 19/01.

        Vous évoquez également la possibilité de prévoir un terminus à Conflans Fin d’Oise ou à Sartrouville et cela me semble parfaitement légitime, dans des gares où vous pourriez avoir plus de correspondances, en effet. Mais ce n’est pas si simple, malheureusement.
        Quand le train est supprimé, il faut encore aller le garer quelque part. A l’heure de pointe, il faut éviter de multiplier les manoeuvres pour dégager les trains. Achères Ville étant la gare la plus près du dépot des trains (près d’Achères Grand Cormier), c’est pour cette raison que le terminus de votre train était Achères Ville.

    • Miro

      Bonjour,
      C’est la première fois que je poste sur ce blog !
      Prenant régulièrement la ligne pour me rendre à Val d’Europe, une question me turlupine…
      – à quoi servent les missions qui s’arrêtent à Torcy ???? Régulièrement à la défense je dois laisser passer plusieurs trains allant à Torcy pour attendre celui allant à MLV! Le pire est quand ce dernier train rattrape celui de Torcy et doit donc stationner sur les voies ( enfin on est plus à 15 mn près…!)
      Ne serait il pas plus simple de réduire de nbre de missions quitte à faire plus de train omnibus ?

      Un usager régulier du A

      • Sophie

        Bonjour Miro,

        Et bienvenue sur le blog!

        En fait, c’est une question récurrente et l’explication est historique:
        Comme je l’ai expliqué dans mon tout premier billet https://rera-leblog.fr/rer-a-histoire-ratp-sncf/, dans les années 1980, la ligne A s’arrêtait à Torcy. Elle a été prolongée petit a petit par la suite.
        Aussi, l’ouverture de la gare au Val d’Europe date de 2001 seulement. C’est pour cette raison que toutes les infrastructures pour garer les trains sont à Torcy, tandis que les infrastructures actuelles en gare de Marne-la-Vallée ne permettent pas de tourner tous les trains. Et que par conséquent, tous les trains ne peuvent pas aller jusqu’à Marne-La-Vallée.

    • cmfr

      Bonjour, obtenir un bulletin de retard en passant par le Service Client Transilien m’a pris 10 jours. Vu les retards quotidiens sur le RER A, c’est inadmissible que le RATP et la SNCF soient incapables de fournir un bulletin commun!!

    • contrario

      Il serait plus utile de faire le contraire, car comme un bulletin de retard nécessite une démarche, il y a double pénabilité (= retard + démarche). Il faudrait plutot délivrer un bulletin de temporalité positif lorsque les transports sont à l’heure. Cela équilibre la pénabilité.

    • domf40

      Bonjour,

      Hier, le 17/05/2017, j’ai subit le retard du transport au départ de juvisy sur orge pour versailles chantier à 7h30 suite à un suicide sur la voie.
      Pressé d’arriver au travail, je n’ai pas eu le reflex de demander le bulletin de retard au guichet (si c’est un service qui existe…)
      Aujourd’hui, je me connecte sur le site internet http://bulletinsretard.transilien.com/.
      Resultat : Impossible de fournir ce justificatif de retard car j’ai sur mon écran le message suivant « Aucun train ne dessert cette Origine/Destination dans cette plage horaire. « .

      Apparemment, ça fait déjà assez longtemps que ce service ne fonctionne pas, il me semble qu’il serait judicieux de fermer ce site étant donné que le service ne peut pas être rendu.

      • Sophie

        Bonjour dom40.

        J’ai fait l’exercice et cela fonctionne, il faut bien remplir le champ « heure prévue », sachant que le train de 7h30 doit arriver à 08h19 à Versailles Chantier.
        Voici le message que j’obtiens en revanche: « Tous les trains au départ de la gare de Juvisy et devant arriver à la gare de Versailles Chantiers entre 8h19 et 8h49 le 16/05/2017 sont arrivés à l’heure.
        Date d’édition : 18/05/2017 à 10h34 »
        Aussi, je vous propose de solliciter le service clients transilien pour signaler ce dysfonctionnement: https://www.transilien.com/fr/contact/formulairecontact . S’il y a eu un accident de personne ils vous fourniront un bulletin de retard.

        Enfin, pour votre information, ce blog est dédié aux voyageurs du RER A. Pour tout savoir sur le RER C, ma collègue Lydie est à votre disposition: https://malignec.transilien.com/

        Je vous souhaite une excellente journée,

        Sophie

    • Kro

      Il est inadmissible qu’en panne d’informatique les agents de la RATP de Nanterre Université ne peuvent pas délivrer de bulletin de retard!

      • Sophie

        Bonjour Kro,

        Effectivement, il y a eu une panne informatique sur l’ensemble du réseau ce matin. Les agents de Nanterre U ont malgré tout distribué des bulletins de retard à la main.
        Peut-être vous êtes vous présenté au moment où les agents prépareraient les documents? J’ai transmis votre message au responsable des agents de ce secteur.

        Bien à vous,

    • jade

      J’ai demandé ce justificatif à l’agent RATP présent à la gare de l’est ce jour à 11h.
      Il m’a dit que ca n’était pas possible !!!

      iL ne voulait tout simplement pas faire son job :!!!! alors que j’ai attendu mon RER B pendant plus de 35 min!!!!!

      ARRETER D’EMBAUCHER DES INCOMPETENTS!!!!!!!

      • Sophie

        Bonjour Jade,

        En fait, l’agent ne pouvait pas vous donner d’attestation de retard, car nous n’en distribuons pas les jours de grève. Les bulletins de retard vous permettent de justifier un retard auprès de votre employeur. Aujourd’hui, le trafic est très fortement impacté par un mouvement social, très largement médiatisé.

        Si votre employeur n’est pas informé de la situation malgré tout, je vous propose de lui présenter une copie d’écran du bandeau présent sur le blog qui devrait convenir.

        Bien à vous,

        Sophie

    • M

      Bonjour, la baisse de la fréquence des trains sur le tronçon Boissy, porte atteinte au confort des voyageurs et à la sécurité, je mets chaque matin 15 min supplémentaires pour venir à Paris, j’ai en tant que secouriste accompagné 2 personnes à l’extérieur du wagon qui ne se sentaient pas bien, en raison de l’affluence dans le train, liée à la diminution du nombre sur la tranche horaire 7.45/8.15, idem le soir à 19h. D’autant plus que le temps d’attente à Fontenay s’est rallongé pour laisser passer le train toujours prioritaire de Marne la Vallée (affaires obliges). Merci de rajouter des trains aux horaires de pointe ou baisser le prix du tronçon non prioritaire. 10minutes entre chaque train à 8h c’est inadmissible, ça oblige à monter alors que le train est déjà bondé! La personne qui gère les horaires a t’elle déjà utilisé le RER? Ne soyez pas surpris si le Raz le bol des gens conduit à des actes d’incivilité type bagages abandonnés. La nature est ainsi faite! Pour ma part j’en appelle à votre bon sens, remettez les horaires d’avant qui allaient très bien ou dédommagez notre branche. Nous ne devons pas être affectés par vos obligations envers Eurodisney! 20 minutes de transport A/R de plus par jour c’est inadmissible. Dans l’attente d’améliorations. Cordialement, PS : vous devriez confier la planification des horaires à des personnes qui utilisent le RER!

    • Bea

      Retard du bus 183 à robertdesnos de 25 minutes ou plus arrivé à l’arrêt à 12h45 bus arriver à 13h12

    • Kandiz

      Bonjour,

      Aujourdh’ui 22 mars 2018 un mouvement de grève touche plusieurs lignes et aussi le RER A.
      Ce matin je me suis rendu à ma gare Val D’Europe pour avoir un billet de retard et on m’a dit qu’on ne pouvait pas me fournir de justificatif car sa ne les concernaient pas car la grève viens bien de la SNCF !
      Dans ce cas la pourquoi les trains en provenance de Marne la Vallée on été supprimés ou sans arrêt en gare de Val D’Europe?
      Comment je fais pour justifier mon retard au preès de mon employeur du coup ?

      • Sophie

        Bonjour Kandiz,

        Ce n’est pas exacte, en fait le mouvement social ce jour est interprofessionnel et national. Si on ne vous a pas donné de bulletin de retard, c’est tout simplement que l’on ne le fait pas les jours de grève tout simplement parce que le mouvement est annoncé dans l’ensemble des médias. Je vous propose de faire un « impri’écran » des sites Transilien ou RATP. Les perturbations sont indiquées et pourront être utilisés comme justificatif.

        Concernant votre question sur les suppressions de trains de la branche MLV ce jour, sachez que même si les suppressions de trains ne concernent que les branches Cergy/Poissy alors cela a malgré tout des répercutions sur l’ensemble de la ligne.

        Bien à vous,

        Sophie

    • Alyacla

      Bonjour,

      Je souhaiterai vous faire part de mon énorme mécontentement sur les pannes du rer A, qui m oblige à chaque fois à rattraper mon temps de travail perdu à cause de la RATP parfois jusqu à 3h dans la semaine, pourriez vous me préciser quand les RER de cette ligne pourront rouler normalement c’est à dire sans panne de train alors qu ils tous récents et incident sur les voies.

    • Manalm

      J’ai besoin d’un justificatif de retard pour le 30 mai 2018.
      Pouvez-vous m’aider comment faire. Merci

      • Sophie

        Bonjour Manalm,

        La procédure est décrite dans l’article juste au dessus de votre commentaire.

        Bien à vous,

        Sophie

    • MarionF

      Avez-vous l’intention de dédommager de quelque sorte, les usagers présents dans le Rer de vendredi 29 juin forcés et contraints de descendre et marcher dans le tunnel ? Car une fois sortie de l’enfer du tunnel après un mouvement de panique, la seule chose proposé après une arrivée difficile en gare de lyon UN SIMPLE MORCEAU DE SOPALIN même pas un comment vous sentez vous, une bouteille d’eau …. RIEN, vraiment inadmissible GESTION DE CRISE = 0

    • Alexia LEBAZ

      Bonjour,

      Je vous écris pour me faire indemniser. Effectivement à mon retour Toulouse Matabiau – Paris Austerlitz, le vendredi 22 juin, mon train a eu un énorme retard (train 8513).
      Je suis arrivée à 00h58 au lieu de 23h23 à Paris. Suite à cela j’ai du commander un uber.

      J’avais pris avec moi l’assurance qui me demande un justificatif de retard que je n’ai pas sachant qu’à 1h00 aucun agent n’était présent en gare pour me donner un billet de retard.

      Toutefois, j’aimerais me faire rembourser ma course à hauteur de 31 euros pour avoir eu un retard de presque de 2h dans le train sans beaucoup d’explication.

      Bien cordialement,

      Alexia

      • Sophie

        Bonjour,

        Pour toute demande en ce sens, vous pouvez vous rendre sur le site SNCF rubrique « réclamations ».

        Bien à vous,
        Sophie

    • guizmo

      Bonjour

      Aujourd’hui 18/07, le train a un retard de 30 min mais je n’ai peu avoir qu’un billet de retard de 15 min, j’explique que j’attends le train à Cergy St Christophe depuis 30 min. la personne au guichet me répond que sur son écran il n’y a un retard que de 15min hallucinant !!!!!
      hier j’ai un retard de 45 min, mais impossible de faire valider ce temps par mon employeur car vos attestation de perturbation les 45 min n’existe pas c’est soit supérieur à 15min ou supérieur à 30 min. Il se serait judicieux de refaire les attestations avec des retards qui correspondent vraiment au retard réel, c’est inadmissible. La ligne Cergy est très impacté par les retards, travaux et autres. Pourquoi devons nous payer un Navigo, franchement je me le demande.

    • Calofan

      Bonjour !

      Je souhaiterais savoir s’il existe des bulletins de perturbation concernant les bus.

      Merci

    • Patrice

      C’est avec ce jour de processus (ie bulletins de retard) que l’on voit le manque total de transparence de la SNCF et de la RATP.

      Ce que j’attends de cet deux organismes (et je ne dois pas être le seul): un récapitulatif journalier avec heure du train contractuel dans chacune des gares et ensuite le véritable horaire (voire si le train a été annulé). Tout autre communication n’est que de l’enfumage. Soyez honnête sur la médiocrité du service sur certaines lignes et sur le fait qu’il n’y a aucun respect des usagers.